Bohol. Loboc
La longue traversée en bateau prend fin et à peine posé le pied au sol il se met à pleuvoir averse. On est trempées en moins d'une min et se jettons dans le premier taxi qui se pointe à nous. On s'aperçoit que notre homestay est perchée au milieu de la montagne, calme localisation et essouflante montée qui nous y amène. On se rendra pourtant à pieds en ville pour visiter les lieux et manger à la pizzeria.
On monte un long escalier afin d'arriver au point de vue donnant sur les "Chocolate hills". Beeeaau 😍. Ces nombreuses collines sont réparties sur 50 km² et la hauteur des collines varie entre 30 et 50 mètres.
"Trois légendes expliquent la formation des collines de chocolat. La première raconte que les buttes seraient apparues suite à une bataille de sable entre géants. La seconde explique que les montagnes auraient été formées par des excréments de carabao, un buffle philippin, venu manger les récoltes des habitants. Quant à la troisième, elle fait part au romantisme. L'histoire relate que le géant Arogo serait tombé amoureux d'une femme prénommée Aloya. Celle-ci étant déjà promise, le géant fit assassiner son compagnon et la pris pour épouse. Mais la malheureuse mourra de chagrin. C'est alors qu'Arogo, anéanti, pleura toutes les larmes de son corps et en tombant, celles-ci formèrent les collines..".
On a vu des tarsiers dans l'un des centres de conservation de l'île. Ce sont les plus petits primates au monde, il faut d'ailleurs être très vigilant pour les apercevoir sous leurs feuilles d'ombres d'autant plus que la plupart d'entre eux (et il n'y en a pas des masses) sont entrain de dormir. Effectivement ces derniers vivent la nuit, ils ont des yeux énormes et peuvent tourner la tête à 360°. On apprend aussi qu'il faut rester discret et ne pas leur faire peur ou ils pourraient mourir d'une crise cardiaque soudaine.
Loboc est également connu pour les tours en restaurants flottants sur la rivière qui porte son nom. On se balade donc au bord de celle-ci pour une petite promenade qui ne se fera finalement pas au vu de l'heure tardive. "Mieux vaut prévenir que guérir", paroles de médecin puisque Sam nous fait la prévention de la chute de noix de coco depuis trois semaines. La probabilité est tout de même faible, on la rassure ya peu de risques. Mais "peu" ne veut pas dire "pas" puisqu'elle se prend effectivement une noix de coco sur l'épaule 😂 j'en pleure de rire, elle pleure aussi, c'est quand même super drôle, ah mais tu pleures vraiment ?! Ooh Sam a eu peur et bobo ! Cessons les moqueries voyons 😅. Deux bons poulets rôtis, des bonnes mangues, un bon dîner entre copines sur la terrasse. Puis l'hôte vient prendre notre commande pour le petit déjeuner du lendemain. Elle est toute bien habillée et nous explique qu'elle était à un spectacle de Noël. Humm, c'est donc pour ça que tu nous fais répéter à quatre reprises ahah, Merry Christmas 🥂.
Panglao Island.
Avant de partir pour Panglao, on questionne notre hôte afin d'en apprendre un peu plus sur les coutumes locales. C'est alors qu'on comprend enfin pourquoi on entendait des musiques de noël en pleine nuit : durant neuf jours avant Noël les chrétiens se rendent à l'église pour une messe matinale puisqu'elle a lieu à 4h du matin. Sujet bien choisi vu la période, alors qu'est ce que vous vous offrez à Noël ? Qu'est ce que vous mangez ? Et il y a une dinde et des cadeaux ? Finalement on ne comprend pas grand chose de ce qu'ils mangent parce-qu'on ne connaît pas tous ces repas typiques mais en tout cas ils ne manquent pas de nourriture. Ils boivent aussi de l'alcool, se reçoivent en famille, chantent, dansent et s'offrent des cadeaux. Pas très changeant en fait ahah. Dans la foulée on apprend que l'école est gratuite et que si jamais certains travaillent en semaine alors il y a des formations gratuites le week-end. Parlant boulot, nos hôtes forment des femmes philippines au travail de maison puis les orientent vers des organismes ou des familles intéressées. Suite à cette discussion, le mari nous descend en ville parce-qu'avec nos sacs à dos on préfère éviter de marcher en pente. Un bus local nommé "jeepney" puis un trycicle nous déposeront jusqu'à hotel de luxe de Sam et Doudou. Et oui elles se font plaisir et nous on en profite ! Alors journée à la piscine à débordement en bord de plage 😎 merci les copines. Le soir ce sera à mon tour de me faire avoir avec les épices locales, même après six mois on ne s'y fera pas, ça pique toujours ahah. Petit apéro à Alona Beach, le bar branché du coin, avant que les princesses rejoignent leur château et nous notre auberge.
On check out notre hôtel pour check in un autre, c'est la fin du voyage on se fait plaisir. Puis on va visiter les riches (Sam et Doudou) qui nous offrent croissants et brownies 😍. Boulbi et moi continuons nos aventures pendant que les filles se reposent. Le tricycle habituel jusqu'au marché local puis jeepneey jusqu'à Tagbilaran. On passe bien 2h dans un centre commercial avant de se rendre compte que THE "BQ market" se trouve juste en face. Alors c'est reparti pour les achats souvenirs à go-go ! Retour en jeepney où l'on retarde tous les passagers parce-qu'en sortant on a pas encore payé alors qu'eux sont plus prévoyants, et en plus on s'est arrêté trop tôt parce-qu'on avait peur de louper notre rue alors on a dû continuer un peu à pieds.. Pas encore la tactique locale !
Aujourd'hui direction la White beach où chacune fera une sieste, elle est dure la vie.. Ahah. Puis grande première, on rentre à quatre dans le tricycle normalement limité à trois parce-qu'on ne voit pas d'autres chauffeurs. Un peu serrées mais ça réchauffe 😁. La meilleure là dedans c'est qu'on en a jamais assez du shopping.. Alors yallah on retourne à Tagbilaran mais cette fois avec les copines pour leur faire profiter de notre découverte.
Manille.
On se lève tôt, dernière étape, Manille. Heureusement qu'on était dans les temps parce-qu'on se trompait d'aéroport, ce dernier s'appelant Tagbilaran mais étant logé à Panglao. Autant dire qu'il était juste à côté de chez nous alors on patiente sagement devant un film. Notre avion n'est pas affiché, on apprend que la météo pourrie qui fait pencher les arbres dehors occasionnera de nombreux retards dont le nôtre. Il est alors 13h quand on décolle avec 2h de retard. La bonne nouvelle c'est qu'une fois à Manille notre hôtel se trouve à 5min à pied de l'aéroport, on a pensé à tout 😀. Boulbi et Sam continuent le shopping dans un centre commercial tandis que je me repose avant le dîner fruité : mangue, papaye et calamantis (mini citrons locaux riches en goût). La nuit sera courte puisque couchées à 23h pour se lever à 3h mais aujourd'hui est un jour spécial, le grand jour 😍.
Le rétroviseur du futur dans le taxi On se rend donc à pied chez notre voisin d'en face nommé "aéroport Terminal 3". Quoooi ? Terminal 3 ? Mais on décolle terminal 1. Hop hop hop taxiiiii. Une fois l'interminable file d'attente passée, l'enregistrement effectué, nous pouvons dépenser jusqu'au moindre centime restant 🤑. 8h30 de voyage pour le premier avion, escale d'1h30 à Muscat, 8h30 de voyage pour le deuxième avion, ça regarde des films et ça roupille, 19h30 Paris Charles de Gaulle nous voilà même en claquette ahah !! Paris n'attendait plus que nous, ça tombe bien on n'attendait plus que vous ❤.
Aurevoir les locaux, les rencontres, les cascades, l'autostop, les toilettes sans PQ, les bateaux, l'anglais, les feux de camps, le riz, les tuctuc, les puces de lit, la plongée, les moines, les tongs, le soleil, les sourires, le poisson frais, les jungles, les scooters, le beau temps, les noodles, le surf, les douches froides, les shorts, les moustiques, le shopping a tout va, les plages, les billards, les avions, les piscines, les marchés de nuit, les sans code de la route, la pêche au poisson, les temples, les masques et tuba, les rizières, les singes, les levers de soleil, les couchers de soleil, les hirondelles, les tatouages pas cher, les noix de coco, le sac à dos, oh mon Dieu le sac à dos..
Bonjour la famille, les amis, les amours, les emmerdes, le fromage, le pain, le fromage, le pain, le fromage, le pain, le bon matela, la douche chaude, le temps froid, la tour eiffel, les gilets jaunes, les chaussettes, les soirées, le coiffeur, les euros, les chaussures, la pluie, les expos, les pulls, le métro, les pigeons, les parisiens, le travail ?.. Roh noon 😅.
Merci à tous, bisous cœur coeur love ❤.