Départ pour Nantes
Du 22 au 25 août 2018

Arrivées à Nantes en début d'après-midi, nous avons pris le TGV de 8h42 à Lorraine-TGV, c'est direct 4h39 et c'est bien pratique, nous partons à la découverte de Nantes et surtout de cette fameuse Île aux machines dont nous avons tant entendu parlé. Notre hôtel est en centre ville un Ibis Style. Mais avant tout ça, il faut qu'on mange. Nous trouvons à la sortie de la gare "Le lieu unique" où nous mangeons très bien. C'est à coté de la tour LU.

"Le lieu unique" 2 Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes

Ibis Style 3 Rue du Couëdic très sympa avec une déco que j'adore !!! Un tarif attractif petit déjeuner compris. Un personnel très sympa aussi...

De notre hôtel nous suivons la ligne verte de Nantes dit Le parcours qui va vous mener à travers toute la ville et à la découverte des points d’intérêt de cette si belle ville. Nous voilà donc sur l’île aux machines.

Sous les nefs des Machines de l’ile à Nantes

La galerie des machines

Le colibris, l’araignée, la fourmis, le pélican, ces animaux ferons tous partie d'un grand projet : l'arbre aux Hérons. Projet majeur des Machines, l’Arbre aux Hérons, sera un arbre d’acier de 50 mètres de diamètre et 35 mètres de haut (45 jusqu'à la tête des hérons en vol), surmonté de deux hérons. Les visiteurs pourront parcourir de branche en branche d’étonnants jardins suspendus et embarquer sous les ailes des hérons.

Le colibris, l’araignée, la fourmis, le pélican

Avant sur ce projet ne naisse, tous les animaux seront présentés dans La galerie des machines. Plusieurs fois par jour le hérons prend son envole avec deux voyageurs, quand à l’araignée elle parcours la galerie avec à son bord des voyageurs enchantés.

Nous avons été éblouis par ces constructions géantes, plus réussies les unes que les autres.

En 2018, les prototypes indispensables aux études sont implantés dans la Galerie. Une grande maquette au 1/5 de l’assemblage tronc, branches, étais et racines est exposée ainsi qu’un colibri géant butinant une fleur et un vol d’oies.

Colibri géant butinant une fleur et un vol d’oies.
l’Arbre aux Hérons

C'est LE grand projet des Machines pour 2022.Fabuleuse construction que nous avons emprunté depuis une passerelle en étage, puis nous descendons le long des branches jusqu'à retrouver la terre ferme. Pour l'instant il n'y a que quelques branches, mais ça donne une belle idée de ce que sera le projet fini.

l’Arbre aux Hérons

Projet majeur des Machines, l’Arbre aux Hérons, sera un arbre d’acier de 50 mètres de diamètre et 35 mètres de haut (45 jusqu'à la tête des hérons en vol), surmonté de deux hérons (Hérons que vous pouvez découvrir dans la galerie des machines. Les visiteurs pourront parcourir de branche en branche d’étonnants jardins suspendus et embarquer sous les ailes des hérons.

Nouveauté en février 2019 : le Paresseux à partir du 9 février 2019. Le Paresseux de 120 kg et 1,50 m est suspendu à une branche et avance sous le contrôle d’un volant en accès public. La tête, paupières, la queue et les pattes peuvent être mis en mouvement.

L’éléphant est là, sous la nef, avec ses 12 mètres de haut valant à une maison de quatre étages, il attend bien sagement de partir, sagement est un bien grand mot puisqu'il arrose les passants avec se trompe géante. Il est impressionnant et majestueux. Il est sorti de l'atelier de la compagnie La Machine le 1er juillet 2007. Il est couvert d'une peau en tulipier de Virginie, composé d'un squelette métallique et d'articulations mécaniques hydrauliques, irrigué par 2 000 L d'huile et poussé par un moteur de 450 chevaux, celui-ci est remplacé en 2017 par un modèle hybride, pouvant fonctionner aussi bien au diesel que sur batteries, et respectant les législations en terme d'émissions de particules fines. 12 mètres de haut, 8 m de large, 21 m de long et affiche 48 tonnes sur la balance.

L’éléphant

Vous pouvez faire un tour en montant sur l'éléphant. il y a 3 parcours : - le premier : avec l’embarquement sous les nefs. - le second au carrousel des mondes marins, - le dernier à la passerelle juste avant l'arrivée sous les nefs. Je conseil de faire le parcours depuis le carrousel des mondes marins, c'est celui le plus beau et le plus agréable. À bord, vous découvrez de l’intérieur les engrenages et les pattes en action. Un machiniste vous renseigne sur la vie de l’animal et déclenche les barrissements. Dans cet équipage, vous êtes invité(e)s à un voyage hors du temps dans la ville de Jules

8.50 € le parcours de 45mn. Il accueille cinquante passagers.

L’éléphant
Le carrousel des mondes marins

Le carrousel des mondes marins, conçu et réalisé par François Delarozière et Pierre Orefice, fut inauguré le 15 juillet 2012. Ce carrousel géant haut de près de 25 mètres et d'un diamètre de 22 mètres, est un mélange de théâtre et d’art forain, constitué en fait de trois manèges superposés les uns sur les autres . Les deux manèges inférieurs thème des « fonds marins » et les « abysses » sont encastrés sur une structure de béton, sur laquelle repose le manège supérieur dédié à la « surface de la mer » surmonté d’un chapiteau orné de frontons.

Manège inférieur thème des "abysses"
Manège inférieur thème des « fonds marins »

L'attraction peut contenir jusqu'à 300 personnes (adultes et enfants) dont 89 sur les machines,

Si vous avez déjà visité la galerie des machines vous bénéficierez une réduction sur l'achat de votre ticket des mondes marins, pensez-y quand vous achetez vos entrées.

la structure de béton, sur laquelle repose le manège supérieur dédié à la « surface de la mer »

Ne restez pas sans découvrir sur le site des anciens chantiers navals, à l'ouest de l'Île de Nantes :

Affiche Nantes les Chantiers Navals

Le bâtiment des Ateliers et Chantiers Navals de Nantes.

Le bâtiment des Ateliers et Chantiers Navals vue depuis l’éléphant

La Station Prouvé : lieu design où les familles retrouvent tous les services de Nantes Tourisme.

La Station Prouvé vue depuis l’Éléphant - En bas à gauche...

La grue Titan jaune a été construite en 1954 pour les chantiers navals, elle est maintenant désaffectée et conservée comme témoignage du passé. Elle pèse 400 tonnes pour une hauteur de 43 m , elle permettait de soulever des éléments préfabriqués de 80 tonnes pour la construction des bateaux jusqu'en 1987.

La grue Titan jaune

Les anneaux de Buren, sont une œuvre de Daniel Buren et Patrick Bouchain située sur le quai des Antilles, le long de la Loire et du hangar à bananes sur l'île de Nantes quai des Antilles. 18 grands anneaux ponctuent la balade entre le grand carrousel et le coin des Pubs . La nuit les anneaux s'éclairent, alternant bleu, vert et rouge.

Les anneaux de Buren

Les Anneaux ont été créés pour laisser place à l'interprétation du visiteur...

Affiche Nantes les Chantiers Navals

FIN... Nous avons aussi visité le Château, la ville et le passage Pommeraye... cela fera l'objet d'un autre carnet de voyage.