Rome & le Vatican, 4 jours de dolce vita 🇮🇹

Par
Weekend prolongé en amoureux à Rome.
Du 15 au 18 décembre 2019
4 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
15
déc

En ce dimanche 15 décembre 2019, pas de grasse matinée au programme. Nous partons à 6h40 de Orly avec la compagnie espagnole Vueling en direction de la capitale italienne, Rome. Depuis le temps, que je bassinais Maxime, il a finalement cédé et m'a offert ces quelques jours comme cadeau pour mes 30 ans ♥️

Les Alpes au lever du soleil ❄️

Un peu plus d'une heure 30 plus tard, nous voilà arrivés sur le sol italien. Le temps est dégagé et la température plus que clémente.

L'aéroport de Rome Fiumicino est situé à une trentaine de kilomètres, nous prenons donc un bus pour rejoindre le centro storico où se situe notre hôtel. 1h plus tard, nous posons nos valises et commençons par une petite pause gourmande à base de pizza et de suppli, petite boule de riz farcie de mozzarella. Une fois le ventre plein, nous partons à l'assaut des ruelles romaines.

Nous rejoignons la Piazza Colonna, point de départ d'une balade de 1,5kms qui va nous faire découvrir le centre historique de Rome de place en place. Dominée par la colonne de Marc Aurèle, haute de 30 mètres, la Piazza Colonna est bordée par le Palazzo Chigi, résidence officielle du président du Conseil italien.

Piazza Colonna 

Juste à côté, sur la Piazza di Montecitorio, se dresse le tout aussi imposant Palazzo di Montecitorio, siège de la Chambre des députés.

Palazzo di Montecitorio et son obélisque

Nous marchons ensuite en direction de la Piazza di Pietra. Élégante place donnant sur la façade à colonnes du temple d'Hadrien.

Piazza di Pietra & temple d'Hadrien

Quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons sur la Piazza di Sant'Ignazio puis entrons dans l'église qui abrite quelques magnifiques fresques en trompe l'œil sur le plafond.

Église di Sant'Ignazio di Loyola 

De là, une courte marche nous mène à la Piazza della Rotonda, où trône le Panthéon.

Le Panthéon 

Bâti il y a près de 2000 ans, le Panthéon, ancien temple transformé en église, est le mieux conservé de tous les édifices antiques de la ville. Sa façade est très imposante avec son portique monumental soutenu par 16 colonnes corinthiennes de 12 m de haut et faites d'un seul bloc de granit égyptien. Derrière les colonnes, nous passons les portes en bronze pesant 20 tonnes chacunes et sommes saisis par la grandeur et la lumière se dégageant du lieu.

La lumière qui pénètre par l'oculus, mesurant presque 9 m de diamètre, accentue le sentiment d'ampleur de la rotonde intérieure recouverte de marbre et de la coupole qui est considérée comme la plus importante réalisation architectural de la Rome antique.

Notre balade se poursuit ensuite vers la Piazza di Sant'Eustachio. Nous nous attablons et commandons un expresso tiramisu au serveur du café de la place, très animé et réputé pour servir le meilleur expresso de la ville. Après avoir bu le breuvage, Max et moi sommes maintenant persuadés que nous n'aimons vraiment pas le café.

Après avoir profité de l'animation de la place, nous rejoignons la Piazza Navona.

Là, au milieu des vendeurs du marché, des touristes et des pigeons trônent 3 fontaines dont la Fontana dei Quattro Fiumi et l'église de Sant'Agnese in Agone édifiées par deux grands génies du baroque romain.

Piazza Navona 

L'après-midi est déjà bien entamée, nous nous dirigeons alors vers l'avant-dernier stop de notre itinéraire, le Campo de' Fiori et passons par de très jolies via et église.

Pittoresque et animé, "il Campo" fait partie des endroits les plus réputés de Rome. Son marché très couru dans la journée fait place, la nuit venue, à l'animation des cafés dont les clients débordent sur la place. Le Campo fut durant des siècles le lieu des exécutions. Le nom poétique de la place, champ de fleurs, laisse deviner ce qui de trouvait à cet emplacement avant la construction de la place au milieu du XVème siècle.

Campo de'Fiori

Il est l'heure de l'apéro, nous profitons donc de la place avec une bière chacun.

Notre soif étanchée, nous terminons notre promenade de place en place par la Piazza Farnèse, dominé par le palais Renaissance du même nom qui abrite l'ambassade de France.

Palais Farnese 

Il nous reste encore un peu de temps avant la tombée de la nuit, nous décidons donc d'aller arpenter le quartier du Ghetto en passant par les bords du Tibre.

Le Tibre 

Centré autour de la très vivante Via Portico d'Ottavia, l'ancien ghetto reste un quartier authentique avec ses artisans, ses trattorias et boutiques de vêtements d'occasion. Les premiers juifs s'installèrent à Rome au IIème siècle av. J.-C, ce qui fait de la communauté juive de la capitale italienne, l'une des plus anciennes d'Europe. En 1555, un décret du pape Paul IV les confina dans le Ghetto. Ce fut le début d'une politique d'intolérance qui se propagea jusqu'au XXème siècle.

Quartier du ghetto 

Au coeur du quartier du ghetto se dresse le Portico d'Ottavia. Plus vieux quadriporto de Rome, les vestiges de colonnes et fragments de fronton ne donnent qu'une faible idée de cet immense portique rectangulaire qui mesurait 132 m sur 119 m et qui était supporté par 300 colonnes. Baptisé en l'honneur d'Octavie, sœur de l'empereur, il a accueilli le marché au poisson de Rome, entre le Moyen-âge et la fin du XIXème siècle.

Portico d'Ottavia 

Un peu plus loin, se dresse le teatro di Marcello, point fort du champ de fouilles archéologiques qui porte son nom. Voulu par César, ce théâtre de 20 000 places fut inauguré en 11 av. J.-C puis abandonné et transformé en forteresse au Moyen-âge. Enfin, un palais y a été érigé au XVIème siècle - quelques Romains très privilégiés en occupent encore des appartements.

Teatro di Marcello 

Sur le chemin du retour vers notre hôtel, nous visitons une dernière église.

L'heure du dîner a sonné, nous rejoignons le restaurant Emma Pizzeria, noté comme coup de coeur dans le Lonely Planet. Nous sommes installés en terrasse car les températures sont encore très agréables. C'est partit pour un spritz aperol au procecco, une pizza calzone avec pata negra & mozzarella pour moi et une focaccia au saumon & mozzarella accompagnée d'un verre de vin pour Max. Pour finir, nous faisons une petite infidélité à Nadine, nous commandons un tiramisu.

Avant de se coucher, Max m'offrira sa plus belle pose de dieu romain... ça lui donne des idées toutes ces statues 🤣

Prochain article 🔜Exploration des ruines de la Rome Antique


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 😁

16
déc

En ce lundi matin, nous avons une pensée pour nos collègues qui doivent galérer dans les transports du fait des grèves. Pensée qui passe vite puisque c'est l'heure du petit-déjeuner qui nous sera servi en chambre. La dolce vita !

Avant de partir de la chambre, j'en profite pour prendre quelques clichés de l'animation en contre-bas dans el corso Vittorio Emanuele II.

Il est 10h passé de quelques minutes et nous partons en direction du quartier de la Rome Antique. Nous passons devant quelques ruines avant d'arriver devant la Chiesa del Gesù.

Église de Jésus 

Cette église est la plus importante église jésuite de Rome. Consacrée en 1584, son harmonieuse façade a été souvent copiée. Mais, plutôt que l'extérieur, c'est le somptueux intérieur qui marque nos esprits. C'est simple, chaque recoin est décorée et on y trouve des fresques, des dorures, du bronze et du marbre. Un régal pour les yeux !

Chiesa del Gesù 

Nous marchons maintenant en direction du Colisée. Nous passons devant les ruines du Forum romain situées en contrebas du Capitole.

L'imposant Colisée se montre enfin et nous sommes impressionnés par ce gigantesque monument de la Rome antique.

Nous passons rapidement le contrôle de sécurité puis la billetterie et nous voilà déjà à l'intérieur. C'est ici que les gladiateurs s'affrontaient, parfois à mort, et que les condamnés étaient jetés en pâture aux fauves. Quelques 2000 ans plus tard, c'est l'un des sites les plus touristiques d'Italie avec ses 5 millions de visiteurs par an.

La construction débuta en 72 sur le vaste terrain de la Domus Aurea ("maison dorée") et fut achevé en 80. Pour marquer l'inauguration, l'empereur de l'époque organisa des jeux qui durèrent 100 jours et 100 nuits, au cours desquels furent mis à mort 5000 animaux.

Dans cette arène de 50 000 places furent organisés, près de 5 siècles durant, de somptueux spectacles. Après la chute de l'Empire romain, le Colisée tomba à l'abandon. Au XIIème siècle, il servit forteresse puis devint le lieu culturel que l'on connait de nos jours.

Le stade était doté d'un plancher en bois recouvert de sable pour éviter que les combattants ne glissent et pour absorber le sang répandu. Au-dessous, on trouve un réseau de souterrains, l'hypogée faisant office de coulisses.

L'hypogée 

Nous faisons ensuite le tour du bâtiment et remarquons les différents étages de gradins. La cavea était divisée en 3 niveaux : les magistrats et les aristocrates occupaient le gradin inférieur, les riches citoyens le rang intermédiaire et le peuple le niveau supérieur. Les femmes (hormis les vestales) étaient reléguées aux moins bonnes places.

Nous redescendons les escaliers abruptes du Colisée et sortons afin d'admirer les murs extérieurs. Ils sont formés de 3 niveaux d'arches superposés, ponctués de colonnes à chapiteaux ironiques, doriques et corinthiens. Des statues en marbre ornaient les niches des 2ème et 3ème niveaux. Le niveau supérieur, ponctué de fenêtres était couvert d'un auvent.

Le Colisée de Rome, une des merveilles du Monde 

Prochaine étape de notre exploration des ruines de la Rome antique, le Palatin. Ce secteur plein de charme, ponctué de pins, de ruines et de magnifiques points de vue est le lieu où Romulus aurait fondé la ville en 753 av. J.-C. Plus tard, des empereurs romains y vécurent dans un luxe inouï.

Une fois arrivés en haut de la colline, nous faisons face au stadio où se tenait des jeux privés destinés à l'empereur.

Le stadio 

Derrière le stadio, nous passons devant la Domus Augustana, demeure privée de l'empereur.

Domus Augustana 

À l'arrière, un beau panorama s'offre à nous sur les toits romains.

Nous passons ensuite à côté des ruines de la Domus Flavia, partie publique du palais. L'espace vert comporte le bassin d'une fontaine octogonale sur lequel donnaient les pièces principales, notamment la salle d'audience.

Domus Flavia 

Nous entrons dans les orti Farnesiani - les jardins Farnèse. Jardins parmi les plus vieux d'Europe. On y a une vue sur une partie du Colisée, des toits de Rome et surtout une vue panoramique sur le Forum romain.

Nous descendons les marches qui nous séparent du Forum romain. Nous passons devant un majestueux olivier et à nouveau devant le Colisée... Encore une petite photo pour la route 😁

Le Forum romain est un ensemble grandiose de temples et de basiliques qui fut le centre de la vie sociale et le coeur de la Rome antique. Aujourd'hui, c'est un vaste champ de ruines, mais avec un peu d'imagination et le Lonely Planet, nous avons pu nous glisser dans les pas de Jules César.

La visite commence par le temple de Vénus puis l'Arco di Tito qui fut érigé par l'empereur Domitien en l'honneur de son frère Titus. Il aurait servi de modèle à l'Arc de Triomphe de Paris.

Nous empruntons à présent la Voie sacrée, artère principale du Forum romain et passons devant le temple d'Antonin et Faustine plutôt bien conservé de l'extérieur.

Nous arrivons ensuite devant Casa delle Vestali, où résidaient les prêtresses chargées d'entrenir la flamme du temple de Vesta (déesse du feu et de la maison) attenant.

Maison des Vestales 

Nous continuons vers le Tempio di Castore e Polluce. Ce temple est dédié aux Dioscures, les jumeaux divins qui auraient conduit les Romains à la victoire contre la ligue latine en 496 av. J.-C. Il ne compte aujourd'hui plus que trois colonnes.

Temple de Castor et Pollux

La Colonna di Foca se dresse devant nous maintenant. Érigée en 608, la colonne de Phocas (13,5m) est le monument le plus récent du Forum et était le lieu où les politiciens déversaient leur discours. Derrière elle, on peut déjà apercevoir l'Arco di Settimio Severo.

Colonna di Foca 

Quelques mètres plus loin, se dresse le temple de Saturne où était entreposé le trésor de la cité. A l'époque de César, il comprenait 13 tonnes d'or, 114 tonnes d'argent et 30 millions de sesterces en monnaie d'argent.

Tempio di Saturno 

Nous voilà maintenant au pied de l'arc de triomphe de Septime Sévère, haut de 23 m, qui est dédié à l'empereur éponyme et à ses fils. Parmi les monuments phares du Forum, cet arc de triomphe imposant célèbre les victoires militaires de Septime Sévère contre les Parthes, représentées sur les bas-reliefs.

Arco di Settimio Severo

Nous passons enfin devant la Curia, qui était le siège du Sénat romain. Elle fut reconstruite a plusieurs reprises. Son pavement intérieur en marbre remonte au règne de Dioclétien (IIIe siècle).

La Curie 

Nous nous dirigeons vers la sortie du Forum romain et passons devant un bel olivier.

Il est 13h passé et il est temps de faire un arrêt restauration. Max trouve un petit restaurant italien qui sert des parts de pizza à emporter. Nous en avons 4 parts chacun. Nous sortons et je n'avais pas encore croquer dans une part qu'un goéland me vole une part sous mon nez. Je récupère les 3 autres parts par terre et les mangera en guettant du coin de l'oeil les goéland affamés rôdant autour de nous.

Nous partons maintenant vers le Il Vittoriano. Nul ne peut ignorer le Vittoriano ou autel de la Patrie. Cet édifice massif de marbre blanc surplombant la Piazza Venezia, adulé par les uns et décrié par les autres a été érigé en 1885 en l'honneur du premier roi d'Italie Victor-Emmanuel II.

Après avoir monté les nombreuses marches, nous passons sous l'immense statue dédiée au roi d'Italie puis en face de la tombe du Soldat inconnu.

Une fois en haut des marches, une grande place nous accueille ainsi qu'une vue panoramique sur Rome et la Piazza Venezia.

Le soleil commence a décliner, nous terminons donc nos visites au Capitole tout proche.

Surplombant le Forum romain, le Capitole est l'une des sept collines sur lesquelles Rome fut fondée.

Marches vers le Capitole 

La Piazza del Campigoglio dessinée par Michel-Ange en 1538 est l'une des plus belles de Rome. La place est flanquée du Palazzo Nuovo et du Palazzo dei Conservatori, qui abritent les musées du Capitole, et du Palazzo Senatorio, siège du conseil municipal de Rome. Au centre de la place, trône la copie de la statue équestre de Marc Aurèle.

Place du Capitole

Nous faisons le tour de la place et avons une vue panoramique sur le Forum Romain.

Au dîner ce soir, des pâtes italiennes au restaurant la Cantina & Cucina accompagnées d'un énième Spritz Aperol au Procecco.

Pour le dessert, un tiramisu bien sûr et une panacotta avec coulis de fraise.

Nul besoin de vous dire que nous nous sommes régalés 🤤

Nous rentrons à l'hotel et passons devant une nouvelle belle église.

Prochain article 🔜 La Cité du Vatican


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS, Jules César et nous ALLONS BIEN !

17
déc

Aujourd'hui, nous allons visiter le plus petit pays du monde, la Cité du Vatican.

Le Vatican s'étend sur la colline du même nom, à l'ouest du Tibre. Ses 44 hectares sont occupés en grande partie par ses jardins et par le Palazzo Apostolico, lequel inclut la résidence du pape et les musées du Vatican.

Avant d'arriver au Saint Siège, nous passons devant le château Saint-Ange et... des églises.

Une fois arrivés, une longue et large allée, la via della Concilliazione, nous accompagne avec en point de mire la Basilique Saint-Pierre.

Après plusieurs centaines de mètres, nous voilà sur la place Saint-Pierre figurant parmi les plus vastes places publiques du monde. Elle forme une immense ellipse délimitée par deux colonnades en demi-cercle, composées chacune de quatre rangées de colonnes doriques. Tout semble fait pour mener les fidèles vers la basilique. Les colonnades se resserrant en direction de la basilique représenteraient les "bras maternels de l'Église".

Place Saint-Pierre et sa basilique 

L'obélisque de 25 m de haut qui se dresse au centre de la place fut rapporté d'Égypte. Nous nous approchons et découvrons une crèche au pied de l'obélisque... il ne manque plus que le petit Jésus.

À Rome, les belles églises abondent, mais aucune n'égale Saint-Pierre, la basilique la plus grande et la plus opulente d'Italie. Fruit d'un foisonnant génie artistique, elle compte des oeuvres de premier plan, dont 3 des plus célèbres travaux du pays : la Pietà de Michel-Ange, son immense dôme et le badalquin haut de 29m signé du Bernin, qui surmonte l'autel papal.

Nous passons rapidement le contrôle de sécurité et achetons nos billets d'entrée puis rejoignons l'entrée principale de la basilique.

Édifiée entre 1608 et 1612, l'immense façade de Maderdo mesure 48 m de haut sur 115 m de large. Huit colonnes supportent l'attique que surmontent 13 statues représentant le Christ rédempteur, saint Jean-Baptiste et les 11 apôtres. Le balcon central est la Loggia della Benedizione. C'est de là que le pape donne sa bénédiction à Noël et à Pâques.

L'inscription du fronton, en latin, se traduit par : " En l'honneur du prince des apôtres, Paul V Borghèse, pontife romain, en 1612, septième année de son pontificat."

Nous arrivons ensuite dans le grand atrium, où la porte Sainte n'est ouverte que les années de jubilé.

Grand Atrium 

Puis nous entrons dans la basilique et levons immédiatement la tête vers le plafond de la nef centrale.

Notre visite commence par le bas-côté droit où se trouve la superbe Pietà de Michel-Ange. Sculptée par l'artiste alors âgé de 25 ans, c'est la seule de ses oeuvres à porter sa signature.

La Pietà 

Contre un pilier, après la Pietà, nous trouvons le monument à la reine Christine de Suède, en bronze doré, qui rend hommage à cette souveraine qui, quelque temps après avoir abdiqué son trône, vint s'établir à Rome et se convertir au catholicisme en 1655.

Nous avançons dans le bas-côté droit la tête en l'air tellement les coupoles sont belles.

Plus loin, on découvre la chapelle Saint-Sébastien, qui abrite la tombe de Jean Paul II.

Nous passons ensuite devant le monument à Grégoire XIII.

Une bonne partie du transept droit n'est pas ouverte aux visiteurs mais on peut y distinguer de loin de belles chapelles.

Nous voilà maintenant dans le coeur de la basilique où le baldaquin baroque du Bernin repose sur quatre colonnes torsadées. Réalisé avec le bronze du toit du portique du Panthéon, il s'élève au-dessus de l'autel papal.

Au-dessus du baldaquin, la coupole de Michel-Ange culmine à 119 m. Inspirée par le dôme de Brunelleschi à Florence, elle repose sur 4 énormes milliers en pierre.

La Coupole 

Nous marchons maintenant du côté gauche de la basilique.

Notre tour terminé nous revoilà face à la place Saint-Pierre avec une vue sur les appartements du pape.

Avant d'aller arpenter les couloirs des Musées du Vatican nous faisons une petite pause pizza et glace sous le soleil romain.

Notre pause déjeuner terminée, nous voilà comme prévu, en route pour les Musées du Vatican et ses 7 km d'exposition.

Une fois nos billets d'entrée en poche, nous passons devant une crèche à taille humaine puis sur la terrasse supérieure qui donne sur les jardins du Vatican et le dôme de Saint-Pierre.

Nous sommes maintenant dans le Cortile della Pigna (cour de la Pomme de pin), lequel doit son nom à l'énorme pomme de pin en bronze, d'époque augustéenne, placée dans une niche monumentale, en travaux lors de notre passage.

Cortille della Pigna 

Nous traversons ensuite la cour et entrons dans le long corridor qu'est le Museo Chiaramonti avec son millier de statues et de bustes de divinités, de chérubins joueurs et de patriciens à la mine sévère.

Non loin de son extrémité, le Braccio Nuovo abrite notamment une célèbre statue du dieu du Nil sur lequel batifole 16 bambins.

Nous descendons alors l'escalier qui nous mène jusqu'au Cortile Ottagono (Cour octogonale) où est installé le Laocoon.

Nous traversons ensuite une série de salles, la sala degli Animali...

Salle des animaux 

... Puis à la sala delle Muse où trône le Torse du Belvédère, sculpture grecque qui fut découverte sur le Campo de' Fiori. Michel-Ange s'en servit comme modèle pour la série de nus masculins dans la chapelle Sixtine.

Salle des Muses 

La salle suivante, la sala Rotonda, accueille, au centre, une énorme vasque composée d'un seul bloc de porphyre rouge provenant de la Domus Aurea de Néron.

Salle ronde 

Depuis la Sala Croce Greca voisine...

Salle de la Croix grecque 

... l'escalier Simonetti rejoint la Galleria dei Candelabri qui foisonne de statuaire classique ; ses candélabres en marbre sculpté lui donnant son nom.

Galerie des Candélabres 

La galerie des Tapisseries qui lui fait suite, expose d'immenses tapisseries pour certaines furent tissées à Bruxelles au XVIème siècle.

Nous voilà maintenant dans la Galleria delle Carte Geografiche, longue de 120m, qui est tapissée de 40 cartes topographiques, toutes réalisées entre 1580 et 1583 pour Grégoire XIII d'après les relevés de Danti, l'un des grands cartographes de son temps.

Galerie des Cartes 

Nous poursuivons ensuite par la salle de l'Immaculée Conception...

...pour rejoindre juste après les Chambres de Raphaël. Actuellement en restauration partielle, ces 4 chambres décorées de fresques étaient autrefois les appartements privés du pape Jules II.

Stanze di Rafaello 

Point final de notre visite, la célèbre chapelle Sixtine via un escalier.

Joyau du Vatican, la chapelle Sixtine abrite 2 des plus célèbres oeuvres d'art au monde : les fresques de la voûte et le Jugement dernier réalisés par Michel-Ange.

La chapelle fut construite pour le pape Sixte IV, d'où son nom de Sixtine. Le sol est pavé de marbres polychromes et ses murs latéraux de superbes fresques. Elles illustrent des épisodes de la vie de Moïse d'un côté et du Christ de l'autre.

Michel-Ange revint à la chapelle Sixtine entre 1535 et 1541 pour y peindre le Jugement dernier, une fresque de 200m2 centrée sur la figure du Christ et qui recouvre le mur surmontant l'autel.

Le Jugement dernier 

La voûte est un défi artistique et technique - peindre une fresque de 800m2, à plus de 20m de haut - est une démonstration éclatante du génie de Michel-Ange. Les fresques au plafond sont essentiellement composées des 9 panneaux centraux illustrant des épisodes du livre de la Genèse.

Enfin, c'est dans la chapelle Sixtine que le conclave se réunit afin d'élire un nouveau pape. L'ensemble du Collège des cardinaux y est alors enfermé afin de choisir un successeur. 4 votes à bulletin secret ont lieu chaque jour jusqu'à ce qu'une majorité des 2/3 soit atteinte. Le résultat est alors communiqué par le biais d'une fumée blanche qui s'échappe d'une cheminée conçue à cet effet.

Habemus Papam

Nous regagnons maintenant les jardins du Vatican via un long couloir ponctué de tableaux, de fresques et d'un escalier qui tourne... tourne.

La nuit est maintenant tombée sur les jardins du Vatican et la basilique Saint-Pierre. À la sortie du musée, Max évitera de justesse de se faire chier dessus par... par... un foutu goéland... sans doute avait-il digéré ma part de pizza volée la veille au déjeuner.

Sur le chemin du retour, le château Saint-Ange est aussi illuminé, tout comme les ruelles romaines.

Pour ce dernier dîner, nous mangeons chez Mimi e Coco, petit clin d'œil à mes parents. Nous nous régalons de bruchetta, de lasagnes, d'un tiramisu et d'un spritz Apérol bien sûr.

Prochain article 🔜 Quartier de Tridente, la fontaine de Trevi et retour à Paris


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS, le Pape VA BIEN ! ✝️

18
déc

En ce 4️⃣ème et dernier jour de notre escapade à Rome, nous profitons de notre dernier petit-déjeuner au lit puis partons en direction du quartier de Tridente.

Quartier le plus chic de Rome, le Trident compte de nombreuses boutiques de grandes marques, de bars à la mode et d'hôtels de luxe, mais son attrait va bien au-delà.

En effet, nous commençons notre ballade par la Piazza del Popolo. Utilisée pour les exécutions publiques pendant des siècles, cette place était jadis moins majestueuse qu'aujourd'hui : elle comportait une fontaine publique, un abreuvoir pour les chevaux et une citerne. Elle fut aménagée en 1538 pour marquer de façon plus grandiose la principale entrée nord de Rome.

Piazza del Popolo 

Au centre se dresse l'obélisque rapporté du delta du Nil.

Au sud de la place se dressent la Chiesa di Santa Maria dei Miracoli et la Chiesa di Santa Maria in Montesanto, églises baroques jumelles conçues au XVIIème siècle.

Au nord, la Porta del Popolo fut édifiée en 1655 pour célébrer la conversion au catholicisme de Christine de Suède à son arrivée à Rome.

Porta del Popolo 

Ce matin, nous allons suivre un itinéraire sous le signe de la littérature. À quelques pas de la Piazza se dresse l'Hôtel de Russie, fréquenté par l'avant-garde artistique du début du XXème siècle. Jean Cocteau, qui y séjourna avec Pablo Picasso, écrivit une lettre dans laquelle il raconte avoir cueilli des oranges par la fenêtre.

Hôtel de Russie 

Nous continuons vers la Via Margutta, qui reste associée au monde de l'art et du cinéma. En effet, Picasso et Fellini y ont résidé.

Via  Margutta

Nous rallions ensuite la Via del Corso remplies de magasins...

...puis via dei Condotti et ses magasins de luxe pour rejoindre l'escalier de la Trinité-des-Monts.

Pôle d'attraction pour les visiteurs depuis le XVIIIème siècle, l'escalier de la Trinité-des-Monts s'élève depuis la Piazza di Spagna. Cette place doit son nom à la proximité de l'ambassade d'Espagne.

Piazza di Spagna 

L'escalier de 135 marches qui en part, a été construit en 1725 grâce à des fonds français et mène à l'église française de la Trinité-des-Monts.

Au pied de l'escalier, la Barcaccia, une fontaine figurant une barque en train de prendre l'eau est alimenté par l'aqueduc antique d'Acqua Borgo, comme les fontaines de la Piazza del Popolo et de Trevi.

Nous montons donc une à une les marches et découvrons une vue magnifique sur les toits romains.

Après avoir monté les 135 marches, nous voilà face à l'église française commandée par le roi de France Louis XII au moment des guerres d'Italie.

Une fois le panorama admiré, nous redescendons et marchons vers la célèbre fontaine de Trevi.

La plus célèbre fontaine de Rome est un chef-d'œuvre baroque qui occupe quasiment toute la place qui l'accueille. Elle représente le char de Neptune tiré par des tritons et des chevaux marins, l'un sauvage, l'autre docile, symbolisant les humeurs de la mer. Le nom de Trevi fait référence aux tre via (trois rues) qui convergent vers la fontaine.

Fontaine de Trevi 

La place est bondée et les instagrameuses prennent la pose pendant que Max m'offre une bague preuve de son amour... c'est beau l'amour ❤️

Nous fuyons la cohue afin de rejoindre le restaurant Cipasso Vineria Bistrot où nous allons déguster notre dernier repas aux notes italiennes.

Au menu : crostini avec pecorino fondu + lamelles de poires et noix // crostini mozzarella + jambon de parme 24 mois // burata sur salade d'épinards et choux rouge et graines de sésame // tiramisu. Le tout arrosé d'un spritz apéro au Procecco + un vin rouge italien léger... UN RÉGAL !!! 😍

Le ventre plein nous marchons vers notre hôtel en passant par les bords du Tibre.

Nous passons devant la Cours de Cassation...

...puis devant des bouquinistes et vendeurs de souvenirs.

Le Fort Saint-Ange nous fait maintenant face ainsi que la coupole de la Basilique Saint-Pierre. À l'origine, un mausolée pour l'empereur Hadrien, le Castel Sant'-Angelo fut converti en forteresse pontificale au VIème siècle et doit son nom au pape Grégoire le Grand, qui eut la vision d'un ange en 590.

Fort Saint-Ange 

Sur le chemin du retour vers notre hôtel, nous visitons une dernière église...

...puis récupèrons nos bagages à l'hôtel. Nous prenons maintenant le bus en direction de l'aéroport et passons devant le Colisée illuminé.

Il est presque 22h30, nous arrivons à Paris tristes mais également ravis de ce séjour de 4 jours à Rome.

Grazie e arrivederci Roma 🇮🇹


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN ❤️