Après la Namibie, un nouveau "Road Trip" en camping car, qui va nous mener du Cap à Johannesburg avec en point fort, le Parc Kruger pendant 5 jours.
Du 16 novembre au 8 décembre 2018
23 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après la Namibie, notre voyage se poursuivra en Afrique du Sud. Cette république occupe toute la partie sud du continent africain. Ses 3000 km de côtes forment un immense demi-cercle qui court des eaux froides de l'Atlantique à l'ouest, contourne le Cap et se prolonge jusqu'aux eaux chaudes de l'océan Indien à l'est. C'est en camping car que nous allons effectuer ce circuit le long des côtes sud africaines en partant du Cap pour rejoindre Johannesburg. Au programme un safari de 5 jours dans l'incontournable Parc Kruger, cette immense réserve animalière naturelle de 20000 km2 , (350 km de long sur 60 km de large) qui abrite une variété inégalée d'espèces sauvages.

Ultime point d'orgue de notre voyage, une visite aux chutes Victoria au Zimbabwe s'imposera, une obligation pour tout voyageur qui passe dans cette région.

Alors bienvenu sur notre blog et que l'aventure commence....

• • •

A peine 2 heures d'avion depuis Windhoek, et nous voici en Afrique du Sud, dans cette grande ville qu'est Cape Town. Après avoir récupéré notre camping car, nous voilà déjà en direction de la ville. Cape Town se trouve au pied de cette montagne toute plate, la célèbre Table Mountain.

Table Mountain. 

C'est le quartier Malais, le Bo-Kaap qui a surtout attiré notre attention. Adossé sur les flancs d'une colline, il est constitué de maisons basses dont la plupart ont des façades vives multicolores. On appelle ce quartier musulman arc en ciel de Cape Town.

Le quartier Bo-Kaap. 

Devant les difficultés rencontrées pour se garer en centre ville, nous avons renoncé à poursuivre la visite de Cape Town, qui ressemble à n'importe quelle grande ville à travers le monde avec ses centres commerciaux et ses buildings. Nous avons préféré nous rendre au "Boulders National Park". Celui-ci abrite une importante colonie de manchots du Cap sur la plage de Foxy Beach.

Menacée d'extinction à la fin du XXème siècle, la colonie compte plus de 2000 manchots, alors qu'il étaient juste... 2 en 1982.

Une façon d'agrandir le groupe....
Mâles et jeune manchot à droite. 

Direction ensuite le Cap de Bonne Espérance qui n'est pas très spectaculaire mais tout le monde vient là pour se prendre en photo dans cet endroit mythique.

En route vers le Cap. 
Le Cape of Good Hope. 
Paysage superbe de lande rocheuse rappelle un peu la lande bretonne.
La route des baleines en direction d'Hermanus.

C'est de cette route côtière que l'on peut apercevoir bon nombre de baleines qui viennent séjourner ici de juin à fin octobre. Pas de chance pour nous, nous passons avec quelques jours de retard.

A suivre....

2

Vous pensiez que le Cap de Bonne espérance était la pointe sud de l'Afrique et bien non c'est à 120km de là que se trouve la pointe la plus extrême du continent, le Cap Agulhas. Alors, on vient ici pour immortaliser la photo, là où l'océan indien et celui de l'atlantique se rejoignent.

Le Cap Agulhas et son phare.
C'est ici que les 2 océans se rejoignent. 
Grue du paradis dans un champ de blé. 

C'est ensuite vers le Parc Addo Elephant que nous nous dirigerons. Ce n'est pas une immense réserve, mais elle nous donnera l'occasion d'aller à la rencontre des énormes pachydermes.

Rencontre au point d'eau. 

Si l'éléphant est très présent dans ce parc, il permet également de découvrir bon nombre d'animaux de la faune africaine.

Bubales 
Tortue à long cou et tortue léopard. 
Hérons cendrés.
Femelle et jeune Koudou.
Phacochères. 
Zèbres de Grant. 
Autruche et Suricate (le suricate est plus violent que l'homme).
Buffles noirs. 

A suivre....

3

Nos étapes le long de la côte ne nous laisseront pas de souvenirs impérissables. Aussi, nous modifierons nos points de chutes à maintes reprises. Port Saint John's, un bourg niché dans une baie au fond plat, s'est vu attribué le titre peu flatteur de la plage la plus dangereuse du monde, avec une attaque mortelle de requins par an.

Port Saint John's. 
La côte à Port Hedouard. 

Ste Lucia se révèle être plus intéressante avec sa réputation de trouver des hippopotames dans les rues. Effectivement, nous aurons la surprise en revenant du restaurant de croiser 2 spécimens sur la route. Savez vous que l'hippopotame est l'animal le plus dangereux pour l'homme, bien loin devant le lion ou le léopard. Alors il est conseillé de ne pas le taquiner et passer son chemin, car l'animal est très agressif.

Groupe d'hippopotames dans l'estuaire de Ste Lucia.

Ste Lucia est également réputé pour être infesté de crocodiles, mais nous n'en croiserons aucun. Nous nous contenterons d'observer les oiseaux.

Au centre Corvinelle à bec jaune et à droite Tisserin du Cap. 
Une femelle "Grivet" et son petit. 

A suivre...

4

Le parc national de Hluhluwe créé en 1895 est le plus vieux parc d'Afrique du Sud. Il se trouve sur notre route, nous y passerons quelques heures à la découverte de la faune.


Cobe  defassa femelle.  
Jeunes gazelles. 
La buse variable.
Nyala mâles et jeunes femelles.
Ibis hagedash. 

Près de Graskop, les "Mac Mac falls" se jettent de plus de 80 m d'un plateau verdoyant.

A quelques kilomètres de là, les spectaculaires "marmites de géant" Bourke's Luck potholes sont creusées par le torrent. Ici les galets du torrent, tournant sans cesse, taraudent la roche au point d'y créer ces marmites aux formes rondes presque régulières.

A la jonction des rivières "Blyde et Treur". 
Les marmites de géant. 

Au creux de la vallée apparaît ensuite le village de "Pilgrim's Rest. Il s'agit d'un ancien village de mineurs, chercheurs d'or, parfaitement restauré que l'on découvre comme à la fin du XIXème avec des maisons d'époque des deux côtés d'un rue unique.

Pilgrm's Rest. 

Le Blyde River Canyon est le 3ème plus grand canyon au monde après celui de Colorado aux USA et le Fish River canyon en Namibie. Les Three Rondavels sont trois massifs rocheux dont la forme évoques des "Cases africaines". On se retrouve ainsi devant ce paysage grandiose, un des panorama mythique de la région.

Three Rondavels. 
Les massifs dominent de 600m la rivière Blyde qui coule au fond du canyon. 

A suivre...

5

Le Kruger , la plus grande réserve animalière d'Afrique australe. Le territoire du Parc Kruger s'étend sur plus de 350 km de long, jusqu'au confins du Mozambique voisin. En largeur, il atteint 60 km et sa superficie est de près de 20000 km2. Il a été ouvert au public en 1926. C'est donc 5 jours de safari qui nous attendent en ayant choisi 5 points de chute différents. Il est très facile de circuler à l'intérieur du parc car les routes sont en très bon état et inutile de prendre les pistes (en assez bon état dans l'ensemble) car on n'y trouve pas plus d'animaux. Venus ici pour rencontrer cette faune exceptionnelle qui vit en toute liberté, le safari peut commencer...

Une de nos premières rencontres avec 2 rhinocéros  blancs.

Le braconnage dans le parc Kruger est encore assez important avec 600 rhinocéros tués en 2016. Il faut dire qu'une corne de rhinocéros (soit disant aphrodisiaque) peut se vendre jusqu'à 200000 euros ( record sur le marché asiatique chinois et vietnamien). Alors pour remédier au braconnage, le gouvernement a engagé des mercenaires (nous en avons croisé, 2 armés comme des militaires) et qui ne font pas dans la dentelle, ils tirent sur les braconniers sans sommation.

Hyène tachetée. 
Héron Goliath.                                                                                               Cigogne épiscopale
Grand Koudou. 

Dans un arbre, cette gazelle tuée par un léopard va lui servir de repas pendant plusieurs jours.. Excellent grimpeur, ce félin est capable de soulever ainsi des proies beaucoup plus lourdes que lui comme la carcasse d'un girafon, dont la masse peut atteindre 150 kg, à une hauteur de 6 m.

A gauche Vautour oricou, le plus grand des vautours. A droites groupe de vautours africains.
Buffles. 
Loin de la route, entre deux arbres, la chance est avec nous...un léopard pose pour la photo.

La population des éléphants dans le parc Kruger était d'environ 17000 en 2016 en croissance assez visible car dans tous les troupeaux que nous avons croisés, il y avait toujours des éléphanteaux.


Bubales. 
Groupe d'hippopotames avec bébés.
A droite, c'est dans cette position que la girafe est la plus vulnérable... 
Pygargue vocifère. 
Tortues léopard, et tortue Africaine casquée recouverte de boue en raison de la chaleur, c'est l'estivation. 
Zèbres et gnou à queue noire. 
Tantale Ibis.                                                                  Grande aigrette.
Cobes defassa. 
Jeune Steenbok.                                                                                  Jeune Guibe arnaché.
Bateleur des savanes. 
Combat d'impalas mâles. 

L' Afrique du Sud est un territoire d’une richesse exceptionnelle en matière de faune et de flore. Mais le ciel n’est pas en reste : en effet, 864 c’est le nombre d’espèces d’oiseaux qu’abrite l’Afrique du Sud dont une cinquantaine d’endémiques et 85% de résidentes. L'occasion d'observer quelques oiseaux parmi les quelques 500 espèces que l'on trouve dans le Parc Kruger.

Calao à bec noir, Calao à ber rouge et Bucorve du sud. 
Barbican promépic. 
Martin pêcheur à tête grise. Coucal de Burchell. Coliou quiriva. Touraco concolore.
Ouette d'Egypte. 
Vanneau couronné et Vanneau armé. 
Francolin du Natal et Francolin de Swainson. 
Choucador à oreillons bleus 
Maman zèbre et son bébé. 
Buffle et son compagnon, le piqueboeuf à bec rouge qui le débarrasse de ses parasites.
Chacal à flancs rayés. 
Aigle martial. 
Babouin Chacma. 
Rhinocéros blanc. 

A cette période de l'année, la saison des pluies n'est pas encore arrivée et bon nombre de rivières sont presque à sec.


Hippopotame  et éléphants à l'heure du bain. 
Huppe d'Afrique. 

Les lycaons vivent en meute de 5 à 20 individus. Ils chassent souvent en meute, très bien organisée. Parmi ses proies favorites, on retrouve le zèbre, le gnou, le phacochère, l'impala et le koudou. Il arrive parfois que la proie pèse près de 300 kg. Les zoologistes et autres spécialistes n'ont jamais observé un lycaon boire, même lorsqu'il se baigne. Il semblerait que ses besoins en eau soient minimes et qu'il trouve l'eau dont il a le besoin naturel dans le corps des victimes qu'il ingère.

Meute de Lycaons. 
Autre prédateur, la Hyène tachetée.
Girafe. 
Crise de rire avec cet éléphanteau qui tente de façon maladroite de se rouler par terre. 

Notre plus grand regret, n'apercevoir de loin que deux lionnes (impossible à photographier) mais compensé par la rencontre avec un deuxième léopard.

Le léopard qui vit souvent caché dans un arbre est difficile à observer. Un autre jour de chance...

Le Parc Kruger restera un de nos meilleurs souvenirs. Malgré son million de visiteurs par an, nous avons eu le plaisir de le parcourir à cette saison, avec l'impression d'être parfois seul au monde avec les animaux...

A suivre...

6

Après avoir parcouru 5045 km, c'est à Johannesburg que nous avons rendu notre camping car, un peu poussif dans les côtes mais assez confortable toutefois. C'est donc dans cette ville que notre aventure va se terminer. Mais avant cela, un dernier site incontournable reste à visiter, les Victoria Falls.

Notre maison  pendant 20 jours. 

Les chutes Victoria sont le plus grand rideau d'eau au monde, qui s'étend sur 1,7 km et d'une profondeur de 108 m, et figurent parmi les plus spectaculaires de la planète. Situées à la frontière entre le Zambie et le Zimbabwe, elles sont considérées comme une merveille de la nature et sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Notre voyage en Afrique Australe n'aurait pas été complet sans la visite de ce site (côté Zimbabwe).

C'est l'écossais David Livingstone qui commence dès 1849 à explorer le centre de l’Afrique australe. A l'occasion de ce périple, il découvre les chutes du Zambèze le 17 novembre 1855. Impressionné par le magnifique spectacle naturel qu’offre les chutes, il les renomme Victoria Falls en l’honneur de la Reine d’Angleterre.

La statue de Livingstone. 
"Seuls les anges dans leur vol ont dû contempler des visions aussi magnifiques que celles-ci ". 

Décembre est la période la moins prisée car le débit et le niveau de l'eau sont au plus bas et la température augmente (38° en fin d'après midi). Les chutes n'en demeurent pas moins impressionnantes car le rideau d'eau se divise en plusieurs pans.

Pont qui traverse le fleuve Zambèze entre la Zambie et le Zimbabwe. 
Peu spectaculaire de ce côté. 

Peu spectaculaires près du pont, les chutes vont progressivement montrer leur puissance. Les embruns vaporisés par cette gigantesque chute d’eau sont visibles à une distance de 50 km depuis la route de Bulawayo au Zimbabwe. De mai à juin, il est même nécessaire de se munir de son K-Way pour éviter d'être trempé et il est bien difficile d'apercevoir les chutes à travers les embruns. Le débit est alors d'un million de litres d'eau par seconde.



Cossyphe à sourcils blancs. 





Gros bisous à vous tous. 

Johannesburg ne retiendra pas notre attention et nous ne ferons aucune photo de la ville. Celle-ci a une réputation épouvantable. Beaucoup de quartiers sont en effet bunkérisés, avec de hauts murs couronnés de barrières électriques et de barbelés, l’omniprésence des compagnies privées de sécurité, des digicodes à toutes les portes afin de montrer pattes blanches. Avec des endroits potentiellement très dangereux, Joh' burg (pour les intimes) connait un des plus fort taux de criminalité au monde et l'on dénombre chaque année, une cinquantaine d'agressions sur des français....

Nous avons aimé ces deux pays si différents mais notre coup de coeur restera quand même notre road trip en Namibie...

C'est ici que notre aventure se termine en espérant, comme d'habitude, vous avoir fait voyager avec nous et en vous disant à très bientôt pour une toute autre destination.

A bientôt...