1- "Croisière Lombok - Komodo - Florès "
C'est parti pour 4 jours en mer sur un petit rafiot. A bord 22 backpackeurs et 4 membres d'équipage!
Pour nous c'est le luxe on a notre cabine les autres dorment sur le pont. On s'éloignent doucement de Bangsal en longeant l'île de Lombok on voit de près le fameux Rinjani ce qui nous rappelle quelques souvenirs... une pause baignade et le coucher de soleil et la nuit est déjà là. La mer est calme mais on se rend vite compte que ça peut "bouger"
Au petit matin réveil et excursion sur une petite île où on marche un peu pour trouver et escalader une cascade et un trou d'eau douce de 6 mètres. Retour à la plage et snorkelling.
On navigue ensuite toute la journée.
Le troisième jour est bien rempli on "accoste", enfait pas vraiment on saute du bateau pour rejoindre la rive, sur une île et on grimpe à un magnifique point de vue sur Sumbawa. Ensuite direction Manta Point. Cette fois les raies Manta mesurent 5/6 mètres ! Plus grosses qu'à Penida mais elles sont plus en profondeur. On fini la journée à Pink beach, pas vraiment Pink et remplie de touristes mais les fonds marins sont magnifiques. On dort le bateau amarré et c'est super! Pas de bruit de moteur et ça se bouge pas !!!
Pour la dernière journée on arrive au parc national de Komodo. Il comprend 4 petites îles. Rinca et Komodo sont les principales. Dessus vivent les dragons de Komodo. Gros varans qui peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres. Ils sont très dangereux et on se promène sur l'île avec des rangers. On en voit plusieurs.
Dernier stop dans un endroit magique. On est au milieu d'îles les couleurs sont superbes et on voit des poissons multicolores ! On saute du pont, dernières photos et on file à Labuanbajo port d'arrivée à Florès.
4 jour sur un bateau c'était notre première fois! Belle expérience.
2. "Île de Florès"
Ça y est, on est enfin sur la terre ferme! On continue le voyage avec Alex & Lucile, deux Nantais rencontres sur le bateau.
On cherche un hôtel à Labuanbajo pour se reposer un peu et se laver !! Et oui... après 4 jours. Puis direction le coucher de soleil on est on l'attraction des locaux ! Repas au marché local de poissons. On assiste à la "parade" de fin de Ramadan. C'est impressionnant un défilé initerrompu de motos et mosquées ambulantes pendant près de 20 minutes. Le lendemain journée calme repos pizza plage, on sait que la suite va être mouvementée !
En effet le lendemain départ à 5h30 pour rejoindre Bajawa qui est au centre de l'île on nuit à dit entre 8 et 12 heures de bus... ( pour faire 250 km) on a qu'à patienter ! Finalement le trajet se passe bien. La route est belle, les paysages sont magnifiques, rizières, arbres, volcans, la mer au loin ... Le village est à 1100 mètres d'altitude. On sent la fraîcheur le soir. On est invité par des gens qui ont installé un écran géant pour regarder le match de foot...
Les environs de Bajawa sont très beaux. Villages Ngada, Inerie (volcan), cascades et Hot Springs. On termine la journée avec un superbe coucher de soleil en haut de Wolobobo.
On continue notre traversée de l'île. On passe la journée à Ende, ville portuaire. Marché, pesée ( Violette toujours stable et Flo est passé sous la barre des 80), réparer les chaussures, coiffeur...
Toujours accompagnés d'Alex&Lucile, on arrive en fin d'après-midi à Moni. Changement d'ambiance, on est en altitude dans un village très convivial. On passe la soirée à échanger et jouer de la musique avec quelques habitants rastaman et quelques français autour d'un feu et de l'Arak, l'alcool local.
Le lendemain promenade dans les environs cascades, bains d'eau chaude ...
Jeudi matin on se lève à 4h pour aller au Kelimutu voir le lever de soleil et admirer la couleur des 3 lacs mais ... impossible d'aller jusqu'à l'entrée du parc. On croise des voitures à contre sens ... étonnant à cette heure là... Il a beaucoup plu pendant la nuit et il y a des coulées de boue. Forcés de faire demi-tour et de quitter Moni sans avoir vu le point d'intérêt principal... L'avion pour Singapour nous attend !