Nous allons passer seulement 3 jours au Cambodge. On le sait, c'est peu et il y a plein de choses à voir et à faire. La raison de ce détour est le site archéologique de Angkor, tout près de Siem Reap. On y retrouve plusieurs bâtiments, barays (bassins ou lacs artificiels) et temples Khmer, dont le célèbre Angkor Vat, puisque Angkor était la capitale de ce puissant empire de l'Asie du Sud-Est.
Entre le XIIIe et le XVe siècle, après la chute des Khmers, la capitale fut tranquillement abandonnée et engloutie par la jungle. Quelque temps plus tard, au XIXe siècle, le site fut redécouvert par des expéditions françaises. À partir du XXe siècle, des actions furent prises afin de dégager et restaurer certains monuments.
Nous vous présentons ici brièvement et chronologiquement les différents temples visités lors des deux journées passées à Angkor.
Pre Rup Temple
Première étape de notre visite, c'est un monument hindouiste qui date du Xe siècle. Typiquement khmer, il s'agit d'un temple-montagne. Le temple est construit au sommet d'une pyramide, le tout représentant le mont Méru, qui est très important dans la mythologie hindouiste. Il était consacré à Shiva.
East Mebon Temple
Ce temple du Xe siècle était construit sur une île artificielle au centre d'un baray aujourd'hui sec. On peut y voir de magnifiques statues d'éléphant et des fresques de Indra sur son éléphant à trois têtes Airavata ou de Shiva sur le taureau sacré Nandi.
Ta Som
Temple bouddhiste modeste du XIIe siècle, son intérêt vient beaucoup du fait que la végétation y est encore bien présente. On y entre par un gopura (pavillon d'entrée) surmonté d'une tour décorée de quatre visages. En plus des ruines et des gravures, on y a trouvé des chauve-souris, des termitières et un arbre ayant repris ses droits.
Neek Pean
Ce temple est bien différent de ceux visités jusqu'à présent. Il faut d'abord se rendre sur une île située au centre d'un lac artificiel rectangulaire de 4 km². Sur l'île, on trouve un grand bassin central donnant sur 4 petits bassins orientés sur les points cardinaux. Au centre du grand bassin, un temple est construit sur une petite île, protégé par des nagas. Autrefois, l'eau du grand bassin se déversait vers les petits par des gargouilles dont il ne reste que quelques traces. L'ensemble était un lieu de soins et de guérison.
Preah Khan
Ce temple du XIIe siècle était un grand complexe monastique bouddhiste. Construit sur un seul étage, on y retrouve des sculptures et des gravures très bien conservées. Si de grandes sections du temple sont aujourd'hui dégagées, il y a encore beaucoup de décombres, ce qui donne lui une ambiance digne d'un film d'aventuriers.
Angkor Vat
Il s'agit du plus grand temple de la région, et même du plus grand monument religieux du monde. Construit au XIIe siècle en l'honneur de Vishnu, il fut par la suite transformé en temple bouddhiste. Il est tellement important autant d'un point de vue religieux que historique et architectural qu'il est devenu le symbole du Cambodge et qu'il se retrouve sur le drapeau national. Il figure aussi au patrimoine mondial de l'Unesco.
En plus de la grandeur et de l'état exceptionnel de conservation du temple, il faut souligner la qualité des bas-reliefs des différentes galeries et la splendeur du sanctuaire central.
Banteay Sre
Situé à 20 km de Angkor, ce temple présente un état de conservation et de restauration remarquable. Construit en grès rouge et en latérite, il est considéré comme le joyau de l'architecture khmer. Ses gravures sont parmies les plus belles des temples de la région. De plus, il étonne par sa petite taille, même si tous les éléments y sont.
Ta Prohm
Il s'agit de la vedette hollywoodienne du coin. En effet, ce temple magnifique à servi de décor au film Tomb Raider (2001). Lorsqu'il fut dégagé et restauré, il a été décidé de le laisser presque dans l'état de sa découverte. De type complexe monastique, il est reconnaissable aux racines de faux fromager qui recouvrent plusieurs murs de l'ensemble. Ce mélange de nature et de ruine nous plonge tout droit dans un récit d'aventures !
Angkor Thom
Nous entrons ici dans la cité impériale de la fin du 12e siècle. À l'entrée, nous marchons sur la Terrasse des Éléphants, décorée de plusieurs statues, qui surplombe un grand terrain. C'est à cet endroit que le peuple se réunissait lors des cérémonies et l'endroit est encore utilisé lors des grandes fêtes comme le nouvel an.
Plus loin, on peut apercevoir le temple Phimeanakas. De type pyramidale, c'était le lieu de recueillement et de prière du roi. Trop fréquenter, il est pour l'instant fermé au public.
Après une courte marche, nous arrivons au temple-montagne Baphuon. C'est le plus grand temple de ce type à Angkor. Il fut fortement endommagé et malgré de grands efforts de préservation, il ne reste que quelques galeries, sculptures et garudas sur les terrasses du temple. Un grand Bouddha couché en pierre s'y trouve, mais il est pour l'instant inaccessible.
Nous terminons notre visite du site par le temple Bayon. Ce temple est situé en plein cœur de Angkor Thom. Dernier temple-montagne construit dans la région, il se démarque par ses nombreuses tours (37, 54 à sa construction) à l'effigie du Bodhisattva Avalokitesvara (Bouddha qui a atteint l'éveil ultime) à quatre visages. De plus, on y retrouve de magnifiques fresques représentant la vie de l'époque
Une dernière soirée en ville et une dernière matinée à l'hôtel concluront ce court mais très enrichissant passage au Cambodge. On se retrouve dans notre dernier carnet de voyage, Vietnam et Japon.