1 semaine au Pays Basque : Biarritz, Bayonne, Saint Jean de Luz, La Rhune,...
Juin 2019
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Nous avons passé 1 semaine de vacances au Pays Basque, que nous ne connaissions pas. L'occasion pour nous de partager notre temps entre balades/visites et la farniente à la plage.

Nous avons logé à Biarritz, à l'hôtel Eugénie mer et golf, en appart'hôtel.

Après nous être installés, nous sommes allés nous dégourdir les jambes jusqu'à la plage de Marbella. Très belle plage, avec les montagnes dans le fond = cadre idyllique ! La marée haute il n'y a quasiment plus de plage. Pas grave, c'est l'occasion d'aller manger une glace 😛

Plage de Marbella 

Soirée dans le centre de Biarritz. Nous avons d'abord longé la plage de la côte des basques où de nombreux surfeurs s'étaient donnés rendez-vous.

Plage de la côte des basques 

En continuant notre chemin, nous sommes arrivés à la plage du port vieux avec vue sur le fameux rocher de la vierge.

Plage du port vieux

Puis nous sommes allés sur l'esplanade de la vierge, et après avoir traversé un pont, nous voilà sur le rocher !

Esplanade de la vierge 

Pour finir notre soirée : nous avons eu le droit à un magnifique coucher de soleil.

2

Nous avons passé une 2 ème journée à arpenter Biarritz. Cette fois plutôt du côté du port des pêcheurs et de la grande plage.

Puis dans le centre ville : Eglise sainte Eugénie, et surtout du lèche-vitrines ! En effet, dans le centre de Biarritz, beaucoup de boutiques de luxe !

Et l'après-midi, comme il pleuvait, nous sommes allés à la cité de l'océan. Nous avons pu y faire du surf virtuel, de la plongée virtuelle et y voir de nombreux films (dont un très beau film en 3D "océans").

Au retour : arrêt à la plage Milady : très belle plage où nous avons passé plusieurs après-midis.

Plage de la Milady 
3

Aller au Pays Basque sans aller à la Rhune nous paraissait inconcevable ! Nous sommes donc partis de la gare du col de St Ignace et avons commencé notre ascension : à pied ! (Il est possible de monter par le train de la Rhune, en environ 30 minutes). La randonnée fait 4.9 km avec 700 m de dénivelé (c'est pas rien !) ; prévoir 3 heures pour la montée en faisant des pauses.

Nous alternons entre zones au soleil et zones ombragées, le tout en pente ! Mais partout la vue vaut le détour.

Nous traversons des bois, des plaines, des ruisseaux, le tout en côtoyant de nombreux pottoks en liberté.

Prévoir de bonnes chaussures, à boire et à manger. Nous nous sommes vite retrouvés en hypoglycémie en faisant cette ascension que nous avons trouvé difficile (malgré que nous soyons un peu sportifs)

Enfin apparaît au loin l'arrivée, mais le plus dur nous attendait : la dernière côte au dénivelé le plus fort, le tout pour nous achever. Mais au bout : une vue panoramique magnifique ! On voit entre autres, Biarritz, St Jean de Luz mais aussi les montagnes espagnoles.

En haut de la Rhune 

Nous avons fait le retour en train, nous permettant d'avoir une vue différente de l'aller.

Retour - Train de la Rhune 
4

Nous avons passé une matinée à Anglet, surtout connue pour ses plages.

Nous avons donc longé la très belle et longue plage d'Anglet. Au loin, on aperçoit le phare de Biarritz. Beaucoup de monde sur la promenade mais très peu sur la plage.

Et pour finir : une baignade !

5

Difficile de trouver une place où se garer, mais en tournant on a fini par trouver une place, payante bien sûr.

Nous avons commencé par le Grand Bayonne : nous nous sommes dirigés vers le jardin botanique.

Puis en longeant les remparts, nous voilà devant le château vieux. Puis nous sommes allés à la Cathédrale Sainte Marie (magnifiques vitraux qui se réfléchissent au sol) et son cloître.

Cathédrale Sainte Marie 

En flânant dans les ruelles, nous finissons par traverser un pont pour nous rendre dans le Petit Bayonne. Les ruelles ont des allures médiévales et on y trouve de nombreuses boutiques de produits locaux : jambons, fromages, piment d'Espelette, ...

6

Pour une après-midi à St Jean de Luz, nous sommes d'abord allés à Ciboure qui se trouve en face. nous avons d'abord marché jusqu'au fort de Socoa puis nous avons longé la plage.

Ciboure 

Puis, nous nous sommes baladés dans Saint Jean de Luz (en suivant le trajet proposé par l'office du tourisme) : le port, la promenade, puis le centre ville et ses boutiques. Nous avons trouvé le centre ville vraiment charmant. Et partout, on voit la mer et la montagne.

Saint Jean de Luz