Petit village perché dans les montagnes du nord de Bali, Munduk n'est pas un endroit aussi touristique que Ubud ou Sanur. On y a trouvé un prêt-à-camper magnifique et la promesse d'une belle marche en forêt pour aller voir des chutes. Qu'en est-il vraiment ?
À notre arrivée, on se rend rapidement compte qu'on est loin de la ville. Notre chauffeur ne semblait pas comprendre notre désir de venir ici. Surtout quand il a vu la route pour se rendre jusqu'au campement, à peine plus large que la voiture ! Il nous dépose devant la pancarte annonçant le campement et avec nos bagages sur le dos, on s'enfonce dans un étroit sentier. On espère que le prêt-à-camper y est réellement ! Puis, sous le vacarme étourdissant des cigales, on trouve enfin notre destination, et c'est magnifique !
Le prêt-à-camper est incroyable ! On est loin de la tente Utopia de la SÉPAQ. C'est beau, chic, propre, avec douche, lit confortable et surtout, une vue magnifique. Ouf !
Après une bonne nuit de sommeil, on se prépare pour la marche en forêt et les chutes de Munduk. En compagnie d'un guide local, Sami, on commence par traverser les rizières et les plantations, on traverse le village, puis on se dirige vers la chute Melanting. Au pied de celle-ci, on est ébloui par la beauté et la puissance de l'eau. On monte plus de 300 marches et on se dirige vers la chute Labuhan Kebo. Avec ses ponts en bambou, l'endroit est spectaculaire. Il est difficile de décrire le sentiment qui nous envahi au pied de la chute. Petit arrêt pour découvrir le cacao local, que l'on déguste avec du sucre de palme ou en chocolat chaud, puis on continue notre chemin vers la chute Tanah Barak. C'est la plus haute chute de la région. On se rend finalement à la chute Golden Valley. Il faut ensuite revenir au campement.
Au final, environ 10 km, et plus de 300 m de dénivelé, pendant 5h de marche ! Bravo à toute la famille, particulièrement à Frédéric qui a gardé le sourire tout au long de la journée !