Le Cambodge de Siem Reap à Phnom Penh 🇰🇭

3ème pays de notre road trip asiatique, le Cambodge. Nous allons parcourir le pays du sourire de Siem Reap jusqu'à Phnom Penh en passant par Battambang et finir par Koh Rong et Koh Rong Sanloem.
Par
Du 5 au 20 mars 2019
16 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.

RAPPEL 🔄 ITINÉRAIRE PRÉVISIONNEL DE NOTRE TRIP AU PAYS DES KHMERS

🛬Arrivée le 05/03/2019 de Bangkok par avion à Siem Reap

Siem Reap et Temples d'Angkor > 3,5 jours

⛴️Transfert en bateau pour Battambang

Battambang > 2,5 jours

🚐Transfert en minibus pour Phnom Penh

Phnom Penh > 2,5 jours

🚍Transfert en bus pour Kampot

Kampot > 1,5 jours

Transfert pour Kep

Kep > 1 jour

🚐Transfert en minibus pour Sihanoukville

Sihanoukville > 1,5 jours

⛴️Transfert en bateau pour les Iles du Sud

Koh Rong & Koh Rong Sanloem > 3,5 jours

⛴️Transfert en bateau pour les Sihanoukville

🚍Transfert en bus pour Phnom Penh puis Kratie

Kratie > 2 jours

🚍Transfert en bus pour Phnom Penh

Le 4 avril 2019 : Transfert en bus de Phnom Penh pour Hô Chi Minh Ville au Vietnam

Nos activités marquantes: les Temples d'Angkor, Musée du génocide Tuol Sleng, coucher du soleil avec lucioles, plage & snorkeling aux Iles du Sud.

Validité du visa : 30 jours

J57àJ61

J5️⃣7️⃣ ARRIVÉE AU CAMBODGE & PREMIERS PAS À SIEM REAP

Nous arrivons à Siem Reap au Cambodge, le mardi 5 mars 2019 après un décollage à 6h de Phuket puis de 10h de Bangkok.

Suite à une loooooooongue attente à la frontière, nous avons enfin notre petit tampon qui nous confirme que nous avons au maximum 30 jours pour arpenter en long et en large le pays du sourire. Du coup, on a aussi le sourire.

Visa ✔️

Nous récupérons nos sacs et à la sortie, le chauffeur de notre hôtel nous attend bien sagement. C'est partit pour un petit tour de tuk-tuk.

En arrivant à l'hôtel, nous sommes tout de suite pris en charge par Jimmy. Il nous demande notre programme et si nous avons besoin d'aide pour réserver... une perle. Nous lui racontons notre trip et il lance des wahouuu! Notre chambre n'est pas encore prête, nous allons donc déjeuner au bord de la piscine. Max en profite pour goûter sa première bière locale la Angkor Beer.

Le ventre rempli, Jimmy nous emmène donc dans notre chambre et nous indique qu'étant donné que nous faisions un grand voyage et que nous devions être fatigués, il nous a upgradé en suite présidentielle. La chambre est plus grande que notre ancien appartement de Sèvres et nous en rigolons avec lui.

Je termine de préparer le programme des 3 prochains jours et direction la piscine pour un repos et une baignade bien mérités.

Dur dur les vacances 

Quelques heures plus tard, Maxime sort de sa sieste... difficilement... et nous prenons le tuk-tuk de l'hôtel pour aller du côté de la rue des bars et du night market.

L'ambiance est sympa et les rues animées.

Des dizaines de bars, les uns à côté des autres, rivalisent de discount pour attirer le client. Nous en profitons donc pour prendre l'apéro.

2 mojitos et 2 bières pour un total de 4,50 dollars et nous partons ensuite manger car l'alcool faisant déjà effet sur moi... je deviens vite incontrôlable. Il n'empêche que j'arriverais à trouver un tuk-tuk pour le lendemain 10 dollars moins cher que celui de l'hôtel.

Santé ! 

Un bon repas et hop au lit car nous attaquons notre première journée de découverte des temples d'Angkor le lendemain.

• • •

J5️⃣8️⃣ TEMPLES D'ANGKOR - JOUR 1/3

Après un excellent et copieux petit-déjeuner à notre hôtel le Thirdfold Résidence, Lean notre conducteur de tuk-tuk de la veille est là à 9h avec un grand sourire. Nous prenons la direction de la ville de Roluos afin de découvrir le Bakong & le Preah Kô. Ces temples ont été les premiers à être construits au IXème siècle.

Nous passons rapidement à la billetterie des temples d'Angkor pour nous délester de 62$ par personne et nous roulons en direction du Bakong qui est le plus grand et le plus intéressant des temples du groupe de Roluos.

Construit et dédié à Shiva par le roi Indravarman Ier, il symbolise le mont Meru et fut le temple principale de la cité. L'ensemble se compose d'une pyramide centrale en grès à 5 niveaux sur une large base, flanquée de 8 tours en brique et en grès et de sanctuaires mineurs. A l'entrée se trouve un monastère récent entouré de magnifiques bougainvilliers fushia.

Bakong

Le deuxième temple le plus intéressant du groupe de Roluos est le Preah Kô (le taureau sacré).

Il est le premier temple khmer construit dans la région d'Angkor, sur le site de la capitale d'Indravarman Ier.

Ce temple shivaïte, comme en attestent les représentations du taureau Nandin, le destrier de Shiva, a un plan rectangulaire avec six tours construites en briques, autrefois couvertes d'enduit décoré. L'ensemble est érigé sur une plateforme de grés à laquelle on accède par des escaliers gardés par des lions de pierre.

Preah Kô 

Sur le site, nous passons alors devant un groupe de retraités français et leur guide qui explique alors le fonctionnement des fouilles archéologiques. Captivés par le discours, nous restons discrètement à l'écouter et apprenons que les fouilles de ce temple et d'autres à Angkor ont été menées par des archéologues français de l'INRA. Le guide nous interpelle et nous invite à les suivre au Bakong pour écouter les explications... nous en venons mais y retournons avec le groupe de papis et mamies fans d'architecture. Nous apprendrons que le Bakong est un temple montagne du fait de sa forme et un temple d'État du fait de sa fonction. Le niveau le plus haut est attribué à Dieu et ensuite aux niveaux inférieurs il y a les créatures divines et enfin les humains.

Alexis, guide mais aussi historien et archéologue, nous indique que le roi de l'époque, Indravarman Ier aurait pris le pouvoir de façon un peu "bizarre" et que pour légitimer sa position de roi il décida de s'attribuer la construction du Bakong et du Preah Kô. Du fait de son état de temple montagne, le Bakong est visible par tous et de partout, ce qui renforce l'idée que le roi est puissant dans l'idée des habitants de l'époque. Enfin, à sa mort le roi reposera au niveau dédié aux dieux ce qui légitime ainsi toute sa filiation. Ainsi le fils d'Indravarman Ier n'aura aucun problème à devenir roi puisque son père repose au milieu des dieux, il est donc par filiation lui aussi un Dieu et qu'est ce qu'il y a de mieux qu'un Dieu pour être roi?!

Après avoir enrichi notre esprit, nous regagnons notre tuk-tuk pour rouler vers le nord en direction du Pré Rup.

Le Prè Rup est le temple d'État de Rajendravarman II, construit vers 961 au sud du baray oriental.

Il était consacré à Shiva et le lingam personnel du roi, Rājendreśvara, y était vénéré. Le nom de Prè Rup est rapporté à un rite funéraire homonyme avec les cendres du défunt, qui signifie « changer la forme » en khmer. Un bassin rectangulaire en grès, situé au bas de l'escalier principal, aurait servi pour ces crémations.

Pré Rup 

Prochain temple sur notre liste du jour, le Mebon Oriental, datant du Xe siècle. Construit sous le règne du roi Rajendravarman II, il se distingue en ce sens qu’il est construit sur ce qui était une île artificielle (au même titre que le Mebon occidental) au centre d’un réservoir aujourd'hui à sec : le Baray oriental.

Mebon Oriental 

Nous continuons notre route vers le nord et arrivons au Preah Neak Poan. Ce petit temple bouddhique aux proportions parfaites fut construit à la fin du XIIè siècle. Il comporte un grand bassin carré entouré de 4 bassins plus petits. Au centre du grand bassin, une "île" circulaire est entourée de deux naga (serpent), dont les queues entremêlées ont donné son nom au temple. On accède au site par une longue passerelle en bois bordé par une sorte de lac avec des arbres morts qui sortent de l'eau.

Preah Neak Poan 

Notre journée se termine avec le Banteay Srei. Situé au nord-est du site principale des temples d'Angkor. Ce temple est largement considéré comme le joyau de l'art angkorien et à juste titre. Banteay Srei, temple hindou dédié à Shiva, taillé dans une pierre rose, possède des sculptures d'une finesse exceptionnelle. La construction débuta en 967, il est l'un des plus petits sites d'Angkor mais est remarquablement conservé.

Banteay Srei 

Il est temps de rentrer car notre chauffeur, et nous également, sommes rincés de cette journée.

Sur la route du retour vers Siem Reap, nous croisons bon nombre d'écoliers à vélo. Nous passons par la campagne de Siem Reap et aimons toujours autant voir la vie locale s'animer au bord des routes.

Un petit repas typique khmer puis une visite au night market et au lit.

• • •

J5️⃣9️⃣ TEMPLES D’ANGKOR - JOUR 2/3

Ce deuxième jour de visite des temples d’Angkor sera consacré aux temples situés au cœur du site.

Notre journée débute à 9h30, toujours conduits par Lean, par la visite du Preah Khan. Ce temple est un dédale de couloirs voutés, de sculptures raffinés et de pierres couvertes de lichens. Il est l’un des plus grands ensembles d’Angkor. Il bénéficie d’un programme de restauration ce qui lui permet d’être en bien meilleur état que d’autres temples.

Preah Khan 

Nous filons ensuite vers le Ta Keo. Ce temple d’État datant du XIè siècle, comprend 5 tours élevées sur la plate-forme pyramidale à 5 niveaux très escarpés. C'est l'un des premiers temples comportant une galerie pourtournante, au deuxième niveau.

Ta Keo 

3ème temple de notre journée, le célèbre Ta Prohm. Il est sans doute le vestige le plus atypique d’Angkor. Ombragés par de gigantesques fromagers, ne laissant passer qu’une lumière verdâtre, ses tours et ses murs croulants sont maintenus par les racines. Il a littéralement été englouti par la jungle et ressemble aux monuments découverts par les premiers explorateurs européens. Le Ta Prohm nous rappelle à tous la puissance incroyable de la nature.

Le Ta Prohm où a été tourné le film Tomb raider avec Angelina Jolie

Nous passons ensuite rapidement au Srah Srang (le bain royal) qui est un bassin situé au sud du baray oriental, immédiatement à l'est du temple de Banteay Kdei. La terrasse et les pourtours sont en grès.

Srah Srang 

Nous terminons notre journée marathon par le Banteay Kdei étant situé à côté du Srah Srang. Nous prenons du temps pour visiter ce temple d’inspiration bouddhique datant du XIIème siècle. Ce monument a eu une histoire mouvementée, son édification a certainement utilisé des éléments antérieurs, puis il fut victime de nombreuses retouches et destructions dues à la réaction shivaïte après la mort de Jayavarman VII.

Envahi par la végétation, le temple, malgré les travaux de dégagement, est encore occupé par de gigantesques fromagers dont les racines minent l'édifice à plusieurs endroits.

De nombreuses représentations, notamment des têtes de Bouddha, ont été découvertes enterrées lors des travaux de restauration.

Banteay Kdei 

A plusieurs reprise, nous passons devant les portes du site d'Angkor Thom et lors d'une session photo avec Lean, nous rencontrons un couple de français en tour du monde, Glenn et Stéphanie. Nous passerons la soirée avec eux à échanger sur le voyage et la vie. Encore une belle rencontre.

Ce jeudi 7 mars était également un jour important car il marquait nos 3 ans d'amour. Ce voyage va sans nul doute consolider encore plus cet amour et sera le début d'autres événements qui marqueront nos vies. Pour l'occasion nous avons donc mis au placard nos t-shirts de voyageurs mais nous avons gardé les tongs.

❤️❤️❤️
• • •

J6️⃣0️⃣ TEMPLES D’ANGKOR - JOUR 3/3 & CIRQUE PHARE PONLEU SELPAK

En ce 3ème et dernier jour de découverte des temples d'Angkor, nous nous levons à 4h45 pour assister au lever du soleil sur Angkor Wat. Nous arrivons vers 5h30 et il y a déjà un peu de monde pour vivre la même expérience que nous.

Le spectacle commence quelques minutes plus tard. Angkor Wat se reflète dans l'un des deux petits lacs situés à l'entrée du temple.

Les couleurs se succèdent dans le ciel pour notre plus grand plaisir.

Angkor Wat 

1h30 après notre arrivée sur le site, nous retournons à notre hôtel pour prendre notre petit-déjeuner et faire nos bagages.

Nous disons au-revoir à Jimmy, notre "guest relation" de l'hôtel. Il s'est efforcé de nous rendre le séjour agréable et que ce fut agréable de se faire chouchouter.

Une perle ce Jimmy

Nous retournons à Angkor Wat, cette fois-ci pour visiter l'intérieur du temple.

Il est la représentation terrestre du mont Méru, montagne mythique considérée comme la demeure des dieux dans la religion hindoue. Angkor Wat, le "temple qui est une cité", constitue une combinaison parfaite de l'ambition créatrice et de la dévotion spirituelle. Ce temple est l'âme et le cœur du Cambodge, son emblème national, centre de la civilisation khmère et une immense source de fierté. Enfin, contrairement aux autres temples d'Angkor, il est le seul à n'avoir jamais été abandonné aux forces de la nature et qui soit pratiquement toujours resté en activité depuis sa construction au XIIème siècle.

Angkor Wat 

Angkor Wat est bien conservé et vaste mais nous avons trouvé qu'il n'avait pas le côté sauvage du Ta Prohm et la beauté du Banteay Srei. Cependant, c'est un temple incontournable du site des temples d'Angkor.

Deuxième temple incontournable de la journée, le Bayon. Il est le temple d'État du roi légendaire de l'Empire khmer, Jayavarman VII. Son audace architecturale incarne le génie créatif et l'égo surdimensionné de ce souverain énigmatique. Le site compte 54 tours ornées de 216 visages monumentaux d'Avalokiteshvara. Selon certains historiens, l'Empire khmer était divisé en 54 provinces lors de la construction du Bayon ainsi les multiples yeux des 216 visages veillaient ainsi sur les sujets du royaume. Ces visages au sourire froid expriment à la fois la puissance, l'autorité et la bienveillance, des qualités indispensables pour gouverner une population disparate et dispersée dans un vaste empire.

Enfin, nous avons été amusé de constater que peu importe notre emplacement au sein du temple nous étions entourés de visages, de face ou de profil, à notre niveau ou en surplomb.

Bayon 

Nous terminons la visite des temples d'Angkor par le Baphuon et la Terrasse des éléphants.

Baphuon & Terrasse des éléphants 

De retour à notre auberge de jeunesse et après une bonne sieste ainsi qu'un petit encas, direction le Cirque du Phare Ponleu Selpak. Ce cirque fait partie d'un centre pluriartistique pour les enfants défavorisés. Les enfants sont initiés aux arts du cirque, à la danse, à la musique, au dessin et aux arts graphiques. Des spectacles de cirque sont proposés et de renommés internationale. Certains artistes iront même se produire au sein du Cirque du Soleil.

Spectacle avec de la live musique 

Nous passerons une agréable soirée en compagnie d'artistes souriants et avec une énergie incroyable.

En fin de soirée, nous arosons la fin de la visite des temples d'Angkor par un petit mojito accompagné de viande grillée et nous nous couchons ravis mais HS de notre journée.

• • •

J6️⃣1️⃣ COURS DE CUISINE & MUSÉE MINE ANTI-PERSONNEL

Ravis de notre cours de cuisine à Bagan, Myanmar, nous renouvellons l'expérience à Siem Reap pour découvrir la cuisine cambodgienne.

A 9h, Chris notre hôte du jour vient nous chercher à notre auberge et nous emmène avec les 3 autres cuisiniers du jours (un couple d'allemand et une sud-africaine) au marché de Siem Reap. A quelques détails près, cela ressemble à un marché birman. Sauf qu'ici les scooters et mobylettes ont le droit de circuler à l'intérieur du marcher couvert.

Chris nous explique les différents légumes et herbes aromatiques que nous trouvons ici et à quoi elles servent. Nous avons les explications en français car notre guide du jour est d'origine belge marié à une cambodgienne.

Nous achetons du lait de coco pour le dessert que nous allons préparer avec une sorte de citrouille. Il est extrait avec les noix de coco les plus mûres, les moins mûres sont utilisés pour l'eau de coco. La pulpe de la noix de coco est réduite en copeaux et passe dans une machine pour extraire le jus. On y ajoute un peu d'eau et vous obtenez un lait de coco frais à moins d'un dollar le litre.

Extraction du lait de coco

Chris achète ensuite des concombres, des tomates vertes, de la salades & quelques herbes aromatiques. Il nous conduit ensuite chez lui & sa femme et nous faisons la connaissance de Darwin notre professeur de cuisine pour cette matinée.

Darwin & notre cuisine du jour 

Nous allons réaliser aujourd'hui un repas complet composé de rouleaux de printemps et sa sauce en entrée puis des noodles au poulet et enfin du riz gluant et de la citrouille au lait de coco. Max a une petite pensée pour son père car il adore les rouleaux de printemps, nous suivons donc bien les indications pour pouvoir les refaire à la maison à notre retour.

Nous émincons, malaxons, écrasons et cuisons nos mets sous les conseils de Darwin.

Darwin nous montre ensuite comment faire le pliage du rouleau de printemps. Il est composé d'une feuille de salade, de carotte, de concombre, de poulet et d'une herbe aromatique qui a un goût d'anis.

Technique pour réaliser un rouleau de printemps 

Max & moi sommes plutôt adroits et arrivons à former nos 3 rouleaux de printemps.

Nous préparons ensuite les noodles au poulet et formons ensuite les petites boulettes de riz gluant du dessert qui vont cuire à l'eau.

Il est presque midi et nous passons à table affamés. C'est le moment parfait pour échanger avec les autres cuisiniers et notre hôte du jour. Nos deux compères Allemands sont kinésithérapeutes et en congés pour quelques semaines tandis que Liane, sud-africaine est en trip en Asie et passe beaucoup de temps en volontariat.

Vers 13h30, nous sommes de retour à notre auberge. Nous réservons notre bus pour le lendemain matin en direction de Battambang et filons en direction du Musée des mines anti-personnel. Le trajet ne fut pas simple, nous trouvons un tuk-tuk pour faire l'aller-retour pour 12 dollars... Après 10 min de trajet il s'arrête pour nous dire que finalement il ne peut pas nous conduire car il doit prendre quelqu'un à l'aéroport. Il nous propose alors de nous emmener à l'aller pour 8 dollars, nous répondons 6 dollars car c'est la moitié de la course. Nous refusons et là... il nous répond que ce n'était rien pour nous 2 dollars et que 8 dollars c'est un bon prix. Agacés, nous descendons et cherchons un autre tuk-tuk. Nous réservons via l'application Pass app Cambodge et arrivons à destination 40 minutes plus tard.

Le musée a été fondé par Aki Ra. À l'âge de 5 ans il a été enlevé de sa famille et emmené dans un camps des Khmers rouge.

À l'âge de 10 ans il tient entre ses mains son premier fusil. Il a combattu avec les Khmers jusqu'au jour où il réussira à s'échapper. Il se battra ensuite avec l'armée vietnamienne jusqu'à ce que les vietnamiens quittent le pays.

Ensuite, il a rejoint l'armée cambodgienne afin de combattre les Khmers rouges puis alla travailler au déminage pour les français et l'ONU dès le début des années 90.

Comme il avait un don pour le repérage et le désarmoçage des mines, ceci est devenu son activité principale. Il est alors retourné dans les villages où il avait combattu et où il avait posé des mines pour les enlever et cela gratuitement.

Le musée a commencé lorsque des touristes ont entendu parlé de l'homme qui déminait le Cambodge et qui gardait les mines chez lui. Les mines font encore actuellement des victimes, et notamment des enfants et paysans. Toutes les mines présentes dans le musée (et il y en a un paquet !) ont été désamorcées par Aki Ra lui-même, à la main.

Une partie des mines désarmorcées par Aki Ra 

Aki Ra a également accueilli une vingtaine d'enfants touchés par les mines, en situation très précaire, afin de leur offrir une éducation scolaire.

Œuvre réalisée par des enfants blessés par une mine anti-personnel 

L'action pour le déminage se poursuit, venir au musée c'est y participer un peu.

Coût : 5$/personne

(1$ reversé pour le déminage, 1$ pour des programmes dans les villages, 3$ pour les enfants recueillis et le staff du musée)

Nous prenons un audio-guide et sortons sonnés mais enrichis de cette heure de visite. Nous comprenons mieux un pan de l'Histoire du Cambodge.

En sortant du musée, je dis au-revoir à un homme petit et trapu et je me rendrais compte après coup que je venais de saluer le fameux Aki Ra.

Nous retournons à Siem Reap en partageant un tuk-tuk avec un kinésithérapeute australien en stage au Cambodge puis allons nous baigner à la piscine de l'auberge. Max engage la discussion avec un couple de français qui jouait aux cartes, Thibaut et Julie. Nous passerons la soirée ensemble à l'auberge à parler de voyage.

Dernière soirée à Siem Reap 

Notre étape à Siem Reap et aux temples d'Angkor restera inoubliable. Les temples d'Angkor sont magnifiques et uniques. Le musée sur les mines anti-personnel aura également marqué notre séjour.


Prochaine étape 🔜 Battambang


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS...les temples d'Angkor sont inoubliables et...TOUT VA BIEN !

J62àJ63

J6️⃣2️⃣ ARRIVÉE À BATTAMBANG

Après avoir bien profité de Siem Reap et des temples d'Angkor, il est temps de reprendre la route vers de nouvelles découvertes.

Nous mettons le cap vers Battambang. Située au bord de la rivière Sangker, cette ville de 150 000 habitants mêle l'aspect d'une cité moderne et la douceur de vivre d'une petite bourgade.

Nous devons partir à 9h45 de Siem Reap mais à 10h toujours personne, nous patientons car le réceptionniste de l'hôtel nous affirme que le bus va arriver. Après 15 min de retard, le minibus qui nous emmènera au bus arrive enfin. La circulation est dense et nous mettons au moins 20 min à rejoindre le bus qui nous conduira à Battambang. Notre bus est prêt et là déception, le bus n'est pas de toute première jeunesse. La climatisation fonctionne à peine, il y a des trous à de multiples endroits et à certains endroits nous pouvons même voir les fils électriques. Le bus est vétuste mais pour 4h de route ça devrait le faire. Nous avons chaud mais arrivons quand même à dormir et nous ne sommes pas les seuls.

Nous arrivons enfin à Battambang en début d'après-midi, il fait chaud... très chaud 37 degrés.

Battambang 

Nous déjeunons et retournons à l'auberge pour être au frais et faire une petite sieste. Nous achetons notre billet de bus pour le sur-lendemain pour Phnom Penh et quelques courses pour le dîner et nous retournons dans notre chambre à 6$ la nuit.

• • •

J6️⃣3️⃣ VISITE DE BATTAMBANG & SES ENVIRONS

Pas de réveil ce matin, la journée commence donc un peu plus tard que d'habitude. Nous prenons un petit-déjeuner avec gaufres et confiture/chantilly puis allons louer notre scooter (6$ la journée).

Direction la campagne située au nord de Battambang pour découvrir la fabrication des feuilles de riz qui servent à faire les rouleaux de printemps. Nous passons dans une première fabrique mais personne ne nous parle donc nous passons notre chemin. En passant devant une autre fabrique, un homme nous interpelle avec un anglais parfait et nous propose de nous faire visiter la fabrique de sa famille. Le hic c'est qu'il est déjà presque midi et que c'est la pause déjeuner. Il nous propose donc de revenir entre 13h et 14h.

Pour passer le temps nous allons vers le temple Ek Phnom Temple, nous ne le verrons jamais car sur la route nous passons devant des joueurs de pétanque. Nous nous arrêtons et Max commence à jouer avec eux.

Ça tire, ça pointe et plutôt bien en plus. Après une dizaine de parties, il est déjà 13h30, nous retournons donc à la fabrique de papier de riz. L'homme est là et nous explique que c'est une affaire familiale. Son beau-père et beau-frère cultivent le riz et le récoltent, sa belle-sœur s'occupe de faire les feuilles de riz et de les vendre avec ses fils. Notre guide et sa femme tiennent quant à eux un petit commerce.

Lorsque le riz est récolté, il a une peau. Il faut donc tout d'abord faire sécher le riz puis le passer dans une machine pour séparer le grain de riz de sa peau.

Séchage du riz 

Une fois le riz sec, il est mis dans une machine qui le réduit en poudre blanche qui a l'aspect d'une farine. On ajoute de l'eau à la poudre blanche pour obtenir une pâte façon pâte à crêpe mais en plus liquide.

Poste de travail 

La peau du riz est alors utilisée comme combustible pour faire chauffer les 2 marmites remplies d'eau qui servent à la cuisson des feuilles de riz grâce à la vapeur (rien ne se perd). Un tissu bleu est tendu sur les chaudrons et à l'aide du dos d'une noix de coco elle vient appliquer une très fine couche de pâte de riz blanche.

Quelques secondes plus tard elle retire la feuille encore mole, la pose sur un tube en plastique et son fils vient poser la feuille sur de grands séchoirs en bambou. Quelques heures au soleil à sécher et hop c'est fait.

Dernière étape : le séchage 

Avant-dernière étape en vidéo ⤵️

L'objectif de la journée est d'en produire 2000 unités en sachant qu'ils vendent par paquet de 100 feuilles au tarif de 1$. Ils vendent exclusivement aux villageois et terminent la journée avec 20$ pour faire vivre la famille.

Nous reprenons le scooter pour cette fois rouler vers le sud de Battambang, en direction du Phnom Sapeau. Nous allons à nouveau être confrontés à la triste Histoire du pays du sourire. À mi-chemin du sommet, une route grimpe jusqu’aux grottes-charniers du Phnom Sapeau, devenues un lieu de pèlerinage. Avant d’accéder à l’escalier qui mène à la grotte, nous passons devant des sculptures montrant les différents châtiments que pouvaient faire subir les Khmers rouges à leurs victimes... glaçant.

Quelques mètres plus loin, une terrasse donne un beau point de vue sur la plaine qui entoure l’affleurement calcaire.

Nous descendons ensuite dans la caverne où un bouddha couché veille sur un ossuaire vitré rempli de crânes et d’ossements de victimes matraquées par les crosses des fusils (les balles coûtaient plus chères) des Khmers rouges avant d’etre poussées dans la grotte par une ouverture.

Nous ne restons que quelques secondes au sein de la grotte car l'atmosphère est très pesante. Paradoxalement, des enfants font office de guides et racontent l'histoire de cette grotte contre quelques dollars.

Nous montons ensuite au point de vue situé au sommet la petite montagne calcaire. Une vue à 360 degrés de Battambang et des singes plutôt farceurs et surtout voleurs nous attendent. Une bonne petite glace et nous attendons patiemment le coucher du soleil pour descendre admirer la sortie des chauves-souris de la grotte.

Il est bientôt 17h30 et nous redescendons du point de vue et nous installons juste en dessous de la grotte d'où sont censées sortir des milliers des chauves-souris.

Le soleil se couche progressivement et les premières sortent enfin... puis c'est un flot incessant qui durera pas loin de 20 min. C'est incroyable de voir autant de spécimens d'un seul coup. Elles volent en groupe et cela forme un beau ruban dans le ciel.

Vidéo ⤵️

Le ballet des chauves-souris

Il fait déjà nuit et nous rentrons vite nous coucher car demain matin nous partons pour Phnom Penh, la capitale.


Prochaine étape 🔜 Phnom Penh


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN même si Max a perdu (de peu) à la pétanque 🏆

J64àJ65

J6️⃣4️⃣ PHNOM PENH & SON FRONT DE RIVIÈRE

À 7h tapante notre bus au départ de Battambang nous emmène pour la capitale khmère, Phnom Penh.

Nous sommes supposés arriver vers 13h30. J'utilise bien le verbe "supposer" car nous arriverons finalement à 14h30 dans une ville très embouteillée où les scooters et voitures se croisent dans un joyeux et presque organisé grand bazar.

Le voyage fut marqué par les vomissements incessants de notre voisin et par les arrêts dans des endroits peu accueillants mais du moment que nous avons de la climatisation et un siège, nous ne nous plaignons pas (enfin juste un tout petit peu 🙊).

Nous filons immédiatement en direction de l’Ambassade du Vietnam afin de faire notre visa de 3 mois. Nos poches s’allègent de 140 dollars puis nous rentrons à notre auberge.

Vers 17h, nous mangeons enfin notre premier repas de la journée puis nous partons ensuite en direction du front de rivière pour acheter nos billets de bus pour Kampot, profiter de l'ambiance et se balader au Night Market.

Front de rivière 

La promenade est agréable, le soleil s'est couché mais il fait toujours aussi chaud.

Cela n'empêche pas une 20aines de cambodgiennes de faire de l'aérobic sur de la musique rythmée.

Nous terminons notre ballade nocturne par le Night Market. Beaucoup de vêtements et de chaussures et donc beaucoup de copies. Nous trouverons même un bas de jogging pour enfant aux couleurs du FC Sochaux Montbéliard, club préféré de Sam, comme quoi on trouve vraiment de tout en Asie.

Allez le FCSM ! 

Après une bonne douche froide, hop au lit.

• • •

J6️⃣5️⃣ JOUR DU SOUVENIR

Jadis "perle de l'Asie", Phnom Penh a souffert de la guerre et de l'impitoyable folie des Khmers rouges. Ce 65ème jour de notre voyage en Asie ne sera certainement pas le plus gai mais l'un des plus lourd de sens.

Nous commençons notre journée par la visite du Musée du génocide Tuol Sleng.

En 1975, les forces de sécurité de Pol Pot firent du lycée Tuol Svay Prey la prison de haute sécurité 21 ou S-21. Ce site devint rapidement le plus grand centre de détention et de torture du pays.

Le S-21 devenu le musée actuel constitue un témoignage bouleversant et effrayant des horreurs commises par les Khmers rouges.

Tombes des 14 dernières personnes tuées par les Khmers rouges 

Le site est composé de 4 grands bâtiments où étaient entassés dans des cellules individuelles ou collectives les prisonniers (hommes, femmes et même enfants).

Les Khmers rouges ont du poser des fils barbelés pour éviter les suicides 

Chaque prisonnier qui arrivait au S-21 était photographié avec son numéro de matricule, plusieurs salles sont entièrement tapissées de clichés en noir et blanc d'hommes, de femmes et d'enfants qui furent tous exécutés par la suite.

A mesure que la "révolution" trouvait son aboutissement dans un degré toujours plus haut de barbarie, les Khmers rouges s'entretuaient. Des bourreaux ayant officié furent ainsi liquidés par leurs successeurs.

Environ 17 000 personnes auraient été emprisonnés au S-21 puis déportés au Camp d'exécution de Choeung Ek. Quand l'armée vietnamienne libèra Phnom Penh au début de l'année 1979, elle ne trouva que 7 prisonniers vivants. Ils devaient leur survie à leur talent de peintre, de mécanicien ou de photographe.

La visite de Tuol Sleng est éprouvante. L'extérieur est agréable avec ses pelouses et ses arbres, ce qui rend encore plus épouvantable l'intérieur du site où se trouve encore les lits rouillés, les instruments de torture, les barbelés empêchant les prisonniers de se jeter des balcons et les cellules improvisées.

En sortant de la prison, 2 rescapés sont là à signer leur autobiographie. Max & moi nous demandons encore comment ils font pour rester dans le lieu où ils ont vécu les pires horreurs.

Après 2h de visite, nous nous rendons ensuite au Camp d'exécution de Choeung Ek.

Entrée du site 

Pas moins de 17 000 hommes, femmes et enfants furent emprisonnés au S-21 puis transportés et tués au camp d'exécution de Choeung Ek (appelé aussi champs de la mort ou Killing Fields). Les restes de près de 9 000 personnes, pour la plupart ligotées et les yeux bandés, furent exhumés en 1980 des fosses creusées dans cet ancien verger de longaniers.

Fosses qui pouvaient mesurer jusqu'à 5m de profondeur 

43 des 129 charniers ont été laissés intacts. Des ossements ont aussi été retrouvés dans le petit lac situé à côté du camps.

Lac du camp d'exécution 

Lors de la libération du camp, les villageois des alentours sont venus sur le site et ont détruit l'ensemble des baraques et emporté les outils. Des panneaux de reconstitution nous donnent aujourd'hui une idée de ce qu'était le camp à l'époque de son fonctionnement.

Nous passons ensuite devant un arbre qui faisait office de porte hauts-parleurs. En effet, pour couvrir les cris des victimes et le bruit des massacres, les Khmers rouges diffusaient de la musique de propagande et cela quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.

Autre agissement marquant, les bourreaux utilisaient l'écorce d'un palmier pour couper les gorges des prisonniers car l'écorce est dentelée et fine comme une lame de rasoir.

Écorce qui servait de couteau coupe-gorge 

Le processus de mise à mort était rôdé. Pas de mise à mort par balle car trop coûteuse. Les bourreaux aspergeaient plutôt les victimes d'insecticides pour couvrir la future odeur de mort puis les mettaient à genoux, yeux bandés au bord de la fosse. Un grand coup sur la tête était ensuite donné puis on tranchait la gorge pour être sûr que la besogne était terminée.

Nous terminons le tour du site par le stupa érigé en 1988 qui renferme plus de 8 000 crânes et autres ossements classés par sexe et âge. Ce stupa est un lieu de mémoire, pour que plus jamais de telles horreurs ne se reproduisent.

Pour en savoir plus sur la sombre période du Cambodge sous la domination des Khmers rouges, n’hesitez pas à lire le livre ou regarder le film intitulés « Ils ont d’abord tué mon père » de Loung Ung, alors petite fille de 5 ans.

Notre journée sur le thème du souvenir est terminée, nous allons donc à l'ambassade du Vietnam pour récupérer nos passeports ornés du visa vietnamien.

Visas pour le Vietnam ✔️

Nous rentrons ensuite à notre auberge pour déjeuner (vers 15h) et vaquer à nos occupations.

Un dernier dîner à Phnom Penh à quelques rues de notre auberge et il est déjà l'heure de se coucher.


Prochaine étape 🔜 Kampot


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J66àJ67

J6️⃣6️⃣ Après 4h30 de bus depuis Phnom Penh, nous arrivons à Kampot, petite ville de 40 000 habitants située au sud-est du Cambodge.

Nous sommes partis avec la compagnie Giant Ibis Transport, la meilleure du Cambodge.

Petite bouteille d'eau, snack, climatisation et siège bien large... le voyage s'annonce tranquille et reposant. Mais ça c'était sans compter les bouchons de Phnom Penh où nous avons perdu plus d'une heure pour sortir de la capitale khmère ainsi que les 20 derniers kilomètres jusqu'à Kampot.

La route est en travaux et c'est une piste digne du Rallye Dakar qui fait office de macadam. Notre chauffeur est au taquet mais cela n'empêche pas le bus et ses passagers de sursauter dans tous les sens.

Nous arriverons finalement à bon port mais un peu secoués.

Kampot, est une cité fluviale avec ses rues bordées de vieilles maisons de commerce. Elle possède un charme particulier, comme si le temps s’était arrêté sur la cité. Bien que la fondation de Sihanoukville en 1959 ait mis fin aux activités portuaires de Kampot, la ville est aujourd’hui une base idéale pour visiter la campagne verdoyante de la région ainsi que les plantations de poivre qui bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (équivalent de notre AOP).

Kampot 

Après avoir posé nos sacs dans la chambre de notre auberge, nous allons manger un petit encas car le petit-déjeuner est déjà bien loin.

Afin de profiter de la fin de soirée, nous prenons 2 tickets à 5 dollars pour une croisière dans la Baie de Kampong.

Départ à 17h de l'embarcadère, le soleil commence sa descente et un pêcheur de fritures est à pied d'oeuvre pour remplir la table du dîner.

C'est partit pour 2h30 de navigation sur notre petit bateau en bois.

Nous sommes aux premières loges pour profiter du coucher du soleil sur les collines environnantes. Toujours un spectacle apaisant et magnifique.

Puis nous patientons afin d'être dans le noir pour voir les lucioles qui bordent la baie. Nous ne verrons qu'une petite grappe mais le spectacle était là.

De retour sur terre, nous faisons une entorse à notre régime alimentaire asiatique pour manger portugais et sincèrement nous nous sommes régalés et ça fait vraiment du bien de changer de saveurs.

• • •

J6️⃣7️⃣Après un copieu petit-déjeuner, le programme de la journée est simple, nous voulons visiter une ferme de production de poivre. Suivant TripAdvisor, La Plantation est le numéro 1, nous irons donc visiter cette plantation gérée par un couple franco-belge.

Avant la guerre civile au Cambodge, tout grand restaurant parisien digne de ce nom utilisait du poivre issu des plantations de la province de Kampot, qui furent ensuite détruites par les Khmers rouges pour faire place à des rizières.

C’est lors d’un voyage de prospection en Asie du Sud-Est que Nathalie et Guy, les propriétaires de La Plantation, tombent naturellement sous le charme du Cambodge. La découverte de la région de Kampot sera déterminante pour eux et la visite des plantations de poivre une véritable révélation. Le projet a commencé en 2013 et compte aujourd’hui 22 000 pieds de poivre plantés sur environ 20 hectares.

Le poivre est cultivé de manière traditionnelle et artisanale en respectant strictement les normes de l’IGP du Poivre de Kampot et ils utilisent des engrais exclusivement organiques.

La Plantation emploie aujourd’hui plus de 150 cambodgiens à temps plein. Durant la récolte, la ferme emploie une centaine de travailleurs journaliers additionnels.

Entre février et avril, les grappes de poivre sont cueillies à la main. Les grains rouges, qui donneront le fameux poivre rouge, sont même cueillis un par un.

Les grandes étapes de la production : la récolte, la sélection à la main, le lavage, l’ébouillantage et enfin le séchage naturel au soleil durant 2 à 3 jours.

Le poivre séché est ensuite à nouveau sélectionné à la main pour être conforme aux exigences de l’appellation. Pour garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire, il est ensuite emballé dans des sachets hermétiques.

La récolte 2019 est la quatrième récolte de La Plantation et vient juste de démarrer.

Ils proposent 4 sortes de poivre de Kampot certifié : le poivre noir, le poivre rouge, le poivre blanc et le nouveau poivre au sel. La ferme produit également du poivre long, des perles de poivre long, du curcuma et des piments sauvages. Enfin, la ferme a également un accord exclusif avec une concession de sel qui produit pour eux une fleur de sel de Kampot d’excellente qualité.

Outre la mission sociale auprès des familles de fermiers de La Plantation, une centaine d’élèves de l’ecole du village bénéficie de l’aide de la ferme en matière d’équipement scolaire et de vélos pour venir à l’école. Ils ont également construit une nouvelle route d’accès à l’école et assurent l’entretien des bâtiments scolaires. Enfin, ils supportent financièrement l’école au bénéfice exclusif de l’éducation des enfants et également la scolarité en secondaire des meilleurs élèves en fin de primaire dans une école privée de Kampot.

Après quelques kilomètres sur une piste bien poussiéreuse, nous arrivons à La Plantation en millieu de matinée.

Des visites guidées gratuites en français sont organisées afin de nous faire visiter l’exploitation et nous expliquer la façon dont est cultivé le poivre de Kampot.

Nous patientons quelques minutes afin qu’un petit groupe de français se forme et c’est partit pour la visite avec Alice, française expatriée au Cambodge qui souhaite voyager dans quelques mois en Asie grâce à l’argent gagné ici.

Vue depuis la boutique et le bar de La Plantation

Elle nous explique donc que le poivre noir est une liane qui poussait et qui a été découverte à l’état sauvage dans la forêt, le long d’un tronc d’arbre, dans la province du Kérala en Inde.

Des plants ont ensuite été transportés et cultivés dans la zone tropicale, au Brésil, à Madagascar ou dans les pays d’Asie du Sud-Est.

Il faut savoir que les baies de poivre sont toutes issues de la même plante mais cueillies ou traitées à différents stades de maturité. Comme le vin, un bon poivre ne doit pas se mélanger. Il y a donc 4 types de poivre, le vert, le rouge, le blanc et le noir.

Le poivre vert est récolté en premier (à partir de septembre) et doit être consommé dans les 3 à 5 jours suivants. Afin de palier à ce manque de conservation, la Plantation le déshydrate afin qu’il puisse être consommé des mois après sa récolte et être exporté. Ensuite, c’est au tour du poivre noir d’être récolté (à partir de janvier). Les grappes mûres sont cueillies à la main et sont ensuite égrainées, lavées et séchées au soleil pendant 2 à 3 jours.

Enfin, le poivre rouge est récolté au pic de la saison sèche à pleine maturité, vers le mois de mars. Les grains murissent sur la grappe, passant du jaune au rouge. Le poivre blanc est quant à lui issu de la transformation du poivre rouge. Il est alors débarrassé de sa gangue suite à un trempage durant une nuit.

Notre guide du jour nous explique que la ferme produit également une autre épice, le curcuma mais aussi des fruits comme de la banane, des mangues, des ananas ou encore des fruits du dragon. Le but étant de faire venir des insectes afin de garantir une bio-diversité sur le site. Particularité du poivrier il s'auto-polénise par ruissellement de l'eau et n'a donc pas besoin des insectes. Le site est également très bien fleuri.

La visite se terminera par une dégustation de poivre, un petit passage par la boutique et un déjeuner assaisonné au poivre de Kampot bien sûr.

Nous commençons à partir mais finalement nous engageons une conversation avec 2 des employés de la ferme. La discussion sera très enrichissante et nous apprendrons un peu plus sur le poivre, bien sûr, et les us et coutumes des cambodgiens en matière de travail.

Nous sommes ravis d'en avoir appris plus sur le poivre et le fait que l'exploitation soit dans un cadre magnifique rajoute encore un peu plus de plaisir à l'expérience.

Nous repartons en scooter vers Kampot et en profitons pour explorer la campagne des alentours. Des champs bien verts, des palmiers, des sourires et des coucous à tout va... On l'aime ce Cambodge rural.

A notre retour à Kampot, nous rendons notre scooter et terminons notre journée à l'auberge afin de préparer notre étape suivante, de rédiger le blog et de profiter de la climatisation car il aura encore fait bien chaud aujourd'hui.

Kampot c'est déjà terminé mais nous avons adoré y faire un saut. Nous sommes ravis de nos activités et d'avoir découvert sa charmante campagne.


Prochaine étape 🔜 Koh Rong Sanloem


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN

J68àJ70

J6️⃣8️⃣ Aujourd'hui, nous quittons Kampot pour profiter de la plage et nous détendre avant notre périple au Vietnam. Cap à l'ouest en direction de Koh Rong Sanloem, petite île au sud de sa grande sœur Koh Rong.

Nous quittons Kampot en bus avec 35 minutes de retard, il n'y a plus une place de disponible si bien que le dernier passager voyagera sur une chaise en osier à côté du conducteur. L'allée est elle aussi remplie de sacs... quand il n'y a plus de place bah il y en a toujours encore un petit peu au Cambodge 😆

Le trajet est encore une fois mémorable, des nids de poule, de la poussière et un conducteur qui se croit sur la piste des 24 heures du Mans.

Vers 12h30 nous arrivons à Sihanoukville, une ville du littoral défigurée par les grues des chantiers d'hôtels, de casinos chinois et par les déchets.

Sihanoukville 

Le petit bureau de la station de bus fait aussi office de guichet de vente de billet de ferry. La vendeuse me donne 2 tickets datés à la date d'hier mais elle m'affirme que c'est "no problem, no problem". Comme toujours ici en Asie, nous faisons confiance et ça roule. Nous attendons quelques minutes, uniquement avec des français, et partons ensuite en direction de l'embarcadère. 30 minutes de speed boat plus tard nous voilà arriver à Koh Rong Sanloem.

Notre hôtel se situe à Sunset beach, plage située à l'opposé de là où nous débarquons. Nous devons remonter toute la plage, 30 min plus tard nous arrivons enfin à l'entrée de la jungle et là des montées, des descentes, des racines et 40 minutes plus tard exténués nous arrivons sur notre plage.

Sunset beach à Koh Rong Saloem 

Encore un peu d'effort et le Sleeping trees est enfin là. 2 grands verres d'eau bien mérités et nous posons nos affaires dans notre tente Quechua pour la nuit.

Nous profitons ensuite de la plage et du calme environnant. En effet, ici pas de réseau téléphonique, ni Wifi donc le repos, la lecture et la baignade seront nos seules occupations.

En fin de journée, nous rencontrons Béranger et Noémie et passons la soirée ensemble devant le coucher du soleil.

Dans la nuit, Max se lève et est pris de maux de ventre. 15 min plus tard un violent orage accompagné de pluie me réveille. Il fait chaud sous la tente et il devient alors difficile de se rendormir avec cette chaleur, la pluie et les éclairs qui strillent le ciel cambodgien.

• • •

J6️⃣9️⃣ Il est 8h15 nous sommes réveillés et en sortant de la tente nous tombons sur un groupe de singes en train de se chamailler. La journée se passera tranquillement à Sunset beach dans notre nouvelle chambre... une tente suspendue face à la mer.

Nous alternons les parties de palets, les baignades, les repas et les moments de détente... C'est ça les vacances !

• • •

J7️⃣0️⃣ Dernière journée à Sunset Beach, nous avons encore pris un orage et de la pluie sur la tête mais se réveiller face à la mer avec le bruit des vagues c'est quand même ce qu'il y a de plus réconfortant après une nuit agitée. Nous rencontrons 3 amis franciliens, nous commençons donc une partie de palets puis de pétanque.

La journée s'écoule tout doucement... quelques baignades... et puis il est déjà l'heure de l'apéro et du coucher du soleil... le dernier et sûrement le plus beau des derniers 3 jours.

Une dernière nuitée sur notre petit paradis hors du temps et surtout hors de toute connexion wifi. Ce petit break nous aura fait du bien et nous repartons de Koh Rong Sanloem en pleine forme pour notre prochain pays, le Vietnam.


Prochaine étape 🔜 Retour à Phnom et départ pour Hô Chi Minh Ville, Vietnam


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 😎

J71àJ72

En ce 7️⃣1️⃣ème jour, nous partons à 8h30 de Sunset beach pour rejoindre l’embarcadère. Après 1h de marche dans la forêt et sur la plage, nous arrivons enfin à l’embarcadère (trempés) et retrouvons Alison et Thomas, les bordelais que nous avions rencontrés à l’aller. Nous quittons notre petit paradis et ses eaux turquoises par speedboat.

Nous débarquons à Sihanoukville et nous récupérons nos sacs. À l'aller comme au retour, ils auront été lancés dans le speedboat par de petits cambodgiens bien costauds.

Petit mais costaud le cambodgien 💪

Nous prenons ensuite un déjeuner et partons à 13h en bus pour la capitale Phnom Penh. La compagnie nous indique que le trajet durera 5h30 mais nous arriverons avec 1h de retard rincés du trajet même si nous avons pu nous reposer.

La fin de journée est proche, nous rejoignons notre auberge pour la nuit.

• • •

J7️⃣2️⃣ Dernier réveil au Cambodge, plutôt matinal car nous prenons notre bus à 7h en direction d'Hô Chi Minh Ville au Vietnam. Comme d'habitude, notre bus partira en retard et dans 7h nous serons au début d'une nouvelle aventure dans un nouveau pays.

Nous quittons le pays des Khmers et surtout le pays du sourire où nous avons passé 16 jours mémorables remplis de beaux moments de partage et d'humilité.

AW KOHN CAMBODIA 🇰🇭


Prochaine étape 🔜 Bilan du Cambodge en 16 jours


Le Cambodge c'est déjà fini, nous sommes nostalgiques mais NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN... avec le sourire !

Après 16 jours au pays du sourire, le Cambodge, nous sommes vraiment contents d'avoir découvert ce pays à l'histoire tragique certes mais aussi et surtout ce pays et ses habitants toujours accueillants et bienveillants.

Nous avons eu un deuxième coup de cœur, voici notre bilan en chiffres :

HÉBERGEMENT 😴

Nous avons fréquentés 7 établissements différents dont :

- 5 nuits passées dans 3 auberges de jeunesse.

Notre coup de ❤️ : Sla boutique hostel à Phnom Penh.

- 7 nuits passées dans 3 hôtels

Notre coup de ❤️ : La suite présidentielle et notre Guest relation, Jimmy au Thirdfold Résidence à Siem Reap.

The Thirdfold residence

- 3 nuits en tente à Koh Rong Sanloem.

• • •

TRANSPORT ✈️

Un peu moins de kilomètres parcourus au Cambodge mais nous avons quand même été transportés dans :

- 4 bus longue distance

- 2 scooters

- 2 speed boat entre Sihanoukville et Koh Rong Sanloem

- 1 minibus longue distance

- 1 petit bateau à Kampot

- une dizaine de tuk-tuk moto dont notre super chauffeur Lee-Ann à Siem Reap lors de la visite des temples d’Angkor.

• • •

ON A MOINS AIMÉ 😫

- la mauvaise foi de certains chauffeurs de tuk-tuk

- l’omniprésence du plastique que ce soit en ville ou en campagne

- les cars de chinois à Siem Reap

• • •

ON A ADORÉ 😍

- les temples d’Angkor à Siem Reap

- la gentillesse et le sourire des cambodgiens

- la visite de La Plantation et la campagne à Kampot

- connaître la sombre histoire du pays liée aux Khmers rouges

- se détendre, se baigner et jouer à la pétanque & au palet à Koh Rong Sanloem

• • •

NOTRE BUDGET 💰

1️⃣Restauration 284€ soit 27% de notre budget

2️⃣Hébergement 227€ soit 21% de notre budget

3️⃣Activités 218€ soit 21% de notre budget

4️⃣Transport 198€ soit 19% de notre budget

5️⃣Autres (boissons, souvenirs, visas, ...) 135€ soit 12% de notre budget

TOTAL POUR 2 = 1061€ soit 530,50€ par personne.


‼️Nous n'avons pas inclus dans le budget :

➡️ Les tickets de bus Phnom Penh - Hô Chi Minh Ville (22,26€), seront comptabilisés dans le budget global.

• • •

KILOMÈTRES PARCOURUS

Depuis notre départ de France, depuis la Birmanie et enfin après avoir parcouru la Thaïlande puis le Cambodge nous comptabilisons 18 900 kilomètres.

• • •

Après la Birmanie, c'est donc un deuxième coup de cœur pour le Cambodge que nous avons eu. On ne peut que vous encourager à aller visiter et surtout rencontrer les Khmers et leur beau pays.