Nous visitons la basilique et sa grotte de l'Annonciation. Cette église a été construite et agrandie plusieurs fois. Les archéologues ont ainsi trouvé devant la grotte les restes d'un petit sanctuaire byzantin dont les mosaïques témoignent de la présence chrétienne en ce lieu de vénération. La basilique supérieure est quant à elle moderne avec ses représentations de Marie.
Dans le musée attenant, à côté du baptistère, on peut observer les ruines de silos à grain et de maisons semi-troglodytiques contemporaines du Christ. Cet habitat type se compose d'une grotte à l'arrière -sans les piliers- pour garder ce qu'il y a de plus précieux et d'une extension avec une maison en torchis devant.
Nous étions hébergés par la congrégation des sœurs de Nazareth et leur sous-sol regorge de vestiges. Le plus marquant est cette tombe juive du 1er siècle avec sa pierre roulée qui donne un réel écho aux écrits bibliques de la résurrection.
Nous avons rencontré les sœurs Clarisses et évoqué la vie de Charles de Foucauld qui vécut là entre 1897 et 1900. Je garderai toujours en mémoire cette sœur qui se pinçait les avant-bras en déclarant avec une foi inébranlable au sujet de l'eucharistie: "Je porte celui qui me porte".
Nous faisons un tour à Kafr Cana tout comme ses 200 000 visiteurs par an. C'est ici que Jésus changea l'eau en vin lors des noces de Cana. Cet événement miraculeux inspirera Veronèse pour son célèbre tableau qui est exposé au musée du Louvre.
Maintenant, il est traditionnel de venir s'y marier ou tout du moins d'y réaffirmer ses vœux d'union maritale. Je laisse une intention de prière pour mes proches et moi-même (et oui, à l'époque, j'étais célibataire ^^). Avant de partir, n'oublions pas de ramener une bouteille de vin.