Week-end à Paris
12 au 15 avril 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Lors de notre dernier week-end en région parisienne en octobre 2017 (il faudra que je compose un carnet de voyage d'ailleurs...) nous avions visité la Villa Savoye à Poissy, nous sommes fan de l'architecte Le Corbusier, donc cette fois si nous visitons la Villa La Roche dans le 16e arrondissement de Paris.

La Maison La Roche a été construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Elle est considérée aujourd'hui comme un exemple prestigieux d'architecture moderne en France, dans lequel on trouve pour la première fois l'expression architecturale des cinq points pour une architecture nouvelle. C'est également pour Le Corbusier l'occasion de développer avec la villa son idée de promenade architecturale : « C'est en marchant, en se déplaçant que l'on voit se développer les ordonnances de l'architecture ».La Maison La Roche est jumelée avec la Maison Jeanneret, qui abrite aujourd'hui la Fondation Le Corbusier. Les deux bâtisses sont classées monument historique depuis 19962. Le site est inscrit, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016.

2

En effet nous avons opté pour une visite guidée de l'Opéra Garnier et nous ne le regrettons pas.

Nous avons emprunté le Grand Escalier, accédé au Grand-Foyer et à l'Avant-foyer, aux Salons de la Lune et du Soleil.

le Grand Escalier 
Le Grand-Foyer et à l'Avant-foyer et le Salons de la Lune

Nous nous sommes extasié devant la grande salle et nous avons admiré les peintures de Marc Chagall qui illuminent le plafond de l'Opéra Garnier depuis 1964.

La Grande salle et les peintures de Marc Chagall
3

Il fait beau, nous allons profiter de ce temps pour aller nous oxygéner dans le bois de Boulogne et visiter le Fondation Louis Vuitton. Le bâtiment, conçu par l'architecte Frank Gehry, est situé au Jardin d'acclimatation, dans le bois de Boulogne à Paris. Ce projet qui se veut une réplique à la fondation Pinault installée à Venise, est l'expression médiatique de la concurrence entre Bernard Arnault, le patron du numéro un mondial du luxe, et son rival François Pinault. L'inauguration a eu lieu le 27 octobre 2014.

Fondation Louis Vuitton Paris 16ème  

Il faut monter au 4ème étage tout de suite, vous avez des ascenseurs à votre disposition à coté du vestiaire (qui est gratuit au demeurant, il faut en profiter !) donc direction le 4ème étage et les premières terrasses.



Puis on descend doucement au fil des escaliers. Vous rencontrerez des salles d'expositions, ici nous avons eu la chance de voir plusieurs expos : la 1ème était de Takashi Murakami, né le 1ᵉʳ février 1962 à Tokyo, est un artiste plasticien japonais. En 2006, Christie's le classe 6e au classement des artistes les plus chers au monde. Il est considéré comme le digne successeur d'Andy Warhol.

Takashi Murakami - Fondation Louis Vuitton Paris 16ème 

Puis nous avançons et la prochaine expo qui me scotch littéralement toujours de l'artiste Takashi Murakami, ici l'expo se nome "Kawaii" un adjectif japonais signifiant principalement « mignon ».

Takashi Murakami - Fondation Louis Vuitton Paris 16ème 

Une 3ème salle consacrée à Takashi Murakami me transporte aussi :

Takashi Murakami  - Fondation Louis Vuitton Paris 16ème 

En redescendent je découvre une petite salle toute éclairée, j'adore. François Morellet, né à Cholet (Maine-et-Loire) le 30 avril 1926 et mort le 10 mai 2016 dans cette même ville, est un artiste français. Peintre, graveur et sculpteur, il est considéré comme l'un des acteurs majeurs de l'abstraction géométrique de la seconde moitié du XXe siècle et un précurseur du minimalisme. Il est également industriel de 1948 à 1975.

François Morellet - Fondation Louis Vuitton Paris 16ème 

Puis l'expo de Alberto Giacometti. Alberto Giacometti est un sculpteur et un peintre suisse, né à Borgonovo, dans le val Bregaglia, le 10 octobre 1901, et mort à Coire, le 11 janvier 1966.

Alberto Giacometti 

Et dans le désordre :

Fondation Louis Vuitton Paris 16ème  

Et pour fini au sous-sol :

Fondation Louis Vuitton Paris 16ème