Du 10 novembre au 3 décembre 2016
24 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour faire un petit test de cette application de voyage, une photo des préparatifs...

2

Jusqu'à présent, tout va bien... Le premier vol de Bruxelles à Madrid s'est bien passé et j'attends le long courrier pour Buenos Aires.

Vol pour Buenos Aires
3

Le vol intercontinental s'est bien passé et la vue au moment de quitter Madrid était magnifique... Après cela, c'était 12 heures de vol où j'ai pu m'occuper en regardant des films dans l'avion ou en mangeant. A l'arrivée, j'étais attendu par un 'remis' qui m'a emmené directement à mon logement.

Décollage de Madrid
4

Après avoir passé la première nuit, me voilà levé assez tôt pour découvrir la ville mais aussi trouver des pesos que je n'avais pas encore eu l'occasion de retirer... Le hic, c'est qu'aucune de mes cartes bancaires ne semblent fonctionner dans cette ville... Le jour férié en Belgique ne m'arrange pas non plus car ce n'est pas le moment de téléphoner à une banque. Heureusement, j'ai pris quelques euros en cash que j'ai pu changer dans une banque, après en avoir fait plusieurs... En Argentine, il faut souvent être client de la banque pour avoir le droit de faire du change ! Enfin, je pourrai vivre avec les pesos que j'ai jusqu'à Lundi mais il faudra que mes cartes soient débloquées. A part cela, j'ai beaucoup marché pour découvrir la ville. J'ai pu voir l'obélisque se trouvant sur une très large avenue pleine de commerces. J'ai un peu de mal à m'exprimer en espagnol et les argentins connaissant l'anglais sont rares. Enfin, il n'y a pas besoin de beaucoup parler pour prendre des photos. En voici quelques unes prises aujourd'hui. Vous remarquerez qu'il fait très beau et qu'avec environ 25 degrés, je suis revenu en été...

5

Aujourd'hui, le temps est toujours beau et je décide de profiter de la journée en essayant de moins marcher. Je vais toutefois encore sur la plaza de Mayo que je vois le matin. Ensuite, je décide de prendre un bus touristique afin de découvrir des quartiers plus éloignés. Un option est aussi de prendre un spectacle de tango, chose immanquable à faire à Buenos Aires. Comme je me demande si ma carte bancaire fonctionne aujourd'hui, je décide de payer par carte. Cela fonctionne et on viendra me chercher dans une heure. En attendant, voici déjà quelques photos prises aujourd'hui. J'ai pu voir le quartier de la Boca, qui est un des moins favorisés de la ville mais qui est très haut en couleurs. On y entend partout le tango, du moins dans cette partie touristique de la rue Caminito. Ensuite, le bus m'a emmené voir d'autres quartiers de la ville.. Je vous laisse voir les photos prises au smartphone mais il y en a bien plus prises avec mon réflexe numérique.

Le paye François est une star ici et c'est aussi une séance de chromothérapie
6

La soirée de tango s'est bien passée. En fait c'est un dîner spectacle mais je n'ai pris que le spectacle. J'étais installé au balcon et arrivant, je voyais les gens encore à table. L'entrée fut spectaculaire avec deux chevaux entrant sur une scène au milieu des gens dont certains mangeaient encore ! Ensuite, il y avait bien sûr des danseurs qui donnent de la sensualité à cette musique que je trouve assez dure. Bref, une expérience à vivre.

7

Si tout allait bien jusqu'à maintenant, ce fut moins le cas aujourd'hui... D'abord, la journée commence sous la pluie et du coup, je m'offre un peu plus de sommeil. Ceci dit, je n'ai quand même pas envie de rester à l'appartement toute la journée. Je regarde les musées à voir et la casa rosada m'intéresse. C'est le siège de l'exécutif d'Argentine et je vois dans le guide du routard que ce bâtiment chargé d'histoire du pays vaut le coup d'être vu. Pour y aller, je décide de prendre le métro car il pleut toujours. J'apprends qu'il faut acheter une carte pour pouvoir utiliser le métro mais le guichetier me fait comprendre qu'il en a plus. Toutefois, il m'autorise à passer via une porte et ce gratuitement. Arrivé à la casa rosada, on me dit qu'il faut s'inscrire sur internet pour pouvoir visiter et que de toute façon, il n'y a plus de place pour aujourd'hui. Toutefois, il y a un petit musée sur le côté et comme il pleut toujours, je décide d'y aller. Je réalise que je suis dans un pays qui as eu 200 ans cette année. Dans ce musée, sont exposés des objets provenant des différents pouvoirs en place depuis la création de l'argentine. Il est 13 h quand je sors et comme il ne pleut plus, je veux me chercher un endroit pour manger un pique-nique que j'avais emporté dans mon sac. Je passe derrière la casa rosada et là je me fais accosté par une dame qui se présente comme une touriste équatorienne... Soudainement, elle me fait remarquer que mes vêtements dans mon dos sont sales et veut me nettoyer avec un mouchoir. Je retire mon sac à dos et le dépose par terre. Cela ne prend pas longtemps mais 2 types me disent qu'ils ont vu quelqu'un voler mon sac à dos et qu'ils faut courir d'où je venais. Il n'y avait pas grand monde et en courant, je me dis que c'est pas possible que des voleurs soient si loin. Je me retourne et là, je vois que les 2 types sautent dans une voiture. Là, je réalise que ce sont eux les voleurs et que la scène de la dame était une ruse pour me distraire. Dans le sac, il y avait mon appareil photo... Mais heureusement, mon smartphone, mon passeport et mon portefeuille sont restés dans les poches de mon pantalon. L'après-midi, je la passe en faisant une déclaration à la police touristique, qui me fait part que cette manière de voler est courante. Maintenant, je suis toujours vivant et pas blessé, ce qui est l'essentiel. Je peux continuer le voyage mais il n'y aura que les photos du smartphone. Demain, je décolle dans la nuit pour Ushuaia. Voilà quand même quelques photos prises aujourd'hui dans le but d'alimenter ce carnet de voyage.

Intérieur du musée et la casa rosada juste avant de me faire voler mon sac à dos
8

Ce matin, le départ de Buenos Aires s'est fait au milieu de la nuit car l'avion décollait à 5h30 du matin... Je suis donc arrivé à Ushuaia où il fait nettement plus froid... Ce qui est dommage, c'est qu'il y avait mon gilet dans le sac à dos mais j'ai toujours ma veste d'hiver. Le temps était beau à mon arrivée mais maintenant cela se couvre et il tombe un mélange pluie grèle. La ville fait penser à une station de sport d'hiver. Ce qui frappe aussi, c'est que beaucoup de voitures ont des pneus cloutés. Je suis passé dans la ville pour essayer de retirer de l'argent mais il y a un plafond de 1000 pesos, soit 60 euros seulement + 5 euros de commission. Par ailleurs, il y a toujours du monde dans les banques et quasi tous les commerces exigent le paiement cash. J'ai toutefois pu réserver mon bus avec la carte pour me rendre au Chili mercredi. Cet après-midi, j'ai pris une excursion en bâteau sur le canal de beagle. Maintenant, je vais en ville pour trouver un sac à dos... C'était aussi bizarre ce matin de prendre l'avion sans bagages à main. Voilà aussi quelques photos prises hier soir et ce matin.

J'ai pu admirer cette lune exceptionnellement grosse hier soir et ce matin dans l'avion. Aussi 2 premières photos d'Ushuaia.
9

Avec le bâteau, nous avons navigué jusqu'à l'île Martillo où vivent des pingouins. Cela valait le coup et c'est certainement l'endroit le plus au sud de la planète où j'aurai été car même si il y a des agences qui proposent des croisière en antarctique, je ne compte pas y aller. On a pu voir du bâteau la ville chilienne de port Williams, qui est encore plus au sud que Ushuaia. Le temps est froid et il y a du sol entrecoupé d'averses. Voilà encore des photos.

Ushuaia, Port Williams, le bâteau et les pingouins
10

Aujourd'hui, j'ai pris un transport pour aller jusqu'au parc national de la terre de feu. Mais bon, la météo a décidé que la terre de feu serait très humide... Il y a même eu un peu de neige, beaucoup de pluie et un tout petit peu de soleil. Là, j'ai beaucoup marché pour voir des paysages avec des nuages bas. Je suis allé la où se termine la route et retour, je me suis fait prendre en photo de le panneau Fin del mundo... Demain, réveil durant la nuit pour prendre le bus à 5h en direction de Punta Arenas où je devrais arriver vers 19 h... Cela va être long!

11

Ce matin, lever très matinal pour avoir le bus de 5h en direction d'abord de Rio Grande ou il fallait changer de bus. Par après, nous avons passé la frontière pour arriver au Chili. La route a été plus longue que la normale car il a fallu s'arrêter longtemps pour le bac du détroit de Magellan... Quand je suis arrivé ici, on m'a dit que c'est parce-que il y en avait qu'un fonctionnait et que l'autre était en panne. Le trafic de camion est d'ailleurs trop important pour ce petit bac, et il y avait de très longues files. Aussi, l'abordage du ferry à du se faire en 2x car le courant du détroit était trop important. L'arrivée s'est donc faite vers 21h. Entre-temps, j'ai pu retirer des pesos chiliens et faire quelques courses pour manger ! Maintenant, je vais dormir et demain, je reprends un bus pour Puerto Natales. Voilà quelques photos de la journée qui se résume au mêmes paysages et le détroit de Magellan.

Paysages argentins, bac du détroit de Magellan et arrivée à Punta Arenas
12

Après un bon petit déjeuner, me voilà parti vers 9h30 visiter la ville portuaire de Punta Arenas. Je prends quelques photos de la place d'armes, du mirador où on a un point de vue sur la ville. Il n'y a pas d'urgence prendre le bus car il n'y a que 3h de route sans frontière et sans ferry. Je décide de le réserver vers 13h. Entre-temps, je visite un peu le cimetière que la dame de l'auberge m'a conseillé et aussi un musée bien côté dans le guide du routard du Chili... A propos, j'avais acheté aussi le guide du routard pour l'argentine mais il était aussi dans le sac que l'on m'a volé à Buenos Aires. Le musée régional Braun Menéndez, c'est une veille demeure de début 1900 et il y a aussi des expositions d'objets appartenant aux navigateurs qui ont exploré la région... Beaucoup de rues de la ville sont d'ailleurs consacrées à eux et je suis passé par le carrefour de la rue Colon et Magellan. Par après, il était temps de prendre le bus pour Puerto Natales où je me suis installé dans mon auberge. Avec la propriétaire, j'ai réservé un tour en bus du parc Torres del Paine pour demain et un trekking d'une journée avec un guide pour Samedi. Voilà les photos...

Punta Arenas et Puerto Natales (3 dernières photos)
13

Ce matin, départ pour une excursion pour parcourir essentiellement en minibus le parc national de Torres del Paine. La guide est une jeune chilienne qui donne les explications en espagnol et en anglais. Nous passons d'abord dans un grotte et elle nous explique qu'il y avait des habitants il y a 15000 ans... D'ailleurs, il y avait aussi des traces d'indiens à Ushuaia. Par la suite, nous avons marché jusqu'au lac grey où flottent des icebergs du glacier, mais pour le voir de prés, il faut réserver un excursion au départ de l'hôtel se trouvant à cet endroit. Après nous avons vu divers points de vue sous un ciel partiellement nuageux et un vent assez fort. Dans l'après-midi, nous vu quelques animaux comme des guanacos et des nandous qui est une espèce d'autruche en Amérique du Sud. Voilà maintenant les photos... Demain, ce sera plus sportif car ce sera un trekking d'une journée avec un guide pour se rendre à la base des 3 tours d'où vient le nom 'torres del Paine '.

Torres del Paine
14

Pour donner une idée des grandeurs, on nous vend des excursions depuis Puerto Natales pour le parc Torres del Paine qui est très vaste et il faut 2h30 de route pour se rendre au point de départ du trekking. Heureusement, tout est bien organisé avec un transport en minibus inclus dans le prix. On vient donc me chercher vers 7h30 et fait un peu connaissance avec d'autres touristes... une jeune allemande qui est déjà allée au Népal, un couple d'Autriche et un jeune taiwanais que je surprend en parlant de son pays. Ensuite, on arrive vers 10h.Le guide nous donne un stick et on commence à marcher. Je me rends compte que je n'arrive pas à suivre le groupe beaucoup plus habitué que moi à marcher... Je n'ai pas été au Népal, je ne suis pas dans le relief autrichien et je ne suis pas aussi jeune qu'eux. Je décide de grimper à mon rythme. Le guide s'en rend compte immédiatement et décide de rester dernière moi tout en laissant les autres filer devant. J'apprécie cela énormément et il me dit que j'ai quand même un bon rythme. On s'arrête à un refuge situé à mis chemin ou l'on mange un peu du pique nique compris aussi dans l'excursion. Le dernier kilomètre est le plus difficile... Nous montons dans un chemin de caillasse et il fait très beau, ce qui fait que j'ai très chaud en grimpant. Arrivé en haut à 14h, le spectacle des 3 TORRES et du petit lac devant est sublime... L'effort en valait la peine et nous mangeons le reste de notre pique nique dans ce décor magnifique. Je suis aussi content de moi car le plan mentionnait une durée de 4h30 pour faire la montée. Ensuite, j'ai amorcé la descente de manière prudente car je ne voulais pas glisser dans la caillasse. Vers 18h, je suis arrivé près de cet hôtel ou était garée le minibus. Les autres du groupe s'étaient déjà installés autour d'une bière... Je les ai accompagné en commandant une aussi même qu'elle était juste hors de prix. Voilà maintenant les photos de cette journée que je qualifie comme une des meilleures de mon voyage.

Trekking Base torres
15

Aujourd'hui est une étape de transition à El Calafate... J'ai donc pris le bus à 8h avec lequel je suis repassé en Argentine et suis arrivé à El Calafate vers 15h. Dans le bus, il y avait un couple de Français dont la femme était enceinte et qui voyageait en baroudeur avec une petite fille de 14 mois. C'était l'attraction du jour dans le bus. Arrivé à El Calafate, je passe surtout du temps à me rendre à l'auberge, changer de l'argent, organiser mon transport pour El Chalten de demain et faire des courses. Il fait maintenant très beau et même chaud. L'été est arrivé ici. Il ne semble pas y avoir grand chose à faire ici car les attractions principales sont El Chalten et le glacier Perito Moreno que je verrai dans le prochains jours.

Léa, la petite française du bus, le bus et l'arrivée à El Calafate
16

Ce matin, départ en bus à 7h30 pour El Chalten, qui est une petite ville pas loin du Fitz Roy... D'habitude, le temps est souvent mauvais mais aujourd'hui et demain, il fait relativement beau et la vue sur les montagnes est dégagée. Vers 10h30, le bus arrive par la nationale 40 et le spectacle que nous offre les montagnes enneigées est déjà magnifique. On s'arrête d'abord au visitor center où l'on explique les randonnées à faire. J'arrive à mon auberge vers 11h15 mais comme la chambre n'est pas encore prête, je vais pique niquer près d'une cascade que la gérante m'a renseigné. C'est beau et l'après-midi, après avoir pris possession de la chambre, je décide faire une partie d'une randonnée renseignée le matin. Cette randonnée me prend 3h. La température est bonne, la vue est dégagée malgré un ciel laiteux. Au retour, je profite de la salle de bain privée de mon auberge car dans les autres, c'est toujours des salles de bain communes. Voilà les photos et demain, sera à nouveau un grand trekking d'une journée mais ici, je loge à côté du point de départ, ce qui est plus pratique !

El chalten
17

Encore une journée qui restera comme une des meilleures de ce voyage. Après un bon petit déjeuner à l'auberge, je pars vers 8h30 faire le trekking de Laguna de Los Tres. Il y a plus de 10 kms à parcourir pour arriver à un lac juste devant le Fitz Roy que l'on voit de beaucoup d'endroits tant ce pic de granite de 3375m domine El Chalten. Les 4 premiers kilomètres montent tranquillement, puis, il y a un partie plate jusqu'au km 9 et pour terminer, cela monte très fort dans la rocaille jusqu'à la fin. Comme à Torres del Paine, il y pleins de touristes sur le chemin. Même si je marche seul à mon rythme, à chaque arrêt, on discute avec l'un ou l'autre et on se prend en photo devant les paysages à couper le souffle. J'arrive en haut à midi et demi, ce qui correspond au temps prévu. Je mange tranquillement mon pique nique et puis je prends des photos. J'ai beaucoup de chance avec la météo qui est excellente... Il paraît qu'on voit le Fitz Roy sans nuages que très rarement. Par après, je descends prudemment et j'arrive vers 17h en bas. Je décide de prendre une bonne douche immédiatement. Après, je m'offre un restaurant dans l'auberge d'à côté (dont le gérant est le même que la mienne). Là, je revois un couple de californiens qui m'avait pris en photo et avait fait le trek plus ou moins au même rythme que moi. J'ai mangé de l'agneau argentin qui était bien copieux Voilà maintenant les photos... Le dernier lac est le lac Capri... Ce qui m'a fait penser à la chanson Capri, c'est fini. En fait, c'est fini pour le trekking. Demain, j'ai le temps de me reposer car le bus pour El Calafate est à 11h.

Fitz Roy
18

L'auberge d'El Chalten avait l'avantage d'être à proximité du départ du trail mais complètement à l'opposé de la gare routière où je devais prendre mon bus à 11h. Mais comme il fait beau, je fais le kilomètre et demi à pied et avec mon grand sac à roulettes, comme à mon arrivée d'ailleurs. Vers 14h, j'arrive à El Calafate ou je reprends la même auberge que dimanche dernier. Comme des français à El Chalten m'avaient conseillé d'aller voir la laguna Nimez, je m'y rend encore à pied... C'est à 25 minutes un peu à l'extérieur de la ville. C'est en fait une petite réserve naturelle où l'on peut voir des oiseaux. Il y a un sentier de 3 kms à parcourir près d'une lagune avec des points d'observation. Voilà les quelques photos de ce jour.

Une dernière fois le Fitz Roy depuis la gare routière d'El Chalten et la laguna Nimez à El Calafate et ses oiseaux. Le petit chat ...
19

Ce matin, il y a des nuages et il fait un peu plus frais, comme si la météo s'adaptait à mon programme. En présage de l'excursion de cette après-midi, je décide d'aller voir un musée dédié aux glaciers. C'est situé un peu à l'extérieur de la ville et il faut prendre une navette. En l'attendant, je passe dans un petit parc ou il y a des statues de personnages importants pour la région. On découvre Moreno qui a visité la Patagonie et fait une proposition à la reine Victoria afin de délimiter la frontière entre l'argentine et le Chili. Le musée est aussi intéressant et explique les glaciers. J'apprends que le nom de l'auberge Nunataks (où je logeais à El Chalten) est en fait un terme pour désigner une espèce d'île dans un glacier. Il y a aussi un film en 3D. Après cela, je rentre manger et à 14h, je pars en bus à 80 kms à l'ouest d''el Calafate, soit le bout du lac Argentino que l'on voit aussi depuis El Calafate. En fait, je vais voir un monstre de glacier qu'est le Perito Moreno. La hauteur visible est de 70 m et sa largeur atteint 5 kms. C'est vraiment impressionnant ... Il y a de la glace à l'infini... Quand on est tout près, on a l'impression d'être en antarctique. Par ailleurs, des balcons sur plusieurs kms permettent de le visiter à différentes hauteurs et points de vue. Ce qui est aussi impressionnant, c'est de regarder le glacier vivre car régulièrement avec un bruit ressemblant au tonnerre, des blocs de glaces se détachent et tombent dans l'eau, créant des vagues. Je laisse place aux photos. Cela signifie aussi la fin du séjour en Patagonie car demain, je décolle à destination des tropiques pour Iguazu.

Perito Moreno
20

Ce matin, départ matinal pour prendre l'avion vers Buenos Aires ou je ne fais qu'une escale pour reprendre un autre avion vers Puerto Iguazu. En décollant d'El Calafate, la pluie commençait à tomber. Vers midi à Buenos Aires, il faisait très beau et l'atterrissage vers 15h30 à Puerto Iguazu s'est fait dans une pluie tropicale. Le temps de récupérer mes bagages et de trouver une navette pour mon auberge, la pluie s'est arrêtée. Le décor est totalement différent... Je suis passé des lacs et montagnes à la forêt tropicale et c'est sous une chaleur humide mais supportable que je suis maintenant. La durée du jour se réduit aussi. Il est 19h et la lumière commence à tomber. J'ai tout de même eu le temps de me renseigner pour aller au parc national des chutes d'iguazu où je passerai la journée de demain. Quelques photos prises aujourd'hui...

Décollage de Buenos Aires et arrivée à Iguazu
21

Ce matin, après un petit déjeuner à l'auberge, je prends un bus pour le parc national des chutes d'iguazu côté Argentin. C'est samedi et il y a beaucoup de monde. Contrairement à la Patagonie, il me semble qu'il y a beaucoup de locaux et aussi des brésiliens. Le parc est situé dans la jungle et l'on peut aussi voir des animaux d'ici. Il y a plusieurs parcours pour voir les chutes et comme pour Perito Moreno, des balcons sont aménagés. Sur des kms, on peut voir les chutes d'en bas et d'en haut. Il y a aussi un petit train (cela fera plaisir à Bastien) qui nous emmène vers le trou du diable. C'est impressionnant de voir autant d'eau. Il fait aussi très chaud (35 degrés) et je rentre me détendre à l'auberge après avoir fait tous les balcons. Près de l'auberge, il y a aussi moyen d'observer des colibris, des picafleurs et d'autres oiseaux,ce que je fais en fin d'après-midi. Voilà les photos de la journée. Demain, destination Brésil et le côté brésilien des chutes.

Les chutes d'Iguazu
22

Après une soirée un peu festive à l'auberge hier soir, ce matin je prends le bus en direction de la frontière et j'arrive à Foz do Iguaçu, au Brésil. Le trajet prend du temps car l'auberge est située à 5 kms et je prends un taxi pour m'appeler rendre. En fait, c'est plutôt un logement chez l'habitant. Je suis bien accueilli par la propriétaire qui parle bien anglais et même un peu de francais. Ensuite, je vais directement voir le parc des chutes d'iguazu côté brésilien. Cela complète la visite d'hier et c'est plus court.. Quand je reviens, je vais manger dans un petit bar du coin où quelques locaux regardent le football à la TV. Voilà photos et demain, je prends l'avion pour la destination finale de ce voyage... Rio de Janeiro ou je resterai jusqu'à vendredi.

Iguazu depuis le côté brésilien.
23

Ce matin, je pars vers 9h pour prendre un avion qui décolle à midi 20 de Foz d'iguazu. C'est un peu tôt car quand j'arrive, le comptoir d'enregistrement n'est pas encore ouvert et je dois attendre une heure pour me débarrasser de mon bagage. Ensuite, je dois attendre 2h pour rentrer dans l'avion. Comme il y a le Wifi dans l'aéroport, je regarde un peu le forum du routard car je me souvenais d'avoir vu pour visiter Rio, un guide parlant français qui était couvert de commentaires élogieux. Je retombe assez facilement sur le lien et décide de le contacter. Il me répond très vite en m'informant des prix et de ce que couvre ses prestations. C'est assez cher mais d'un autre côté, je n'ai pas trop envie d'errer seul dans cette ville en risquant de m'aventurer dans des coins où je serais peut-être en danger. Comme il est disponible demain, je réponds positivement à sa demande. Ensuite, je prends 2 avions car j'ai une petite escale à Sao Paulo qui vue du ciel semble énorme avec un aéroport en pleine ville. L'arrivée à Rio se passe aussi très bien et je prends un taxi pour me rendre à l'hôtel. Il est 17h mais je n'ai quand même pas envie de rester dans la chambre. Je décide donc de me balader avec quasiment rien sur moi pour découvrir les alentours de l'hôtel dont je sais qu'il n'est pas loin de la plage du quartier Flamengo. Je m'y rend à pied et sans mon smartphone que j'ai volontairement laissé à l'hôtel afin de voir par moi-même si je me sens en sécurité. Je traverse un joli petit parc puis un pont pour piéton pour passer un espèce d'autoroute urbaine et j'arrive au bord de la plage. Contrairement à la Patagonie, il semble y avoir bien plus de cariocas et très peu de touristes. Ils profitent du beau temps et des nombreuses activités de cette plage où l'on peut très bien voir la célèbre colline nommée le pain de sucre. Ils semblent faire du sport pour se mettre en valeur. Je ne suis pas une seule fois interpellé par des vendeurs ou des mendiants, ce qui me rassure. Quand je reviens vers l'hôtel, il est 19 h et je pense à manger. Je vois un restaurant qui semble un fast food mais assez brésilien. Je vois une caisse à l'extérieur quasiment sur le trottoir où les gens sortent et paient souvent par carte, ce qui change de l'Argentine où tout se fait par cash. A l'intérieur, il y a une salle climatisée avec un buffet. Je ne parle pas portugais mais une serveuse me fait comprendre que je peux me servir et qu'ensuite mon assiette est pesée. Je peux me servir comme je veux et après la pesée, la serveuse rempli un ticket qui me servira à payer à la caisse que j'ai vu dehors. Je mange bien et ce n'est pas trop cher. Je me dis aussi qu'ils n'ont pas peur d'installer une caisse quasiment sur le trottoir et que l'on peut se sentir en sécurité à Rio. Après cela, je rentre à l'hôtel et je vois un message de mon guide de demain qui me propose d'aller manger dans un restaurant ou l'on peut voir du forro, une danse brésilienne. Je n'ai pas trop envie de m'y rendre dès ce soir car je suis un peu fatigué des deux dernières soirées. Hier, la propriétaire de la maison où j'ai logé était en forme et la soirée s'était aussi terminée tard. Voilà donc les photos aériennes du jour. Demain, avec le guide, je prends le smartphone.

Sao Paulo, arrivée à Rio et vue depuis l'hôtel
24

n'oublie pas de monter la haut... Et bien avec le guide qui m'a accompagné aujourd'hui, j'y suis allé. Il s'agit de la statue du Christ rédempteur qui trône sur le mont Corcovado à 700 m d'altitude. De là, il y a une belle vue panoramique de tout Rio de Janeiro. On peut voir le pain de sucre qui est un autre mont en bordure de mer et sur lequel je suis allé avec un téléphérique. C'est un peu moins haut mais il y a aussi une très belle vue. Par après, j'ai été véhiculé dans plusieurs quartiers... J'ai vu un marché ou j'ai goûté la tapioca , des rues commerçantes, le centre, un nouvelle place rénovée pour les jeux olympiques sur laquelle il y un musée dont le bâtiment a été fait par Calatrava. Ensuite, j'ai vu l'avenue ou se passe le célèbre carnaval mais il n'y a quasiment personne exempté la possibilité d'enfiler certains costumes. Cette visite guidée s'est terminée par le quartier de San Theresa. J'ai pris énormément de photos et en plus, j'ai reçu des conseils pour aller voir par moi-même d'autres attractions de Rio. La première était d'ailleurs ce soir en allant voir de la samba après avoir mangé dans un restaurant du bobo de camareao, qui est à base de crevettes. La soirée était dans un endroit où les cariocas viennent danser et contrairement au Tango de Buenos Aires, il y avait nettement moins de touristes. Voilà les photos.

25

Ce matin, il a plu et la température est passée de plus de 30 degrés à environ 25. C'est plus supportable mais vu qu'il fait nuageux, je décide d'aller voir le jardin botanique de Rio. Pour y aller, je prends le métro qui est très sécurisé d'après mon guide d'hier. Mais comme le métro ne va pas jusqu'à ma destination, je fais les derniers kms en taxi, qui est l'autre manière de se déplacer en sécurité à Rio. Il est 10 heures et je rentre dans ce parc avec une variété incroyable d'arbres, de plantes et de fleurs. Des groupes scolaires ainsi que quelques touristes sont aussi présents. Je passe beaucoup de temps car c'est tranquille et aussi un espace nature en pleine ville. Je mange dedans mais c'est un tout petit croque monsieur et il n'y a pas grand chose. Vers 15h, je reviens vers mon hôtel en taxi. Le taximan est sympa et sait parler anglais. Il me conseille même un restaurant de viande grillée situé à 2 pas de mon hôtel. Pour terminer l'après-midi midi je vais visiter le musée de la République qui se trouve dans le palais de Catete juste en face de mon hôtel. Dedans, j'ai l'impression de faire un voyage dans l'Europe du 19e siècle. Il y a des pièces décorées selon le style de plusieurs personnalités du pouvoir européen de l'époque dont une pièce avec des meubles d'une reine de Belgique. Après, je me promène un peu dans le parc du palais que j'avais déjà vu le premier jour mais cette fois, je prends des photos. Après un bref repos, je vais manger au restaurant que m'a conseillé le taximan. C'est effectivement de la viande grillée et un buffet avec un prix au poids de l'assiette. Voilà les photos...

Jardin botanique, musée de la République et repas du soir
26

Dernière journée complète à Rio pour faire l'incontournable, à savoir les plages d'Ipanema et Copacabana, comme conseillé par le guide de mardi. Pour cela, je prends le métro et j'arrive au bout de la plage d'Inpanema. Je vais aussi passer dans une rue commercante qui commence par une obélisque qui n'a rien d'extraordinaire. Vers 13h, je mange et l'après-midi, je visite d'abord le fort de Copacabana. Par après, aussi conseillée par le guide, je loue un vélo pour faire un aller retour de la plage de Copacabana ou il y a un belle piste cyclable. Au bout, je monte encore dans un fort militaire où il y une superbe vue sur le pain de sucre et la plage de Copacabana. Je retourne rendre le vélo en m'arrêtant de temps en temps pour boire un coup ou admirer les statues de sable. En fin de journée, je vais à un restaurant que m'a conseillé le guide pour un plat brésilien à base de viande et d'aricots noirs. Par après, je rentre en métro. Voilà les photos.

Ipanema et Copacabana
27

Ce matin, je prends mon temps pour boucler mon sac mais comme mon avion est à 20 h, j'ai encore le temps de faire un tour dans les alentours pour dire aurevoir à Rio et manger une dernière fois une assiette pesée. Voilà les photos avant de prendre un taxi pour l'aéroport.

28

Ayant dormi dans l'avion de Rio à Madrid, le temps est passé assez vite mais comme j'avais 5 heures d'attente pour le vol de Bruxelles, j'ai pris le métro et suis allé dans le centre de Madrid. L'objectif était limité mais réussi. J'ai pu voir la plazza del sol et la plazza Mayor où il y a un marché de Noël. Comme il était midi, je suis aussi rentré dans un bar à tapas pour manger. Voilà les photos de cette escapade madrilène. Maintenant, j'attends l'avion pour Bruxelles.

Madrid
29
Coucher de soleil depuis l'avion vers Bruxelles

Le voyage est maintenant terminé...