Ah! Ushuaia... Située en plein coeur de la Terre de Feu, la ville la plus australe de la planète a de quoi faire rêver plus d'un explorateur. Porte d'entrée de l'Antarctique, elle borde le canal Beagle, terre d'accueil des nombreux manchots, lions de mer et autre cormorans peuplant la région. En bateau, le cap Horn surnommé le "cap des tempêtes" n'est qu'à quelques heures d'ici. Pas très loin non plus, le parc national Tierra del Fuego permet de découvrir la richesse de la flore de ce territoire montagneux de type sub-antarctique.
A mon arrivée, je contacte Roxane, une autre française sur Facebook. Rendez vous est pris pour une petite randonnée le lendemain après midi. Durant la matinée, je profite de ce temps libre pour visiter un peu la ville. Moi qui espérait un charmant village de pêcheur, je suis malheureusement surpris par la taille et la modernité de ce lieu où l'on trouve des casinos, un terrain de golf et même un Hard Rock Café. Très touristique, Ushuaia est le point de départ pour les excursions en Antarctique qui coûte au minimum 7 000€. Autant dire que les gens qui viennent ici sont assez fortunés.
L'après midi je retrouve donc Roxane accompagnée de neuf autres personnes. Elle a ainsi invitée une copine qui a invité un copain qui a aussi invité un copain... C'est donc avec ce petit groupe cosmopolite composé d'un écossais, d'un australien, de français et d'argentins qu nous nous lançons dans l'ascension du Cerro del Medio, une montagne accessible depuis la ville, offrant une magnifique vue sur la péninsule.
Au retour, un des argentins nous propose d'aller manger chez lui un asado, l'équivalent du barbecue chez nous. Je recherchais un peu d'authenticité dans cette ville, me voila comblé ! Partager ce moment avec les locaux et trinquer avec des personnes venant du monde entier reste l'un de mes meilleurs souvenirs. Le courant est si bien passé entre nous que nous nous donnons rendez vous le lendemain pour aller au parc national Tierra del Fuego.
Le nuit a été longue pour mes compagnons. Je leur donne rendez vous le soir et me dirige donc seul vers le parc national. N'ayant qu'une journée, je dois faire la visite en marchant à bon rythme. Faisant ainsi l'impasse sur l'ascension du Cerro Guanaco, je prends le sentier côtier qui est tout simplement magnifique. La végétation est luxuriante et la mer est turquoise. Ce parc est réputé pour accueillir des dizaines de castors qui se sont installés là dans les années 40. Très difficile à observer, on peut néanmoins découvrir leurs barrages et les dégâts qu'ils occasionnent dans ce milieu naturel protégé.
Après plusieurs heures de marche, je rejoins mon auberge et fait la connaissance de Caroline, une française installée à Buenos Aires, qui partage ma chambre. Nous parlons culture et politique autour d'un maté pour elle et d'un bière locale pour moi. Puis je la convie à se joindre à nous pour la soirée ainsi que Diego, un argentin de Mendoza qu'elle a rencontré dans la journée. Au final nous formons un bon petit groupe au Dublin, le pub du coin, pour ce qui est ma dernière soirée en Argentine. Les pintes comme les selfies s'enchainent jusque tard dans la nuit au bout du monde ! Magique !