Nous nous levons à 08h30.
Les températures sont déjà différentes qu'au début de notre voyage. On a laissé tomber le gilet ou le pull.
Nous prenons un petit déjeuner typique indien : Riz au curry avec Chai (thé massala)
Du roof top, nous avons une vue imprenable sur le Fort de Mehrangarh et sur la cité bleue.
Notre haveli se trouve vraiment à 20 mètres du chemin qui monte au fort. Ca grimpe pas mal 😰... On a bien fait de prendre des forces au petit déj.
Sur le bord du chemin, presque toutes les maisons sont bleues... d'où le nom de ville bleue attribuée à Jodhpur.
Les maisons de la Cité Bleue de Jodhpur Nous passons devant le fort mais nous décidons de commencer la journée par la visite du White palace ou le Jaswant Thada.
En fait il s'agit d'un cénotaphe dédié au Maharaja Jaswant Singh II.
Il est relativement récent, puisqu'il a été construit en 1899.
La beauté de ce bâtiment, la tranquillité du lieu, mais également le site sur lequel il est installé rendent la visite super agréable et apaisante.
Ce cénotaphe a été construit à la demande de "Sardar Singh", à l'endroit où son père le Maharaja "Jaswant Singh II" fut crématisé.
Tout est en marbre blanc, il est poli de manière tellement fine que le soleil permet de voir une lueur à travers le marbre. Quel raffinement !
Le Jaswant Thada Nous redescendons vers le Fort de Merhangarh.
Le fort Mehrangarh est l’emblème de Jodhpur. Il surplombe toute la ville. C’est l’attraction n°1.
Une fois arrivé au fort, le droit d’entrée du fort pour les touristes étrangers coûte 400 Rs soit environ 5 euros et ça les vaut vraiment.
A la fois fort militaire et palais royal, Mehrangarh, construit entre le 15e et le 17e siècle est dans notre top 3 des plus beaux forts visités, aussi bien pour l'architecture que pour ses belles collections d'armures, d'instruments de musique et de peintures qu'il abrite et qui sont si bien mises en valeur. En plus il offre une magnifique vue sur la cité bleue.
C'est vraiment une très belle visite, impressionnante et très intéressante. Je conseille l’audio guide (le français est dispo).
Dans l'enceinte du fort, se trouve un monsieur d'une 60e d'année, et manifestement mondialement connu pour ses talents de voyance. Je me lance... Qu'ai-je à perdre ?
Même si on perçoit des interconnections qui pourrait coller avec la vie de chacun. Il m'a néanmoins relaté des choses très surprenantes sur ma personnalité, sur mon travail, sur mes enfants, etc..., Je ne m'étendrai pas car cela reste très personnel, mais cela interpelle vraiment.
Fort de Merhangarh Après la visite du fort, je n'avais plus de batterie pour l'appareil photo. 😦 Nous sommes donc retournés à notre Homestay pour faire une pause de 45 mn le temps de recharger.
Nous repartons. A 3 mn du Homestay, se trouve le stepwell (puits) Toorji Ka Jhalra. Très différent de celui de Jaipur, il affiche une architecture bien différente et tout aussi impressionnante.
Toorji Ka Jhalra Après ce stepwell, nous continuons à nous perdre dans les petites ruelles de Jodhpur.
Ballades dans les ruelles de JodhpurNous nous arrêtons dans une boutique... on se croirait dans la caserne d'Ali Baba. Elle est très grande et sur 3 étages. Elle est différente des boutiques pour touristes. Cela ressemble davantage à une boutique d'antiquaires qu'autre chose.
Je flashe sur une statue de Ganesh.
Ganesh, c'est une célèbre divinité hindoue, ce dieu à tête d’éléphant est le symbole de la sagesse et de la prospérité. Il apporte protection à celui qui l’invoque dans le commencement de toutes choses. C’est un allié de taille qui est censé porter chance. Il est Vénéré en Inde. On peut voir des représentations de Ganesh chez nous car il est largement représenté dans la pratique du Yoga qu’il s’agisse de méditation ou de postures.
Ganesh est le digne fils du Dieu Shiva et de Pârvati, son épouse.
Il existe plusieurs légendes sur Ganesh mais celle qui est la plus raconté en Inde est la suivante :
Un jour, la déesse de la dévotion, de la fertilité et épouse de Shiva : Pârvati prenait un bain. Ne voulant pas être dérangée, elle a dit à leur taureau Nandi de rester sur ses gardes devant sa chambre pour que personne ne puisse entrer.
Naturellement, il obéissait.
Mais un peu plus tard, Shiva est venu voir sa femme. Ne désobéissant pas à son maître, Nandi laissa passer Shiva.
Quand Pârvati vit Shiva, elle fut en colère parce que non seulement il l’interrompit, mais Nandi avait laissé entrer Shiva. Elle s’est soudainement rendu compte qu’elle n’avait personne qui lui était réellement loyal.
Énervée par cela, elle décida de créer quelqu’un qui lui serait profondément loyal.
Donc après le départ de Shiva, elle ramassa sa pâte de curcuma (utilisée pour le bain) et la souffla à travers la pièce, lui insufflant de la vie; et Ganesha, son fils, sortit de la poussière.
Elle avait enfin la loyauté qu’elle avait toujours désirée.
Pârvati a ainsi commencé à poster Ganesh à l’entrée de sa chambre pour monter la garde quand elle prenait son bain.
Un jour, Shiva est venu parler à Pârvati. Mais Ganesh ne voulait pas le laisser entrer.
Ne réalisant pas qui était Ganesh, Shiva ordonna à son armée de l’attaquer, mais il les détruisit !
Shiva fut choqué, qui était ce puissant garçon ?
Se sentant menacé et défié, Shiva décida de combattre Ganesh et dans une fureur divine, trancha la tête de Ganesh, le tuant instantanément.
Quand Pârvati réalisa ce qui s’était passé, elle fut profondément blessée et furieuse. Après tout, c’était son fils.
Inconsolable, elle entreprit de détruire toute la création. Vous parlez d’une punition sérieuse !!
Mais quand Brahma, le créateur de l’univers vit cela, il comprit qu’il devait lui parler.
Il l’a suppliée de reconsidérer son plan un peu…extrême 😀. Elle finit par céder, mais à deux conditions:
- Ganesha devait être ramené d’entre les morts
- et il devait être adoré à jamais devant n’importe quel autre dieu
Shiva savait qu’il devait s’exécuter… après tout, il avait un peu exagéré…c’est le moins qu’on puisse dire.
Shiva envoya Brahma à la recherche du premier animal qui se couchait la tête tournée vers le nord. Peu après, il revint avec la tête d’un éléphant, et Shiva la plaça sur le corps de Ganesh.
Après lui avoir redonné vie, Shiva a donné à Ganesh la fonction d’être avant parmi les dieux et de surveiller tous les assistants de Shiva.
Voilà, vous connaissez toute l'histoire. 😀 C'était la minute culturelle.
Donc pour revenir au commencement, j'ai flashé sur une statue en Bronze de Ganesh. Elle est au fond de la boutique, assez haut sur une étagère. au milieu d'une multitudes de vieilles statues et vieilles objets. Elle aurait appartenu à un riche marchand indien mort sans héritier. Manifestement, cette statue est là depuis plusieurs années, confirmée par l'épaisseur de poussière qui la couvre.
Je demande le prix... S'agissant de bronze et qu'ils vendent au poids. Ils pèsent, à l'ancienne, la statue. Elle fait 16,7 Kg. Et là, comme je m'y attendais, c'était au dessus de mon budget.
Sans trop d'espoir, je négocie à la moitié, et je sens que ça mord un peu... Forcément, aucun touriste est assez fou pour acheter une telle statue. 😀 La négociation dure un peu et finalement il me donne un prix final que j'arrive encore à baisser en intégrant les frais de port. Car 17 Kg, je ne peux pas le transporter dans mon sac à dos.😀😀 C'est donc FEDEX, qui s'occupera du transport Export.
Très commerçant, il nous propose de boire un Chai à l'étage pendant qu'il nous montre ses parures de lite d'autres textiles/
Phiphi se laisse tenter ...
La Caverne d'Ali baba Après plus d'1h00 dans cette boutique, nous continuons à nous balader un peu en remontant vers la guesthouse. Nous faisons un stop d'1h00 avant d'aller dîner au Jankhar Haveli... Excellente adresse. Le maître d'hôtel vient de Pondichery et donc parle très bien le français.
Bittu nous envoie un Message WhatsApp pour nous signaler que demain pour le trajet Jodhpur-JAisalmer, ce ne sera pas lui mais son frère et qu'il prenait 6900 Rs. Très surpris et à la fois déçu de ce prix exorbitant et de surcroît pas avec lui, nous déclinons sa proposition.
Le maître d'hôtel du Jankhar Haveli, nous trouve un chauffeur pour le lendemain à 4000 Rs. En Inde, tout est simple et malgré cette surpopulation... tout le monde connaît tout le monde.
Le dîner est délicieux. Nous retournons à la Guesthouse.
Demain lever matinal (7h00) pour une longue journée de route direction les portes du désert : Jaisalmer.