Aujourd'hui, c'est la tant attendue ou redoutée grande journée de randonnée pour aller au piton de la fournaise. Tout était bien préparé (les journaux annonçaient une réouverture de l'enclos 2 jours avant) et on avait prévu au départ du parking du Pas de Bellecombe 2 programmes (une randonnée plus sportive jusqu'au cratère de Dolomieu ou un tour plus complet avec une petite descente dans l'enclos jusqu'au cône volcanique du Formica Léo suivie d'une balade sur le rempart pour admirer la vue avec plus de recul).
Nous partons de nuit pour arriver au lever du soleil et nous arrêtons aux différents points de vue sur le passage. Depuis Nez-de-Boeuf, la vue est superbe sur la rivière des remparts. On continue plus loin avec le cratère de Commerson.
Ensuite, on arrive dans un paysage lunaire : la plaine des sables. C'est vraiment impressionnant et la route devient une piste cahoteuse. C'est magnifique mais on fait vite car on sait que le clou du voyage est plus loin. 😉
Patatras ! Quand on arrive, la grille qui mène à l'enclos est fermée... avec un risque d'irruption immédiat.
Il est temps de passer aux plans A/B/C !
Plan A : Descendre quand même dans l'enclos
Ils n'ont pas fait le voyage pour abandonner si près du but, Donatien et Mélanie, après quelques recherches sur internet enjambent la grille pour descendre tout de même dans l'enclos Fouqué. La randonnée est sportive, ils sont presque seuls. Ils rencontrent un journaliste venu faire un article pour dénoncer la fermeture de l'enclos alors même que l'éruption est déjà passée et qu'il n'y a plus d'activité enregistrée (le piton pétera comme le disent les réunionnais pas moins d'un mois après... ). La randonnée est extraordinaire, la lave crisse sous leurs pieds, ils en ramènent des morceaux datant de la toute dernière éruption et ils en prennent plein les yeux. 😀
Plan B : Randonner vers le Nez coupé de Sainte Rose
Avec les parents, nous longeons la crête pour faire la randonnée jusqu'au Nez coupé de Sainte Rose. Pas de chance de nouveau, la voie est fermée peu après le piton Partage. Depuis l'éruption, le sentier est trop dangereux à cause des risques d'éboulement. Nous prenons de belles photos de l'enclos depuis le pas de Bellecombe et il nous faut trouver un autre plan, décidément !
Plan C : Visiter la cité du Volcan
Mes parents rentrent au gîte et iront à pied visiter le musée de la cité du Volcan. Ils en sortent ravis. Le musée est très bien fait, il y a beaucoup de vidéos impressionnantes sur les coulées de lave. Le dernier film sur l'éruption de juillet 2018 les intéresse tout particulièrement.
Plan D : Randonner au trou de fer
Pour Olivier et moi, ce sera un départ pour l'autre incontournable 3 étoiles du guide: le trou de fer. Ce gouffre n'est accessible qu'en canyoning ou par hélicoptère. Nous sommes enchantés de retourner dans la forêt et il faut le dire aussi, quitter un peu la famille nous fait le plus grand bien. Nous nous garons au parking puis marchons 2.5 km jusqu'au gîte de Bélouve. D'ici, nous avons une superbe vue sur le cirque de Salazie.
Nous passons devant la reine des tamarins, un immense arbre couché puis continuons et prenons le sentier du trou de fer (réputé boueux mais en hiver austral, ça ne l'était pas) pour atteindre enfin la plateforme. Rien à voir, tout est blanc. 😦 Pas de plan E en vue, on se pose et on pique-nique. 20 min après, notre patience paie enfin et le paysage commence à se découvrir. La cascade du trou de fer s'offre à nos yeux ravis. Au retour, nous prenons le sentier de l'école Normale pour un retour au parking du Coteau Monique. Les fougères sont immenses, comme de vrais arbres, c'est dépaysant.