Vendredi 18 janvier
Keliki est un petit village, au nord d'Ubud, à 30km de la côte . La route qui traverse des rizières est très belle.
Le village de Keliki est traditionnellement un village de peintres.
Il existe même un style" Keliki"
Le style Keliki” est une des variantes de la miniature traditionnelle balinaise et désigne cet art qui remonte à des temps anciens et que la tradition orale a continué de perpétuer jusqu’à nos jours. L'école de Keliki hérite de l'ancienne école miniaturiste de Batuan mais a su quant à elle, conserver les règles de l'authenticité première alors que l'école de Batuan, de par sa situation proche des lieux touristiques, a souvent fini par céder à l'influence de la peinture contemporaine dite abstraite.
L’art à Bali possède une fonction sacrale et pour un peintre-paysan de Keliki, peindre une Sarasvati (déèsse de la Connaissance, de la Parole et des Arts) ou un Rama et Sita (Roméo et Juliette local ) a toujours relevé d’un acte rituel, d'une sorte de méditation artistique : on se doit d'honorer les Dieux en les imitant pour créer de la beauté.
Je loge à Rumah Kelurga chez une famille balinaise.
Nyoman (un prénom très répandu) , Rai sa femme et leur fils Eka ; ils parlent tous les 3 très bien français. Nyoman et Eka sont chauffeur-guide francophone. Rai est une excellente cuisinière .
Et bien sûr ils sont tous les 3 peintres. Ils dessinent et peignent depuis l'enfance Nyoman été enseignant à l'école de peinture du village
Un petit jardin sous la protection des dieux et une chambre... nuptiale 😜 pour 12€.
Un Ganesh repu j'ai aidé Rai à la préparation de l'huile de noix de coco.
la noix coco est râpée .. à la main... Et pas seulement parce que je suis là
Ensuite on ajoute l'eau de coco (+un peu d'eau du robinet) et on presse à deux reprises pour extraire un lait de coco bien gras. La partie solide sera donnée aux cochons, canards et autres qui sont élevés à l'arrière de la maison
Faire cuire 1 heure à feu moyen... Laisser refroidir et écumer l'huile qui est au dessus.
Cette huile va cuire encore 15 mn pour bien s'homogeneiser. Avec 3 noix de coco, on a pu faire presqu'un demi litre d'huile. Me voilà maintenant avec ce flacon dans mes bagages... Je crains le pire avant l'arrivée en France !
Le reste du liquide sera utilisée pour faire une délicieuse soupe que j'ai mangé ce soir.
Dimanche 20 janvier.
Jour d'excursion avec Nyoman, le moins qu'on puisse dire est que la végétation est luxuriante !
Ici, les ficus, qu'on s'echinait fut un temps à faire pousser sans parasite dans nos salons ..., peuvent avoir plusieurs siècles, leur tronc 2 à 3 m de circonférence....et leur hauteur......... Impressionnant.
Il en va de même de beaucoup de "plantes grasses " qui enjolivent spontanément le paysage, ma préférée est la cordiline dont les feuilles rouges magnifient les rizières.
Tombes royales de Gunung Kawi à Tampaksiring.
Au bas d'une vallée luxuriante. un des monuments les plus grands et plus anciens de Bali : Gunung Kawi est constitué de 10 sanctuaires creusés dans la roche qui honoreraient chacun un membre de la famille royale balinaise du XIe siècle.
Pour les voir, il faut descendre (et remonter) 270 marches, la balade auprès des tombes, des temples, des offrandes, des cours d'eau est empreinte de majesté
Temple aquatique de Tirta Empul
Un dimanche où beaucoup de balinais sont venus implorer les dieux..... Nyoman me dit qu'il n'est pas venu ici depuis longtemps (sans touriste) car tout va bien pour lui et sa famille 😀
Un des temples les plus vénérés de Bali (j'ai du mal à savoir quel est le plus des plus vénérés) ... du fait d'une source sacrée. .... en effet il y a une source qui, dans ce terrain volcanique, fait danser du sable noir.... Autour l'eau est très claire.
Il y a un monde fou dans le bassin de purification.... et d'autres font la queue pour y rentrer. Alors que d'autres encore se font bénir par les prêtres.
Deux endroits interdits au non-balinais.
Et bien sûr beaucoup d'offrandes, les boîtes contiennent aussi le pique nique qui sera partagé ensuite.
......
Jardin agro-botanique avec dégustation d'un café extra-ordinaire
Et une histoire incroyable... Vraie ???
La richesse de ce café serait dû au fait que les civettes (petit animal nocturne de la famille éloignée du chat) ne consomme que les meilleurs fruits du cafeier... Une fois dans le tube digestif de l'animal, les enzymes et sucs digestifs font subir une transformation aus grains de café qui, une fois libérés dans les excréments, sont récupérés, soigneusement lavés puis torréfiés, produisant ainsi un café de qualité supérieure !!!!!!!
Ce peut-être du robusta aux grandes feuilles
Ou de l'arabica, aux feuilles plus petites
C'est la civette qui choisit 😂
Bien sûr, j'en ai bu un.... hors de prix pour ici : 50 0000 RI soit 3€
J'ai eu droit dans la foulée à une dégustation de café, thé, cacao et autres tisanes de plantes et fruits du coin. J'ai préféré celle au mangoustan, je vous en ferai goûter !
Les Balinais sont buveurs de café beaucoup plus que de thé.
Le café se fait en mettant une poudre très finement moulue dans de l'eau.... un peu comme le café turc.
Ce café civette appelé ici Lawak coffee est devenu aujourd'hui, outre un attrape touriste, un sujet de controverses concernant les conditions de captivité des civettes.
Cf : sur le site de National Géographic, suivre le lien, il y a un article en français.
https://www.nationalgeographic.fr/animaux/le-troublant-secret-de-fabrication-du-cafe-le-plus-cher-du-monde
Vue surplombant la caldeira du volcan Batur
Le mont Batur, 1717 m, est un volcan actif au cratère en forme de pic volcanique classique. Les vulcanologues le décrivent comme une "double caldeira" c'est à dire un cratère à l'intérieur d'un autre.
Les trois éruptions majeures du XXème siècle ont eu lieu en 1917, 1926 et 1963.
Au pied. Il y a un lac entouré de petits villages dont la pisciculture est la principale activité avec la production d'oignons.
Toutefois, le volcan Gunung Agung, 3142 m, est le plus vénéré et le plus actif de l'île.
Il s'agit du centre spirituel de Bali, les maisons traditionnelles sont construites dans son axe.
L'éruption de 1963 fut terriblement meurtrière (2000 victimes) et laissa près de 100 000 personnes sans toit.
On ne peut que l'apercevoir entre les nuages et la fumée qui s'échappe du cratère
Les dernières nouvelles de Gunung Agung
Au 14 janvier 2019, l'activité du volcan Agung reste stable. Les autorités annoncent ce jour que en l'état actuel, une éruption majeure est écartée. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 4) et le périmètre de sécurité est de 4 km autour du cratère. L'aéroport fonctionne normalement.
J'espère qu'il fonctionnera normalement le 7 février 😉
Rizières escarpées naturelles de Pujung
Un atelier de sculptures sur bois mythologiques géantes, ces statues sont faites dans des troncs entiers avec leurs racines..... Impressionnant ! (notamment les ficus)
Certaines peuvent demander jusqu'à 5 ans de travail pour plusieurs personnes.
Et qu'est qu'on en fait ???
Pour de riches intérieurs indonésiens, sans doute.
J'ai aussi appris que des italiens avaient commandé une statue et des norvégiens, un cercle sculpté pour faire une table.... Why not !
Lundi 21 janvier
Je m'essaye au dessin... Et oui.... Pas mal !! Bon d'accord Irak, le frère de Nyoman, m'a un peu aidée... tout en dessinant de son côté un petit cadeau pour moi.
Ce fut 3 fois 2 heures méditatives très agréables.
Et voilà : 3 fois 2h plus tard Mardi 22 janvier
La pluie est arrivée.... Il pleut toutes les nuits et aujourd'hui depuis le début de l'après midi. mais l'eau n'est pas froide !
Je suis retournée aux rizières de Jatiluwih.... la lumière entre pluie et soleil était très belle..... de nouvelles photos à l'étape 4.
Aujourd’hui désherbage, les mauvaises herbes arrachées sont enfouies avec le pied au fond de la rizière
Ici le lac Bratan et son temple
Un petit break au bord de la route pour déjeuner.... Minuscules brochettes de porc plus légumes et riz.
Même s'ils sont de plus en plus nombreux à penser que l'île est à son point de saturation concernant le tourisme, dont les débuts datent des années 1920, les balinais ont su préserver leur culture et leurs traditions.
L'arrivée massive au XVIe de l'élite hindouiste de Java fuyant l'expansion de l'islam a eu un effet considérable et durable sur la vie artistique de Bali.
Les Balinais avaient déjà fait preuve de leur créativité dans la musique, la danse et d'autres formes d'art, mais il y eut un développement sans précédent quand les villages les plus créatifs se virent décerner le statut le plus élevé. Ce fut le cas de Keliki.
Certes le développement touristique a modifié considérablement le paysage (dans le sud notamment) mais la créativité apparaît partout et le pratique harmonieuse de l'hindouisme balinais imprègnent tous les aspects de la société.
Les Balinais sont très tolérants avec les autres cultures, leur sens de l'humour s'accompagne d'un tempérament accomodant.... Ici aussi il n'y a que des solutions.
Toutefois le fait que tout, tout, tout, soit payant (la moindre cascade par exemple et bien sûr chaque temple ) et que le harcèlement du touriste soit un jeu (m'a dit un français vivant ici) est pour le moins agaçant. À l'aéroport je ne me suis même pas rendue compte que quelqu'un me prenait ma valise pour la faire rouler à ma place (dommage pour lui, je n'avais que de gros billets, il n'a donc rien gagné 😜)
Il sera préférable, me semble-t-il, de payer une taxe unique en mettant le pied sur l'île mais Nyoman m'a dit que, étant donnée la corruption, cela ne redescendrait pas jusqu'aux habitants. Alors on garde le porte monnaie à la main ! 😕
Nyoman dans sa tenue de guide D'autres peintures de Nyoman, Rai, et Irak dans le style Keliki
Et quelques billets d'entrée...