Carnet de voyage

Singapour et Malaisie

9 étapes
24 commentaires
13 abonnés
Dernière étape postée il y a 530 jours
La 2e partie de notre aventure commence à Singapour pour se poursuivre en Malaisie !
Mars 2023
25 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 18 mars 2023

Bali est maintenant derrière nous. On commence le deuxième chapitre de notre voyage dans la ville portuaire de Singapour.

Après quelques étapes plus éloignées des grands centres, il fait bon de revenir en ville. On se rend à notre logement de l'aéroport en transport en commun (ouf), puis découvrons les capsules qui nous serviront de chambre et de lit pendant notre séjour. On se croirait dans un vaisseau spatial !

On loge à Boat Quay, un petit quartier de restaurants et de bars très touristiques. On décide de partir à la découverte des lieux et du centre-ville en marchant le long de la rivière. C'est magnifique ! Rapidement, on aperçoit un peu partout des immeubles, des parcs et des ponts à l'architecture unique. Au loin, on aperçoit le célèbre Marina Bay Sand et son sommet en forme de... bateau ! Notre objectif est le Garden by the bay, que l'on effleure, mais il est tard et on a faim ! Direction la foire alimentaire du Marina Bay Sand. On y retrouve des dizaines de kiosques où on peut choisir de la nourriture en provenance des pays asiatiques voisins. Miam.

Petit spectacle de fontaines dans la baie, puis retour à nos capsules.

Le lendemain, notre objectif est le S.E.A. Aquarium qui se trouve sur l'île de Sentosa. Cette île est un mélange de plages, d'hôtels et de parcs d'attractions. On s'y rend en transport en commun, on s'en vient bon ! Très bel aquarium où l'interprétation est bien mise en évidence.

Plus tard, on se rend dans le quartier chinois de Singapour pour souper et pour y passer la soirée. L'ambiance est à son comble quand on croise un groupe qui se rassemble pour chanter des chansons traditionnelles !

Puis, pour notre dernière journée, on retourne visiter comme il faut Garden by the bay, un magnifique parc où l'on retrouve des arbres métalliques géants, des jardins extérieurs et des serres futuristes. Du haut de l'observatoire, nous avons une vue magnifique en 360° de la ville. Dans les jardins, on aperçoit le flamboyant Pic à dos rouge et l'imposant Pygargue blagre. Dans les serres, c'est le début de l'exposition sur les cerisiers japonais et on y croise de magnifiques animaux en bois ainsi que de Pokémon sauvages !

Au final, malgré un côté très touristique et des prix exorbitants, nous avons bien aimé parcourir les rues et activités de cette belle ville.

2
2

Singapour est une île séparée de la Malaisie par le détroit de Johor. Sur la carte, c'est un peu comme vouloir se rendre du centre-ville de Montréal à Laval. Sauf qu'on change de pays !

Après avoir regardé les différentes options, on décide de tenter le tout en transport en commun... C'est vraiment moins cher et ce n'est pas beaucoup plus long.

On doit d'abord se rendre à la station Jurong East. Ça va, on est rendu habitué au réseau de train de Singapour.

Ensuite, on doit prendre l'autobus CW3. On cherche l'arrêt pendant un petit moment, mais on finit par le trouver. Il faut payer le billet en argent comptant. Heureusement, il nous reste quelques billets.

L'autobus se rend directement au Tuas Checkpoint. Une fois sur place, on débarque de l'autobus avec tous nos bagages pour passer les douanes singapouriennes. Le système est le même qu'à l'aéroport et se fait automatiquement grâce a des lecteurs et des caméras. Ça va bien.

Il faut ensuite reprendre l'autobus qui se dirige vers la Laluan Kedua, soit la route qui mène en Malaisie.

De l'autre côté du fleuve, on doit de nouveau débarquer pour franchir les douanes malaisiennes. C'est plus rustique, mais ça passe facilement. Ça y est, on est maintenant en Malaisie !

Ne reste plus qu'un dernier autobus à prendre pour aller au Mall of Medini.

Au final, environ 8$ par personne et 2 heures de transport pour se rendre d'un logement à l'autre en traversant la frontière Singapour-Malaisie !

3
3
Publié le 20 mars 2023

Voyager en famille, c'est aussi choisir des destinations et des activités pour notre grand garçon !

C'est pourquoi nous nous sommes rendus à Medini Iskandar, en Malaisie, dans un appartement sous le thème de Marvel, pour passer deux jours dans le parc d'attractions Legoland - Malaisie. Voici son compte-rendu :

Legoland est un parc d'attractions comme la Ronde, mais sous le thème des Lego. Dans Legoland, il y a plusieurs sections. Par exemple, il y a la section Lego Techic, la section Lego Ninjago et la section Lego City. C'est un parc pour les enfants de 4 à 12 ans. Mon manège préféré est la montagne russe The Dragon, située dans la section médiévale Lego Kingdom. J'ai aussi beaucoup aimé construire et tester une voiture de course dans l'espace Build & Test de la section Lego Imagination.

À Legoland, il y a aussi un parc aquatique. Dans ce parc, il y a une piscine à vagues et 10 glissades d'eau. Ma glissade préférée est une glissade où nous faisions la course sur des tapis.

J'ai beaucoup aimé mon séjour à Legoland !


Enfin arrivé! 9kg dans le dos et 1 kg devant. Une vraie tortue.
Enfin arrivé! 9kg dans le dos et 1 kg devant. Une vraie tortue.
Notre appartement sous le thème de Marvel. Viviane capote!
Notre appartement sous le thème de Marvel. Viviane capote!
4
4
Publié le 22 mars 2023

Malacca est une petite ville de la Malaisie avec un très grand passé, ce qui en fait une destination de choix pour les fans d'histoire et de musées.

Fondée en 1396, on y retrouve le plus ancien port de la Malaisie (1403). D'abord gouvernée par des sultans, cette ville fut l'objet de plusieurs conquêtes, d'abord par les Portugais, puis par les Hollandais et finalement les Anglais, tous attirés par la prospérité des échanges commerciaux du port.

On retrouve un peu partout des traces de ces différentes époques et plusieurs musées ont été mis en place afin de bien nous les expliquer. C'est pourquoi la ville fut nommée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2008, lors de la 32e session du World Héritage Committee, qui s'est déroulée à ... Québec !

Notre logement est sur Jonker Street, l'artère principale du quartier chinois, situé tout près du quartier historique. Comme c'est samedi, on assiste rapidement à la transformation de la rue. De chaque côté, des commerçants installent des kiosques de nourriture et de marchandises. On va assister à notre premier Night Market asiatique ! On va même oser souper dans les différents étals qui s'offrent à nous. Par contre, on ne succombe pas au tour de trishaws de Malacca, décorés de façon extravagante et surtout très bruyant.

Le lendemain, on part à la découverte du quartier historique. Tout de suite en sortant de Jonker Street, on tombe sur les célèbres bâtiments rouges du Red Square, construits par les Hollandais en 1650.

On continue notre exploration avec le vieux cimetière hollandais, puis avec les ruines de l'église St-Paul, qui surplombe la ville au sommet de la colline de Malacca.

Par la suite, on se rend au Melaka Sultanate Palace Museum, consacré à l'époque des sultans de Malacca. Ce musée magnifique est situé dans une reproduction du palais des sultans, selon l'architecture malaise du temps.

Après une courte pause, on se dirige vers le musée maritime de Malacca qui a la forme d'un bateau ! On y raconte toute l'histoire du port de Malacca, qui était du 15e au 17e siècle le point central du commerce entre l'Europe et l'Asie.

Pour la dernière journée à Malacca, on embarque sur un bateau pour longer la rivière Malacca. Tout le long du chemin, on peut admirer les murales sur les murs de la ville. En plus d'être une ville historique, c'est aussi une ville artistique !


Hummmm, c'est bon des patates!
Hummmm, c'est bon des patates!
5
5
Publié le 23 mars 2023

On est maintenant rendu dans la plus grande ville de la Malaisie, soir Kuala Lumpur, KL pour les intimes. On y passe 5 jours, alors on va revenir bonifier cette étape de temps en temps ! (On essaie de quoi 😉)


Les tours jumelles Petronas


C'est l'édifice emblématique de KL depuis plus de 20 ans. Elles ont été pendant six ans l'édifice le plus haut du monde, malgré une controverse à l'époque avec la tour Sears de Chicago. Le sommet culmine à 451,9 mètres et 88 étages. La visite nous amène d'abord au SkyBridge, qui relie les 2 tours et d'où nous avons déjà une belle vue sur la ville. Nous ne sommes alors qu'à 170 m de hauteur. On se rend ensuite à l'observatoire, qui se trouve au 86e étage, à 370 m du sol. La vue sur la ville et sa vallée est incroyable ! On redescend ensuite en bas pour se rendre au Suria KLCC, un immense centre d'achat au pied des tours. L'objectif est le KLCC Park, un grand parc urbain qui fut construit en même temps que les tours. On y retrouve un grand lac avec des fontaines, une immense pataugeoire, un ensemble de parcs pour enfants et des sentiers. Un bel espace bien emménagé en pensant aux habitants du quartier.


Les grottes de Batu


Ce sont des grottes immenses qui furent aménagées en temples et sanctuaires hindouistes à la fin des années 1800. Pour se rendre aux grottes, il faut monter les 272 marches multicolores. C'est magnifique ! Au pied de l'escalier, on trouve des temples et surtout une gigantesque statue de Murugan, dieu des armées divines.

Une fois à l'intérieur, on peut apercevoir d'autres temples et statues, mais aussi la beauté des grottes. Le sol a été aménagé, mais on peut voir de nombreuses stalactites, quelques stalagmites et même des piliers stalagmitiques. Des ouvertures nous permettent de voir le haut des grottes et la végétation qui y pousse. Plusieurs animaux y vivent. Il y a des coqs, des pigeons, des écureuils de Malaisie et des singes ! Ce sont encore des macaques à longue queue. La descente est plus facile, mais il faut faire attention aux singes chapardeurs !


Le musée des illusions de Kuala Lumpur


Question de faire changement, nous avons déniché ce petit musée très sympathique consacré aux illusions d'optique et aux casse-têtes. Certaines stations nous permettent de créer une illusion et de la prendre en photo. Les employés sont super avenants et nous guident afin d'avoir des photos sensationnelles. Il y a aussi des stations où on découvre des illusions d'optique visuelles ou sensorielles et d'autres où on essaie de résoudre des casse-têtes.

Nous y avons eu beaucoup de plaisir !

Petrosains - The Discovery Center


Financé par Petronas, qui est une richissime société d'état pétrolière malaisienne, ce musée est consacré à l'énergie, aux sciences et à la technologie.

L'entrée se fait à bord d'une capsule qui nous mène dans une épopée sur l'énergie sous différentes formes, son histoire et ses défis pour le futur.

Le musée est composé de plusieurs salles ayant chacune une thématique différente. On commence par une section où on retrouve plusieurs démonstrations scientifiques et technologiques. C'est interactif et très amusant.

Par la suite, un peu de propagande dans la section sur les plateformes pétrolières. Puis, une série de tests sur les capacités de l'être humain, notamment pour être un pilote automobile en F1. Petronas est impliqué depuis plus de vingt ans dans la course automobile, longtemps comme organisateur du grand prix de Malaisie et maintenant comme commanditaire principal de l'écurie Mercedes Grand Prix.

Un peu pressé par le temps et la fermeture imminente du musée, nous avons survolé les sections sur la robotique, sur l'espace et sur la géologie.

Nous y avons passé 3 heures et on aurait facilement pu y rester 1 heure de plus. Un musée très interactif approuvé par l'enseignant de science !




Nous avons fait une dernière escapade en soirée afin de voir un spectacle de fontaines et prendre quelques photos supplémentaires des tours. Nous avons fait un petit détour pour traverser le pont Saloma construit en 2020 et qui est illuminé. Notre séjour à KL se termine ainsi, nous partons demain matin pour une nouvelle aventure.


6
6
Publié le 1er avril 2023

La région de Cameron Highlands est située au coeur de la Malaisie. C'est une région montagneuse reconnue pour la culture du thé. De plus, les adeptes de la randonnée aiment y venir pour les nombreux sentiers dans la jungle. On y retrouve aussi une forêt dans les nuages appelée Mossy forest. La ville de Tanah Rata est notre base pour explorer la région. Nous sommes dans un site de prêt à camper près de la ville, mais surtout voisin d'une mosquée ce qui signifie cinq appels à la prière par jour dont une à cinq heures du matin. Vivons le comme une expérience!


Nous avons pris une excursion pour la première journée afin de nous amener aux principaux sites d'intérêt. Le premier arrêt est la plantation de thé Boh, la plus grande du pays. Un autre beau paysage qui sera gravé dans nos mémoires. Le guide nous explique que le plant de thé est le même pour les différentes sortes de thé. On utilise le bourgeon et les deux premières feuilles pour le thé blanc. Ceux-ci doivent être cueillis à la main, c'est pourquoi il est habituellement plus chers. On prend les feuilles vertes pâles pour les autres sortes de thé. La récolte se fait aux trois semaines tout au long de l'année. Tout comme les vignes, les plants prennent quelques années à pousser avant de pouvoir être récoltés.



Nous nous dirigeons après dans la Mossy Forest. Nous avons très hâte de la visiter, car la dernière forêt dans les nuages que nous avons exploré est celle de Monteverde au Costa Rica, il y a quinze ans. Ce type de forêt est relativement rare car demande des caractéristiques précises. Elle doit être située dans un milieu tropical de montagne soit entre 1000 et 3000 mètres d'altitude. Le sol doit aussi avoir un creux dans la montagne afin que les nuages demeurent en permanence. C'est un milieu très fragile puisque la mousse et le lichen prennent plusieurs années à se régénérer.  Le sentier est balisé pour préserver l'environnement. Nous sommes les premiers à débuter le sentier et les derniers à sortir. Il y avait tant de plantes, de lianes et de fleurs à observer. Nous rentrons par la suite au campement. Nous devons planifier la marche du lendemain.



Les sentiers "jungle trails" sont nombreux dans les environs de Tanah Rata. Il faut toutefois vérifier l'état des sentiers à l'aide des applications mobiles et des sites internet, car la pluie et la dense végétation dense peuvent rendre un sentier impraticable rapidement. Nous avons ciblé une boucle de 6 km près du campement. Le début est abrupte et ressemble à un raccourci d'Olivier pour ceux qui ont déjà expérimenté. Nous voyons quelques oiseaux en chemin, mais surtout une grenouille feuille. Nous prenons trois heures pour faire le parcours, une autre belle exploration à notre actif. Nous revenons comblés, mais épuisés. On doit, une fois de plus, faire nos bagages pour notre prochaine étape.

7
7
Publié le 2 avril 2023

Retour en ville après ces quelques jours en montagne. On se rend en bus sur l'île de Penang, au nord-ouest de la Malaisie.

Nous logeons dans un hôtel de Georgetown, la capitale historique et culturelle de l'île. Cette ville fait aussi partie du patrimoine mondial de l'Unesco (conjointement avec Malacca). On y retrouve cependant une ambiance complètement différente. On assiste ici à une véritable rencontre entre l'Asie et l'Europe.

L'influence de la Chine est beaucoup plus présente, avec des bâtiments comme le Khoo Kongsi, une magnifique maison de clan particulièrement bien conservée et entretenue.

Un autre bâtiment incontournable est la Maison Bleue. Son idéateur, Cheong Fatt Tze, est une figure marquante des relations entre la Chine et l'Europe. Né modestement en Chine, il deviendra un homme d'affaires prospère et influent en embrassant la culture européenne tout en restant fidèle à ses origines. Cette dualité est d'ailleurs bien visible dans l'architecture et les décorations de la maison.

Georgetown possède aussi un petit quartier bien atypique, Chew Jetty. Ce sont des habitations pittoresques sur pilotis construites au 19e siècle.

La ville est aussi reconnue pour ses nombreuses œuvres d'art urbaines. Nous en avons déniché plusieurs à travers nos explorations. On a aussi trouvé un bar servant des bières de microbrasserie ! On a pu déguster 2 bonnes bières du Vietnam, de la microbrasserie Heart of Darkness.

Une amie de Montréal, Cécile, nous a mis en contact avec sa cousine, qui vit à Penang depuis une dizaine d'années. Nous sommes allés rencontrer Audrey, Rayan, Elyas et Nael chez eux, un peu plus loin sur l'île. Ce fut une très belle rencontre ! D'abord timides, les garçons ont fini par jouer ensemble toute la soirée. Piscine, coucher du soleil sur la plage, restaurant et marché de nuit ont accompagné nos agréables discussions. Merci à toute la famille pour l'accueil et les souvenirs ! Frédéric était bien content de pouvoir jouer avec ses nouveaux copains.

Pour terminer notre découverte de Penang, nous nous sommes rendus au centre de l'île pour parcourir le plus grand temple bouddhiste de la Malaisie, Kek Lok Si. Avec son immense statue de Guanyin, sa pagode et ses nombreux temples, c'est tout un premier contact avec le bouddhisme !

Puis, c'est au tour de Penang Hill d'attirer notre attention. Sur cette colline, qui culmine à 833 m, les Anglais ont construit dès le 18e siècle des sentiers et des maisons afin d'échapper à la chaleur et de profiter de la vue magnifique et de la nature. Il est possible de faire l'ascension à pied, mais il est déjà tard, alors on profite du funiculaire pour monter. En haut, on vise un petit sentier qui devrait nous permettre de bien observer la nature. Rapidement, nous faisons la rencontre de l'Écureuil géant oriental et le Bulbul orphée. Puis, le majestueux Drongo à raquettes et ses 2 longues plumes vient vers nous. Au détour d'un sentier, notre objectif principal se pointe le nez. On tombe sur un groupe de Semnopithèque obscur, singe noir tout mignon avec sa couronne blanche et surtout ses yeux blancs. Plus loin, on croisera un 2e groupe d'encore plus près ! On pourra bien voir les petits au pelage orangé. On est bien content de notre expédition.

Au final, on aura découvert plusieurs facettes de cette belle île !

8
8
Publié le 5 avril 2023

Notre dernière destination malaise est la petite île de Langkawi. L'ensemble de l'île est le premier Unesco Global Geopark de l'Asie du Sud-Est. C'est aussi un endroit populaire pour ses boutiques sans taxe...

Nous logeons au Bamboo Cottage, un hébergement où nous avons une belle petite chambre privée, mais avec un esprit communautaire avec de grands espaces communs et une piscine (critère de plus en plus obligatoire selon l'enfant).

Lors de notre première soirée, nous nous rendons voir le coucher du soleil sur la plage. Il y a beaucoup de nuages, mais la vue est belle. On trouve un restaurant, le Hidden, qui semble être la place où passer la soirée. On mange bien et surtout, on peut boire de bons cocktails. Tout à coup, les lumières se ferment et la musique monte en intensité. Nous aurons droit à un super spectacle de jongleurs de feu !

Le lendemain, destination vers le SkyCab Cable Car, un téléphérique qui nous apporte au sommet du Gunung Machinchang. De là-haut, nous avons une vue magnifique en 360° sur l'île et le Geopark. Un superbe pont suspendu à 700 m de hauteur, le Sky Bridge, nous permet d'explorer les cimes des montagnes et les vallées.

Après une baignade et une bonne nuit de sommeil, c'est un tour de bateau dans les mangroves du Kilim Geoforest Park qui nous attend. Pendant les 4h de l'expédition, nous assisterons à un rassemblement d'aigles prêts pour la pêche, à une visite explicative des mangroves, à la rencontre des éternels amis de Frédéric (les macaques), à une caverne pleine de chauve-souris, à une ferme de poissons et à une plage cachée paradisiaque !

Un dernier saut dans la piscine, le temps d'apercevoir le magnifique Calao pie et c'est déjà la fin pour Langkawi et la Malaisie ! On se retrouve en Thaïlande dans le prochain carnet.


9
9
Publié le 9 avril 2023

Nous sommes maintenant rendus en Thailande. Continuez à nous suivre et à commenter nos aventures dans le nouveau carnet.

Thaïlande et Cambodge sur MyAtlas.

https://www.myatlas.com/FredViBilbo/thailande-et-cambodge