Mes deux derniers jours dans l’ile du Sud avant de reprendre le ferry dimanche soir (le 8 mars 2020), et quelle aventure ces deux derniers jours! Mon van borde la plage de sable fin, il n’y a pas un bruit, il fait un temps magnifique je n’ai plus qu’à profiter!
Je me promène tranquillement sur le camp et je croise Bill, 71 ans, on discute 5 minutes puis il m’invite à manger de la langouste qu’il vient juste de pêcher! Bill habite à 45 minutes du camp, mais tous les ans il y entrepose sa caravane et ses affaires pendant 3 mois, il pêche, voit ses amis, il est heureux le Bill! Un peu surpris par sa générosité et sa gentillesse je me laisse tenter quand même!
Un délice, je n’ai jamais mangé qqhchose d’aussi frais, juste la langouste sans artifice et compagnie, avec les mains, en écoutant ses histoires. Gentleman, il propose gentiment à deux Allemandes de se joindre à nous (il ne perd pas le Nord), on rigole bien et Bill nous invite chez un copain à lui le soir pour un barbecue. Toujours un peu surpris, je leur demande s’ils ne vont pas me couper en morceaux pour que je serve d’appât pour la pêche, il rit et me répond « your are so skinny », je suis sauvé je suis trop maigre à ses yeux.
Comme convenu, direction la maison de Phill vers 19h, je laisse les allemandes avec Bill et je monte dans le pick up XXL de Phill! On est reçu comme des princes, barbecue de poisson frais, pêché en mer par Phild, du Blue Cod! Olalalala le délice, on passe une excellente soirée puis retour au Van car le lendemain… BILL M’EMMENE PÊCHER LA LANGOUSTE AVEC LUIIIIIII!!!! Je suis tellement excité que je ne dormirais pas de 4 à 5!!
8H30 je rejoins Bill il me passe une combi de plongée, pile poil à ma taille, tant mieux je ne vais pas finir en hypothermie car l’eau est glaciale! On attend Phill qui doit apporter les appâts pour en remettre dans les casiers! Il faut imaginer que je suis en plein cagnard, j’ai déjà enfilé la combinaison et Bill a dit 10 minutes… Je vais rester comme ça 45 minutes, j’ai cru que j’allais tourner de l’oeil, j’ai perdu 10 kilos sous la combi. Pas plus chaud que ça le copain Bill, il sort la guitare et joue Stand by me et on chante tout les deux! Un court instant j’oublie que mon sang fait des bulles…
Phill arrive, let’s go, on grimpe sur le quad (de l’air frais quel bonheur), on a 20 minutes de trajet pour rejoindre le coin de pêche, je suis derrière Bill qui regarda un peu trop la mer, j’ai cru que j’allais valser du quad, mais ça « zénitude » m’impressionne.
Il faut donc remonter les casier qui sont au fond de l’eau, Bill a la main droite toute gonflée à cause de qqchose qui l’a piqué la veille dans l’eau (rassurant non ?), c’est donc à moi d’y aller ;)
Et là je remarque qu’il y a une vingtaine de lions de mer autour… Juste par précaution je lui demande si je peux me faire attaquer quand je suis dans l’eau (ne vous marrez pas, je commence à légèrement serrer les fesses), car autant je cours plus vite qu’eux sur la terre ferme mais faire la course avec eux dans l’eau j’ai des doutes… Bill me rassure et je me lance!
Je vais donc récupérer 8 langoustes mais seulement 3 feront la taille réglementaire, il ne plaisante pas avec la réglementation! De retour sur le camp, j’ai juste le temps de prendre une douche (froide) et Bill m’a fait cuire une langouste pour que je l’emporte avec moi…
Jamais je n’oublierai ce bon vieux Bill et son ami Phill, il ne me connaissait pas du tout et pourtant on fait comme si j’étais un amis de longue date! Il est 15h, je quitte la jolie plage de Marfell beach, des souvenirs plein la tête, et le coeur un peu lourd…