Et c'est reparti pour l'aventure, direction l'océan !
On quitte Lémeré et les bons légumes pour rejoindre la Vélo Francette qui non mènera jusqu'à La Rochelle ! ( Et les huîtres ^^)
On suit un petit cours d'eau, on le traverse, on passe par de nombreux bocages, des petits villages, on dort en tente et on profite du beau temps !
Petite pause Warmshower à Niort après quelques jours de bivouac : super accueil chez Françoise. Zut on a oublié de prendre une photo ensemble mais on en garde un super souvenir!
Encore 2 jours et ça y est, on voit la mer! Arrivés à La Rochelle, on visite la ville, mange face à la mer et hop encore un petit effort : on monte sur le pont pour rejoindre l'île de Ré.
On y trouve une petite coopérative de producteurs locaux, on achète des huîtres, du vin blanc et direction la plage pour les déguster au couché de soleil...
Le lendemain, on s'est inscrits aux Régalades: fête des produits AOP de l'île de ré. Au menu: repas 100% local et viste des producteurs du coin ( patates, huîtres, vin, sel, fromage,...). On partage notre table avec James et Marie-Cecile qui habitent un peu plus bas sur la côte. On ira surement prendre un café chez eux en passant dans quelques jours ! On profite de l'île encore un jour puis retour sur le continent.
On reçoit un fromage de notre premier sponsor sur un marché de l'île (merci !!), on fait le plein de produits en vrac au biomonde de La Rochelle et on reçoit en plus de la crème pour les muscles et du bon thé... décidemment, on a droit à un super accueil partout où l'on va !
Le café chez James et Marie-Cécile se transforme en repas et nuitée pour nous requinquer (encore merci !!)
On plonge au coeur des marais puis on traverse la Gironde au bac de Royan et nous voilà arrivés sur les grandes plages du sud ouest. C'est magnifique mais le soleil n'est pas au rdv... Heureusement(?) Il y a pas mal de vent et on sait faire sécher la tente, par contre pour rouler...^^
Apres quelques jours, on se réfugie du vent dans le bassin d'Arcachon! On mange des huîtres à la cabane navrée en attendant de retrouver Pascal et snoopy, nos prochains hôtes Warmshower. Ils nous retrouvent à Andernos en vélo et nous roulons jusqu'à chez eux au grand plaisir des passants curieux de voir notre covoit un peu spécial... Merci pour l'accueil et les bonnes discussions !
On fait le tour du bassin pour aller admirer la vue panoramique en haut de la Dune du Pylat.
Florent doit bientôt partir pour son fameux voyage du boulot en Algérie et on se met en route vers Bordeaux pour qu'il puisse prendre le train vers la Belgique.
On passe deux nuit chez Pierre (merci !!) qui nous propose de venir visiter (et participer) à l'atelier d'autoreparation vélo de son association l'Étincelle. En plus, le local est au coeur du Darwin, lieu écologiquement et socialement engagé... évidemment, on adore !
Ça y est, la première partie du voyage se termine et Flo remonte en Belgique.
On se dit à dans un mois et moi, je saute dans un train direction l'Espagne. Alice, une copine de mon kot à projet, est sur la côte nord et remonte le long du Camino del Norte vers la France. Je vais l'accompagner un petit bout de chemin !
La suite au prochain épisode...