En ce début du mois d'Aout les jeunes qui ne sont pas forcément des jeunes pour nous européens puisque la plus âgée à 28 ans et une moyenne d'âge de 22 ans sur les foyers .ayant terminés leurs scolarité sont en vacances .Pour certains se sera un départ pour une visite plus où moins longue dans leurs familles et pour d'autres malheureusement n'ayant plus de famille ils resteront au foyer. Le rythme de vie s'est ralenti et l'intensité active des foyers filles et garçons semblent plus cool chacun vacant à ses occupations par du repos . Aujourd'hui une relation s'est établit avec chaque JEUNE , je les connais toutes et tous . Mon attitude vis à vis d'eux ,ne pas tricher , ne pas mentir sinon les jeunes s'engouffrent dans la faille. Avec la difficulté de gérer les différents profils des jeunes et la nécessité de les prendre en compte pour ce qu'ils sont. La difficulté pour l'éducateur n'ayant au bout de ces 3 mois acquis la langue créole haïtienne de la recherche avec chaque jeune de se transmettre les problématiques et une avancée et d'un projet sur l'éducation .
Pour ma part ma mission continue à avancer à petit pas de souris et la courbe d'adaptation monte très lentement . Le climat est chaud et je découvre l'urbanisation anarchique . Le quartier DELMAS situé en bordure des zones sensibles que sont les quartiers et les cités des plus pauvres . Les trottoirs sont envahis par des vendeurs ambulants , essentiellement pour des vêtements , légumes et fruits et divers objets que l'on retrouvent en quincaillerie en FRANCE. On y retrouve les détritus qui jonchent le sol , et parmi tout cela le trafic incessant de personnes occupés à chercher à manger où un petit boulot.
Je vous donne quelques nouvelles de la Coupe du Monde de football et comme dit la chanson je me suis fait tout petit face à la victoire de la FRANCE !!!!!! , ici se sont des supporters des Brésiliens et des Argentins . Le jeu mis en place à permis de créer des liens entre nous et leur vote assidus. Nous avons voté 34 matchs et il y a eu 2 vainqueurs Dominique et Myklave avec 19 points chacun , donc 2 ballons d'OR. Au delà de l'aspect sportif un gros travail de recherche sur les continents et les pays a été fait ainsi que la réalisation d'une fresque. Je les en remercie , un pot à clôturé ce mois fou de football pour moi à HAITI et j'en garderai un excellent souvenir particulier parce que la FRANCE à obtenue cette année là sa deuxième étoile et j'étais à HAITI pour une mission humanitaire et surtout d'avoir apporter à travers ce jeu mon expérience avec pédagogie .
Mise en place d'une nouvelle activité en ce mois de vacances DOUBLE DUTCH ,en FRANCE on appelle cette discipline la corde à sauter , 1982 début de la culture HIP HOP dans le BRONX aux ETATS UNIES , une première séance découverte pour quelques JEUNES qui en amènera d'autres . Le jeu consiste au tournage de 2 cordes le sauteur doit effectuer des figures acrobatiques en synchronisation du passage au sol de la corde . MILHOMME s'est révélé un excellent sauteur rivalisant d'adresse à ma grande surprise pour cette première séance.
En fin pour terminer cette étape sur les nouvelles d'HAITI et ma mission j'ai proposer aux JEUNES du foyer en ce mois de juillet de consacrer une matinée le nettoyage du jardin laissé un peu à l'abandon et que Monsieur BERTHOMY l'homme orchestre actif des foyers qui tente seul de redonner vie à ce jardin en y implantant quelques plantes et arbres à fruits dont HAITI est riche dans sa diversité . Ce samedi là , surpris tous présent et actifs . Sensibiliser les jeunes à ne plus jeter leurs déchets et les sensibiliser aux aux premiers gestes de l'environnement dans un pays où ce n'est pas la priorité .
Comme j'ai pu le dire dans mes premières étapes , le temps s'est arrêter , remplacé par le jour et la nuit qui rythme le journée , il en est de même sur le travail , aujourd'hui j'ai appris à être dans une approche plus qualitative que quantitative avec moins d'objectifs pour réussir , mais l'humain reste prioritaire.
Petit clin d'œil pour terminer a mes ami(e)s volontaires à HAITI et nos retrouvailles depuis le stage de préparation au départ en janvier, à l'occasion de notre fête nationale du 14 juillet , nous avons été invité par Madame l'Ambassadrice de France à venir partager ce moment à l'hôtel MONTANA , c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Solène , Amélie, Christian et ceux arrivés quelques mois avant nous. Joli moment de partage et les liens tissés entre volontaires à l'occasion de cette invitation.