La mythique Route 66 est le symbole de toute une génération d’Américains épris de liberté et de voyages (motorisés). Première route goudronnée des USA, elle fut en effet l’icône de la nouvelle Amérique, unie et aventurière. Construite afin de relier l’est à l’ouest alors très peu connu, la Route 66 a encouragé des milliers d’Américains à prendre la route pour explorer leur pays, et elle est devenue une légende grâce aux nombreux artistes qui l’on célébrée.
Elle débute sur les rives du lac Michigan à Chicago pour un périple de 2 448 miles soit 3 940 kilomètres, à travers les gratte-ciels de l'Illinois, les plaines du Missouri et du Kansas, les champs de pétrole de l'Oklahoma et du Texas, les montagnes du Nouveau-Mexique et les déserts de l'Arizona jusqu'aux rives de l'Océan pacifique, à Los Angeles pour terminer à Santa Monica en Californie.
Elle a été officiellement déclassée en 1985. Si elle n'a plus d'existence officielle, elle fait partie intégrante du patrimoine des Etats-Unis et est sans doute la plus connue des routes américaines. Depuis le début des années 1990, des mouvements se sont créés pour assurer sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses. La route est ainsi à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom Historic Route 66. Elle fait partie de l'imaginaire du road trip dans la culture populaire américaine.
Après la Vallée de la Mort et donc un retour en Californie, c'est à partir de Barstow que nous allons récupérer cette légendaire route pour la suivre jusqu'à Saint Louis mais pour ne pas lasser, nous ne vous proposerons qu'un petit aperçu de la "Mother Road".
A une petite heure de route (66), nous nous arrêtons devant le Bagdad Café, le célèbre café du film portant le même nom. Celui-ci portait autrefois le nom de Sidewinder Café et fut rebaptisé sept ans après la sortie du film, qui fut un succès presque uniquement en France. Les touristes français représentent 70% de la clientèle annuelle, d’ailleurs, partout sur les murs on trouve des notes, photos, cartes postales et autres souvenirs du passage des voyageurs. Nous avons bien aimé l'endroit avec ses sièges en skaï et en avons profité pour prendre un copieux petit déjeuner.
Les grandes lignes droites depuis Bagdad Café laissent la place aux collines escarpées qui mènent à Oatman à 2700 pieds d'altitude.
Le village touristique de Oatman, habité par des milliers de mineurs à l’époque de la ruée vers l’or. Aujourd’hui, on y compte moins de 130 habitants, mais on y accueille plus de 500 000 touristes chaque année avec un hôtel, des restaurants et des boutiques souvenirs.
Durant notre visite, nous croiserons les célèbres "wild burros", des ânes sauvages descendants de ceux qui appartenaient autrefois aux prospecteurs, bien plus nombreux que les quelques bikers présents uniquement dans ce petit village.
Une route vertigineuse, l'une des plus belles mais aussi l'une des plus dangereuses portions de la route 66 traverse ce que l'on appelle les Black Mountains. Elle s'élève peu à peu pour atteindre Sitgreaves Pass et redescendre ensuite vers Cool Springs.
Construite au milieu des années 20, cette station-service joua un rôle important pour les automobilistes à la naissance de la Route 66. Elle fut complètement ravagée par un incendie dans les années 60 et restaurée seulement en 2001. C'est aujourd'hui une boutique souvenir offrant tous les produits dérivés de la mythique route.
Kingman est au cœur de la route 66 et du plus long ruban continu (254 km) de la Mother Road. Il faut préciser qu'il n'est pas possible d'emprunter cette route sur toute sa distance. De grandes portions ont en effet disparu sous l’herbe sauvage, elle s'arrête parfois, se confond avec la Highway 40 et comme les indications ne sont pas nombreuses, il est parfois difficile de trouver son chemin(66) et même le GPS s'y perd....Disons-le tout de suite, cette route se mérite ! C’est d’ailleurs ce qui ajoute à la légende.
Figure emblématique de la ville de Hackberry, le General Store a souvent fait la couverture des documents de la 66, son arrière cour ainsi que son hangar sont remplis de carcasses de voitures et d’objets qui appartiennent au passé.
Très emblématique de la Route 66, Seligman est forcément très touristique, mais a gardé un vrai côté authentique. Les gift shops, comme partout sur la 66 sont autant de mini-musées dédiés à la Mother road,
Un endroit qui attire toujours les touristes le Snow Cap Drive-In de Delgadillo. Construit en 1953 par Juan Delgadillo, avec un budget extrêmement limité, il est principalement fabriqué à partir de bois de rebut provenant de la gare de triage de Santa Fe Railroad, située à proximité.
Williams est l'une des plus dynamiques (et touristiques) localités de l'historique Route 66 en Arizona. Elle est célèbre pour deux choses : avoir été la dernière à être encore traversée par la Route 66 originelle (c'est la dernière ville où la célèbre route a été fermée, tard, avec l'ouverture de l'Interstate 40 le 13 octobre 1984, un an seulement avant son déclassement officiel) et être le "gateway to the Grand Canyon" ("la porte d'entrée, la passerelle vers le Grand Canyon").
La Forêt Pétrifiée, se trouve dans un parc national qui permet de parcourir sur environ 45 kilomètres, un décor singulier qui vaut la peine de quitter la mythique Route 66. Au nord de "Petrified Forest", sur la même route, se trouve un désert tout en couleurs, le Painted Desert.
Des troncs d’arbres fossilisés vont nous convaincre qu’il y a des millions d’années des arbres occupaient ce territoire. Enfermés dans la roche volcanique, ces arbres traverseront les millénaires. Le bois pétrifié se forme quand un arbre est mort et que le dioxyde de silicium prend la place du bois qui se dégrade jusqu'à ce qu'il ne reste aucune trace de bois, seulement du quartz. Il est bien sûr illégal sous peine d'amende ou de prison (ou les deux) de ramasser des morceaux de bois pétrifié.
Nous poursuivrons notre balade à travers de nombreuses roches colorées avant d'arriver sur le paysage quasi lunaire de Blue Mesa. Il s’agit ici d’un phénomène bien naturel mais qui est un incontournable de cette Forêt Pétrifiée. Il y a des millions d'années, d'épais dépôts de sable, de limon et de gravier déposés par un ancien réseau fluvial ont resurgi sous la forme de collines, de larges mesas et de buttes. En raison d'une érosion importante, des couches de bentonite et de grès exposés sont entrelacées de divers minéraux qui colorent le paysage dans des tons de bleu, de violet, de gris, de vert et de brun.
A suivre...