Week-end entre cousines à l'Italienne !
Mars 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
J2

Arrivées à l'aéroport de Rome, on prend un bus direction la gare centrale. Puis un taxi pour rejoindre notre B&B ai 2 Papi, qui certes ne paie pas de mine de l'extérieur mais est une véritable pépite en plein centre ! C'est un appartement avec cuisine commune et grande terrasse avec jacuzzi (on repassera pour faire trempette) et toutes les chambres ont une salle de bain privative. La gérante nous a réservé un très bel accueil avec comme seule recommandation : "faites comme chez vous!".

Pressées de découvrir les alentours de notre logement, situé à 10 minutes à pied du Vatican, on sort pour déjeuner à la Tavola Calda et on fait un tour sur la Place Saint Pierre qui ne désempli ja-mais ! Pour être déjà venue à Rome plusieurs fois, je n'ai jamais vu cette place calme ! Les files d'attente pour visiter la coupole sont interminables et on pense directement à prendre nos coupe file pour le lendemain ..

Place Saint-Pierre, Vatican 

Le soir, on se rend en taxi au quartier Trastevere. C'est la dernière fois qu'on prendra un taxi car on fera tout à pied par la suite, quitte à marcher 1h30 chaque soir ! C'est dans ces moments qu'on découvre le plus de choses ! On mange à la Latteria, qui est davantage un bar à vins qu'un restau. L'ambiance de ce quartier est très festive et romantique à la fois !


Sur le retour, on tombe sur la grande Fontana Paola. C'est ce qui est fou à Rome, chaque coin de rue peut dévoiler un nouveau monument, on comprend pourquoi on parle de la ville comme "musée à ciel ouvert" !

J2
après-midi

Départ en début d'après-midi pour se rendre à la Piazza Venezia où se dresse l'immense Vittoriano : le monument dédié à Vittorio Emmanuel et surnommé "la Machine à écrire" de par son architecture. Il s'agit du Capitole et c'est un lieu majeur et central à Rome, tout est à coté !

Le Capitole 

On file au musée des Capitolins pour voir la fameuse sculpture de la Louve avec les jumeaux Remus & Romulus. On y voit aussi des fragments impressionnants de la statue colossale de Constantin. Sa main est plus grande que nous ! En sortant du musée, on se dirige vers la vue panoramique donnant sur le forum romain.

J2
après-midi

La Bocca della Verità, c'est-à-dire Bouche de la Vérité, est une ancienne sculpture bas-relief sur marbre, assimilée à un masque, muré dans la paroi du pronaos de l'église Santa Maria in Cosmedin de Rome datant de 1632.

Ce disque en forme de mascaron, probablement conçu pour servir de tampon d’égout, est devenu célèbre en vertu de la légende selon laquelle la Bouche de la Vérité aurait tranché la main de tous ceux qui ne disaient pas la vérité. Aujourd’hui cette pièce se trouve sous le portique de l'église et est considérée comme une des plus grandes curiosités de Rome, attirant tous les ans des milliers de visiteurs.

A quelques mètre de ce lieu, on remarque déjà une longue file d'attente alors qu'il est bientôt l'heure de la fermeture (17h50). On ne fera pas la queue car il est toutefois possible de voir la Bocca della Vérità à travers une grille et pouvoir la prendre en photo et gruger un peu !

La balade continue jusqu'au Colisée où on s'arrêtera pour prendre l'apéro.

J2
soirée
J2
soirée

On se balade dans les rues adjacentes au Panthéon, les commerces sont encore ouverts en début de soirée et on devient les parfaites touristes en se faisant tirer une caricature toutes les deux..

On mangera au restaurant Scusate il ritardo où j'avais déjà mangé, mais oublié la surprise de l'addition ! Car oui, j'avais oublié que les Italiens faisait tout payer, tout ! L'eau, le pain (posé sur la table sans qu'on en demande), les couverts, le service...

J3
après-midi
J3
après-midi

Le musée était full full full de monde ! Mais toujours si beau à voir, jusqu'à la chapelle sixtine et le plafond de Michelangelo.. Je suis toujours émerveillée devant cette l'oeuvre notamment par "la Création d'Adam" qui en est la pièce centrale.

Il y aussi des musées égyptiens, des sculpture religieuses, mythologiques, des immenses fresques et des tableaux..

J4

Ces trois places sont les plus connues de Rome, ma préférée est la Piazza Navona avec les trois belles fontaines dont celle des "Quatre-Fleuves". On y a mangé un soir après avoir checké toutes les cartes proposées par les restaus de la place... haha, difficile de se décider !


Piazza del Popolo 
Piazza di Spagna 
Ciao Roma !