🇸🇪🇸🇪🇸🇪🇸🇪🇸🇪
Du 25 mars au 8 avril 2022
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Traversée hivernale de 9 jours en autonomie, en ski nordique + 2 pulkas, de Salto à Kvikkjokk.

108kilomètres +/- 2000D+

5 aventuriers : Benoît, Fred, Jean-François (JF), Jean-Hubert, Philippe

🔺= bivouac

2

Vol Luxembourg/Stockholm - train de nuit Stockholm/Gällivare - bus et moto neige Gällivare/Saltoluokta

Samedi pm, nous avons pu nous tester au ski nordique et profiter de voir des chiens de traîneau, magnifique.


3

Préparation des pulkas et début de l'aventure - direction le parc de Sarek

Longue montée à la sortie de Salto et gros vent d'ouest au sommet qui nous souhaite la bienvenue dans le cercle polaire arctique. A la première descente, la maîtrise du ski nordique (country) avec ou sans pulka reste hésitante ... résultat : tout le monde à terre :o)

Nous quittons le trajet balisé de la Koungsleden pour longer un premier lac. Le vent persiste et nous apprenons à bien faire attention à ne rien laisser s'envoler ... trop tard, le gant de Benoît décide de se faire la belle. JHubert se lance à sa poursuite sur le lac gelé et ne manque pas de s'étendre de tout son long à plusieurs reprises. Le gant récupéré, nous poursuivons notre progression et l'apprentissage de la traction des pulkas (dont la plus ancienne que nous surnommerons "Bobonne").

Arrivés au 2/3 du lac après +/- 6 heures de déplacement quotidien, nous décidons d'établir notre premier bivouac. Ce dernier est sans terrassement (JF a le sourire) et à l'abri dans un petit bois. Chacun cherche et trouve une fonction dans l'installation du bivouac qui se répètera lors des 7 prochains. Le fait d'avoir 2 tentes permet d'isoler les ronfleurs à distance pas toujours inaudibles.

Souper : poulet curry/bananes/riz et fonte de neige pour remplir les gourdes et thermos. Quelques parties de whist, premier tour du bâton de paroles lancé par le passe passe de la plate (poire/cognac, rhum et génépi) puis première nuit de repos. A noter que les gourdes chaudes sont placées dans les chaussures de ski afin de les sècher au mieux ou de les dégeler le matin.

4

La nuit a été assez froide. Réveil vers 7h00 par des lagopèdes. Nos journées ont été généralement identiques : lever 07h00, départ +/- 9h30, installation du bivouac 15h30 - 16h00, dodo max 21h00.

Petit déjeuner au grè des apports de chacun. Lyophilisés pour certains, Mass Gainer et barres protéinées pour d'autres. Sous une température négative, démontage du camp et répartition de la charge dans les pulkas. A noter que notre sac à dos individuel fait +/- 20kg et une pulka chargée +/- 35 - 40kg.

Deuxième grosse montée raide du périple (facilitée par une trace de pulka précédente) et première descente ... Benoît ne cesse de remercier sa chérie de l'avoir envoyé ... au casse pipe !

2° bivouac à côté d'un arbre isolé en fond de vallée. Souper : couscous revisité avec viande de grison + chocolat. L'équipe est fatiguée et le whist n'est pas à l'ordre du jour. Une alarme est mise à 00h00 dans l'espoir de voir une aurore boréale ... sans succès. Nous n'avons croisé personne ce jour, le bonheur !

5

Un arceau de la grande tente (3 dormeurs non ronfleurs + cuisine dans abside) s'est brisé en début de nuit. Réparation de fortune avec une cuillère en bois afin que cela ne déchire par la toile.

En ce début de matinée, le parcours est plat selon JHubert, nous ne mettons pas les peaux de phoque (qui permettent de mieux adhérer et évitent de reculer). La réalité fût assez différente. Nous traversons un ensemble de petites montées/descentes avec un vent latéral qui rend la progression très difficile. L'entrée officielle dans le Sarek se fait sous sa bise. Benoît n'a pu résister ... son arabesque fût soufflée par le vent, et paf les skis en l'air. Pendant ce temps, JF nous démontre que tirer une pulka (pas bobonne) est un jeu pour lui ... Démonstration de force.

Bivouac auprès d'un rocher, dans l'espoir qu'il nous protège du vent. Désagréable découverte pour JF, son matelas a une entaille. Après lecture du mode d'emploi, il s'est afféré à sa réparation dans l'espoir que cela tienne le reste du voyage ... et cela a tenu !

Souper : lapin aux pruneaux et sa purée mousseline améliorée (sel et épices). Pas de whist ce soir.

6

Nuit et rangement : RàS

Départ avec traversée d'un lac gelé et d'une rivière (attention de tenir ses distances à certains endroits). Certains ont vu des rennes au loin ... Il y avait peut-être un enclos ? La progression se fait le long d'un immense bloque de roche volcanique près duquel des corbeaux volent. Nous traversons le lac de Bierik. Nous sommes dépassés par 3 hommes avec pulkas de compétition, nous apercervons une tente avec des skieurs de rando et croisons 2 français qui ont fait la traversée sud-nord, nous voyons au loin plusieurs équipes de skieurs/pulkas ... il y a un monde fou au beau milieu de ce Sarek ! Croisement avec la route de l'ouest qui se dirige vers la Norvège. Nous longeons une cabane de Samis (gardiens de rennes ... invisibles).

S'ensuit une légère montée rythmée et une descente folklorique dans une neige dense à travers une forêt. Magnifique décor. Dans cette descente, se sont révélés "Bouddha" alias Philippe et son complice "Boubou" (boudeur) alias ... Benoît ! A noter que les pulkas ne sont pas en reste. Fred se vautre 2 fois et JF tente une descente en mode traineau ... réussite mitigée.

La progression reprend le long de la rivière qui doit nous mener à la Rapa Dalen (vallée de la rivière Rapa) et nous trouvons un super endroit de bivouac qui surplombe la vallée, dans les bois et avec une température très agréable. Seul hic ... il y a un gros boulot de terrassement ... mais où est donc JF ?

Repas du soir : apéro saucisses/canard/caprice des Dieux (merci Phil) boeuf maison du BW et ses spaghettis. N'oublions pas que nos soupers sont précédés d'une soupe aux vermicelles dont tout le monde raffole.

Scoop du jour : nous avons croisé les empreintes négatives d'un loup

7

Soleil radieux au lever avec des très beaux paysages montagneux. Il n'y a pas de vent ... Benoît est donc debout. La descente de la première partie de la vallée est très bucolique. Une longue descente est amorcée le long de la rivière ... non loin de la "zone" des grands prédateurs, nous croisons un étonnant banc de moules ... une coïncidence ?

Très belle journée sous le soleil et bivouac au bord de la rivière gelée. Un souci de terrassement est apparu lors de l'installation ainsi que de l'orientation de la cuisine ... après négociations, le litige fut résolu mais toujours pas de JF à l'horizon (c'est un peu le "mais où est Charlie?" du terrassement).

Fartage des skis et pulkas par JHubert. Tandis que tout le monde décide de changer de slip ... le 2°!

Fred désespère de voir des traces d'ours, il faut donc continuer.

repas : purée aux champignons/magret de canard/confiture de framboise

8

Nuit très fraîche et froide, les tentes sont givrées à l'intérieur. Les chaussures sont gelées, Phil casse la tirette de son chausson ... réparation de fortune avec une sangle pour poursuivre l'aventure.

Nous poursuivons la descente de la vallée de la Rapa sous un ciel bleu. La rivière gelée offre de magnifiques paysages et nous la traversons à plusieurs reprises (non pas sans risques à certains endroits). La journée s'annonce sous les meilleures auspices, à 1,5km du bivouac nous découvrons les traces d'un ours brun, suivi des traces de lagopèdes, martre, renard, lièvres et le fameux glouton. La descente de la rivière se termine peu après un affluent (rivière du massif de Parte). Changement de tireurs de pulkas avant la montée (+/- 320 D+), Benoît nous rend attentif au magnifique halo autour du soleil. La montée sinueuse et dans une forêt se fait avec vue sur la montagne sacrée des Samis. Rechangement de tireurs, JF s'offre le maillot à poix du jour.

Nous décidons de bivouaquer à nouveau près d'un rocher avec vue sur le massif de Parte. JF n'est pas ami avec le terrassement ni avec les sardines ... bref, il n'est pas portugais. Apéro et souper spaghettis, whist.

9

La nuit fût venteuse mais pas froide. Bien mal nous en a pris de bivouaquer à cet endroit où la vallée du glacier de Parte vient déverser ses forts vents. Le réveil se fait sous de fortes bourrasques qui brisent 2 arceaux de la grande tente. Nous décidons de ranger le camp dans l'urgence et de vite dégager vers une safe zone. Nous démarrons très emmitouflés et attaquons un plateau en faux plat infernal. Le point de bascule est très attendu mais étant dans un désert blanc ... il est perçu comme un mirage à plusieurs reprises. Sans bascule, nous profitons de nous enrichir culturellement avec l'entonnoir à rennes (toujours pas vu). La bascule se concrétise enfin et nous descendons vers une zone boisée afin de s'y abriter pour la nuit. La descente fut très sympa sauf pour boubou ...

Bivouac préservé du vent. Nous décidons de finir la traversée en 2 jours étant donné la casse du matos.

10

Réveil douloureux pour Phil qui se bloque le dos en manipulant son sac à dos. Afin de le soulager, son sac est inséré dans la pulka de JF ... qui ne voit pas de différence. Phil prend tous le médocs possibles et nous démarrons sous la neige en direction des marais (dédales de bosses et plats) très sinueux au début puis rectiligne. Très belle longue descente pour atteindre la sortie du parc de Sarek ... Benoît est heureux, il est resté debout. Nous bivouaquons en bordure de lac ... la Koungsleden est proche, le bruit des motoneiges se fait entendre, le réseau est revenu ... il y a de la vie ! La preuve, un homme esseulé (mais avec pulka) et son chien loup recherche une personne ...

Repas au top. Nous décernons la double fourchette d'or à Phil. Whist et dodo à 20h00 ... le vent ça tue un homme :o)

11

Dernière étape, démontage sous le soleil mais le froid pince. Nous traversons le lac et faisons la jonction avec la Koungsleden. Le parcours est balisé et très sympa dans la forêt. Phil prend sa revanche et est aux commandes de bobonne. Tentative d'accouplement des pulkas, JF nous montre toute sa puissance en tirant les 2 pulkas avec Phil assis sur une. Bluffant ... ! Une longue descente est amorcée en direction de Kvikkjokk, notre destination finale. Benoît est toujours en recherche de glisse ... et paf dans la neige. Il finira en mode course avec skis sur pulka. Nous arrivons vers 13h00 au refuge.

Traversée réussie et tout le monde bien arrivé. Enfin, la première douche après 9 jours !

Nous n’avons pas un relevé officiel des températures (probablement entre -5 et -20 selon le moment). La température ressentie était quant à elle variable selon que l’on tirait bobonne, que l’on était blotti au fond de notre sac de couchage ou en train de faire popo … 🤗 Le vent fut aussi un adversaire coriace qui pouvait mettre à mal l’homme et le matériel.

Repas de fin d'expédition avec orval en apéro, renne (le seul que nous ayons vu de près) au menu avec un rioja Baron de Ley excellent. Soirée tardive et dodo récupérateur dans un lit apprécié par l'équipe.

12

Journée libre, nous profitons pour faire une balade dans le hameau, jouer au whist, prendre une 3° douche, ... l'attente du départ pour le retour commence.

Souper : croque monsieur au renne (le 2° vu)

13

Nous prenons le bus à 05h20 pour Jokkmokk. 2h de route.

Arrivé à Jokkmokk, nous devons attendre un 2° bus en direction de Boden. Le délai d'attente est de +/- 10h ! Nous en profitons pour aller boire un café et jouer au whist en attendant l'ouverture des commerces. Petites courses souvenir et visite du musée Sami. Nous prenons le bus fin d'après-midi et arrivons début de soirée à Boden pour prendre le train de nuit ... qui est en retard. Nous embarquons vers 22h30 mais le train ne démarrera que vers 02h00.

14

La nuit se passe sans souci ... sauf un retard accumulé de 07h00 au final. La compagnie ferroviaire nous offre les cafés/sandwichs du petit déjeuner. Le whist comble notre attente. Nous arrivons milieu d'après-midi à l'aéroport de Stockholm. Nous avons de la chance ... l'avion a du retard :o)) Nous décollons début de soirée en direction de Francfort. Notre vol retour direct pour Luxembourg ayant été supprimé avant notre départ en expédition, nous devons passer la nuit dans l'aéroport ... bivouac de fortune et retour maison le vendredi 08 avril 2022 après 51h de trajet.

Pas fâchés d'être rentrés dans nos maisons.

Fin de l'aventure, Merci à tous pour cette aventure peu banale :o)