Il pleut toujours, une grave décision est prise : lessive time ! Le pied du Puy de Dôme est le cadre idéal pour une matinée ménage/coconning. Après une petite collation en prévision des retrouvailles du soir avec un cousin, descente à Clermont-Ferrand Centre. Oups, la ville présente dans son cœur un visage quelque peu négligé. Commerces en perdition, bâtiments –mal- tagués, rues piétonnes mal entretenues, l’arrivée à la cathédrale noire n’est pas avantageuse.
L’édifice reste impressionnant surtout extérieurement. A la Maison du Tourisme, l’accueil est un peu « sec », nos mines examinées avec attention alors que Philippe brandit un billet de 200 € devant une hôtesse suspicieuse, n’en ayant jamais vu avant. Notre "pass" en main, déambulation dans la vieille ville qui porte bien son nom : aucune valorisation du patrimoine, on sent que le cœur bat ailleurs. Notre Dame du Port a été repeinte, il ne reste plus grand-chose de l’éclat polychromique médiéval. Il est temps de retrouver nos amis pour une soirée gastronomique.
Le lendemain, le ciel est plus clément pour l’ascension du Puy. Très froid au sommet mais le spectacle en vaut la peine. Toujours prompts à vénérer les dieux, les romains y ont bâti un temple à Mercure dont le centre d’interprétation révèle les enjeux. Les acteurs locaux, ambitieux, on entamé une reconstitution qui devrait projeter le public dans tout la splendeur de ce lieu cultuel. Envies de parapentes aussi, le site est parfait ! Peut être nous tenterons l’envolée…
Suite du programme avec l’Aventure Michelin, espace touristico-industriel à la gloire des frères Michelin, visionnaires, érudits et malin. Au-delà du produit, le célèbre pneu, c’est bien de l’expérience utilisateur qu’il s’agit ou comment ces capitaines d’industrie ont créé leur empire, façonné une ville, éduqué des populations, autour de la mobilité, en n’en valorisant tous les axes : signalétique, trafic, tourisme, des génies à tout point de vue. Deux heures 30 plus tard, fatigués mais ravis, nous repartons vers Chamallières, notre havre de nuit.