Hoi An, ville historique pleine de charme et ses 134 000 habitants nous accueillent au petit matin vers 5h. Peu de taxis à notre descente comparés aux hordes de chauffeurs qui nous attendent habituellement. Il va donc falloir être malins pour ne pas payer une blinde le trajet de 4kms qui doit nous mener à notre auberge de jeunesse.
Notre stratégie... toujours la même... checker le prix sur Grab (Uber asiatique) puis négocier fermement avec le chauffeur pour avoir au moins le prix de Grab voir moins... bien sûr😁. Le premier chauffeur ne veut pas baisser son tarif, nous le congédions. Un deuxième vient nous voir et accepte notre prix, il nous invite à le suivre pour monter dans son véhicule et là nous tombons nez à nez avec sa mobylette et nous fait le signe "allez-y montez". Max et moi nous regardons et rigolons car le chauffeur croit possible de nous conduire à 3 sur son 2 roues avec en plus nos sacs de 12 et 18 kg. Finalement, il acceptera de faire 2 allers-retours pour nous déposer... sympa le Jean-Michel.
Coup de chance l'auberge est ouverte et nous pouvons monter dans les étages pour tenter de finir notre nuit.
Vers 8h, je me réveille tandis que Max lui n'a pas fermé l'oeil. Nous devons absolument nous doucher car le mix de nos odeurs n'est vraiment plus soutenable. Une fois propres et réveillés, nous prenons notre petit-déjeuner accompagnés d'une flopée de jeunes anglais.
Nous louons ensuite des vélos directement à l'auberge. Une fois dehors et devant les dits "vélos" nous regrettons déjà de les avoir loué. Max tente de regonfler les pneus avec Patrick et Marcel, les agents de sécurité mais les freins sont eux aussi défaillants.
Agaçés, nous retournons à la réception pour réclamer notre argent et irons quelques mètres plus loin louer un scooter en état de marche.
Ce 8️⃣3️⃣ème jour de voyage sera consacré à la visite de la vieille ville de Hoi An. Pas moins de 800 édifices historiques de Hoi An sont préservés du fait qu'ils soient classés par l'UNESCO. Une grande partie de la vieille ville a donc gardé son aspect d'il y a plusieurs siècles. Le soir, la vieille ville s'illumine et s'anime pour le plus grand plaisir des nombreux touristes asiatiques et occidentaux.
Cette journée s’annonce pluvieuse mais bien évidemment nous n’avons pris ni nos K-way ni nos ponchos... pour une fois qu’ils auraient pu servir. Tampis nous allons quand même profiter de la vieille ville, de ses maisons jaunes, de ses lanternes colorées et de ses imposants bougainvilliers.
Nous passons devant le pont couvert japonais. Ce beau petit pont est emblématique de Hoi An.
C'est la communauté japonaise de la ville qui, dans les années 1590, construisit un premier pont à cet emplacement, afin d'établir une voie de communication avec le quartier chinois. Les français avaient aplani la chaussée pour faciliter le passage des véhicules, mais les travaux de rénovation entrepris en 1986 lui ont rendu sa forme bombée originelle.
Nous continuons de déambuler dans la vieille ville et je tombe sur une boutique où un peintre propose ses dessins sur des feuilles de riz. Nous restons de longues minutes avec sa femme pour découvrir toutes ses peintures puis nous mettons d'accord sur 3 exemplaires. Le couple étant très sympa, nous faisons une photo et sommes fiers de leur dire que ses peintures seront encadrées et placées dans notre « futur chez nous ».
Nous continuons ensuite de profiter des rues de la vieille de Hoi An et de ses scènes de vie.
Afin de reprendre des forces et échapper aux gouttes de pluie, nous nous rendons au restaurant Bale Well. Réputé pour son porc grillé auquel on ajoute des herbes fraîches afin de faire son propre rouleau de printemps.
Repus mais trempés par la pluie, nous partons nous mettre à l'abri afin de découvrir le Musée du "Précieux Héritage". Fondé par le photographe français Réhahn en janvier 2017, ce musée présente le patrimoine ethnique du Vietnam, à travers ses photographies, des costumes et des bijoux collectés au cours de ses séjours prolongés depuis 2011 chez les ethnies.
Le musée présente plus de 200 photos du Vietnam, dont une série de portraits des différentes ethnies. La collection présente 38 costumes originaux, dont certains sont parmi les derniers. Elle a été constituée notamment grâce aux dons des chefs des tribus eux-mêmes. Chaque photographie et costume est accompagné des histoires de la rencontre de Réhahn avec ses modèles et des faits sur les groupes ethniques.
Le musée prend place dans une ancienne maison française classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, datant du XIXème siècle et est gratuit afin que touristes comme locaux découvrent ces cultures si précieuses.
Nous faisons ensuite un petit tour au marché couvert.
Puis terminons cette journée pluvieuse avec les "Bourlingueurs", Anaïs et Manu au Night Market avec une sorte de pizza avec feuille de riz puis dans des bars jusqu'au petit matin.
J8️⃣4️⃣ Après être rentrés vers 2h du matin, nous avons été réveillés tôt par nos camarades de chambrée mais en auberge de jeunesse... bah "c'est le jeu ma pauvre Lucette". Première chose à faire aujourd'hui, réserver nos billets de speedboat pour dans 2 jours pour rejoindre les Îles Cham.
La personne de la compagnie où nous souhaitions réserver n'est pas là... pas de bol... nous enverrons alors un mail.
Petit-déjeuner puis petit tour à la plage d'An Bang située à 3kms à l'est de Hoi An, la plage pourrait être agréable mais un parterre de bains de soleil gâche le paysage. On peut quand même profiter d'une vaste ligne d'horizon interrompue uniquement pas les Îles Cham au loin.
Aujourd'hui, nous voulons sortir de Hoi An et éviter les touristes, nous mettons le cap sur le petit village de Tra Que. Petit village charmant composé de petits jardins écologiques. Établit il y a 300 ans et entourés par la rivière, les habitants de Tra Que étaient d'abord des pêcheurs avant de se concentrer sur l'agriculture.
Aujourd'hui, environ 150 propriétaires et 400 cultivateurs vivent sur place et font pousser environ 20 types de légumes et d'herbes dont de la menthe, salade, coriandre, du basilic, du brocoli,..., sur plus de 40ha de terrains. Pas de pesticides et OGM ici, uniquement des engrais naturels et en particulier une sorte d'algue présente dans la lagune de Tra Que.
Les potagers de Tra Que en vidéo ⤵️
Nous nous dirigeons ensuite vers l'Île de Cam Kim, connue principalement pour sa tranquillité, son authenticité et pour Kim Jong son village d'artisans ainsi que ses chantiers navales. C'est le bon endroit pour voir défiler la vie locale. Nous souhaitons voir les sculpteurs de bois en action mais nous n'arrivons pas à les trouver malgré Maps.me. Tampis, nous en profitons pour nous balader sur l'île.
Fin de journée et retour dans la vieille ville de Hoi An pour quelques clichés de jour et de nuit.
Nous terminons notre soirée au Night Market et rencontrons les 2 étudiantes en kinésithérapie belges avec qui nous avions partagé une chambre à Hô Chi Minh.
Nous parlons de nos trajets respectifs et je leur raconte notre mauvaise surprise lors de notre trajet vers le Delta du Mékong.
⏪Petit retour en arrière : Nous avons passé 3 nuits au Lalala Hostel dans une chambre partagée avec les 2 étudiantes en kiné belges, une maman et son fils de 2 ans et un jeune homme. Dans le bus local en direction du Delta du Mékong, Max me demande "combien reste-t-il de dollars?", je compte et là surprise uniquement 15 billets de 100 dollars alors que nous sommes censés en avoir 5 de plus. Je recompte pour être sûre de ne pas avoir fait d'erreur et c'est bien encore 15 billets que je tiens dans ma main. Quelqu'un nous a donc subtilisé 500 dollars et cela ne peut-être qu'à l'auberge à HCMV, seul endroit où j'enlève ma banane pour me doucher. Agacés mais pas abattus nous en restons là.
Nos 2 kinés belges nous racontent alors qu'elles ont vécu la même mésaventure et qu'elles sont certaines que le fautif est le jeune étudiant. En effet, elles ont demandé une confrontation avec la gérante de l'auberge et il aurait fondu en larmes puis serait ensuite parti dans une colère noire en les menaçant d'appeler la police... bref le mec n'est pas tout seul dans sa tête. Grâce à elles nous avons enfin le fin mot de l'histoire et nous espérons qu'il aura bien profité de notre argent 😁
Cette journée s'achèvera avec de bons banh mi pour un total de 3 euros... pas le choix on doit serrer le budget maintenant 😅
8️⃣5️⃣ème jour de voyage et dernier jour à Hoi An. Après un excellent petit-déjeuner avec vue sur le canal de la vieille ville, nous visitons aujourd'hui 2 incontournables de la vieille ville.
Nous commençons par la maison Tan Ky, construite il y a 2 siècles pour une famille vietnamienne. Cette demeure fut remarquablement conservée par les 7 générations qui l'ont successivement occupée.
Son architecture est révélatrice des influences japonaise et chinoise. Parmi les éléments nippons figure le plafond de la salle de réception avec ses 3 poutres de tailles différentes superposées.
Sous le plafond en forme de crabe ont été sculptés des sabres, symboles de la force, ornés d'un ruban de soie, qui représente la flexibilité.
De plus, de certaines colonnes pendent des poèmes chinois inscrits en nacre incrustée.
Une belle cour donne sur l'arrière de la maison qui était loué autrefois aux marchands étrangers. Sur la dernière photo de la série ci-dessous vous pouvez voir des marques jaunes sur les murs en bois foncés, cela correspond aux hauteurs des eaux lors des différentes crues qu’a connu Hoi An.
Deuxième incontournable de la vieille ville, la Maison commune de la congrégation chinoise du Fujian.
À l'origine une salle de réunion traditionnelle, cet édifice fut plus tard transformé en un temple dédié au culte de Thien Hau, divinité de la province de Fujian. On y accède par la triple porte recouverte de tuiles vertes.
En entrant, sur le mur de gauche, sont figurés les chefs de 6 familles chinoises qui quittèrent le Fujian au XVIIe siècle à cause de la guerre pour s'installer à Hoi An.
En face, une peinture représentant Thien Hau : éclairée par une lanterne, la déesse de la Mer traverse une déchaînée pour sauver un bateau en détresse.
L'avant-dernière salle accueille la statue de la déesse. De part et d'autre de l'entrée se tiennent Thuan Phong Nhi, à la peau rouge, et Thien Ly Nhan, à la peau verte. Ces divinités sont chargées de repérer les navires en perdition via l'ouïe pour l'un et la vue pour l'autre.
Enfin, dans la dernière salle, l'autel central abrite les statuettes assises des 6 chefs de famille ainsi qu'en dessous leurs successeurs.
Il y a aussi un autel avec 3 fées et 12 ba mu (sages-femmes), plus petites qui transmettent au nouveau-né ce qui lui sera nécessaire au cours de sa première année de vie. Les couples désirant un enfant ont coutume de venir ici prier et y laissent des offrandes. J'y ai eu une pensée particulière pour 2 femmes fortes qui tentent en ce moment d'être maman pour la 2ème fois pour l'une et pour la première fois pour l'autre.
Enfin, dans le temple sont accrochés au plafond des tourbillons d'encens ainsi que des cartons avec des souhaits de guérison pour certain et surtout des souhaits pour des naissances.
Nous sortons du temple au bon moment car un car de chinois vient de débarquer. En effet, ils arrivent par dizaines via des excursions à la journée. Il faut donc visiter la vieille ville tôt pour être tranquille.
N'ayant pas vu ce que nous voulions voir sur l'île de Cam Kim, nous y retournons de nouveau aujourd'hui. Nous retournons au petit village de Kim Jong et bingo en suivant les bruits de scies et de coup de burin, nous tombons dans le quartier des sculpteurs de bois.
Max s'essaiera à l'art de la sculpture sur bois sur un petit bouddha.
Nous passons ensuite devant un chantier naval.
Nous aimons toujours autant nous perdre volontairement dans la campagne car il y a toujours de belles photos à faire...
Nous rentrons à Hoi An pour profiter des derniers instants de la vie locale et prendre encore quelques clichés.
Comme chaque soir, nous profitons de l'happy hour pour prendre l'apéro en terrasse (mojito pour moi et bière pour Max) et pour regarder les chinois passés... on doit l’avouer notre activité favorite 😂😈
En cadeau, leur lubie du moment... toute la famille habillée avec un motif identique (ici des ananas mais ça peut être aussi des bananes ou des pastèques) 😆... On adooore !
Dernier dîner au restaurant du meilleur banh mi de Hoi An, le Banh Mi Phuong et en effet nous nous sommes régalés.
Notre séjour à Hoi An se termine, nous aurons bien profité de la petite cité pendant 3 jours et aurons apprécié la beauté de la vieille ville ainsi que la quiétude de la campagne aux alentours.
Prochaine étape 🔜 Les Îles Cham
NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN