Petite échappée croate entre cousines. Voici quelques photos des plus beaux endroits à Zadar !
Avril 2016
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Déjà fière du succès mondial remporté par ses «Orgues marines», Zadar s´est dotée d´une nouvelle œuvre architecturale urbaine. En effet, à la pointe même de la presqu‘île, sur la rive Istarska Obala se trouve le « Salut au Soleil ». Cet étonnant disque de 22 m de diamètre, constitué de 300 panneaux de verres superposés, a pris place, tel un puzzle, au niveau même de la rive dallée. C´est un véritable spectacle son et lumière que nous offrent ces deux réalisations audacieuses dues à l´architecte Nikola Bašić, et synonymes de communion habile mais ô combien symbolique avec la nature.

Et lorsque le Soleil telle une boule de feu disparaît à l'horizon, des éléments lumineux entrent en scène et entament, selon un scénario savamment programmé, un extraordinaire ballet de lumière évoluant sur la mélodie des Orgues au rythme des vagues. Source : site internet de l'Office du tourisme de Zadar.

2

On y retrouve la place des 5 puits "Pet Bunara" où se trouve notre restaurant favori qui porte le même nom. C'était excellent ! Ne soyez pas surpris au moment de consulter la carte d'y voir écrit "Dalmatian beef" héhé... Vous ne trouvez pas de viande canine (ouf) mais des produits et spécialités de la région de la Dalmatie. Ce restaurant offre un service exemplaire avec des serveurs souriants et agréables, nous y sommes retournées deux fois ensuite. Et puis le rapport qualité/prix est dingue, 20€ chacune entrée/plat/dessert/boisson, pour une qualité d'un gastro !

La devise est le kuna. 1€ = 7,40 HRK

La vie croate est peu chère, les prix sont deux fois plus bas qu'en France.

  Notre restaurant favori le "Pet Bunara" sur la place des 5 puits. 

Devant la menace turque, on a construit ici de nouveaux remparts. Pour assurer l´eau potable à la cité en cas de siège prolongé, on a aménagé dans l´ancien fossé une immense citerne avec cinq margelles, d'où le nom de la place des Cinq Puits.

La place devant la Tour du Capitaine (Kapetanova kula) et des remparts était, jusqu´au XVIe siècle, un profond fossé défensif. Une partie de l´aqueduc venant du lac de Vrana a été conservée. Les risques de guerre écartés durant la première moitié du XIXe siècle, le général autrichien Welden a fait aménager le premier jardin public de Dalmatie sur le bastion Grimani. Ce parc des Cinq puits, aujourd´hui rénové est une des promenades les plus pittoresques de la ville.

3
L'Église de Saint-Donat proche du petit marché 
Pendant ce temps là sur la côte croate .. Loin du centre et de son effervescence