2 semaines au Portugal : de la région du Douro à l'Algarve, en passant par Lisbonne
Du 2 au 16 septembre 2018

Nous avons commencé notre périple par le Nord du Portugal : région très verte, parcourue par le Douro.

Nous avons roulé jusqu'à Guimaraes, ville médiévale, à 45 minutes de Porto. Nous nous sommes garés au parking gratuit qui se situe à côté du château.

Château de Guimaraes

Nous avons longé le château, la chapelle igreja Sao Miguel do Castelo (où aurait été baptisé le premier roi du Portugal), ainsi que le Paço dos duques.

A gauche : ruelles de Guimaraes, A droite : couvent do Carmo

Puis, nous sommes passés devant le couvent do Carmo, très joliment décoré, avant de rejoindre les ruelles du centre ville, notamment la rua Santa Maria. Partout des azulejos recouvrent les murs des maisons.

En haut : igreja de nossa senhora da Oliveira

Nous avons atterri à la place Sao Tiago puis au largo do Oliveira do castelo et son église de Nossa Senhora da Oliveira. Nous avons continué de flâner dans les ruelles avant de retourner vers le château, pour pique-niquer dans ses jardins.

Nous avons repris la route et sommes allés à la montagne de la Penha : très joli parc en forêt en hauteur qui offre une vue spectaculaire sur la région et sur Guimaraes. Tout en haut de la colline on y trouve la statue de Pio IX

La Penha

Dans ce parc, on y trouve le Sanctuaire da Penha qui diffuse une musique religieuse à l'extérieur.

Sanctuaire da Penha

Ensuite, nous avons fait route jusqu'au sanctuaire Bom Jesus, qui se situe près de Braga.

Sanctuaire Bom Jesus

On y trouve "la voie sacrée" : escalier aux nombreuses statues, qui mène à la basilique.

Pour terminer notre journée, nous nous sommes arrêtés au Sanctuaire do Sameiro. On y trouve notamment une statue et des reliques du pape Jean-Paul 2. Ce site offre aussi une splendide vue sur la région.

Sanctuaire do Sameiro

Cette journée fût consacrée à la visite de Porto : une bonne partie du centre ville le matin, et le long du Douro et Vila nova de Gaia l'après-midi.

Comme nous logions près de la Gare Sao Bento, nous avons commencé notre circuit par ce lieu, richement décoré d'azulejos.

Gare Sao Bento

En passant par le Praça a. Garrett et la rue clérigos, nous sommes arrivés devant la Torre dos clerigos (on peut y monter) et son igreja (ses balcons, ses dorures ...).

Torre dos clerigos

Nous avons continué par la rue Carmelitas pour aller voir la fameuse librairie Lello. Au vue de la longueur de la file d'attente pour la visiter, nous avons abandonné. Nous sommes allés voir la igreja das Carmelitas et son mur recouvert d'azulejos. L'intérieur richement décoré de dorures.

En Haut à gauche : librairie Lello. Les autres photos : igreja das carmelitas

En passant par un parc, nous avons atterri au centre de la photographie : ancienne prison où sont exposés d'anciens appareils photos. Puis nous sommes allés déguster un Pastel de bacalhau (à la morue et fromage coulant vin blanc) : un vrai régal !

Centre de la photographie et Pastel de bacalhau

Pour finir notre matinée : mercado do Bolhao (en travaux donc délocalisé), majestic café et rue Santa Catarina.

Pour notre après-midi, le soleil est revenu et nous avons commencé par la rua des flores et la igreja da misericordia. Puis nous sommes passés devant le Palacio da bolsa, la igreja Sao Francisco et la igreja Sao Nicolau : au bout de chaque ruelle nous apercevions le Douro. Nous avons été surpris par la quantité de chantiers en cours dans cette ville : partout des grues !

Après avoir longé le Douro, nous avons traversé le Pont Dom Luis I par le bas pour rejoindre Vila nova de Gaia où sont situées des caves de vins de Porto (que l'on peut visiter).

Pont Dom Luis I

De l'autre côté du pont, en grimpant : une vue magnifique sur Porto.

Après une pause au Jardim do Morro : nous avons re-traversé par le haut du pont cette fois. Nous avons pu observer la muraille ainsi que le funiculaire.

Pour terminer notre journée : la Cathédrale Sé (que nous avons trouvé moins décorée que les églises visitées précédemment).

Cathédrale de Porto

Départ de Porto direction Cascais, ville proche de Lisbonne

Nous avons fait un premier arrêt à Costa Nova, célèbre pour ses maisons colorées. Nous en avons profité pour nous balader sur la plage (très belle plage d'ailleurs).

Costa nova

Puis nous avons fait route jusqu'à Aveiro : la Venise du Portugal. En dehors de la ville beaucoup de marais salants. Balade dans le centre ville et le long des canaux où naviguent des gondoles. Nous avons pu découvrir la spécialité du coin : les ovos moles (à base de jaunes d’œufs et de sucre).

Aveiro

Ensuite, nous nous sommes arrêtés à Tomar : ville des Templiers.

Tomar

Tout en haut de la colline (côte bien raide), qui surplombe la ville : le Convento do Cristo. Nous avons regretté de ne pas avoir pu passer plus de temps dans ce lieu et de visiter la partie payante car le site est vraiment magnifique.

Convento do cristo

Enfin, nous sommes arrivés à Cascais.

Nous avons choisi de loger à Cascais, ville de bord de mer et qui se situe entre Lisbonne et la Sintra

Pour notre journée à Lisbonne, nous avons pris le train au départ de Cascais jusqu'au quartier du Belém. Nous avons malheureusement pas eu une météo très agréable.

Nous avons commencé par longer le Tage : vue sur le pont du 25 avril et le Cristo Rei. Puis direction le palais des découvertes et sa façade gravée de multiples personnes célèbres.

Puis nous avons marché jusqu'à la Tour de Belém. A la vue de la file d'attente nous avons choisi de ne pas la visiter. Dans le parc de nombreux lapins en liberté.

Tour de Belém

Nous avons continué notre tour du quartier : nous sommes passés devant le musée de la Marinha, le musée archéologique, le Mosteiro dos Jeronimos et la antiga confeitaria.

Nous avons pris le Bus jusqu'au quartier Baixa et avons pris notre repas dans le mercado da Ribeira

Absolument à faire : aller manger dans le Mercado da Ribeira. Sorte de grande cafétéria entourée de minis restaurants, certains appartenant à des chefs étoilés. Ne pas oublier de manger des pasteis de nata : DELICIEUX

Mercado da Ribeira / Pasteis de nata

Nous avons continué notre périple jusqu'à la place du commerce.

Place du commerce

Puis nous avons pris le fameux tramway, pour nous rendre au quartier Graça.

Tramway de Lisbonne

Dans le quartier Graça, nous sommes allés au Belvédère de l'église de Nossa Senhora do Monte qui offre une très belle vue sur Lisbonne, malgré la brume présente.

Puis : Largo da Graça et Igreja da Graça, très joliment décorée.

Igreja da Graça

Puis : rua da Graça et Castelo Sao Jorge

Castelo Sao Jorge

Nous avons erré dans le quartier Alfama. Nous nous sommes posées au miradouro de Santa Lucia.

Miradouro Santa Lucia

Après être passés devant la Cathédrale et la igreja de Conceiçao velha (très jolie, vaut le détour), nous sommes retournés à la gare.

La Serra da Sintra est un lieu magique, en forêt où on trouve nombreux palais et châteaux. Une journée pour faire le tour n'est pas suffisante. Nous avons dû faire un choix : nous avons préféré visiter la Quinta da Regaleira.

Nous nous sommes garés en bas du centre ville (parking gratuit mais très vite plein) et avons marché 15 minutes pour rejoindre le centre ville. De là, des navettes peuvent nous emmener aux différents coins de la Sintra (mais vu le monde et le temps d'attente : nous avons préféré marcher !)

Du centre, nous avons pu admirer le palais national et le château des maures. Nous avons d'ailleurs, trouvé le centre ville très charmant.

Ensuite, nous avons marché jusqu'à la Quinta da Regaleira. Déjà le long du trajet de jolis décors.

En chemin pour le Quinta da regaleira

Une fois arrivés à la Quinta, nous découvrons un lieu magnifique et magique : très arboré, beaucoup de grottes et passages secrets (prévoir de mettre son téléphone en mode lampe), fontaines, azulejos... un lieu chargé de mystères. Il faut bien prendre le temps de passer par tous les chemins : à chaque détour, une surprise nous attend.

Gros coup de cœur pour ce parc !

Quinta da Regaleira

Dans ce parc, on y trouve aussi un Palais.

Palais da Regaleira

Après avoir passé une bonne partie de la journée à la Quinta, nous sommes repartis et nous nous sommes arrêtés au Cabo da Roca : le point le plus à l'ouest du continent. Malheureusement, le brouillard s'est invité.

Cabo da roca

Puis, nous avons décidé de longer le littoral et avons fait un arrêt à la plage de Guincho, toujours sous le brouillard. Très belle plage entourée de dunes.

Plage de Guicho

Nous avons passé une journée à Cascais : balade dans le centre ville et le long de la mer le matin et plage l'après-midi.

Nous avons commencé par un petit tour au marché, puis nous nous sommes dirigés vers le port et la grande plage.

La ville regorge de villas et de grandes demeures.

Nous avons continué notre chemin jusqu'à la Boca do Inferno (bouche de l'enfer) et de superbes falaises.

Départ de Cascais et de la région de Lisbonne pour aller dans le sud du Portugal : la région de l'Algarve. Magnifique région au littoral paradisiaque avec de splendides falaises ocres. La chaleur et le soleil sont aussi au rendez-vous.

Nous avons choisi de loger à Lagos : dans un appart' hôtel (avec piscine) au bord de la mer. Cette superbe ville se situe au centre de ce que nous souhaitions voir.

Pour notre 2 ème semaine de vacances nous avons choisi de ralentir le rythme et de profiter du soleil et de la plage 😀

Pour commencer en Algarve, nous nous sommes baladés jusqu'à la Ponta da Piedade. Ce chemin offre une vue sur les falaises typiques de la région. Nous avons eu, en plus, la chance d'apercevoir une famille de dauphins. Dans le coin, de nombreuses grottes, accessibles en bateau.

Nous avons vraiment adoré la balade jusqu'à la Ponta da Piedade. Tout le long, on en prend plein la vue : MAGNIFIQUE.

Prévoir quand même de l'eau ! tout le long il n'y a pas d'ombre et même mi-septembre il fait 30°C dès 10h.

Pour notre deuxième journée en Algarve, nous avons passé la fin d'après-midi dans le centre ville de Lagos, entouré d'une muraille.

Centre ville de Lagos

Puis nous avons flâné sur la plage de Batata et ses passages sous la roche qui mènent à d'autres plages : encore un endroit tout simplement magnifique !

Plage de Batata

Puis, enfin : un arrêt à la plage d'Ana pour profiter du point de vue.

Plage d'Ana

Après la journée passée à la plage, nous avons choisi d'aller à Sagres, où la vue est ici encore époustouflante. De grandes falaises et la mer à perte de vue !

Sagres

Nous avons pu admirer un coucher de soleil réputé : celui du Cap Saint Vincent : le point le plus au sud ouest du continent.

Coucher de soleil du Cap St VIncent

Pour notre 12ème jour de voyage, nous avons passé la fin d'après-midi à Lagoa pour faire un bout de la randonnée des 7 vallées suspendues.

Nous avons commencé par la Plage de Marinha.

Praia de Marinha

Puis nous avons fait route jusqu'aux grottes de Benagil. Nous y avons eu accès par le dessus. La plage est accessible uniquement en bateau. Certain y vont à la nage, ce qui est fortement déconseillé : nous avons assisté en direct au secours d'un monsieur qui l'avait fait.

Benagil

Enfin, nous nous sommes arrêtés à Carvoeiro pour le point de vue.

Carvoeiro

Le reste de notre séjour, nous l'avons passé à nous reposer et à profiter de la plage 😀

En conclusion : nous avons vraiment aimé notre séjour au Portugal ! Nous y retournerons c'est sûr !