J4️⃣3️⃣ TRANSFERT ET DÉCOUVERTE DE KOH TAO
Décidément les vacances c'est fatigant. Une fois n'est pas coutume, nous nous levons aux aurores pour prendre notre avion de Bangkok pour Chumphon.
Cette ville de 57 000 habitants est située dans la province de Surathani et bénéficie d'un accès direct aux îles de Ko Samui, Ko Phangan & Koh Tao notre destination finale.
Notre chauffeur file à toute allure vers l'aéroport et nous arrivons en temps et en heure à l'aéroport de Bangkok.
Après 1h et quelques de vol, nous arrivons à Chumphon où un comité d'accueil est là pour accueillir, on le saura après, plusieurs jeunes thaïlandais de Koh Tao ayant participé aux Jeux de la jeunesse en Sibérie dans la catégorie skating. Ce sont un peu leur Rasta Rocket locaux. En effet, ils ne s'étaient jamais entraînés sur de la neige et n'ont découvert la poudre blanche qu'en arrivant en Russie. L'ambiance est festive malgré leurs dernière ou avant-dernières places.
Après 1h d'attente dans un aéroport devenu désert, nous embarquons dans notre navette pour l'embarcadère de Lompraya où nous prendrons notre bateau pour Koh Tao.
Après un petit bain rafraîchissant et un déjeuner, nous embarquons pour Koh Tao heureux et excités de naviguer vers cette île dont nous avons entendu que du bien.
La traversée est agréable et dure 1h45. Nous avons pris place à l'extérieur mais à l'ombre et profitons des paysages du Golfe de la Thaïlande.
Koh Tao nous accueille en début d'après-midi, nous sautons dans un pick-up vers notre hôtel. Une fois notre check-in effectué, direction Freedom Beach pour une baignade bien méritée.
Tellement excités à l'idée de plonger dans l'eau turquoise, certains ont pris des coups de soleil qu'ils regretteront pendant plusieurs jours. Le tube de Biafine sera alors leur meilleur allié.
Un dîner typiquement thaï et au dodo car la journée fut longue depuis Bangkok.
J4️⃣4️⃣ DÉTENTE & SNORKELING À FREEDOM BEACH
C'est décidé, aujourd'hui, nous ne faisons rien. Pas de réveil et chacun se laisse vivre à son rythme. Nous passons alors la journée à Freedom Beach, une petite crique située à 5 min à pied de notre hôtel. Baignade, snorkeling, construction d'un château de sable et détente seront nos occupations du jour.
En fin de journée, Max & moi irons laver notre linge et réserver notre baptême de plongée pour le sur-lendemain au sein du centre French Kiss Diving.
Le gérant nous informe qu'un barbecue est organisé ce soir avec une présentation sur la préservation de l'environnement marin. Banco, Louise apprendra que les pailles en plastique sont très nocives pour la faunes marines tout comme la crème solaire pour les coraux. La soirée se terminera sur une bonne note autour de bonnes brochettes et de bières bien fraîches.
J4️⃣5️⃣ DÉCOUVERTE DE L'ÎLE EN SCOOTER
En ce 3ème jour sur Koh Tao, papa et maman ainsi que Max & moi louons un scooter afin de découvrir l'île d'une autre manière. Après avoir retiré nos 2 engins motorisés, nous mettons le cap au nord en direction de Mango Bay. Maman partage le scooter de Max et moi je m'agrippe aux poignées d'amour de Jean qui retrouve ses 15 ans au volant de cet engin.
Les routes sont dignes du Tour de France, du moins au niveau du dénivelé, pas de l'état. Il faut parfois que nos conducteurs prennent de l'élan pour monter les côtes.
Nous arrivons à Mango Viewpoint. 20 baths pour la petite mami qui nous laisse traverser sa propriété et la baie de Sairee Beach fait son apparition.
Mango Beach n'est pas loin mais nous apprenons qu'il faut payer un droit d'entrée de 100 baths pour pour y accéder. Nous rebroussons chemin et allons nous baigner à Ao Hin Wong Bay. Bien nous en a pris car la plage est calme et nous croiserons de beaux petits poissons. Max en profitera pour initier sa belle-mère au snorkeling. Parfois peu rassurée, elle reviendra plus que ravie de sa petite virée sous-marine. Papa, lui, en profitera pour faire une petite sieste réparatrice.
Sur le retour vers Freedom Beach, nous faisons un stop au Love viewpoint. Ça grimpe sec et on comprendra pourquoi en voyant la vue magnifique qui s'offrira à nous.
Retour à Freedom Beach pour le coucher du soleil pour les 4 motocyclistes et retrouvailles avec Charlène, Sam et Louise qui auront bien profiter de la plage.
J4️⃣6️⃣ BAPTÊME DE PLONGÉE & BALLADE
Ce 46ème jour de voyage restera gravé dans ma mémoire. En effet, c'est le jour de notre baptême de plongée. Malheureusement, Max n'a pas très bien dormi, il tousse toujours, à cause de la clim de Bangkok, mouche et se plaint d'avoir mal aux oreilles.
Nous arrivons au bureau du centre de plongée French Kiss Diving et sous les conseils du gérant, Max prend la décision de rester sur la terre ferme. Je ferai donc mon baptême de plongée seule mais c'est bien sûr à charge de revanche.
Après quelques explications sur les règles de sécurité et le maniement du matériels, je monte à bord d'une petite embarcation pour rejoindre un plus gros bateau.
Coup de chance, ma monitrice Caroline, une montpelliéraine de 34 ans arrivée il y a 6 mois sur l'île, m'informe que je serai accompagnée de Jade en formation pour devenir monitrice et de Jean-Paul ancien instructeur. Je n'ai donc que des pros à mes cotés et serai donc seule en tête à tête avec Caroline.
J'enfile ma combinaison de plongée puis le gilet supportant la bouteille d'oxygène et le matériels qui va avec... Eh bah c'est sacrément lourd heureusement que la loi de la pesanteur ne s'applique pas sous l'eau. Je chausse ensuite mes palmes et à la une, à la deux et à la trois je saute dans la mer toujours aussi chaude.
Les premiers instants sont comiques, je n'arrive pas à me stabiliser dans l'eau, ni à me diriger et encore moins à avancer mais je flotte grâce au gilet qui se gonfle et se dégonfle à la demande. Caroline m'aide et me donne des conseils toujours avec sa bienveillance issue sans doute de son passé d'infirmière. Je commence à me débrouiller seule... enfin à la surface de l'eau.
Nous rejoignons donc le spot où je vais apprendre à utiliser mon détendeur, nettoyer mon masque sans me noyer et à dissocier ma respiration par le nez de celle de par la bouche. Il y a 2 mètres de profondeur et après plusieurs essais je réussis les exercices. Youpiiii !
Caroline me dit que je suis prête et que nous pouvons aller à 3 rocks pour commencer la ballade.
Il faut savoir qu'en plongée tout tourne autour de la respiration et du fait d'être détendu. Il faut inspirer sur 3 temps et expirer sur 4. L'expiration doit toujours être plus longue que l'inspiration. De même c'est votre quantité d'air dans les poumons (plus le gonflage de votre gilet et quelques poids à votre taille) qui va déterminer votre position dans l'eau. Vos poumons sont vides, vous allez descendre. A l'inverse, vos poumons sont pleins d'air, vous allez remontez.
Je passe mes premiers instants à faire le yoyo et à m'essoufler car je ne respire pas calmement et de façon uniforme. Sous l'eau, Caroline me prend les avant-bras et me calme avec ses gestes et son regard bleu azur.
Après quelques mètres, nous arrivons à 3 rocks et là émerveillement... je suis Arielle dans la petite sirène de Disney. Des coraux et des poissons de toutes les couleurs dansent devant mes yeux ébahis par tant de beauté.
Je ne peux malheureusement pas vous poster de photos car j'avais déjà assez à faire lors de ce baptême pour m'occuper de prendre des clichés. Mais en fouinant un peu sur internet voilà quelques uns des spécimens que j'ai croisé.
Au bout de 40 minutes, nous remontons à la surface et après quelques mètres sur le bateau, prise par l'émotion, je lâche quelques larmes de bonheur.
Caroline me demande si je veux replonger pour 35 minutes supplémentaires... quelle question... bien sûr que oui. 35 minutes de pur bonheur où je suis bien plus à l'aise et lorsque Caroline m'indique que la session est finie, je lâche un "DÉJÀÀÀ"!
Le baptême de plongée s'achève par une photo souvenir avec mes 3 accompagnateurs.
Le cœur et la tête encore sous l'eau, je retourne à Freedom Beach pour retrouver maman, Charlène, Sam & Louise. Papa et Max sont eux en ballade pour trouver une clé USB. Ils mettront plus de 2h et 11kms à trouver le trésor tant recherché mais auront vu de belles choses et rencontrés de nouvelles personnes.
Le soleil se couche et nous en profitons presque au complet.
J4️⃣7️⃣ & J4️⃣8️⃣ DERNIÈRES BAIGNADES ET TRANSFERT EN FERRY DE NUIT
Dernière journée à Koh Tao et nous savons déjà qu'elle va nous manquer.
Cette matinée sera consacrée à la préparation de nos sacs et une fois ces derniers bouclés nous partons en direction de la plage de Haad June Juea. L'endroit est calme et nous l'avons presque que pour nous.
Les masques de snorkeling Décathlon sur la tête, nous partons en exploration. Toujours les mêmes beaux petits poissons et les coraux sont un peu moins abimés qu'à Freedom Beach. Nous profitons de ces derniers instants en famille.
En partant un peu plus au large, je me retourne et tombe nez à nez avec 2 requins à pointe noire.
Mon cœur bat plus fort et plus vite, je rentre vite sur terre pour raconter ce que je viens de voir.
Nous profiterons de la plage jusqu'en début d'après-midi puis retournons à notre plage habituelle afin d'y terminer notre séjour en beauté.
Il est 20h, le pick-up de l'hôtel nous emmène à l'embarcadère des ferrys. Nous dînons puis à 22h rejoignons notre ferry qui nous emmènera de nuit à Chumphon.
Le ferry de nuit c'est une grande première pour toute la famille mais toute nouvelle expérience est bonne à vivre. Chacun trouve son lit et c'est partit pour 6h de traversée.
Au petit matin (5h), Chumphon est déjà là et nous devrons attendre un peu plus d'une heure avant de trouver une navette qui nous emmènera d'abord petit-déjeuner puis à l'aéroport. L'occasion de finir la nuit pour presque tout le monde.
Notre vol est prévu à 13h35 et après plus d'une heure nous voici déjà de retour à Bangkok. Dernier déjeuner à 7 à l'aéroport et c'est le moment de nous quitter après 2 semaines de vie commune.
Papa, Maman, Charlène, Sam & Louise vont en direction de l'aéroport de Suvarnabhumi d'où ils partiront dans la nuit en direction de Paris.
Max et moi allons en direction de la gare centrale d'où nous partirons pour Ayutthaya.
Derniers regards, derniers bisous, derniers mots et quelques larmes lors de ces aux-revoirs... 6 mois ça passe vite hein maman.
Après toute ces émotions, nous filons à notre auberge pour nous reposer avant de repartir dès le lendemain matin pour Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam.
Prochaine étape 🔜 Ayutthaya
NE VOUS INQUIÉTEZ PAS... nous avons bien profité de nos chic-ouf et... TOUT VA BIEN !