Carnet de voyage

Prague 2018

4 étapes
1 commentaire
2
Avec mes amies Delphine et Claude on remet ça !!! Cette fois direction Prague République tchèque.
Du 3 au 6 juin 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ Luxembourg 12h05 pour Prague. Un chauffeur nous attendait à la sortie de l’aéroport pour nous conduire à notre hôtel, nous avions pris dans notre forfait ce service qui nous a bien servi surtout qu'en arrivant à Prague nous étions un peu déboussolée. Nous sommes tombées sur un chauffeur très sympa qui nous a fait une petit visite de la ville, un parlait anglais ça nous a bien aidé. L'arrivée à l’hôtel c'est assez bien déroulée, la chambre n'était pas prête mais nous avons attendu dans le hall.La chambre était très sympa, une chambre 3 personnes, nous avions notre propre lit. La chambre était très confortable et très grande avec chaussons et dressing.

Hôtel Art Nouveau Palace Prague *****

L’hôtel Art Nouveau Palace Peu d’hôtels praguois peuvent témoigner d’une histoire aussi riche que l’Art Nouveau Palace Hotel. Un palais se dressait à cet emplacement dès le XIVe siècle. L’hôtel actuel a été conçu en 1909, dans le style de l’école Art nouveau de Vienne, selon les plans de l’architecte Georg Justich. Peu après l’ouverture, l’hôtel est devenu le pôle d’attraction de la vie culturelle et sociale à Prague. Il jouissait alors d’une grande popularité parmi les personnalités connues de l’époque ; ainsi, Joséphine Baker fut-elle l’une de ses premières clientes, et deux personnalités célèbres - la cantatrice tchèque Emma Destinnová et le chanteur Enrico Caruso, son partenaire de chant - ont donné leur nom à deux salons de l’hôtel. En 1986, le bâtiment, les équipements et les décors étaient tellement abîmés par le temps qu’il a fallu fermer et rénover le bâtiment. Rouvert en 1989, après un travail de réfection particulièrement soigné, l’endroit a su conserver son caractère très Sécession viennoise, avec notamment des éléments originaux qui lui permettent de se distinguer d’un bon nombre d’autres monuments praguois réalisés dans le même style. La réouverture en 1989 signe le début de la période la plus fructueuse et la plus célèbre dans l’histoire plus que centenaire du bâtiment.

Rafraichies et changées nous décidons de visite le Clementinum qui abrite la bibliothèque nationale tchèque, fondée en 1781 et dès 1782 le Clementinum sert de dépôt légal. À la suppression de l'ordre des Jésuites en 1773, le Clementinum devient une université séculière, et l'impératrice Marie-Thérèse déclare la bibliothèque des jésuites être la Bibliothèque universitaire impériale et royale.L'Université Charles est scindée en 1882 en deux entités, l'une tchèque, l'autre allemande et le Clementinum échoit à la faculté tchèque de philosophie et de théologie. À partir de 1930, seules les activités de bibliothèque y restent.

La vue depuis la tour du Clementinum 

Attention la bibliothèque du Clementinum ne se photographie pas. Par contre la vue depuis le haut de la tour est spectaculaire et offre une vue à 360° sur toute la ville et sur le pont Charles, à fait absolument !!!

La visite du Clementinum vous coutera 300 CZ par personne. Un peu cher mais la vue est splendide.

A la sortie du Clémentinum nous nous dirigeons vers le Pont Charles. C'est à deux pas. Là il y a beaucoup de monde, effectivement c'est LA visite à faire si vous visitez Prague.Puis nous décidons de manger un morceaux, dans l'avion, nous avons eu un petit repas et la faim ce fait sentir. Nous retournons vers le Clémentinum où nous avions repéré un restaurant bien sympa et typique.

Le Pont Charles 

La visite du Pont Charles est gratuite, il faut en profiter !!!

A le suite de notre repas, nous nous dirigeons vers la place de l'Horloge astronomique de Prague. Horloge en travaux... total déception !!! une gros bâche cache cette merveille. Ce sera pour une prochaine fois si nous revenons un jour à Prague. Nous décidons alors de retourner sur le Pont Charles pour faire des photos de nuit, il commence à faire sombre. C'est une belle soirée qui s'annonce, douce et lumineuse, les photos sont superbes.

L'Horloge astronomique et le pont Charles de nuit.
2

Après un petit déjeuner gargantuesque à l’hôtel nous nous dirigeons en métro et tram vers le première visite de la journée la visite du Monastère de Strahov. Mais nous arrivons à 11h45 devant la bibliothèque du monastère qui ferme dans 15mn... on doit revenir à 14h00 pour l'ouverture de la billetterie. (Ici les horaires sont les horaires, on ne rigole pas et on n'achète pas ses billets à l'avance)

Nous décidons de passer les temps en allant voir la Tour de Petřín qui est une tour en acier, d'une hauteur de 60 mètres qui domine la ville de Prague. Bien que de beaucoup plus petite taille que la tour Eiffel, construite 5 ans plus tôt, sa situation sur l'importante colline de Petřín, lui permet d'atteindre une altitude comparable à celle de la tour Eiffel, soit 324 mètres au-dessus du niveau de la mer.

la Tour de Petřín

La Tour se visite, mais nous trouvons ça assez cher Entrée : 120 Kč pour monter dessus surtout à 60m de haut, il y a mieux comme vue pour surplomber la ville. Nous ne montons pas dessus.

Nous nous sommes arrêtées pour manger au Peklo une sorte de tapas avec une bière locale. A recommande absolument.=> Peklo Restaurace Strahovské nádvoří 133/3, 118 00 Praha

Nous pouvons enfin acheter notre billet et faire la visite du Monastère de Strahov. Enfin la bibliothèque du Monastère. Avec ses collections de plus de 200 000 ouvrages, la bibliothèque du couvent de Prémontrés de Strahov est l’une des bibliothèques les plus précieuses et les mieux conservées d’Europe. La partie la plus ancienne de la bibliothèque actuelle, la Salle de théologie, est de style baroque et date des années 1671 – 1674. La salle principale, la Salle de philosophie, dont la voûte est de style néo-classique, fut édifiée en 1794 et dépasse en hauteur les deux premiers étages du bâtiment. Les plafonds des salles sont couverts de fresques de Siardo Nosecký et Anton Maulbertsch.

La bibliothèque du Monastère de Strahov

Visite à faire absolument surtout qu'ici on peut faire des photos (en payant 50 Kč à la personne qui garde les deux salles). Le prix de la visite est de 120 Kč pour une durée illimité puisque c'est une visite libre sans guide.

Nous poursuivons notre journée par la visite du Château de Prague qui n'est pas loin du Monastère, en descendant tranquillement vers le château on rencontre un point de vue exceptionnel sur la ville et sur le pont Charles. On découvre la cathédrale Saint-Guy l'entrée est gratuite et la basilique Saint-Georges qui est payante, nous ne faisons pas cette dépense et allons boire une citronnade rafraichissante à l'ombre.

Château de Prague

Avant de reprendre notre route nous avons pris du temps pour boire une limonade au citron absolument divine dans le petit jardin du château. Cette limonade nous a couté pour 1 litre : 155CZ.

Sur le chemin du retour nous empruntons La ruelle d'or... que découvrons-vous PAYANT !!! quoi 20m de ruelle payante... et bien non plus après 17h00 et ça il faut le savoir.

La ruelle d'Or

Nous poursuivons votre marche en descendant encore jusqu'à l'eau, puis nous empruntons le Mánesův most qui nous donne une vue superbe sur le Pont Charles.

Nous avons encore du temps et du courage, nous décidons d'aller voir, avec le tram que nous prenons tout de suite à la sortie du pont Mánesův, la maison qui danse, elle est située sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava. Sa construction fut entreprise en 1994 et achevée en 1996.

la maison qui danse 
3

Nous quittons notre hôtel à 10h30 et nous passons par la Poste centrale qui se trouve de l'autre coté de la rue de notre hôtel, les hauts murs sont entièrement décorés de peintures en enduit gratté pour acheter des timbres et nous découvrons un édifice splendide, mais nous ne pouvons pas faire de photos des gardes veillent au grain NO PHOTO !! pas dans un lieu public de l'état, effectivement nous ne pouvons pas faire de photos dans les bâtiments de l'état.

Visite "Art Nouveau" de mon cru. j'ai élaboré un parcours qui va mener à divers point dans la journée :

1 - La Synagogue de Jérusalem (Jeruzalémská synagoga) est une synagogue située dans le quartier de Nové Město, à Prague. Synthèse de différents courants architecturaux (essentiellement Art nouveau et Hispano-mauresque), elle est également appelée synagogue de Jérusalem, du nom de la rue où elle est implantée (rue Jeruzalémská). Construite à partir de 1905, c'est la plus récente synagogue de Prague.


 La Synagogue de Jérusalem

Le prix de la visite est vraiment pas cher 80 CZ, il faut en profiter...

2 - La gare Praha hlavní nádraží. La gare a été inaugurée le 14 décembre 1871 et nommée « gare François-Joseph » en l'honneur de l'empereur François-Joseph Ier. Le hall de la gare a été construit entre 1901 et 1909, par l'architecte tchèque Josef Fanta.

La gare Praha hlavní nádraží

3 - Hôtel central

Hôtel central

4 - le café Impérial où nous mangeons. La décoration murale originale en céramique, de style Art nouveau, et les plafonds en mosaïque de 1914 contribuent à créer une atmosphère unique.

le café Impérial

5 - La Maison Municipal Obecní dům. Elle réunit une salle de concerts dédiée à Bedřich Smetana, un espace d'exposition, des salles de réception dont certaines décorées par Alfons Mucha, un café et un restaurant de style Art nouveau au rez-de-chaussée, un cocktail-bar, une brasserie et un dancing au sous-sol.

Nous avons bu une bière à 100CZ... un peu cher mais la cadre est magnifique !

La Maison Municipal Obecní dům

6 - hôtel de Paris est un établissement 5 étoiles de luxe de style Art nouveau. Il a été construit en 1904. En 1984, il a été déclaré monument historique.

hôtel de Paris

7 - Le grand Hôtel

Le grand Hôtel 

8 - La maison de la vierge noire est un bâtiment cubiste. Elle est l'œuvre de l'architecte Josef Gočár qui l'a construite entre 1911 et 1912 pour le marchand Frantisek Josef Herbst. Elle a été conçue pour accueillir son magasin au rez-de-chaussée et au deuxième étage tandis que le premier étage était occupé par le Grand Café Orient.

La maison de la vierge noire

9 - Maison Dorfler

10 - Le Palais Lucerna qui abrite le passage et ses différents établissements a été construit entre 1907 et 1921 comme un des premiers bâtiments en béton armé tchèque.

Le Kůň ou « Cheval » est une œuvre réalisée par sculpteur tchèque David Černý en 1999. Elle orne le passage du Palais Lucerna, à Prague, en République tchèque.

Le Palais Lucerna

11- Maison-NOVAk

Maison-NOVAk

12 - L'esplanade

L'esplanade
4

Notre avions n'est que cet après-midi, nous décidons de visiter le musée Mucha qui se trouve de l'autre coté de notre rue. Ce sera le seul musée que nous visitons, mais à vos yeux le seul à faire à Prague.

Musée Mucha 

Et voilà votre séjour prend fin avec le retour vers Luxembourg nous décollons à 15h40.

Lors de ces 4 jours nous nous sommes régalées. Nous avons mangé des gâteaux fabuleux et un plat qu'il ne faut absolument pas rater.

Manger... manger... 

Les transports en communs ne sont pas cher et très pratiques, métro et tram son rapides et nous nous y sommes senties en total sécurité.

Métro et tram à Prague