Un Road Trip de 2 mois et demi qui va nous conduire en Tasmanie et en Australie. Départ 21 octobre 2015.
Octobre 2015
85 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Un rêve qui se concrétise, l'Australie, terre de légendes, le plus petit continent mais aussi la plus grande île au bout du monde, peuplée d'animaux parfois étranges...Nous partirons à la découverte des merveilles de l'Australie, les vastes forêts tropicales de la côte est, les grandes citées urbaines comme Adelaïde, Melbourne, Sydney et Brisbane, et les déserts semi-arides peuplés d'aborigènes.

Après une escale de deux jours à Kuala Lumpur en Malaisie, pour nous remettre du décalage horaire, nous voici arrivés en terre Australienne, à quelques 16500 Km de Paris. Direction la Gold Coast, où nous avons pu assister à la migration des baleines à bosse. Chaque année, à la même époque et jusqu'à fin octobre les baleines remontent la côte Est Australienne afin d'y trouver des eaux plus chaudes.

La Gold Coast à Coolangatta

Afin d'observer les baleines à bosses, nous avions programmé une sortie en mer de 3 heures à bord d'un catamaran. Notre attente aura été de courte durée, puisque un magnifique cétacé et son bébé se sont approchés à une dizaine de mètres de notre embarcation.

Nous n'aurons pas droit à des sauts spectaculaires car ceux-ci ont lieu seulement pendant la parade sexuelle...

Avant de plonger, la baleine fait le dos rond, l'occasion pour nous de découvrir sa bosse.
Elles peuvent rester 45 mn en apnée, avant de remonter à la surface. Celle-ci nous montre sa nageoire caudale. 
pour une première journée, c'est une réussite vivement la suite... 
2

Notre périple commence par la Tasmanie, le seul État insulaire d’Australie. Cette petite île située au Sud Est de l'Australie, est grande comme huit fois la Corse. Pour sillonner cette île en forme de coeur, aux vallées vertes luxuriantes, aux villes et villages peu peuplés et au littoral côtier encore peu développé, nous récupérons notre petit Camper Van, qui va nous servir de ... home, sweet home.

Direction Cockle Creek, à la pointe sud de la Tasmanie.
Ida Bay, une ancienne gare, pour le bonheur des touristes.

Non loin de cette plage, au détour d'un sentier, rencontre avec une femelle wallabie et son petit albinos. On ne trouve les wallabies albinos que dans cette région.

Accessible en ferry depuis le petit port de Kettering, Bruny Island. Ici faune, flore et magnifiques paysages seront au rendez-vous au cours de nos différentes balades.

Bruny se compose de 2 îles, jointes par un isthme étroit que l'on appelle "The Neck".

La vue sur le "Neck" se mérite, il faut grimper quelques 273 marches afin de pouvoir profiter de ce décor de carte postale.

Direction Cape Bruny à la pointe sud de Bruny Island. Le phare de 1836 de Cape Bruny offre une vue dégagée sur le cap jusqu'aux confins sud de la Tasmanie.

3

Découverte de la côte Est le long de Tasman Peninsula, la Maingon Bay.

La région est réputée pour ses falaises hautes de 300 m, le long d'un littoral isolé.

Rencontre avec le DIABLE...

Endémique de l'île, le diable de Tasmanie doit son nom à ses cris si stridents qu'ils peuvent donner la chair de poule. Les machoires du diable sont si puissantes, qu'il peut broyer des os avec une facilité déconcertante.

Les pavements ont l'apparence d'une construction humaine mais en fait sont le résultat de l'érosion naturelle. Bizarre, vous avez dit bizarre, nous nous pensons ... aux extra-terrestres !!!

L'animal emblématique de l'Australie, le kangourou, on en rencontre tous les jours, certains sont curieux... d'autres un peu moins...

4
Wineglass Beach. 

Pour admirer les courbes de la célèbre Winglass Bay (une des plus belles baie au monde) et profiter d’un panorama à couper le souffle, il faut se lancer dans une randonnée toute en montée dans la forêt pour atteindre le Wineglass Bay Lookout. Si l’ascension est un peu difficile et nécessite de quelques pauses, la récompense une fois arrivé en haut est vraiment au rendez-vous. Winglass Bay est là, devant nous, à exhiber son croissant de lune blanc baignée d’une eau limpide. La descente sur la Wineglass Beach nous permettra d'avoir une vue dégagée sur le mont Freycinet 620m (photo de droite).


Un petit monde cohabite sur un même rocher, on y voit 4 espèces différentes, alors que seul sur la berge..

un White-Faced Heron.

Pélicans à St Helens. 

Binalong Bay, le sable ici est si fin que l'on dirait du sel.


Bay of Fires, la baie des feux est superbe en raison des lichens orange vif qui couvrent les roches. Les premiers explorateurs lui donnèrent le nom de Bay of Fires en raison des feux allumés par les aborigènes le long du rivage.

5

Nous quittons la côte Est pour traverser le Nord de la Tasmanie et découvrir Launceston, la deuxième plus grande ville de l'île. La ville possède un certain charme avec son patrimoine de style victorien.

La côte Nord vers Table Cape 
Direction la pointe Nord Ouest de la Tasmanie.  
  Le "Nut" est cette importante formation volcanique de 152 m de haut, qui se voit à des kilomètres à la ronde.

Une montée ardue conduit au sommet mais, le point de vue est bien mérité. Le sommet est battu par les vents froids de l'océan, les raffales dépassent les 100 km/h et il nous était parfois difficile de rester debout.

La petite ville de Stanley (550 habitants) au pied du Nut garde le cachet du siècle dernier.

Une petite virée nocturne pour avoir la chance d'apercevoir les manchots. La journée est consacrée à la pêche au large et le soir à la tombée de la nuit, ils reviennent en se dandinant retrouver leur nid.


Nous continuons notre route pour atteindre la ville la plus à l'ouest de la Tasmanie, Marrawah, où l'océan est souvent démonté, accompagné de vents violents.

6
Vue sur Cradle Mountain.

Maison tout droit sortie d'un conte de fée à Queenstown. Maison du siècle dernier transformée en hôtel. L'ancienne ligne ferroviaire, remise en état pour les touristes, est une des attractions de Queenstown.

Lac de cratère près de la ville.

Toute la région de Cradle Mountain est classée au patrimoine mondial avec ses pics montagneux, ses lacs préservés,  ...et ses landes sauvages qui s'étendent sur 168 000 hectares. Cascade "Nelson falls".

Une halte dans la petite ville de Tarraleah et ses maisons pimpantes.


Rencontre fortuite avec un Tachyglossidae ou encore échidné à nez court.Il ne reste actuellement que 4 espèces vivantes dont une en Australie et trois espèces en Nouvelle Guinée.

7

2967 km parcourus et nous voici de retour à Hobart, capitale d'Etat. Son petit port de pêche, autrefois consacré à la pêche à la baleine, est désormais remplacé par la pêche à la langouste.

La cathédrale St David et de nombreux bâtiments georgiens en grès superbement préservés.

Le marché de Salamanca. Ici, bohèmes en tout genre et artisans viennent vendre leurs produits tous les samedi, le tout avec des musiciens de rue.

Dans les années 1850, les soldats, les baleiniers, les prostituées se soûlaient chaque soir dans les innombrables tavernes du vieux port. De nos jours, après rénovation, le quartier est devenu "branché". Après la balade dans le marché de Salamanca, une bière bien fraîche est la bienvenue.

Dans les environs d'Hobart, la petite église de Richmond et son pont, construit en 1823, qui est le plus ancien pont routier d'Australie.

La petite ville de Cygnet doit son nom aux cygnes noirs qui vivaient dans la baie et Opossum Bay sur la péninsule qui protège Hobart, marquent la fin de notre séjour en Tasmanie.






8

Notre Road Trip en Australie débute dans le Queensland avec ce nouveau Camper Van.

Brisbane, une ville moderne où il fait bon vivre... avec son vieux pont... sa vieille église coincée entre les tours...

Son jardin botanique avec des variétés d'hibiscus magnifiques, et quantité d'ibis que l'on croise un peu partout.

...et encore des ponts.

Lever de soleil sur Hervey Bay, où nous avons essuyé un bel orage nous privant de notre journée sur Fraser Island.

Plumed Whistling Duck et Burdekin Duck. 

Rockhampton, la ville des cow-boys avec beaucoup de ranchs aux alentours et ses commerces typiques.

Tous les matins, nous sommes réveillés par ces petits perroquets.

La plage de Midge Point, rien que pour nous, pas un touriste à l'horizon. Il faut dire qu'ici, impossible de se baigner, en raison des méduses, des requins et des crocodiles de mer.

Airlie Beach et son petit port de plaisance. 


9
Une ballade en bateau pour découvrir Whitehaven Beach.

Paradis de sable blanc de 7 km de long, bordée d'une mer bleu étincelante, cette plage est considérée comme une des plus belles plages au monde. Un des moyens pour découvrir l'archipel, le survol en hydravion, mais Katy refusera obstinément de monter à bord, ... alors on se contentera de la photo.

Ici encore, le sable est si fin que l'on dirait du sel.

Passage obligé par la petite ville de Townsville pour rejoindre Magnetic Island.

L'aigle pêcheur est ici chez lui, il peut pêcher tranquille, puisque personne ne se baigne.

La plage de Balding Bay, sur Magnetic Island.
C'est sur cette île que se trouve la plus grande concentration de koalas à l'état sauvage.
Le martin-pêcheur se laisse aussi approcher.

La jolie petite crique d'Alma Bay, mais pas trop envie de se tremper les pieds, la baignade ce sera pour plus tard.

10

Nous traversons l'Australie en quittant la Côte Est, pour rejoindre le centre. Au menu, de grandes lignes droites, une chaleur torride avec plus de 40°, très peu de voitures, mais des "Road Train" ces rutilants camions pouvant tirer 4 remorques.


Parfois nous roulons pendant des dizaines de kilomètres, sans rencontrer une seule voiture et dans ces régions minières, un peu partout des moulins à vent.


Les Devil's Marbles ou billes du diable, de gigantesques rochers en équilibre périlleux qui forment un site sacré.

Rien que pour nous,... une jolie leçon d'éducation sexuelle.
Les West MacDonnell Ranges à une centaine de kilomètres d'Alice Spring l'Ellery Creek Big Hole.
Ormiston Gorge MacDonnel Ranges, vue splendide sur la gorge.
De gauche à droite Splendid Fairy-Wren, Ninox boobook, Australian Bustard 
De sympathiques lézards épineux (Thorny Devil)
11

Même le plus blasé des voyageurs est ébahi lorsqu'il découvre ULURU à l'horizon, ce site incontournable en Australie, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.


Long de 3,6 Km, il s'élève à 346 m au dessus du plateau de sable rouge qui l'entoure et sa surface sinueuse dissimule de nombreux sites sacrés pour les Anangu.

Peintures Aborigènes (photo de droite)

Rencontre inattendue avec ce magnifique lézard (Intellagama Lesueurii) endémique d'Australie
Lever de soleil sur Uluru.

Dans cette région semi désertique, les dromadaires sauvages ont été introduits vers 1840 par les explorateurs et les pionniers.


L'arrivée à Kings Canyon se fait sous une chaleur écrasante, et les 39° nous feront renoncer à la montée des 500 marches pour voir le Canyon de plus près.


Les rapaces, très présents dans le centre rouge, ne se donnent pas la peine de chasser, un

kangourou écrasé sur la route leur servira de festin...

12

Sur la route qui nous mène à Coober Pedy, le lac Hart est complètement asséché laissant une mer de sel.


Le désert devient souvent criblé de trous que jouxtent des monticules de terre, la ville en compterait plus d'un million. Il faut dire que Coober Pedy est la capitale de l'opale.


Ici la température en été peut atteindre 50°, nous nous contenterons d'un petit 39°. La ville compte 3500 habitants dont certains consacrent leur week end à la recherche d'opales.


Le désert autour de Coober Pedy a servi de cadre à des films comme "Mad Max" ou "Ground Zero"...des vestiges de décors parsèment la villecomme ce vaisseau spatial de "Pitch Black".


La chaleur est telle en été qu'il est logique de vivre sous terre, cette église orthodoxe serbe a ainsi été creusée dans la roche, la température ne dépasse jamais 23°.

La première église catholique est beaucoup plus petite mais reste néanmoins charmante.
Mine d'opale en activité. 

Ne vous fiez pas aux apparences, le Dingo ou chien sauvage (descendant du loup gris) est un redoutable prédateur. Toutes les mines sont protégées par une clôture ainsi qu'une grande partie du territoire sur 5320 Km, l'animal ne connaissant aucun ennemi naturel...

13

Nous quittons le Centre Rouge, pour entrer en Australie du Sud où les températures sont devenues plus clémentes avec une première étape à Adelaïde et son théatre.

Le célèbre Central Market, le marché d'Adelaïde avec quelques 250 étals.

La ville d'Adélaïde ne nous laissera pas un souvenir impérissable, nous nous contenterons de visiter quelques églises.

L'église anglicane Pilgrim Church (1867). 

La cathédrale St Peter's et son magnifique retable tout en bois sculpté (le panneau central montre le Christ en majesté).

La péninsule de Fleurieu au sud d'Adelaïde avec ses magnifiques plages de sable blanc.
Ce lac sert de réservoir d'eau dans une région où la sécheresse règne.

La plage de Rapid Bay où nous avons installé notre Camping Car pour deux nuits et où nous serons réveillés à 5h10 par le bavardage de ces petits perroquets blancs...

Un Cacatoès Corella. 

14

Située à la pointe sud de la péninsule de Fleurieu, Kangaroo Island séduit par ses nombreux atouts, de très belles plages mais surtout de nombreux animaux en totale liberté.

Pélican sur le petit port de Kingscote.

Les Remarkable Rocks, des rochers en granit sculptés par l'érosion, qui ont l'air d'être étrangement posés là, sur un dôme rocheux qui plonge dans l'océan 75m plus bas.


Le cap de Couedic et son phare isolé qui date de 1906. A partir du phare, une promenade descend vers l'Admirals Arch, une arche immense creusée par les flots.

C'est à cet endroit qu'une colonie d'otaries à fourrure de Nouvelle Zélande a élu domicile.

L'otarie de Nouvelle Zélande se reconnait à son petit nez pointu.

Une otarie vient de se battre et l'animal saigne de plusieurs morsures au cou, alors que ce bébé otarie cherche sa mère qui n'est pourtant pas bien loin...

Vue sur Kangaroo Island.
Souhaitant voir les otaries de plus près, nous avons choisi cette plage qui accueille une colonie de 1000 otaries environ.
Un jeune "Australian Sea Lion", alors qu' un adulte peut mesurer jusqu'à 2,50 m.
Quel plaisir de pouvoir marcher sur cette plage en compagnie des otaries. 
Pennington Bay. 
Pacific Gull.

C'est sur la plage de Vivonne Bay, que nous terminerons notre petit tour sur l'île de Kangaroo qui restera certainement gravé dans nos mémoires.

15

Mt GAMBIER, est la dernière ville d'Australie du Sud avant d'arriver dans le Victoria. En plein coeur de la ville Blue Lake, ce lac de cratère a une particularité, son eau n'est bleue que de décembre à février, pendant l'été, et redevient couleur acier ensuite!!!


Un petit détour de 200 km afin de visiter le parc des Grampians. Ce parc est une véritable merveille du Victoria, il englobe une faune et une flore très diversifiées.


Kangourou proche d'un maigre point d'eau.

Une petite ballade de 8 km pour découvrir des formations de grès uniques, des canyons impressionnants...

...et arriver dans un décor grandiose, les Pinacles

Les "Balconies" au petit jour à 5h du matin.
les "McKenzie Falls".
16

La Great Ocean Road figure au palmarès des routes les plus grandioses d'Australie.

Le "London Bridge" dont l'arche s'est écroulée.


La "Grotto" et le "Razorback" pour info, l'image n'est pas déformée !!!

Le long de la Great Ocean Road, les paysages deviennent de plus en plus grandioses.

Des amas rocheux, tout près du rivage, qui se dressent solitaires suite à l'érosion de la falaise, nous sommes bien sur le site mondialement connu des "Twelve Apostles".

Aujourd'hui, seul 7 des 12 apôtres sont encore visibles... les 2 premiers...(photo de droite)

... et les 5 autres apôtres au lever du jour

Un spectacle rien que pour nous, loin des centaines de touristes qui envahissent le site la journée.
Lever de soleil sur "2 apôtres"


Pour la petite histoire, à l'origine ces formations rocheuses s'appelaient "la truie et les porcelets",quelqu'un pensa qu'elles pourraient attirer les touristes si elles portaient un nom plus accrocheur...les 12 apôtres étaient nés...

17

Castle Cove, cette côte sauvage est surnommée également la côte des naufragés. En effet, en un siècle, plus de 200 navires y ont fait naufrage.


Johanna Beach et Cape Patton, la deuxième pointe la plus au sud d'Australie.

La Great Ocean Road qui se fraie un chemin à travers un paysage de criques, de falaises et de plages battues par les vagues à son point de départ.


Les Koalas de Kennett River, ou le plaisir d'observer ces peluches vivantes en totale liberté et ce petit perroquet, comme bon nombre d'oiseaux, peu farouche.

Melbourne, 2ème ville d'Australie, une métropole de 4 millions d'habitants où il fait bon vivre.
Son tramway tout droit sorti du siècle dernier...
La petite rue "Degrave Street" en plein coeur de Melbourne et sa succession de cafés, très prisée des touristes.
Scots Chruch, 1838. 
St Michael's Chruch avec une particularité, une nef circulaire et derrière l'autel, les grandes orgues... 


La gare de Melbourne, où l'on se donne rendez vous sous les horloges de la façade.

18

Phillip Island, une petite île de 100 km2, au sud de Melbourne, avec sa côte sud très déchiquetée "The Nobbies".

Un endroit surnommé "Pyramid Rock".

"Cape Barren Goose" endémique d'Australie et un funambule qui nous aura bien amusé à Port Albert.

Lakes Entrance, une succession de lacs qui sépare la ville des plages.
Ninety Mile Beach, une étroite étendue de sable sur 150 km qui en fait la plage la plus longue d'Australie.
Si les australiens désertent les plages, par contre les Kangourous viennent s'y reposer. 
La petite ville de Tilba Tilba fût fondée à la fin de 19ème au moment de la ruée vers l'or et a conservé de belles maisons.

Sous les nuages, la côte près de Bermagui où l'on peut s'adonner au surf, mais aujourd'hui, point de surfeurs.

19

Kangaroo Valley et son village typique, ici une ancienne banque transformée en...café, et son unique hôtel.


Notre camping situé dans le bush nous permettra de découvrir le wombat. Le wombat est un petit marsupial nocturne, endémique d'Australie, nous aurons la chance d'en apercevoir 6 à la tombée de la nuit.


Notre décor à Kiama, pour notre réveillon du 24 décembre. Kiama est réputée pour ses plages mais également son trou souffleur capable de projeter de l'eau à 60 m de hauteur. Nous nous contenterons d'une quinzaine de mètres, la mer n'était pas assez démontée.

Un beau point de vue de la côte près d'Otford, en remontant la côte vers Sydney.


Sydney, sous la grisaille à 6 h du matin. Le Sydney Harbour Bridge, célèbre pont surnommé le "cintre", classé au patrimoine de l'Unesco, long de 500 m.


Le quartier "The Rocks" n'a plus rien de l'endroit sordide qu'il était autrefois, c'est devenu un quartier très agréable et branché.

Le célèbre opéra de Sydney, également classé au patrimoine de l'Unesco, vu du pont. Conçu par un architecte danois, l'opéra de Sydney est devenu un des emblème de l'Australie.


"St Mary's Cathedral" domine Hyde Park.

Une dernière vue de Sydney prise du haut du Sydney Harbour Bridge, avant de continuer notre route.

20

Nous ne passerons pas le réveillon à Sydney, les quelques 2 millions de personnes attendues pour le feu d'artifice nous ont fait fuir, direction les "Blue Mountains" à une centaine de km de Sydney.


Les "Three Sisters", la couleur bleue provient des essences volatiles des forêts d'eucalyptus. Covett's Leap, ce site est moins réputé que les Three Sisters mais... tout aussi grandiose.

Une fleur endémique d'Australie la Coastal Banksias et le Cacatoès à Huppe Jaune.
"Grose Valley".
C'est le début des vacances d'été pour les Australiens, ils vont commencer à s'entasser sur les plages les plus calmes...
 ...et fuir certaines autres, Seven Mile Beach.


Une ascension de 420 marches pour découvrir la vue depuis le "Cape Hawke".


A la tombée de la nuit, des milliers de "Grey headed flying foxes" une espèce de roussette s'envolent à la recherche d'insectes, retour à 5 heures du matin.

Port Macquarie nous servira de décor pour notre réveillon du 31 décembre...l'occasion de vous souhaitez bonne année 2016...
21

Le temps n'est plus au beau fixe, ce qui gâche un peu notre plaisir. Ellenborough falls, ces chutes de 200 m sont les plus hautes du N.S.W.


Nambucca Heads sous la grisaille. 
Gros plan sur "The Rock" .
La petite marina de COFFS HARBOUR.
La vue depuis Pat Morton sur "Seven Mile Beach" est grandiose.
 Dangar falls dans le Dorrigo National Park. Il est possible de s'y baigner mais ...l'eau est glacée.
Christ Church, la cathédrale de Grafton.

Le phare de Byron Bay situé sur la pointe la plus à l'Est de l'Australie, date de 1903.

Un pas de plus et... ce charmant serpent nous coupé la route... autant vous dire pas très courageux les Globetrotteurs  !!! Un magnifique serpent brun d'un bon mètre cinquante, le deuxième plus mortel au monde.

Les plages de la Gold Coast sont très prisées des surfeurs, mais pour nous elles marquent la fin de notre périple en Australie.

Cabarita Beach sera alors l'une des dernières plages où nous aurons l'occasion de nous baigner.

22

Notre aventure en Australie se termine demain. Nous avons rendu notre camping car, après un road trip de 16789 km, soit un peu plus que la distance entre Paris et Brisbane, nous permettant ainsi de traverser tous les états à l'exception de l'Australie de l'Ouest.

338,6 km : c'est la distance que nous avons parcouru à pied

42° : c'était la température maxi dans l'Oudback

0 : je n'ai écrasé aucun kangourou.

Surfers Paradise.
• • •

Quelques dernières photos...

Pour 1 euro de plus, une deuxième monture à votre vue "Banded Lapwing"
Il faut que je retourne chez le coiffeur...
Comme dit la chanson... au bal, au bal masqué ohé, ohé "Masqued Lapwing"  
 Exercice pour travailler les abdos...
Gros dormeur, le koala passe 20 heures par jour à dormir 

Les boîtes aux lettres australiennes... dans ce domaine c'est à celui qui aura la boîte aux lettres la plus originale....

Certains font des efforts de créativité...quand d'autres se laissent aller, comme le vieux four à micro ondes qui fera l'affaire..

Demain une page se tourne, la page de l'aventure australienne. Ce pays ne peut pas laisser le voyageur indifférent, nous nous avons adoré, une première véritable expérience en camping-car formidable, au delà de nos espérances. Les paysages sont grandioses, la nature est somptueuse, une immense réserve naturelle pour la faune et la flore avec de nombreuses espèces endémiques. C'est ce visage de l'Australie que nous avons aimé, avec un vrai coup de coeur pour la Tasmanie, bien plus que les grandes villes à l'exception de Melbourne et Brisbane où il fait bon vivre. Reste à découvrir la côte Ouest, ce sera pour nous l'occasion d'un prochain voyage...