La Suisse, road trip à travers les montagnes 🇨🇭

C'est en Suisse que se dérouleront nos vacances d'été 2020. Nous retrouverons la famille Ziegler à Zurich puis nous parcourrons ses différents massifs montagneux.
Par
Du 6 au 27 juillet 2020
22 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
J1àJ2

Jour 1⃣ Lundi 6 juillet 2020

Il est 9h30 et nous partons à 4... non 5 avec Caline en direction de la Suisse.

Ce roadtrip d'un mois en famille était prévu de longue date. Initialement, nous souhaitions rallier le Cap Nord situé en Norvège via la Belgique, l'Allemagne, le Danemark puis la Finlande. Mais le COVID 19 a eu raison de nos rêves de Scandinavie.

Max & moi avons alors cherché une destination proche de la France où nous pourrions nous balader en van pour profiter de grands espaces... la Suisse est donc apparue comme une évidence. La perspective de revoir notre famille suisse, les Ziegler rencontrés en Birmanie à Bagan nous a bien évidemment conforté dans notre choix. Etant libres au mois de juillet, Jean et Mimi se sont alors proposés pour nous accompagner. Nous allons donc profiter de leur camping-car. Après 1 mois et demi de confinement passé tous les 4 c'est repartit pour presque 1 mois sur les routes de France et surtout de Suisse.

Nous n'avons pas moins de 660 kilomètres à parcourir en 2 jours afin de rejoindre notre premier stop, Neuchâtel.

12h30 après 173 kms, nous faisons notre premier arrêt au stand à Bracieux, petit village situé à 20 kms à l'est de Blois. Nous déjeunons sous les yeux du mousquetaire Porthos, Baron de Bracieux et de la petite église Saint-Nicaise datant du XIIème siècle.

La Loire, Blois et Bracieux 

Après avoir fixé notre itinéraire à l'ancienne, à 13h30 c'est repartit et cette fois c'est Max qui prend le volant en direction de Dijon.

Les paysages de campagne se succèdent ainsi que les tracteurs pendant que Caline et moi faisons la sieste.

16h30, nous passons devant le petit village de Vézelay, renommé en raison de la basilique Sainte-Marie-Madeleine et de sa colline classées au patrimoine mondial de l'humanité. Il est également le point de départ de l'une des principales voies de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Vézelay et sa basilique

Après 1h de visite, nous repartons en direction de notre étape pour la nuit Sombernon. Sur la route, nous nous arrêtons pour observer la Réserve de Grosbois.

Réserve de Grosbois 

20h00 nous arrivons enfin à Sombernon, notre étape pour la nuit. Nous sommes stationnés sur une aire de camping-car gratuite avec vue sur des terrains de tennis... de quoi me rappeler mes derniers jours de travail sur l'appel d'offre de Roland Garros 🎾

Une fois installés, Mimi nous sert enfin l'apéro, le premier d'une longue série 🍻

Santé ! 

📈Bilan de cette 1ère journée

470 kilomètres parcourus en 7h40

Départements traversés : la Sarthe, le Loir-et-cher, le Loiret, la Nièvre, l'Yonne et la Côte d'Or.


Le rhum coule à flot donc NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

• • •

Jour 2⃣ Mardi 7 juillet 2020 - Matin & Après-midi

Ce matin, après nous être réveillés vers 9h00, avoir pris notre petit-déjeuner, fait la vidange du camping-car puis la recharge en eau et fait nos courses au Super U tout proche, nous partons enfin de Sombernon vers 11h00.

Vue de la vallée depuis Sombernon 

Aujourd'hui, nous allons découvrir notre premier canton suisse, celui de Neuchâtel. Nous roulons donc en direction de Dijon puis de Besançon où nous allons prendre rapidement notre déjeuner. Nous repartons ensuite vers Mortaud après avoir bien évidemment fait la vaisselle.

Les paysages sont peu à peu de plus en plus vert et surtout de plus en plus pentu.

En route vers la Suisse 

Il est 16h30 et nous voici enfin à la frontière entre la France et la Suisse.

🇨🇵➡️🇨🇭

Il ne nous reste plus que quelques kilomètres avant de rejoindre Neuchâtel, notre étape pour la nuit. Nous empruntons des "routes à lapin" comme dit Mimi mais sommes déjà sous le charme des paysages suisses.

📈Bilan de cette 2ème journée

228 kilomètres parcourus en 4h15

Total de notre road trip = 698 kilomètres

Départements traversés : le Jura et le Doubs


Nous sommes bien arrivés en Suisse donc NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J2àJ4

Jour 2⃣ Mardi 7 juillet 2020 - Soirée

Il est 17h00, Neuchâtel et son lac s'offrent à nous. Nichée au pied des contreforts du Jura, cette ville de 37 000 habitants règne en maitre sur son lac. Riche en histoire, cette cité médiévale au bord de l'eau est appréciée pour sa douceur de vivre. Depuis le Xème siècle, de petits vignobles tapissent les coteaux au nord-ouest du lac.

Nous stationnons le camping-car sur un parking face au lac et partons découvrir la ville en fin de journée.

Neuchâtel et son lac

Nous commençons par longer les rives du lac qui est est le plus grand des lacs entièrement suisse. Sa surface est de 217,8 km². Les neuchâtelois profitent du soleil pour se baigner, pique-niquer, jouer au beach volley et préparer des barbecue entre amis ou en famille... la douceur de vivre suisse !

Nous passons ensuite le long du port où l'on trouve de belles petites cabanes de pêcheurs colorées ainsi que des bateaux de différentes tailles.

Le port 

Nous arrivons maintenant dans le coeur de Neuchâtel, la vielle ville. Les rues sont bordées de demeures du XVIIIème siècle et au détour de certaines nous tombons sur de jolies petites places.

Vieille ville 

Les ruelles neuchâteloises sont également agrémentées d'étonnantes fontaines dorées, ornées ici d'un chevalier portant une bannière - Fontaine du Banneret - là, d'une femme représentant la justice - Fontaine de la Justice. Ce sont toutefois des copies, les fontaines originales se trouvant au musée d'Art et d'Histoire.

Nous grimpons ensuite vers le château et la collégiale Notre-Dame surplombant la ville.

La vue au sommet est époustouflante avec les Alpes en toile de fond.

Le château était à l’origine une résidence seigneuriale implantée au sein d’une plus vaste fortification, avant de connaître de très nombreuses transformations au fil des siècles. Son histoire est indissociable de celle des souverains neuchâtelois, puisqu’il est le siège du pouvoir régional depuis le XIème siècle et qu’il accueille aujourd’hui encore le gouvernement et une partie de l’administration de la République et canton de Neuchâtel.

Le château de Neuchâtel

La collégiale Notre-Dame de Neuchâtel date du XIIème siècle et abrite un très beau cloître ainsi qu'une toiture rappelant celle des Hospices de Beaune.

Collégiale Notre-Dame de Neuchâtel

La journée se termine, il est temps pour nous de regagner notre camping-car et de prendre un apéro bien mérité avec vue sur le lac et ses montagnes.

Il est 21h30, nous rentrons enfin dans notre résidence afin de diner. Nous voyons alors arriver la police municipale de Neuchâtel. Apparemment, nous ne pouvons pas stationner ici pour la nuit mais après une longue discussion remplie de rires et d'échanges de bons procédés, nous pouvons finalement rester là où nous sommes... ils sont vraiment sympa ses suisses !

• • •

Jour 3⃣ Mercredi 8 juillet

Ce matin, nous avons eu le bonheur de nous réveiller et de petit-déjeuner les yeux dans les yeux avec le lac de Neuchâtel.

Nous ne traînons pas car nous devons être dans le train à 9h41 pour aller en direction de Noiraigue, point de départ de notre randonnée du jour dans les gorges de l'Areuse.

Nous passons une belle église vêtue de brique rouge et par de petite rue bien pentue.

9h35 nous arrivons à temps pour acheter nos billets et embarquer dans notre train.

La vue depuis les fenêtres du train est belle, entre le lac et certaines demeures typiques ce n'est que du plaisir.

10 heures passées de quelques minutes, nous arrivons en gare de Noiraigue et partons à l'assaut de la dizaine de kilomètres au sein des gorges de l'Areuse.

Le début de notre périple est facile puisque le chemin est goudronné. Nous découvrons alors le cours d'eau l'Areuse.

Tour à tour bouillonnante ou apaisée, l'Areuse creuse son sillon dans la roche en passant par Noiraigue puis par Boudry pour finir dans le lac de Neuchâtel.

Nous progressons lentement mais en prenons plein les yeux. Après quelques marches, les gorges se resserent et un petit pont en pierre fait sont apparition entre les 2 parois, superbe !

Notre ballade se poursuit toujours au bord de l'eau...

puis au coeur de la forêt...

pour déboucher sur une petite clairière juste avant le village de Champ-du-Moulin.

Nous suivons les panneaux et rentrons à nouveau dans la forêt.

Au bout de quelques centaines de mètres bien pentus, on vérifie notre carte et rebroussons chemin car nous ne sommes finalement plus sur le bon chemin de randonnée.

Nous repassons à nouveau devant le restaurant de la truite et malgré nos sandwichs dans nos sacs, nous craquons pour un menu complet avec comme plat principal 2 filets de truite meunières et en dessert pour Max une glace à l'absinthe et pour nous une crème aux oeufs... un régal !

La peau du ventre bien tendue, c'est repartit vers Baudry, notre destination finale.

L'Areuse se mue alors en petites cascades, toutes plus belles les unes que les autres. Le caméraman et la photographe sont aux anges.

La fin de notre randonnée est proche, nous en profitons pour nous rafraîchir les pieds.

Nous passons ensuite le long de hautes parois rocheuses.

Encore quelques mètres au sein de la forêt et nous arrivons enfin à Boudry pour prendre notre train retour vers Neuchâtel. Nous sommes rincés de nos 15 kms à pied tout comme Caline qui dort debout.

De retour au camping-car, nous quittons notre parking pour rejoindre un emplacement à St Blaise. Max en profite pour faire du drone avant notre traditionnel apéro du soir.

• • •

Jour 4⃣ Jeudi 9 juillet - Matin

Ce matin, notre réveil est doux tout comme notre nuit au pied du terrain de football du FC St Blaise.

Notre petit-déjeuner avalé et le plein d'eau fait, nous partons en direction du Creux du Van situé à environ 35 kms.

Nous traversons le Val-de-Travers et le paysage est à nouveau très beau et nous apercevons déjà au loin l'objet de notre visite.

Le Creux du Van est un cirque rocheux spectaculaire façonné par l'érosion glaciaire. Ce mur se dresse abruptement dans un paysage de collines verdoyantes, créant une formation de 1 km de long et 440 m de profondeur.

Aujourd'hui, pas de randonnée à pied, nous montons tout en haut en camping-car pour observer le site naturel.

Là-haut, un troupeau de vaches, un âne et une mini-chèvre nous attendent tous avec une cloche.

Nous montons quelques mètres et nous y voilà...

Vue panoramique 

Nous déjeunons avec le bruit des cloches des vaches puis après nous être équipés de la vignette autoroute suisse nous filons ensuite vers Berne, la capitale.

📈Bilan de l'étape

88 kilomètres parcourus

Total de notre road trip = 786 kilomètres

Cantons traversés : Neuchâtel


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J4
après-midi

Après presque 80 kms, nous arrivons en milieu d'après-midi à Berne.

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, on peine à croire que cette cité à l'atmosphère provinciale et décontractée a rang de capitale fédérale.

Nous stationnons le camping-car, laissons Caline se reposer et c'est partit pour la vieille ville.

Il fait tellement chaud que les Bernois, se laissent entraîner et profitent de la fraîcheur de l'Aare en contrebas.

Nous passons d'abord devant le Musée des Beaux Arts...

...puis l'hôtel de Police...

Et arrivons ensuite sur la Kornhausplatz où se dresse la Kindlifresserbrunnen, la fontaine de l'Ogre en train de dévorer un enfant.

Nous tournons le regard et tombons nez à nez avec la Tour de l'horloge. Emblème le plus connu de Berne, cette tour ornementée était à l'origine la porte ouest de la cité. Les touristes se pressent alors au Zytglogge pour voir la ronde des figures du carillon qui précède la sonnerie des cloches, 4 minutes avant l'heure pleine.

Nous continuons notre ballade au sein de la Kramgasse décorée de ses drapeaux...

...de ses fontaines et personnages...

...et de ses beaux bâtiments dont certains avec des peintures murales.

Nous remontons maintenant la Junkerngasse, rue où vécurent des patriciens.

Nous voilà maintenant dans la Munstergasse, ici se dresse la Collégiale, souvent appelée cathédrale en raison de ses dimensions.

Cet édifice gothique du XVème siècle arboré la plus haute flèche de Suisse (100 m). La porte principale est orné du Jugement dernier qui dépeint le maire de Berne montant aux cieux tandis que celui de Zurich est conduit en enfer... Bonne ambiance entre les suisses !

La Collégiale 

Jean et mimi profitent de la Münsterplatz pour se reposer au pied de sa fontaine.

Nous arpentons maintenant la Münstergasse...

...avant d'apercevoir le Casino.

Nous traversons le pont Kirchenfeldbrücke et ne résistons pas au défi Lonely Planet.

Au bout du pont, le Musée Alpin suisse nous fait face.

Musée Alpin suisse 

De retour sur le pont mais sur l'autre rive, nous apercevons le Palais fédéral. Cet édifice datant de 1902, de style florentin abrite les statues des pères fondateurs de la nation.

Palais fédéral 

Nous terminons notre ballade dans le centre ville de Berne par la Marktgasse très animée avec ses terrasses, ses bus qui se croisent et ses nombreux vélos.

Notre tour à pied se termine vers 18h00, nous devons maintenant trouver un endroit où dormir. Nous tentons notre chance dans un camping au bord de l'Aare, sans succès. Un parking dans un cul de sac fera plus que l'affaire car nous sommes également au bord de l'eau. Avant de se coucher, Max en profite pour faire tourner les hélices de son drone.

📈Bilan de l'étape

78 kilomètres parcourus

Total de notre road trip = 864 kilomètres

Cantons traversés : Neuchâtel & Berne


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J5àJ7

Jour 5⃣ Vendredi 10 juillet

Ce matin, c'est grasse matinée au programme... nous nous réveillons à 9h00 et prenons le temps de faire des câlins à qui le veut... ou pas, se refaire une beauté au grand air et faire le ménage.

11h00, nous partons en direction de Zurich et plus précisément de Uster où vit notre famille suisse adorée, les Ziegler. Les jeunes sont au poste de pilotage.

Nous roulons vers l'est avec toujours les montagnes en toile de fond.

Nous nous arrêtons non loin de Zurich, pour le traditionnel arrêt technique du camping-car.

Après 140 kms, nous voilà à Uster. Nous nous stationnons sur le parking du Lac Greiffen pour le déjeuner et donnons rendez-vous à cet endroit pour retrouver Nath', Lenny & Timo.

Vers 16h, nous retrouvons nos amis... Quel plaisir ! Nous passons du temps au lac où Max se baigne avec les enfants puis clôturons cette belle après-midi avec une bonne glace et une bière.

En fin de journée, nous installons le camping-car sur le parking de la résidence et allons retrouver Remo en train de travailler.

Après avoir pris l'apéro puis dîné sur la terrasse, nous prenons congés vers 2h du matin.

• • •

Jour 6⃣ Samedi 11 juillet

Après un réveil à la cool et un petit-déjeuner dans le camping-car, nous retrouvons les Ziegler vers 11h00 afin de partir en direction de Zurich.

Son dynamisme culturel et son emplacement idéal entre fleuve et lac font de cette cité l'une des plus agréables à vivre du moment. La ville s'étend à l'extrémité nord-ouest du lac de Zurich, d'où la Limmat s'écoule vers le nord en coupant le centre médiéval en deux.

Remo, Lenny & Timo se rendent en train dans le coeur historique pendant que nous partons en voiture avec Nath'.

Notre ballade début du côté de l'école Polytechnique et de sa grande place qui offre un premier panorama.

Nous descendons maintenant vers le cœur historique de Zurich.

Nous arrivons dans un dédale de rues pavées où touristes et locaux se croisent.

Nous découvrons ensuite la Fontaine du banneret de Zurich...

...puis la Grossmünster. Fondée par Charlemagne au IXème siècle, cette église aux tours jumelles fait face à la Fraumünster, sur la rive opposée. L'intérieur est orné de vitraux d'Augusto Giacometti.

Grossmünster 

En contournant l'église, nous apercevons au pied de la rive de la Limmat, la Fraumünster, datant du XIIIème siècle et réputée pour ses vitraux réalisés par Marc Chagal...

Fraumünster 

... ainsi que le clocher de l'église Saint-Pierre. Datant du XIIIème siècle, il est visible depuis tout Zurich. Son cadran est le plus grand d'Europe avec ses 8,7 m de diamètre.

Église Saint-Pierre 

Nous traversons le Quai Brücke et faisons face aux petits bateaux stationnés sur la Limmat puis sur le Lac de Zurich.

Le pont traversé, le marché aux puces de la Bürkliplatz nous accueille. Il y a de tout, des bijoux, de la vaisselle, des vinyles, des vêtements, etc.

Nous sommes maintenant dans la très huppée Bahnhofstrasse et ses vitrines chics.

Petit arrêt au Café Sprüngli. Depuis bientôt deux siècles, ce café fondé en 1836 régale les becs sucrés de gâteaux, glaces, chocolats et café. Remo en profite donc pour acheter des chocolats et de délicieux macarons.

Il est 15h et nous déjeunons enfin, des bretzels fourrés de viande de grison ou d'avocat.

Nous arpentons maintenant la rue menant à l'église Saint-Pierre, ornée de ses drapeaux.

Nous entendons alors des revendications, une manifestation est en cours. Nous nous moquons alors de nos amis suisses... Comme quoi il n'y a pas que les français qui manifestent !

Nous gravissons ensuite quelques marches et nous voilà au Lindenhof. Ce parc haut perché au-dessus de la Limmat offre une belle vue sur la Grossmünster.

Panorama depuis le Lindenhof 

Non loin de l'église Saint-Pierre, nous profitons à nouveau des charmantes petites ruelles zurichoises.

Nous passons le Rathaus Brücke afin de rejoindre le Limmatquai.

En rejoignant le parking où est garé la voiture, nous apercevons le polybahn, petit wagon reliant le coeur historique à l'école Polytechnique.

Une fois de retour et équipés, une partie de foot s'organise, les jeunes contre les vieux. Jean a fier allure avec son short et nous gratifie de quelques accélérations fulgurantes dont il ressentira les conséquences les jours d'après.

Une fois les sportifs propres, nous filons sur la terrasse admirer la vue sur les montagnes...

...et les belles côtes de bœufs préparées avec amour par Remo et ses assistants de luxe.

Nous dégustons notre excellent dîner avec un superbe coucher du soleil... Que demander de plus !

Cette nuit, Max & moi ainsi que Timo & Lenny allons dormir à la belle étoile sur la terrasse.

• • •

Jour 7⃣ Dimanche 12 juillet

Aujourd'hui, pas de repos dominical pour les vacanciers car les Ziegler nous ont prévu une petite randonnée. Mais avant l'effort, ils nous gâtent avec un succulent brunch sur leur terrasse.

Une fois nos estomacs pleins et nos baskets chaussées, nous partons à l'assaut de la colline de la Tour de Bachtel. A peine grimpés, nous pouvons déjà contempler le lac de Zurich.

Les premiers mètres sont raides et nos footballeurs ont les jambes qui grincent... Mais la vue se mérite !

Sur le chemin, nous passons devant de beaux chalets, des exploitations agricoles et de belles vaches laitières.

Ça grimpe toujours et encore mais nous ne sommes toujours pas au sommet malgré la superbe vue panoramique.

Après un peu plus d'une heure d'effort, nous voici au sommet de la tour de Bachel. Nous montons les 205 marches et sommes ébahis par le panorama.

Une fois redescendu, Max en profite pour faire des vidéos avec son drone...

et nous filons ensuite en terrasse pour engloutir glaces et bières bien méritées.

Cette pause gourmande terminée, il est temps de redescendre de la colline et de profiter à nouveau du paysage.

A mi-parcours, un agriculteur propose ses produits de la ferme dans une petite cabane. La vente est basée sur la confiance puisqu'il n'y a pas de vendeur. On choisit ce que l'on veut et on met l'argent dans la caisse... On est bien en Suisse !

Un peu plus bas une bagarre entre Nath' et ses garçons démarrent dont elle sortira vainqueur... Trop forte !

Encore quelques centaines de mètres et c'est la fin de notre petite ballade dominicale sous le soleil.

Une fois de retour à l'appartement, les garçons rechaussent les baskets et font un foot pendant que les femmes et Jean préparent l'apéro et le dîner.

Un dernier coucher du soleil sur la terrasse accompagné de rires, de belles discussions, de bonnes nourritures et d'amis en or massif = le bonheur !

📈Bilan de l'étape

206 kilomètres parcourus

Total de notre road trip = 1 070 kilomètres

Cantons traversés : Zurich


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J8

Jour 8️⃣ Lundi 13 juillet 

Ce matin c'est grasse matinée jusqu'à 9h30. Nous prenons notre dernier petit déjeuner à Uster et vers 11h nous serrons fort les Ziegler dans nos bras et les remercions pour leur accueil si chaleureux.

❤️ On vous aime ❤️

Max est au volant et nous roulons en direction de Lucerne située à 82 kms de là. Sur la route, nous nous arrêtons pour faire la vidange des eaux usées, remplir le camping-car d'eau et faire la toilette du chien.

Une fois arrivés, nous déjeunons puis partons à 15h00 en direction de la vieille ville située à un peu plus de 1 km via le Nationalquai. Le lac des Quatre-Cantons nous accompagne tout au long de notre marche.

Nous passons devant le petit port et le casino. Les touristes et habitants de Lucerne se détendent alors sur des pelouses impeccables.

De l'autre côté de la rive, nous apercevons le Centre de la culture et des congrès, édifice postmoderne de bois et d'acier dessiné par l'architecte français Jean Nouvel en 1998.

Après une vingtaine de minutes de marche, nous voilà dans la vieille ville médiévale de Lucerne.

Premier édifice remarquable, le Kapellbrücke - Pont de la Chapelle. Datant du XIVème siècle, ce pont couvert en bois qui enjambe la Reuss est flanqué d'une tour octogonale. L'incendie de 1993 emporta son toit à pignons et une centaine de peintures originales du XVIIème siècle contant l'histoire lucernoise.

Kapellbrücke 

La vue depuis le pont donne sur les rives de la vieille ville.

Nous voilà maintenant sur la rive opposée et nous marchons en direction du petit pont couvert, le Spreuerbrücke. Datant de 1408, il était au Moyen-Âge, le seul pont duquel les habitants pouvaient jeter l'ivraie dans la rivière. Au plafond, des panneaux peints l'horreur de la peste.

📸 Vue depuis le pont couvert.

Après une pause pipi, nous grimpons vers les remparts de la Musegg.

Là-haut, le point de vue panoramique sur les toits de Lucerne, le lac et les montagnes est splendides.

Suite à notre petite grimpette, nous nous reposons face à la Zytturm. C'est l'une des neuf tours des anciens remparts de la ville de Lucerne. Sur sa façade, deux géants portent le cadran de son horloge, qui est la plus ancienne de la ville. La tour abrite neuf autres horloges historiques.

📸 Vue depuis la tour de l'horloge

Nous nous baladons maintenant sur les fortifications médiévales datant de 1386. En contrebas, un agriculteur ramasse son foin en pleine ville.

Nous redescendons des remparts pour regagner la rive du Lac des Quatre-Cantons.

Il est un peu plus de 18h00 et notre journée à Lucerne se termine. Nous partons en direction de Brunnen, la route longe les rives du lac, c'est sublime !

Il est presque 20h00 et nous arrivons à Brunnen, notre prochaine étape.

📈Bilan de l'étape

92 kilomètres parcourus

Total de notre road trip = 1 162 kilomètres

Cantons traversés : Zurich, Zoug & Lucerne


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J9

Jour 9️⃣ Mardi 14 juillet

Réveil au son des cloches des vaches du pré voisin ce matin à Brunnen. En ce jour de fête nationale 🇨🇵, on en profite pour trainer au lit et après le petit-déjeuner pour faire nos lessives.

Vers 11h30, nous nous dirigeons vers le centre de Brunnen.

Lovée dans le pli d'une montagne où le lac des Quatre-Cantons et le lac d'Uri se rencontrent à angle droit, cette petit villégiature jouit d'un panorama exceptionnel.

Une dizaine de minutes plus tard, nous voilà dans le centre avec ses bâtiments typiques.

Nous visitons le Swiss Knife Valley Museum. Ce petit musée expose des couteaux anciens remontant jusqu'à la préhistoire pour arriver au classique Victorinox, en passant par les périodes romaine et médiévale. On y retrace, évidemment, l'histoire de la coutellerie en général et de Victorinox. Après la visite, je repars donc moi aussi avec mon petit couteau multifonctions.

Nous longeons à présent la rive du lac...

... puis le petit port...

et nous revoilà de retour au camping-car.

Nous déjeunons à la vitesse de l'éclair car nous devons être à 14h11 sur le quai d'embarquement du bateau qui fait la liaison jusqu'à Flüelen.

14h05, nous arrivons à temps pour acheter nos billets et enfiler nos masques.

La corne de brume du bateau se fait entendre... C'est partit les moteurs se mettent en actions.

Après quelques minutes de navigation, nous mettons déjà le pied à terre à la station Grütli.

Le Grütli est une prairie faisant partie des mythes fondateurs de la Suisse. C'est en effet le lieu où les premiers Confédérés se sont réunis lors de leur conjuration contre les baillis autrichiens pour y prêter le Serment de Grütli.

Nous grimpons sur une centaine de mètres et trouvons un belvédère avec une superbe vue sur le lac.

Après une petite heure de pause, nous redescendons car notre bateau ne va pas tarder.

Cap sur Flüelen avec tout un groupe de "tamalou".

Nous passons alors devant la chapelle de Guillaume Tell. La tradition veut qu’à cet endroit du lac d’Uri, Guillaume Tell se soit sauvé en sautant du bateau du bailli Gessler.

Quelques minutes plus tard, nous débarquons le groupe de retraités à Flüelen et repartons dans l'autre sens, direction Brunnen.

Les paysages sont toujours aussi beaux.

Au loin, nous apercevons le beau petit village de Bauen nous décidons alors de descendre et quelle bonne idée !!!

Après notre petite ballade, nous attendons notre bateau avec une bière et une glace face aux montagnes et au lac.

Nous quittons Bauen pour ne plus nous arrêter jusqu'à Brunnen.

📸 Quelques photos du retour sur Brunnen.

Une fois à terre, nous retournons au camping-car un peu moins au pas de course qu'à l'aller.

Nous dînerons ce soir là sur notre terrasse presque privée avec la plus belle vue qui soit.

📈Bilan de l'étape

36 kilomètres parcourus

Total de notre road trip = 1 198 kilomètres

Cantons traversés : Lucerne & Schwytz


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J10àJ11

Jour 1️⃣0️⃣ Mercredi 15 juillet

Ce matin, nous quittons Brunnen en millieu de matinée et allons découvrir un nouveau canton, le Tessin. Ici, la Suisse parle et se met à l'heure italienne : les Vespa filent sur des promenades bordées de palmiers, les villages vivent à l'ombre de clochers baroques, gelati et pâtes sont à l'honneur.

Nous roulons donc en direction de Locarno située à 140 kms de là. Le temps n'est pas de la partie et il pleut de petites gouttes à notre arrivée.

Il est midi passé de quelques minutes quand nous arrivons à Locarno. Première mission, vider puis remplir le camping-car d'eau propre et faire disparaitre les cadavres de bouteilles de bière.

Nous stationnons le camping-car puis partons à pied faire le plein de courses. Une fois dans le magasin... surprise on y trouve même du poulet Le Gaulois ! Nos courses terminées, retour au camping-car pour poser nos victuailles et déjeuner.

Réputée pour ses palmiers et son ensoleillement, Locarno, ville aux airs méditerranéens, attire les touristes depuis la fin du XIXème siècle. Outre le lac, on découvre avec plaisir sa vieille ville qui s'étale autour de la Piazza Grande.

Sur le chemin de la Piazza Grande

Après moins d'un kilomètre, nous arrivons sur la Piazza Grande et ses bâtiments colorés.

Nous nous enfonçons un peu plus dans la vieille ville pour notre plus grand plaisir...

Nous nous arrêtons ensuite pour visiter une petite église sur notre chemin.

De retour sur la Piazza Grande, nous longeons maintenant les rives du Lac de Lugano.

Lac de Lugano 

De retour au camping-car, c'est douche pour toute la famille... même pour Cocotte avant une soirée au calme devant la TV française.

• • •

Jour 1⃣1⃣ Jeudi 16 juillet

Réveil tranquille ce matin à Locarno. Nous partons en fin de matinée et roulons vers Ascona.

Coquette bourgade lacustre avec ses palmiers et ses maisons aux tons pastels qui jalonnent la promenade bordant le Lac Majeur, Ascona est un régal pour les yeux. Ajoutez à cela en arrière-plan des montages escarpées verdoyantes et c'est le top !

Il est 12h30 et nous sommes face au Lac Majeur et son petit port.

Lac Majeur 

De l'autre côté, on découvre les petits immeubles aux tons pastels et les terrasses bien remplies.

Il est 12h45 et nos estomacs crient famine. Nous rejoignons alors le restaurant conseillé à nouveau par notre famille suisse, le Grotto Baldoria.

Au menu, une entrée + un plat + fromage + dessert uniques & le digestif... Au top !

Nous nous sommes régalés et repartons dans les petites ruelles pavées.

Il est presque 15h00, nous quittons Ascona pour rejoindre notre prochaine étape, Interlaken.

Après quelques kilomètres, le soleil fait place aux nuages puis à la brume et enfin à la pluie. Nous avons perdu une dizaine de degrés en une heure mais le paysage n'en reste pas moins superbe.

Vers 19h30, nous arrivons à Interlaken et nous nous stationnons sur un immense parking face aux montagnes.

📈Bilan de l'étape

156 kilomètres parcourus

Total de notre road trip = 1 354 kilomètres

Cantons traversés : Schwytz, Uri & Tessin


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J12àJ13

Jour 1⃣2⃣ Vendredi 17 juillet

Ce matin, toujours pas de soleil sur Interlaken mais nous voyons un peu plus les sommets des montagnes environnantes.

Nous prenons donc notre temps et partons en fin de matinée vers le centre ville afin de le découvrir et acheter nos billets pour le Jungfrau.

Au XIXème siècle, Interlaken était une destination prisée des voyageurs, qui admiraient les Alpes depuis leurs grands hôtels. Le lieu a désormais les faveurs des mordus d'aventure et d'adrénaline.

Bâtiments "Belle époque" d'Interlaken 

Nous nous arrêtons donc pour acheter nos billets pour le "Top of Europe" et quelques courses pendant que les hommes consultent la carte.

Il est bientôt l'heure de déjeuner, nous passons dans les petites ruelles...

... devant la grande roue...

...le magnifique hôtel Victoria...

... et le casino afin de rejoindre le camping-car stationné au bord de l'eau.

Vers 13h00, nous partons en direction des grottes de Saint-Beat. Une fois sur place et stationnés, nous déjeunons et admirons la belle vue sur le Lac de Thoune.

Lac de Thoune 

Sculptées au fil des millénaires, les grottes de Saint-Béat invitent à se promener entre les lacs souterrains, stalactites et stalagmites mises en valeur par des jeux de lumière.

Avant cela, il faut grimper pour découvrir l'entrée de la grotte. À nouveau, nous découvrons une beau point de vue sur le lac.

Selon la légende Saint-Béat serait un membre d'un groupe de missionnaires irlandais et aurait vécu ici au IIème siècle. À son arrivée, il chassa le dragon qui vivait dans la grotte et s'y installa pour ensuite répandre le christianisme et guérir les malades.

Une fois l'histoire de la grotte racontée et nos masques enfilés, nous voilà prêts à découvrir la grotte avec ses lacs souterrains, ses cascades, ses stalactites et stalagmites.

Après une bonne heure de visite, notre tour est terminé.

Nous faisons à nouveau face au lac et à la belle cascade de l'entrée du site.

Nous terminons notre visite par le Musée.

La fin de journée est proche, nous regagnons le camping-car et repartons nous stationner sur notre grand parking vide à Interlaken.

Après avoir dîné, une partie de Triomino s'engage où je serai désignée vainqueur par 2 fois 🏆

• • •

Jour 1️⃣3️⃣ Samedi 18 juillet

Ahhhh le soleil est de retour à Interlaken. Il fait chaud dans le camping-car mais quand on ouvre la porte, quel plaisir de se réveiller face aux montagnes.

Ce matin, nous prenons notre temps et nous baladons dans le petit village de Bönigen.

De retour au camping-car, Mimi continue de piller les bas-côtés suisses... Jean râle car la soute est devenue une serre pour ses fleurs.

Après avoir déjeuné, nous faisons le plein d'eau... à l'ancienne avec des bidons et une fontaine avant d'aller se stationner dans le centre d'Interlaken.

Cette après-midi est un peu spécial pour moi, je vais effectuer mon baptême de parapente. Un rêve qui se concrétise et pas n'importe où ! À 15h30, nous nous rendons au bureau de la compagnie avec laquelle je vais voler.

Un petit bisou qui donne du courage et je monte dans le minivan qui va me conduire sur le champs de décollage. Je rencontre alors Domi qui sera mon pilote pour 30 minutes que nous allons passer en l'air ensemble... en tout bien tout honneur bien sûr 😉

Le décollage se passe tout en douceur... après quelques minutes de vol nous devons tournoyer pour prendre de l'altitude. Je me sens bien et le paysage est juste sensationnel.

Au premier plan, je redécouvre Interlaken avec le lac de Thoune à sa droite et le lac de Brienz à sa gauche et en arrière-plan le Jungfrau.

Nous continuons de tournoyer et Domi décide à un moment qu'il est temps de me faire sentir quelques sensations. Il tire sur la poignée gauche et la voile tourne brusquement... mon coeur fait un bon et je crie de surprise et rigole... nerveusement !

Domi me confie ensuite les poignées pour piloter la voile... je ne suis pas rassurée mais je les prends en main.

Quelques minutes plus tard, je ne me sens pas bien et c'est là que le drame arrive, je vomis mes concombres et tomates du déjeuner... Domi me rassure, ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière fois non plus !

Il décide donc de redescendre sur la terre ferme sans surprise, tout doucement, je profite alors amplement du paysage. Au loin, j'aperçois de plus en plus clairement mes parents, Max & Caline qui m'attendent de pied ferme. Apparemment, je suis la dernière à atterrir, ils ont donc le temps de me voir arriver.

Une fois mes pieds sur le plancher des vaches, je suis soulagée et encore toute retournée de l'expérience que je viens de vivre mais heureuse comme jamais !

C'est déjà la fin d'après-midi et nous devons rouler vers notre étape suivante, Burglauenen. En effet, il n'est pas possible de stationner à Grindelwald, point de départ pour visiter le Jungfrau. Le paysage sur la route est digne d'une carte postale.

19h30, nous arrivons sur le parking de la gare de Burglauenen et profitons à nouveau d'un point de vue sur les montagnes.

📈Bilan de l'étape

288 kilomètres parcourus

Total de notre road trip = 1 642 kilomètres

Cantons traversés : Tessin, Uri & Berne


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J14

Jour 1⃣4⃣ Dimanche 19 juillet

Aujourd'hui c'est dimanche mais nous avons eu le droit à un réveil matinal. En effet, étant stationnés sur le parking de la gare, nous entendons le train passer depuis 5 ou 6 heures du matin. Heureusement, le soleil est bien là et nous nous réveillons avec nos belles montagnes.

Vers 10 heures, nous mettons le cap vers le parking de Grindelwald. À peine partit, nous sommes déjà dans les bouchons ou les travaux (🚧 sport national ici en Suisse).

Vers 11 heures, nous stationnons enfin le camping-car...

...et partons en direction du village de Grindelwald afin de faire quelques courses pour le déjeuner. Une marche pentue à travers les prés nous tire sur les jambes.

Grindelwald est l'une des plus anciennes stations helvétiques.

Nous ne nous attardons pas car nous devons déjeuner et prendre notre train à 13h23. Quelques minutes avant le départ, nous sommes bien à l'heure et montons à bord du petit train jaune et vert.

L'ascension commence et ça grimpe fort dès le début mais nous profitons de la vue sur les montagnes ensoleillées.

Une vingtaine de minutes plus tard, nous voilà à 2061 mètres à la gare de Kleine Scheidegg.

L'ascension est loin d'être terminée, nous devons reprendre maintenant le petit train rouge qui nous mènera tout là-haut.

C'est repartit et ça grimpe toujours autant, heureusement que le train est à crémaillère.

À mi-chemin, nous faisons un arrêt express à là gare de Eismeer située à 3160 mètres d'altitude où nous tombons sur une superbe vue sur le glacier.

5 min plus tard, hop Mimi, Max et moi retournons à bord de notre petit train rouge.

Pendant le trajet, nous passons dans un long tunnel, nous sentons la pente car nous sommes collées, maman et moi, à notre siège.

Vers 14h30, nous arrivons enfin à la plus haute gare d'Europe, celle de Junfraujoch situé à 3454 mètres d'altitude.

L'industriel suisse Adolf Guyer-Zeller a une idée audacieuse lors d'une promenade. Le "roi du rail" veut percer un tunnel dans l'Eiger et le Mönch et construire un chemin de fer à crémaillère sur la Jungfrau.

La population locale reconnaît le potentiel touristique du projet et lui apporte son soutien.

La construction débuta donc en 1896 avec une centaine d'ouvriers italiens puis des milliers (3000 au total). La construction dans le tunnel progresse rapidement, mais la montagne réclame son tribut. Un accident survenu lors d'un dynamitage coûte la vie à 6 ouvriers en 1899. Après 16 ans de construction, la gare la plus haute d'Europe est inaugurée le 1er août 1912.

Depuis 1922, une station météorologique est implantée sur le Junfraujoch et depuis 1931, s'est ajouté une station de recherche alpine.

Première étape de notre visite, la terrasse du Sphinx située à 3571 mètres. En 27 secondes, l'ascenseur nous dépose sur la terrasse... le panorama est à couper le souffle.

Première merveille à se présenter à nous, le glacier d'Aletsch. Cet immense fleuve de glace de 23 km est le plus long et le plus vaste des Alpes. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il s'étant de la Jungfrau, dans l'Oberland bernois, à un plateau qui surplombe la vallée du Rhône.

Glacier d'Aletsch 

De l'autre côté, nous voyons au loin Interlaken et un petit lac.

Quelques mètres plus loin, nous voilà enfin face à la Jungfrau et nous le prenons sous toutes les coutures.

La Jungfrau 
On y est ! 

De retour à l'intérieur, nous passons devant une grosse boule à neige et des sculptures en bois.

Puis nous nous dirigeons vers le Palais de Glace. Datant des années trente, il doit être constamment retaillé. En raison du rayonnement de chaleur que dégagent les visiteurs, le labyrinthe de glace doit être refroidi à moins 3 degrés. Les sculptures cristallines d'animaux sont magnifiques.

Notre visite se termine par le plateau glaciaire. Nous sortons dehors, la température est basse mais le soleil nous réchauffe. La neige crisse sous nos pieds... Quel plaisir ! A nouveau, nous admirons le glacier d'Aletsch et la Jungfrau.

Il est bientôt 16h43, il faut donc que nous retournions sur le quai de la gare. Dernières photos souvenirs...

... et c'est partit pour la descente avec toujours ces magnifiques paysages.

Il est 18h30 passé de quelques minutes et nous partons vers notre prochaine étape. Les jeunes sont à nouveau au poste de pilotage.

Du fait de la grosse fréquentation, nous sommes à nouveau dans les bouchons.

Le paysage sur la route est toujours aussi plaisant.

Vers 20h00, nous arrivons à Kandersteg et nous garons sur une aire réservée au camping-car et quelle surprise quand nous arrivons... nous sommes au pied d'un tremplin de saut à ski.

En fin de soirée, pendant que Jean rempli d'eau le camping-car puis fait à manger... Max fait du drône et Cocotte renifle son nouveau terrain de jeu.

Coucher du soleil face aux montagnes  

📈Bilan de l'étape

20 kilomètres parcourus

Total de notre road trip = 1 662 kilomètres

Canton traversé : le Valais


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J15

Jour 1⃣5⃣ Lundi 20 juillet

Réveil en douceur en ce lundi matin, nous ne décollons pas de notre piste de saut à ski avant 10h30. Nous n'avons que quelques kilomètres à faire afin de nous stationner au parking du téléphérique de Kandersteg, lieu de départ de la randonnée pour le Lac Oeschinen.

10h45, nous nous lançons tous les 5 sur le sentier de randonnée.

Pas de surprise, ça grimpe mais une petite pause pour admirer le paysage et faire voler le drone permet à Mimi et Jean de récupérer sur un petit banc à l'ombre.

Nous repartons en faisant attention de ne pas nous emmêler les pinceaux dans les racines des arbres et devons affronter une montée aussi raide que la descente de Mimi et Max réunis... autant vous dire que ça grimpe ! Une fois au sommet, Mimi est à bout de souffle mais heureuse d'y être arrivée !

Notre balade continue sous un soleil de plomb mais la vue des sommets enneigés et d'une belle cascade nous rafraîchit.

Après un peu plus d'une heure et quart d'effort, la récompense est là devant nos yeux... le Lac Oeschinen.

Nous continuons de nous rapprocher car nous ne résistons pas à l'envi de tremper nos orteils.

Lac Oeschinen 

Cette fois, nous n'avons pas prévu de sandwichs, c'est donc au restaurant que nous déjeunons avec vue sur le lac et ses vaches et bouquetins très à l'aise avec les touristes.

Après avoir englouti, un gros sandwich, des frites et une bonne bière, il faut maintenant redescendre. Toujours autant de plaisir pendant cette marche... voir plus pour Mimi... bah oui le chemin descend maintenant donc c'est plus facile !

Notre balade est bientôt terminée mais Jean en profite pour faire un arrêt au stand en communion avec la nature. Quelques centaines de mètres plus loin nous voilà de retour à Kandersteg.

Kandersteg 

De retour dans le camping-car, nous prenons une petite collation et partons en direction de Zermatt, plus précisément de Täsch. Nous n'avons pas moins de 70 kilomètres et dès les premiers kilomètres nous sommes déjà à l'arrêt.

La raison est simple, les voitures et autres véhicules attendent pour embarquer sur le train qui les mènera de l'autre coté de la montagne à Goppenstein. Autant vous dire que c'est une grande première pour nous tous, nous sommes tous excités de ce petit bout de voyage pas comme les autres.

Après une vingtaine de minutes de patience, nous payons notre ticket et patientons dans la file d'attente afin d'embarquer. Vers 16h30, un agent nous fait signe, nous doublons toutes les voitures et embarquons sur le train... ça passe mais avec un rétroviseur de replié ça file tout droit !

16h35, c'est partit mon kiki !!! Pas besoin d'appuyer sur les pédales, le camping-car avance tout seul. Nous passons dans un long tunnel et un peu plus de 15 minutes plus tard, nous voilà à Goppenstein. Max reprend en main le poste de pilotage et nous reprenons notre voyage vers Täsch.

Aux alentours de 18h00, nous arrivons à Täsch, ville-parking située à 6 kms de Zermatt.

📈Bilan de l'étape

62 kilomètres parcourus

Total de notre road trip = 1 724 kilomètres

Cantons traversés : Berne & le Valais


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J16àJ17

Jour 1⃣6⃣ Mardi 21 juillet

Ce matin, c'est temps gris et pluie sur la région de Zermatt, nous prenons dons le temps de nous réveiller, petit-déjeuner et de glander dans le camping-car. Après avoir déjeuné, le temps se lève et le soleil refait surface... ouf nous allons pouvoir aller visiter le village de Zermatt.

Depuis le milieu du XIXème siècle, Zermatt compte parmi les stations les plus sélectes de Suisse. Village entièrement piéton sauf véhicules locaux, il est agréable de s'y balader.

Vers 13h30, nous nous rendons donc en minivan à Zermatt.

Nous remontons maintenant la Bahnhofstrasse et ses chalets fleuris.

Nous passons maintenant devant le superbe Grand Hôtel, l'église Saint-Maurice et la Mairie.

Bien évidemment, maman et moi entrons dans l'église pendant que nos messieurs restent dehors avec Caline.

De la place de l'église, nous avons une superbe vue sur le Mont Cervin mais un nuage masque, pour le moment, le sommet du fameux emblème du chocolat Toblerone.

Nous continuons notre balade dans les rues de Zermatt...

...à la recherche des structures typiques de l'habitat rural valaisan à savoir : des granges-étables, raccards et greniers en mélèze placés sur pilotis et préservés des rongeurs par des pierres plates.

Nous redescendons vers le coeur du village et avons face à nous un beau panorama.

De retour sur la place de l'église, nous trouvons un petit banc pour nous reposer, regarder les gens déambuler, manger une glace et fixer le Mont Cervin (4 478 m) afin de le voir décoiffé de son nuage... Mais après une bonne heure d'attente... le nuage n'a pas bougé d'un iota.

Place de l'église 

L'après-midi se termine, nous rebroussons chemin en passant devant la belle petite fontaine aux marmottes, une petite place avec vue imprenable sur le Mont Cervin... toujours couvert et d'autres beaux chalets fleuris.

• • •

Jour 1⃣7⃣ Mercredi 22 juillet

Ce matin, nous sommes sur le pont de bonne heure car nous avons prévu de faire la bien nommée randonnée des marmottes. Maman adore marcher mais surtout quand ça descend, nous allons donc prendre les remontées mécaniques de la station pour n'avoir que la partie descendante.

En arrivant aux guichets, il y a foule... nous patientons...

Un peu plus de 45 minutes plus tard, nous prenons le funéculaire...

...puis le télécabine qui nous mène à notre destination finale.

Il est déjà 11h45 et nous attaquons à peine la descente. Le panorama est juste magnifique, les flancs de montagnes sont tapissés de fleurs toutes plus jolies les unes que les autres... Mimi ne sait plus où donner de la tête et s'arrête tous les 10 mètres pour prendre des boutures.

Nous progressons très lentement, nous entendons alors à plusieurs reprises les sifflements des marmottes et voyons l'entrée de terriers. Après quelques dizaines de minutes de patience et après avoir scruté l'horizon, je vois une forme bouger... Jean rapplique alors avec les jumelles et JOIE c'est bien une marmotte et on la voit même à l'oeil nu. Elle se déplace à travers les rochers si bien que nous ne la voyons plus après une bonne minute d'observation. Trop contents, nous continuons de scruter la zone tout en marchant et là Jean nous dit à nouveau "MARMOTTE"... Pas une mais 2 sur un rocher en train de bronzer... Nous sommes comme des gamins... encore un beau moment passé en famille !

Marmotte au bout de la flèche 😝

Nous ne sommes pas affamés par les kilomètres parcourus mais nous décidons quand même qu'il est l'heure de déjeuner et quel spot de pique-nique nous avons ce midi 🤩

Allez un petit bisou et c'est repartit !

Les hommes trouvent alors un promontoire où Max lance le drône en l'air... Belles images à venir 🎥

Maman et moi les rejoignons et à nouveau... Quelle vue !

C'est repartit pour la descente avec toujours le Mont Cervin en ligne de mire.

Il est 14h00 et nous voilà arrivés en bas du sentier des marmottes.

Nous nous engageons alors dans le sentier qui va nous mener à Zermatt.

Nous progressons maintenant à travers les sapins avec toujours le Mont Cervin tout proche.

Nous passons par de petits hameaux avec les toits typiques en pierre.

La randonnée continue et nous continuons admirer les belles fleurs, beaux chalets et deux belles cascades.

Au loin, pendant un bref instant nous apercevons presque le sommet du Mont Cervin.

Il est bientôt 16h00 et nous voyons enfin le bout de notre randonnée. Zermatt est toute proche.

Nous retrouvons notre chauffeur de l'aller et retournons au parking du camping-car. Objectif de ce soir, dormir à Sion située à un peu plus d'une heure de là. Une fois arrivés, nous nous stationnons sur un grand parking proche du stade de l'équipe de football locale et faisons face aux deux châteaux de la ville.

📈Bilan de l'étape

70 kilomètres parcourus

Total de notre road trip = 1 794 kilomètres

Canton traversés  : le Valais


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J18

Jour 1️⃣8️⃣ Jeudi 23 juillet 

Début de journée tranquille au camping-car sous les yeux du Château de Valère.

Vers 11 heures, nous partons à pied visiter la ville de Sion. Le paysage est composé des châteaux de Tourbillon et de Valère, des vignes, des montagnes et du Rhône.

Le Rhône serpente à travers le centre de Sion, cité de charme dominée par ses 2 châteaux du XIIIème siècle qui montent la garde au sommet de leur promontoires rocheux. La ville vit à un rythme alangui, les terrasses de café s'égrènent le long des ruelles pittoresques et escarpées qui relient les châteaux à la vieille ville médiévale.

Nous passons par l'Office du Tourisme et commençons une ballade pour découvrir les incontournables de la ville.

Ruelles et places de Sion 

Nous visitons la cathédrale de Sion et ses beaux vitraux...

Cathédrale de Sion 

Puis l'église Saint-Théodule.

Eglise Saint-Théodule 

Nous passons ensuite devant la Tour des sorciers.

Tour des Sorciers 

Nous rejoignons maintenant l'une des artères principales de la ville avec ses beaux bâtiments et sa fontaine avec son banneret.

Petit passage devant l'hôtel de ville.

Hôtel de Ville 

Nous grimpons maintenant vers les châteaux.

Sur notre passage, l'ancienne prison devenue un musée.

Plus nous grimpons et plus la vue devient panoramique et bien évidemment belle.

Nous approchons tout doucement du Château de Valère mais voyons d'abord au loin le Château de Tourbillon. Surplombant la ville et la vallée du Rhône, les ruines de ce bastion médiéval détruit par un incendie en 1788 jouissent d'une vue panoramique sur toute la vallée.

Château de Tourbillon

Nous continuons notre ascension vers le Château de Valère. Trônant au sommet d'une butte en face du Château de Tourbillon, cet édifice construit du XIème siècle au XIIIème siècle a pour coeur une basilique fortifiée.

Château de Valère 

Une fois sortis du château, nous allons observer le panorama en contrebas.

Sion 

C'est repartit pour la descente vers Sion...

Dernières église puis petites ruelles et notre balade se termine.

De retour au camping-car, nous partons en direction de Vétroz. Le but... acheter le vin que nous a servi Rémo à l'apéro... Un délice !

Nous apercevons des vignes... nous sommes au bon endroit.

Nous entrons dans la salle de dégustation de la maison Jean-René Germanier et c'est partit pour la dégustation. Santé !

Après 4 vins dégustés, nous sortons avec 3 cartons en direction du Lac Léman.

1 heure plus tard, nous voici arrivés au pied de l'immense miroir d'eau. Nous trouvons une place à côté de camping-caristes suisses après avoir dû faire demi-tour sur l'autre rive quelques minutes plus tôt.

Une fois stationnés et avant le dîner, Max et moi partons voir le Lac Léman.

Situé entre le canton suisse francophone de Vaud (au nord) et la France (au sud), le lac Léman fascine autant par ses dimensions que par son histoire. D'origine glacière, il est le plus grand lac d'Europe occidentale et s'est formé il y a près de 15 000 ans suite au retrait du glacier du Rhône. Préservé, il est peuplé par des centaines d'espèces d'animaux dont beaucoup d'oiseaux.

Nous longeons d'abord le canal et ses petits bateaux de plaisance.

Petit chemin vers le lac Léman 

Et le voilà sous nos yeux !

Lac Léman côté français 
Lac Léman côté suisse

Mimi et Jean nous attendent pour dîner, nous rentrons donc tranquillement en contemplant les belles couleurs du ciel.

📈Bilan de l'étape

93 kilomètres parcourus

Total de notre road trip = 1 887 kilomètres

Canton traversé : le Valais


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J19
matin

Jour 1⃣9⃣ Vendredi 24 juillet - Matinée

Après avoir monté à la plus grande gare d'Europe, visité une grotte, fait du bateau... Aujourd'hui, nous allons découvrir un château et pas n'importe lequel celui de Chillon.

Icône du Léman, cette élégante bâtisse fortifiée, jetée sur l'eau par les comtes de Savoie au XIIIème siècle sur l'axe historique menant au col du Grand-Saint-Bernzrd est l'un des sites les plus visités de Suisse.

Lac Léman côté Château de Chillon

Nous approchons du château via une agréable promenade le long du lac Léman.

Nous arrivons alors devant la façade côté terre très fortifiée. On y découvre le beau cadran avec ses ours bernois, ses douves, ses tourelles et le drapeau de la maison de Savoie.

Façade côté terre 

Une fois délestés de quelques francs suisses, nous voici à l'intérieur du château.

Cours extérieures 

La forteresse devint célèbre en 1816, après que Lord Byron eut écrit Le Prisonnier de Chillon, poème consacré à François Bonivard, enfermé pour ses idées séditieuses et libéré par les forces bernoises en 1636. Byron grava son nom sur la colonne à laquelle Bonivard aurait été enchaîné.

Château fortifié ovale, c'est un labyrinthe de cours, de tours et de salles remplies d'armes, de meubles anciens et d'oeuvres d'art.

Salles de réception 
Chambre à coucher 
Petit salon avec de belles fresques 
Salle de bain & les latrines 

Nous continuons la visite et par de petites fenêtres nous avons une belle vue sur le lac et Montreux ainsi que la structure du château.

Nous entrons à présent dans la petite chapelle de l'édifice.

Ça continue maintenant à l'extérieur par le chemin de ronde.

Nous grimpons ensuite dans la tour d'où nous avons une vue magnifique.

Notre visite est enfin terminée, encore quelques photos du lac et du château et nous partons en direction de Montreux.

Une fois arrivés à Montreux, nous nous arrêtons sur un parking non loin d'une petite plage afin de déjeuner.

Une fois restaurés, nous roulons en direction de la région de Gruyères notre prochaine étape.

• • •

📈Bilan de l'étape

13 kilomètres parcourus

Total de notre road trip = 1 900 kilomètres

Cantons traversés : le Valais & Vaud


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J19
après-midi

Jour 1⃣9⃣ Vendredi 24 juillet - Après-midi

Après avoir parcouru la cinquantaine de kilomètres qui nous sépare de Gruyères où nous avons pu voir de belles vignes, nous voilà dans le petit village pittoresque.

Nous stationnons le camping-car car en contrebas du village et Max se fait alors réprimander par la police municipale locale pour un dépassement légèrement dangereux... Ça rigole pas en Suisse !

Après le goûter, nous partons à la découverte de Gruyères vers 16h.

Ce beau village à flanc de colline se signale au loin par la silhouette majestueuse de son château. Sa renommée gastronomique tient à ses 2 spécialités : le fromage et les meringues crémeuses. On produit le gruyère (AOC) depuis des siècles dans les alpages qui entourent le village fleuri.

Village de Gruyères 

Nous arrivons au pied du château de Gruyères qui fut la demeure de 19 comtes de Gruyères, qui régnèrent sur la vallée de la Sarine du XIème au XVIème siècle. Il fut reconstruit après un incendie en 1483.

De là, nous avons une belle vue panoramique sur la vallée.

Retour vers le centre du village...

Petit détour vers une aile fortifiée avec ses murs à créneaux.

Nous sommes de retour au coeur de Gruyères avec sa petite fontaine.

Après l'achat de la carte postale souvenir de maman, nous rentrons au camping-car pour dîner en profitant du coucher du soleil.

📈 Bilan de l'étape

45 kilomètres parcourus

Total de notre road trip = 1 945 kilomètres

Cantons traversés : Vaud & Fribourg


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J20
matin

Jour 2⃣0⃣ Samedi 25 juillet - Matinée

Ce matin ça flâne au lit dans le camping-car, nous n'avons que quelques kilomètres pour rejoindre Moléson-sur-Gruyères.

Nous arrivons donc dans une petite station de montagne à taille humaine.

Le camping-car stationné, nous rejoignons à pied la fromagerie d'alpage où nous avons réservé une démonstration de fabrication artisanale de fromage.

Dans cette fromagerie d'alpage datant du XVIIème siècle, le fromage est fabriqué à l'ancienne. Prenez deux grandes marmites en cuivre, un feu de bois et du bon lait frais et c'est partit pour la production.

On nous explique alors que le futur fromage sera composé du lait de la veille au soir et celui du petit matin. Selon le fromage souhaité il est chauffé à différentes températures dans les grandes marmites en cuivre. Une fois "à point", le fromager retire le lait caillé puis l'égoutte et enfin le presse afin d'obtenir un gros fromage frais. Le reste du lait est utilisé pour nourrir les cochons. Le fromage sera ensuite retourné et brossé, c'est ce que l'on appelle l'affinage plusieurs fois pendant plusieurs mois.

La démonstration terminée, nous passons à la boutique et faisons une razia... fondue, gruyère, petit moléson et jambon artisanale... Miam miam !

Nous revoilà à l'extérieur et passons devant le stock de bois rangé à la façon suisse, la salle d'affinage, la porcherie et le poulailler.

Après un bref arrêt à la chocolaterie Cailler, un peu trop "industriel" à notre goût, nous filons vers la région de Lavaux.

📈 Bilan de l'étape

15 kilomètres parcourus

Total de notre road trip = 1 960 kilomètres

Cantons traversés : Fribourg


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J20
après-midi

Jour 2⃣0⃣ Samedi 25 juillet - Après-midi

Fin de matinée, nous revoilà sur les bords du beau lac Léman d'un côté et les vignes de l'autre en direction de la région de Lavaux.

Après être passés à Vevey puis Rivas et enfin Lavaux, nous ne trouvons pas la possibilité de nous stationner dans ces petits villages aux ruelles très étroites. Nous continuons donc notre chemin entre les vignes cultivées en terrasses inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour le déjeuner, nous nous arrêtons non loin de Lutry, au coeur d'un bois.

Notre repas terminée, nous partons faire une petite marche digestive dans le bois frais.

Il est 16h30 et nous décidons de rentrer vers la France. Petit stop à Lausanne pour acheter du chocolat et hop nous passons la frontière suisse pour rejoindre notre mère partie.

Jean souhaite dormir à l'aire de repos située dans la petite station de Metabief. Quelques heures plus tard, nous voilà donc arrivés dans la petite station juste avant le coucher du soleil.

📈Bilan de l'étape

55 kilomètres parcourus

Total de notre road trip = 2 015 kilomètres

Canton traversé : Vaud


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J21

Jour 2️⃣1⃣ Dimanche 27 juillet

Après 3 semaines de road trip, c'est notre dernier jour de route. Ce soir nous serons de retour en Sarthe. Max et Jean vont conduire toute la journée et une partie de la soirée. Après un déjeuner à Beaune puis un dîner express juste après Blois, nous arrivons vers 22h à Sablé ravis de retrouver notre lit.

La Suisse n'est cependant pas loin de nous les jours suivants notre arrivée car nous profitons allégrement du fromage et notamment de la fondue que nous mangeons en terrasse sous 30 degrés.

📈Bilan de l'étape

681 kilomètres parcourus

Total de notre road trip = 2 696 kilomètres


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

Après 21 jours en Suisse, nous rentrons ravis de notre périple et ne pouvons que recommander ceux et celles adoptent de road trip au sein de beaux paysages naturels.

Voici notre bilan en chiffres :

HÉBERGEMENT 😴

Nous avons dormi sur 15 places de stationnement.

Notre coup de ❤️ : Emplacement face au Lac de Neuchâtel

Emplacement le plus insolite : Aire de camping-car proche de la piste de saut à ski

• • •

TRANSPORT ✈️

2 996 kilomètres de parcourus en camping-car en Suisse mais aussi :

- 3 trains

- 2 minibus

- 1 funiculaire

- 1 télécabine

- 1 tramway

- 1 train pour camping-car

- 1 parapente

- une centaine de kilomètres à pied

• • •

ON A MOINS AIMÉ 😫

- Le coût de la vie en Suisse, très élevé

- Le PV sur la route du retour

• • •

ON A ADORÉ 😍

- Partager ces bons moments tous les 4... ce qui est fait n'est plus à faire !

- Passer du temps avec notre famille Ziegler, Remo, Nath', Lenny et Timo

- (Pour Flo) Faire mon baptême de parapent à Interlaken

- Notre excurssion au Jungfrau

- La randonée des marmottes à Zermatt

- La balade au lac d'Oechinen

- Les ruelles zurichoises

• • •

NOTRE BUDGET  POUR LA SUISSE 💰

TOTAL POUR 4 = 2800€ soit 700€ par personne pour 21 jours.

• • •

L'épidémie de Covid 19 a changé nos plans mais au final quel plaisir nous avons eu à découvrir la Suisse et toutes ses richesses.


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 😎