Préparation des pulkas et début de l'aventure - direction le parc de Sarek
Longue montée à la sortie de Salto et gros vent d'ouest au sommet qui nous souhaite la bienvenue dans le cercle polaire arctique. A la première descente, la maîtrise du ski nordique (country) avec ou sans pulka reste hésitante ... résultat : tout le monde à terre :o)
Nous quittons le trajet balisé de la Koungsleden pour longer un premier lac. Le vent persiste et nous apprenons à bien faire attention à ne rien laisser s'envoler ... trop tard, le gant de Benoît décide de se faire la belle. JHubert se lance à sa poursuite sur le lac gelé et ne manque pas de s'étendre de tout son long à plusieurs reprises. Le gant récupéré, nous poursuivons notre progression et l'apprentissage de la traction des pulkas (dont la plus ancienne que nous surnommerons "Bobonne").
Arrivés au 2/3 du lac après +/- 6 heures de déplacement quotidien, nous décidons d'établir notre premier bivouac. Ce dernier est sans terrassement (JF a le sourire) et à l'abri dans un petit bois. Chacun cherche et trouve une fonction dans l'installation du bivouac qui se répètera lors des 7 prochains. Le fait d'avoir 2 tentes permet d'isoler les ronfleurs à distance pas toujours inaudibles.
Souper : poulet curry/bananes/riz et fonte de neige pour remplir les gourdes et thermos. Quelques parties de whist, premier tour du bâton de paroles lancé par le passe passe de la plate (poire/cognac, rhum et génépi) puis première nuit de repos. A noter que les gourdes chaudes sont placées dans les chaussures de ski afin de les sècher au mieux ou de les dégeler le matin.