Après avoir décollé de Marseille, direction Bruxelles pour une nuit puis pour repartir le lendemain vers San José avec comme escales : Amsterdam et Los Angeles, nous arrivons au Costa Rica à 7h30 du mat' et avec de sacrées têtes enfarinées !
À peine sortis de l'aéroport, nous retrouvons Franck, notre loueur français de van chez Costa Rider Campervan pour récupérer notre maison de trois semaines ! Notre van, que nous avons baptisé Gringo (héhé) a été un élément très important dans notre périple. Il nous a offert liberté, autonomie, aventure et beaucoup d'autres points positifs pour ce voyage. C'est un compromis parfait qui permet d'éviter les réservations de voiture + celles des hôtels puisqu'en réalité, tout pouvait se décider sur place et nous étions complètement libre d'aller où l'on veut ! Au Costa Rica, il n'y a pas de réglementation concernant le stationnement de véhicule habitable, autant dire que vous avez le choix entre... vous réveiller face à un volcan ou alors les pieds dans l'eau turquoise ! Enfin, en tous cas, je recommande fortement Costa Rider Campervan qui en plus d'être français sont vraiment très pros et on peut leur faire entièrement confiance !
Après quelques heures de piste, nous arrivons au Coffee Center de Monteverde. On a du mal à réaliser que nous sommes enfin en Amérique Centrale ! Pour tous les deux, c'est une première sur le continent américain, alors on est tout de joie et d'excitation ! 😀 Tout est vert ici, le paysage est sublime et nous somme déjà bien dépaysés ! On déguste notre premier café costaricien, vous avez le choix dans la vallée centrale en ce qui concerne les visites de plantations de café !
Quelques mètres plus loin, une petite boutique propose des produits locaux, trop trop bien ! Arriver dans un nouveau pays, goûter les spécialités et en plus, tomber sur une épicerie locale, je suis aux anges ! Une fois notre panier rempli, on range tout ça dans notre van avec lequel on se familiarise petit à petit ! Rien à voir avec les gros Hilux du Botswana où l'on dormait sur la roof-tent ! Cette fois, notre voiture est notre petit cocon et on adore l'idée ... Il est 16h et il fait déjà presque nuit. Pour la première nuit, nous décidons de rester proches de nos activités du lendemain et de ne pas stationner n'importe où. On demande alors à un hôtel si on peut stationner sur leur parking, ils acceptent et en y repensant je me dis que c'est bien la seule fois où l'on nous a pas demandé de payer pour rester la nuit ! Je vous raconterai plus tard les moyens de campement/stationnement présents au CR ainsi que de bonnes adresses !
Nous sommes bien k.o. de nos vols et ces 9 heures de décalage horaire, alors pendant que bébé inaugure la cuisine équipée, je m'endors pour une première nuit dans la vallée centrale du Costa Rica ...
Premier réveil au CR, le soleil se lève très tôt, toute l'année, à 5h30 du matin et se couche aux alentours de 17h. Petit déj', mini séance de yoga et on part en direction de la fameuse Fôret de nuages de Monteverde, où l'on découvre la faune et la flore de la jungle tropicale ainsi que les ponts suspendus, assez symboliques du CR. Nous y marchons deux heures où, notre premier sentier nous mène à une cascade et le second... au fameux quetzal ! Il faut dire qu'on a eu pas mal de coups de bol durant ce voyage et le quetzal en est une perle ! Le quetzal, c'est l'oiseau ultra-coloré dont les apparitions sont si peu fréquentes qu'elles font de lui un oiseau rare. Sur le sentier, nous croisons un guide en train de montrer à ses clients ce qui se passe dans sa lunette. Il nous demande de nous approcher en nous disant qu'il s'agit du quetzal, incroyable ! On voit aussi une multitude de colibris magnifiques qui font un bruit impressionnant !