Afin de parfaire mon anglais, je suis partie un mois dans la capitale irlandaise.
Juillet 2016
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

C'est en -500 que les celtes font leur apparition en Irlande. Leur civilisation va durer près de mille ans. Les trois plus grandes villes sont Dublin, Galway et Cork. Dublin est la capitale de l'Irlande (Dubh Linn). A votre arrivée, sur les panneaux, vous pourrez lire de l'anglais (of course) mais également de l'irlandais.

Auparavant, l'Irlande faisait partie du Royaume-Uni. Au XIXe siècle, l'Irlande subit une terrible famine (The Great famine ou The Irish potato famine) : une catastrophe de grande ampleur.

Fun fact : en effet, l'alimentation des Irlandais était principalement composée de pommes de terre. Lors de cette famine, les pdt ont eu une maladie et étaient impropres à la consommation.

L'immigration et la révolte ont vu le jour comme conséquence de la famine. L'Irlande voulait son indépendance avec sa voisine ennemie l'Irlande du Nord. Entre 1922 et 1937, après de nombreuses négociations avec le gouvernement britannique, l'Irlande sera proclamée the Irish Free State.

En 1937, une nouvelle constitution voit le jour nommée l'Eire ou Ireland. Ce n'est qu'en 1948, profitant d'un Royaume-Uni affaibli, qu'est proclamée la République d'Irlande. La République d'Irlande a rejoint la Communauté économique européenne en 1973.

Bref, l'histoire c'est vraiment lassant, non?

Le Tigre celtique désigne l'Irlande lors de sa forte croissance économique entre les années 1990 et 2000.

La Liffey sépare la ville de Dublin en deux et prend sa source dans les montagnes à Wicklow. 
2

Les incontournables :

  • Trinity College : la plus vieille université d'Irlande. C'est la seule université ouverte au public. Son architecture est majestueuse. Sans parler de sa bibliothèque (the Old Library - 9€).
  • Christ Church Cathedral : Promenez vous sur Dame Street et ses maisons plus belles les unes que les autres. Vous passerez devant l'hôtel de ville (City Hall). Ensuite, à quelques mètres, le château de Dublin (Dublin castle) et sa grande cour. Enfin, à la fin de cette rue, vous trouverez cette cathédrale (Christ Church) ainsi que la Dublinia. S'il vous reste un peu de force, direction la cathédrale Saint Patrick.
  • Le Temple Bar : j'hésitais à le mettre dans la rubrique "sortie" mais le Temple Bar fait partie intégrante des lieux incontournables à Dublin. Dublin compte plus de 600 pubs. Depuis 1840, le Temple Bar est un pub où les Guinness coulent à flots sous les mélodies irlandaises. Je ne vous dirais pas de boire toutes vos bières spéciales là-bas car le prix est légèrement surélevé. Mais au moins, le strict minimum, c'est un verre dans ce cadre mythique. Le Temple bar nomme aussi le quartier aux alentours du pub. Un quartier branché et festif à deux pas de Dame Street.
  • Ha'penney Bridge : cette passerelle, qui surplombe la Liffey, a été construite en 1816. L’Histoire raconte d’ailleurs que la traversée du pont était au départ payante : les gens le traversant devaient alors s’acquitter d’un impôt d’un demi-penny, d’où le surnom du pont : le Ha’Penny Bridge (soit le half penny). Une légende raconte qu'une rive était riche et l'autre pauvre, les amants traversaient le pont à cheval pour rendre visite à leur maîtresse de l'autre côté du pont.
  • Le Spire : cette grande sculpture qui représente une aiguille haute de près de 125m. Sur la rue de O'Connell Street près de la General Post Office. Impressionnante, elle est le lieu de rendez-vous de nombreuses personnes.
  • Killmainham Jail : C'est une prison qui a été construite au XVIIIe siècle. Cette visite intéressera les amoureux de l’histoire de l'Irlande. La majorité des grands hommes qui contribuèrent à l’histoire du pays y séjourna ou y mourut. Une visite émouvante, qui rend compte de la cruauté des conditions de détention au XIXe siècle. Malheureusement, je n'ai pas fait cette activité (bouh) mais j'en ai entendu beaucoup de bien.
3

Dublin, c'est aussi un mélange ville-nature très harmonieux. Les parcs sont intégrées parfaitement à la ville pour profiter d'un bon bol d'air sur votre pause.

  • Le parc St Stephen's Green : situé en plein centre ville, vous pouvez vous promener dans ce parc. Admirer son lac, rencontrer des écureuils, nourrir des mouettes (sale bièsse), etc. Situé dans Grafton Street, vous y trouverez un centre commercial éponyme (du même nom quoi).
  • Phoenix Park : Sans doute le plus majestueux des espaces verts, c'est le second plus grand en Europe. Il dispose également d'un Zoo. A pied ou vélo, vous pouvez parcourir ses longs sentiers et même rencontrer des daims en liberté.
  • National Botanic Garden : vous pouvez flâner dans les sentiers et découvrir de nombreuses fleurs et plantes.
  • Et bien d'autres : cependant, vous trouverez bien d'autres espaces verts lors de votre balade. A côté des cathédrales, etc.
St Stephen's Green  
4
  • Guinness Storehouse : amoureux de la bière et curieux de découvrir THE bière irlandaise, direction le musée de la Guinness. Un vrai temple de la bière, grâce à l'audio-guide vous en comprendrez toute la subtilité et Arthur Guinness n'aura plus aucun secret pour vous. Afin de préparer votre séjour et de bénéficier de réductions, vous pouvez commander vos billets en ligne. Cette bière spéciale à la couleur noir de jais dégustée au sommet du building qui vous offre une vue 360° sur la ville viendra finir votre visite.
  • Jameson Distillery : amateurs de Whisky, cette distillerie est the place to be. Malheureusement, je n'ai pu la visiter car elle était en rénovation. Dans le centre-ville, vous trouverez également the Irish Whiskey Museum.
5

Psst, oui toi, qui adore dépenser et faire du lèche-vitrine. C'est par ici.

  • Penneys : kesako?! Penneys n'est rien de plus que Primark, sauf que en Irlande, le nom est différent. Par contre, croyez-moi, vous n'avez jamais vu un si grand et si fourni Primark. Il dispose même d'un salon de beauté à l'intérieur. Fun fact : le Penney était l'ancienne monnaie en Irlande. Primark est tellement bon marché qu'ils ont décidé de le renommer Penneys.
  • Brown Thomas : les Galeries Lafayette de Dublin. C'est un centre commercial de luxe où vous pouvez trouver de nombreuses marques de cosmétiques, de vêtements, de chaussures, de bijoutiers, etc. Le paradis sur terre. Où? Sur Grafton Street
  • Grafton Street : restons sur la rive du Temple Bar, il se trouve une rue commerçante nommée Grafton Street. Laissez vous guider par ses nombreux magasins mais également artistes de rue. A la fin de cette rue, vers le parc St Stephen's Green, vous trouverez un centre commercial.
  • Stephen's Green Shopping Center : En face du parc éponyme se trouve un centre commercial. Les magasins y sont banales mais l'architecture de ce centre est à couper le souffle.
St Stephen's Green - mall  
  • O'Connell Street : Direction l'autre rive, en route vers le Spire (vous voyez cette grande pointe en forme d'aiguille qui s'élève à 125m?). Sur votre chemin, vous croiserez de nombreux magasins. Ensuite, sur votre gauche vous trouverez une rue commerçante. (Henry Street). Ainsi qu'un centre commercial (Jervis Center).
  • Magasins souvenirs : il existe de nombreux magasins souvenirs à Dublin. Mon préféré reste Carrolls Irish Gift. Un choix immense pour régaler vos proches.
6

Car il en faut pour tous les goûts, Dublin regorge de petits musées du plus sérieux au plus rigolo. De plus, de nombreux musées sont gratuits (omgad).

  • The National Museum of Ireland : le musée national de Dublin n'est qu'un des musées incontournables de la ville, hébergé dans un charmant bâtiment palladien de 1890. (Gratuit)
  • The National Gallery of Ireland : La galerie nationale d'Irlande renferme de merveilleuses œuvres d'art irlandaises et européennes, dont une collection encensée de tableaux du peintre irlandais Jack B. Yeats. (Gratuit)
  • The Little Museum of Dublin : le musée retrace l'histoire de la ville de Dublin d'un point de vue historique, culturel et social. (Entrée 8€ en ligne)
7

Dublin est une ville très festive et touristique grâce à ses innombrables pubs, près de 600. L'ambiance nocturne est chaleureuse.

  • Le Temple Bar : évidemment, il faut aller boire une pinte au Temple Bar. Attention, préparez votre portefeuille (7,30 la Guinness).
  • Dicey's Garden : ce bar/club/pub est juste extraordinaire. Vous rentrez dans une partie couverte, tel un pub à l'ambiance bien Irish. Ensuite, vous avez une terrasse pour bouger sur le dancefloor. Toutes les nationalités sont présentes lors des soirées, l'ambiance y est bon enfant. N'oubliez pas d'immortaliser votre soirée dans le photomaton à l'intérieur.
  • Howl at the Moon : encore un endroit réputé pour faire la fête.
8

Alerte : foodporn

Sans aucun doute ma rubrique préférée. L'Irlande ne se limite pas aux beans à la tomate matin-midi-soir (quoique...) ni à la Guinness ou à l'Irish stew. Concrètement, j'ai 3 (voire 4) gros coups de cœur pour remplir mon estomac.

  • The Church : Sans aucun doute mon plus gros coup de coeur. Cette église accueille un restaurant. Vous pouvez manger dans un cave, l'ambiance est chaleureuse, typique. Au rez-de-chaussée, l'ambiance y est typiquement irlandaise, vous pouvez admirer la beauté de cette église. Et enfin, à l'étage, le menu y est différent, plus chic. Cette vue laissera vos yeux écarquillés. Le soir, changement d'ambiance, les papilles satisfaites laisseront place au dancefloor. (Fin de la rue Henry Street, impossible de le rater vu sa tour d'escalier en verre)
b
  • The Counter : amateurs de burgers, ce restaurant est fait pour vous. Vous composez votre propre burger, du pain à l'accompagnement, en passant par le choix de la viande ou de la sauce. L'idée est ludique, intuitive. Mention spéciale pour les frites de patates douces. (Suffolk Street, 20 - côté Temple Bar)
  • The Bank Restaurant : Même style que l'église, ici vous mangerez dans une banque. Le décor y est somptueux. Sur la rue principale Dame Street, vous passerez boire un verre dans le quartier Temple Bar à ma santé.

Enfin pour les plus petites faims :

  • Lemon and co : un petit restaurant où vous pouvez déguster des crêpes salées et sucrées. (Dawson Street 60 or William Street South 66)
  • Ladurée : Et bien oui, il y a un Ladurée à Dublin. Laissez vous tenter par un thé ou un macaron. (William Street South)
  • La Gondola : un restaurant italien très sympa où manger pas trop cher. A midi tous les plats sont à 8,95€ par exemple (si c'est tjrs le cas)
  • Tesco : Un petit supermarché. A midi, ils font une promotion (si c'est tjrs le cas) pour 3€50 un sandwich, de l'eau et un snack. Chez Spar, tu peux composer ton sandwich entre 3 et 4€.
9

Mon plus gros coup de cœur : Howth.

Cette petit ville au nord de Dublin est devenue mon plus gros coup de coeur. Un vrai havre de paix, vous pouvez vous balader le long des falaises à seulement 30 minutes du centre-ville.

Vous pouvez y aller grâce au Dart (train) ou alors en bus, la ligne 31. Le gros avantage du bus est qu'il vous amène au sommet, ainsi vous pouvez descendre à pied en suivant des itinéraires proposés au sommet. Je pense que des photos valent bien plus que mes mots car toute façon, ce village me laisse sans voix.

Lors d'un séjour à Dublin, il vaut mieux accorder une grosse après midi, voire une journée entière à ce magnifique endroit.

Amateurs de bouffe, je n'en ai pas fini avec vous. Vous trouverez à Howth un petit marché où on vend même des gaufres belges. MAIS, c'est à Howth que vous mangerez le meilleur Fish'n'chip de votre séjour, accompagné d'une Guinness ou d'une Bulmers Fraise.

10

Pour des séjours en Irlande un peu plus long, n'hésitez pas à vous aventurer dans les villes voisins. Telles que Cork ou Galway (Galway Girl - Ed Sheraan)

Galway 

Cette ville est très typique et très petite. Elle se trouve à la côte ouest à +- 3h de Dublin.

Surtout à quelques minutes de Galway se trouve les célèbres falaises "the cliff of Moher"

J'ai oublié d'aborder le temps irlandais, vous voyez le temps belge? Et bien, là-bas, c'est pire.

11

Je pense que vous avez pas mal de bons plans dans la tête mais...

La culture irlandaise 

Tout le monde est trop sympa, l'accent irlandais est horrible. Le reste, je vous laisse découvrir par vous-même, je peux pas tout spoiler...

La ville aux mille et une portes colorées?!

Astuces 

Il existe une application pour consulter les horaires des bus, ceux-ci sont en direct. D'ailleurs, vous avez le WiFi dans le bus, ensuite ceux-ci sont à deux étages.

N'oubliez pas de prendre de la monnaie pour le bus, à l'entrée du bus, il y a une machine qui prend votre monnaie mais ne rend rien.

Il y a une heure de décalage (ici il sera 10h; là-bas 9h)

Evidemment, la compagnie irlandaise (Ryanair) est la moins chère pour se rendre à Dublin. Il existe également Aer Lingus. Pour trouver les meilleurs vols aux meilleurs prix, n'hésitez pas à consulter SkyScanner et réservez tôt à l'avance.

Les hôtels sont assez chers comme au Royaume-Uni. Heureusement, les transports en commun sont très bien organisés donc un hôtel hors du centre-ville ne vous pénalisera pas. Cependant, vous pouvez toujours réserver un Airbnb (réduction grâce à CE LIEN)

Sur ce, bon voyage!