Un mois d'hiver dans le Canada

1 commentaire
 avec
G
Guillaume
Destination le froid Canadien, un mois à naviguer entre Ontario et Québec, un mois de vie canadienne avec des expériences uniques ... Suivez moi !!!
Du 28 décembre 2019 au 26 janvier 2020
Publié le 9 décembre 2019

Hey Salut toi,

Bienvenue !!!

Si tu le souhaites, on va partager cette nouvelle aventure ensemble ... alors je t'explique ...

Je me présente je suis Florence, 25 ans, ça fait déjà un petit moment que je me prépare pour partir rejoindre mon copain Guillaume au Canada. Il est parti là bas pour faire sa dernière année d'étude en gestion forestière en Gaspésie. Alors voilà on se retrouve pour un mois, pour découvrir et visiter le Canada ensemble pendant l'hiver.

C'est un mois ou l'on va naviguer pas mal entre Québec et Ontario. L'objectif est de visiter, découvrir le pays et ses habitants. Pendant un mois on va découvrir le vrai froid Canadien, c'est quelque chose d'unique, qui n'existe absolument pas en France.

Alors si tu as envie de découvrir le Canada et si tu en veux pleins les yeux, garde mon adresse dans tes favoris et viens faire un tour régulièrement dessus. On partagera notre roadtrip entre deux chutes de neiges, mais aussi nos bons plans, nos coups de coeurs, des photos de ce beaux pays et j'en passe.

Alors t'es prêt à me suivre dans ce mois de folie ?

C'est ici que ça se passe, reste connecté !!!

Publié le 27 décembre 2019

Et oui, ça y est le grand jour approche !!!

Demain enfin le jour J, attendu depuis tellement longtemps. Alors aujourd'hui pour être au plus proche de l'aéroport c'est une nuit à l'hôtel, mais ça n'aura pas été de tout repos, il a fallu s'organiser au mieux et avec les trains en grève ça n'a pas été simple. Il a fallu annuler le train et trouver une autre option. Ainsi pour combler ce manque, j'ai choisi de me rendre à Bâle en voiture et de louer un parking sur place. Il y en a beaucoup autour de l'Aéroport à tous les prix. Mais bon nombre d'entre eux propose également des navettes afin de se rendre jusqu'aux terminaux. De plus pour être au plus proche en temps et en distance, j'ai également choisi de dormir à l'hôtel (trop peur de rater l'avion une nouvelle fois). Le choix ne manque pas, et là aussi des navettes sont proposées entre les hôtels et l'aéroport à titre gratuit sur réservation la veille.

A part ça, je suis plutôt de bonne humeur, un peu stressé par toutes les formalités aéroportuaires. Cependant je suis quand même super heureuse et ravie de partir pendant un mois !!!

Tellement hâte !!!!

Publié le 31 décembre 2019

Hello tous le monde,

L'arrivée à l'aéroport c'est bien passé, et nous avons été bien accueillis dans notre Airbnb. Celui-ci est un peu excentré du Downton, mais nous sommes très bien situé et nous nous déplaçons uniquement en transport en commun. Le métro et les bus sont les meilleurs moyens pour se déplacer dans la ville.

Voilà déjà 2 jours que nous sommes à Montréal à marcher dans les rues à faire des tours et des détours. Nous avons déjà été visiter pas mal de choses. Ce dimanche, nous avons profité qu'il ne fasse pas trop froid pour faire quelques courses le matin, puis l'après-midi nous sommes allés dans le centre de Montréal marcher, essayer de nous perdre un peu et découvrir. Nous avons été stupéfait par la hauteur des building et bien d'autres choses. Ici tous est immense, l'Amérique est bien présente.

Aujourd'hui, il fait plus froid et la neige tombe en non stop. Rester dehors n'est pas quelque chose de très simple, c'est pourquoi nous sommes plutôt rester dans des endroits au chaud. Ce matin nous avons commencé par une caserne de Pompiers, incontournable bien sûr ! Aller sonner à la porte et demander pour visiter et souvent le cas notamment de la part des français.

A l'issu, nous sommes allés visiter le musée Grévin de Montréal, qui est super sympa et ludique, nous avons adorés. Comme celui-ci se trouve au niveau des centres commerciaux de la rue sainte Catherine, nous sommes donc aller dans la ville souterraine pour trainer un peu.

Enfin comme le temps manquait, nous avons repris les transports pour aller jusqu'au belvédère du Parc de Mont-Royal. La neige tombe toujours c'est vraiment super. En plus il parait que la vue de Montréal depuis le belvédère est magnifique. Manque de bol pour nous, une fois arrivée en haut, on se doit d'imaginer la vue puisque le plafond est tellement bas qu'il est presque impossible de voir la ville. On est donc rentré et on essayera d'y retourner dans les prochains jours.

Publié le 2 janvier 2020

Coucou les petits potes !!!

Pour commencer, bonne et heureuse année à tous ! Que cette année vous soit profitable ainsi qu'a votre famille

Voila un petit récapitulatif de ces derniers jours ; Nous avons passé la nouvelle année sur le vieux port de Montréal ou un événement à été organisé pour l'occasion. Nous avions réservé des places dans une zone VIP, ce qui nous offrait une place à côté de la scène, un buffet à volonté et 2 conso offertes. De plus nous avons eu l'honneur de gagner des places pour une tyrolienne (à la suite d'un jeu concours sur Instagram) qui traverse le vieux port pendant la soirée. Ce ne fût pas sans mal car chaque personne qui descend à l'honneur d'être attendu par une armée de boule de neige (PS : ils visent bien en plus).

Le 1er était plutôt tranquille nous avons été faire une petite ballade au Parc Du Mont Royal. Après une première fois ou la vue n'était pas à notre avantage, nous avons décidé de tenter notre chance une seconde fois et la vue sur Montréal depuis ce parc est juste incroyable.

Enfin aujourd'hui nous nous sommes levé tôt pour aller visiter la maison olympique Canadienne en plein centre de Montréal, avant de prendre la route direction Kingston pour la nuit !

Gros Becs !

Publié le 6 janvier 2020

Coucou tout le monde,

Voilà, il est temps pour moi de rattraper mon retard sur ces derniers jours.

Ainsi, dernièrement nous avons fait une halte à Kingston une petite ville fort sympathique qui se situe au début du Lac d’Ontario. Nous y avons passé une nuit dans le but d’y faire une étape sur la route, mais nous avons également profité pour visiter quelque peu la ville. Il n’y a pas grand chose dans les rues si ce n’est les bâtissent ou bien encore les monuments de la villes qui sont beau. Cependant il y a beaucoup de musées, mais nous n’avons pas pris le temps, nous avons juste fait un petit tour de la ville et avons profité simplement !

Ce qu’il faut quand même savoir c’est que Kingston est une ville qui fait partie de la région d’Ontario, ainsi, les habitants ici parlent tous anglais. Il est très rare de tomber sur des personnes parlant le français, même si il existe effectivement de nombreuses communautés françaises dans cette région.

Bye Bye !

Publié le 8 janvier 2020

Hello !!!

Nous voilà arrivé à Niagara, plus exactement à Niagara Falls (Les chutes du Niagara). Nous avons pris un Airbnb un peu plus loin, à une heure de là environ car les logements dans le secteur de Niagara est très cher en raison de son lieu touristique. Ainsi, nous avons dormi à Burlington une ville de 124000 habitants.

Donc nous voila parti pour une heure de route en direction des chutes tout les 2 super content d’y aller même si on a déjà lu quelques documents sur celles-ci, on a quand même une certaine image en tête sur l’endroit ou l’on va. Mais … en arrivant grosse surprise nous sommes tous les deux très déçu de ce que l’on voit.

On était au courant que les chutes ne se trouvaient pas en plein milieu d’une nature sauvage, mais belle est bien au milieu de la ville mais malgré tout on ne pensait pas voir tout ça. Effectivement la ville de Niagara mise tout sur les chutes et son tourisme. Cette ville se situant à la fois au Canada et aux Etats-Unis, on remarque donc que de chaque côté de la frontière les chutes sont un business pour les deux pays. C’est à savoir lequel des deux se mettra le mieux en avant. A savoir qui a les plus belles lumières, le plus beau et le plus voyant des casinos, lequel a les plus hautes tours ? Lequel des deux aura les meilleures attractions à proposer aux touristes (tyroliennes, bateau, diner dans une tour avec vue, casino, …) Cependant, la plus belle vue des chutes est belle est bien du côté Canadien. Tandis qu’aux Etats-Unis on les voit de côté, au Canada nous avons une belle vue de face et ce sur les trois chutes. En effet pour avoir été voir des deux côtés nous confirmons la vue. Mais la encore chaque côté à ses avantages et ses inconvénients !

Côté Canadiens les chutes se voient magnifiquement bien et on ne peux pas dire le contraire, elles sont belles et nous offrent un sacré spectacle qui mérite le détour. Quand à la place autour des chutes, il s’agit d’un long trottoir semblable à la promenade des anglais à Nice.

Côté Etats-Unis, Les chutes nous offrent un spectacle moins intéressant et moins voyant, mais nous avons la chance de voir l’origine des chutes et selon les saisons de nous promener presque au dessus de celles-ci. Cependant nous avons la chance de nous promener non pas sur un bord de trottoir mais dans un petit parc qui offre un aspect plus préserver du site.

De chaque côté nous observons également un phénomène qui est victime du tourisme, il s’agit là des déchets qui jonche le sol. Derrière les barrières de chaque côté on observe et constate que beaucoup, beaucoup trop de déchets sont au sol et pollue. Rien n’est fait pour sensibiliser les touristes au respect de cet environnement.

Enfin, nous avons voulu et attendu afin de voir les chutes sous un autre point de vue : la vision nocturne ! Il faut savoir que la nuit les chutes sont éclairées et de différentes manières ! Ont peut les observer aux couleurs de l’arc-en-ciel, mais aussi avec une lumière de couleurs blanche qui les rend belles et naturelles.

A l’issu de ce spectacle nous avons repris la voiture pour un retour au bercail avant de partir direction Ottawa le lendemain !

A SAVOIR :

Pour aller aux Etats-Unis, il ne suffit pas simplement de traverser le pont pour passer la frontière. Ici pas d’espace Shengen. Pour cela il faut déjà payer 1$ par personne à un portique, celui-ci vous donne accès au pont sans problème. Au milieu du pont vous passez la frontière qui est matérialisé par les drapeaux Canadien et USA. A la suite de cela, vous arrivez à la douane des Etats-Unis et là attention ça ne rigole plus. On vous pose tout un tas de questions ; Pourquoi vous êtes la ? Qu’est ce que vous aller faire ? Pour combien de temps ? Est ce que c’est la première fois que vous venez ici ?

A la suite de ça on vous demande si vous avez rempli l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) qui est obligatoire pour entrer et voyager aux Etats-Unis. Si vous ne l’avez pas fait en amont aucun problème vous pouvez le faire sur place ça vous prendra quelques minutes mais elles sont essentielles et obligatoires. Cependant attention à le remplir sérieusement car les Américains ne rigolent pas avec ça c’est très sérieux et très protocolaire.

Ps : Attention également à l’accent qui est beaucoup moins clair et compréhensible qu’en Ontario.

Présentement il se fait tard ici alors bye bye !!!

Publié le 9 janvier 2020

Hello !!!!

En ce début de semaine on a fait une petite étape sur Ottawa, capitale du Canada et non pas Montréal ou Vancouver comme on pourrait le croire.

C'est une petite ville d'un peu plus d'un million d'habitants qui est composé notamment d'institutions du pays mais qui accueille également beaucoup d'ambassades. Le Canada étant bilingue, Ottawa est une ville relativement bilingue elle aussi (Anglais Français). Toutes les visites que nous avons pu faire se déroule en Anglais et en Français, au choix de chacun. Dans les hôtels en revanche, nous n'avons pas toujours la chance de tomber sur du personnel bilingue, et tout n'est pas traduit.

Pendant notre séjour très court, nous avons donc été faire un petit tour dans le centre ville, et nous avons également été visiter deux grandes institutions logées en plein coeur de la ville, qui nous semblaient essentielles. Nous nous sommes rendu en premier lieu à la chambre des communes. La visite dure environ 45 minutes et est très intéressantes. L'architecture des bâtiments est également sublime, même si il ne s'agit pas du bâtiment d'origine qui lui est actuellement en rénovation pour une période d'environ 10 ans.

Par la suite, nous nous sommes rendu un peu plus loin à la chambre du sénat qui elle aussi est actuellement dans un autre bâtiment qui représente l'ancienne gare d'Ottawa. La visite de ce côté tient sur environ 30/35 minutes, et vaut également le coup.

Dans chaque bâtiment les visites sont guidés obligatoirement, mais nous y avons constaté que très peu de visiteur car lors de la première visite nous étions un petit groupe de 7 personnes et lors de la seconde nous avions une guide rien que pour nous. De plus il faut savoir que les visites de toutes les institutions sont gratuites. Il est possible de réserver les billets en ligne ou bien de les prendre directement sur place.

A chacune de nos entrée, nous sommes également soumis à des contrôles de types aéroport par mesure de sécurité. Mais tout cela se fait rapidement et le tout dans la bonne humeur, les agents de polices mettent à l'aise.

Enfin, après ces deux visites super intéressante et le petit tour en ville, nous sommes allée chercher une petite douceur, spécialité du Canada qui est incontournable, la goûter est obligatoire, il s'agit là de la queue de castor. Ce n'est pas une vrai queue de castor, non non, en réalité c'est une pâtisserie qui peut se manger sucré ou salé. L'originale est faite à base de cannelle. Après cela, il existe une multitude de possibilités.

Suite à tout cela, et neige oblige, nous avons repris la route en direction de Québec car ce n'est pas tout prêt est on ne connait pas l'état des routes quand il neige au Canada !!!

Prochaine étape donc ----> QUEBEC CITY !!!

Bye bye !

Publié le 21 janvier 2020

Hello tout le monde,

Bon nombres de jours sont passés, mais nous avons bien pris le temps de nous reposer et de nous remettre du rhume qui nous a pris ! Nous revoilà donc en pleine forme.

Après une petite et courte journée à Ottawa, nous sommes partis en direction de la ville de Québec, pour quelques jours où nous avons pris un Airbnb juste à côté du Vieux Québec. Le Vieux Québec est très beau et très sympathique à voir. Il faut s'y promener afin d'observer les bâtiments et leur architecture qui est vraiment belle. En regardant bien la ville, on constate que Québec ressemble beaucoup à la ville de Londres, ... mais sous la neige ! Effectivement cela est dû aux anglais qui étaient installé ici il y a pas encore si longtemps. Le tout sous la neige s'est vraiment chouette.

Québec et ses rues

De plus nous en avons quand même profiter pour aller faire quelques visites de la ville ! Nous voilà donc partie à la découverte de l'Assemblée Nationale de Québec très beau lieu et fort agréable à visiter. Nous pouvons le visiter au choix librement ou bien en visite guidée. Dans les 2 cas la visite est gratuite comme dans toutes institutions Canadienne.

L'Assemblée Nationale

De plus nous sommes allés à la citadelle de Québec qui est actuellement encore un régiment militaire. Celle-ci se visite à l'aide d'un guide car il s'agit avant tout d'une base militaire. A l'issu de la visite, nous atterrissons dans un musée qui reprend le passé militaire de la citadelle ainsi que l'histoire du Québec.

La citadelle

Le lendemain nous sommes revenus à la citadelle pour cette fois-ci visiter la maison du gouverneur général du Canada (habité par celle-ci quelques semaines dans l'année). Petite particularité lors de cette visite, en rentrant dans la résidence on nous offres la possibilité de mettre des surchaussures ou bien alors retirer nos chaussures et nous mettre en chaussette. Pour plus de confort le choix fût vite fait 😉

La résidence du gouverneur

Enfin, nous avons également été faire une promenade le long des plaines d'Abraham superbe endroit qui offre une vue royale sur le fleuve du Saint Laurent. Nous avons remonté la promenade tout le long du fleuve jusqu'au château de Frontenac qui n'est malheureusement pas possible de visiter. Il est uniquement possible de l'admirer depuis l'extérieur mais il vaut vraiment le coup !

Les plaines d'Abraham et le château de Frontenac

Nous aurions aimé faire davantage mais le froid nous a quelque peut ralenti. Nous aurions également souhaiter faire du chien de traineau à Québec mais à la suite de quelques conseils nous avons repensé notre idée et irons en faire plus tard à un autre endroit !

A très vite !!!