1

Voici un petit résumé de nos 9 premiers jours en Namibie.

Bien organisé ! nous avions fait nos tests PCR, la veille de notre départ des Hautes-Alpes. Malheureusement l’un des tests « n’a pas marché » car trop sec, nous avons dû en refaire un en urgence à l’aéroport de Francfort.

Bref ! Après 2h de bus, 6h de train et 10h d’avion nous sommes bien arrivés en Namibie avec le lever du soleil.


Nous avons pris possession de notre moyen de locomotion pour environ 2 mois. Un 4x4 avec 2 tentes sur le toit et tout l’équipement nécessaire pour le camping.

En descendant vers le sud, nous croisons nos premiers animaux. Nous faisons notre premier safari dans le parc de Bagatelle.


Les routes sont incroyables, la majorité sont en terre battue, relativement bonnes même si certaines ressemblent à de la taule ondulée. Il y a très peu de villes et d’habitants, il nous arrive de ne croiser personne sur des dizaines de kilomètres. Nous découvrons des paysages magnifiques et franchissons le tropique du Capricorne.


Après 10 jours de voyage nous sommes déjà à 2 crevaisons, au total nous en aurons eu 4 pendant notre traversé de la Namibie.


2

Visite de la ville fantôme de Kolmanskop. Cette ancienne mine de diamants fût abandonnée après la seconde guerre mondiale. Elle est désormais complétement envahie par le sable.

Sossusvlei et Deadvlei

Au cœur du désert du Namib, nous visitons la magnifique réserve de Sossusvlei avec ses dunes de sables rouges et ses lacs asséchés.

Sur la côte Atlantique, nous visitons la ville de Walvis Bay avec ces marées salants qui produisent 90% du sel de L’Afrique du Sud et ses flamands roses.



La Namibie était jusqu’en 1919, une colonie Allemande, il reste encore de nombreuses traces de ce passé historique dans l’architecture notamment dans les villes de Ludéritz et Swakopmund.

A la découverte de la colonie d’otaries à fourrures de Cape Cross. C’est impressionnant : déjà par le nombre, elles sont plusieurs milliers et aussi par l’odeur atroce qui s’en dégage.

3

Nous découvrons les formations rocheuses du Sptitzkoppe, dont le célèbre arche de pierre. C’est également un lieu chargé d’histoire où sont encore visible les peintures rupestres du peuple San.

Les Himbas

Au nord du Damaraland, vit une tribu appelé les Himbas. Nous croisons de nombreux villages sur le bord de la route et visitons l’un d’entre eux. Nous sommes surpris qu’un si grand nombre vivent encore de manière si traditionnelle. Ils nous présentent leurs villages, leurs danses et leurs chants. C’est une belle rencontre !

4

Nous voilà enfin à la réserve naturelle d’Etosha où nous allons y passer 6 jours à la recherche des animaux.

Le parc s’étend sur plus de 20 000 kilomètres carrés, est considéré comme l’une des plus belles réserves animalières du monde.

En y entrant nous espérions voir le maximum d’animaux et ce fut le cas avec des centaines de zèbres, des springboks, des gnous et des autruches dès le premier jour.

Les jours suivants étaient à la hauteur de nos attentes avec des dizaines d’éléphants, girafes, rhinocéros et lionnes que nous pouvons approcher de près ( sans descendre de la voiture).

5

Notre route nous conduit ensuite au Parc de Bwabwata pour voir d’autres animaux comme des hippopotames que nous n’avions pas encore vu.

Nous avons été gâtés avec des hippopotames, des phacochères, des diks-diks et encore des éléphants et girafes.

6

Nous avons adoré la Namibie avec ses paysages variés et le nombre d'animaux croisés dans les parcs mais aussi au bord de la route.


Il ne faut pas oublier qu'ici l’accès à l'eau n'est pas toujours facile. En dehors des villes, nous avons croisé quotidiennement des femmes allant chercher l'eau et la ramenant sur leur tête.

Petite compilation de panneaux que vous ne croiserez pas en France.