Le Kruger , la plus grande réserve animalière d'Afrique australe. Le territoire du Parc Kruger s'étend sur plus de 350 km de long, jusqu'au confins du Mozambique voisin. En largeur, il atteint 60 km et sa superficie est de près de 20000 km2. Il a été ouvert au public en 1926. C'est donc 5 jours de safari qui nous attendent en ayant choisi 5 points de chute différents. Il est très facile de circuler à l'intérieur du parc car les routes sont en très bon état et inutile de prendre les pistes (en assez bon état dans l'ensemble) car on n'y trouve pas plus d'animaux. Venus ici pour rencontrer cette faune exceptionnelle qui vit en toute liberté, le safari peut commencer...
Une de nos premières rencontres avec 2 rhinocéros blancs.Le braconnage dans le parc Kruger est encore assez important avec 600 rhinocéros tués en 2016. Il faut dire qu'une corne de rhinocéros (soit disant aphrodisiaque) peut se vendre jusqu'à 200000 euros ( record sur le marché asiatique chinois et vietnamien). Alors pour remédier au braconnage, le gouvernement a engagé des mercenaires (nous en avons croisé, 2 armés comme des militaires) et qui ne font pas dans la dentelle, ils tirent sur les braconniers sans sommation.
Hyène tachetée. Héron Goliath. Cigogne épiscopaleGrand Koudou. Dans un arbre, cette gazelle tuée par un léopard va lui servir de repas pendant plusieurs jours.. Excellent grimpeur, ce félin est capable de soulever ainsi des proies beaucoup plus lourdes que lui comme la carcasse d'un girafon, dont la masse peut atteindre 150 kg, à une hauteur de 6 m.
A gauche Vautour oricou, le plus grand des vautours. A droites groupe de vautours africains.Buffles. Loin de la route, entre deux arbres, la chance est avec nous...un léopard pose pour la photo.La population des éléphants dans le parc Kruger était d'environ 17000 en 2016 en croissance assez visible car dans tous les troupeaux que nous avons croisés, il y avait toujours des éléphanteaux.
Bubales. Groupe d'hippopotames avec bébés.A droite, c'est dans cette position que la girafe est la plus vulnérable... Pygargue vocifère. Tortues léopard, et tortue Africaine casquée recouverte de boue en raison de la chaleur, c'est l'estivation. Zèbres et gnou à queue noire. Tantale Ibis. Grande aigrette.Cobes defassa. Jeune Steenbok. Jeune Guibe arnaché.Bateleur des savanes. Combat d'impalas mâles. L' Afrique du Sud est un territoire d’une richesse exceptionnelle en matière de faune et de flore. Mais le ciel n’est pas en reste : en effet, 864 c’est le nombre d’espèces d’oiseaux qu’abrite l’Afrique du Sud dont une cinquantaine d’endémiques et 85% de résidentes. L'occasion d'observer quelques oiseaux parmi les quelques 500 espèces que l'on trouve dans le Parc Kruger.
Calao à bec noir, Calao à ber rouge et Bucorve du sud. Barbican promépic. Martin pêcheur à tête grise. Coucal de Burchell. Coliou quiriva. Touraco concolore.Ouette d'Egypte. Vanneau couronné et Vanneau armé. Francolin du Natal et Francolin de Swainson. Choucador à oreillons bleus Maman zèbre et son bébé. Buffle et son compagnon, le piqueboeuf à bec rouge qui le débarrasse de ses parasites.Chacal à flancs rayés. Aigle martial. Babouin Chacma. Rhinocéros blanc. A cette période de l'année, la saison des pluies n'est pas encore arrivée et bon nombre de rivières sont presque à sec.
Hippopotame et éléphants à l'heure du bain. Huppe d'Afrique. Les lycaons vivent en meute de 5 à 20 individus. Ils chassent souvent en meute, très bien organisée. Parmi ses proies favorites, on retrouve le zèbre, le gnou, le phacochère, l'impala et le koudou. Il arrive parfois que la proie pèse près de 300 kg. Les zoologistes et autres spécialistes n'ont jamais observé un lycaon boire, même lorsqu'il se baigne. Il semblerait que ses besoins en eau soient minimes et qu'il trouve l'eau dont il a le besoin naturel dans le corps des victimes qu'il ingère.
Meute de Lycaons. Autre prédateur, la Hyène tachetée.Girafe. Crise de rire avec cet éléphanteau qui tente de façon maladroite de se rouler par terre. Notre plus grand regret, n'apercevoir de loin que deux lionnes (impossible à photographier) mais compensé par la rencontre avec un deuxième léopard.
Le léopard qui vit souvent caché dans un arbre est difficile à observer. Un autre jour de chance...Le Parc Kruger restera un de nos meilleurs souvenirs. Malgré son million de visiteurs par an, nous avons eu le plaisir de le parcourir à cette saison, avec l'impression d'être parfois seul au monde avec les animaux...
A suivre...