New-York abrite de nombreux musées. Nous nous y sommes passionnés durant de longues heures. Ils sont grandioses, d'une qualité remarquable. On y reconnaît là, la marque d'une grande puissance, qui a su collectionner ces chefs-d'œuvre du monde entier.
Metropolitan museum (MET)
Le MET est un musée gigantesque et généraliste. Si je devais le comparer, ce serait avec notre Louvre. Avec ses statues, ses fresques, ses armures, ses tableaux et ses poteries, nous traversons les âges. Plus de 2 millions d'objets y sont conservés et exposés !!
La partie consacrée à l'Égypte est impressionnante. Hiéroglyphes, sarcophages, bijoux en or, amulettes et sphinx n'attendent que vous. Le plus remarquable est sans doute le temple de Dendur, un monument à taille réelle, ramené pierre par pierre. C'est juste bluffant !
D'autre part, j'ai beaucoup apprécié la collection de peintures européennes s'étalant de la période classique à celle de l'impressionnisme. Dans chaque salle, vous reconnaissez un tableau que vous avez vu ici ou là, dans vos livres ou en cours d'arts plastiques.
Musée d'histoire naturelle
J'ai bien apprécié la visite. Il y a de nombreux animaux empaillés, des squelettes de dinosaures et de baleines. Ma dernière venue dans un musée d'histoire naturelle remonterait, me semble t-il, à une quinzaine d'années avec celui de Nantes. 😀
MOMA
Dans la liste des musées incontournables, nous allons au musée d'art moderne, le MOMA. Comme nous, vous apprécierez le jardin des statues et la galerie du 5ème étage avec des chefs-d'œuvre signés Van Gogh, Monet, Rousseau, Picasso... Nous avons trouvé un réel intérêt pour la plateforme dédiée à l'Architecture, regroupant des maquettes de divers projets immobiliers. Des œuvres du mouvement dada sont exposées dans une galerie voisine. En cours de 3ème au collège, notre professeur de français nous avait parlé d'une Joconde revisitée dont le titre est: LHOOQ. Je vous laisse le lire à l'anglaise puis l'épeler à haute voix à la française. 😀 Que de souvenirs quand je tombe dessus au musée. Proust avait sa madeleine, on dira que j'ai ma Joconde.
Enfin, au tout dernier étage, dédié aux expositions temporaires, mon attention se porte sur une sorte de grosse boule piquante. Il s'agit d'une ingénieuse invention pour lutter contre les mines antipersonnelles. L'idée est de la faire rouler sur le champ à déminer pour déclencher les explosions. Peu coûteuse, cette innovation artistique sauvera des vies !!
Frick collection
C'est un endroit assez inédit pour un musée. Il s'agit de l'hôtel particulier d'Henry Clay Frick, riche homme d'affaires dans les secteurs du charbon et de l'acier. De ses nombreux voyages en Europe, il rapporta des œuvres inestimables dont des Vermeer. Ici, pas de vitrines, mais des pièces vivantes avec du mobilier et des tableaux. Cette collection privée est ouverte au public depuis 1935. Un de nos coups de cœur à New-York, avec son ambiance cosy et son impressionnante qualité .
ONU
L'Organisation des Nations Unies est créée en 1945. Après d'âpres débats, son siège permanent est choisi en la ville de New-York. L'Assemblée Générale y réunit les 192 états membres. On y discute des grands sujets mondiaux. Lors de notre visite, il était question de la colonisation française de nos territoires d'outremer. Le Conseil de Sécurité, avec ses 15 membres dont 5 permanents avec droit de veto et 10 autres renouvelables tous les 2 ans, traite quant à lui des sujets relatifs à la paix. En fin de visite, une présentation sur les missions du Haut Commissariat aux Réfugiés nous intéresse particulièrement. Le matériel et autres tentes de première nécessité, envoyés sur les théâtres d'opérations, sont exposés. N'oubliez pas de faire un tour du parc et de ses nombreuses œuvres, véritables hymnes à la paix.
Espace urbain
Pour ceux qui aiment être dehors, vous pouvez aussi vous balader dans la ville. De nombreuses œuvres d'art en plein air apparaissent au détour d'un carrefour.