J'ai le plaisir de partager avec vous des moments inoubliables dans le nord de l'Europe avec Bastien, Papa et moi. Et oui, comme vous l'avez deviné je suis le narrateur de ce carnet de voyage
Le 30 juillet 2020 : Préparation des valises de 22h à 1 h du matin !!!
Le 31 juillet 2020, Bastien et moi , avons rangé, préparé et nettoyé toute la maison pour un super départ pendant que papa faisait la fête avec ses collègues : TRÈS ÉQUILIBRÉ !!!!!! Résultat : nous sommes tous épuisés.
Arrivés à 18h03 sur le parking, excellent timing à l'aéroport on peut pas faire mieux , en revanche Papa a eu l'intelligence de laisser un tournevis dans notre bagage à main et la sécurité n'a pas apprécié donc vous devinez qu'à l'heure qu'il est , il est détruit . Bref c'est rien il s'en rachètera un , nous attendons ensuite pour l'embarquement et ensuite c'est le vol en plein air direction Edimbourg !!!

DANS L'AVION
Photos de l'avion
Nous avons atterri à Edimbourg sous des trombes d'eau. Welcome to Scotland !! J'ai trouvé qu'il y avait une odeur particulière... une odeur qui m'était inconnue mais pas désagréable.
En pleine fête de l'Aïd, les uber sont peu fréquents même introuvables. Du coup, nous avons attendu un taxi. Il était top, une vieille voiture super belle, noire, charmante.
Nous arrivons au Novotel du Centre d'Edimbourg vers 23h00, fatigués et affamés. Le réceptionniste nous dit que le restaurant est fermé mais que nous pouvons commander sur Ubereats.
Papa commande donc un Mcdo. En attendant le livreur, nous regardons la dernière caméra cachée de Greg Guillotin.
Nous dégustons ensuite nos Big Mac dans la chambre.
Il est 1h20 du matin...temps de tomber dans les bras de Morphée.
A demain.
Réveil à 9h10... Nous sommes réveillés par le réceptionniste qui nous amène le petit déjeuner dans la chambre. Il s'est trompé car nous devions le prendre au restaurant et il a en plus apporté 4 sacs pour 4 personnes mais c'est pas grave
Nous déjeunons donc dans la chambre et partons aussitôt visiter la ville.
Le soleil est au RDV,... Qu'est ce qui se passe ? Sommes nous toujours en Ecosse ? Ou avons-nous été téléporté dans une autre ville. Il fait même un peu chaud.
Nous commençons par marcher à Grassmarket qui est comme une grande place avec pleins de restaurants et boutiques de vêtements ou souvenirs. Elle nous donne une vue magnifique sur le château d'Edimbourg.
Nous remontons W Bow puis Victoria Street qui a inspiré J.K. Rowling pour le chemin de Traverse.
On continue à se promener dans les ruelles. On remonte la Royal Mile jusqu'au Château d'Edimbourg. Avec le COVID, les entrées sont complètes. L'ouverture pour les touristes, c'est le 4 août, donc le jour de notre départ vers les Highlands. Le château d'Edimbourg sera donc pour nous inconnu... sauf l'extérieur.
On redescends la Royal Mile et on prend une toute petite ruelle (The Milne's Court) pour couper vers un grand parc, The Princess Street Garden où il y a le fameux monument, The Scott Monument; construit en hommage à Walter Scott, l'écrivain d'Ivanhoé.
Petites emplettes chez H&M pour acheter à Bastien et moi, caleçons et chaussettes... Et oui, on a grossi, on n'en avait plus assez !!
Une petite séance de sport avec comptage de marches de cet escalier géant : 127 marches. Inutile de vous dire que papa n'a pas voulu jouer 😀 !
Séances photos sur une très jolie rue qui nous ramène sur la Royal Mile
Petite halte pour déjeuner dans une taverne anglo-écossaise.
Puis, nous avons attendu 16h00 pour visiter l'intérieur de la Cathédrale St Giles.
Fatigués, nous décidons de retourner à l'hôtel pour se reposer une petite heure. Pendant ce temps, papa est parti se faire tailler la barbe et couper les cheveux... c'était pas du luxe... On aurait dit un Hipster !!
A 18h30, nous repartons vers la Camera Obscura & World of Illusions : Le musée de l'illusion.
C'est le meilleur musée que j'ai fait de toute ma vie entière... C'était génial. J'aurais pu rester toute ma vie dans ce lieu.
Du haut du Musée une superbe vue sur Edimbourg.
Nous partons manger une pizza chez o'Oliviero sur Grassmarket avant de retourner à l'hôtel pour une bonne nuit bien méritée...
Bonjour à tous, la vidéo du jour 1 - départ à Édimbourg est déjà disponible à la fin du texte (relisez le blog si vous ne le trouvez pas)
Lever à 9h30 , nous descendons au restaurant de l'hôtel pour se nourrir d'un bon petit déjeuner. Nous somme ensuite retournés au Grassmarket dans une boutique Harry Potter
Dans les rues d'Édimbourg , photos avec les saltimbanques typiques écossais
On fais ensuite un détour au cimetière de Greyfriars Kirkyard (le cimetière le plus hanté au monde) , on peut y trouver la tombe des plus importants personnages de Harry Potter :
Harry, James et Lily Potter ; Tom Jedusor ; Mcgonagall ; Ariana Dumbledore ; Sirius Black
On dit qu'il est encore plus hanté la nuit alors on compte bien y retourner la nuit au plus vite
Après les frissons du cimetière, nos ventres gargouillèrent : il était temps de manger un morceau . Evidemment , vous nous connaissez , on s'est pas fatigués à chercher un autre restaurant alors on a mangé dans le même resto qu'hier ( l'anglo-écossais pour les amnésiques)
On va ensuite au Mary King Close . Il s'agit d'une visite guidée animée (lieux sombres et costumes adaptés) sur la vie de la reine Mary Stuart , étant donné que la visite était en anglais , on a pris un audio-guide . C'était une superbe visite très sympa , mais le seul problème c'était que les photos et vidéos étaient interdites donc voici quelques photos tirées d'internet pour vous donner une image
Et comme on a beaucoup aimé le parc de la veille on y est retourné , voila de toutes nouvelles photos
On finit en apothéose avec le magnifique Dean Village , c'est un quartier résidentiel magnifique
Restaurant du soir à l'hôtel : sympa aussi
Aux alentours de minuit nos paupières se referment jusqu'au lendemain matin.
Lever au alentours de 10 heures pour prendre un bon petit déjeuner à l'hôtel , on retourne ensuite à la cathédrale Saint-Giles pour y voir une partie que l'on avait pas vu lors de la première journée à Edimbourg
On se promène ensuite dans nos rues habituelles , on cherche le musée du jouet ancien mais il est malheureusement fermé en raison des mesures gouvernementales
On part ensuite à 30 minutes de marches jusqu'au château de la reine d'Angleterre (Palais de Holyrood). C'était vraiment top avec des supers audioguides
On déjeune après vers 14h30 dans un restau sympa à proximité
On va ensuite dans des petits jardins assez mignons mais petits
Bastien et moi , on rentre après une journée complète sauf papa pour se faire masser se coup-ci (il aime bien tarder un peu) on mange vers 20h30 au restau de l'hôtel ; même plat que la veille . Et bien sur comme on vous l'a promis , pour notre dernière nuit, l'idée du cimetière de nuit est dans nos têtes
D'ailleurs , avant de vous montrer les photos , j'ai une petite anecdote à vos raconter :
Après qu'on soit arrivés au cimetière cette nuit, dans le ciel , fit paraitre une dizaine de lumière projetées dans le ciel en animation bougèrent dans tout les sens pour former des lettres (la lettre C). Nous en panique nous pensons que c'était des feufollet ou des esprits fantômes durant quelques secondes mais on comprit vite que le château d'à coté dont JK Rowling s'est inspiré pour créer Poudlard, projetait des lumières en raison de la fête d'Edimbourg qui est malheureusement annulé en raison des mesures gouvernementales . C'est une petite frayeur , certes, mais intense ça s'est sur : cela explique surtout que l'Ecosse en soi n'est pas pays hanté mais seulement spéciale et sous certains prétextes , des petits tracas pourrait être mal interprétés . Reste à affronter le Nessie
Voila j'ai fini mon anecdote , j'espère qu'elle vous aura plu voici les photos .
On rentre à l'hôtel , Bastien est mi-diarrhée mi-constipé : difficile puis dodo après quelques quart d'heures d'écrans : demain journée importante : ON PART À ONICH DANS LES HIGHLANDS !!!!!
Lever de bonne heure (9h00) pour prendre en express le petit déjeuner en bas de l'hôtel , devant la fenêtre de notre chambre , des trombes d'eaux nous attendent dehors. Nous avons à peine le temps de finir notre petit déjeuner que le Uber arrive déjà , on monte dans le taxi avec nos sacs de petit-dèj direction l'aéroport .
Arrivés à l'aéroport au parking des voitures à louer , nous entrons dans un centre avec plusieurs compagnies de location de voitures : Avis, Europcar, Hertz, Budget, Sixt, Thrifty. Et vous vous demandez lequel on a pris , hahaha secret , mais non bien sûr que ce n'est pas un secret, on a choisi Avis.
Voici une photo de la voiture :
Nous faisons tout le trajet sous une forte pluie jusqu'à ONICH où il y a notre hôtel.
Grand changement sur la route car le volant est à droite et on roule à gauche, donc si Bastien ou moi , on a envie de se mettre devant on aura l'impression de conduire 😀
On arrive vers 12h30 à Onich dans une sorte de gite très charmant avec un accueil adorable.
En raison de la pluie, on décide chacun de mettre nos chaussures de randonnée mais mes chaussures de marche que papa m'a acheté en janvier pour partir à Rome sont trop petites. Du coup, nous sommes partis dans un magasin de montagne à Fort-William, à 20 minutes d'ici indiqué par l'accueil du gite, ou papa m'a acheté des superbes chaussures de rando.
On en profite pour déjeuner dans un restaurant classique très sympa , on s'installe à la table , et on commande grâce à une application téléphone. Pour relancer l'économie, ils font des super réductions. On ne paye que 20% du prix ; soit 50£ qui devient donc environ 12£. Papa était très fier de cette affaire.
On rentre au gite pour y passer la fin de journée car une journée de pluie pour une randonnée c'est pas super, donc chacun sur son lit , occupé sur son écran.
Jusqu'au soir où on remange donc à Fort-William dans le même restau pour faire la même action , pratique😀
On se couche tard après encore des heures sur des écrans , nous yeux vont bien , ne vous inquiétez pas : on est habitués 😀
À demain pour une belle journée dans les Highlands en espérant que le temps s'améliore.
Lever vers 8h30 pour initialement aller voir le train de Harry Potter passer à 10h45 sur le viaduc dans Highlands mais on décide finalement d'aller visiter une distillerie dans les environs de Ben Nevis pour bien sûr le célèbre whisky car la météo est mitigé. Seulement la distillerie est en rénovation , uniquement la small boutique est ouverte , et pour du small c'est vraiment du mini small .
Alors décide de partir à Oban pour la célèbre distillerie à une heure d'ici. Malheureusement , on ne peut pas la visiter car il fallait réserver à l'avance. Nous avons quand même pu visiter cette jolie ville avec son joli port de pêche
On cherche ensuite un restau pour manger un morceau et on tombe sur la même chaîne de restaurant que ceux à Fort-William (la réduction pour les amnésiques) , alors papa , bien décidé à y retourner forcément.
On va ensuite au viaduc pour voir simplement piste et sur la route on a fait un stop pour voir une île avec un joli château
On va donc à un petit point de vue à 100 marches de hauteur pour avoir une petite vue sur le lac et le viaduc d'Harry Potter
On rentre ensuite à Fort-William pour découvrir notre chambre d'hôte
On se promène après dans Fort-William et on remange bien-sûr dans le même restau 👍 tout en allant chercher ensuite une glace Mc Flurry chez Mc'do (rien à voir)
Nous rentrons à la chambre d'hôte , on tarde un peu sur les écrans avant un grand dodo
Lever à 8h00 à Fort-William , nous descendons dans la chambre d'hôte pour prendre le petit-déjeuner , le personnel est gentil et le petit-déjeuner très bon. Nous partons en randonnée à Glenfinnan vers le viaduc de Harry Potter. Le beau temps est avec nous cette fois-ci. Après 1h00 de montée sur un petit chemin de randonnée où nous sommes tous seul, nous arrivons au plus beau point de vue pour admirer le viaduc. Nous attendons maintenant le Poudlard Express (ou plutôt le Jacobite Express qui est le vrai nom... ça fait tout de suite moins classe 😀 ). Ce train à vapeur passe tous les jours sur le viaduc à 10h45 et 15h30. Nous attendons donc celui de 10H45.
Après cette grosse randonnée de 2h, nous partons à Fort-Augustus (l'extrême-sud du Loch Ness). Nous déjeunons ensuite dans un restaurant très sympa (presque gastronomique) au bord de l'eau. Le temps est magnifique et nous avons même chaud.
Nous profitons de cette belle vue encore un peu puis nous partons à Inverness (l'extrême-nord du Loch Ness). , là où on loge dans un hotel 4 étoiles (c'est du luxe). Malheureusement, je ne pourrai pas vous montrer beaucoup de photos de l'hôtel car dans les grands hôtels comme celui-ci , on ne peut pas prendre de photos car on pourrait voir des amants qui ne veulent pas êtres vus. On prend le dîner au restaurant , très bon .
Voici quand même quelques photos prises quand même et d'autres volées sur Internet.
Puis on monte se coucher sauf papa qui tarde un peu sur l'ordinateur pour bien préparer l'île de Skye pour demain
Lever à 8h30 pour partir sur l'île de Skie , nous prenons d'abord un petit-déjeuner très copieux à l'hôtel d'Inverness. nous partons ensuite sur la route, nous arrêtons pour quelques points de vues photos : View Point du Chateau d'Eilean Donan sur le Loch Duich à l'entrée de l'Île de Skye
Arrivée sur l'île de Skye. Notre chambre d'hôte se trouve à Portree. Très central pour visiter toute l'île.
Nous cherchons ensuite un restau pour déjeuner à Portree , mais tout est fermé sauf une petite église qui a été transformée en un snack moderne , si seulement y avait ça en France😀 .Nous voilà partis pour 1h30 de randonnée à l'Old Man Storr. Puis finalement 3h30, car avec Bastien, nous avons poussé papa à aller au plus haut sommet. La vue était imprenable... magique !! On a vraiment bien fait. En plus, nous avons rencontré une famille de Lyonnais très sympa.
Il est tard...On est crevé. le seul restaurant d'ouvert est un resto Indien. très bon.
Après un petit déjeuner copieux, pris directement dans notre chambre d'hôtes servi dans un beau panier en osier, nous partons pour une grosse journée.. Beaucoup de choses à voir.
Après 15mn de route, nous nous arrêtons faire quelques photos du site de Lealt et ses cascades. Mais pour descendre jusqu'à elles, il faudrait au moins 1h30 donc nous avons préféré la voir de haut en 15mn.
A quelques de là, nous nous arrêtons à Kilt Rock and Mealt Falls pour admirer une belle falaise faite de basalte (pierre volcanique très dure)
15 minutes plus tard après une route corsée, nous arrivons sur le sommet du Quiraing pour faire une magnifique randonnée de 30mn. On aurait pu faire plus si papa ne nous avait pas obligé à faire demi tour car il trouvait que la piste était trop dangereuse pour nous. 😒
Ensuite, nous roulons sur une toute petite route (appelée Single Road Track) et pourtant les voitures roulent dans les 2 sens... Du coup, c'est souvent galère car on doit parfois reculer pour laisser passer ou alors forcer un peu le passage... 😀 La route, est remplie de moutons et de chèvres... d'ailleurs, papa nous dit que ça ressemble beaucoup à la Nouvelle-Zélande.
Nous souhaitons visiter le Skye Museum of Island Life mais malheureusement il est fermé en raison du Coronavirus. Mais nous avons pu prendre quelques photos de l'extérieur, des maisons typiques anciennes de l'île.
Nous nous dirigeons vers Fairy Glen. Un endroit super sympa avec des centaines de mini montagnes à escalader facilement. On pourrait croire que nous sommes dans des rizières d'Indonésie car il y a un système de terrasse. Cela ressemble surtout au décor de la contrée des hobbit (dans le Seigneurs des Anneaux).
Nous nous dirigeons avec l'extrême nord Ouest de l'île de Skye pour visiter le château de Dunvegan. Malheureusement en raison du COVID 19, il est fermé. Il y a seulement les jardins qui sont ouverts. Ce sont des jardins à thèmes magnifiques.
On part ensuite faire une petite baignade des pieds à Claigan Coral Beach tout au Nord de l'île. On se gare sur un Parking à au moins 20 minutes à pied de la plage. Sur le chemin, on croise des vaches en liberté qui fixent Bastien car il portait un pull rouge. Nous avons un peu peur mais finalement tout s'est bien passé. Nous arrivons sur la plage.
Nous finissons la journée en apothéose au Phare de Nestpoint avec sûrement le plus beau coucher de soleil que j'ai vu de toute ma vie. Les photos rendent vraiment moins bien qu'en vrai.
Nous sommes fatigués de notre grosse journée. Il est 21h15 quand nous quittons Nespoint pour retourner à Portree. Vu l'heure, il n'y a qu'un restau d'ouvert ... C'est le même qu'hier ; l'Indien (pour les amnésiques). Papa les appelle pour leur dire qu'on arrivera à 22h30 pour être sûr de pouvoir manger.
Quelle journée !... Il est temps d'aller dormir car demain les Fairy Pool nous attendent.
Lever 9h00. Même petit déjeuner qu'hier dans notre chambre. Nous nous préparons pour une belle randonnées aux Fairy Pools le long des piscines naturelles.
Il y a beaucoup de monde au bas de la montagne. Mais plus on monte, moins il y a de monde . La randonnée fut donc longue mais très belle. On s'est baigné tout en haut du coup, seuls au monde, dans une piscine naturelle transparente, pure et très froide, (environ 15°C) mais tellement agréable tellement il fait chaud.
On s'est super bien amusé et on a même fait une bataille d'eau.... TOUS SUR BASTIEN !!! 😀😀😀
Nous sommes un peu tristes de quitter l'île de Skye que nous avons adoré. Nous avons maintenant environ 4h30 de route (notre plus long trajet en voiture). Nous devons surtout nous arrêter de nouveau à Onich car Bastien avait oublié ses AirPods à la chambre d'hôtes. Très malin et digne représentant de sa mamie !! On en profite pour manger rapidement au McDo de Fort William. Merci papa !!
Nous arrivons à Glasgow. Ville sinistre selon Bastien... mais il est 23h00 et l'hôtel Double Tree by Hilton est très luxueux.
Bonne nuit à tout le monde.
Lever à 10h00 .
Nous petit déjeunons au Costa Coffee, à 50 mètres de l'hôtel pour le grand plaisir de Bastien. Il adore cette chaîne qui existait avant à l'Agora d'Evry.
Alors d'abord, il faut savoir que Glasgow est une ville très moderne avec beaucoup de boutiques et pas vraiment une ville historique comme Edimbourg. Un vrai changement de monde...
Ce n'est pas la plus belle ville que j'ai visité mais Glasgow est plutôt sympa. Bastien n'a pas arrêté de dire qu'il n'aimait pas du tout... excepté le cimetière ultra connu : Le Necropolis de Glasgow. Il y a pleins de légendes super flippantes qui se racontent sur ce cimetière; encore de nos jours.
Je ne suis pas d'accord avec lui. Je trouve que certaines rues de Glasgow sont larges et belles. On a visité des galeries comme à Paris au Passage Jouffroy à côté du musée Grévin de Paris. Et même des centres commerciaux magnifiques tout en bois.
Nous avons déjeuné juste à côté d'un centre de massage où Bastien s'est fait masser les pieds. C'était à partir de 16 ans, donc malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je suis resté avec papa au Restaurant où j'ai mangé des "Loaded Fries" (des frites à la sauce fromage). Super Bon !!
Après, nous sommes repartis à l'hôtel pour se reposer et papa est parti se faire masser à son tour mais dans un autre endroit.
Dîner au Restaurant de l’hôtel, puis dodo car demain, nous changeons de pays…
Direction la Suède avec Stockholm !! 😀😀😀
Grosse grasse matinée, jusqu'à 11h00.
Nous retournons au Costa Coffee pour un bon petit déjeuner. Avec des chocolats chauds et des shamallows à l'intérieur. Trop bon !😀. On mange aussi des paninis au fromage et au jambon. Et aussi des pains suisses au chocolat. Nous sommes remplis.
Ensuite nous retournons à l'hôtel pour récupérer les valises.
Nous prenons la route pour la dernière fois avec notre voiture bleue. Il n'y a que 45mn de route pour arriver à l'aéroport.
Papa prévoit plus d'une heure d'avance par rapport à l'heure normale pour assurer le coup au cas où.
On dépose la voiture à AVIS, puis on marche jusqu'à l'aéroport (à 5mn). Du coup on attend près de 3h00 avant d'embarquer. Le temps de jouer à la Nintendo Switch et d'écrire un peu sur ce blog.
Nous voilà prêt à embarquer pour d'abord Amsterdam (Une escale de 50mn) puis Stockholm.
A l'arrivée, on prend un Taxi. C'est Moses le chauffeur, un libanais super sympa. Il est marié avec une finlandaise et vit à Stockholm depuis 21 ans. Je comprends de mieux en mieux l'anglais.
Sa voiture, c'était une Tesla électrique. Il nous a fait une démonstration d'accélération. On se serait cru au décollage d'un avion. Super rapide 😮
Il est tard, près de minuit. On arrive dans notre hôtel 4**** qui est en plus le musée ABBA. Trop de la chance !.
Nous n'avions pas encore mangé alors la dame de la réception nous a gentillement offert 6 sandwiches gratuits. Et en plus un billet gratuit offert pour le musée ABBA et des tickets de réduction pour le restaurant d'en face la rue. Comme quoi, on ne peut pas dire que les Suédois ne sont pas généreux.
Il est 1h00 du matin, il est temps de dormir.
Lever 09h00... la journée s'annonce super.
Nous petit déjeunons à l'hôtel... Le petit déjeuner n'est pas top : Quelques croissants, salade de fruits, oeufs durs et jus de pomme. C'est tout ! 😦.
Dès que nous sortons de l'hôtel, tout est super. D'abord séance photos avec le groupe Abba dehors.
Ensuite direction le Musée des vikings. Cela parle de leur histoire et de leur mode de vie. C'était super... il y avait une attraction dans un petit wagon.
Ensuite nous allons au musée VASA.
C'est en fait le nom d'un bateau qui a coulé en 1628, 20 mn après avoir été mis à l'eau. Il fut retrouvé à la fin des années 50, au fond de l'eau. L'épave a été remontée dans les années 1960 pour être restaurée jusqu'en 1987. Et depuis on peut la voir dans ce magnifique musée. C'est le plus grand bateau du monde qu'on peut voir dans un musée.
Nous marchons un peu au bord de la mer Baltique et prenons quelques photos sur une immense ancre.. Et c'est une vraie qui appartenait à un bateau.
Ensuite nous continuons à nous promener au bord de la mer sur les rues principales de Stockholm direction le Musée de la technologie et de la science. C'est moi qui me suis occupé de l'organisation des visites de Stockholm et je voulais absolument faire ce musée... Il a l'ai top !
Le musée de la technologie et des sciences était très sympa. Nous partons maintenant dans l'autre sens pour visiter la vieille ville de Stockholm : Le Gamla Stan. C'est vraiment une ville "magnifique" comme dirait Cristina.
Je vais vous avouer quelque chose : On dit que c'est le palais Royal mais le Roi et la Reine de Suède ne vivent pas là. Il vivent à 30mn de Stockholm dans un autre château : Le château de Drottningholm. Par contre, c'est ici à Stockhom qu'ils reçoivent les autres rois et présidents des autres pays.
Arrivée à l'hôtel, il est trop tard pour déjeuner au Restaurant. Papa commande donc sur Uber Eats et on est livré directement à l'hôtel. On mande dans la chambre.
Jour 14 - 2 ème jour à Stockholm
Lever à 9h pour prendre le petit-déjeuner qui n'est malheureusement pas très bon (Ca ne vaut pas du 4 étoiles).
Bref , on part pour visiter le marché couvert de Stockholm : Le SaluHall dans le quartier de Ostermalm.
On part ensuite au port de Stockholm pour faire une magnifique croisiere mais on peut réserver que pour 16h donc on va d'abord visiter le Palais Royal qui est très beau, on voulait y rester ensuite pour 12h15 au défilé des soldats de Stockholm , mais c'était tout petit aujourd'hui.
Alors on s'est encore promené dans le quartier de Gamla Stan , Papa en profite pour réserver un massage de ses pieds pour ce soir.
On retourne ensuite au musée ABBA à l'hôtel qui était vraiment super genial.
On ressort dans un timing pressé pour manger à un restau à côté super bon...
On file en vitesse (on court même) pour la croisiere. Finalement on arrive dans les temps, une superbe croisière nous attend , de l'histoire dans nos écouteurs branchés au bateau , on decouvre Stockholm à travers la culture suédoise. Pas de photos mais des vidéos ont été prises.
On rentre avec Bastien à l'hôtel pour faire une pause tandis que papa part du côté de Gamla Stan pour son massage des pieds et profite de m'en réserver un après pour le rattraper de Glasgow 🙏merci papa😘😘. Apres une heure de détente à l'hôtel , on rejoint papa au massage, je peux vous dire que ce fut exquis 😆😆.
On mange à un restaurant italien à proximité pour notre dernière soirée. Dans les environs de 23h, on sort de nuit pour faire un grosse marche jusqu'au fotografiska qu'on a eu du mal à trouver.
Fotografiska, ce sont des expositions de pleins de photos prises qui ont eut succès. Selon nous , certaines photos sont belles et d'autres moches (chacun ses goûts).
On rentre pour une marche de 45 minutes de nuit vers 00h30 jusqu'à l'hôtel. On arrive sain et sauf à l'hôtel mais claqués. On dort donc comme des randonneurs après avoir franchit les 100km dans la journée 😴😴😴😴😴😴😴😴.....
Lever 9h00 à Stockholm, nous descendons rapidement pour prendre le petit-déjeuner. Nous remontonns ensuite à la chambre pourp réparer les valises. Notre taxi, Moses, vient nous chercher devant l'hôtel pour nous amener à l'aéroport de Stockholm. On attend environ 1h-1h30 pour embarquer. Nous prenons après notre envol pour Amsterdam (escale). Nous commençons à bien connaître cet aéroport ! 😀. Nous attendons une petite demi-heure avant d'embarquer pour Paris. Nous arrivons enfin à Paris après une longue journée dans les airs.
Ce voyage était pour moi splendide à admirer. Les belles montagnes des highlands en pleine nature et aussi à vivre et à marcher sur des pavés des 3 magnifiques villes européennes. C'était donc un voyage amusant et magnifique. Ce fut aussi un plaisir d'écrire ce blog à nouvelles pour vous donner envie de voyager encore plus.
A très bientôt pour d'autres blogs. 😘😘
Tristan