Dix jours dans les magnifiques Gorges du Verdon...
Juillet 2017
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour rejoindre notre destination : Esparron de verdon, dans les Alpes de Haute Provence (04), nous emprunterons les itinéraires bis en passant par la Drôme, le Vaucluse, et le plateau de Valensole avec ses magnifiques champs de lavande connus dans le monde entier.

Esparron de Verdon est un joli petit village situé au bord du lac d'Esparron dans les basses gorges, nous logerons pendant une semaine au camping "la Beaume" très familiale et très conviviale 😀

Le lac d'Esparron

Nous louerons également un canoë pour profiter d'une demi-journée sur le lac et descendre une partie des gorges, il est même possible de rejoindre Quinson à 2 heures de rame environ.

Esparron de Verdon est un vieux village bâti de part et d'autre d'un ravin : aujourd'hui flanqué d'un port de plaisance sur les rives idylliques de son lac, il est toujours dominé par le château des Castellane qui dresse fièrement son donjon du 12 e siècle, l'un des plus beaux de Provence (ne se visite pas).

2

Nous irons l'espace d'une journée se promener du coté de Roussillon , un magnifique petit village classé parmi les plus beaux villages de France et surtout connu pour le sentier des ocres appelé aussi le Colorado provençale.

Le village de Roussillon 👍

3

Journée canyoning à la Palud sur Verdon. Nous avons réservé par téléphone deux jours avant, nous avions pris le numéro sur le site overdon.fr

Et voici la petite vidéo youtube! ne vous attendez pas à du grand art quand même 😀😛 mais ça donne un bon aperçu...😀

4

Moustier sainte Marie a été élu plus beau village de France il y a quelques années, ce village en amphithéâtre semble béni des dieux, et ses très anciennes maisons étagées ressemblent à une crèche provençale sur fond de ciel bleu. Au cœur du parc régional du Verdon et tout près du lac de sainte croix.

N'oubliez pas de faire une petite pause pour déguster une bonne bière des Gorges 😛


Direction la Chapelle N.D. de Beauvoir, 30 mn AR depuis le grand parking situé au centre du village.

Dès le haut Moyen Age, la chapelle fut un lieu de dévotion. Autrefois appelée "N-D-d'Entreroche",elle est perchée au-dessus de la ville, au milieu des falaises.



En 1249, le chevalier de Blacas, prisonnier pendant une croisade, fit le vœu, s'il en réchappait, d'accrocher une chaîne près de la chapelle N-D-de-Beauvoir : longue de 227 m, elle est aujourd'hui suspendue en travers de la gorge; une étoile dorée y brille.

• • •

Au bout d'un chemin de croix décoré de tableaux de faïence de Simone Garnier, vous arriverez à une terrasse enclose de murs et plantée de cyprès : belle vue sur les toits de Moustier, la vallée de la Maïre et le rebord du plateau de valensole.

Au retour nous repasserons par le plateau de valensole, profiter encore une fois de ses champs de lavande...

😛😛😛
5

Le lac de Sainte-Croix inonde soudain le paysage d'un turquoise qu'on ne quitte plus des yeux. Le Verdon et ses eaux vertes se fondent en lui à la sortie des gorges.

Nous rejoindrons des amis qui se trouvent en vacances dans la région pour passer la journée ensemble, pique-nique, baignades et pédalo dans les gorges...👍 Si ce lieu est magnifique et représente la carte postale du Verdon, il est néanmoins gâché par les milliers de touristes ( dont je fais partie 😛) qui transforment les gorges en autoroute à canoës et pédalos, il faudrait pouvoir revenir hors saison ! Mais on fait comme on peut ma pau'v Lucette !!! 😀😉

6

La Route des crêtes (D 23), à partir de La Palud-sur-Verdon, forme un circuit inoubliable par les belvédères qu'elle offre sur le grand canyon. Au-delà des champs de lavande et des bois d'Aire, gare au vertige ! Les belvédères surplombent les gorges de si haut qu'ils donnent l’impression de vues aériennes...

Vue du "point sublime" 
7

Perché à 1097m d'altitude, le plus haut village du Var est surtout l'un des plus beaux de France. On voit de loin les ruines de son château dont les hautes tours blanches, juchées sur un piton rocheux, resplendissent sous le soleil du midi.

Bargème. 
8

A quelques minutes de Bargème, nous rejoindrons notre dernière étape :la ferme St Pierre , un lieu de déconnexion totale. Nous passerons deux nuits en tipi, face à nous: deux yourtes mongoles et un peu plus loin une ou deux roulottes; au pied des falaises et sur une terre aride, notre imagination vagabonde entre Western, Mongolie ou même "petite maison dans la prairie" avec les chevaux, le paon, l’âne, le Lama...et la nature... Le pied ! 👍

9

Pour notre dernière journée, nous rejoindrons un site unique au monde, où l'on peut pratiquer la via-souterrata, un mélange de spéléo et de via-ferrata 👍 une belle expérience à vivre.

• • •
La petite vidéo youtube qui va bien 😛
10
10

Et voilà, notre séjour dans le Verdon se termine, une très très belle région 👍