Nous sommes de retour à Montréal. Nous sommes crevés par ces deux semaines d'itinérance et de visites à toute allure. Nous prenons le temps de flâner, de se pauser avec nos amis expatriés le temps de leurs études ou plus, de rencontrer leurs colocataires, des montréalais pure souche, et de magasiner comme ils disent!
Nous avons pris le temps de découvrir l'université polytechnique de Montréal et apprécié de voir les logiciels de modélisation aérienne sur lesquels notre hôte travaillait. Côté spécialité culinaire, ne repartez pas sans avoir goûté à la Poutine!
Vieux Montréal
Nous allons sur le champ de Mars et nous arrêtons place Vauquelin. Nous visitons le musée du Château de Ramezay qui retrace l'histoire de Montréal, des premiers navigateurs et du commerce des fourrures de castors.
Nous faisons un tour sur le vieux port avec la tour de l'horloge et allons trouver des souvenirs au marché Bonsecours. D'ailleurs, c'est plus cher qu'ailleurs, donc à bon entendeur, ne vous précipitez-pas!
Au centre de la place d'Armes se trouve la statue de Maisonneuve et en son Sud, on visite la basilique Notre Dame. Au Nord de la place, on entre dans le hall de l'édifice de la Banque de Montréal. Il y a d'immenses colonnes de marbre qui soutiennent la coupole. Nous demandons à l'accueil notre chemin pour rejoindre le réseau sous-terrain de Montréal. Indispensable lors des rudes hivers, il quadrille le centre-ville et permet aux montréalais de rester au chaud. Malheureusement, on a dû se tromper de porte. On a terminé dans les sous-sols de la banque. Un employé nous dira plus tard que pour arriver là où nous étions, nous aurions dû badger...
Pendant notre séjour, nous avons eu la chance de tomber sur l'événement annuel de la journée des musées montréalais. Il y a tout une logistique de bus de différentes couleurs qui amènent les visiteurs d'un musée à l'autre. Nous en profitons pour visiter le musée de la Pointe-à-Callière. C'est un site de fouilles archéologiques qui retrace l'histoire de la ville. Je le conseille vivement.
Oratoire Saint Joseph
Nous nous rendons à l'oratoire Saint Joseph du Mont Royal qui se trouve dans le quartier Côte-des-neiges. Nous y visitons la chapelle du frère André qui initia la ferveur des lieux puis l'église "la crypte" surmontée par la basilique. Ces églises les unes au dessus des autres me font penser au sanctuaire de Lourdes.
Biosphère
Nous nous baladons au parc Jean Drapeau dont on admire particulièrement la structure métallique de la Biosphère. Pour les plus hardis ou les nostalgiques des structures d'escalade des parcs pour enfants, vous pouvez tenter de crapahuter le temps d'une photo. 😀
Biodôme et stade olympique
Le biodôme est un espace animalier avec plusieurs climats allant du tropical avec les paresseux accrochés à la végétation luxuriante au polaire avec les pingouins qui s'amusent à sortir de l'eau d'un bond en glissant sur la neige.
Juste à côté, nous montons en haut de la tour du stade olympique. C'est la plus haute tour penchée du monde! Et oui, pour rentrer dans le guinness des records, certains ne manquent pas d'imagination. 😀 En tout cas, c'est une prouesse technique et pour ne pas s'écrouler, la tour nécessite un ingénieux système de contrepoids. De là-haut, on a vu sur Montréal et surprise, nous voyons clairement que l'édifice olympique prend avec la hauteur la forme d'un pingouin!
Rapides de Lachine
Nous prenons le bus direction le parc des rapides. L'endroit est super reposant, on y retrouve, promeneurs, amateurs de siestes dans l'herbe et bien sûr des pêcheurs.
Mais attention, la concurrence est rude entre les échassiers et les pêcheurs à la ligne. 😀