Carnet de voyage

Farniente - Au Pays de Mayas - Mexique

9 étapes
30 commentaires
19 abonnés
Dernière étape postée il y a 371 jours
Malgré la pandémie, nous avons décidé de nous évader dans le Yucatan au Mexique. Super excités de partager avec nos amis Christophe, Manoa, Ambre et Flore ces moments qui s'annonce exaltants.
Août 2021
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Aeroport - CDG

1st Day

Publié le 31 juillet 2021

Lever à 09h00. J'ai dormi avec Papa. On a préparé les bagages hier soir. Le temps des douches et nous voici partis à 10h10 !

Petit selfie de coutume 

...Pour une arrivée à 11h07 au Parking PR de l'aéroport Charles de Gaulle.

Il y a beaucoup de monde à l'enregistrement car les tapis n'ont pas fonctionné pendant un moment.

Beaucoup de monde à l'enregistrement des bagages. 

Après on passe la Police aux frontières... Les contrôles du Pass Sanitaire est très rigoureux : Scan, observation, avec une grande froideur de la policière.

Ouf, on est passé !! Même si on avait pas trop peur... mais l'ambiance est tellement spéciale depuis plusieurs mois qu'on ne sait jamais !

Au passage de sécurité, mon grand frère a eu la bonne idée de laisser une paire de ciseau tranchante dans son sac... donc poubelle !! Pas mon frère hein... juste la paire de ciseau... 😉

Nous voici dans la salle d'embarquement.

Préparation du Blog 

On attend la famille MICHEL qui ne devrait pas tarder.... Et après..... A NOUS LE MEXIQUE !!!!

Tout le monde est présent !! Whaouhhh !!!

Photo de groupe avec une belle sirène au sol.... 
Christophe fait du Marketing pour Colgate 
Les filles masquées et prêtes pour embarquer 
Vol Direction Cancun 
10H00 de Vol 

C'était un vol agréable qui ne nous a pas paru si long. Sauf pour papa qui a perdu connaissance en se levant pour aller aux toilettes. il est tombé dans l'allée, mais c'était soit un trouble vagal soit à cause du champagne, du cognac et de la poire williams qu'il avait bu avec Christophe. Mais après avoir manger un sucre, tout allait bien. Alcool et Altitude ne font pas bon ménage...

Nous avons attendu près d'1h que notre navette nous amène de l'aéroport à notre Hôtel. Il fait nuit. Flore, Ambre et moi , nous nous sommes endormis dans le minibus. Il faut dire qu'ici il est 21h30 (donc 4h30.à Paris).

Arriver à l'hôtel à 22h30. Le hall de l'hôtel Resort est très grand et mérite ses 5 étoiles. C'est super beau. Les gens à l'accueil sont adorables et le temps de faire les papiers du Check-in, ils nous amènent quelques sandwiches et des fruits car les restaurants ferment à 23h00.

Arrivée à notre hôtel 

Bonne nuit tout le monde....

2

Avec le décalage horaire nous nous réveillons assez tôt : Vers 8h30. Papa, lui est debout depuis 6h00.


Nous sommes partis prendre notre petit déjeuner avec les "MICHEL". Le buffet était garni et copieux. Selon Manoa et Ambre, et moi, le Cappuccino était succulent, avec son gout légèrement vanillé.

L'hôtel est construit dans une jungle au bord de la mer. Il y a une multitudes d'animaux : Singes, lémuriens, coatis, des paons, des flamands roses, des faisans, des quetzal, (c'est pas pour rien que c'est le nom de l'hôtel). C'est trop beau.

On part tout de suite se baigner dans l'immense piscine mais pas trop longtemps car on a une petite réunion d'information avec la représentante de voyage privé.com. Elle nous a donné une bonne nouvelle : Pour le retour, pas de test PCR ou antigénique pour les vaccinés. Donc seules Ambre et Flore le feront carrément dans l'hôtel.

Pendant que papa et Christophe organise les excursions qu'on va faire pendant notre séjour, on retourne avec Manoa, Ambre, Flore, Bastien et moi à la piscine. On a fait des jeux type olympiades de natation. c'était super, on a passé un super moment.

Papa et Christophe nous ont rejoint mais nous gardent la surprise des excursions jusqu'à ce soir. Suspens suspens !!!

La journée a été essentiellement, Baignade, transat et cocktails !! Papa appelle ça le Farniente !!

La mer est très jolie mais plutôt turquoise sur l'horizon car malheureusement au bord de l'eau, il y a beaucoup d'algues Sargasse. Mais un peu moins que ce qu'on pensait. Nous baignerons plus tard dans la mer.

Ce soir on a dîné dans un restaurant avec divers spécialités (japonaises, italiennes, mexicaines, et steakhouse,). C'était bon. Nous sommes tous un peu fatigué de notre bain de soleil de la journée. Ambre, Flore et moi sommes déjà cramés du visage. On a tous mis du baume réparateur sur nos coups de soleil pour passer une bonne nuit.


Je vous donne RDV demain pour de nouvelles aventures. Gros bisous à tout le monde.

Quelques photos de notre Resort. 
3

Lever à 07h00. Petit déjeuner copieux au même buffet qu'hier. Toujours aussi bon et varié.

Ensuite plongeon dans la piscine avant une partie endiablée de Waterpolo. Axel, un lyonnais qui va fêter ses 21 ans samedi prochain, nous a rejoint pour jouer. On en a fait un pote. On a ensuite rencontré sa famille (ses parents, ses soeurs, sa tante et sa cousine) qui nous ont donné des conseils pour des excursions. Ils sont là depuis déjà une semaine et repartent dimanche prochain.

Déjeuner tardif (14h30) dans un restaurant très diversifié encore. Toujours aussi bon.

Papa a trouvé un van pour demain, grâce à Mara, notre agent de voyage. On doit se lever assez tôt (06h00) pour partir à Chichen Itza, Valladolid et faire un petit Cenote (prononcé Cénoté).

La journée a été essentiellement jeux dans la piscine. Il y a encore beaucoup de Sargasse dans la mer, mais je m'y suis quand même baigné.

Nous avons changé de chambre pour être encore plus près des piscines...

Ce soir, nous avons mangé dans un restaurant typique mexicain. Un assortiment de tacos, du guacamole avec une sorte de Dorito, des churros, des flans étaient au RDV de ce délicieux menu.

RDV demain pour notre excursion culturelle qui s'annonce top !.

Bisous à tout le monde. Merci pour vos commentaires... Ça fait toujours plaisir de vous lire à 8000Kms de vous.

Journée Piscine 
Petit Shooting Photos 
Vidéo Jour 3 
4

On s'est levé super tôt aujourd'hui. 6h00 du matin car on part à Chichen Itza. Une ancienne cité Maya.

Petit déjeuner rapide car à cause du COVID le gouvernement mexicain n'autorise les restaurants à ouvrir de 07h00 à 23h00 seulement. Donc on se débrouille pour négocier quelques denrées avant l'ouverture du Buffet de petit déjeuner.

Ensuite papa est parti pour récupérer notre Van à l'entrée de l'Hotel. Il est très grand (7 places). C'est un Chrysler.

Nous voici partis mais il faut mettre de l'essence car nous en avons pour 2h30 de route. On cherche également une banque pour pouvoir retirer des pesos ... car au club on ne paie rien. C'est All Inclusive.

Tout est prêt, nous voici sur l'autoroute...

Aïe, au bout de 45 mn de route !!! Papa roule sur une grosse pierre pensant que c'était un animal mort. Le pneu avant droit explose; nous voici sur la jante. On cherche désespérément une roue de secours mais manifestement, il n'y en pas. La journée commence bien 😉.

Changement de roue 

Finalement, papa appelle le loueur. Alejandro, lui envoie une vidéo de "Comment changer un pneu sur un Van Chrysler". Génial, il y a bien une roue de secours mais à l'avant du véhicule sous la voiture. Christophe se débrouille comme un chef avec Manoa pour récupérer la roue, pendant que papa démonte le pneu éclaté.

Finalement cela nous retarde que de 45mn. Nous voici repartis mais papa est obligé de rouler à moins de 80Km/H à cause de cette nouvelle roue, plus petite que les autres : C'est ce qu'on appelle une galette !.

On finit notre nuit tranquille à l'arrière 

Nous arrivons à Chichen Itza vers 11h00. Il fait une très grosse chaleur. Après une séance de "tartinage" de crème solaire, sur la parking, nous passons devant tout le monde car on a acheté des billets coupe-file.

Papa demande à un monsieur où se trouve le magasin Calendario Maya pour récupérer les billets d'entrée. Le Monsieur s'appelle Ruben. Il est super gentil et le plus fort, c'est qu'il parle français et ce qui est encore plus fort, c'est que c'est un des guides officiels du site de Chichen Itza. Il nous accompagne donc pour nous raconter toute l'histoire des Mayas. C'est passionnant. Leurs croyances sont bourrées de symboles et essentiellement des symboles numérologiques en lien avec les astres.

Quand on arrive face à la Grande Pyramide, c'est impressionnant. Elle est très bien conservée. Le site est grandiose. Je comprends pourquoi, Chichen Itza a été élue 2ème merveille du monde lors du classement de 2007.

On est resté une bonne heure et demie à écouter les explications de Ruben devant les différents temples. Les mayas avaient même un jeu de balle genre le "quidditch" de Harry Potter... Sauf que ceux qui perdaient étaient sacrifiés aux Dieux... Pas cool !!

Après la visite du site, on avait surtout soif. On s'est arrêté dans un restaurant autour du site pour se désaltérer mais très vite on a décidé d'y manger aussi, des délicieux tacos. (Aux crevettes pour certains, à la viande de poulet pour d'autres ou entre encore au boeuf. C'était délicieux.


On quitte Chichen Itza pour Valladolid. Ville colonialiste espagnole du XVIe siècle. La ville n'est pas Ouf !! Parfois on dirait un peu Marrakech, tellement on sent la pauvreté. On fonce au musée du chocolat. C'est super sympa avec plein de salles interactives pour nous expliquer comment le chocolat est traité : de la cabosse, à la fève jusqu'au chocolat final. Forcément à la fin de la visite, on achète 4 tablettes : Chocolat noir, chocolat noir pimenté à la façon aztèque, chocolat au lait et chocolat blanc. Comme il fait très chaud, on les mange tout de suite.... et puis ça nous arrange bien pour une fois. 😀😀.

Après on part pour la distillerie de Tequila Mayapan. C'est une distillerie artisanale. La propriétaire est super sympa et nous explique tout le procédé de fabrication. C'est très intéressant.

Bonne partie de rigolade -  

Mais le top du top, ca a été la dégustation finale... on a tous bu, (même Flore et moi); différents types de tequila... Vous pourrez voir l'ambiance sur la vidéo de la journée.😉

Nous voici repartis pour Playa Del Carmen (Notre hôtel). 2h00 de route mais cette fois-ci, on décide de passer par le Tullum (au sud). On traverse pleins de petits villages dont certains très pauvres. Cette pauvreté a beaucoup touché Manoa.

Arrivés à l'hôtel, on file au restaurant Buffet. Il y a un spectacle de feu ce soir sur la plage. Bastien, Ambre, Flore et moi y allons alors que Manoa reste à la chambre et Christophe et papa décident de prendre leur hamac d'eau pour aller se détendre de nuit dans la piscine... Ils n'ont pas le droit mais comme il fait nuit personne ne les voient.

C'était vraiment une super journée. Beaucoup d'entre nous la notent 9,5 / 10 .

Une bonne nuit nous attend tous. A demain pour de nouvelles aventures.

Jour 4 - Chichen Itza 
5

Lever à 9h30 et oui ... ce rythme nous plait bien

Petit déjeuner buffet comme d'habitude, ensuite baignade dans les piscines : tradition oblige !!

Christophe, Manoa, Papa, Ambre et moi se sont baignés dans la mer sur la plage de notre club car le volume des algues sarguasses a fortement diminué. On s'amuse à sauter dans les vagues déchaînées et puis on rentre pour déjeuner : un repas varié et simple. Après cette pause midi ( mais plutôt 14h 😀) Papa, Manoa et Christophe partent faire un tour à Playa Del Carmen pour trouver un centre de massages pour nous 7 : mais nous n'avons pas encore pris de date car on attend que les coups de soleil s'estompent 😉. Quant à Bastien, Flore, Ambre et moi, nous nous somme encore baignés à la piscine mais avec notre pote Axel qu'on rencontré lundi et deux soeurs de 12 (Clara) et (Lalie)15 ans qu'on a rencontré également lundi soir : basket et water polo étaient nos sports d'eau !

Une fois les autres rentrés au club, nous mangeons dans un restaurant méditerranéen dans l'hôtel (soit all inclusive) mais nous étions tous un peu déçu du résultat, de plus il y avait un dress code appliqué . Après ça tous le monde excepté Christophe et Papa allons rejoindre nos potes Axel et Les soeurs Clara et Lalie au théâtre où se trouvait un spectacle des chansons célèbres de films, on pouvait y retrouver the Bodyguard, moulin rouge et the greatest showman , la mise en scène, le décor et les costumes étaient super mais un public pourtant presque absent. Après ça , une fois tout la salle de théâtre rangée, nous avons passez une soirée de folie en jouant à Action ou vérité entre amis jusqu'à 0h00 : ce qui est embêtant pour la suite car le lever est tôt ; nous allons nager avec le plus gros poisson du monde : le requin baleine !!

Je vous en dit pas plus et j' espère passer une bonne nuit pour être en forme pour demain


Vidéo jour 5 
6

Lever super tôt : 6h00. : C'est le jour de notre excursion pour aller plonger avec les requins baleines.

Les restaurants sont fermés... nous n'avons pas le temps de prendre notre petit déjeuner.

Un minibus vient nous chercher dans le hall de l'hôtel. Nous voici partis pour Cancun. A peu près 1H00 de route, car il y a beaucoup de travaux. Ils construisent un tram en plein milieu de la route.

Une fois arrivée, un petit déjeuner léger nous attend (Lait, café, gâteau au chocolat et jus d'orange). Notre guide, nous explique que c'est le dernier moment où l'on pourra se mettre de la crème solaire. Car, c'est interdit à bord du bateau. Les skippers l'interdisent car c'est très mauvais (à cause des composants chimiques), pour l'écosystème et pour les requins baleines.

On partage le bateau avec 4 américains de Pennsylvanie : Jo, Bret, Michèle et... je ne me rappelle plus 😀.

En tout cas, ils sont super sympas et toujours en train de rigoler.

En pleine discussion avec Jo 

Nous naviguons pendant au moins 1h10 pour arriver en pleine mer... on ne voit plus les côtes et notre capitaine, nous dit que c'est là que nous allons plonger... J'ai un peu peur car on ne voit pas le fond... Il y a près 3Kms de fond. Je n'aurais jamais du regarder les Dents de la Mer avant.

Christophe et Flore saute en premier car elle avait un peu mal au coeur.

Après c'est à notre tour avec papa. C'est magique !! ... j'ai le sentiment de regarder une télé 4K. J'avais du mal à réaliser que j'étais en train de nager avec le plus gros poisson du monde qui faisait près de 5 fois ma taille.

On remonte ensuite pour se reposer dans le bateau avant de replonger une 2e fois. Cette fois-ci, je plonge avec Bastien. C'est toujours aussi génial.

Par contre dès qu'on remonte sur le bateau, le mal de mer est terrible. Tout le monde a la nausée. Flore et moi avons même vomi.

Tout le monde a plongé 2 fois voire 3 fois (comme Ambre, Bastien et Papa). On repart direction Isla Mujeres.

Papa s'endort allonger à l'avant du bateau... Mais sans crème. Il a le ventre et les jambes en plein soleil... Aïe, Aïe, Aïe;

L'eau est turquoise, sans aucune sargasse. C'est un décor de carte postale.

Bon le souci, c'est qu'il y a beaucoup de yachts, qui gâchent un peu le paysage mais cela reste magnifique;

On déjeuner sur le bateau. Des sandwiches Jambon fromage et un Ceviche de crevettes que papa déguste à 4 reprises.

On repart direction Cancun pour reprendre notre Minibus pour l'Hôtel. On y arrive vers 17h30. Idéal pour aller plonger dans la piscine.

C'était vraiment une super journée. Malgré quelques nausées, et papa qui commence à sentir le feu sur son ventre et ses jambes, nous avons tous adoré cette journée. C'était génial !!

Ce soir, nous mangeons au restaurant italien. C'était meilleur que le restaurant méditerranéen d'hier.

Après le dîner, nous restons un peu avec Lalie, Clara et Axel et ensuite dodo.



7
7
Publié le 10 août 2021

Aujourd'hui c'est repos.

Papa est une vraie écrevisse sur le ventre et sur les jambes... C'est un peu douloureux. L'exposition au soleil pour lui est exclue.

Christophe a réussi à récupérer des transats au bord de la piscine sous les gros parasol en paille... comme ça on est à l'ombre.

Toute la journée, c'est baignade dans la piscine et dans la mer. Toujours aussi cool !

Manoa et Papa se sont fait un tatouage en écriture chinoise. Ils seront dans le thème de ce soir du coup car, ce soir on mange au Restaurant Japonais . C'était marrant car le cuisinier cuisinait devant nous sur une plaque chauffante. Il faisait faire des acrobaties avec ses couverts... on a bien ri et en plus c'était super bon.

Après le dîner, nous allons prendre un verre dans le hall de l'hôtel avec des américains et notre groupe de français pour regarder la finale France-USA au basket. Malheureusement on a perdu mais on faisait quand même beaucoup de bruit quand il y avait un panier français 😂

Après le match, avec papa on rentre à la chambre pour faire des jeux mais il s'endort vite alors j'écris sur le blog...

Bisous à tous et merci encore pour vous commentaires. Et Joyeux anniversaire encore à Maryvonne pour ses 08 ans à l'envers 😉.


Restaurant Japonais 
8
8
Publié le 12 août 2021

Aujourd'hui nous nous levons à 06h45 car nous partons visiter la Réserve naturelle de Sian Ka'an. Elle est reconnue réserve de Biosphère par l'Unesco.

Elle est composée de marais, mangroves et une forêt tropicale avec sa faune et sa flore. Elle compte près de 300 espèces d'oiseaux.

Nous partons de l'hôtel à 07h00 dans un minibus qui est venu nous chercher. Nous croisons encore des Lyonnais. A croire que tous les lyonnais se sont donnés RDV au Mexique cette année 😀.

Pour arriver dans la réserve naturelle nous passons par une route, ou plutôt une piste en terre avec pleins de trous. C'est le vrai trampoline dans le Minibus... On rigole bien 😀.

On est arrivé. On se met tous de la crème solaire, puis nous sautons dans des bateaux rapides. Malheureusement, ces bateaux sont limités à 6 personnes. Donc, comme nous sommes 7, nous sommes obligés de prendre 2 bateaux différents. La famille MICHEL dans un bateau et la famille MARTINELLI dans un autre... Mais pas d'inquiétude, les bateaux se suivent et vont voir les mêmes choses.

Famille MICHEL

On croisent pleins d'oiseaux (Pelicans, et autres...) au bord de la mangrove.

Quelques très beaux oiseaux. 

Le temps se gâte... Les nuages noirs apparaissent. mais comme dit papa, cela permet d'avoir une lumière magnifique.

Les nuages arrivent... 

Quelques kilomètres plus loin, les bateaux s'arrêtent... mais pourquoi ?

Et là, exceptionnel, il y a des dauphins qui sont entrain de chasser. Ils sont 5. et on les mitraillent de photos mais ce n'est pas facile car ils ne sont pas du tout immobiles.

Rencontre avec les dauphins 

Ensuite, nous sautons du bateau pour faire un peu de snorkeling. Mais pas grand chose à voir... Les coraux sont plutôt gris voir incolores, et peu de poissons à observer. Il parait que cela dépend des jours. On croise néanmoins, un requin chat et une raie.

Ensuite, nous nous sommes arrêtés pour se baigner dans de l'eau turquoise et chaude comme près d'Isla Mujeres. C'était très sympa.

On a tous faim... Le bateau nous amène dans un endroit Puerta Allen, pour déguster des plats typiques mexicains (Poisson, crudités, poulet, et pâtes). C'était assez bon.

Pause déjeuner à Puerta Allen 

Après cette petite pause déjeuner, nous traversons un village maya pour rejoindre nos bateaux. C'est très pauvre.

Nous croisons pleins d'iguanes.

 Traversée village Maya

Nous voici repartis pour chercher des crocodiles dans les mangroves. Nos yeux scrutent et pourtant c'est seulement à l'arrivée qu'un très gros crocodile nous attend sous le ponton. Nous traversons à nouveau une partie de jungle et observons des crabes bleus qui sont très effrayés à chaque fois qu'on les approche.


Nous rentrons en minibus par le même chemin. Tout le monde est fatigué. Nous en avons pour 1h00 de route pour arriver à l'hôtel. Dès notre arrivée, nous plongeons dans la piscine.

Dîner tranquille. Ensuite Bastien part rejoindre Lalie pendant que Papa, Christophe, Manoa, Ambre Flore et moi regardons le Disney Vaïna dans leur chambre.

Bonne nuit à tout le monde. Demain c'est farniente à l'hôtel.

9
9
Publié le 13 août 2021

Lever à 09h00 comme d'habitude. Petit déjeuner au Buffet. On commence vraiment à prendre nos marques.

Journée semblable à notre rituel de farniente et vraiment pas désagréable... 😀

Vers 17h00, Christophe et Manoa sont partis au petit centre commercial à côté de l'hôtel. Ils ont acheté un maillot de bain pour Manoa.

Pendant ce temps là, Ambre, Flore et moi nous nous faisons tatouer le bras. J'ai choisi un scorpion qui se trouve sur mon avant-bras droit. Ambre a choisi une phrase philosophique de Gandhi que papa lui a conseillé : My Life is My Message. (Ma vie est mon message), qu'elle s'est fait tatouer sous la poitrine. Et Flore a choisi une fleur sur le poignet.

Tatouages 

La journée passée à se relaxer sur les transats et à se baigner....