La Thaïlande de Chiang Mai à Phuket 🇹🇭

La Thaïlande, 2ème pays de notre trip en Asie du sud-est. Nous serons accompagnés par la famille Dassé à savoir Jean et Mimi ainsi que la famille Coulon, Sam, Charlène et Louise.
Par
Du 4 février au 5 mars 2019
30 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.

RAPPEL 🔄 ITINÉRAIRE PRÉVISIONNEL DE NOTRE TRIP THAÏ

🛫Transfert en avion le 04/02/2019 de Mandalay pour Chiang Mai

Chiang Mai > 2 jours

🚌Transfert en bus pour Chiang Rai

Chiang Rai > 1,5 jours

🚌Transfert en bus puis nuitée à Chiang Mai

🚌Transfert en bus pour Mae Hong Son

Mae Hong Son > 2 jours

🚌Transfert en bus puis nuitée à Chiang Mai

🚌Transfert en bus pour Sukhothai

Sukhothai > 1 jour

🚌Transfert en bus pour Loei

Loei > 1 jour

Transfert en sorng taa pour Chiang Khan

Chiang Khan > 2 jours

Transfert pour Phu Ruea via Loei

Phu Ruea > 1,5 jours

Transfert pour Dan Sai

Dan Sai > 1 jour

🚌Transfert en bus pour Loei puis transfert en avion pour Bangkok

🚅Transfert en train de nuit pour Chumphon

🛳️Transfert en bateau pour Ko Tao

Ko Tao > 2 jours

🛳️Transfert en bateau pour Ko Pha-Ngan

Ko Pha-Ngan > 1,5 jours

🛳️Transfert en bateau pour Ko Samui

Ko Samui > 1,5 jours

🛳️Transfert en bateau pour Surathani

🚅Transfert en train de nuit pour Bangkok

Bangkok > 3 jours

🚌Transfert en bus le 05/03/2019 de Bangkok pour Siem Reap (Cambodge)

Validité du Visa = 30 jours


Nous avons hâte de gouter à la gastronomie thaïlandaise et profitez des superbes plages... à nous la plongée et le snorkeling

J28

Nous arrivons à l'aéroport international de Mandalay vers 16h, nous avons donc le temps nécessaire pour acheter les derniers souvenirs, s'enregistrer et passer les contrôles avant de décoller à 18h. Particularité birmane, nous passons les contrôles de sécurité avant d'enregistrer nos bagages. De plus, nos bouteilles d'eau passent sans problème...allez comprendre 🤔

Une fois dans la salle d'embarquement, nous apercevons notre petit avion à helices et c'est une première pour Max comme pour moi. Les pneus nous semblent un peu sous-gonflés mais peu importe...ce sont eux les pros hein!

Notre bel avion beau comme un camion 

Une fois à bord, Max est un peu à l'étroit et se fait photographier par ses fans birmanes. Une petite prière et c'est partit mon kiki.

Chiang Mai on arrive ! 

Après 1h25 de vol, nous apercevons notre destination finale. La ville est éclairée et nous avons déjà la nette impression que nous sommes revenus au 21ème siècle.

Chiang Mai de nuit et vue du ciel 

Une fois notre visa en poche pour les 30 prochains jours, une nouvelle carte SIM et des baths thaïlandais dans notre bourse, nous filons à notre auberge de jeunesse Hostel by Bed pour poser nos sacs et filons ensuite rejoindre notre famille franco-suisse Remo, Nath et les garçons.

Petit rappel : nous les avons rencontrés lors du coucher du soleil à la Paya Kyaikthanlan de Moulamyine puis les avons revu par hasard à Bagan. Ils font un petit trip de 4 mois entre Thaïlande, Birmanie, Nouvelle-Zélande, Fidji et Polynésie française.

Leur particularité... ils sont fans de photographie et toute la famille est équipée

❤️

Nous sommes super contents de nous retrouver et parlons de leur trek entre Kalaw et le Lac Inle et aussi du notre à Hsipaw. Ils nous racontent leur passage de frontière terrestre entre la Birmanie et la Thailande...un sacré chantier apparemment. Ils nous donnent leurs bons plans snorkeling pour Ko Tao et vers 23h nous nous quittons en nous disant que nous nous reverrons soit en Normandie soit en Suisse...ou les 2. Le voyage c'est aussi et surtout de belles rencontres et celle-ci elle est en or massif.

Retour à l'auberge pour se reposer un peu car le lendemain matin nous reprenons la route.


Prochaine étape 🔜 Chiang Rai


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS...Remo, Nath, Lenny & Timo ainsi que Max & moi ALLONS BIEN !

J29àJ30

En ce 29ème jour de voyage et réel 1er jour en Thaïlande, nous prenons le bus de 8h30 de Chiang Mai en direction de Chiang Rai, ville situé un peu plus au nord et au cœur du Triangle d'or.

Pas de doutes... nous avons bien quitté le Myanmar... les routes thaï sont bien plus confortables... pour preuve Max réussira même à dormir.

3h30 plus tard, nous arrivons à Chiang Rai, ville d'environ 70 000 habitants, verdoyante et bien tenue.

Street art de la station de bus 

Lestés de nos grands sacs à dos, nous marchons vers notre auberge de jeunesse puis allons déjeuner dans une modeste shophouse grâce à notre chauffeur Grab et sa voiture très girly... jugez par vous-même.

Bienvenu dans le monde d'Hello Kitty 

Le menu de ce midi sera un lap kai... émincé de poulet aux épices recouvert de peau de poulet croustillante, d'échalotes et d'ails frits 😋

Afin de digérer, retour à pieds dans le centre ville de Chiang Rai pour découvrir la vie locale. Les rues sont propres mais bondées de voitures et scooters.

Nous passons devant la grande horloge et découvrons un style que nous n'avions pas encore vu.

Nous marchons ensuite vers le plus grand temple bouddhique de la ville, le Wat Phra Kaew. Appelé à l'origine Wat Pa Yia (monastère de la Forêt de bambous en référence à une espèce de bambous découverte à Chiang Rai) en dialecte local, ce temple est le plus vénéré de la ville. Les jardins du temples sont beaux et très bien entretenus par les moines qui résident dans le monastère accolé au temple.

Wat Phra Kaew & ses jardins 

A l'intérieur du temple, on découvre le bouddha d'Émeraude. Il a été découvert en 1434 lorsque le Chedi fut frappé par la foudre et brisé.

Bouddha d'Émeraude 

Autour du temple, on découvre un musée dans un très beau bâtiment en bois où est présenté divers objet anciens lanna.

La fin de journée est proche, nous marchons en direction du Night market et apercevons des touristes se faisant masser les jambes...

Max me regarde les yeux remplis d'étoiles... alors je le regarde en retour avec un grand sourire qui en dit long... C'est partit pour 1h de massage de pieds/jambes au tarif imbattable de 5,5 euros par personne. Le massage se terminera par un massage plutôt sportif du coup, de la nuque et du dos.

1er massage thaï 

Cette fois c'est la bonne... Nous arrivons au Night market de Chiang Rai. On y trouve une multitude de petits stands... Des souvenirs, des vêtements, des lunettes, de la maroquinerie,... et bien sûr de la nourriture et des smoothies. L'ambiance est agréable et festive.

Night market 

Nous mangeons notre premier plat de fritures avec une bière chinoise et rentrons nous coucher à notre auberge de jeunesse.

• • •

En ce mercredi 6 février 2019 et 30ème jour de notre road trip asiatique, nous louons un scooter afin de visiter les lieux d'intérêt de Chiang Rai et ses environs.

Après une 15aine de kms en direction du nord, nous arrivons au Baan Dum museum alias la Black House.

Cette œuvre étrange de l'artiste Thawan Duchanee est aussi un sinistre contrepoint au Wat Rong Khun alias le White temple (à voir ci-après). La Baan Dum réunit plusieurs bâtiments quasi traditionnels pour la plupart peints en noir et ornés de peaux de bêtes et d'ossements.

L'artiste a aussi légèrement l'esprit mal-placé...

La visite de ce musée n'est pas un incontournable. Nous avons apprécié l'architecture de certains bâtiments mais n'avons pas été sensible à l'univers de l'artiste.

⚠️On retiendra qu'à notre arrivée sur le site, Max bloqua le scooter... il n'arrivait pas à ouvrir la trappe pour ranger nos casques et à mettre la clé dans le contact.

Il s'énerva donc après le scooter et sa pauvre clé, une mouche et moi par la même occasion. Dans ces cas-là, ma meilleure défense c'est la fuite... je le laisse donc s'énerver tout seul. Quelques minutes plus tard, qui vois-je avancer vers moi? Mon Max qui revient et qui admet qu'il doit profiter du voyage pour être plus patient quand il est dans la difficulté... Un bisou et ça repart !

Max et ses cornes... 

Nous enfourchons notre scooter pour aller voir la cascade de Pong Prabat.

900 mètres d'ascension... on devrait pouvoir s'en sortir malgré les moucherons qui nous tournent autour.

Il est déjà presque 13h30 et nous retournons vers le centre de Chiang Rai pour visiter le Blue temple.

Sur la route, nous apercevons au loin un grand bouddha. Ni une ni deux, nous bifurquons, en faisant attention aux dinosaures, pour aller voir cela de plus près.

Souvent appelé à tort le Grand Bouddha de Chiang Rai pour sa grande statue blanche qui est en fait une représentation de la déesse de la Compassion. Le temple accolé est aussi surnommé ''temple des 9 niveaux'' pour sa pagode à 9 étages. Nous ne nous attardons pas et filons vers le Blue Temple.

Il est presque 14h30 et nous déjeunons enfin au Bike coffee et dégustons notre premier smoothie ananas...un régal.

Une fois rassasiés, nous avons juste à traverser la rue pour découvrir le Blue temple. Nous sommes déjà sous le charme de ce temple couleur bleu roi où le fantasque Michou serait sûrement comme un poisson dans l'eau.

Plusieurs statues de Bouddha nous accueillent et nous découvrons le fameux Wat Rong Suea Ten alias Blue temple. Ce temple est lui aussi récent. Suea Ten signifie littéralement "le tigre qui danse" mais le tigre n'est pas le symbole du Blue Temple. Ici, il y avait des tigres autrefois qui avaient l'habitude apparemment de sauter par dessus la rivière, c'est ainsi qu'est né le village de Rong Seua.

Blue temple 

Il est déjà 16h, nous devons filer vers le sud afin de rejoindre le White temple car celui-ci ferme à 17h. Une fois arrivés sur place, nous sentons l'attraction attrape touristes et nous ne nous sommes pas trompés. Nous payons quand même les 50 bats par personne demandés.

Comme c'est un temple, je dois me couvrir les jambes. Je demande donc où se trouve l'endroit où je peux trouver un morceau de tissu pour me couvrir. On m'indique alors une boutique où l'on peut louer pour 20 baths, soit presque la moitié du prix du billet d'entrée, un longyi. La fille Dassé n'est pas radine mais il ne faudrait pas pousser... Je bricole donc avec ma chemise une sorte de jupe pour couvrir mes genoux puis retente ma chance à l'entrée... refus catégorique... je m'éloigne à nouveau et me rappelle que j'ai mon écharpe en coton dans mon sac, je la pose sur mes hanches et me présente à l'entrée. La femme me toise... parle à sa collègue... et finalement me laisse entrer à contre-cœur dans l'enceinte du temple. Je suis alors fière comme un paon et contente d'avoir déjoué ce business malhonnête. Max lui, aura observé la scène de loin... en sachant pertinemment que je ne lâcherai pas l'affaire si facilement.

Le Wat Rong Khun alias White temple est une œuvre contemporaine d'un peintre thaïlandais devenu architecte. Le temple est recouvert de chaux et d'éclats de miroir.

On accède au temple par un pont qui surplombe des mains tout droit sorties du néant et des crânes humains.

Ce sont ensuite des statuts de dieux qui nous accompagnent jusqu'au temple où il est interdit de faire des photos... et clairement ce n'est pas une grande perte.

Il est 17h, nous sortons du temple mitigés. C'est sympa, c'est jolie mais pas incontournable.

Avant de rejoindre notre auberge, Max doit faire le plein de notre motorbike. En 2 temps 3 mouvements le plein est fait pour 2,30€.

Pour notre dernière soirée à Chiang Rai, nous retournons au Night market avec notre room mate allemand, Marcus. Une assiette de fritures (oui... encore), une bière, une danse thaï et une sorte de crêpe qui croustille au Nutella et au dodo car demain matin retour à Chiang Mai pour la suite des aventures.

Miam 😋

Prochaine étape 🔜 Pai


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS...on se fait masser donc...TOUT VA BIEN !

J31àJ32

Après avoir avalé notre PDJ, filé en 9 min montre en main à la station de bus... 8h15 en route direction Chiang Mai. Après un peu plus de 3h30 de route nous arrivons à destination. Nous déposons nos sacs à notre auberge Hostel by Bed puis allons déjeuner au restaurant Cooking love recommandé par nos amis franco-suisse Nath & Remo.

Max se régale avec un curry de poulet à la coco et moi avec le plat national un pad thaï au poulet.

Sur le chemin du retour vers l'auberge, nous nous accordons un nouveau massage et cette fois par des ex-prisonnières de la prison de Chiang Mai en ré-insertion professionnelle.

La fin de journée se passe doucement mais sûrement à notre auberge puis vers 18h30 nous hélons un taxi pour aller au Night Market de Chiang Mai. Ce dernier est bien plus grand que celui de Chiang Rai et c'est un vrai bazar...

Night market 

Des gyozas et une bière à l'apéro ➡️ un bol de Khao soy (des nouilles, du poulet, des petits oignons, du croustillant et une sauce à la noix de coco) en plat principal ➡️ une crêpe au Nutella en dessert... C'est ce que l'on appelle un bon repas 😋

Khao Soy au poulet 

Ce 7 février 2019 vient de voir s'écouler notre 1er mois de voyage et déjà pleins de souvenirs dans nos têtes et de belles émotions dans nos coeurs... Encore 7 mois!

• • •

8h30 ce vendredi 8 février 2019, nous partons en direction de Pai, ville située à 130kms au nord-ouest de Chiang Mai. Cette fois-ci nous voyageons en minibus. Les bagages chargés sur la galerie du véhicule et c'est partit pour 3h de route et 2000 virages.

Vous avez bien lu... cette route s'appelle bien comme cela et sa réputation n'est pas erronée... un virage à droite puis un à gauche puis encore à droite... une montée à 8% puis une descente... Nous sommes brinquebalés de part et d'autre mais le paysage magnifique nous ferait presque oublier cette montée digne du Tour de France cycliste.

Instant mignonnerie... Sur une "aire de repos" locale nous croisons des chiots... Ils sont l'attraction du lieu bien évidement.

Max craque pour le brun à pattes noires mais il ne rentrait pas dans le sac... nous avons dû le laisser là où il était 😔

Un peu plus de 3h plus tard, Pai et ses 2000 habitants nous accueille et Max & moi sentons déjà que nous allons adorer cette petite ville.

J32àJ34

J3️⃣2️⃣ PREMIERS PAS À PAI

Bien arrivés à Pai et nous sommes déjà conquis par cette petite ville de 2000 habitants du nord-ouest de la Thaïlande.

L'ambiance hippie est bien là... tout est fait pour inviter le touriste à la flânerie et la détente.

Nous profitons du déjeuner pour établir notre plan de bataille des 2 prochains jours.

Nous partons ensuite nous ballader, nous passons par la rue principale avec ses nombreuses boutiques, restaurants et bars puis par le marché.

Il fait 34 degrés et le coup de barre se fait sentir... nous rentrons donc à notre auberge pour une petite sieste dans des hamacs à l'ombre.

Après une bonne sieste, rien de tel que de prendre l'apéro. Nous trouvons un bar au bord de l'eau parfait pour cet exercice.

La fin de soirée se passera au Night market dans la rue principale de Pai au rythme de la musique et des odeurs de cuisine thaï.

• • •

J3️⃣3️⃣ CASCADE, PONT EN BAMBOU & SOURCE CHAUDE

Après avoir dormi une nuit au sein de notre auberge la Mom Hostelo nous devons plier bagage car n'ayant réservé qu'une nuit nous devons nous rabattre sur une autre auberge. Nos bagages déposés, nous marchons 5 min pour aller petit-déjeuner.

Une bonne journée commence toujours par un ventre bien rempli 😋

Nous avons bien évidement loué un scooter pour les 2 prochains jours afin de visiter les environs de Pai et les attractions s'y trouvant.

Notre journée de visites commence par la cascade Pambok se situant à quelques kms au sud-ouest de Pai.

 Pambok waterfall

Après quelques mètres de marche et quelques enjambées de rochers, nous arrivons devant cette cascade... ce ne sont pas les chutes du Niagara mais l'endroit est calme et reposant. Nous en profitons donc quelques minutes avant de repartir vers le Merit bridge. Au moment de partir, un gentilhomme nous indique qu'il faut faire les 2 derniers kms jusqu'au pont à pied... la montée est raide mais nous avons ainsi le temps de voir de beaux paysages aux couleurs automnales.

Nous arrivons enfin au Kho-Kuu-So bridge alias the Merit bridge.

Ce pont en bambou surplombe les rizières et autres plantations afin de relier les villages de Pambok et Wat Huay Kai Kiri. Il est à l'initiative d'un moine qui a ensuite été soutenu par les villageois des 2 villages.

Notre petite ballade sur le pont terminée, nous redescendons les 2kms pour retrouver notre scooter en contrebas. Le sol n'est pas meuble et je trébuche... mon genou me rattrape mais termine en sang... une lingette désinfectante & un bisou de Max et ça repart 😉

Nos casques sur la tête, nous prenons la direction des sources chaudes de Pai. Délestés de 600 baths soit quand même 17 euros, nous rentrons au sein de ce parc qui sert aussi de camp de base pour scouts.

Nous découvrons les sources chaudes après quelques mètres d'ascension... ça sent le souffre (pour une fois que cette odeur ne sort pas du corps de Max) et certains font cuire des œufs dans un petit panier en osier.

La température de l'eau est dut a une nappe de magma très chaude. Ce magma chauffe cette eau de pluie via de petits canaux et l'eau ressort entre 80 et 100°. Nous redescendons pour profiter des bassins naturels. Différents bassins sont proposés aux températures de 38, 37, 36 et 34 degrés.

Max les essaya tous tandis que je me contenta de celui à 34 degrés. La trempette est rafraîchissante mais nous tombons d'accord que le prix d'entrée est cher pour l'activité proposée.

Sur le chemin du retour vers Pai, nous nous arrêtons au Memorial bridge. Ce pont fut construit par les japonnais alors implantés en Thailande pendant la Seconde Guerre mondiale afin de faciliter le transport entre Chiang Mai et Mae Hong Son qui sont les portes d'entrées pour la Birmanie (ancienne colonie britannique et donc faisant partie des Alliés).

A la fin de la guerre, les japonnais détruisirent le pont au grand damn des villageois. Il fallu attendre 1976 à ces derniers pour que le pont soit reconstruit au dessus de la rivière Pai.

Il est 16h30 et un petit goûter n'est pas de refus après notre petite baignade. Nous trouvons un petit havre de paix sur la route du retour vers Pai. Smoothies ananas, fruits et gaufres sont au menu.

Nous rentrons à Pai pour dîner et rencontrons un couple de Suisse aux stands où nous prenons notre dîner.

Nous passerons la soirée ensemble avant de rentrer nous coucher avec quelques bières dans la musette.

• • •

J3️⃣4️⃣ BOUDDHA, CASCADE & COUCHER DE SOLEIL

En ce 2ème et dernier jour à Pai, nous retournons petit-déjeuner au même endroit que la veille puis allons ensuite visiter (pour changer...ou pas) le Wat Pra Tat Mae Yen. Wat signifie temple en thaï ça change de paya en birman 😉.

Après avoir monté les 300 marches sous un soleil de plomb, le bouddha nous accueille. Nous sommes montés plus pour la vue sur la ville de Pai que pour ce dernier.

Il fait chaud... très chaud, nous repartons donc vers la cascade de Morpang afin de glaner un peu de fraîcheur.

Apres quelques kilomètres, une horde de scooters nous indique le parking de la cascade et nous arrivons à l'endroit recherché. Max est bien plus courageux que moi et se baigne dans une eau proche des 20 degrés. Me concernant je me plonge dans la lecture de mon livre du moment "Les lilas ne refleurissent qu'après un hiver rigoureux" via ma liseuse Kobo...que je ne lâche plus.

Nous rencontrons alors un couple de français, nous bavardons puis allons goûter et partageons le coucher de soleil avec vue sur le canyon de Pai.

Canyon de Pai 

Les couleurs oscillent du jaune orangé au rose bleuté... le spectacle est une fois de plus magnifique.

La soirée se terminera à 4 autour de bières pour ces messieurs, de cidre pour moi & de street food bien évidement.


Prochaine étape 🔜 Transfert Pai ➡️ Chiang Mai


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J35

Lundi 11 février, 9h tapante nous repartons de Pai en direction de Chiang Mai. Après quelques kilomètres, Max & moi sommes ravis de constater que notre chauffeur a le pied bien moins lourd que notre chauffeur de l'aller et nous passons les très nombreux virages doucement mais sûrement. Le trajet prend 30 minutes de plus mais ça vallait le coup.

Nous rejoignons pour la 3ème notre auberge Hostel by bed, déjeunons et faisons nos machines à laver pour 2 euros.

Nous passons la soirée et dînons au Night market puis nous couchons tôt pour être en forme avant l'arrivée des Dassé-Coulon qui arrivent dès le lendemain en début d'après-midi.


Prochaine étape 🔜Chiang Mai


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS... les Dassé-Coulon sont en route et... TOUT VA BIEN !

J36àJ38

J3️⃣6️⃣LE GRAND DÉBARQUEMENT & PREMIERS PAS À CHIANG MAI

Après une nuit à s'agacer après 2 asiat' qui ont fait un bruit d'enfer dans notre chambre jusqu'à 3h du matin... nous avons les premières nouvelles de nos voyageurs partis depuis la veille en début de matinée. Jean et Mimi n'ont pas pu récupérer leur unique bagage en soute car un autre voyageur s'est trompé 😥

Nous partons de notre auberge pour nous installer dans l'hôtel où nous allons passer nos premiers jours en famille, le iSilver hôtel. Il y a une piscine pour Louise et l'hôtel est très confortable.

13h30, nous sommes à l'aéroport et nous attendons nos vacanciers avec impatience. Nous apercevons en premier Sam, accompagné de Louise qui semble bien éprouvée par ce long voyage pour rejoindre tata & Max.

Ils sont suivis par Charlène, Jean, toujours sans son sac et Mimi. Ils semblent eux aussi bien rincés par ces 3 vols et 25 heures de voyage. A la sortie de l'aéroport, la vague de chaleur accueille comme il se doit nos courageux petits français. Nous prenons un taxi rouge typique de la Thaïlande au grand plaisir de Louise et de sa grand-mère.

Arrivés à l'hôtel, certains s'occupent de leurs bagages, d'autres en profitent pour se reposer et Louise & moi filons à la piscine.

L'eau est un peu froide mais peu importe nous en profitons... Sam ne mettra pas beaucoup de temps à nous rejoindre. En milieu d'après-midi, nous (sauf Charlène encore barbouillée) décidons d'aller explorer les alentours. Nous passons devant plusieurs Wat et discutons avec un groupe de moines.

De retour à l'hôtel, nous nous reposons afin de repartir quelques heures plus tard au Night Market de Chiang Mai pour diner. Afin de préserver les estomacs fragilent de nos nouveaux compagnons de route, Max & moi les emmenons au Ploen Ruedee Night Market.

Moins typique et plus cher mais surtout plus diversifié en terme de choix de gastronomie et donc plus adapté, pour le moment, aux estomacs fragiles.

Ce sera donc Khao soy au poulet pour Sam et Max, brochettes de viandes/légumes pour Jean et Mimi, nuggets/frites pour Louise, samossa pour Charlène et soupe de noodles au bœuf pour moi. Tout cela sera arrosé de bières et d'un smoothie à l'ananas. Nous terminerons ce repas par 2 roti au Nutella... une belle découverte pour mes 7 néo-thaïlandais. Quelques pas de danse plus tard, nous retournons à notre hôtel comme nous sommes venus et récupérons le sac de Jean et Mimi à la réception avant d'aller nous coucher. En effet, le voyageur tête en l'air a dû réaliser qu'il s'etait trompé et le sac est arrivé de Bangkok en avion puis en taxi jusqu'à nous. Tout est bien qui fini bien!

• • •

J3️⃣7️⃣UN ÉLÉPHANT QUI SE BALANÇAIT SUR UNE TOILE TOILE D'ARRAIGNÉE...

Le réveil sonne aujourd'hui aux alentours de 7h car nous allons visiter aujourd'hui l'Elephant Nature Park.

Après un copieux petit-déjeuner, notre van vient nous chercher pour nous emmener au parc. 1h de route plus tard, nous voilà enfin arrivés. Ce parc vient en aide aux éléphants maltraités et leur donne une seconde vie, celle-ci paisible. Il y a 2 types d'éléphants, les sauvages et les domestiqués pour le travail ou le tourisme. Le parc sauve et accueille uniquement ceux domestiqués. Il y a 85 éléphants au sein du parc chouchoutés par 300 employés. Le site est majestueux et bien entretenu.

Le parc accueille également des buffles, des chiens et des chats qui ont subit des maltraitances.

Notre guide, Job, nous emmène à la rencontre de 2 éléphantes pour le nourrissage. Les éléphants sont toujours en groupe et par affinité ou filiation. Nous leur donnons de la pastèque et ces demoiselles sont plutôt exigeantes car elles ne mangeront que les morceaux où la pulpe est la plus charnue. Les éléphants mangent aussi d'autres fruits comme la banane et aussi du maïs.

Réserve de bananes 

Louise, un peu apeurée par la taille de l'animal, mettra quelques minutes à se décider à tendre un morceau de pastèque au pachyderme.

Nous continuons ensuite avec 2 éléphants handicapés. Une éléphante atteinte de cataracte et donc maintenant aveugle a pris sous son aile un éléphant blessé par un piège. Les défenses de ce dernier n'ont pas poussé et sa croissance a été stoppée également. 2 hypothèses, la génétique ou sa blessure au pied.

Afin de rééduquer les éléphants blessés, le parc a construit une piscine. Un éléphanteau avec sa nourrice sont en train de s'y baigner avec un ballon afin de faire travailler ses articulations.

Nous passons ensuite devant une famille en train de se lancer de la terre mouillée sur le dos. Leur but est de faire une croûte et d'obtenir les mêmes propriété que notre crème solaire. Il fait chaud et le soleil tape fort mais nous n'imiterons pas les éléphants et nous contenterons de notre bonne vieille crème solaire en tube.

Midi tapante, nous allons manger et végétarien... aucun animal ne sera mangé ce midi... heureusement il y a de la bière.

1h30 plus tard nous retournons sur la plaine des éléphants afin de voir ceux en train de profiter de la rivière passant au milieu de la plaine.

Nous terminons la visite par le centre médical. Une molaire d'éléphant y est exposée.

Il a aussi une clinique pour les chiens et chats du parc mais aussi pour ceux des villageois qui peuvent venir en consultation gratuitement.

Une dernière photo avec le pachyderme... Qui montre ses fesses à chaque fois que nous voulons faire une photo... et c'est déjà la fin de notre journée à l'Elephant Nature Park.

A notre retour à l'hôtel, Jean part faire une petite sieste tandis que Max, Sam et Louise profitent de la piscine.

Maman, Charlène & moi décidons d'aller nous faire masser les pieds. Une grande première pour maman qui ne sera pas sans fous rires et petits cris liés à la surprise ou aux chatouilles.

La fin de soirée se déroulera une fois n'est pas coutume au Night Market. Louise repartira avec un petit éléphant et Mami avec un bel album de la Thailande.

• • •

J3️⃣8️⃣ CHIANG MAI ET SES TEMPLES

Ce matin c'est grasse matinée pour toute la famille. Aujourd'hui, nous allons visiter Chiang Mai à pied. Nous nous dirigeons vers le Wat Chedi Luang situé au centre de la vieille ville.

Wat Chedi Luang 

Ce temple bouddhiste imposant date de 1441. La construction commenca au 14ème siècle. Après 10 ans de construction, le temple a été laissé inachevé. Il a donc fallu attendre le milieu du 15ème siècle pour que le temple soit achevé. Le bouddha d'émeraude d'origine a été déplacé à Bangkok et se trouve à sa place une réplique en jade offerte par le roi thaï en 1995 pour célébrer les 600 ans du chédi.

L'enceinte qui entoure le temple est pleine de charme avec ses jardins ombragés.

A l'entrée se trouve un temple réservé aux hommes. Ces messieurs iront donc visiter le lieu sans nous.

Nous entrons ensuite, tous ensemble cette fois, dans le Grand Viharn. Ce bâtiment très ancien se situe à coté du Chedi principal. C'est une salle impressionnante dont la construction remonte à 1928.

Nous trouvons ensuite notre signe astrologique chinois respectif en cher et en béton. Chacun aura le droit à la lecture de son profil qui s'avéra plus ou moins exact.

Flo le serpent  et Jean le single

Un dernier temple et nous sortons de l'enceinte du Wat Chedi Luang en direction du Wat Phra Singh.

Sur le chemin, nous passons devant le Wat Phan Tao, son chedi doré et ses ombrelles toutes en couleurs.

Puis nous arrivons au Wat Phra Singh, temple le plus vénéré de Chiang Mai. Il est dominé par un immense sanctuaire orné de mosaique incrustée. Les somptueux édifices monastiques et le parc parfaitement entretenu donnent toute la mesure de la prospérité du temple.

Wat Phra Singh 

La journée se termine et nous rentrons tranquillement à notre hôtel pour profiter une dernière fois de la piscine.

Après un bon dîner végétarien à même le sol (encore une première pour certains), nous rentrons nous coucher tôt car le réveil va sonner tôt le lendemain.


Prochaine étape ➡️ Sukhothai & son parc historique


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS... les Dassé-Coulon sont bien arrivés et TOUT VA BIEN !

J39àJ40

En ce vendredi 15 février, le réveil est matinal. Notre bus part à 7h de Chiang Mai en direction de Sukhothai, ville de 37 000 habitants située à 330 kms au sud-est.

6h15, tout le monde est là... même Louise est en pleine forme. Notre chauffeur M. Pong nous attend et c'est partit pour la station de bus. 20 min plus tard, nous découvrons notre bus pour les 5 prochaines heures. Un bus à 2 étages avec de beaux rideaux dorés avec pampilles. Jean et Mimi n'ont même pas d'aussi beaux rideaux dans le camping-car.

Le bus est confortable, si bien que tout le monde (sauf Mimi) va faire à un moment donné ou un autre une petite sieste.

Différents styles de sieste 

Il est midi passé et nous arrivons à destination. Old Sukhothai nous accueille ainsi que notre hôtel, le Garden Sukhothai, pour les 2 prochaines nuits.

Sukhothai est divisé en 2 parties, Old Sukhothai où sont situées les ruines des temples. Elles constituent une collection exceptionnelle d'architecture religieuse dans le style d'Angkor au Cambodge est present, à laquelle viennent s'ajouter des embellissements typiquement thaïlandais. La ville moderne appelée New Sukhothai est à 12km des ruines et est une ville ordinaire de province.

Nous allons déjeuner en vélo et il fait chaud... très chaud... nous transpirons... une bonne bière ne sera pas de refus.

La première ruine que nous visitons est le Wat Chang Lom situé à l'est du site. Le temple est entouré de statues d'éléphants et composé d'un imposant stupa en cloche. Nous devions voir 36 éléphants mais Louise, moi & Sam en sommes restés à 32. Nous cherchons toujours les 4 derniers...

Wat Chang Lom 

Toujours à bicyclette, nous partons en direction du Wat Trapang Thong. Nous arrivons au marché, un petit tour s'impose. Légumes, viandes, plats préparés, produits de mercerie, produits d'entretien... Tout y est.

Le Wat Trapang Thong est un petit temple en activité doté de beaux reliefs en stuc et est accessible par une passerelle qui surplombe un grand bassin infesté de poissons-chats et de carpes.

Wat Trapang Thong 

Nous virons ensuite au nord-ouest de la vieille ville en direction du Wat Phra Phai Luang. Ce wat un peu isolé présente 3 tours de style khmer datant du XIIème siècle. Enfin... présentait car lors de notre passage une seule était encore debout. C'était peut-être le centre de Sukhothai à l'époque où les Khmers d'Angkor régnaient sur la ville avant le XIIIème siècle.

Wat Phra Phai Luang 

Nous verrons le coucher du soleil lors de notre retour vers l'hôtel. Un dîner dans le petit restaurant local au coin de notre rue et nous ne tardons pas à nous coucher et à nous endormir.

• • •

En ce deuxième jour à Sukhothai, après une bonne grasse matinée, nous pédalons en direction de la Zone centrale du Parc Historique.

A bicyclette... 

Le premier temple à nous accueillir est le plus grand temple de Sukhothai. Il fut achevé au XIIIème siècle et est entouré de murs en brique (206m de long sur 200m de large) et d'une douve qui représenteraient le mur extérieur de l'univers et l'océan cosmique. Je suis ? Je suis... Le Wat Mahathat. Merci Julien Lepers.

L'implantation des différents édifices composants le wat est d'une symétrie implacable et l'ensemble est très harmonieux. L'ambiance est reposante et paisible malgré les nombreux touristes.

Louise fera sa première photo accompagnée de 3 asiat' visiblement ravis d'avoir une petite blonde aux yeux bleus sur leur photo.

Wat Mahathat 

Nous partons ensuite en direction du Monument du Ramkhamhaeng. Cette statue rend hommage au roi Po-khun Ramkhamhaeng dit Rama le Fort, était un roi de l'actuelle Thaïlande. Il étendit son royaume de Sukhothai et serait à l'origine de l'alphabet thaï. Nous en profitons aussi pour refaire le plein en eau.

Deuxième wat de la journée, le Wat Sa Si. Il est installé sur une île à l'ouest du monument en bronze du roi Ramkhamhaeng. C'est un temple simple de style Sukhothai classique renfermant un grand bouddha, un chédi et des colonnes en ruine.

Wat Sa Si 

Nous cherchons l'ombre... un petit kiosque fera l'affaire d'autant plus qu'un chien y a déjà élu domicile pour y faire une petite sieste.

Un groupe d'étudiants vient interrompre ma petite sieste pour me poser des questions en anglais et pratiquer la langue de sa Majesté The Queen Elizabeth II. Visiblement, il y a encore du travail les concernant que ce soit en anglais ou en géographie car ils ne savaient pas ce qu'était la Tour Eiffel.

Nous terminons notre exploration de la zone centrale du Parc de Sukhothai par le Wat Si Sawai. Ce sanctuaire des XIIème et XIIIème siècles, est un ancien temple hindou construit par les Khmers. Il comprend 3 tours de style khmer et une douve. Il règne comme un petit air d'Angkor une fois de plus.

Wat Si Sawai 

Nous avons eu beaucoup de plaisir à parcourir le parc historique en vélo malgré la chaleur. Les temples sont beaux et la végétation également.

La fin de journée est proche et nous décidons de nous rendre à New Sukhothai pour visiter le marché de nuit. Max et moi avons repéré que des vieux camions avec des bancs en bois faisaient la navette entre Old et New Sukhothai. Dernier départ à 17h, nous sortons de l'hôtel... faisons quelques mètres et apercevons au loin le vieux tas de férailles. Max pique un sprint à faire palir Usein Bolt et nous grimpons à bord de la navette.

Nous arrivons à New Sukhothai et après 1h de ballade dans la ville, nous sommes ravis d'avoir fait le choix d'avoir implanté notre camp de base à Old Sukhothai. New Sukhothai n'a aucun charme et est particulièrement moche.

Nous passons par le marché alimentaire puis en allant vers le marché de nuit... les premières gouttes de pluie depuis 1mois et demi tombent sur nos bras et jambes nus. Nous perséverons et découvrons un Night Market vivant et coloré. Nous sommes les seuls touristes et profitons de l'ambiance.

Une sorte de tombola est organisée, nous ne pouvons pas la rater puisque les hauts parleurs sont à fond et la speakerine ne compte pas ses efforts pour faire venir les participants. Nous prenons un ticket pour 20 baths soit un peu moins de 1 euro. Nous avons le droit de pêcher 1 bouchon plastique. Louise n'étant pas d'humeur, c'est Sam qui s'y colle et je vais ensuite récupérer notre lot... Un paquet de lessive qui s'averrera très utile.

Notre petit tour de marché terminé, nous allons dîner et retrouvons à 20h30 notre chauffeur de tuk-tuk que nous avions réservé 3h plus tôt. Il nous attend tout sourire pour nous ramener à notre hôtel situé à une dizaine de kms. La pluie est toujours de la partie et nous nous demandons comment 7 personnes vont pouvoir grimper dans l'engin. Un petit Tetris et tout le monde est à bord.

La pluie devient de plus en plus forte, la route est trempée et nous serrons les fesses car l'engin peut à tout moment chavirer. Nous rigolons aussi car la situation est cocasse et nous savons que nous ne revivrons pas 2 fois dans notre vie une situation pareille. Après 30 min, nous sommes trempés jusqu'aux os mais sains et saufs. Nous gratifions donc notre chauffeur de chaleureux applaudissements et d'un pourboire bien mérités.

Prochaine étape 🔜 Bangkok


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS...même après un voyage en tuk-tuk sous un déluge...TOUT VA BIEN !

J41àJ42

J4️⃣1️⃣ TRANSFERT POUR BANGKOK & DÉCOUVERTE DE CHINATOWN

Aujourd'hui, c'est dimanche... enfin peu importe quand on est en vacance... A 6h notre navette pour nous emmener à l'aéroport de Sukhothai est là et après 40 min nous arrivons à l'aéroport qui fait aussi office de parc zoologique... une grande première.

Aéroport de Sukhothai 

Il n'y a qu'un vol de prévu ce matin... le notre. Pas de file d'attente, nous nous enregistrons et prenons notre PDJ tranquillement. Après 1h et quelques de vol, nous arrivons à Bangkok.

L'ambiance change... du monde... beaucoup de monde, du bruit et des odeurs diverses et variées. Nous prenons le métro en direction de notre quartier, Chinatown.

Bangkok & Chinatown 

Nous posons nos sacs et partons déjeuner. Les Coulons retournent faire une petite sieste à l'auberge et Max, Jean, Mimi et moi décidons d'aller visiter le Wat Traimit (Bouddha d'or).

Wat Traimit 

Ce temple est connu pour son extraordinaire bouddha en or massif de 3m de hauteur et pesant 5,5 tonnes. Sculptée dans le gracieux style Sukhothai, la statue fut "redécouverte" il y a 40 ans sous un revêtement de stuc qui se brisa alors qu'on le déplaçait dans le temple.

Après un habillage en bonne et due forme pour maman, nous entrons au sein du temple. Le bouddha brille de mille feux.

Nous retournons ensuite retrouver les Coulon, bien reposés, pour découvrir le Night Market de Chinatown. C'est l'effervescence, il y a des stands à chaque recoins, les odeurs se mélangent au bruit de la ville.

Chinatown 

Papa et Maman sont ébahis, tout comme moi. C'est la première fois depuis notre départ que nous sommes pris par la frénésie de la ville. Nous nous dirigeons ensuite au bord du fleuve Chao Phraya pour admirer le coucher du soleil

A quelques encablures de là, le marché aux fleurs de Bangkok, très coloré et vivant. Bien évidement, Maman lâche des "c'est magnifique" toutes les 10 secondes et est ravie de voir ces étalages de fleurs.

Marché aux fleurs 

Pour finir la journée en beauté, nous allons dîner dans un restaurant italien au bord du fleuve. Ce sera pizza pour Louise, spaghetti pour Sam et riz frit aux légumes pour Maxime, qui reste fidèle à la cuisine thaï en toutes circonstances.

Bangkok by night 
• • •

J4️⃣2️⃣ BANGKOK : LE PALAIS ROYAL, SES TEMPLES & CANAUX.

Ce lundi 18 février 2019 sera consacré à la visite des incontournables de Bangkok.

Dans le bus local en direction du Wat et Grand Palais 

Nous commençons notre journée par le Wat Phra Kaew et le Grand Palais.

Après s'être acquittés du droit d'entrée de 500 baths par personne soit environ 14 euros. Nous sommes rattrapés par la fashion police du temple. Max, papa et Sam ne peuvent pas rentrer en short et doivent donc acheter un beau pantalon avec des éléphants pour la modique somme de 200 baths. C'est au tour de maman et moi d'être ratrappées par la patrouille, nous devons également acheter un t-shirt pour couvrir nos épaules. Nous avons comme l'impression de nous faire racketter par ce business bien huilé.

Maman et son beau t-shirt & Max et son superbe pantalon éléphant

Après avoir fini de râler, nous pénétrons dans l'enceinte du temple. Également appelé temple du Bouddha d'Émeraude, le Wat Phra Kaew est le nom familier du vaste ensemble digne d'un conte de fées. Ce temple est aussi un lieu de pèlerinage pour les fidèles bouddhistes.

Entrée du temple 

Nous entrons par un passage couvert qui est orné des fresques du Ramakian. Ces peintures murales, qui commencent sur le côté est, représentent des scènes qui rappellent davantage la Thaïlande du XIX ème siècle que l'Inde antique. Elles retracent l'épopée hindoue du Ramayana, à travers 178 panneaux décrivant la lutte du roi Rama pour libérer son épouse, Sita, kidnappée.

Nous passons ensuite devant 2 grands ogres appelés Yaksha. Chaque entrée du temple est surveillée par un couple de géants issuent de la mythologie hindoue.

Yaksha 

Nos yeux ne savent pas où se poser tellement le site est richement décoré. Dorures, mosaïques, sculptures & tuiles étincelantes.. C'est simple pas un seul cm2 n'est laissé neutre.

Les 3 flèches (le chéri doré - Phra Si Ratana, la pointe de style khmer - Prasat Phra Thep bidon & le toit à 7 niveaux-Phra Mondop

Le site est grand et il y a beaucoup de monde. Notre visite s'effectuera plus ou moins dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous passons à côté du chédi doré du Phra Si Ratana puis à côté du Phra Mondop et enfin du Prasat Phra Thep Bidon.

La suite de la visite se déroulera ensuite au bòht ou salle d'ordination qui abrite le Bouddha d'Émeraude. Cet édifice est l'un des premiers exemples de l'école d'architecture Ratanakosin, qui combine des vestiges du style traditionnel d'Ayutthaya et des détails plus modernes inspirés de la Chine et de l'Occident.

Nous passons devant d'autres temples, eux aussi, richement décorés.

Nous franchissons ensuite la porte ouest du complexe pour atteindre le Grand Palais. Ici, peu d'édifices sont ouverts au public. Le plus remarquable est le Chakri Mahaprasat, édifié en 1882. Sa façade extérieure est un mélange de style occidental et d'architecture thaïlandaise traditionnelle.

A la sortie du site, des jardiniers sont en train de parfaire leur ouvrage sur des échelles en bambou bien sûr.

Affamés et surtout assoiffés de notre visite, nous allons casser la croûte dans un petit restaurant non loin de notre prochaine étape le Wat Pho.

Un peu moins touristique que le Wat Phra Kaew, ce temple est aussi un incontournable de la ville. Il fut jadis le premier centre d'éducation publique et recèle la plus importante collection de bouddhas en Thaïlande, dont un exceptionnel Bouddha couché presque à l'étroit entre ses murs.

Ici aussi d'autres petits temples annexes à découvrir.

La fin de journée se termine par une ballade en bateau dans les canaux de Bangkok. Nous assisterons au coucher du soleil à bord de l'embarcation, pour le plaisir de toute la famille.

Un dernier dîner au sein de Chinatown et sa vie trépidante et hop tout le monde au lit car demain il faut...encore... se lever tôt.


Prochaine étape 🔜 Ko Tao

NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN... même si Bangkok est loin d'être reposante !

J43àJ48

J4️⃣3️⃣ TRANSFERT ET DÉCOUVERTE DE KOH TAO

Décidément les vacances c'est fatigant. Une fois n'est pas coutume, nous nous levons aux aurores pour prendre notre avion de Bangkok pour Chumphon.

Cette ville de 57 000 habitants est située dans la province de Surathani et bénéficie d'un accès direct aux îles de Ko Samui, Ko Phangan & Koh Tao notre destination finale.

Notre chauffeur file à toute allure vers l'aéroport et nous arrivons en temps et en heure à l'aéroport de Bangkok.

Après 1h et quelques de vol, nous arrivons à Chumphon où un comité d'accueil est là pour accueillir, on le saura après, plusieurs jeunes thaïlandais de Koh Tao ayant participé aux Jeux de la jeunesse en Sibérie dans la catégorie skating. Ce sont un peu leur Rasta Rocket locaux. En effet, ils ne s'étaient jamais entraînés sur de la neige et n'ont découvert la poudre blanche qu'en arrivant en Russie. L'ambiance est festive malgré leurs dernière ou avant-dernières places.

Retour des héros thaï  

Après 1h d'attente dans un aéroport devenu désert, nous embarquons dans notre navette pour l'embarcadère de Lompraya où nous prendrons notre bateau pour Koh Tao.

Lompraya Pier 

Après un petit bain rafraîchissant et un déjeuner, nous embarquons pour Koh Tao heureux et excités de naviguer vers cette île dont nous avons entendu que du bien.

La traversée est agréable et dure 1h45. Nous avons pris place à l'extérieur mais à l'ombre et profitons des paysages du Golfe de la Thaïlande.

Koh Tao nous accueille en début d'après-midi, nous sautons dans un pick-up vers notre hôtel. Une fois notre check-in effectué, direction Freedom Beach pour une baignade bien méritée.

Tellement excités à l'idée de plonger dans l'eau turquoise, certains ont pris des coups de soleil qu'ils regretteront pendant plusieurs jours. Le tube de Biafine sera alors leur meilleur allié.

Aïe aïe aïe  

Un dîner typiquement thaï et au dodo car la journée fut longue depuis Bangkok.

Shark Bay depuis notre terrasse de bungalow 
• • •

J4️⃣4️⃣ DÉTENTE & SNORKELING À FREEDOM BEACH

C'est décidé, aujourd'hui, nous ne faisons rien. Pas de réveil et chacun se laisse vivre à son rythme. Nous passons alors la journée à Freedom Beach, une petite crique située à 5 min à pied de notre hôtel. Baignade, snorkeling, construction d'un château de sable et détente seront nos occupations du jour.

Freedom Beach 

En fin de journée, Max & moi irons laver notre linge et réserver notre baptême de plongée pour le sur-lendemain au sein du centre French Kiss Diving.

Le gérant nous informe qu'un barbecue est organisé ce soir avec une présentation sur la préservation de l'environnement marin. Banco, Louise apprendra que les pailles en plastique sont très nocives pour la faunes marines tout comme la crème solaire pour les coraux. La soirée se terminera sur une bonne note autour de bonnes brochettes et de bières bien fraîches.

• • •

J4️⃣5️⃣ DÉCOUVERTE DE L'ÎLE EN SCOOTER

En ce 3ème jour sur Koh Tao, papa et maman ainsi que Max & moi louons un scooter afin de découvrir l'île d'une autre manière. Après avoir retiré nos 2 engins motorisés, nous mettons le cap au nord en direction de Mango Bay. Maman partage le scooter de Max et moi je m'agrippe aux poignées d'amour de Jean qui retrouve ses 15 ans au volant de cet engin.

Les routes sont dignes du Tour de France, du moins au niveau du dénivelé, pas de l'état. Il faut parfois que nos conducteurs prennent de l'élan pour monter les côtes.

Nous arrivons à Mango Viewpoint. 20 baths pour la petite mami qui nous laisse traverser sa propriété et la baie de Sairee Beach fait son apparition.

Mango Beach n'est pas loin mais nous apprenons qu'il faut payer un droit d'entrée de 100 baths pour pour y accéder. Nous rebroussons chemin et allons nous baigner à Ao Hin Wong Bay. Bien nous en a pris car la plage est calme et nous croiserons de beaux petits poissons. Max en profitera pour initier sa belle-mère au snorkeling. Parfois peu rassurée, elle reviendra plus que ravie de sa petite virée sous-marine. Papa, lui, en profitera pour faire une petite sieste réparatrice.

Sur le retour vers Freedom Beach, nous faisons un stop au Love viewpoint. Ça grimpe sec et on comprendra pourquoi en voyant la vue magnifique qui s'offrira à nous.

Retour à Freedom Beach pour le coucher du soleil pour les 4 motocyclistes et retrouvailles avec Charlène, Sam et Louise qui auront bien profiter de la plage.

• • •

J4️⃣6️⃣ BAPTÊME DE PLONGÉE & BALLADE

Ce 46ème jour de voyage restera gravé dans ma mémoire. En effet, c'est le jour de notre baptême de plongée. Malheureusement, Max n'a pas très bien dormi, il tousse toujours, à cause de la clim de Bangkok, mouche et se plaint d'avoir mal aux oreilles.

Nous arrivons au bureau du centre de plongée French Kiss Diving et sous les conseils du gérant, Max prend la décision de rester sur la terre ferme. Je ferai donc mon baptême de plongée seule mais c'est bien sûr à charge de revanche.

Après quelques explications sur les règles de sécurité et le maniement du matériels, je monte à bord d'une petite embarcation pour rejoindre un plus gros bateau.

Coup de chance, ma monitrice Caroline, une montpelliéraine de 34 ans arrivée il y a 6 mois sur l'île, m'informe que je serai accompagnée de Jade en formation pour devenir monitrice et de Jean-Paul ancien instructeur. Je n'ai donc que des pros à mes cotés et serai donc seule en tête à tête avec Caroline.

J'enfile ma combinaison de plongée puis le gilet supportant la bouteille d'oxygène et le matériels qui va avec... Eh bah c'est sacrément lourd heureusement que la loi de la pesanteur ne s'applique pas sous l'eau. Je chausse ensuite mes palmes et à la une, à la deux et à la trois je saute dans la mer toujours aussi chaude.

Les premiers instants sont comiques, je n'arrive pas à me stabiliser dans l'eau, ni à me diriger et encore moins à avancer mais je flotte grâce au gilet qui se gonfle et se dégonfle à la demande. Caroline m'aide et me donne des conseils toujours avec sa bienveillance issue sans doute de son passé d'infirmière. Je commence à me débrouiller seule... enfin à la surface de l'eau.

Nous rejoignons donc le spot où je vais apprendre à utiliser mon détendeur, nettoyer mon masque sans me noyer et à dissocier ma respiration par le nez de celle de par la bouche. Il y a 2 mètres de profondeur et après plusieurs essais je réussis les exercices. Youpiiii !

Lieu d'initiation 

Caroline me dit que je suis prête et que nous pouvons aller à 3 rocks pour commencer la ballade.

3 rocks 

Il faut savoir qu'en plongée tout tourne autour de la respiration et du fait d'être détendu. Il faut inspirer sur 3 temps et expirer sur 4. L'expiration doit toujours être plus longue que l'inspiration. De même c'est votre quantité d'air dans les poumons (plus le gonflage de votre gilet et quelques poids à votre taille) qui va déterminer votre position dans l'eau. Vos poumons sont vides, vous allez descendre. A l'inverse, vos poumons sont pleins d'air, vous allez remontez.

Je passe mes premiers instants à faire le yoyo et à m'essoufler car je ne respire pas calmement et de façon uniforme. Sous l'eau, Caroline me prend les avant-bras et me calme avec ses gestes et son regard bleu azur.

Après quelques mètres, nous arrivons à 3 rocks et là émerveillement... je suis Arielle dans la petite sirène de Disney. Des coraux et des poissons de toutes les couleurs dansent devant mes yeux ébahis par tant de beauté.

Je ne peux malheureusement pas vous poster de photos car j'avais déjà assez à faire lors de ce baptême pour m'occuper de prendre des clichés. Mais en fouinant un peu sur internet voilà quelques uns des spécimens que j'ai croisé.

Au bout de 40 minutes, nous remontons à la surface et après quelques mètres sur le bateau, prise par l'émotion, je lâche quelques larmes de bonheur.

Caroline me demande si je veux replonger pour 35 minutes supplémentaires... quelle question... bien sûr que oui. 35 minutes de pur bonheur où je suis bien plus à l'aise et lorsque Caroline m'indique que la session est finie, je lâche un "DÉJÀÀÀ"!

Le baptême de plongée s'achève par une photo souvenir avec mes 3 accompagnateurs.

Le cœur et la tête encore sous l'eau, je retourne à Freedom Beach pour retrouver maman, Charlène, Sam & Louise. Papa et Max sont eux en ballade pour trouver une clé USB. Ils mettront plus de 2h et 11kms à trouver le trésor tant recherché mais auront vu de belles choses et rencontrés de nouvelles personnes.

Le soleil se couche et nous en profitons presque au complet.

• • •

J4️⃣7️⃣ & J4️⃣8️⃣ DERNIÈRES BAIGNADES ET TRANSFERT EN FERRY DE NUIT

Dernière journée à Koh Tao et nous savons déjà qu'elle va nous manquer.

Cette matinée sera consacrée à la préparation de nos sacs et une fois ces derniers bouclés nous partons en direction de la plage de Haad June Juea. L'endroit est calme et nous l'avons presque que pour nous.

Les masques de snorkeling Décathlon sur la tête, nous partons en exploration. Toujours les mêmes beaux petits poissons et les coraux sont un peu moins abimés qu'à Freedom Beach. Nous profitons de ces derniers instants en famille.

En partant un peu plus au large, je me retourne et tombe nez à nez avec 2 requins à pointe noire.

Mon cœur bat plus fort et plus vite, je rentre vite sur terre pour raconter ce que je viens de voir.

Nous profiterons de la plage jusqu'en début d'après-midi puis retournons à notre plage habituelle afin d'y terminer notre séjour en beauté.

Il est 20h, le pick-up de l'hôtel nous emmène à l'embarcadère des ferrys. Nous dînons puis à 22h rejoignons notre ferry qui nous emmènera de nuit à Chumphon.

Ferry de nuit entre Koh Tao et Chumphon  

Le ferry de nuit c'est une grande première pour toute la famille mais toute nouvelle expérience est bonne à vivre. Chacun trouve son lit et c'est partit pour 6h de traversée.

Au petit matin (5h), Chumphon est déjà là et nous devrons attendre un peu plus d'une heure avant de trouver une navette qui nous emmènera d'abord petit-déjeuner puis à l'aéroport. L'occasion de finir la nuit pour presque tout le monde.

Notre vol est prévu à 13h35 et après plus d'une heure nous voici déjà de retour à Bangkok. Dernier déjeuner à 7 à l'aéroport et c'est le moment de nous quitter après 2 semaines de vie commune.

Papa, Maman, Charlène, Sam & Louise vont en direction de l'aéroport de Suvarnabhumi d'où ils partiront dans la nuit en direction de Paris.

Max et moi allons en direction de la gare centrale d'où nous partirons pour Ayutthaya.

Derniers regards, derniers bisous, derniers mots et quelques larmes lors de ces aux-revoirs... 6 mois ça passe vite hein maman.

Direction la gare centrale de Bangkok 

Après toute ces émotions, nous filons à notre auberge pour nous reposer avant de repartir dès le lendemain matin pour Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam.

Fun hostel 

Prochaine étape 🔜 Ayutthaya


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS... nous avons bien profité de nos chic-ouf et... TOUT VA BIEN !

J49àJ50

Après une bonne nuit à Bangkok, Max & moi allons à pied à la gare principale de la capitale thaïlandaise.

Hall de la gare 

Rien à signaler au niveau architectural, c'est plus dans le porte-monnaie que ça se passe.

Il faut arriver au minimum 30 min avant le départ du train. Nous faisons donc la queue pour acheter 2 billets de train pour Ayutthaya, ville située au nord de Bangkok. Nous prenons un train basique en 3ème classe, le trajet doit durer 1h40. Nous payons la somme de 30 baths soit environ 84 centimes d'euros. Le prix est imbattable mais nous en aurons pour notre argent. Nous embarquons dans le train et cela ressemble au RER parisien mais en plus rustique. Pas d'air conditionné, juste des ventilateurs accrochés au plafond qui brassent de l'air chaud et des sièges en plastique dur. Nous trouvons 2 places et pour le prix nous n'allons pas nous plaindre.

A bord du train 

Après 1h40 pile poil, nous arrivons à bon port.

Ayutthaya, cité de légende puis cité déchue fut le fleuron du peuple thaï dans l'histoire ancienne, établissant le pays au rang de première puissance de cette région d'Asie. Bien que les rois thaïs aient réussi à déjouer les ambitions occidentales, la ville fut finalement mise à sac par les birmans. Ce fut la fin du règne d'Ayutthaya, et les thaïs furent obligés d'établir leur capitale ailleurs, près de la ville moderne de Bangkok.

Aujourd'hui, les ruines de l'ancienne cité se dressent encore au milieu d'une ville provinciale moderne.

Gare d'Ayutthaya 

Afin de rejoindre notre auberge de jeunesse, nous devons prendre un bateau pour rejoindre la vieille ville.

Après notre check-in, nous allons déjeuner et organisons la suite de notre voyage en Thaïlande.

L'après-midi passe doucement et nous sommes tellement fainéants que nous allons pour la première fois acheter notre dîner dans un 7 eleven (sorte de Carrefour City en version asiat'). Ce fut un échec, nos noodles soup étaient immangeables car trop épicées. Quelques chips et des biscuits feront l'affaire pour ce soir.

Ça pique 🔥
• • •

Ce matin, pas de grasse matinée ou presque, à 10h nous allons louer notre scooter pour découvrir les ruines d'Ayutthaya, inscrites au patrimoine mondiale de l'Unesco.

Elles sont divisés en 2 zones géographiques. La majorité des ruines se trouvent sur l'île au centre et une autre petite partie en dehors de l'île, de l'autre côté de la rivière.

Les ruines symbolisent la royauté et la religion.

La visite commence par le Wat Mahathat, temple construit en 1374, il était alors le plus imposant du royaume. Le prang (tour de style khmer) central haut de 43m à l'origine s'effondra à 2 reprises pour être dans l'état actuel. L'effigie la plus photographiée d'Ayutthaya se trouve ici : une tête en grès du Bouddha prise dans les racines d'un arbre de la Bodhi.

Wat Mahathat 

Ensuite, Max décide de nous emmener en dehors de l'île afin de visiter le Wat Chai Wattanaram.

Ce site est le plus impressionnant en dehors de l'île, du fait de son imposant prang central haut de 35m en assez bon état. Sa construction dura environ 20 ans et la ressemblance avec Angkor au Cambodge est loin d'être un hasard.

Wat Chai Wattanaram 

Nous retournons ensuite sur l'île pour faire un saut au Wat Lokayasutharam. Essentiellement visité pour sa grande statue de bouddha allongé (37m de long pour 8m de haut) dont la tête repose sur une fleur de lotus. Le reste du temple n'étant que ruines.

Wat  Lokayasutharam

Sur la route pour le Wat Ratcha Burana, petit stop devant le Wat Wora Chet Tha Ram.

Wat Wora Chet Tha Ram 

Quelques kilomètres plus loin, se présente devant nous le Wat Phra Mongkhon Bophit. Ce temple situé juste à côté du Wat Phra Si Sanphet, a été construit au début du XXème siècle. C'est un bâtiment à l'architecture simple mais sur son fronton, les pentes des toîts sont joliment décorés et surtout il abrite l'un des plus grands bouddha en bronze du pays.

Wat Phra Mongkhon Bophit 

Quelques mètres plus loin, se trouve le Wat Phra Si Sanphet. Les 3 magnifiques stupas de ce temple en ruine sont l'une des images emblématiques d'Ayutthaya.

Construit à la fin du XVème siècle. Il etait un temple royal car installé dans l'enceinte du Palais. Il a servi d'exemple pour la configuration du Wat Phra Kaew et le Grand Palais de Bangkok. Cet édifice était alors le plus grand de la cité et contenait un bouddha debout haut de 16m et couvert de 143kg d'or que les occupants birmans firent fondre.

Wat Phra Si Sanphet 

Avant dernier temple, situé sur l'île, que nous visitons, le Wat Ratchaburana, construit en 1424.

Sa tour de style khmer est l'une des plus belles de la ville avec ses sculptures détaillées de lotus et de créatures mythiques. Il est possible de visiter la tour afin d'admirer les peintures de la crypte.

Wat Ratchaburana

Dernier temple de la journée situé en dehors de l'île, le Wat Yai Chai Mongkhon.

Le roi de l'époque fonda ce temple en 1357 pour les moines revenant de leur ordination au Sri Lanka. En 1592, le fantastique chédi en forme de cloche fut construit après une victoire sur les birmans.

Les jardins paysagers sont superbes et un bouddha couché de 7m de long nous accueille à l'entrée. Selon les croyances locales, si un visiteur jette une pièce et qu'elle reste sur les pieds du bouddha, la chance lui sourira.

Wat Yai Chai Mongkhon 

Lors de la visite des ruines, nous avons malheureusement croisé des touristes en train de se balader à dos d'éléphant. Les mots de Job notre guide à Éléphant Nature Park résonnent dans ma tête et je me retiens de dire ce que je pense à ces touristes (asiatiques) de leur activité...😤🤬🤐

Pour terminer la journée comme on l'aime, nous filons au marché de nuit Bang Ian. Une voie d'une avenue est bloquée pour ce grand marché très fréquenté. On y trouve surtout à manger et des vêtements.

Nous mangerons de sortes de boulette façon beignet avec crevette et fromage et des gaufres chinoises avant de retourner à notre auberge.

• • •

Bonus : les tuk-tuk d'un nouveau genre d'Ayutthaya

Prochaine étape 🔜Phuket


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS... on retourne à la plage donc... TOUT VA BIEN !

J51àJ56

J5️⃣1️⃣ ARRIVÉE À PHUKET & DÉCOUVERTE DE PATONG

On doit l'avouer, nous ne sommes pas très fiers d'aller à Phuket. Très loin de l'idée que nous nous faisons du voyage, nous avons opté pour cette île ultra touristiques pour 2 raisons : la météo et les tarifs des transports.

Au départ nous souhaitions aller à Koh Chang et la météo nous en a dissuadé. Ensuite, nous nous sommes dit pourquoi pas Koh Lanta mais là c'est le prix et le temps de transport qui ont ruiné nos espoirs.

Phuket avait pour elle la météo ensoleillée et un trajet aller-retour en avion à 80€, alors nous avons cédé.

Nous partons donc tôt d'Ayutthaya en train pour rejoindre l'aéroport de Don Muang.

Les sièges sont un peu plus moelleux qu'à l'aller. Quelques-uns en profite donc pour se reposer pendant que nous lisons.

Arrivés à l'aéroport, nous déjeunons et nous nous faisons la remarque qu'il y a 3 jours la famille Dassé-Coulon était attablée avec nous.

En millieu d'après-midi, nous arrivons à l'aéroport international de Phuket. Une navette nous emmène ensuite à Patong.

Littéralement "ville du péché", Patong est remplie de touristes et de camelote. Beaucoup de français, de russes et de chinois...tout ce que l'on aime.

Patong beach 

Nous passerons la soirée à Patong beach. Comment décrire cet endroit... pour Max c'est une sorte de Lloret del Mar version asiatique... tout n'est que lumières fluos, musique à fond la caisse, hôtesses (femme ou homme 🤔 nous nous sommes parfois posés la question) plus que dénudées et proposition en tous genres (alcool, sexe et drogue).

C'est à vivre au moins une fois. Nous avons beaucoup rigolé avec Max car la plupart du temps il marchait seul devant moi et avait énormément de propositions indécentes. Il prenait alors un malin plaisir à dire que sa femme était derrière et qu'il avait déjà ce qu'il fallait. C'est beau l'amour hein!

• • •

J5️⃣2️⃣ KATA & SA BELLE PLAGE DE SABLE BLANC

En ce second jour à Phuket, nous partons de Patong en fin de matinée pour rejoindre Kata. Un poil moins touristique et avec une plage plus propice au snorkeling, notre activité favorite. Après avoir effectué notre check-in dans notre superbe auberge de jeunesse, lavé notre linge et déjeuné, nous partons à Kata Beach.

Kata Beach 

La plage est propre et nous nous posons à l'ombre et un peu en retrait de la foule de russes et d'asiatiques sur des rochers. Petite sortie snorkeling où nous verrons des poissons encore jamais aperçus. Une belle découverte. L'après-midi se passe tout doucement et nous profitons du coucher du soleil sur la plage.

Un bon dîner et il est l'heure de se coucher car les vacances ça fatigue !

• • •

J5️⃣3️⃣ DÉCOUVERTE EN SCOOTER DU SUD DE L'ÎLE

Se balader en scooter... notre plaisir depuis que nous sommes partis de France. Une fois de plus, nous en louons un pour les 2 prochains jours histoire de découvrir d'autres plages de Phuket.

Max nous conduit en direction de Rawai Beach, après une dizaine de kilomètres nous arrivons à destination. C'est un long ruban de sable blanc avec des bateaux accostés mais pas de rochers donc pas de possibilité de faire du snorkeling et très peu d'ombre.

Rawai beach 

Nous continuons notre route vers Nai Harn Beach. Ici aussi du sable blanc mais aussi des rochers et quelques zones d'ombres. Nous posons donc nos sacs. Petite sortie snorkeling pour moi, décevante par rapport à celle de la veille, pendant que Max reste à l'ombre sur un rocher à lire, la faute à un ongle ensanglanté qui s'est retourné hier sur un rocher. Le paysage autour de la plage est le moins beau que nous ayons vu. En effet, un promoteur a jugé malin de construire un hôtel en escalier blanc façon La Grande-Motte qui fait donc tâche au milieu de la carte postale (voir ci-dessous).

Nai Harn Beach 

Nous terminons notre tournée des plages (et pas des bars) par Karon Beach. C'est la plage juste au nord de Kata Beach, la plus proche de notre hébergement.

Du nord au sud : Karon Beach puis Kata Beach 

Pas de surprise, encore un beau ruban de sable blanc rempli de touristes russes. Mon masque Décathlon sur le nez, je retente une session snorkeling. 2 nouveaux poissons aperçus c'est déjà ça pour aujourd'hui.

Karon Beach 

Pour le dîner de ce soir, nous faisons une entorse à notre régime alimentaire thaï et optons pour 2 hamburgers avec des frites accompagnés d'un mojito pour moi et une bonne bière pour Max... + 2 boules de glace en dessert pour Max... on se fait plaisir !

• • •

J5️⃣4️⃣ GRAND BOUDDHA & PLAGES

Après une belle grasse matinée pour moi et un petit-déjeuner très proche du déjeuner, Max nous conduit vers le Grand Bouddha. Installé au sommet des collines de Nakkerd, au nord-ouest de Chalong Circle, le Grand Bouddha est une impressionnante statue vêtue de marbre blanc haute de 45m.

L'emplacement offre une superbe vue de Phuket. Une fois au sommet, nous pouvons voir la baie de Kata, la côte de Karon et de l'autre côté au sud-est, les petites îles de la baie de Chalong.

A l'est, Kata et Karon beach 

Le site est toujours en chantier et bien évidemment on nous invite à faire une donation.

Baies de Karon et Kata  

Le point de vue est très sympa mais la statue du Grand Bouddha n'est pas un incontournable.

Max met ensuite le cape vers Kamala Beach. Nous devons faire 30km en scooter et sur des grandes routes avec beaucoup de véhicules. Je me tortille sur le scooter car à force bah... j'ai mal aux fesses. A notre arrivée je suis contente de descendre du 2 roues mais aussi déçue car la plage est un long banc de sable blanc, sans rochers donc impossible de faire du snorkeling et sans ombre donc nous prenons une jolie photo et retour vers Patong Beach.

Kamala beach 

Sur la route du retour, nous trouvons une petite crique en contre-bas de la route, Kalim beach. On enfile nos masques et c'est partit. Après quelques minutes nous remontons à la surface car la visibilité est nulle. La plage n'est pas spécialement calme ni belle, résignés nous retournons terminer la journée à Kata beach, qui est de loin la plus belle plage et la plus agréable.

Kata beach 
• • •

J5️⃣5️⃣ FARNIENTE À KATA BEACH

Nous profitons de cette dernière journée plage à Kata Beach entre lecture, snorkeling et observation de la faune russe et asiatique.

Depuis le début de notre voyage, nous sommes toujours autant amusés de voir les poses de mannequin (ou pas) que prennent certaines touristes. Bien évidement les conjoints de ces dames sont derrière l'objectif et ne bronchent pas si cette dernière souhaite faire encore un cliché de plus. Et puis ensuite c'est monsieur qui prend la pose... De bons moments de rigolade avec Max et parfois on se dit quand même que le monde ne tourne vraiment pas rond.

Un dernier coucher du soleil sur Kata beach puis un dernier excellent repas et demain retour au nord de Phuket pour prendre notre avion pour Bangkok le sur-lendemain matin très tôt.

• • •

J5️⃣6️⃣ DERNIER JOUR À PHUKET

Ce matin réveil à la cool. Max s'occupe de ses vidéos et moi je range tranquillement mon sac. Une navette doit venir nous chercher à midi pour nous conduire à notre hôtel proche de l'aéroport. Dernier petit-déjeuner à Kata et nous attendons sagement notre navette. Midi personne... 5 puis 10 min plus tard toujours rien... La navette ne viendra pas.

Nous demandons donc de l'aide à la réception de notre auberge et les tarifs annoncés sont exorbitants, 350 baths soit 10 euros par personne. Je ne l'entends pas de cette oreille et vais demander à notre loueuse de scooter. Elle m'annonce 250 baths et 1 heure d'attente...banco. À 13h30, nous sommes dans notre navette et contents d'avoir économisé 200 baths.

2 heures plus tard et 50 kms, après de nombreux détours et des bouchons, nous arrivons à notre hôtel. Je me mets en tête de poser mes drapeaux de pays parcourus sur mon sac pendant que Max skype avec ses parents.

La mission sera relevée mais il m'aura fallu de la patience, un bon fer à repasser, du fil & une aiguille et un peu de colle pour terminer le tout. Il est déjà 18h et nous partons voir le dernier coucher du soleil à Nai Yang beach.

La particularité de cette plage est qu'elle est survolée par les avions décollants de l'aéroport situé juste derrière la plage. Nous en verrons 5 en 1h30.

L'eau étant tellement bonne, je vais me baigner toute habillée sous le regard amusé de mon cher et tendre, lui, resté au sec sur le sable. Je profite de l'instant... le coucher du soleil avec ses couleurs qui oscillent entre le bleu, le orange et le rose et le spectacle des avions qui décollent et volent vers une destination qui nous est inconnue.

Nous dépensons nos derniers baths dans notre dîner et quelques courses et filons nous coucher car demain matin ce sera à notre notre tour de décoller vers de nouvelles aventures.


Prochaine étape 🔜 Lah gòrn ka Thaïlande et direction Siem Reap, Cambodge


#NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 😎

J57

En ce mardi 5 mars, nous disons au-revoir très tôt à Phuket et à ces vacanciers russes. Notre vol décolle à 6h00 tapante et arrivera 1h30 plus tard à Bangkok. Nous n'avons pas à changer d'aéroport pour prendre notre prochain vol qui nous emmènera, lui, à Siem Reap au nord-ouest du Cambodge.

Nous allons devoir faire vite car nous devons récupérer nos bagages, les faire à nouveau enregistrer puis trouver notre porte d'embarquement pour finalement décoller à 10h pour arriver 1h plus tard à notre destination finale.

Notre visa pour la Thaïlande expire aujourd'hui mais nous sommes ravis de découvrir un nouveau pays, le Cambodge.

Phuket ➡️ Bangkok ➡️ Siem Reap


Prochaine étape 🔜 Bilan de la Thaïlande en 30 jours


#NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN

La Thaïlande n'était pas un pays où nous avions d'attentes particulières. Nous en avions entendu beaucoup de bien notamment de ses plages paradisiaques. Après 30 jours passés dans l'ancien royaume du Siam, voici notre bilan.

HÉBERGEMENT 😴

Nous avons fréquentés 16 établissements différents dont :

- 15 nuits passées dans 9 auberges de jeunesse.

Notre coup de ❤️ : Hostel by Bed à Chiang Mai.

Hostel by bed @Chiang Mai 

- 13 nuits passées dans 6 hôtels

Notre coup de ❤️ : La vue et l'emplacement du Taatoh Seaview Resort à Koh Tao.

- 1 ferry de nuit entre Koh Tao et Chumphon.

• • •

TRANSPORT ✈️

Parce que le transport c'est la vie (clin d'oeil à ma belle blonde qui se reconnaîtra), nous avons fait défiler les kms dans presque tous les modes de transport possibles et cela plusieurs fois.

- 6 avions

- 5 scooters

- 3 trains

- 3 bus longue distance

- 2 minibus longue distance

- 2 bus locaux (Sukhothai & Bangkok)

- 1 métro à Bangkok

- 1 vélo à Sukhothai

- 1 bateau pirogue à Bangkok

- 1 ferry de nuit

- Des tuk-tuk moto dont 1 mémorable à Sukhothai en soirée sous un déluge

- Des taxis voitures, minibus, voitures avec benne

Notre coup de ❤️ : le retour en tuk-tuk moto à Sukhothai en fin de soirée sous un déluge. Le chauffeur nous a attendu 2 bonnes heures puis nous a ensuite agglutiné à 7 dans son tuk-tuk pour nous ramener sous un déluge. Il a donc eu un pourboire pour sa patience et son courage car nous n'en menions pas large à l'arrière.

• • •

ON A MOINS AIMÉ 😫

- les odeurs, la pollution et le business attrape-touristes au Palais Royal à Bangkok

- le tourisme de masse et ses dérives à Phuket.

• • •

ON A ADORÉ 😍

- la street food, les night market et l'ambiance à Chiang Mai et Pai

- faire du vélo au parc historique de Sukhothai

- se rendre en train à Ayutthaya et la beauté de ses ruines classées au patrimoine mondial de l'UNESCO

- le calme de Koh Tao & ses spots de snorkeling

- le baptême de plongée à Koh Tao

- les couchers de soleil à Freedom Beach, Koh Tao et Kata Beach, Phuket

- la journée à Éléphant Nature Park

- et surtout ON A AIMÉ partager un bout de notre voyage avec Jean, Mimi, Sam, Charlène & Louise

• • •

NOTRE BUDGET 💰

1️⃣Hébergement 896€ soit 32% de notre budget

2️⃣Transport 721€ soit 25% de notre budget

3️⃣Restauration 637€ soit 22% de notre budget

4️⃣Activités 211€ soit 14% de notre budget

5️⃣Autres (boissons, souvenirs, ...) 383€ soit 7% de notre budget

TOTAL POUR 2 = 2848€ soit 1424€ par personne.


‼️Nous n'avons pas inclus dans le budget :

➡️ Les billets Bangkok - Siem Reap, ils seront comptabilisés dans le budget global.

• • •

KILOMÈTRES PARCOURUS

Depuis notre départ de France, depuis la Birmanie et enfin après avoir parcouru la Thaïlande nous comptabilisons 17 313 kilomètres.

• • •

⚠️ A noter que nous avons eu à Sukhothai notre deuxième soirée de pluie depuis le début de notre trip asiatique ☔️. La première était à Yangon à notre arrivée le 8 janvier.

• • •

Nous n'avons pas eu de coup de cœur pour la Thaïlande comme celui eu pour le Myanmar. En arrivant sur le sol de l'ancien royaume du Siam, nous avons bien senti que nous étions de retour au 21ème siècle. Les thaïs n'en restent pas moins très sympathiques et souriants. Nous avons quand même beaucoup aimé le nord, un peu moins touristique et Koh Tao pour ses fonds marins.