Carnet de voyage

Bali, Indonésie

14 étapes
39 commentaires
22 abonnés
Dernière étape postée il y a 404 jours
Première étape de notre aventure.
Février 2023
23 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 17 février 2023

Après 30h de déplacement, on y est ! On découvre tranquillement la beauté des lieux, les plaisirs de la plage et le choc du décalage horaire. On va remettre notre horloge interne en place dans le très touristique Sanur, puis commencer notre exploration de l'île.


N'oubliez pas de vous abonner à ce nouveau carnet. À bientôt !

2
2
Publié le 18 février 2023

Ancien village de pêcheurs, Sanur fut transformé au tournant du siècle dernier en station balnéaire. Détrôné depuis par Kuta, de l'autre côté de l'île et malgré les traces du temps qui passe, Sanur reste un endroit où il fait bon profiter du soleil, de la plage et de son long boardwalk. Un endroit parfait pour se remettre du décalage horaire et découvrir le rythme de vie balinais.

On goûte à la nourriture locale, qui est très bien et abordable. On marche sous le soleil et la pluie. On s'habitue à payer des factures en rupiah avec beaucoup de zéro (1$ = 11500 rupiah). On continue de croiser de magnifiques statues et temples. On apprend à éviter les nombreux scooters. On répond <<No thank you>> aux offres de toutes sortes.

Surtout, on découvre les bienfaits des massages balinais, disponible partout pour l'équivalent de quelques dollars !

3
3
Publié le 20 février 2023

Première visite à caractère plus culturelle, nous nous sommes rendus au centre de Denpasar pour visiter le Musée de Bali et les alentours.

Le musée, construit en 1931, est situé tout près du site de l'ancien palais royal. Ce dernier fut détruit lors de l'invasion des hollandais en 1906. Le mur extérieur et les cours de ce palais ont d'ailleurs servi d'inspiration pour l'architecture du musée.

Celui-ci est divisé en 4 bâtiments, chacun représentant un style architectural de Bali et un thème. La collection d'artefacts est simple et un peu vieillote, mais elle nous a quand même permis d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de l'île et sur certaines traditions (keris, utilisation des pièces de monnaie chinoise, hindouisme balinais, etc.)

Ensuite, nous avons visité notre premier temple hindouiste, le Pura Agung Jagatnatha, situé juste à côté du musée. Il faut d'abord enfiler un sarung et une ceinture afin de respecter le protocole religieux. Puis, on entre dans la cour du temple pour en découvrir toute la beauté.

Finalement, petit arrêt dans le parc pour découvrir le monument Puputan Badong, en l'honneur des balinais qui se sont sacrifiés plutôt que de se rendre face à l'envahisseur.


4
4
Publié le 21 février 2023

C'est une des îles en face de Sanur. Nous y sommes allés pour faire de la plongée en apnée. Pour s'y rendre, on devait aller au port de Sanur et prendre un hors-bord.

Sur l'île il n'y a pas de quai. Les bateaux doivent reculer vers la plage et bien s'attacher. Ensuite, les passagers doivent débarquer les deux pieds dans l'eau.

Plus tard, nous avons pris un plus petit bateau et nous sommes partis vers notre première plongée à Manta Bay. En route, nous avons vu des dauphins ! Malheureusement, la mer était trop agitée et on a dû sauter cette plongée. La prochaine plongée est pour voir du corail et des poissons. Malgré la mer bien agitée, on prend notre courage à deux mains et on saute à l'eau. Wow ! Il y a plein de poissons multicolores.

Après nos plongées, petit tour de scooter pour aller manger, puis retour à Sanur.


5
5
Publié le 22 février 2023

C'est le temps de quitter Sanur en direction de Ubud, après une dernière baignade matinale dans la piscine du complexe.

En chemin, nous nous arrêtons au Bali Bird Park. Il s'agit d'un zoo consacré aux oiseaux de l'Indonésie et d'ailleurs. On y retrouve plus de 250 espèces différentes. Bien que certains oiseaux soient en cage, plusieurs sections nous permettent de les voir en liberté. Une grande place est faite à la reproduction d'espèces en danger et à la protection des oiseaux. Dans un coin, on fait aussi notre première rencontre avec le magnifique Dragon de Komodo !

De l'autre côté de la rue, on retrouve le Bali Reptile Park. Plus classique, ce zoo nous fait découvrir les reptiles de l'Indonésie et d'ailleurs. Surtout, il permet à Frédéric de prendre dans ses bras un serpent, un iguane et une tortue. Le clou du spectacle, c'est quand Frédéric a nourri le crocodile en lui donnant un poulet !

Finalement, on se dirige vers notre hôtel à Ubud où on fait rapidement la rencontre de nos nouveaux voisins !

6
6
Publié le 24 février 2023

Cette ville, située en plein cœur de l'île, est le centre culturel et artistique de Bali. Ici, le paysage est composé de forêts tropicales, de rizières et de ravins. On y retrouve des palais, des temples, des musées et beaucoup de marchands d'art.

Notre hôtel donne sur la célèbre forêt des singes de Ubud, qui est une réserve naturelle sacrée où vivent plus de 600 macaques à longue queue. Rapidement, on découvre l'impact de cette cohabitation !

On découvre la ville à pied, tout d'abord en visitant le palais Puri Daren Agung, puis en suivant une ruelle qui mène à une rizière et à une maison abandonnée qui fut transformée par des artistes locaux.

Ensuite, on explore le temple Saraswati et le musée Puri Lukisan. Ce musée est consacré à la peinture et à la sculpture balinaise. On y voit l'influence des traditions hindouistes, mais aussi les mouvements plus modernes, à partir des années 1930, suite à l'arrivée d'artistes étrangers.

En soirée, on se dirige vers le temple Para Dalem Ubud pour assister à un spectacle de danse traditionnelle balinaise de style Legong et Barong. Les costumes et la précision des gestes sont impressionnants !

7
7
Publié le 25 février 2023

Depuis notre arrivée, nous effectuons nos déplacements avec Nyoman, un chauffeur de plus de vingt ans d'expérience, qui partage avec nous en chemin la vie des balinais. Aujourd'hui, nous partons explorer les environs d'Ubud avec lui.

Le premier arrêt de la journée est le temple Goa Gojah connu aussi sous le nom de la Grotte de l'éléphant. Le temple a été creusé dans la montagne au IX siècle. Nous rentrons dans la grotte à partir d'une façade gravée représentant la gueule d'un monstre. Nous marchons dans un couloir de treize mètres pour observer d'un bord la statue de Ganesh et de l'autre trois statuettes des lingams de Shiva. Par la suite, nous profitons du sanctuaire pour se balader dans la forêt avoisinante et aussi recevoir un premier rituel de purification hindouisme (majayajaya) pour la prospérité.

Nous reprenons après la route en direction des rizières de Tegallalang. Le site est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est magnifique! L'harmonie de ces rizières est grandement dû à la communauté d'agriculteurs qui travaillent ensemble depuis plus de cent ans. Le projet touche particulièrement nos valeurs. Les agriculteurs nous permettent de se balader entre les parcelles et de prendre des photos. Nous allons d'un bord à l'autre des rizières pendant plus d'une heure. La fille du groupe en profite même pour se balancer sur une des grandes balançoires conçues pour faire des photos "Instagram" pour les touristes du monde entier.

Le dernier arrêt prévu est une plantation de café Luwak, un café reconnu par son absence d'amertume. Il est dispendieux car son processus d'élaboration est complexe. En effet, les grains de café sont d'abord consommés par un "Luwak", un animal ressemblant à un furet, puis récoltés à partir des excréments de celui-ci. Nous faisons la dégustation de plusieurs de leurs café dont un au chocolat que Frédéric adore. Nous sommes foutus pour le reste de la journée, il saute et parle sans arrêt…

Nous terminons l'excursion au magnifique restaurant d'Alas. Encore un site enchanteur où nous goûtons un excellent plat traditionnel, le nasi campur. Vous pouvez voir la description de ce plat et bien d'autres dans notre carnet "Manger local".

https://www.myatlas.com/FredViBilbo/manger-local

Une autre journée bien remplie qui se termine. Nous sommes fatigués, mais émerveillés par nos explorations.


8
8
Publié le 26 février 2023

Cette forêt a été nommée en l'honneur des milles singes qui y habitent. Elle est située à Ubud, une ville de Bali. Il y a trois temples dans cette forêt. Les singes sont des macaques à longues queues. Ils peuvent vivre jusqu'à 38 ans en captivité et jusqu'à 20 ans en liberté. Nous avons vu des statues et bien-sûr plein de singes. En marchant j'ai aussi vu quelques arbres géants de plus de 100 ans.

9
9
Publié le 28 février 2023

Petit village perché dans les montagnes du nord de Bali, Munduk n'est pas un endroit aussi touristique que Ubud ou Sanur. On y a trouvé un prêt-à-camper magnifique et la promesse d'une belle marche en forêt pour aller voir des chutes. Qu'en est-il vraiment ?

À notre arrivée, on se rend rapidement compte qu'on est loin de la ville. Notre chauffeur ne semblait pas comprendre notre désir de venir ici. Surtout quand il a vu la route pour se rendre jusqu'au campement, à peine plus large que la voiture ! Il nous dépose devant la pancarte annonçant le campement et avec nos bagages sur le dos, on s'enfonce dans un étroit sentier. On espère que le prêt-à-camper y est réellement ! Puis, sous le vacarme étourdissant des cigales, on trouve enfin notre destination, et c'est magnifique !

Le prêt-à-camper est incroyable ! On est loin de la tente Utopia de la SÉPAQ. C'est beau, chic, propre, avec douche, lit confortable et surtout, une vue magnifique. Ouf !

Après une bonne nuit de sommeil, on se prépare pour la marche en forêt et les chutes de Munduk. En compagnie d'un guide local, Sami, on commence par traverser les rizières et les plantations, on traverse le village, puis on se dirige vers la chute Melanting. Au pied de celle-ci, on est ébloui par la beauté et la puissance de l'eau. On monte plus de 300 marches et on se dirige vers la chute Labuhan Kebo. Avec ses ponts en bambou, l'endroit est spectaculaire. Il est difficile de décrire le sentiment qui nous envahi au pied de la chute. Petit arrêt pour découvrir le cacao local, que l'on déguste avec du sucre de palme ou en chocolat chaud, puis on continue notre chemin vers la chute Tanah Barak. C'est la plus haute chute de la région. On se rend finalement à la chute Golden Valley. Il faut ensuite revenir au campement.

Au final, environ 10 km, et plus de 300 m de dénivelé, pendant 5h de marche ! Bravo à toute la famille, particulièrement à Frédéric qui a gardé le sourire tout au long de la journée !



10
10
Publié le 4 mars 2023

Depuis quelques jours, nous séjournons dans un petit village de pêcheurs du nord-ouest de Bali. Le rythme y est beaucoup plus calme qu'en ville. Nous habitons une villa qui appartient à une famille de Belges, avec qui on peut communiquer en français !

La région est connue pour ses sites de snorkling et de plongée, ainsi que pour son parc national, le seul de Bali.

Dès notre arrivée, nous allons vers la plage du village et nous découvrons le projet Biorock, qui est voué à la sauvegarde des récifs coralliens. C'est un excellent endroit pour faire du snorkling directement de la plage. Plus d'informations sur ce projet dans une future étape.

Pour la plongée, en plus de la baie de Pemuteran, il y a l'île de Menjangan. Les côtes de cette île protégée abritent une faune marine riche et les courants y sont faibles. On a pu y voir plein de coraux et de poissons multicolores, dont le célèbre poisson-clown à trois bandes qui a inspiré Nemo ! L'équipe snokling a vu quant à elle un magnifique et rare baliste clown. Quatres belles plongées pour Louis-Martin et deux belles sessions de snorkling pour Viviane et Frédéric.

On s'est aussi permis un safari dans le parc national Bali Barat, en compagnie de notre guide Nono, un militant écologiste du coin. D'abord, pour y voir un oiseau endémique, le Bali myna (étourneau de Rothschild), l'Engoulevent de Horsfield, le Coucal de Strickland, ainsi que plusieurs autres espèces dans une séance matinale d'ornithologie. Puis, pour y apercevoir le cerf aboyeur de Bali, le singe noir Budeng Lutung et l'aigle noir Elang hitam dans une escapade en Ranger.

Nous rapporterons de Pemuteran peu de photos, mais beaucoup de souvenirs!



Notre villa
Sur les chemins du village
11
11

Le village rural de Kintamani est situé à 45 minutes d'Ubud. Les habitants vivent principalement de l'agriculture et du tourisme. Toutefois, la plupart des visiteurs font des excursions comme l'accession du mont Batur à partir des grands centres et ne dorment pas sur place. Nous avons constaté en haut du mont, que plusieurs habitants doivent monter chaque matin pour y vendre des bijoux ou des boissons.

Tranquillement, des sites d'hébergement tel que des huttes, des tentes ou des bulles tentent de percer le marché afin de pouvoir retenir les visiteurs un peu plus longtemps. Dans ce village, nous vivons un premier choc culturel. Étant de plus en base saison, il est impossible de marcher dans les rues sans se faire remarquer et les Warungs, petits restaurants balinais, sont fermés. Sans compter qu'il fait plus froid dans cette région, seulement 20 degrés et que c'est plutôt nuageux. On profite du petit hôtel pour se reposer.

Le mont Batur est à 1717 mètres d'altitude. C'est un volcan toujours actif et sa dernière éruption a eu lieu en 2000. Nous l'avons gravi aujourd'hui. L'excursion débute à 4h du matin afin d'être au sommet pour voir le lever du soleil. Notre guide Suma nous prête des lampes de poche avant de partir. La montée est abrupte. Il y a plusieurs chemins pour se rendre en haut parce qu' en haute saison plus de 400 personnes font l'excursion. On prévoit 1h30 pour arriver au sommet. Pour notre part, nous sommes arrivés en 1h10. Rendu en haut, on nous sert un déjeuner bien mérité, de bons sandwichs aux bananes. Maman était contente!

Nous avons choisi l'excursion la plus longue qui nous permet de longer le cratère puis descendre de l'autre côté du volcan. Moins de 10% des visiteurs prennent ce chemin et c'est vraiment la meilleure option.

En descendant, nous voyons d'abord la fumée du volcan. À certains endroits, il y a des trous dans le sol et nous sentons la chaleur. Suma nous dit qu'on peut même faire cuire un œuf à la coque en le déposant dans un trou. Nous poursuivons notre aventure dans un panorama presque lunaire. À la fin, nous nous retrouvons à descendre sur du sables noirs. En bas, un Jeep nous attend et nous faisons un tour dans les dunes de sables volcaniques. C'était le fun!

Finalement, on nous ramène à l'hôtel. Il est 10h du matin, nous sommes bien heureux, mais épuisés.


12
12
Publié le 11 mars 2023

Amed est un petit village de pêcheurs. Les touristes y viennent principalement pour la plongée et le snokeling ainsi que pour ses plages de sables noirs. Après plusieurs jours en cavale, nous avons profité de notre hôtel pour nous reposer. Le site était magnifique et notre petit nageur était trop heureux dans la grande piscine. Durant cette petite pause, nous avons pu constater l'esprit communautaire des Balinais. On a assisté à un super match de soccer entre gamins sur la plage en attendant le retour des pêcheurs puis l'entraide entre eux pour accoster les bateaux et les échanges des prises du soir. Nous avons peu de photos de la place, mais nous garderons un merveilleux souvenir de l'endroit.



13
13
Publié le 13 mars 2023

On termine notre périple à Bali dans le sud de l'île, dans la ville de Kuta. Berceau du tourisme à Bali, Kuta est reconnue pour ses longues plages sablonneuses et ses vagues idéales pour faire du surf. On y retrouve plusieurs hôtels, restaurants et clubs. Surtout, on peut y voir de magnifiques couchers de soleil ! C'est plus touristique et bruyant que le nord par contre !

C'est aussi notre dernière chance d'aller voir le temple Tanah Lot. Construit au 16e siècle, ce temple dédié au dieu de la mer est situé sur un petit îlot balayé par les vagues. Lors de notre visite, c'est la marée basse, ce qui nous permet de faire presque le tour de l'îlot, de voir le temple de loin et de découvrir la faune marine qui se cache dans tous les coins. Puis, le moment de grâce arrive avec le coucher du soleil !

Ainsi se termine notre aventure à Bali. On se retrouve pour la suite à Singapour et en Malaisie !

14
14
Publié le 18 mars 2023

Vous pouvez continuer à nous suivre en vous abonnant au carnet Singapour et Malaisie.


https://www.myatlas.com/FredViBilbo/singapour-et-malaisie


Au plaisir de lire vos commentaires.