A Dos De bicyclette

Mars 2019
Publié le 20 février 2019
Publié le 21 mars 2019

Nous voilà bien au chaud après 4 jours de vélo! On a été invité a dormir dans la salle de répet' d un groupe de gospel... Pop'n'gospel pour les curieux.

Lundi départ en retard, on s en doutait vu le weekend ^^ Morgane découvre ses muscles mais elle arrive sans dégât a Tamines pour un midi copieux avec l'équipe Tamco.

On bricole un peu et bam ! L axe de roue de Mo casse sous le poids du vélo ^^ petit course cyclo de circonstance et on se met en route vers notre premier warmshower, sous la pluie mais on est trop contents, l aventure commence !

On passera une première nuit chez Fanny, Jeremy et Loris. Au programme, un bon plat préparé avec amour, quelques paniers de basket avec le petit Loris, une douche et au lit ! (Encore merci !)

Le lendemain, ouille les jambes ! Mais on se met en route de bonne heure, objectif : Chimay pour aller dire bonjour a Quentin et Pauline qu'on n'a plus vus depuis longtemps et la petite Iris qu'on n'avait pas encore vue.

Au menu le fameux Poteaupré accompagné d'une bonne Chimay, voir plus ... merci Quent' 😉

Jour 3 : on roule le long de l'Oise, sillonnant a travers de jolis paysages et ce avec un soleil incroyable. On dort notre première nuit en tente caché dans les arbustes. (et on va dormir très tot ...)

Et nous voici jour 4, on profite du soleil, on se laisse vivre, et on se fait inviter à dormir au chaud. Ce monde est parfait !

Publié le 31 mars 2019

Après notre rencontre avec Stéphane de Pop'n'Gospel, nous voilà reparti en direction de Paris.

On quitte l'Oise pour se diriger vers le canal de l'Ourcq. Après un petit arrêt dans une chèvrerie à Morsain, on nous guide vers une ferme pédagogique où l'on fait la connaissance de Gérard et Micheline. Un petit havre de paix où les animaux passent une retraite paisible. Très chouette rencontre !

On se perd dans le bois de Retz, Morgane adore pousser son vélo. ^^ On perd du temps, du coup on dort dans un joli bois entre Fleury et Dampleux.

Sur le canal de l'Ourcq, on fait appel à Warmshower. Martine & Laurent décident d'annuler leur ballade à Paris et nous rejoignent à vélo pour faire un petit bout de route ensemble et nous faire visiter la ville de Meaux.

Paris, la jungle, en vélo c'est marrant... On rejoint l'appartement de Marie. Le luxe, un pied à terre d'une semaine en bonne compagnie. Notre semaine sera faites de visites clichées, de café-Terrasse, de Baos au Yam'tcha, de pique-nique dans les parcs, de Versailles et la rencontre de quelques amis expatriés dans la capital. Ca fait du bien, on est comme à la maison mais demain on se remet en route !

Publié le 17 avril 2019

Quitter Paris ? Pfff pourquoi pas rester encore un peu ? Ah tiens il pleut ! Une lasagne maison ? On ne va pas partir sans y goûter...Et nous voilà "bloqué " à la ville. On flâne encore 2-3 jours avant de s'y remettre. Heureusement Dorian passe par Fontainebleau, ça nous oblige à nous remettre en route pour passer la soirée ensemble.

Après une petite ballade dans le bois, on se dirige vers Orléans pour rejoindre le circuit de la Loire à vélo.

On utilise de plus en plus warmshowers.org pour se loger le soir et du coup on fait plein de rencontres sympathiques dans chaque ville où l'on passe: échange d'histoires cyclo à Ferrières en Gâtinais avec Christiane, Soirée conviviale à Ladon avec Raphaël Flore et sa soeur, atelier mécanique chez Alain et Isabelle,tartiflette chez Alix et Benoit, apéro Royal avec Sylvain et Laetitia, ballade à vélo avec Mathieu ( et petite soirée avec sa chouette famille), zéro déchet avec Marie Hélène et Henri et voyage autour d'un verre avec Jean Noel. Un vrai plaisir !

On se ballade tantôt le long de la Loire, tantôt dans les terres, de châteaux en châteaux: Chambord, Chenonceau, Rigny d'Ussé, Chinon,... La pluie nous évite, on profite.

A Chinon, Marie Hélène et Henri nous mettent en contact avec un maraîcher de la région, Jean-Camille, qu'on rencontrera le lendemain à la Biocoop. On lui propose notre aide, il accepte. Hourra ! On a notre premier woofing ^^

Nous voilà donc à Lémeré pour une petite pause pédalage à la ferme La Gare de manger, accueillis par "Jean-Ca", Claire, Lélia, Camille et leurs amis bretons ! On se repose, on jardine, on fait le blog maintenant qu'on est connecté.

Nettoyer, éclaircir, bouturer, récolter, notre objectif n'est plus à l'horizon mais à nos pieds. Sous les conseils aguerris de Claire, Jean Ca' et Anne la stagiaire, ça cultive ferme !

Camille et Lélia, leurs deux enfants, nous aident (ou nous challengen un peu, ça dépend des moments... ^^)

Jeudi-Vendredi, jours de livraison, on fait le tour de Chinon et des environs. Dépôt de légumes et de paniers bio à la Biocoop, livraison dans le chateau de Chinon ( s'il vous plait!), petit tour chez une caviste du centre ville et virée chez Magalie et Samuel, céréaliers bio et éleveurs de boeuf et de cochons en plein air !

On passera nos temps libres à la ferme à discuter, à lire, à cuisiner des bons produits, à préparer la suite du voyage, à écouter les rires des enfants (bon c'est vrai ils ne font pas que rire, des fois ils pleurent mais bon c'est la vie de famille quoi !) et à manger du FROMAGE !

En tous cas on ne pédale pas et ça fait du bien ! Enfin presque, Dodo est de passage pour une journée et on passera celle-ci à Chinon en vélo... Petit décrassage...

Et ça fera bientot deux semaine, du coup on se décident à se remettre en route samedi... ah non, on est invité chez Samuel et Magalie dimanche midi, bon on remet çà à lundi ?

Merci à vous Claire, Jean-Camille, Lélia et Camille pour ces moments passés avec vous, on a adoré !

Une dernière chose : longue vie au bio et on vous souhaite le meilleur !

#lagaredemanger

Publié le 19 mai 2019

Et c'est reparti pour l'aventure, direction l'océan !

On quitte Lémeré et les bons légumes pour rejoindre la Vélo Francette qui non mènera jusqu'à La Rochelle ! ( Et les huîtres ^^)

On suit un petit cours d'eau, on le traverse, on passe par de nombreux bocages, des petits villages, on dort en tente et on profite du beau temps !

Petite pause Warmshower à Niort après quelques jours de bivouac : super accueil chez Françoise. Zut on a oublié de prendre une photo ensemble mais on en garde un super souvenir!

Encore 2 jours et ça y est, on voit la mer! Arrivés à La Rochelle, on visite la ville, mange face à la mer et hop encore un petit effort : on monte sur le pont pour rejoindre l'île de Ré.

On y trouve une petite coopérative de producteurs locaux, on achète des huîtres, du vin blanc et direction la plage pour les déguster au couché de soleil...

Le lendemain, on s'est inscrits aux Régalades: fête des produits AOP de l'île de ré. Au menu: repas 100% local et viste des producteurs du coin ( patates, huîtres, vin, sel, fromage,...). On partage notre table avec James et Marie-Cecile qui habitent un peu plus bas sur la côte. On ira surement prendre un café chez eux en passant dans quelques jours ! On profite de l'île encore un jour puis retour sur le continent.

On reçoit un fromage de notre premier sponsor sur un marché de l'île (merci !!), on fait le plein de produits en vrac au biomonde de La Rochelle et on reçoit en plus de la crème pour les muscles et du bon thé... décidemment, on a droit à un super accueil partout où l'on va !

Le café chez James et Marie-Cécile se transforme en repas et nuitée pour nous requinquer (encore merci !!)

On plonge au coeur des marais puis on traverse la Gironde au bac de Royan et nous voilà arrivés sur les grandes plages du sud ouest. C'est magnifique mais le soleil n'est pas au rdv... Heureusement(?) Il y a pas mal de vent et on sait faire sécher la tente, par contre pour rouler...^^

Apres quelques jours, on se réfugie du vent dans le bassin d'Arcachon! On mange des huîtres à la cabane navrée en attendant de retrouver Pascal et snoopy, nos prochains hôtes Warmshower. Ils nous retrouvent à Andernos en vélo et nous roulons jusqu'à chez eux au grand plaisir des passants curieux de voir notre covoit un peu spécial... Merci pour l'accueil et les bonnes discussions !

On fait le tour du bassin pour aller admirer la vue panoramique en haut de la Dune du Pylat.

Florent doit bientôt partir pour son fameux voyage du boulot en Algérie et on se met en route vers Bordeaux pour qu'il puisse prendre le train vers la Belgique.

On passe deux nuit chez Pierre (merci !!) qui nous propose de venir visiter (et participer) à l'atelier d'autoreparation vélo de son association l'Étincelle. En plus, le local est au coeur du Darwin, lieu écologiquement et socialement engagé... évidemment, on adore !

Ça y est, la première partie du voyage se termine et Flo remonte en Belgique.

On se dit à dans un mois et moi, je saute dans un train direction l'Espagne. Alice, une copine de mon kot à projet, est sur la côte nord et remonte le long du Camino del Norte vers la France. Je vais l'accompagner un petit bout de chemin !

La suite au prochain épisode...