Carnet de voyage

La vie d'Erasmus à Valence

19 étapes
2 commentaires
1
Afin d'avoir des souvenirs, je me lance dans cette aventure : écrire mes péripéties à travers Valence et ses villes voisines.
Du 13 septembre 2017 au 31 janvier 2018
141 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Stressée, j'attends avec impatience mes résultats. Mon départ en Erasmus ne repose que sur ceux-ci...

Le 8 septembre, l'annonce des résultats est imminente. En juin, j'avais acquis 91 crédits et il me fallait minimum 105 crédits pour accéder à la troisième année et donc à l'Erasmus. Toutes mes vacances ont été consacrées à l'étude et au travail. Quand je suis allée dans le bureau afin de connaître le verdict, mon coeur battait à toute vitesse. La sentence tombe : j'ai acquis 120 crédits grâce à 6 examens réussis sur 7.

Tout s'enchaîne très vite, les cours en Espagne commencent le 11 septembre. Tellement angoissée par la déception, je n'avais rien préparé avant l'annonce des résultats. Le temps est compté, les billets d'avion sont réservés in extremis pour le 13 septembre.

2

Le 13 septembre, je décolle pour Valence.

Une fois arrivée sur place, le trajet jusqu'à l'appartement est périlleux. Avec deux valises, un sac à main plein à craquer, une chaleur suffocante, je peine à arriver jusqu'à l'appartement. Une fois arrivée, je m'adapte directement au rythme espagnol : la sieste. Après, j'ai pu rencontrer mes deux collocataires polonaises : Karolina et Ania. Pour 10 jours plus tard, accueillir la 4ème et dernière collocataire : Constance. L'appartement est spacieux, lumineux. Heureusement, bordélique que je suis, j'ai à ma disposition une salle de bain privative.

Le jour suivant, je pars à l'aventure. D'abord à l'université (oui, parfois il faut) et ensuite dans le centre ville. Le temps est merveilleux et l'architecture de la ville est très précieuse et minutieuse.

Volontairement, je me laisse guider par la foule pour découvrir petit à petit la ville.

3

Parce que Valence, c'est aussi la plage et la mer. Sur la digue, il y a une multitude de petits restaurants. Les serveurs positionnés devant ceux-ci n'hésiteront pas à vous interpeller pour vanter les qualités de leurs plats. Plusieurs bars sympas sont également à proximité de la mer et du port (comme Le Marina Beach, La Marina, le restaurant Le Panorama,...)

4

Le 17 septembre, nous sommes allés visiter Peñíscola. Peñíscola est une petite ville à 150km au Nord de Valence.

Nous avons visité le château "Castillo de Peñíscola & Parque de artillería". Il est situé sur une petite colline, on monte jusqu'au château d'où la vue est magnifique. Cette ville est un véritable bijou et havre de paix. Ensuite, nous sommes allés à un port, situé à 15 minutes de Valence.

5

L'Oceanogràfic est un oceanarium (aquarium) situé à Valence dans la cité des Arts et Sciences.

Le 23 septembre, vous pouvez imaginer comme moi, Dory, était si contente de retrouver les miens. Avec mes deux amies liégeoises, nous décidons de nous rendre à l'aquarium. Il est immense et très bien entretenu. Pingouins, belugas, crocodiles, tortues, lions de mer, requins et bien d'autres. Une des choses qui m'a le plus marquée, c'est la beauté de toutes les méduses.

Ensuite, le clou de cette journée était le spectacle des dauphins. C'est la première fois que je voyais un tel spectacle, cela m'a vraiment émue.

Une des attractions les plus impressionnantes est le tunnel sous l'eau où l'on peut voir passer les requins, carpes et poissons au dessus de sa tête.

Dory parmi les siens. 
6

La Cité des Arts et des Sciences est un passage incontournable si vous vous rendez à Valencia. Œuvre de l’architecte valencien Santiago Calatrava, elle est constituée de plusieurs bâtiments qui sont devenus des symboles de la ville. Il s’agit d’un complexe de loisirs scientifique et culturel à visiter en famille ou entre amis, qui occupe de nos jours environ deux kilomètres de l’ancien lit du fleuve Turia.

Les bâtiments sont tous plus beaux les uns que les autres. On peut même tremper ses pieds dans l'eau ou encore faire du pédalo. Je pense que la cité des Arts et Sciences est et restera un de mes plus gros coups de cœur de Valence. A chaque fois que je m'y rends, je découvre une nouvelle perspective, un nouveau détail passé à la trappe la fois avant, c'est ça qui me fait craquer chez cette ville : les différents angles de vue à chaque visite.

J'ai visité l'Oceanogràfic, et le Musée des Sciences (en premier plan ci-dessous), je dois encore m'aventurer dans l'Hémisphéric, et l'Umbracle.

7

Le 1er octobre, nous sommes allés à Xàtiva. Xàtiva est une commune dans la province de Valence, elle est située à environ 60km de Valence au Sud. La principale attraction de cette commune est son château.

La matinée était plutôt nuageuse. Le château m'a déçue par rapport à celui de Peñíscola. L'entretien du château laissait à désirer.. Malgré les belles ruines, les vues incroyables qui surplombent la ville et même les montagnes, il y avait un manque d'information et d'entretien des plantes (par exemple).

Après avoir visité le château, nous sommes allés nous baigner dans une rivière. C'était ma-gni-fi-que!

Heureusement, lors de l'après-midi, le temps s'était nettement amélioré. L'eau était plutôt froide mais c'était largement possible de tremper ses petits pieds! D'ailleurs, les poissons venaient directement grignoter vos petits pieds, c'était... étrange. Nous sommes montés (tels des aventuriers) de rochers en rochers pour avoir une vue plongeante sur la rivière. C'était vraiment agréable 😀

8

C'est bien beau tous ces trips, toutes ces visites. Mais si on se penchait un peu plus sur Valence?

Ah, Valence et ses églises.

Valence et son architecture de fo-liiiiiiiiiiiiie <3

9

La vie d'Erasmus, c'est se lever très tôt pour voir le lever de soleil mais ne pas se réveiller pour aller en cours. (Papa, maman, je rigole). Avant le changement d'heure, avec mes deux copines liégeoises, nous avons décidé de nous lever pour voir ce fameux soleil.

Le soleil s'est fait désirer longuement, et quand il a sorti le bout de son nez, un joli petit nuage a décidé de se pointer. Mais cela restait quand même magnifique.

10

Qui dit Erasmus dit aussi sorties (bonjour maman, papa, mon amoureux). Comment vous racontez ma petite vie ici sans vous parler des sorties, des rencontres, des tables de conversation autour d'une Sangría ou du cocktail typique "agua de Valencia" accompagné de tapas.

Premièrement, les rencontres. J'ai eu la chance d'avoir des super collocs (coucou) avec qui on sort boire un verre ou simplement manger. Souvent, on organise des petits repas à la maison (pizza maison, boulets liégeois, quiches, etc.)

Constance (ma super colloc malgré qu'elle soit française) et son amie Morgane 😀

D'accord, les sushis c'est pas très espagnol. Par contre, j'ai goûté des tapas dans un lieu super sympa. C'est une petite place où peu de touristes s'y perdent. Les tapas étaient super bons! Patatas bravas, etc. Par contre, je n'ai pas encore mangé une paella (honte à moi) mais cela ne saurait tarder.

Ce petit café sympa qui fait monter votre taux sucre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Dulce de Leche à Ruzafa.  

Merci à ce miroir en bas de chez moi d'être là pour capturer ces instants.

Constance, Magda, Ania (ma colloc polonaise), Joana (et sa seconde maison), Florence (joli prénom), Lucile, Véronica et Laura
Sur la deuxième photo à ma gauche, Karolina ma deuxième colloc polonaise (#granny) 
11

Avec mes copines, on a découvert une boîte sympa (Le Premier) où tous les vendredis avant que le monde arrive, ils organisent des tables de conversation. A l'entrée, on reçoit un drapeau de notre pays et durant la soirée, il suffit de chercher le drapeau de la langue qu'on veut apprendre ou améliorer. J'adore ce concept et à ce moment de la soirée, les relous ne sont pas encore nombreux. Ensuite, vers 2h, les gens commencent à arriver. La musique est vraiment pas mal (pop, latinos, etc.)

Mais le plus important, c'est se retrouver entre copines et sortir de chez soi.

Lina, cette beauté fatale 
Magda, Véronica, Joana, Ania, moi et Constance 
12

Enfin, vers le 16 novembre, mon amoureux est venu visiter Valence.

Et nous en avons profité pour faire une petite virée à Madrid. Directement, je tombe sous le charme de la capitale, l'ambiance est tout autre qu'à Valence : les gens sont chaleureux, les touristes sont certes nombreux mais s'intègrent,... De plus, nous avons eu la chance d'aller voir le match Atletico de Madrid - Real de Madrid dans le tout nouveau stade (Estadio Wanda Metropolitano)

13

Très vite après mon chéri, Valentine et Sophie viennent me rejoindre. Trois petits jours super chouettes avec mes plus vieilles amies. Vieille ville, plage, cité des arts et des sciences un programme chargé. Sans compter découvrir les spécialités locales : tapas et eau de Valence.

14

En Novembre, Cathy venait me dire bonjour pendant presque une semaine. On a eu le temps de visiter en profondeur la ville ainsi que deux musées, de se perdre dans les rues, elle a eu l'immense joie de goûter l'Horchata au Mercado Central (principal marché couvert de Valence). Pour elle, Valence est une ville remplie de couleurs partagée entre son architecture ancienne de la vieille ville et son architecture moderne de la cité des Arts et des Sciences.

L'Horchata est une boisson sucrée, spécialité de Valence, à base de tubercules de souchet. Vous pouvez d'ailleurs déguster, au marché central, des tubercules de souchet.

Si vous avez l'occasion de manger au petit restaurant (central bar) à l'intérieur du marché central, n'hésitez pas 😀

15

D'un naturel à ne pas me laisser surprendre, je peux dire que cette fois-ci, je me suis faite avoir.

Effectivement, le 9 décembre j'attendais Gwen pour passer 4 jours ensemble. Je me rends donc à la station de métro pour la rejoindre, comme à mon habitude, je filme sa venue mais je la vois rire avec quelqu'un. Et là, je me rends compte que Lisa est avec. Surprise, surprise,... Celle-là m'a fait vraiment chaud au cœur.


Avec les filles, nous avons visité eu le temps de visiter la vieille ville, la Cité des Arts et des Sciences de nuit, une partie du parc Turia, le musée des Beaux-Arts de Valence, etc.

16

Gwen et Lisa m'avaient bien eue avec leur surprise. Mais quelqu'un a fait encore plus fort...

Le 21 décembre, comme chaque matin, je me réveille et j'envoie un message à mon amoureux. Je lui demande s'il va bien, ce qu'il fait. Ce jour-là, il me répond qu'il à froid et qu'il est assis sur un banc.


Quelle surprise car c'était le banc en face de chez moi.

Il est venu me rejoindre pour rentrer ensemble, le 24 décembre, pour Noël et d'ailleurs heureusement car comme à mon habitude, ma valise pesait encore une tonne.



La pause de Noël, je rentrais à Liège pour environ 15 jours. Cela faisait du bien de revoir mes proches.

Fêter son anniversaire auprès des siens, je n'ai que quelques photos mais ils se reconnaîtront.  
17

Pour finir, mes deux petites blogueuses, Shana et Luana, sont venues me rendre visite entre deux examens. Avec beaucoup de chance, il faisait jusqu'à 26°C à l'ombre ce w-e là (et 3°C et de la neige en Belgique). Le programme était serré : le centre-ville, la cité des Arts et des Sciences mais surtout avec ce temps la plage. On a testé également quelques bons restaurants.

18


L'Erasmus touche à sa fin. L'heure est venue pour un petit résumé. Au début, l'intégration était très difficile, les locaux restent entre eux et ne préfèrent pas fréquenter des Erasmus car pour eux c'est synonyme de "fêtes H24". Je n'ai vraiment pas eu de coup de coeur pour la ville mais au fil des jours, j'ai appris à l'apprécier. Chaque jour, je découvrais de nouvelles choses, je voyais de nouvelles perspectives. Au final, cette ville est très agréable à vivre : son mélange centre historique, nouvelle ville avec Calatrava et l'air de la mer à une dizaine de minutes est une position avantageuse pour la ville. La vie n'est pas cher. Mais l'avantage considérable est la météo. Au final, grâce à des colocataires merveilleuses, le séjour s'est très bien placé. Vous me manquez déjà les filles.

Je suis partagée entre l'envie de rentrer pour voir le bout de mes études et concrétiser mes projets et en même temps, vivre ici n'est pas stressant malgré les nouvelles responsabilités auxquelles je devais faire face. Vivre seule était vraiment une expérience bénéfique, tendre vers son indépendance était très chouette. Cependant, malgré tous les aspects positifs, d'un point de vue strictement "Erasmus", l'expérience n'était pas si enrichissante... Je ne saurais expliquer pourquoi (peut-être avec le recul ça viendra). Quant aux examens, la légende de "en Espagne c'est facile" n'est pas totalement justifiée. Je pense que la difficulté de la matière est convenable. Mais la charge de matière est ENORME. Les cours en Espagne demande beaucoup plus de travail au quotidien, beaucoup de travaux à rendre avec des deadlines, des présences à certains cours, etc. Les examens sont convenables, comme partout cela dépend des quels. Malgré les quelques aspects négatifs, c'était une chance de pouvoir étudier à l'étranger, peu de personnes en ont l'occasion. Découvrir une autre culture, une autre méthode d'apprentissage, connaître des professeurs qui sont humains (#ULG).

Au final, l'expérience était enrichissante du côté personnel.

19

Après un mois de retour en Belgique, je décide d'écrire un petit article pour donner des bons plans pour les touristes mais surtout les futurs Erasmus.

Logement :

La ville de Valence n'est pas très chère niveau logement que ce soient les hôtels ou les collocations. Pour les futurs Erasmus, il existe différents groupes Facebook pour trouver des collocations. Evidemment, réserver à l'avance est risqué sauf si vous connaissez une personne qui a déjà logé dans cet appart. Cependant, arriver à Valence sans logement est délicat. Le meilleur plan serait de réserver un cours séjour à Valence pour visiter quelques appartements.

Transports :

  • Avion : Ryanair effectue des vols depuis Bruxelles et depuis Charleroi. Afin de ne pas faire augmenter le prix des vols, il faut mieux chercher en navigation privée et également ne jamais chercher pour la date exacte mais quelques jours avant et après et utiliser le curseur. (Autre astuce voir "Erasmus")
  • Valenbici : tout le monde se déplace à vélo à Valence. De nombreuses stations vélos sont agencées un peu partout dans la ville. Une application smartphone est également disponible pour connaître le nombre de vélos et de places libres disponibles. L'abonnement coûte environ 28 euros pour un an.
  • Mobilis : pour les plus maladroits ou flemmards, il existe une carte Mobilis. La carte coûte 2euros, et elle est rechargeable (9euros pour 10 trajets), ils peuvent être utilisé pour les bus et tram (EMT Valencia App) et le Métro (Métro Valencia App). Il existe des bus de nuit entre 23h et 3h du matin (le numéro du bus est précédé d'un "N").

Visite :

  • Le coeur (historique) de Valence : Les "Torres de Seranos" les deux tours à l'entrée du coeur de Valence, vous pouvez monter gratuitement le dimanche et jours fériés (top pour le coucher de soleil). Pour ensuite se balader dans le "Barrio del Carmen" quartier typique rempli de bars à tapas et d'art de rue. Une petit faim, direction le "marché central" (couvert) de Valence. Vous pouvez également visiter "la loge de Soie" (bourse de commerce construite au XVe s.) muni de votre carte d'étudiant la visite coûte 1euro. Découvrir l'architecture du "Palacio de la Generalitat" pour ensuite admirer la "Plaza de la Virgen" avec sa fontaine et basilique. Suivre sur la "Plaza de la Reina" avec quelques bars touristiques. L'architecture du musée nationale de la Céramique est à couper le souffle. Une autre place principale est la "plaza del ayuntamiento" où est situé la mairie. On peut monter au premier étage de la mairie mais il y a un point de vue exceptionnel au "mirador del ateneo" sur la place pour le coût de 3 euros (ce ticket acheté vous donne une réduction à l'achat d'une boisson). Ensuite, en descendant vers le sud, il y a la "estación del nor" et la "plaza de toros" l'arène où se déroule les corridas l'été. Encore plus au sud, il y a un quartier sympathique "Ruzafa". Vous pouvez ensuite remonter sur la rue principale pour le shopping "carrer Colón". Côté nature, vous pouvez vous baladez dans les deux parcs principaux de la ville "jardines del real" et le "jardín de Turia" l'ancien lit d'un fleuve.
  • La Cité des Arts et des Sciences : comme vu précédemment sur le blog (étape 6), la Cité des Arts et des Sciences est un ensemble de bâtiments conçus par le Valencien, Calatrava. Trois bâtiments sont "visitables" voici les tarifs (bon plan : l'aquarium est in-cro-ya-ble, l'astuce est de le visiter avec une association Erasmus, cela vous coûtera 15€ plutôt que 29,60€).
  • Les musées : Amateurs d'art contemporain direction le Musée Valencien d'Art Moderne (lien). Le Musée des Beaux-Arts de Valence vaut également le détour, l'entrée est gratuite (lien). Pour d'autres musées (ici).
  • La plage : visite culturelle au top. Non, je rigole. Mais cela fait partie du patrimoine de Valence. La plage principale est "playa malvarossa", à la fin de la digue se situe le port où de nombreux événements sont organisés au long de l'année. Un magnifique panorama est également situé à la fin de la digue.
  • Aux alentours : de nombreuses petits villes aux alentours de Valence valent vraiment la peine. Mon plus gros coup de cœur est Peñiscola (article étape 4) et son château établi sur une montagne qui donne une vue incroyable. Il y a également Xátiva avec le même genre de château mais plus ancien. Egalement plusieurs lieux où on peut faire de l'escalade avec des petits lacs (Chulilla, Rio Sellent, etc.). C'est également possible de visiter de plus grosses villes telles que Alicante ou Murcia voire même l'Andalousie grâce au bus (ALSA). Mais mieux, visiter Madrid qui se trouve à plus ou moins 2h en TGV (renfe).

Restaurants et bars :

  • Bar and Kitchen : le gros coup de coeur niveau bar à tapas. Des tapas recherchés et pas simplement des fritures. Tout est juste et bien pensé. Mention spéciale pour l'eau de Valence.
  • Marina Beach : pour les sorties mais aussi pour manger un bout, le cadre du restaurant et sa terrasse sont à couper le souffle. Le dernier jour de mon Erasmus nous nous sommes fait plaisir à ce restaurant. Comparé à la Belgique on y mange très bien et peu cher. Sinon, simplement pour y boire un verre ou faire trempette dans leur piscine. (photo étape 3)
  • Bon Gust : ce restaurant est situé dans le quartier Carmen, la terrasse est immense sur une petite place. Un endroit calme et agréable. La carte est simple et sans fouillis. Mention spéciale pour les pâtes fraîches aux fruits de mer (gambas, moules, poulpe,...)
  • Dulce de Leche : c'est une boutique-restaurant où la spécialité sont des pâtisseries, parfois accompagné de caramel dit "dulce de leche". N'étant pas fan de sucré, j'étais septique mais finalement, cela vaut vraiment le détour.
  • La Majada : un cheese-bar par excellence.
  • 100 montaditos : comment aller en Espagne sans passer par la chaîne de fast-food nationale. Un fastfood qui propose des tapas. Le mercredi et dimanche, les tapas sont à 1euro/pièce. Vous en trouverez à peu prêt partout.
  • La fideuá : Saviez-vous que la paella était originaire de Valence? La fideuá en est une déclinaison, à la place du riz, ce sont des vermicelles.

Shopping :

  • L'Espagne est généralement moins chère que la Belgique. Chez Zara et Mango vous trouverez un assortiment plus large et moins cher.
  • Calle Colón : La rue principale pour les fans de shopping, vous y trouverez Zara, Bershka, Mango, Lush, Nyx, Pull and Bear, etc. Ainsi que deux Corte Inglés (l'Inno belge en beaucoup plus canon).
  • Carrer de Don Juan de Austria : petite rue perpendiculaire à la rue Colon, c'est là où se trouve LE SEPHORA.
  • Mango outlet se situe calle Xativa
  • Centre commercial BONAIRE (lien ici) : le must du must pour le shopping 118 magasins, 32 restaurants et un village Outlet avec Mango, Hunkemoller, etc. Bref le paradis sur terre. Seule ombre à l'horizon, l'accès à celui ci est quelque peu compliqué. Soit il faut prendre un métro et un bus (Google indique très bien la marche à suivre) ou louer une voiture.

Sorties :

  • Bon plan : vous pouvez télécharger l'application ou aller sur le site Xceed (lien), Xceed vous donne accès à toutes les soirées organisées et vous pouvez réserver par le biais de l'app/site.
  • Le Premier : Le Premier est une boîte à Valence plutôt sympa. La population est correcte, la musique se prête bien à une ambiance discothèque (hit, pop, latino).
  • Le Mya/Umbracle : Ces deux clubs sont situés à la cité des Arts et des Sciences. L'umbracle est une boîte en plein air et est donc ouverte uniquement au printemps/été. Le Mya est la boîte fermée de la cité. Ces deux boîtes sont des endroits agréables. Au Mya, vous trouverez différentes salles avec différentes ambiances et styles de musique.
  • High cube : Le High Cube est une boite plein air à proximité du port de Valence.
  • Marina Beach Club : Le Marina Beach est à la fois un restaurant mais également un bar qui organise des soirées un peu huppées voire prout-prout. Le cadre reste néanmoins magnifique.
  • Nombreuses autres boîtes : il existe énormément de boîtes et bons bars tout au tour de Valence (La3, Rumbo 144, etc.)
  • Soirée Erasmus : Par exemple, Valencia language exchange organise des Tandem soit au Premier soit au Mya/Umbracle un peu avant que la soirée commence réellement. Ces tandems vous donnent accès gratuitement à la soirée et jusqu'à une certaine heure, une réduction sur les boissons sont appliquées. C'est clairement le bon plan pour rentrer gratuitement et boire pour moins cher. Il existe aussi des organismes qui organisent différentes soirées comme : la soirée Paella ou bachata.

Erasmus :

  • Valence est une ville estudiantine, elle contient de nombreuses universités (UV,UPV, Université européenne, Université Catholique, etc.) mais aussi 3 campus (Blasco Ibañez, Tarongers et Burjassot).
  • Les activités avec les organismes Eramus sont chouettes. Ils visitent de nombreuses villes, organisent des visites à l'Océanographique ou au Bio parc zoo. Des organismes comme Happy Erasmus, Soy Erasmus, Erasmus VIP, etc.
  • Une des organisations les plus importantes est ESN (lien ESN-UV), une des bonnes astuces c'est d'acheter la carte ESN (10€) avec cette carte vous pouvez participer aux activités et vous avez droit à quelques réductions. La réduction la plus avantageuse est celle chez Ryanair (15% sur les vols mais surtout une valise en soute gratuite). Egalement des réductions chez la compagnie de bus ALSA.
  • Les facultés disposent de clubs sportifs pour les universitaires (Lien UV - lien UPV). Grâce à un horaire léger, c'est possible de tester un nouveau sport. Pour les plus sportifs d'entre vous, la ville de Valence organise de nombreuses courses dont un célèbre marathon en novembre.

Début mars : Las Fallas (Les fallas, en castillan ou falles, en valencien, sont une fête populaire dont l'apogée se situe entre le 15 et le 19 mars. Les rues et les places se remplissent de personnages géants en papier mâché et la foule inonde de bonne humeur et d’envie de fête les rues de Valence.)


Novembre : Valencia Ciudad del Running - le marathon de Valence.

J'espère que cet article vous a plu et vous donne envie de venir dans cette ville au charme contrasté. S'il me revient des idées, je les posterai ici.

Allé, une petite photo pour la route?