Énième lever sous la tente. Je ne sais plus trop combien de jours de marche j'ai dans les pattes. 5 ou 6. A moins que ça soit 6 ou 7. Même rituel : thé, barre énergétique et paquetage du barda. Je me rend compte de la chance d'être là, au milieu de nulle part et chaque journée est plus fascinante que la précédente. La suite ne viendra pas démentir cette dynamique.
En matinée, je parviens à m'extraire de la tourbe gluante de Rannoch Moor. Mes chaussures, elles, n'ont pas eu cette chance. La tourbière a littéralement avalé mes deux semelles (que j'ai ramassées) ! Désormais je marche sur une fine couche de cuir qui sépare le derme de mes pieds de la croûte des Highlands.
Le Blackrock Cottage marque le retour à la civilisation. Ses murs épais et ses deux cheminées blanches contrastent avec son toit noir mais c'est bien le titan juste derrière la demeure qui captive le regard. Il est des merveilles de la nature qui désemparent l'Homme. Buachaille Etive Mor, littéralement le " Grand Berger d'Etive " est l'une de celles-ci. Cette montagne de forme pyramidale tranche avec l'horizon. Elle tranche aussi de par son allure. C'est simple : on la disposerait aux côtés de mille autres pics que l'on parviendrait aisément à la reconnaître. La montagne bergère marque ainsi l'entrée dans la mythique vallée de Glencoe.
Propriété du Ladie's Scottish Mountain Club, Blackrock Cottage marque mon entrée dans Glencoe.
Buachaille Etive Mor alias le berger de la montagne.La A82 serpente dans ce massif des Monts Grampians qui constitue la chaîne la plus élevées des îles Britanniques. Buachaille Etive Mor culmine à 1021 mètres d'altitude. Plus à l'Ouest, Beinn Fhada (931m), Gearr Aonach (692m) et Aonach Dubh (862m) forment les célèbres Three Sisters, carte postale des Highlands.
Popularisée par un espion tout en séduction, la vallée de Glencoe est bien plus que le lieu de tournage de Skyfall, sorti dans les salles obscures en 2012. Le glen regorge d'endroits secrets. Au sommet des Three Sisters, montagnes iconiques de la région, se terre un plateau caché, perché entre les pics enneigés et à l'écart du tracé officiel du WHW. L'alcôve granitique sera ma prochaine halte pour la nuit. L'ascension n'est pas longue mais éprouvante. Au bout d'une heure, un énorme bloc me barre le chemin. Je finirai l'heure suivante en crapahutant, " scrambling " en anglais. Cette activité sportive est très populaire dans les massifs britanniques et je me réjouis de m'adonner à la discipline dans pareils lieux. Arrivé en haut, la Hidden Valley se présente comme un plateau cerné par une pléiade de ruisseaux coulant depuis les parois rocheuses de Gear Aonach et Beinn Fhada. Le spectacle est mystique dans cette vallée glaciaire qui aurait permis aux MacDonald de cacher le bétail volé. Je mesure la chance de pouvoir poser ma tente dans cette vallée secrète, mienne le temps d'une nuit. Le silence pour seul compagnon..
The Three Sisters, et au sommet la Hidden Valley, le temps d'un bivouac. La vallée de Glencoe est devenue tristement célèbre pour avoir été le théâtre du massacre des MacDonald. Guillaume d'Orange, nouvellement Roi, exige le serment de tous les chefs de clans écossais avant le 1er janvier 1692. Suite à une série d'incompréhensions, Alasdair Maclain, chef du clan des MacDonald lui prêta serment le 6 janvier. Trop tard pour les autorités qui y virent l'opportunité d'en faire un exemple. Dans la matinée du 13 février 1692, 38 hommes seront tués sur ordre de John Dalrymple. Femmes et enfants qui tentèrent de fuir seront vite rattrapés et laissés pour morts dans le froid de Glencoe. Sanglant.
Achnambeithach Cottage est sans nul doute la cabane la plus photographiée d'Ecosse.