Après une petite balade jusqu’au phare de la péninsule de Bjorklubb, nous profitons du sauna gratuit mis à disposition. En respect pour la tradition suédoise Valentin et Diane font un très rapide saut dans la mer.
Sauna et bain A Luleä, nous visitons Gammelstad, un village-église datant d’une époque où les suédois avaient l’obligation de venir à l’église une fois par semaine. De petites maisons étaient construites pour permettre aux personnes habitants loin de pouvoir dormir.
Gammelstad Samedi 17 novembre, après une promenade aux chutes de Storforsen, nous prenons la direction de Laponie Mush, sur les recommandations de la famille Salot (rencontrés à Stockholm à suivre sur Polarstep). A notre arrivée nous retrouvons la famille Rouvière, pour la 3eme fois depuis Stockholm à suivre sur Polarstep « les gnocs autour du monde ».
Chutes de Storforsen Nous sommes accueillis par Cédric et Lisa 2 français installés en Laponie depuis 4 ans.
De la neige est annoncé pour la nuit, en effet au matin il y a déjà 15 cm de neige. Pour notre journée en immersion chez les mushers, nous allons profiter de la première neige de l’année.
Après une visite du chenil et la rencontre avec les 27 huskys, tous très gentils de Cédric nous partons faire une première sortie avec les chiens en traineau (un kart pour l’instant car il n’y a pas encore assez de neige).
Nous avons passé un séjour exceptionnel.
Si un jour vous voulez venir en Laponie, nous vous recommandons d’aller chez eux. Ils sont très, passionnés accueillants, adorent leurs chiens. Les huskys sont adorables, affectueux et heureux. C’est un lieu authentique pas une usine à touristes.
Laponie Mush
Mardi matin, grâce à Cédric qui a ramené de Luléa (à 130km de là) des chaines pour les 2 camping-cars, nous repartons vers le nord dans l’espoir de voir des aurores boréales.
En route avec les chaînes