Une semaine à deux sur l'île de Madère : île volcanique, île aux fleurs, de magnifiques paysages, de très belles randonnées :)
Du 22 au 29 juin 2018

Départ de Nantes de bonne heure (6h) avec la compagnie Transavia. Nous arrivons à Funchal vers 10h (1 escale à Porto).

Nous récupérons notre voiture de location, louée chez guérin, directement dans le terminal de l'aéroport.

Et nous démarrons sans plus attendre, notre 1ère rando à Madère par la presqu'île de Sao Laurenco. Des places de stationnement sont disponibles le long de la route qui mène au point de départ de la rando.

Pointe de Sao Laurenço

Nous découvrons un paysage plutôt volcanique et désertique, sauvage et calme, ainsi qu'une côté déchiquetée. La pointe se trouve à quelques kilomètres du départ. Le chemin alterne montées et descentes parfois raides mais aussi de très beaux points de vue. Une petite pause à l'ombre (toilettes) est possible à la fin du parcours. Compter 3 heures de marche aller-retour.

Prévoir de l'eau et un chapeau car il n'y a pas d'ombre, et de bonnes chaussures de marche car chemins escarpés. Beaucoup de vent ce qui atténue la chaleur néanmoins.

Pointe de Sao Lourenço

Découverte aussi des premières pentes raides de l'île, ne pas hésiter à louer une voiture assez puissante.

Nous avons choisi de loger à Paul do Mar (dans un appart'hotel), au sud-ouest de l'île, la zone la plus chaude de l'île. Nous avons bien profité de la piscine, très appréciable après nos randonnées.

Compter 1 h de route pour se rendre à chaque coin de l'île. Les routes sont sinueuses et font passer sous de nombreux tunnels.

Pour cette 2 ème journée, nous décidons de nous rendre à Rabaçal, pour de magnifiques randonnées : les 25 sources et la cascade du risque. 14 km de marche au total.

Sur la route, nous croisons des vaches en liberté.

Parking gratuit disponible - Navettes payantes qui amènent à la Casa do Rabaçal

On est à 1100 m d'altitude ! prévoir un vêtement chaud !

Nous commençons la randonnée par 2 km de descente jusqu'à la casa do Rabaçal.

Rabaçal

A la casa do Rabaçal, il y a des toilettes gratuites, et la possibilité d'acheter à manger.

De la casa partent 2 randonnées : celle des 25 sources et celle menant à la cascade du risque. Nous choisissons de faire la levada do risco en premier.

Chemin menant à la cascade du risque

Ce chemin longe des levadas (canaux servant à acheminer l'eau, très présents sur l'île)

Cascada do risco

Puis nous marchons le long de la levada des 25 sources menant à un lac et des chutes d'eau. Le chemin est parfois très étroit,et ne permet le passage que d'une personne à la fois. Lorsqu'il y a du monde, nous marchons à la file indienne, en laissant passer les groupes qui viennent d'en face.

Levada das 25 fontes

Puis retour au parking, le tout terminant par 2 km en côte qui nous achève !

Pour notre 3 ème journée, nous décidons de visiter Pol do mar, village de pêcheurs où nous logeons.

Pol do mar

Nous marchons dans les rues piétonnes, puis jusqu'à l'Eglise, et enfin, jusqu'au port.

Puis, nous nous rendons à Jardim do mar, village d'à côté.

Jardim do mar

Arrêt au Cap Girao avec une vue surprenante à 580 m d'altitude ! Ceux qui ont le vertige sont servis !

Ici encore, nous observons de magnifiques fleurs, appelées "oiseaux du paradis"

Cap Girao

Puis nous nous arrêtons à Camara de lobos, joli village où nous flânons dans les ruelles joliment décorées.

Camara de lobos

Pour notre 4 ème journée : direction Funchal, la capitale de Madère.

Parking sous le musée Cristiano Ronaldo

Funchal

Nous commençons notre visite par le parc Santa catarina (où il y a des toilettes gratuites).

Parc Santa Catarina

Puis nous traversons le jardin municipal.

Ensuite, balade à travers la vieille ville : Cathédrale Sé, Palais st Laurenço, rue Santa maria (rue aux portes décorées et aux nombreux restaurants). Partout dans la ville, nous pouvons admirer les fameux azulejos.

Puis direction le marché des travailleurs où l'on trouve divers fruits et fleurs typiques de Madère. Nous avons même le droit à une dégustation de fruits (entre autres, fruits de la passions, fruit du faux philodendron, ...). Nous avons particulièrement adoré les bananes de Madère, au goût totalement différent de celles qu'on achète en France.

Marché des travailleurs

Puis nous nous rendons au téléphérique, qui nous emmène à Monte, à environ 600 m d'altitude. Tout le temps de la montée nous pouvons admirer Funchal et ses environs. Compter 16 € aller-retour. Nous avons choisi ce mode de transport car en haut, pas vraiment de places de parking et parkings en côtes.

Il fait plus froid à Monte, prévoir un vêtement plus chaud

Téléphérique de Funchal

Arrivés à Monte, nous avons visité le Jardin tropical. 2 heures de balade à travers plantes exotiques, plantes typiques de Madères, jardins japonais, le tout agrémenté de fontaines et de nombreuses œuvres d'art. Compter 12,50 € par personne.

Jardin tropical

Ensuite nous sommes montés à l'église de Monte, qui nous offre une vue panoramique sur Funchal. Nous avons pu observer également, les descentes de traîneaux en rotin, célèbres ici.

Descente en téléphérique puis retour à la voiture en longeant la promenade.

Nous passons notre 5 ème journée au nord de l'île : Sao Vicente, Seixal et Porto Moniz.

Nous passons la matinée à Sao Vicente, un magnifique village.

Sao Vicente

Puis nous reprenons la route direction Seixal

Sur la route menant à Seixal

Nous choisissons de pique-niquer et de passer du temps sur la plage de Seixal : plage de sable noir. Le cadre est juste magnifique !

Seixal

Attention le sable noir : ça brûle les pieds !! et toute partie du corps qui dépasse de la serviette.

Ensuite, direction Porto Moniz et ses piscines naturelles.

Porto Moniz

Enfin, nous reprenons la route direction notre hôtel à Paul do mar. En chemin, nous nous arrêtons à la Ponta do Pargo. Point de vue magnifique.

Ponta do Pargo

Jour 6 : Nous passons la matinée à Calheta. Nous marchons le long de la plage et du port. De ce village, partent de nombreux bateaux qui proposent des excursions pour aller voir des dauphins.

Calheta

Le reste de la journée, nous nous reposons à l'hôtel et profitons du soleil et de la piscine.

Pour notre dernière journée, la météo n'est pas de notre côté. Nous choisissons de faire une randonnée à Paul do mar, qui grimpe jusqu'à un point de vue. Une très belle rando, bien que très difficile car dénivelé important.

Après-midi repos.

Puis, retour en France le lendemain matin.