Carnet de voyage

AsiaTrip

48 étapes
190 commentaires
54 abonnés
Dernière étape postée il y a 2101 jours
Par FloVio
 avec 
V
vioflo
Apres l'Amérique du Sud, direction l'Asie du Sud-Est pour 6 mois. Thaïlande du Sud- Birmanie - Thaïlande du Nord - Laos- Cambodge -Vietnam - Indonésie et ... où le vent nous portera !
Février 2018
25 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 22 novembre 2017

( 6 février-6 août)

2
2

On n'a pas fini de les porter ceux-là...

On attend vos pronostics pour le poids des gros sacs, verdict demain à la pesée ! 😉

(rappel des volumes un 60l+10 pour Flo et un 50l pour Vio)

3

Valence TGV - Roissy Charles de Gaulle: à l'heure 😀

4

Verdict à la pesée: Flo 15,6kg / Vio 10,6kg

La Grande gagnante est donc Muriel ! Bravo (on avait parié sur toi 😉)


5
5
Publié le 10 février 2018

Après un vol qui s est très bien passé on a pris le bus pour Khaosan Road, le quartier où nous habitons. On est allé se promener dans les rues animées et tester les délicieuses pad thai !

Maïthaï/PadThaï/Chang

Le lendemain direction la gare pour Ayutthaya, ancienne capitale du pays. Super journée en vélo à déambuler entre les vestiges des temples. Coucher de soleil face au Wat Chai Wattanaram.

AYUTTHAYA

Hier notre copine Mathilde, rencontrée en Argentine nous a rejoint au réveil et on s est promené dans le centre de Bangkok. Les temples, Chinatown, les marchés... on est rentré en bateau- bus sur le fleuve Mae Nam Chao Phraya.

Dernière soirée dans Khaosan m à partager un bucket dans l ambiance festive de la grande rue.

Aujourd'hui, journée calme on se prépare à rejoindre les îles!

Thildou/ChinaTown/KaoSanRoad
6
6
Publié le 14 février 2018

Partie 1/ Transfert

Premier bus de nuit direction Ranong et on enchaîne avec le bateau pour arriver sur la petite île de Koh Phayam très proche de la Birmanie.

Bus de nuit/Sunrise à l'embarcadère et Traversée

Partie 2/

On a réservé un bungalow en feuilles de palmiers sur la Buffalo Bay. On est tout de suite séduit par le cadre! Première baignade tant attendue!

Puis visite des criques alentours où l on s arrête boire un délicieux jus de fruit naturel glacé et retour sur notre plage pour le coucher du soleil ☀

Bungalow/Plage/Fruitshake/Sunset

Partie 3/

Le lendemain pas de réveil !

Plage et repos.

Dans l'aprem on part explorer une autre partie de l île et on finit à l'autre bout de la Buffalo Bay où nous assistons a un coucher de soleil magnifique.

Holerock/Fruitshake/Balançoire

Partie 4/

Pour notre dernière journée sur l'île on loue un scooter pour découvrir des endroits plus éloignés, Koh Kam petite île accessible à marrée basse, belvédères, Ao Yai beach. ...


SUPER ÉTAPE 👌

Mortorbike/jungle/beach/hamac
7
7
Publié le 16 février 2018

Partie 1/ TIGER TEMPLE 🐯

Après un long transfert, on arrive à Krabi en fin de soirée. Le lendemain après un petit tour dans le bourg on part pour le Wat Tham Suea ou Tiger cave temple. Les 1260 marches pour arriver en haut ont été plus éprouvantes que prévu mais le panorama vaut l effort ! On a croisé de nombreux singes et tortues. Heureusement le tigre est resté dans la grotte.

Partie 2/ RAILAY BEACH ☀

Lieu très connu et touristique. Journée sportive à grimper les rochers heureusement on a aussi profité un petit peu de la plage !

BONUS VIDEO :

Koh Phayam,

https://quik.gopro.com/v/xabB8BVyIq/

Railay Beach,

https://quik.gopro.com/v/hfaSF5IOj2/

Bilan de ces 3 jours : j ai mal aux mollets (Violette) !



8
8
Publié le 23 février 2018

KOH-LIPE

Nous avons passé 3 jours sur Koh Lipe situé dans le parc marin national de Tarutao ( tout au sud de la Thaïlande, à la frontière de la Malaisie ). L'île fait 2 km2 . A l arrivée on a été déçu par le monde présent sur l île, les nombreux tuk-tuks et motos ainsi que par les déchets. Mais dès qu on s éloigne du centre on arrive sur de superbes plages avec eau très claire. Les fonds marins magnifiques. On a consacré notre temps au snorkelling et a admirer les couchés de soleil. On a vu Nemo tous les jours ! ! Une raie. Des poissons jaunes, des bleus, des rayés, des petits, des longs, des gros ... Des étoiles de mer bleues, des outils énormes, des anémones violettes...

Le troisième jour on a participé au "Trash hero". Avec une trentaine de personnes on est parti sur une île du parc naturel et on a ramassé les déchets ramené par la mer. Briquets, tongs, jouets, ampoules, brosses à dents ... on trouve de tout!

Florian a même pu ramener le long boat sur la plage!

KOH-LANTA

Ensuite nous avons pris un speed boat pour rejoindre l île de Koh Lanta. ( 3 heures bien secoués) .

On loge sur la plage de Klong nin au sud de l'île.

Toutes les plages sont à l ouest ce qui nous permet d avoir encore de magnifiques couchés de soleil. Baignade et exploration de l île au programme. Au centre il y a la jungle, ça nous change. On a loué un scooter pour faire tout le sud le parc naturel à la pointe, les cascades et les plages. L île est très belle.

Vendredi nous sommes partis en excursion " 4 islands " pour faire du snorkelling et découvrir des petites îles ainsi qu une plage accessible par une grotte.

Demain on profitera de la plage et ensuite direction la Birmanie!!

9
9
Publié le 27 février 2018

Voilà déjà le deuxième pays du voyage : la Birmanie ( Myanmar).

On a du faire un "e-visa" sur internet en avance et entrer par voie aérienne. Transfert un petit peu long depuis Koh Lanta mais on est arrivé en début de matinée dans le centre de Yangon ( Rangoon).


Ces deux jours à Yangon ont été très agréables

On a essayé de vivre avec les locaux.

Dimanche on s'est promené dans le centre pour découvrir l'ambiance birmane entre pagodes et batiments coloniaux. On a passé la fin d'après-midi à la Pagode Shwedagon, la plus grande du pays.

Ensuite on est allé chez le coiffeur, 1500 kyats pour Flo ( 0,90 euros ) et 2000 kyats pour moi ( 1,20 euros)[ jme suis lancée cette fois Muriel, on a bien pensé à vous et au coiffeur de Nazca ]. On a fini la soirée dans la rue à manger birmain sur des petites tables de jardin.


Le lendemain on s'est promené dans les rues pour réparer mes chaussures, acheter une pièce manquante de la caméra, une casquette etc. Ensuite on a testé le train "circle line" train local qui fait une boucle dans Yangon et nous amène dans la campagne. Il permet d'entrer en contact avec les birmains. Déjà sur le chemin de la gare tous les enfants nous disaient bonjour et nous faisaient de grands sourires. A peine arrivés sur le quai une jeune fille est venue me parler en anglais pour nous aider et discuter avec nous, on a passé du temps avec elle. Dans le train c'est assez folklorique, on est assis ou debout et des vendeurs passent pour nous vendre ... de tout. C'est lent mais agréable. Une fois arrivé à l endroit où on voulait s arrêter pour rejoindre la station de bus 2 jeunes filles nous ont interpellé pour partager un taxi. Elles voulaient vraiment nous aider et en savoir plus sur nous. On est arrivé à bon port à notre bus pour Bagan !

Très bonne première impression de ce début de séjour en Birmanie les gens sont très gentils et accueillants.

10
10
Publié le 2 mars 2018

Nous avons passé 3 jours dans le Royaume de Bagan. C'est l'endroit le plus connu du Myanmar comme la Tour Eiffel en France. Il y a plus de 4 000 temples bouddhistes.


On est arrivé au petit matin, on a directement loué un e-bike ou scooter électrique (pour les étrangers il n y a que ça ! ! Et ca ne dépasse pas les 40km/h en descente, avec le vent dans le dos), bref direction le lever du soleil sur les temples avec l'envole des mongolfières.

On a enchaîné avec quelques temples des Buddhas et des Buddhas. Les Birmains sont supers contents de nous voir et on se fait prendre en photo avec eux.


En fin d aprem on retourne visiter d autres temples et voir le coucher de soleil et ainsi de suite !!


La petite déception est que depuis août on ne peut quasiment plus monter aux terrasses des temples suite au décès d une américaine, il est donc plus difficile d avoir une vue d ensemble.


BONUS VIDÉO:

https://quik.gopro.com/v/lxCbna4Nr2/

11
11
Publié le 5 mars 2018

Petite pause à Mandalay piscine / sieste / hamburger.

C est la deuxième ville du Myanmar.

On en a quand même profité pour monter la colline de Mandalay et ses 1700 marches. Pieds nus évidemment comme de partout ici. Nous avons fait ce chemin avec 2 jeunes moines qui étaient contents de parler anglais avec nous et échanger sur nos différents pays et modes de vie. Tout au long de la montée il y a des temples, statues, Buddhas... C est très agréable au coucher du soleil.

On a aussi fait une excursion à Mingun village au bord de l'eau à 11 km, on y est allé en bateau matinée très agréable.

12

Changement d environnement, direction Hsipaw et les villages Shan un peu plus au Nord.


Hsipaw est un bourg très agréable au bord du fleuve. Nous sommes arrivés en fin de journée et on a dîné dans un restaurant birmain au bord de l'eau qui nous a réconcilié avec la nourriture birmane. Du riz avec du poulet, comme d' habitude, mais cette fois il n y avait pas les os!! Et la sauce était délicieuse!

Le lendemain au petit dej pancakes sur le toit de notre hôtel, et c'était reparti!!!


C'est un séjour sportif, lundi on a marché environ 14 km pour aller à la cascade Nam tuk. Pour y aller on a traversé des champs et des rivières entourés de montagnes c était très agréable et les gens sont toujours aussi gentils.

Mardi et mercredi, trek dans les villages shan, nous étions un petit groupe à partir avec un guide, Piou, qui parlait très bien anglais. Il nous expliqué pleins de choses et nous a appris quelques mots pour chaque village. Mardi on a parcouru 26 km. On a traversé 3 ou 4 villages où l ont fait des pause pour échanger avec les locaux, boire du thé ou manger et on a dormi chez une famille. Les enfants sont très contents de nous voir. Ils nous font de grands signes et on envie de jouer avec nous.

Le lendemain on repart pour 17km, on croise des gens qui extraient le sucre de la canne à sucre et nous la font goûter liquide et dure.

Le trek se termine à une autre cascade très fleurie où l on peut se baigner.


Malgré quelques ampoules et courbatures on est très contents de ces 3 jours à Hsipaw.

13
13
Publié le 16 mars 2018

TREK de 3 JOURS From KALAW to INLE LAKE :

On enchaîne directement avec un nouveau trek. Un grand classique du Myanmar. 3 jours de marche pour rejoindre le lac Inle. ( 65km). Notre copain Belge nous a rejoint et 2 français se sont ajoutés à notre groupe. Notre guide " Kam" a appris quelques mots de français dont notre expression favorite " C'est parti mon kiki ".

On a traversé des forêts, des champs, des rizières, des villages, on a eu de superbes points de vue. Logement "chez l habitant" ce trek était très différent et complémentaire de celui de Hsipaw. Arrivés au lac on a pris un bateau pour le traverser et rejoindre le village principal c était vraiment magnifique. Un des coup de coeur de notre séjour au Myanmar.

BONUS vidéo

https://quik.gopro.com/v/zGVF89nR1I/

LAC INLE, Nyaung Shwe :

On traverse le lac avec les maisons sur pilotis, les pêcheurs, les jardins flottants. On avait peur d arriver dans un endroit fait pour les touristes mais non les gens vivent bien ici.

On a passé 3 jours autour du lac c'était très agréable entre ballade à vélo ou en bateau, piscine et soirées avec les copains.


C'est notre étape préférée au Myanmar.

14
14
Publié le 18 mars 2018

Hpa An, le sud - est du Myanmar.

On se promène en scooter dans les rizières pour aller de temple-cave à temple-cave. C'est une région où il y a beaucoup de "grottes " les temples sont à l intérieur.

Ils sont différents. On a commencé par Saddam Cave, le début se fait à pied dans l obscurite. Pieds nus, évidement, au milieu des crottes de chauves souris et de leurs cris. On arrive à un lac et on revient en bateau. Top.

On a enchaîné avec 2,3 autres dont un sur un rocher au milieu d un lac où se reflète le mont le plus haut de la région. On a terminé avec l envol des chauves- souris à la nuit tombée. Une fois que le soleil a disparu les milliers de chauves souris sortent de la caverne en un jet discontinu d une dizaine de minutes. Très impressionnant.

Notre séjour devait se terminer par une nuit dans un monastère en haut du mont le plus haut de la région pour voir le coucher et le lever du soleil mais au dernier moment j ai appris que depuis quelques semaines ce n était plus possible depuis quelques semaines suite au succide d'un touriste. On en a eu marre on est parti, direction la frontière Thaïlandaise.


BILAN DU MYANMAR : 2O jours.

On a aimé :

- La gentillesse des gens et leurs sourires.

- Les treks et le lac inle.

- Les currys et le mandalay rum.


On a moins aimé :

- La nourriture de rue.

- Passer 6 heures dans un bus pour faire 150 km.

- La ségrégation entre touristes et locaux.

15
15
Publié le 20 mars 2018

Retour en Thaïlande pour explorer le nord.

Le passage de frontières a été très facile, presque trop facile, Florian est un peu déçu que personne ne lui ai demandé de sortir son nouveau 'coupe bambou' Birmain...

Nous arrivons à Sukhothai(littéralement "Aube du Bonheur"), premier royaume thai indépendant fondé au XIII ème. Nous avons la chance de visiter le parc historique le samedi ce qui nous permet de voir le site de nuit ! En plus c est la fête des 8 siècles du site donc il y a de la musique et des danses traditionnelles. Les thaïlandais mettent des costumes d époque.

GRAND JEU : On a eu une surprise en se pesant hier soir...

D'après vous, combien avons nous perdu de kilos ?

(laissez vos pronostics en commentaire, lot surprise à gagné pour le plus proche du résultat, qui sera divulgué au prochain post)


16

On voulait rejoindre directement Chiang Rai mais une fois à la gare, le bus de 11h30 était annulé le dernier était à 9h... premier aléa des transports on est donc parti pour Chiang Mai ville du nord très populaire des touristes. On est arrivé le dimanche pour le Sunday Market. La rue principale est transformée en marché géant. Impressionnant mais également étourdissant ! Heureusement on avait une piscine à l'hôtel et on a consacré la deuxième journée à se reposer et se promener un peu dans la ville entre marchés et pagodes.

Le sort s'acharne sur Chiang Rai on va à la gare pour le bus de 8h45 mais ils sont tous complets jusqu'à 11h!!

On arrive cependant à faire tout ce qu'on voulait dans la journée dont visiter le magnifique temple blanc. C'est un ancien temple qui tombait en ruine. Il a totalement était transformé par un artiste. Il ne sera fini qu en 2070. On est également allé à la maison noire, oeuvre d art également qui contraste avec le temple blanc. On y a mangé des délicieux minis ananas vus nulle part ailleurs.

On fini avec le marché de nuit de Chiang Rai et direction le Laos !


Résultat des poids... Grosse surprise...

Florian : - 7 kilos

Violette: - 0 kilo

Le gagnant est TANGUY, il est le seul à avoir un résultat pile poil ! FÉLICITATIONS 🎊

Surveille ta boîte aux lettres 😉

17
17
Publié le 28 mars 2018

3 ème pays, le Laos. Partis tôt de Chiang Rai nous traversons la frontière a Huai Xai au nord de la Thaïlande et on enchaîne directement avec une "croisière" sur Mekong de 2 jours. C est un slow boat rempli d étrangers. On joue aux cartes et aux dés, on discute et refait le monde. Première étape à Pak Beng au bord du Mékong et on repart pour une journée entière à naviguer entre les rochers et autres bateaux. Les paysages sont très jolis, c est calme et reposant.

Nous arrivons à Luang Prabang, où nous passons 4 jours. Entre promenades, couchers de soleil, cascades, sandwichs et soirées avec les copains le temps passe très vite !

Le Laos est vraiment marqué par l influence française. Croissants, cafés, baguettes, panneaux en français... on a même mangé une fondue au chocolat !

18
18

Les 2 jours à Vang Vieng nous ont permis de parcourir la région à scooter et visiter les grottes. Lampes frontales et baskets, on s'est enfoncé dans l'obscurité de plusieurs caves, c est l'"aventure". Le cadre est magnifique on circule au milieu des falaises avec une belle végétation, des rivières et lacs, des villages reculés.

On a aussi passé une aprem à descendre la rivière Nam Song en " tubbing", on est sur des sortes de grosses bouées rondes "chambres à air de tracteur" et on se laisse glisser sur le courant.

On a ensuite découvert la capitale, Vientiane, qui ne paraît pas plus importante qu'une petite ville de chez nous. On s'est promené dans les rues, on a mangé dans un resto français !!!! Flo est allé chez le coiffeur et on a surtout assisté à un magnifique coucher de soleil sur le Mekong et la Thaïlande qui est juste de l'autre côté !

19
19
Publié le 9 avril 2018


On a expérimenté le " Sleeping Bus " pour rejoindre le sud du Laos.

C est un bus où à la place des sièges il y a des couchettes de 2 personnes ... c est pas mal ! ( Sauf que des rats ont un peu mangé nos sacs ^^)


On est arrivé au petit matin à Paksé où on a organisé notre boucle de 3 jours sur le plateau des bolavens et anticipé la suite du voyage ...


Le lendemain matin nous voilà partis sur notre semi-auto, ptite moto très maniable (Flo: enfin bravo au pilote!) et pendant 3 jours on est allé de cascade en cascade en faisait des ptits treks, des baignades et beaucoup de photos.

On a aussi visité une plantation de café et des petits villages. A Tad Lo, notre coup de coeur on a vu le bain des éléphants et on a profité de l ambiance agréable de ce village au bord de l eau.

20
20
Publié le 13 avril 2018

DON KONG

Dernier stop du Laos, les 4000 îles . ( et îlots)

Lieu paradisiaque au milieu du Mékong. Certaines sont habitées. Seulement 3 ont des infrastructures pour touristes.


On a commencé par la plus grande : Don Khong. Calme et apaisant. On était une dizaine de touristes la journée un peu plus le soir. A programme repos, baignade et vélo.

On a fait le tour de l île plus de 45 km de vélo sans vitesse et sous le soleil... on était content de sauter dans la piscine à l arrivée. Ils produisent du sucre de Palme on en a goûté liquide et solide. Enfants comme adultes sont assez surpris et contents de nous croiser et nous dire " Sabaidee".

DON DET

On a ensuite rejoint Don Det, l'île la plus populaire des touristes. On y a retrouvé pas mal de voyageurs rencontrés au Laos et en Birmanie. Bungalow vu sunset avec terrasse et hammac au dessus du Mékong. On a alterné jeux de cartes, vélo, kayak et baignade dans les cascades ( en rejoignant Don Khone la 3ème île accessible par un pont).

Ptit bonus on est allé voir les dauphins du Mékong au coucher du soleil. Il en reste 3 à cet endroit!!

Et on a coulé en kayak au milieu du Mékong... Le matériel n est pas de première jeunesse, on a pris l'eau !!!

BILAN DU LAOS : 20 jours.

On a aimé :

- les cascades.

- les sandwichs et les crêpes.

- les rencontres faites le long du Mékong.


On a moins aimé :

- Les vélos sans vitesse.

- Les Laos pas sympas dans le nord.

- La viandes de chat, chien et autre chauve-souris 🤔😎


21
21

Le passage de la frontière Laos - Cambodge a été un peu compliquée la corruption est bien présente et on est arrivé à un moment où beaucoup de gens bloquaient, ça nous a pris plus de 2 heures suivi d un bus interminable jusqu'à Siem Reap. On y est arrivé à plus de 23h. ( Partis de Don det à 8h)


Le lendemain, c est parti direction les temples Angkor. Avec les 2 copines avec qui on a passé la frontière on partage un tuk-tuk durant 3 jours. " Diego" notre conducteur nous balade de temple en temple. C est magnifique mais il fait très chaud et les temples sont immenses! Heureusement, on a une piscine à l'hotel ! On aurait difficilement survécu sinon!!


Le point fort de ces visites est le lever de soleil sur Angkor Wat on s en souviendra longtemps. On a eu la chance d avoir de bons conseils et nous sommes arrivés dans les premiers et on s est installé au meilleur endroit sur une natte avec un petit- dej. Pendant 2 heures le temple et le ciel sont passés par toutes les couleurs!


Petit jeu :

Sur la dernière photo combien voyez vous de visage(s) ?

Jour 2/3 lever de soleil Angkor Wat☀

22

BATTAMBANG

À Battambang nous avons pris un cours de cuisine. On a commencé par un marché local où ils coupent les poissons vivants et vident les noix de coco avec des machines. Ensuite on s est rendu chez notre aide cuisinier qui nous a épaulé pour réaliser un amok de poisson qui a cuit à la vapeur, puis un lok lak de boeuf qu on a fait au wok. Ensuite une petite soupe très simple de poisson et on a mangé tout ça accompagné de riz!


L après-midi à été incroyable. On a participé au nouvel an kmer / fête de l eau. On a pris place à l arrière du pick up des gens de l hotel et pendant plus de 3 heures on a sillonné la ville en jetant et recevant des litres et des litres d eau à l aide de pistolets, bombes à eau, gobelets ... on s est également fait badigeonner les joues de talc. Les bassines sont vides? Pas de soucis on avait des " amis " pour être ravitaillé ! ! Plus que 600 litres d eau rien que notre pick up.

On a traversé le quartier, le centre ville mais aussi les temples.

PHNOM-PENH

On a ensuite passé un jour dans la capitale. On a direct commencé par S21 l ancienne prison des kmers rouges. Visite très intéressante et marquante. Savoir qu il y a seulement 40 ans des hommes, des femmes et des enfants étaient torturés partout dans le pays fait réfléchir.


Ensuite on s est détendu en se promenant dans la ville qui est très agréable verte et bien aménagée et on a bu un verre dans un ancien bar des journalistes de guerres dominant le Mékong.

Le lendemain matin on a visité le marché central et mangé dans la rue avant de partir pour les îles...

23

Sihanoukville,

Fondue Khmer, au boeuf.

Florian est très content de retrouver la mer après presque 2 mois sans la voir.

Sinon pas grand chose à dire, à part que c'est plein de chinois et d'autant plus le dernier jour du nouvel an Khmer, on traine pas !

KOH-RONG SANLOEM

Nous voici arrivé au paradis Cambodgien: Koh Rong Sanloem! Nous débarquons sur la magnifique plage de sable blanc Saracen Bay où nous passons une bonne partie de la journée.

Ensuite nous rejoignons Sunsetbeach pour 3 jours. Plage "Robinsoncrusoe " pas d électricité et très peu de monde ! On se baigne, on bronze, on va voir les poissons, on regarde le coucher de soleil... Et ya même du Pastis pour l'apero !

KOH-RONG

On traverse on passant par M'Pau Bay Village et on arrive à Koh Rong la grande soeur de la première!

Retour à la civilisation, on est tout étourdi... Touch Beach est encore très belle on loge au bord du sable...

A la nuit venue, nous partons sur un petit bateau pour voir le plancton lumineux. On agite les bras et tout s illumine ! Belle expérience.

Le lendemain petite expédition jusqu'à long beach. Après 40 minutes dans la jungle on arrive sur une plage déserte de 7 km de long. On s installe pour la journée dans un ptit coin très agréable... Au coucher du soleil on rentre en bateau pour rejoindre notre plage, les couleurs changent...

24
24
Publié le 30 avril 2018

Les transports Cambodgiens nous ont encore joué quelques tours mais nous voici arrivé à Kep !

On court manger un crabe au poivre vert de Kampot la spécialité de la région ! Et en entrée des crevettes frites à l ail. Moi qui n aime pas les fruits de mer j ai apprécié !


Le lendemain direction Tonsay Island ou Rabbit Island, l île au lapin du a sa forme. On y a passe 2 jours, chez Simone, dans un bungalow vu mer avec hammac. Sur l île pas d électricité donc pas de wifi. On se baigne, on discute, on joue aux cartes, on bouquine, on dort. On fait quand même le tour de l île mais on est déçu par la quantité de déchets ...

BILAN DU CAMBODGE : 18 jours.

On a aimé :

- le lever de soleil à Angkor Wat

- les plages

- le nouvel an/ fête de l eau


On a moins aimé :

- La chaleur ( difficile de dormir )

- les trajets longs alors qu on nous les annonce courts.

- la corruption à la frontière et dans le pays.

25
25
Publié le 4 mai 2018

Nous allons d'île en île avec un passage à la frontière tout de même qui s'est fait sans encombre.

Phu Quoc est une très grande île.

Nous nous installons sur Long beach, côté ouest. On assiste donc à un magnifique coucher de soleil.


Le lendemain on part pour une journée organisée. Direction le sud de l'île. On commence par une ferme de perle de culture. L'extraction de la perle dans l huître est impressionnante.

Ensuite on embarque sur un bateau pour aller aux îles An Thoi. A ce moment un orage éclate mais ça ne dérange pas plus que ça. Des Vietnamiens nous font goûter des fruits. On s'arrête à des maisons de pêcheurs, on pêche, on fait du snorkelling...

L' après midi on nous dépose à Sao Beach, belle plage de sable blanc et où l'eau est très claire. Belle journée mais on est bien fatigué au retour à l hotel.

On passe la soirée au night market.


La journée suivante est assez calme. Repos, piscine et ballade dans Duong Dong. On visite une usine de "nuoc mam" la sauce de poisson nationale. L'odeur est très forte... c'est même interdit dans les avions!


Pour notre dernier jour sur l'île on loue un scooter pour visiter le nord. On débute par la ferme de poivre Ngoc Ha, on imaginait pas les plants de poivriers si hauts!

Puis on rejoint 2 plages. La première Vung Bau, très sauvage on croise un groupe de vietnamiens qui nous invitent à boire et manger des fruits avec eux. Puis une seconde Ong Lang, plus fréquentée où l'on voit le coucher du soleil...

Pour notre dernière soirée on va manger des poissons et fruits de mer qui sont encore vivants à notre arrivée. On s'installe et rapidement nos voisins nous proposent de leur vin artisanal.

Dans cette première étape on a trouvé les vietnamiens très gentils et accueillants. Peut être car ils sont aussi en vacances sur cette île...


On rejoint Ho Chi Minh ( Saigon) en avion car le ferry + le bus ce n'était pas très pratique et pas plus économique...

26

SAIGON (Ho Chi Minh)

Ho Chi Minh est la plus grosse ville du Vietnam et il y a beaucoup d endroits en travaux plus une circulation importante.

Durant ces 2 jours on a testé les spécialités locales, on s est promené dans le centre et on a visité le musée du souvenir de Guerre.

On avait peur que ça ressemble à S21 de Phnom-Penh mais non c est très différent. L'horreur est là mais cette fois elle vient de l international. Les machines de guerre, la torture et l effet de l agent Orange refroidissent l atmosphère.

On a fini notre séjour par un cocktail sur un rooftop, ça nous change de standing...

On rentre à notre hôtel et d un seul coup on entend un feu d artifice... et oui c était la fête de l indépendance du Vietnam et nous on ne savait pas !!

Mui Né

Direction Mui Ne, dans un nouveau type de bus qui fait siège et lit, une station balnéaire proche d'Ho Chi Minh. Très différente des autres plages qu'on a vu jusqu'à présent. On se baigne dans la mer de Chine méridionale. Il y a des vagues, on profite donc du spectacle des kite-surfs.

L intérêt de Mui Ne est ses dunes blanches et rouges qui l entourent. La "source de la fée" est un ruisseau qui s écoule entre les dunes. On le remonte pieds nus, les pieds (et jambes) dans l'eau !

27
27

Premier bus de nuit au Vietnam pour rejoindre Hoi an. Vous avez déjà vu une photo dans le post précédent, les bus sont tops: sièges inclinables allongés / assis, climatisation. On a aussi bien dormi que dans un lit !


Hoi An est une très jolie ville avec toute une partie piétonne. Des lampions de partout, entourée d'eau et de jolis bâtiments. On s est promené, on a testé les spécialités locales.

Le samedi c était journée plage. J'ai renoué avec le vélo ! ! Pour rejoindre la plage, la route est très jolie au milieu des rizières et c'est plat ! !


Notre séjour à Hoi An a été interrompu par une escapade sur les îles Cham. On a réussi à trouver l'embarquadère du bateau local et nous voici en route avec les cochons et les oies ! Pour rejoindre la mer on navigue sur le delta où il y a des pêcheurs et des filets gigantesques.

Presque 3 heures plus tard on arrive sur l'île principale. Beaucoup d'animation au port ! Trop! On se dirige directement sur la gauche où on se trouve une ptite homestay et direction la plage !! Le chemin est magnifique! Le plus bel endroit qu'on est vu au Vietnam. On arrive à la plage Bai Bac et on s'installe à l'ombre. On aura la plage pour nous seul toute l'aprem.

Les îles Cham font parties d'un parc maritime naturel. On a eu le plaisir de voir pleins de poissons et des coraux splendides. Depuis le sud Thaïlande on n'avait rien vu d'aussi beau sous l'eau! Retour des étoiles de mer bleues, des poissons bleus fluos, jaunes, rouges, noirs.... Des cousins de Nemo rouge et noir, blanc et noir... wouahou.

De retour dans le centre on est un peu déçu car on pensait habiter " chez l habitant" pouvoir échanger avec les locaux. Mais une fois la masse de touristes partie, ils ne s'intéressent plus à nous. On comprend bien qu'on est là pour leur donner de l'argent et rien de plus ! !

Le lendemain on explore l'autre côté de l'île puis retour à Hoi An.

On reste encore une nuit pour fêter mon anniversaire !

28
28
Publié le 21 mai 2018

Hué est une étape incontournable du Vietnam. Reste de la cité impériale.

Le premier jour on loue des vélos et direction la Pagode Thien Mu. On longe la rivière des parfums pour l'atteindre. C'est très joli mais on arrive bien transpirant! !

Sur le retour, étape chez le coiffeur pour Florian, avec le bonus massage du crâne et du visage. Puis on a visité des pagodes moins touristiques.

Le lendemain visite la cité impériale. Elle date du XIX ème siècle et a été bien restaurée.

29
29
Publié le 22 mai 2018

1. Tam Coc

Nous arrivons à 4 heures du matin à Tam Coc dans la baie d'Along terrestre. Le chauffeur super sympa nous pose devant notre hôtel et on peut directement récupérer notre chambre. Petit à petit le jour se lève et on découvre le cadre dans lequel on est. Face à nous les pains de sucre karstiques. Superbe.

Après une ptite sieste nous voilà partis à pied au milieu des rizières. On se promène et atteint les pagodes de Jade. 3 petites pagodes nichées dans une colline au milieu de la nature. On rentre tranquillement en longeant l'eau où se promènent les canards mais aussi les barques où les dames pagaillent avec les pieds.

Le deuxième jour on loue des vtt et c'est parti pour 60 km au milieu des rizières. En premier on va à Trang An où l'on fait une ballade en barque de 3 heures. On s'arrête à quelques temples et on traverse des cavernes assez longues et basses.

Le deuxième stop c'est Hao lu une ancienne capitale du royaume du Vietnam, il reste peu de choses mais le cadre est magnifique. On continue jusqu'au temple Bai Di, un des plus grands de la région. On le voit de loin et une fois la haut la vue est superbe ! !

2. Cat Ba

On a choisi de se rendre à Cat ba, une grosse île au sud de la Baie d'Along maritime pour explorer ce lieu si populaire. On nous l'a conseillé pour être plus au calme mais une fois arrivé difficile de trouver un logement, tout est complet... A la plage impossible de se baigner, des centaines de chinois sont là. Ils hurlent, on les entend à 500 mètres et il est difficile de se déplacer... on est refroidi...

Le dimanche on part en excursion dans la baie. Au programme bateau, villages flottants, kayak, snorkelling et baignade et pour finir monkey island où l'on grimpe à un magnifique point de vue. Nous sommes très contents de la journée parfois on était le seul bateau, on a pu profiter de la baie calmement et on a passé la journée avec 4 français de notre hôtel qui viennent de Metz. On enchaîne la soirée en leur compagnie!

On nous avait dit qu'il faisait rarement beau dans la baie d'Along mais on a eu 5 jours de soleil!

La dernière journée, agréable surprise, les rues étaient vides, on se rend à la plage, personne ! On a pu se baigner tranquillement avant de poursuivre notre route.

Nous pensons qu'il y avait tant de monde le samedi à cause du week-end...

30
30
Publié le 23 mai 2018

Sapa

En descendant du bus à Sapa nous avons rencontré MamaSu qui nous a emmené dans son village. Pendant 3 jours nous nous sommes promenés au milieu des rizières accompagnés de sa famille. Mère, soeurs, bébé, mari ... on connaît tout le monde. On a dormi dans sa maison en bois avec ses 5 enfants. Cette fois on était vraiment "dans la famille" on mangeait ensemble, on dormait ensemble. Une mezzanine est aménagée pour les gens de passage.

Les paysages sont vraiment superbes et on a appris le Hmong. On effet ce ne sont pas vraiment des vietnamiens mais des Hmong. On les reconnaît grâce à leurs habits. Ils ne parlent pas où très peu vietnamiens et ne savent ni lire, ni écrire.

C'était très agréable d'être en altitude. On était près du Franzipan plus haut sommet vietnamien ( 3117m).

2. Bac Ha

Après ces 3 jours dans la région de Sapa on a voulu rester dans les montagnes. Direction Bac Ha dans un bus très local entassé à 16 dans une camionnette avec des colis et des colis.

C'est un village assez paisible au milieu des montagnes. Là bas ce sont des Hmong Flowers.

On s'est promené dans les villages, ils voient peu de touristes. La région est connue pour ses marchés. Samedi on a pris un scooter à notre homestay pour se rendre à celui de Can Cau. On y trouve de tout!

31
31
Publié le 26 mai 2018

Ça y est le Vietnam touche à sa fin... on passe 2 jours à Hanoi. On a été accueilli par une bonne pluie en soirée mais heureusement elle ne dure pas longtemps. Dans la rue, il y a pleins de tables pour manger et boire de la bière. Beaucoup de marchands. Après la montagne ça nous change !

On s'est balladé à pied au milieu des marchés jusqu'au Mausolée d'Ho Chi Minh et de la petite pagode sur pilotis.

On a ensuite rejoint le lac du centre très animé et les ruelles de la vieille ville...

Sur la route, petit arrêt "Chez le coiffeur" et oui, c'est de plus en plus local!


BILAN DU VIETNAM : 26 jours

On a aimé :

- La diversité de la nourriture.

- La gentillesse des gens du sud.

- La ville d'Hoi An.


On a moins aimé :

- Le nombre de touristes dans la baie d Along.


Le Vietnam est un pays qu'on a adoré, l'ensemble était parfait! !

32
32
Publié le 29 mai 2018

Canggu

Après un grand transfert nous arrivons à Bali !!

Robin (Pioupiou) nous rejoint au petit matin et direction Canggu pour fêter les 30 ans de Florian.

Dans l'aprem Maxime arrive et c'est parti!

Au programme boire du champagne (et autres boissons désaltérantes), danser dans le sable, alterner piscine, plage et regarder les surfers (et gueule de bois, on a plus 20ans..) !

Ubud

Après ces jours de fêtes, nous partons pour Ubud dans le centre de l'île. Contraste total ici c'est singes, temples et rizières.

On part faire une journée en scooter dans les environs.

Mont Batur

Robin choisi l'option massage. Pour nous c est trekking ! Départ à 2h du mat pour aller voir le lever du soleil au Mont Batur, le célèbre volcan de Bali. Après 1h30 de marche on arrive au sommet. Malheureusement il y a beaucoup de nuages... mais d'un coup le soleil apparaît !

A la descente on profite de la vue sur le lac et les cultures locales.


On retour, on visite une plantation de café. On déguste thés, cafés et chocolats.

33
33
Publié le 4 juin 2018

A Amed, on a séjourné à Jemeluk une super plage en croissant de sable noir. Dans l'eau... Des coraux magnifiques, des poissons et un temple !

On est arrivé à marée basse ce qui fait que l'on était très près des poissons magnifiques. J'ai même vu un serpent de mer !

Soirée de pleine lune, on a eu le droit à une fête sur la plage!

Le deuxième jour on est allé plonger sur l épave de l'US Liberty puis du Japanese Ship, deux épaves de bateaux. Des centaines de poissons tournent autour. On a fini la journée par un sublime coucher de soleil sur le Mont Agung.


[ Pas de photos sous marines pour l'instant car on a un petit problème technique...]

34
34

Direction les petites îles près de Bali.

On fait une pause déjeuner /attente du ferry à Padangbai. La plage Blue Lagoon nous permet de voir des poissons multicolores. En plus de Némo on voit Dory et Arc-en-ciel ! Au top.


Pas de chance, c'est un jour férié... Il y a moins de ferrys et le déchargement/ chargement prend beaucoup de temps.

On arrive enfin à Nusa Penida, une magnifique île. On profite d'un beau coucher de soleil sur le Mont Agung et on fête avec les locaux "Galungan" (divinité locale hindou/création de l'univers)

Le lendemain découverte de l'île à scooter. Les routes sont très très abîmées et les déplacements prennent du temps mais ça vaut le coup. Mention spéciale à Keling King Beach plage accessible par un "chemin" aménagé sur la falaise ... Vertigineux ! (Robin et Florian pouvait plus bouger le lendemain à cause des courbatures..la peur du vide c'est dur ! )

Vendredi matin, nous sommes allés nager avec les raies Manta ! Magique ! On a aussi explorer un temple au fond de l'eau, nagé avec des ptits poissons et des plus gros comme des thons !

Aprem détente à Crystal bay...

Et c'est déjà l'heure pour Pioupiou (Robin) de nous quitter et de retrouver son bureau.

Good bye Robin ...


Merci d'avoir allégé nos sacs ^^

Nusa Lembongan / Nusa Ceningan


Nusa Penida comprend 3 îlots, on a commencé par la principale et ensuite on a traversé pour se rendre à Nusa Lembongan. Beaucoup plus petite, elle est reliée par un pont jaune à Nusa Ceningan (encore plus petite).

Détente au bord de la piscine, coucher de soleil et visite des 2 îles à scooter !

35
35
Publié le 10 juin 2018

Gili Trawangan

Petite île près de Lombok, Gili T (pour les intimes) est un petit paradis. Entourée de sable blanc on fait le tour en 2h30 à pied. Pas de voitures, pas de motos, mais des calèches...

Elle est connue pour être festive mais comme on est pendant le ramadan c'est assez calme et on s'endort au son de la mosquée ...

Ce qui est magique à Gili T : les couchers de soleil et surtout nager avec les tortues !! On les trouve facilement en nageant près du bord !

Trek du Rinjani

Après toutes ces plages, nous partons à l'attaque du 2ème plus haut volcan d'Indonésie : le Rinjani (3726m)

Au programme :

Jour 1 : lever 6h, transfert en ferry puis mini bus. Nous sommes au groupe de 8. 4 francais, 4 allemands et bien sur 7 garcons 1 fille ^^ Arrivés à l'entrée du parc on s enregistre et c'est parti pour 2 heures de marche. Repas du midi puis 4 heures de marche ou plutôt 4 heures de montée !!!


Jour 2 : lever 1h30 on part à l'assau du sommet pour le lever de soleil. Presque 4heures de montée très raide dans le sable .... pas évident. Redescente de 2 heures ... on est bien fatigué. Quelqu'un dira : "cette fois ca y est, c'est mon dernier trek !!".

On arrive au campement super! Petit dej et là... Le guide arrive "dès que vous avez fini on y va ". Nous : ??? Et oui 3 heures de marche pour descendre au lac Segara et aux Hot Springs suivies de 3 heures de montée jusqu'au nouveau camp !!! On est un peu désespéré mais bon on y va !


Jour 3 : lever 6h30 pour 6 heures de descente!


On se rappelera de ce trek bien intense !!

Gili Air


Pour se reposer direction Gili Air avec Thomas et Nicolas ( un ardechois ! !).

Cette fois c'est coucher de soleil sur la plage, apéro, resto & repos.

On est quand même allé voir les tortues 😀

36
36
Publié le 20 juin 2018

1- "Croisière Lombok - Komodo - Florès "

C'est parti pour 4 jours en mer sur un petit rafiot. A bord 22 backpackeurs et 4 membres d'équipage!

Pour nous c'est le luxe on a notre cabine les autres dorment sur le pont. On s'éloignent doucement de Bangsal en longeant l'île de Lombok on voit de près le fameux Rinjani ce qui nous rappelle quelques souvenirs... une pause baignade et le coucher de soleil et la nuit est déjà là. La mer est calme mais on se rend vite compte que ça peut "bouger"

Au petit matin réveil et excursion sur une petite île où on marche un peu pour trouver et escalader une cascade et un trou d'eau douce de 6 mètres. Retour à la plage et snorkelling.

On navigue ensuite toute la journée.

Le troisième jour est bien rempli on "accoste", enfait pas vraiment on saute du bateau pour rejoindre la rive, sur une île et on grimpe à un magnifique point de vue sur Sumbawa. Ensuite direction Manta Point. Cette fois les raies Manta mesurent 5/6 mètres ! Plus grosses qu'à Penida mais elles sont plus en profondeur. On fini la journée à Pink beach, pas vraiment Pink et remplie de touristes mais les fonds marins sont magnifiques. On dort le bateau amarré et c'est super! Pas de bruit de moteur et ça se bouge pas !!!


Pour la dernière journée on arrive au parc national de Komodo. Il comprend 4 petites îles. Rinca et Komodo sont les principales. Dessus vivent les dragons de Komodo. Gros varans qui peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres. Ils sont très dangereux et on se promène sur l'île avec des rangers. On en voit plusieurs.

Dernier stop dans un endroit magique. On est au milieu d'îles les couleurs sont superbes et on voit des poissons multicolores ! On saute du pont, dernières photos et on file à Labuanbajo port d'arrivée à Florès.


4 jour sur un bateau c'était notre première fois! Belle expérience.

2. "Île de Florès"

Ça y est, on est enfin sur la terre ferme! On continue le voyage avec Alex & Lucile, deux Nantais rencontres sur le bateau.

On cherche un hôtel à Labuanbajo pour se reposer un peu et se laver !! Et oui... après 4 jours. Puis direction le coucher de soleil on est on l'attraction des locaux ! Repas au marché local de poissons. On assiste à la "parade" de fin de Ramadan. C'est impressionnant un défilé initerrompu de motos et mosquées ambulantes pendant près de 20 minutes. Le lendemain journée calme repos pizza plage, on sait que la suite va être mouvementée !

En effet le lendemain départ à 5h30 pour rejoindre Bajawa qui est au centre de l'île on nuit à dit entre 8 et 12 heures de bus... ( pour faire 250 km) on a qu'à patienter ! Finalement le trajet se passe bien. La route est belle, les paysages sont magnifiques, rizières, arbres, volcans, la mer au loin ... Le village est à 1100 mètres d'altitude. On sent la fraîcheur le soir. On est invité par des gens qui ont installé un écran géant pour regarder le match de foot...

Les environs de Bajawa sont très beaux. Villages Ngada, Inerie (volcan), cascades et Hot Springs. On termine la journée avec un superbe coucher de soleil en haut de Wolobobo.


On continue notre traversée de l'île. On passe la journée à Ende, ville portuaire. Marché, pesée ( Violette toujours stable et Flo est passé sous la barre des 80), réparer les chaussures, coiffeur...


Toujours accompagnés d'Alex&Lucile, on arrive en fin d'après-midi à Moni. Changement d'ambiance, on est en altitude dans un village très convivial. On passe la soirée à échanger et jouer de la musique avec quelques habitants rastaman et quelques français autour d'un feu et de l'Arak, l'alcool local.

Le lendemain promenade dans les environs cascades, bains d'eau chaude ...

Jeudi matin on se lève à 4h pour aller au Kelimutu voir le lever de soleil et admirer la couleur des 3 lacs mais ... impossible d'aller jusqu'à l'entrée du parc. On croise des voitures à contre sens ... étonnant à cette heure là... Il a beaucoup plu pendant la nuit et il y a des coulées de boue. Forcés de faire demi-tour et de quitter Moni sans avoir vu le point d'intérêt principal... L'avion pour Singapour nous attend !

37
37
Publié le 28 juin 2018

Singapour

Retour au monde occidental avec un séjour de 5 jours à Singapour. On est arrivé à l'aube et on a direct testé les magasins ouverts 24h/24 pour trouver un nouveau portable à Florian.

Ensuite, nous avons redécouvert les joies du confort ! Eau chaude, pression d'eau, piscine ... ça fait du bien des fois !


Les rues de Singapour sont remplies de "food courts " très pratique pour manger. Tu as le choix, c'est rapide et pas très cher !


La ville est pleine de surprise. On a débuté par les bâtiments coloniaux puis le quartier futuriste de Marina Bay avec son "bateau" sur le toit de 3 immeubles. Le Merlion, symbole de la ville et les jardins de la baie avec le spectacle sons et lumières dans les arbres. (Avatar)


Le deuxième jour a été plus détente. Little India, Fort Caning Parc et Chinatown. On a ensuite rejoint le Condo de Samuel et Coralie que nous avons rencontré au Myanmar. Ils sont expatriés à Singapour depuis 2 ans et nous ont hébergé quelques jours. Merci :-)


Le temps à Singapour est souvent gris et on a même eu de la pluie... ça ne nous a pas empêché de nous promener dans le jardin botanique de la ville avant d'aller admirer la skyline de nuit. On est monté dans le "bateau" de Marina Bay boire un cocktail et admirer la ville éclairé. On a eu le droit à des feux d'artifice, des coups de canons et le passage de quelques rafales... entraînement pour la fête nationale!

On a terminé avec un magnifique sons et lumières sur l'eau devant les buildings.


Dimanche, on s'est éloigné de toute cette agitation en se rendant à Pulau Ubin une île au nord de la ville à la limite avec la Malaisie. C'est Singapour d'autrefois. Végétation abondante, animaux sauvages, mangrove. On a visité l'île à vélo !


Pour notre dernière journée à Singapour direction l'île de Sentosa. Elle est l'opposée de Pulau Ubin. C'est un véritable parc d'attractions. Train et funiculaire, universal studio, magasins, fast foods et plages !!


On aura bien profité de Singapour et c'est reparti pour l'Indonésie !

38

Retour en Indonésie en passant par l'île de Battam où on en a profité pour organiser la suite de notre voyage. Sumatra est la 6eme île plus grosse au monde. Plus grande que le Japon.

Un grab, un ferry, un mini bus et un deuxième mini bus plus tard nous voici à Bukittinggi en pleine nuit.

Le séjour aura été assez pluvieux mais entre 2 averses on est allé trekker dans la jungle pour trouver des rafflesias immenses fleurs rouges qui mettent 8 mois à éclore et vivent 7 jours.

Les gens sont très contents de nous voir. Ils rigolent sur notre passage et réclament des photos !


Direction le lac Maninjau en scooter. Pour y accéder 44 lacets numérotés qui surplombent le lac.

On a trouvé un petit bungalow au bord de l' eau et fait le tour du lac. En repas, on a eu le droit à un festin.On s'est installé et la dame nous a apporté de nombreuses petites assiettes: viandes, poissons, légumes,riz... On avait demandé le "menu" en parlant de la carte ils ont compris qu'on voulait tout le menu... On a tout mangé.

La vie au bord du lac est très calme, c'est agréable. De retour à notre bungalow, c'est l'heure du coucher de soleil... On vous laisse regarder les photos !


Après une bonne nuit au calme on repart pour Bukittinggi en admirant l'architecture des maisons, on termine avant la place centrale de la ville et son horloge aussi populaire que la Tour Eiffel à Paris.


On retourne cherche nos sacs à notre hôtel et c'est parti pour un bus de nuit pour Nias Island... Mais ça c'est une autre histoire...


39
39
Publié le 7 juillet 2018

Le transfert au départ de Bukittinggi

Après ces 2 jours au lac Maninjau on retourne à Bukittinggi pour partir à l'île de Nias. Le trajet est réservé, le bus nous prend entre 16h 30 et 17h devant l'hôtel. Le temps passe... 17h, 20 - 30 - 40 ... rien. On va à l agence : fermée . On demande à la dame de l' hôtel d'appeler... No problem... Ok, ok. 18 h passé un mini bus arrive rempli d'indonésiens qui fument... 1km plus tard on s'arrête pour manger ... puis ça repart. On est au fond, le mec d'à côté s'endort sur moi la bouche ouverte, un autre rote toutes les minutes, les filles fument, la musique est à fond... Les heures défilent. On se demande même si c'est la première fois que le chauffeur fait le trajet, tant sa conduite est spécial... mais on arrive à Sibolga à 6h. On nous a bien dit qu'on avait un bateau un 8h mais on nous trimbale dans tous les sens. Personne ne comprend, on va au port. On nous redit pas de bateau ce matin seulement un de nuit... Trop compliqué on décide de partir à notre prochaine destination Parapat pour le lac Toba. On traverse la ville à pied, se trouve bloquer par une manif, on finit par trouver un bus public et là c'est encore pire.

On est serré comme des sardines. Le bus est rouillé, pour ouvrir la porte il faut donner un coup de pied dedans... la fille de devant se met à vomir le poisson séché qu'elle a mangé au ptit dej. Heureusement dans un sac plastique. Mais ils posent le sac par terre et il se renverse... bref 6heures encore géniales, on a pas eu le coeur de faire de photos... youpi on arrive et ben non, pause repas à 1,5 km de l'arrivée ... normal et bien sur après on doit marcher 2km pour rejoindre le port, trouver le ferry qui nous emmène à Tuktuk!!!

Le lac Toba c'était génial !!

Arrive a Tuktuk on trouve un superbe logement bungalow / maison batam au bord du lac avec eau chaude et wifi !! Bonne ambiance. On se repose . Le lendemain journée découverte de Tuktuk à pied. Une avancée sur l île de Samonir ( Samonir c'est l'île sur le lac Toba, grande comme Singapour) .

On s'est promené au bord de l'eau et à quelques points de vue ...

Le lendemain grande journée pour découvrir toute la région. Nous sommes partis en semi-auto pour découvrir toutes les curiosités des environ du lac. Cascades, Hot Springs, belvédères, plages, lieux sacrés et coucher de soleil!

Félicitations au chauffeur pour s'être enfilé 150km de routes sinueuses et escarpées, quand on avait la chance d'avoir une route !

40

🎶Jungle trek

🎶Jungle trek

🎶In Bukit Lawang

🎶 Go and Walk and Climb to see Orangs-outans !


Le tout sur l'air de "vive le vent" et vous savez tout!


On a passé 3 jours dans la jungle entouré de singes (et de moustiques).

Les vedettes sont les Orangs-outans. Ils ont des noms, les villageois les reconnaissent et connaissent leur histoire.

Un orang-outan vit aussi longtemps qu'un homme. Dans la nature, il en reste à Sumatra et à Bornéo seulement.

Certains se laissent approcher des hommes, d'autres sont totalement sauvages.


On a aussi vu des macaques, des Thomas monkey, des singes "tigre" et on a eu la chance de voir des Gibbons. On les a aperçu en haut d'un arbre. Ils paraissaient petits et ils sont descendus d'un coup. Ce sont les gros noirs. Grands comme nous. Ils ont même essayé prendre la bouteille d'eau accrochée à mon sac, je n'étais pas rassurée...

On a dormi au bord d'une rivière avec cascade en guise de salle de bain privée ! On a pu profiter de ce cadre unique. S'endormir et se réveiller en entendant les bruits de la jungle et de la rivière.


Le lendemain on a pu s'amuser dans le courant de la rivière, sauter des rochers, explorer à nouveau la jungle...

Le retour au village s'est fait en "raffting"


41
41
Publié le 14 juillet 2018

Dernier stop à Sumatra: Pulau Weh, petite île à l'extrême nord dans la région d'Aceh.

On s'installe dans un bungalow surplombant la mer. Avec les 2 hamacs sur la terrasse on sait que ça va être un séjour détente !

C'est un endroit très populaire pour ses fonds marins. Dans le ferry pour arriver on a déjà vu un dauphin. Pendant 4 jours on explore île. D'abord Iboih, où l'on habite. On voit beaucoup de poissons multicolores. On visite ensuite les autres plages. A Gapang, on a la chance de voir des poissons léopards, des poissons lions, une Sting raie et beaucoup d'autres. Les tortues se sont cachées...

Durant notre journée tour de l'île à moto on est allé au point 0 de l'Indonésie ( le plus au nord), à une jolie cascade dans la jungle, à une plage de sable noir, à de nombreux points de vue et des hots Springs. Sur la route on a croisé un énorme Varan et de nombreux singes. Au point 0, en de baladant sur les passerelles on s'est fait attaquer par des méchants singes. On a fait demi tour pour s'éloigner et ils nous ont couru après, menaçants. Heureusement Florian a levé les bras et fait l'orang-outan, ils ont eu (très) peur et de sont arrêtés.


Le séjour a été perturbé par une petite tempête. Un soir, il s'est mis à pleuvoir d'un seul coup puis le vent a été très violent. Des branches et mêmes des arbres sont tombés. Un bungalow pas loin du notre a été totalement détruit. Heureusement pas de blessés.

BANDA ACEH

On a rejoint l'île principale pour visiter la ville de Banda Aceh. En 2004, elle a été totalement détruite par le Tsunami. 120 000 morts et 90 000 disparus. On a visité le musée du tsunami qui rend hommage aux victimes, montre les dégâts, la reconstruction et explique le phénomène.

La grande Moquée et le seul bâtiment à avoir tenu. On l'a visitée en respectant le code vestimentaire...

On s'est également promené dans la ville qui est actuellement prospère tout a été reconstruit...

Coiffeur, réparation de chaussures, marchés...


BILAN DE L'INDONÉSIE : 49 jours.

On a aimé :

- La diversité des paysages.

- La mixité culturelle et religieuse.

- Les fonds marins.


On a moins aimé :

- La difficulté de déplacements

- Le temps de Sumatra

42
42
Publié le 20 juillet 2018

Après un avion à hélices nous voici en Malaisie, notre dernier pays !

On a atterri sur l'île de Penang au Nord Ouest. Nous logeons à George Town, la ville principale. Le street art est présent de partout : peintures sur les murs mêlées à des objets, sculptures en fer etc. La ville est très agréable. Il y a des maisons flottantes sur la jetée, un quartier indien , un anglais avec une grande esplanade et un fort. Beaucoup de nourriture de rue, qui est réputée.

Comme toute l'île, il y a le point culminant: Penang Hill. Nous avons choisi, comme toujours, d'y aller à pied à travers la jungle !! Après plus de 2 heures d effort, on est en haut on distingue même le continent.

Il y a aussi un parc naturel et de jolies plages. Mais attention aux méduses(Flo en porte toujours les stigmates)!!! On en a profité pour tester le nouveau joujou de Florian.. On vous laisse deviner en commentaire.

Nous avons fini en beauté avec la victoire de l'équipe de France de football. Love Lane était remplie de supporters français et croates ... on a bien festoyé avec des copains français !!!

43

Nouvelle aventure, on a décidé de passer notre niveau 1 de plongée "open water".

L'endroit le moins cher au monde c'est aux îles Perhentian : let's go !

On arrive au petit matin après avec rencontré Claire & Rémi dans le bus de nuit. Claire vient d'Anneyron ! ( dans la Drôme, 5 minutes de mon école).

On débarque sur la petite île, Kecil, à long beach et on se renseigne auprès de différentes écoles de plongée. Le feeling passe très bien avec Damian instructeur francophone originaire d'Argentine. Il est sérieux et a envie de transmettre sa passion en toute securite et non à la chaine. Nous posons donc nos bagages à Matahari. Pendant 4 jours on enchaîne vidéos, explications de matériel, plongées et debriefs... on se débrouille maintenant pour les "fun dive" en "autonomie" jusqu'à 18 mètres de profondeur.

En plus d'apprendre à plonger, gérer notre air, notre flottabilité et j'en passe on a appris à repérer et reconnaître plus de poissons. On a pu observer des poissons clowns évidement mais aussi des Angelfish, des Raies à points bleus, des batfish, des tortues... et au grand bonheur de Florian des requins ! ! On a commencé par des petits à Coral bay une après midi où on a traversé l'île. Le lendemain on est parti en bateau au Shark point. Je saute à l'eau, regarde rapidement sous l'eau et là... Un requin d'1m50! " Floriaaan " Paf il saute à l'eau mais il regarde ailleurs... et oui il y en a un 2ème ... on nage avec eux ... et d autres gros poissons :-)

On vous a mis quelques photos d'illustration pour vous présenter quelques poissons de l'on voit au quotidien !

44
44
Publié le 27 juillet 2018

Après une jolie plongée on part de Perhentian. Le bateau est à midi on veut rejoindre une petite île à 2 heures de route. Dans notre tête " easy, on prend un ptit bus collectif, à 16h on se baigne". La réalité a été différente. Arrivés à la gare routière on nous dit " oui il y a un bus mais on ne sait pas quand. Last at 16:30. C est à dire... " . Réflexe acquis en Asie : on s assoit, on mange et on attend. Après plus de 2 heures avec des infos contradictoires l'idée de génie arrive, merci Florian (qui l'eut cru): " Et si on y allait en stop ? ". On venait de regarder le n'1 de Pékin Express, le stop en Malaisie ok. C'est parti. En à peine 3 heures on est arrivé à bon port avec des rencontres très intéressantes. Bon les sujets de conversation sont récurrents : vous êtes mariés : oui (c'est plus simple), donc en voyage de noce : euh non, vous aimez les durians : le goût ça va l'odeur non, en France vous conduisez à gauche...Et le traditionnel "Félicitations pour la coupe du monde" !

Du coup on est arrivé tard à la jetée, normalement le dernier bateau est à 17h30 mais par chance une famille française en avait booké un spécial à 20h.

On arrive pile devant l'hébergement qu'on a repéré et en insistant un peu on a une super chambre dans une long house alors que tout est full. Bref beaucoup de chance ce jour là.


On a adoré Kapas Island. Une toute petite île. Aucun véhicule on traverse et longe à pied l'île très facilement. Dans l'eau, des requins d'1m50 à 10 mètres du bord. Des tortues, des dizaines de poissons clowns, tropicaux et autres. On souhaite à tout le monde de voir de si belles choses la tête dans l'eau une fois dans sa vie!! L'eau est claire, la plage est belle. On se repose, se baigne, joue au freezbe et se promène dans la jungle (ptite séance photo aussi). 2 jours au top du top!!

45
45
Publié le 29 juillet 2018

Dernière île de Malaisie et du voyage ... Tioman.

Elle est plus grosse de les précédentes 20 km de long pour 11 de large. Sur la côte ouest il y a plein de plages le ferry nous pose à l endroit où l on veut. On choisit ABC ( Air Batang ) qui est au nord.

La première journée est une journée de repérage et détente. On trouve un ptit bungalow vue mer chez une mamie, les différents restaurants, l'endroit du "Refill", une dame a installé un purificateur d'eau à son robinet ce qui permet de nettoyer l'eau et la boire. En Malaisie le recyclage et le sans déchets est à l'honneur. On repère également les différents centres de plongée et on teste les fonds marins en snorkelling, la plage et on retrouve les magnifiques couchers de soleil asiatique.

Deuxième jour, journée plongée. Ça y est, on est des grands on part en bateau à Chebeh le 1er spot où l'on plonge(nom d' une toute petite île). On se ballade sous l'eau assez aisément au dessus de magnifiques coraux. On est devenu imbattable sur la communication sous l'eau par geste, qu'on utilise aussi hors de l'eau ^^

Âpres une pause sur le bateau dans une magnifique crique on se dirige vers Malang où nous plongeons à nouveau. Florian a adoré cette plongée. On est passé dans des grottes marines on a vu dès le début une Murène puis on a croisé une petite tortue trop mignone. Chaque plongée dure une petite heure en fonction de notre consommation d'air et la profondeur à laquelle on descend.

Pour bien finir notre séjour, on ne peut pas s'empêcher de faire une journée trek ! On part le matin dans la jungle direction Salang la plage la plus au nord. On monte, on descend et on arrive à Monkey beach magique endroit désert avec des hamacs accroché. Après une ptite pause direction Monkey Bay (où il y a la corde). Dernière ligne droite pour rejoindre Salang. On aura à peine mis 3 heures de marche pour l'atteindre, ça a été plus "facile" que prévu.

On mange en bord de plage puis se promène le long de l'eau avant d'explorer une dernière fois les fonds marins ... on a du mal à réaliser que la fin est très proche. Un petit peu de freezbe pour sécher, d'ailleurs j'espère bien qu il va y avoir des volontaires en Bretagne pour me relayer !!

On rentre à notre plage en bateau taxi, on profite de notre dernière soirée : coucher de soleil et barbecue.

46
46
Publié le 31 juillet 2018

Nous voici à Kuala lumpur la capitale de la Malaisie. C'est étonnant de voir des buildings à côté de ptits buibuis. Les prix passent du simple au triple d'un vendeur à un autre.

Le premier jour on visite le quartier historique au bord de l'eau avec un temple hindou, un chinois, la grande mosquée, la place principale ... on termine au marché du samedi soir.

Dimanche on passe au quartier moderne. On débute par éco forest parc. Parc tropical au milieu de la ville. Des passerelles sont installées. C'est la jungle et on arrive à la KL Tower, tour de télécommunication visible de toute la ville. On rejoint ensuite le klcc parc et Suria un grand centre commercial au pied des Petronas, les tours jumelles symbole de la ville. On monte au 34ème étage d'un building pour siroter un mojito au Heli Lounge bar. Situé entre la kl tower et les Petronas nous avons une superbe vue et la nuit tombe.

On termine la journée par un spectacle de fontaines dans le parc kklc devant les Petronas. Très joli, plus délicat qu'à Singapour.

La Malaisie c'est fini. Retour à la case départ Bangkok... on a booké un avion depuis quelques temps, Florian a les papiers il m'annonce le vol à 8:55. Bizarre dans mes souvenirs c'était plus tard. Il me reconfirme la veille. Fin de voyage, c'est un peu tôt, on se paie un taxi... A peine assis : " - Mais pourquoi ils ont écrit 9:55 ?

- Bon c'est pas grave, mieux vaut une heure trop tôt que trop tard, heureusement que je t'ai demandé de vérifier l'aéroport hier soir.

-euh, j'ai pas trouvé l'information en fait.

- ?!?? "

Heureusement on est allé au bon endroit et il y avait des sièges pour attendre et du Chocolat Valrhona. Ouf.


BILAN DE LA MALAISIE : 18 jours.

On a aimé :

- Les magnifiques plages.

- Passer notre Open Water.

- Être champion du monde x)


On a moins aimé :

- L'arrivée des touristes français.

- Les Mee Goreng ( pâtes frites)

47
47
Publié le 6 août 2018

Retour à Bangkok ... la boucle est bouclée.

Monique, Jean-Pierre et leur tribu sont également là, nous partageons une agréable soirée ensemble.

Pour Florian retour à l'école ... 5 jours de formation à la prestigieuse école thailandaise du Wat Pho pour apprendre la réflexologie plantaire. Il s'y rend en bateaubus et le voilà diplômé.

Une corde de plus à son arc!

Pendant ce temps, Violette se promène... 3 jours à Kanchanaburi pour visiter la région. Le parc naturel d'Erawan et ses 7 cascades remplies de poissons qui vous mordent les pieds ^^

Mais aussi la ville de Kanchanaburi avec le pont de la rivière Kwai et le train de la mort ainsi que le musée qui retrace l'histoire du chemin de fer pendant la 2nd Guerre Mondiale et le cimetière.

Petit séjour en vraie backpackeuse en dortoir avec des rencontres internationales!


Puis retour à Bangkok et visite du Marché flottant de Taling Chan très sympa. Promenade à bateau et visite d'un temple.

Dernier week end ensemble à Bangkok pour finir notre voyage. Je teste le massage réflexologie plantaire... Ça fait ma!! Direction le marché de Chatuchak le plus grand du monde puis un marché plus local et China Town. Piscine, Pad thai, buckets, happy balloons, fête à Khaosan Road et dernier jour ...

On vous laisse tenter de deviner en commentaire ce qu'on a bien pu faire ce dernier jour ! 😊

Réponse dans le post bonus et Bilan de ces 6mois en Asie.

La boucle est bouclée! On est à l'aéroport !! ( même si on a failli rater l'avion à cause d'embouteillages)

48
48

Personne n'a trouvé ...

La dernière journée on s'est fait masser, on s'est baigné, on a bu une Chang, on a fait du shopping mais surtout ... on s'est fait tatouer !

Au bamboo, technique traditionnelle Thaïlandaise.

4 mois en Amérique du Sud, 6 mois en Asie ... marqués à jamais!

On vous laisse découvrir les motifs. Pour chacun un des moments les plus marquants du voyage. Découverte & Liberté.


Les rencontres, les surprises, les galères. Les bus, les apéros et les couchers de soleil.

Les montagnes, les plages, les treks, les jungles, les déserts, les fonds marins et les étoiles...

Une fois arrivés en France, nous avons eu la joie de retrouver nos familles (et la nourriture française !). Mais l'aventure continue on est parti 5 jours à moto à Belle-île-en-mer... que la France est belle et les français accueillants. On a campé dans le jardin de Marie-Pierre puis dans le terrain agricole de Monique et Dédé. Nous avons marché le long du sentier côtier, on s'est baigné dans l'eau glaciale belliloise et on a vu de magnifiques couchers de soleil.


Merci à tous pour vos gentils messages avant, pendant et après nos voyages. On a hâte de vous revoir. Dès septembre nous serons dans la Drôme pour de nouvelles aventures.


Violette & Florian