La démesure ! Croisière dans le golf Persique.

Les cousins de "Grenoble" nous ont proposé de les accompagner sur cette croisière en "EAU" 🤣👌👏 profonde ! En fait sur l'eau, mais au EAU: Emirats Arabes Unis et Emirats voisins: Qatar et Bahreïn
Janvier 2019
8 jours
17
janv

Jeudi 17 janvier 2019 👌😜 départ depuis Thiers. Où allons-nous ? Un Pays au Moyen-Orient: EAU 💧 Les Émirats Arabes Unis constituent un pays de la péninsule arabique principalement situé le long du golf Arabo-Persique. Il s'agit d'un État fédéral composé de 7 émirats : superficie : 82.880 km², capitale : Abou Dabi (capitale fédérale). Les Emirats : Abou Dhabi, Dubaï, Charjah, Oumm al Qaïwaïn, Ajman, Ras el Khaïmah, Fujaïrah. Villes principales : Dubaï (2.75 millions hab.), Charjah (1.24 million hab), Abou Dabi (1.3 million hab) Langue officielle : arabe. Autres langues : anglais, hindi, ourdou, tagalog, persan. Monnaie : Dirham émirien (1 AED = 0,23 euros en octobre 2018). Fête nationale : 2 décembre (création de la Fédération en 1971) la capitale, abrite la mosquée Cheikh Zayed, offrant des lustres en cristal et une capacité de 40 000 fidèles. Dubaï accueille la tour Burj Khalifa (816m) ultramoderne, de gigantesques centres commerciaux et des attractions de divertissement extravagantes.

Les E.A.U, le BARHEIN , le QATAR ... notre plan de navigation: suivre les flèches depuis Dubaï.

Le drapeau des Émirats arabes unis est le pavillon national. Il a été adopté le 2 décembre 1971. Il contient quatre couleurs.

  • Le noir, symbolise les richesses en pétrole du pays.
  • Le blanc, la neutralité de l’État.
  • Le vert, la fertilité du pays.
  • Le rouge, l'unité de l’État

Population : 10.1 millions d’habitants en 2017 (dont 12% de nationaux) - Densité : 48 hab/km² - Taux de croissance de la population : 1.4 % (2017) - Espérance de vie à la naissance : 77 ans - Taux d’alphabétisation : 93% - Religions : musulmans 76% (dont: sunnites : 85% ; chiites : 15% ; islam : religion officielle), chrétiens (9%)

Données économiques: PIB (2017) : 377 milliards de dollars - PIB par habitant (2018) : 37.226 dollars.- Taux de croissance (2017) : 0.5% - Taux de chômage (au sens du BIT) (2016) : 14%; Principaux clients : Japon 14,8%, Iran 11,4%, Inde 9,6%, Corée du Sud 5,7%, Chine 5,5%, Singapour 5,4%, Thaïlande 4,5% Principaux fournisseurs : Chine 15,7%, Inde 13,4%, Etats-Unis 8,9%, Allemagne 5,3%. - Exportations françaises vers les Emirats arabes unis (2017) : 3.4 milliards de dollars. Importations françaises depuis les Emirats arabes unis (2017) : 1.1 milliard de dollars

18
janv

vendredi 18 janvier (anniversaire de Marlène)

Réveil vers 4 h 15/30 douche et petit déjeuner. En route pour le parking NOVOTEL une fois de plus nous sommes précis, objectif: 5:45, arrivée 5:45 (savez-vous que je ne me reconnais plus!). Le gardien de nuit "sympa" ne connaît pas ce service "nouveau" mais pas de problème nous prenons la navette avec l'équipage de Hop qui va voler vers Orly. Arrivés à l'aéroport nous enregistrons ; affaire rondement et bien menée par l'hôtesse de Vinci Air-Port. (A ma remarque sur son bel uniforme Vinci Air-port, elle échappe quelques mots sur le management difficile de ses patrons, heureusement il y a le compte épargne, confie-t-elle !)

Les aéroports  sur notre trajet: Clermont-Auvergne, Paris Charles de Gaulle, Amsterdam Shiphol, Dubaï
Escale n°2 Amsterdam Schiphol 

Escale à Paris Charles De Gaulle : OK, puis Amsterdam OK nous dégustons un bon burger. Je tourne une vidéo pour saluer Didier Hirsh qui sera intronisé en fin de semaine à l'Amicale du tournoi des 6 nations avec Patrick F. et Jean-Paul V. Départ pour Dubai avec KLM CORRECT. Martine ne dort pas moi si ! Arrivée à DUBAI pas de soucis au débarquement, les valises sont au rendez vous !... Nous faisons un bond en arrière de 3 heures, c'est samedi 0 heure et 5 mn à DUBAI. Nous prenons un taxi conduit par un Pakistanais TB, 80 Dirhams (20€) à 2 heures du matin, pas cher. Sur le trajet nous découvrons la ville et ses immenses immeubles et des routes d'excellente qualité. Arrivée au Ramada CHELSEA HOTEL AL BARSHA, accueil nickel. Très bonne nuit, utilisation du WIFI pour rendre compte de notre arrivée aux enfants.

19
janv

Samedi matin 19 janvier: Après une excellente nuit, réveil vers 8h30 ; Chantal nous envoie un sms WhatsApp, ils sont arrivés à 9h10 locale (3 heures de retard et pourtant avec Emirat ! (nous saurons plus tard que leur enregistrement a été manuel à Lyon St-Exupéry !)

De l'hôtel  au port. au bateau et en cabine.

Nous gagnons l'aéroport par Taxi 100 Dirhams avec un Indien et sa Lexus très clean.Certes nous avions du temps devant nous, mais petite angoisse que je garde pour moi : le nom du port ne figure sur aucun de nos documents ? Le réceptionniste de l'hôtel semble comprendre mon anglais, je suis à demi rassuré. Nous arrivons finalement à bon port : le port RACHID.

Après les formalités d'embarquement nous rejoignions notre cabine 13069 "nickel", sur la porte un "post-it" de Chantal avec les coordonnées de leur cabine.

Nous retrouvons la famille dans leur suite ! Ils sont fiers d'avoir fait une grosse affaire : pour 29€ par jour et par cabine boissons à volonté ! et ... que le personnel s'amuse !!!...

Nous les avons trouvé, ils avaient déposé un "post it" sur notre porte.

Martine et moi filons profiter de cette affaire de boissons all inclusing... Bilan ils se sont mal compris... Il nous faut tenter d'annuler l'engagement... Ce sera fait nous irons fêter ça autour d'une bière et d'un cola. Autour de la table les filles choisissent et nous propose le programme de la semaine....

Notre 1er apéritif sur le Splendida 

Nous trouvons ensuite une formule pour découvrir la ville en bus à impériale: Hop-On => Découvrez; Hop-Off => explorez avec Big Bus.

Nous visitons le Dubaï Mall aux pieds de la gigantesque tour Burj Khalifa, et de la fameuse fontaine. Les photos se passent de commentaires.

Un petit aller retour vers Burj Khalifa, waouh ! 

Le Dubaï Mall, le plus grand des centres commerciaux aux Émirats arabes unis avec 800 000 m² de surface commerciale pour 1 200 boutiques, a ouvert ses portes le 4 novembre 2008. Selon son promoteur, Emaar Properties, il est le plus grand centre commercial au monde.

Nos premiers pas à Dubaï le Mall 

Burj Khalifa: Le promoteur Emaar, l’une des deux plus grandes sociétés immobilières de Dubaï, a annoncé en février 2003 son intention de construire la plus grande tour du monde. À l’origine, le gratte-ciel devait s’appeler « Burj Dubaï ». À l’instar du projet de complexe immobilier éponyme, il a été rebaptisé Burj Khalifa lors de son inauguration le 4 janvier 2010 en l’honneur de l’émir d’Abu Dhabi, le Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis, après son refinancement (mis en difficulté par la crise financière internationale de 2008 à hauteur de 10 milliards de dollars américains). Ce gratte-ciel ne devait aussi mesurer que 560 mètres de haut, mais à la suite de l’annonce de projets concurrents plus élevés, Emaar a exigé que son projet soit repensé pour être le plus haut du monde.

Aux pieds de la tour  

Retour en bus Big Bus, arrivée un peu perturbée à cause d'une incompréhension. Le chauffeur est chaud bouillant contre moi . Retour finalement au bateau, sommes un peu en retard pas de passage en cabine, il faut aller dîner. Le bateau est vaste mais tout est tranquille. Repas sympathique qualité OK, boisson hors forfait nous n'en parlerons plus...

1er dîner, ouf !  notre maître serveur est philippin "Sugar"

Deux bonnes blagues de Denis : "Mamadou et ses vendanges en Alsace" : la coupe de le Syrah et de la Riesling ! La pinot noir ; Mamadou forfait (il craignait qu'on la lui coupe... vous me suivez...). Puis la sœur qui a le hoquet : le médecin pour lui faire peur diagnostique "vous êtes enceinte" Scandale la mère supérieure ... OK mais le frère Henri s'est pendu ! Belle chute!

Nous finissons de dîner quand sonne l'exercice...de sauvetage.

Exercice passé  de justesse  pour tous sauf pour Denis et Chantal qui "repasseront" le lendemain 

Le Splendida appareille en musique, au revoir Dubaï ..mais en arrivant au large ça bouge, à demain.

20
janv

Dimanche 20 janvier: Abu Dhabi

.
Une aperçu de la ville d'ABU DAHBI  et de nos pérégrinations. 

Avant le tourisme, quelques réflexions toutes personnelles qui découlent de cette enrichissante visite de la mosquée, en particulier grâce à une guide Égyptienne (elle est musulmane pratiquante). Je l'interroge en aparté sur sa vision de l'islam en Europe et notamment en France. Elle évoque au passage la révolution Égyptienne et de l'élection de leur Président Abdel Fattah al-Sissi dont elle est satisfaite même si elle ressent (allusion à la récente rencontre avec Emmanuel MACRON) qu'il ne serait pas très apprécié en occident! Elle fait même un raccourci avec notre situation "Gilet Jaunes" et selon elle le laxisme de notre police ! je l'éclaire un peu, Dieu (façon de parler) que l'information est déformée ... J'essaie de lui expliquer, du fait de son opinion laïque (sic) que les Responsables Politiques mais surtout religieux des pays arabes pourraient dénoncer les agissements des "Terroristes" qui opèrent chez nous. Elle partage mon opinion, et il lui semble que ça devrait venir ?! Il faudrait faire vite lui dis-je.

Nous débarquons à Abu Dahbi  1er petit (Gros) déjeuner.

Le palais Présidentiel.

1er aperçu de la métropole 
Départ de la visite... "dress code" 

La mosquée « Sheikh Zayed», avec sa superficie totale de 22 412 mètres carrés et sa capacité à accueillir jusqu'à 40 000 visiteurs, est la plus grande mosquée des Émirats arabes unis et la neuvième au rang mondial. Une réalisation architecturale grandiose d’un goût exquis et peut être la plus belle mosquée de ce monde. Ses minarets, synthèse de plusieurs styles architecturaux, pointent fièrement vers le ciel étoilé. Les 82 dômes d’inspiration marocaine richement décorés couvrent un immense tapis fait main. Son marbre blanc d’une rare pureté est agrémenté de fresques italiennes raffinées.

à l’intérieur de la Mosquée Sheikh Zayed:

 Le mur de prière orienté vers la Qibla, avec 99 noms et qualité d'Allah.. il en reste un de pas connu. 

Pour la petite histoire....Sur le mur orienté vers la Qibla sont calligraphiés les 99 noms d'Allah (Allah le très miséricordieux, Allah le lumineux, L'éternel...) mais il reste une "fleur" où rien n'est écrit...c'est la place pour le 100ème nom d'Allah que personne ne connait à l'exception du prophète....Mais un jour où le prophète voyageait à dos de chameau, il fût pris d'une grande fatigue et s'évanoui....son chameau blatéra près de lui, jusqu'à ce qu'il reprenne ses esprits....Pour le remercier de lui avoir sauvé la vie, le prophète révéla le 100ème nom d'Allah à l'oreille du chameau....On suppose que ce chameau était en fait une chamelle et ne sachant tenir sa langue, elle dévoila ce secret à ses copines chamelles....et voilà pourquoi les chameaux regardent tout le monde d'un air hautain, car ils sont les seuls à connaitre ce secret...

Les filles porte le voile.

Petit trajet vers le Louvre avec un repas sympathique dans un restaurant moderne assez occidental: self.

sur le chemin vers le Louvre..vous noterez l’esthétique soigné des portique de signalisation.

La visite de ce musée est particulièrement intéressante. On se sent un peu en France ! Au Louvre Abu Dhabi, les inspirantes Galeries du musée racontent une histoire de l'humanité en douze chapitres. Musée universel, le Louvre Abu Dhabi invite les visiteurs à voir l'humanité sous un nouveau jour Le musée rassemble 600 œuvres (artefacts, pièces archéologiques, objets d’art décoratif, peintures modernes…) issues des différentes civilisations de l’histoire. La moitié constitue sa collection propre, 300 œuvres sont prêtées. La star du musée, selon les promoteurs, est "La Belle Ferronnière" : un portrait de femme de Léonard de Vinci, prêté par Le Louvre Paris. On citera aussi "Autoportrait" de Vincent van Gogh. Et bientôt, Chantal qui déclencha l'alarme de l'ascenseur figurera peut-être en bonne place dans une galerie consacrée aux Européens mécréants.

Le Louvre d'ABU DAHBI  (2017) de l'architecte Jean NOUVEL 

Retour sur le bateau mais passage dans le souk du port pour déguster des dattes. Rattrapage sécurité pour les indisciplinés

Passage au souk "agricole" achat de dattes ... Les Routin en séance de rattrapage. 
Aperçu des spectacles sur le Splendida. 

Nous assistons au spectacle quotidien, ce soir: équilibre et force : deux Asiatiques en "élastique"SHINE et MOLO et deux ressortissants de l'Est ANDREZEJ et TOMASZ d'une force et souplesse fantastique nous ravissent. Seul le "Director Del Croisiero" VALERIO nous gonfle, un peu avec son débit multilingues un peu lourd et imbitable. Physiquement seulement, Il rappelle notre ministre CASTANER. A l'issue du spectacle, nous irons dîner au salon Villa Verdé. Vers minuit nous regagnons sagement nos couchages.

21
janv

Lundi 21 janvier 2019: Sir Bani Yas, en arabe صير بني ياس, est une petite île des Émirats arabes unis située dans le golfe Persique. Elle fait partie de l'émirat d'Abou Dabi, se trouvant à environ six kilomètres au nord du territoire continental de l'émirat. Cette île est une réserve naturelle qui abrite une trentaine d’espèces dont la girafe, le guépard, la hyène, ...

Débarquement en chaloupe sur Sir Banni Yas 


Les chaloupes : Denis "on va embarquer au niveau de l'eau ! " donc pas difficile de trouver le bon Pont (en fait au 4 !) échange avec un Marseillais sur la vision au loin des grandes villes que nous apercevons, on a bien à faire à un Marseillais ! Les cousins sont des vaillants baigneurs ! Recherche Wi-Fi sur l'île... n'est-ce pas Chantal ?

Avant le pique nique, Dauphin au loin Michel et Denis au bain ! le "guard" veille 
Pique nique Wifi et retour au bateau 

À notre retour en cabine nous trouvons sur le lit, un message pour préparer le retour et notamment le transfert bateau aéroport. En effet nous nous sommes ajoutés à cette croisière: nos horaires d'arrivée et de départ sont un peu différents. L'affaire sera bien aménagée, suite .....

Retour à bord réunion, autour d'un café. 

Notre ami le chef de rang "Sugar" nous offre encore une glace, il est extra. Je ne sais plus pour quelle raison, le sujet de la valise de Martine égarée par Air-France au Pérou revient dans nos discussions ! Je ne peux résister à rappeler l'anecdote contée par Chantal (Véridicte !) Une dame qui avait reçu la garde temporaire du chien de sa fille avait constaté sa mort. Très ennuyée ne sachant pas trop quoi faire de la bête morte décida en accord avec le propriétaire de l’emmener par le train dans une valise en toute discrétion pour le faire disparaître. Quelle ne fut pas sa surprise de constater après une formalité en gare que la valise avait disparue, volée !!! Mais quelle tête a dû faire le voleur au moment d'ouvrir le bagage !!! Triste mais "rigolo"

Ah le jeu !  les sœurs en action en pleine addiction 
22
janv

😃 Mardi 22 "en mer" 😃- Changement d'heure => 1 heure de sommeil en plus! C'est appréciable, toutefois il faudra le rendre au retour à Dubaï.

 Rien que ça !

Deuxième petit déjeuner "MAX" pour comprendre ce traitement un peu exagéré, notre conseiller Croisière nous a fait un cadeau: petit déjeuner en cabine VIP, ne sachant pas comment et pourquoi, nous avions fait remarqué que c'était trop et barrière de la langue, il ont cru que nous n'avions pas été servi le 1er jour, et donc non seulement on nous a amené notre commande de la veille mais en plus un 2ème "dej VIP".... Après quelques échanges dans la somptueuse cabine que dis-je, la suite des BARTHELEMY, et les éclairages pertinents sur la manœuvre du bateau du capitaine Denis ROUTIN, nous allons "faire" les boutiques. Martine est tentée par une alliance ... ? Le vendeur Roumain le sent ! Il m'appelle à part pour un bon d'achat de 200€. On va réfléchir... ?

Café, sport et jeux  

Aujourd'hui les "filles" vont au SPA les garçons nous visitons, repas à la cafet' PAGO PAGO, plutôt bien. Je converse avec deux Suissesses dont l'une est aussi Française d'Avignon. Les français sont des râleurs, l'Europe heureusement on l'a refusée !!! Beaucoup de gens ne sont pas comme nous, attention je ne suis pas ... mais tout de même !

Nous allons au théâtre pour assister à un extrait de Carmen de Bizet. Grand moment d'opéra, vive émotion pour Janine. Auparavant, Michel et sa troupe "Panama blanc" ont chauffé la salle

La grande salle de spectacle. 
23
janv

Mercredi 23 BARHEIN: C'est un petit pays insulaire d'Arabie situé près de la côte ouest du golfe Persique au Moyen-Orient. Composant un archipel, l'essentiel du territoire est constitué par l'île de Bahreïn. Celle-ci est reliée à l'Arabie saoudite par la chaussée du roi Fahd vers l'ouest ; l'Iran se situe à environ 200 kilomètres au nord et le golfe de Bahreïn sépare l'île de la péninsule du Qatar au sud-est. En 2010, la population bahreïnienne est estimée à 1 234 571 personnes, dont plus de 660 000 expatriés (soit 54 % de la population). Sa capitale moderne, est Manama.

Barheïn  

Nous débarquons pour nous rendre à Janabiyah ( arabe : الجنبية) est un village situé au nord-ouest de Bahreïn , près du golfe de Bahreïn. Le village est principalement populaire pour ses fermes de chameaux qui abritent environ 100 chameaux. Nous visitons l'élevage Royal guidé par un Marocain: bien sûr il fallait visiter ce lieu, mais bof rien d'extraordinaire.

Le bazar florissant de Bab al-Bahreïn propose tout un tas de marchandises, allant des tissus colorés artisanaux et épices ainsi qu'aux perles. Je m'achèterai une coiffure du coin: Le keffieh et l'agal, grâce à la négociation finement menée par notre expert Michel ; du coup Denis aussi achète ce souvenir, on découvrira les mêmes dans la boutique du port, pas plus chers.

Achat d'un keffieh avec son agal 

La Mosquée Al Fateh (La Victoire Éclatante) située à Manama, est la plus grande mosquée de Bahreïn. Elle peut accueillir jusqu'à 7 000 personnes. Nous apprécions les commentaires d'un guide de la maison. Je retiens en particulier les heures des 5 prières quotidiennes. Nous avons la chance d'entendre l’adhanle muezzin (mouadh-dhan) appeler à la prière: "Dhor".

  • Sobh (prière du matin) : Prière qui commence à l’aube ou au crépuscule du matin. Le sobh se termine juste avant le lever du soleil.
  • Dhor (prière de la mi-journée) : Prière qui commence à la mi-journée, quand les rayons du soleil ont dépassé le méridien.
  • Asr (prière de l’après-midi) : L’horaire de la prière de l'Asr dépend de la taille de l’ombre projeté par un objet. Selon l’école de jurisprudence Shâfiite l'Asr débute lorsque la taille de l’ombre dépasse la taille de l’objet. Selon l’école Hanafite, l'Asr débute quand l’ombre projetée dépasse le double de la taille de l’objet.
  • Maghrib (prière au coucher du soleil) : Prière qui commence au coucher du soleil et se termine au début de l'icha.
  • Icha (prière de la nuit) : Prière qui commence quand la nuit tombe et que le crépuscule du soir disparaît.
Visite commentée de la Mosquée AL FATEH 
Après midi bateau ! visite, cours de pêche par le capitaine Denis et son quartier maître.Michel.. 

Un grand moment, le "Big Zip" par Denis : tu vois ! L'index de la main droite du manipulateur parcourt le contour des doigts de la main gauche de l'opérateur ! Denis annonce Regarde ... c'est un vrai Big Zip ! Il recommence le mouvement ... c'est un faux ! Il faudra la pitié de Chantal pour que je comprenne, alors comme dit la chanson, "Alors regarde, regarde un peu... Je vais pas me taire parce que t'as mal aux yeux !!"

Le "Big Zip" et nos déambulations à bord du Splendida 
24
janv

Jeudi 24 DOHA.

Accostage à DOHA. 

Le Qatar ou le Katar (en arabe : قطر), est un petit émirat du Moyen-Orient d'une superficie de 11 586 km2. Le Qatar est situé sur une petite péninsule s'avançant dans le golfe Persique et reliée à la péninsule Arabique au sud, où elle a une frontière terrestre avec l'Arabie saoudite. Sa capitale est Doha, ou Ad-Dawha. La langue officielle est l'arabe, et la monnaie le Riyal Qatarien.

Le Qatar est le quatrième producteur de gaz naturel du monde après les États-Unis, la Russie et l'Iran ; il est devenu le premier exportateur de gaz naturel liquéfié. Le pays est aussi un producteur de pétrole, mais de taille moyenne. Il est membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) entre 1961 et 2018. Il est membre associé de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis le 13 octobre 2012 sans être passé par le statut d'observateur. Le gouvernement qatari garde un certain nombre de restrictions sur la liberté d'expression et les mouvements pour l'égalité.

Au Qatar, la famille souveraine Al Thani (آل ثاني) continue à détenir seule le pouvoir à la suite de la déclaration d'indépendance du pays en 1971. L'émir, qui est le chef de l'État, gère le Qatar en s'appuyant sur sa famille. Le Qatar vous le savez organise la coupe du monde de foot 2022, à une question posée à un guide sur l'engouement pour le sport dans cette région du monde, il m'est répondu: "ça marche, ici ce n'est pas comme chez vous l'état paye les spectateurs pour que les stades soient pleins !"

Embarquement pour le rallye Raid dans le désert Qatari -

débarquement accueilli par une formation locale, puis on monte dans les 4x4 : une trentaine. 

Arrêt chameaux avant Rallye, entre autre pour dégonfler les pneus! A la station services

Après avoir refait le plein d'air des pneus: arrêt dans un club de plage - Baignade fraîche aujourd'hui pour Denis et moi, puis repas sous la tente berbère

Échanges avec 3 jeunes travailleurs plagistes: 2 Tunisiens dont un jeune ingénieur en informatique et un Marocain. Vue d'ici la mariée n'est pas si belle ! Nous échangeons sur leur situation et sur leur vision du monde. Le jeune ingénieur souhaiterait venir en France, mais il se dit refroidi par les déclarations polémiques et provocatrices de Luigi Di Maio et de Matteo Salvini, les deux vice-présidents du Conseil des ministres italien à la fois sur le rôle de la France en Afrique et sur leur soutien aux "gilets jaunes"! On mesure ici encore la vitesse de propagations des informations, puis de manière assez confidentielle me glisse: "en France les violences c'est à cause des juifs" ! Je suis sidéré.

Retour vers le bateau sans pouvoir découvrir la ville, mais nous ferons une exploration du bateau avec les commentaires et analyses de nos marins pêcheurs de Cavalaire : le Capitaine Denis et son adjoint Michel.

Retour sur le Splendida et vue sur DOHA en quittant le port. 
25
janv

Vendredi 25 visite de DUBAI - Dernière journée: Que ça passe vite! Après un regard sur le port depuis notre cabine, nous allons au point de rendez-vous. Nous utiliserons les Big Bus réservés dès le premier soir.

vue sur le port et les salons du bateau. 

C'est parti pour un tour de la ville sur l'impériale du 2ème Big Bus, j'ai fait semble-t-il rater le 1er à cause des 2 Canadiennes rencontrées la veille. Attention Edith doit se mettre à l'abri du vent du fait de ses lentilles, Ah ! La coquetterie! Au passage un coucou au Queen Elisabeth 2, navigue-t-il encore ? Réponse: Le 26 novembre 2008, le Queen Elizabeth 2 arrive à Palm Jumeirah, aux Émirats arabes unis pour être désarmé et transformé en hôtel flottant.

Nous avons rejoint directement le pied de la Burj Khalifa, nous sommes partis sur le circuit Vert, puis bleu et enfin vert.  
Sur le chemin de... 

C'est parti pour le Marina tour: aujourd'hui c'est le Marathon de Dubaï. Savoir comment s'est comportée la petite d'Annonay rencontrée le 1er soir aux pieds du Burj Khalifa? Mais l'homme qui l'accompagne, son Coach dit-elle, son sponsor dit-il ... je dirais plutôt que son mec ! l'a préparée sans doute de très prés en étant probablement toujours prêt !

Le marathon de Dubaï, Denis semble s'en laver les mains ? 

Le Mall des Emirats: du ski au business avec même une boutique "gilets Jaunes". Nous y rencontrons un couple de Français et leurs enfants. Lui est cadre pour Carrefour et, elle Professeur de géographie et histoire au lycée Français. Ils nous confient qu'ici la vie est belle, leur train de vie est top, mais qu'ils répètent à leurs enfants que ce n'est pas la vraie vie. Plus de 15 000 Français vivent ici et autant à Abu Dahbi.

Le Mall des Emirats 
La Marina  ... nous avons pas vu le bateau des Routin ?

La Marina et l'Atlantis Palm ! Pour ma part, je suis encore plus époustouflé qu'aux pieds de "BURJ KHALIFA", Ici c'est Venise et Manhattan à la fois.

Atlantis Palm, qu'en dire ? Beau certainement, exploit technique sans aucun doute, démesuré c'est certain, utile pas sûr.

Mais qui peut se payer cet Hôtel ...? 

Le temps passe si vite que Martine et moi décidons de quitter l'équipe des cousins sans parcourir la dernière boucle: la rouge de la visite pour rentrer au bateau pour faire les valoches. Nous saurons plus tard que les cousins en feront de même. Nous prendrons un taxi à qui nous demandons de passer par un souk afin de faire quelques emplettes souvenirs. Le garçon un Pakistanais, accepte pour 80 dirhams de nous conduire. Une hôtesse d'accueil qui semble gérer la station de taxis, nous met en confiance. En fait le taxi avait dû renifler notre naïveté ? Il nous conduit bien dans un souk, mais hors des circuits traditionnels pour touristes. Et là, surprise !

Petit tour dans un quartier, populaire cosmopolite 

Après s'être fait happer par des vendeurs patibulaires mais presque... nous décidons de quitter les lieux sans emplette, et de rejoindre pas très loin à pieds un quartier plus accueillant. Le parc Zabeel (en arabe : حديقة زعبيل ) est un parc public urbain situé dans le quartier de Zabeel. Le Dubaï Frame (arabe: الإطار دبي) marque une entrée du parc. C'est un projet architectural imaginé et conçu par Fernando Donis. Nous prendrons une dernière collation dans ce magnifique parc, où les familles font "pique-nique"

Le Parc Zabeel et Dubaï Frame. 

Nous repartons vers le port en taxi vers 18 heures 30, nous préparons assez tranquillement nos bagages que nous laissons selon les consignes avant 20 heures dans le couloir devant la porte de notre cabine. Finalement nous nous rendons au restaurant Villa Verde où nous retrouvons avec l'équipage "cousins de Grenoble". Nous quittons la table avant le désert et là grand frisson nos valises ne sont pas à l'embarquement et la pendule tourne ! Nous devons retourner à bord pour traiter avec l'adjoint du commandant.

A la recherche de nos valises... décidément!  

Puis retour au quai pour régler le problème avec Julio ... Pendant que Martine angoissée (souvenir, souvenir...de Lima !) attend au contrôle d'embarquement, je re-retourne au bateau vister les cales pour essayer de trouver nos bagages que j'aperçois seuls sur un chariot ouf ! Mais la navette est partie... Nous aurons droit à un taxi. 30 bonnes minutes de retard ! Formalités rapide sans problème. Ouf nous sommes maintenant très en avance à l'aéroport.

26
janv

Samedi 26 le retour

on s'en va... 

Nous arpentons les boutiques nous ne trouvons rien! Toutefois selon nos habitudes de voyage, un petit symbole du séjour ce sera la tour Burj Khalifa un magnet. Nous effectuons un passage à la Brioche Dorée, avant (presque mauvais) goût de la France.

- 1ère étape pour Amsterdam nous dormons plutôt bien durant le vol.

- 2ème étape Paris CDG: Une navette nous conduit sur le terminal de province, que je connaissais plus, spartiate, la galerie dispose maintenant de pas mal de commerces. Nous prenons un petit repas "écolo" sympathique, ça sent l'écurie...


Arrivée à Clermont-Fd à l'heure, jonction par taxi pour le parking car chez Novotel, la navette ne dispose pas de chauffeur. - 14 H 30 Arrivée la maison est ouverte ! Jérôme prépare le lit de Maxime que des acheteurs de Gerzat viennent chercher. Synchronisation top 14, je peux regarder Castres battre l'ASM.

Nous avons passé un très très bon séjour en très bonne compagnie dans une partie du monde bien spéciale...