La Malaisie péninsulaire 🇲🇾 & Singapour 🇸🇬

6ème et avant-dernier pays de notre trip en Asie du Sud-Est, la Malaisie. Nous allons aussi passer quelques jours à Singapour située au bout de la péninsule malaise.
Par
Du 28 mai au 7 juillet 2019
41 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.

RAPPEL 🔄 ITINÉRAIRE PRÉVISIONNEL DE NOTRE TRIP MALAI & SINGAPOURIEN

🛬 Arrivée le samedi 29 juin à Kuala Lumpur par avion de Beijing.

Kuala Lumpur > 5 jours

↪Transfert pour Kuala Selangor

Kuala Selangor > 0,5 jour

↪Transfert pour Ipoh

Ipoh > 0,5 jour

🚍Transfert en bus pour Cameron Highlands

Cameron Highlands > 2,5 jours

↪Transfert pour Pulau Pangkor

Pulau Pangkor > 2,5 jours

↪Transfert pour Penang, George Town

Penang, George Town > 2 jours

✈Transfert en avion pour Pulau Langkawi

Pulau Langkawi > 1,5 jours

↪Transfert pour Kota Bharu

Kota Bharu > 1 jour

↪Transfert pour Pulau Perhentian

Pulau Perhentian > 2,5 jours

↪Transfert pour Kuala Terengganu

Kuala Terengganu > 1,5 jours

↪Transfert pour Malacca via Kuala Lumpur

Malacca > 1,5 jours

🚍⛴Transfert en bus puis ferry pour Pulau Tioman

Pulau Tioman > 2 jours

🛳Transfert en bâteau pour Archipel Seribuat

Archipel Seribuat > 2,5 jours

⛴🚍Transfert en ferry puis bus pour Singapour

Singapour > 4 jours

Le mercredi 7 août > 🛫Transfert en avion pour Jakarta, Indonésie 🇮🇩

Nos activités marquantes : Kuala Lumpur, Observation des lucioles à Kuala Selangor, Randonnée dans les Cameron Highlands, Singapour, Plage, détente & snorkeling.

Validité du Visa = 90 jours

J141àJ144

J1️⃣4️⃣1️⃣de notre trip en Asie du Sud-Est et premier jour en Malaisie.

Comme vous êtes des lecteurs assidus de nos carnets de voyage, vous vous dites : « bizarre, je croyais qu’ils devaient aller en Chine après le Laos? » Eh bien vous avez raison car nous avions initialement prévu de passer en Chine via la frontière terrestre située au nord du Laos mais les démarches administratives + le programme qui nous attendait ont eu raison de notre motivation. Nous avons donc décidé de faire l'impasse sur l'Empire du milieu afin de nous rendre directement en Malaisie et y consacrer plus de temps.

Nous prenons donc notre dernier tuk-tuk à Vientiane en direction de l'aéroport et toujours aussi peu de monde au comptoir des enregistrements.

8 heures passés d'une dizaine de minutes et il est temps pour nous de dire au-revoir à Vientiane et au Laos pour embarquer dans l'avion qui nous mènera 2h30 plus tard à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie.

Au-revoir le Laos 👋

Quelques petites secousses ponctueront notre vol mais sinon ce fut un voyage plutôt tranquille avec de beaux nuages. Malheureusement, en arrivant au-dessus de la Malaisie nous sommes frappés par la place gigantesque qu'occupe les champs d'huile de palme (merci le Nutella).

Notre avion atterrit et nous voilà arrivés en Malaisie avec un visa de 90 jours en poche... elle est pas belle la vie !

Comme lors de notre arrivée dans les 5 derniers pays, nous retirons du cash et prenons une carte SIM locale. Nous allons donc payer en ringgit malaisien et le taux de change est 1,00€ égal environ 4,70 RM.

Nous prenons un bus afin de rejoindre notre auberge de jeunesse qui se situe au cœur du quartier animé de Chinatown.

Une fois nos sacs déposés dans la chambre de notre auberge, nous déjeunons et allons ensuite nous balader dans notre quartier afin de retrouver les œuvres de street art s'y cachant.

A quelques mètres de notre auberge, nous tombons sur les 2 premiers street art et dans le plus grand des hasards, les 2 artistes ayants habillés ses murs sont là à vérifier si les tableaux sont toujours intacts.

Nous discutons un petit moment tous les 4 puis nous filons vers notre prochain tableau, un coq... Cocorico 🇨🇵 !

Nous déambulons dans les rue de Chinatown et trouvons de nouvelles peintures murales et des sculptures de personnages.

Nous nous baladons à présent sur la River of Life qui est une promenade le long du cours d'eau traversant Kuala Lumpur. Nous apercevons la Mosquée Jamek, le Bâtiment du sultan Abdul Samad et le drapeau malaisien du square Merdeka.

Nous flanons ensuite au Marché central qui est un édifice Art déco des années 1930. On y trouve des dizaines d'échoppes qui vendent de l'art et de l'artisanat malaisiens.

Nous passons rapidement par le marché de Petaling Street alias le marché des contrefaçons. On peut y trouver des sacs à main Vuitton, des basket Adidas, des lunettes de soleil Rayban et bien d'autres articles encore à des prix battants toute concurrence.

Nous rentrons tranquillement vers notre auberge et irons dîner au restaurant Cho Cha dans une ambiance tamisée.

• • •

J1️⃣4️⃣2️⃣ VISITE DES INCONTOURNABLES DE KUALA LUMPUR

En moins de 2 siècles depuis que les mineurs d'étain défrichèrent la jungle pour construire une base, Kuala Lumpur alias KL est devenue une métropole prospère du XXIème siècle, remarquable pour sa diversité culturelle.

Malais de souche, prospecteurs chinois, migrants indiens et colons britanniques ont tous façonné cette ville en y laissant leurs traditions et leurs cultures.

KL compte dans un périmètre très restreint des mosquées, des temples anciens, des édifices coloniaux, d'immenses galeries marchandes et des gratte-ciel vertigineux et c'est cela que nous allons découvrir ces prochains jours.

• • •

Nous commençons notre journée, qui va être chargée, par un petit-déjeuner au café de l'auberge et partons à pied en direction du KL Forest Eco Park.

Grâce à des passerelles suspendues au dessus de la canopée, nous traversons l'épaisse forêt de diptérocarpacées (vous avez 5 min pour aller voir kesako) s'étendant sur 9,37 ha au cœur de la ville. Plus ancienne jungle protégée du pays, on l'appelle aussi Bukit Nanas, la colline des Ananas.

KL Forest Eco Park 

Une fois la canopée "survolée", nous arrivons au pied de la Menara Kuala Lumpur aussi appelée KL Tower.

La Menara KL culmine à 421 mètres et se dresse en haut de la Bukit Nanas où l'on peut avoir la meilleure vue sur la ville. Cette tour de télécommunication est la 4ème plus haute au monde. Le bulbe au sommet, inspiré d'une toupie malaisienne, renferme un restaurant tournant, une plateforme d'observation intérieur à 276m et une terrasse extérieure à 300m.

Nous concernant, nous allons nous contenter de la plate-forme d'observation, la vue y est déjà spectaculaire.

Une fois notre petit tour effectué, nous redescendons de notre perchoir et nous dirigeons vers le Square Merdeka.

En chemin vers Merdeka Square 

Nous passons devant le magnifique édifice du Sultan Abdul Samad.

Le square Merdeka où fut proclamé l'indépendance de la Malaisie en 1957 est entouré d'édifices historiques. La place comporte un grand mât où flotte le drapeau national. Durant l'époque britannique, la place appelée le padang (terrain) servait de terrain de cricket.

Merdeka Square 

L'heure de la prière étant passée, nous en profitons pour visiter la Masjid (mosquée) Jamek située a proximité.

Mais avant d'entrer, nous devons nous vêtir décemment, nous enfilons donc Max et moi de belles robes.

Gracieusement conçue dans le style moghol par un architecte britannique, la Masjid Jamek est coiffée d'un dôme en forme de bulbe et de situe au confluent du Klang et de la Gombak, deux cours d'eau de KL.

Masjid Jamek 

La fin de journée est proche et nous allons la passer à contempler les tour Petronas depuis le KLCC Park.

Ce parc est le meilleur endroit pour admirer les tours jumelles malaisiennes. Beaucoup de touristes ainsi que les habitants viennent ici pour profiter du superbe cadre et du spectacle offert par les fontaines du parc.

KLCC Park 
Entrée du  KLCC Park

Assis dans le parc les tours Petronas nous font face. Elles symbolisent à la perfection l'essor fulgurant de la ville, des taudis des mineurs d'étain à la métropole du XXIème siècle. Achevée en 1998, les tours scintillantes couvertes d'acier conçues pour le siège de la compagnie pétrolière et gazière Petronas, incarnent la KL contemporaine. Ces tours jumelles de 88 étages sont les plus hautes du genre au monde avec leur 452m. Enfin, on y trouve des références islamiques dans sa conception.

Nos ventres commencent à gargouiller, nous reprenons le métro et rentrons dans notre quartier pour dîner.

• • •

J1️⃣4️⃣3️⃣ UN DOCTEUR, DES OISEAUX ET L'ISLAM

Ce matin, Max et moi retournons à l'hôpital. En effet, depuis quelques jours j'ai de nouveau mal à mon oreille gauche et cela commence à m'inquiéter. Nous suivons les conseils de la manager de notre auberge et nous dirigeons vers un hôpital situé à quelques encablures de là.

Nous entrons et là bonne surprise, cela ressemble à nos hôpitaux français. Je demande à voir un ORL, paye un acompte puis nous attendons ensuite le docteur pendant environ 45 minutes.

Le Dr Michael Herg nous reçoit et je lui explique mon mal. Il insère une caméra dans mon oreille saine pour me donner une base puis il la passe dans mon oreille malade. L'intérieur est rouge et surtout j'ai un petit bouchon de saleté. Il passe ensuite la caméra dans mon nez pour vérifier que cela ne vient pas du système respiratoire... tout va bien de ce côté là. Il m'invite alors à m'allonger pour procéder au nettoyage de mon oreille malade ce qui devrait me soulager. Eh bien je peux vous dire qu'un nettoyage d'oreille par un ORL bah ça fait un mal de chien😫. Une fois la corvée terminée, il m'invite à ne pas mettre d'eau dans mon oreille malade pendant une semaine et à ne me laver les oreilles qu'une fois toutes les semaines et encore.

Max et surtout moi repartons rassurés et nous prenons le métro en direction du KL Bird Park.

Métro de KL 

En arrivant, nous sommes accueillis par quelques singes pas du tout effrayés par les humains et limite agressifs.

Le KL Bird Park est une immense volière de 21 ha qui abrite quelque 3000 oiseaux de 200 espèces pour la plupart asiatique. Les oiseaux ne sont pas tous logés à la même enseigne puisque certains peuvent voler librement tandis que d'autres sont en cage.

Nous nous baladons tranquillement et ce qui n'était que quelques gouttes à notre entrée dans le parc se transforme en déluge. Nous partons alors vite nous abriter sous un porche en compagnie d'un paon, lui aussi, pas décidé à être mouillé.

Après une bonne demi-heure, le temps s'éclaircit enfin et nous pouvons reprendre notre visite.

Nous entrons maintenant dans la volière des perroquets et à peine entrés, Max se fait chier dessus comme un mal-propre... j'espère que ça porte aussi chance.

Nous terminons notre visite par la dernière volière où les oiseaux sont en liberté et sommes amusés par ces oiseaux à longues pattes qui ne bougent pas d'un iota lors de notre passage.

Notre visite terminée, nous décidons d'aller visiter la Mosquée nationale aussi appelée Masjid Negara. Cette gigantesque mosquée des années 1960, inspirée de la grande mosquée de La Mecque, est le principal lieu de culte des musulmans de KL. Elle peut en effet accueillir 15 000 fidèles. Elle possède un toit de tuiles bleues en forme de parapluie, dont les 18 pointes symbolisent les 13 États de la Malaisie et les 5 piliers de l'islam. Surplombant la mosquée, le minaret haut de 74 m transmet l'appel à la prière, qui s'étend jusqu'à Chinatown.

Mosquée Nationale

Il n'est pas encore l'heure d'ouverture aux non-musulmans, j'en profite donc pour patienter avec une glace.

17h30, nous enfilons nos robes et entrons dans la mosquée.

Nous approchons de la salle de prière et entamons la discussion avec un guide bénévole de la mosquée.

Max et moi ne sommes pas croyants... enfin on essaye déjà de croire en nous et c'est déjà pas mal parfois. Cependant, il nous paraît essentiel de connaître les différentes religions afin de ne pas tomber dans l'ignorance qui conduit souvent à certaines idées puantes.

Nous parlerons donc pendant une bonne heure avec ce bénévole qui nous en apprendra un peu plus sur l'islam. Notamment, le fait qu'ici en Malaisie 70% de la population est musulmane et que la majeure partie d'entre eux ne parle pas l'arabe. Certains arrivent à le lire mais ce n'est pas la grande majorité. De plus, la plus grande part de musulmans au monde se trouve en Asie du Sud-Est... comme quoi !

Nous avons également confronté nos idées et nos façons de voir la religion et la vie en générale... encore un bel échange !

La mosquée ferme pour les non-musulmans, nous prenons donc congé.

Nous rentrons tranquillement dans notre quartier en passant devant quelques beaux bâtiments et passons notre dernière nuit dans notre auberge de jeunesse.

• • •

J1️⃣4️⃣4️⃣ BATU CAVES & BAIN AU 51ÈME ÉTAGE

En ce vendredi 31 mai, jour du 88ème anniversaire de papy Étienne, nous partons en milieu de matinée en métro pour les Batu Caves.

Ces grottes sont l'un des trésors nationaux de Malaisie et l'un des sites hindou les plus sacrés. Cet ensemble de grottes calcaire abrite des temples qui attirent les pèlerins depuis plus de 120 ans. Tout autant fréquentées par les hommes que par les singes (parfois cleptomanes), il faut d'abord gravir les 272 marches avant de rejoindre la plus grande grotte, Temple Cave.

Au pied du majestueux escaliers, se dresse une statue dorée du seigneur Murugan haute de presque 43m.

Nous nous lançons donc dans l'ascension en faisant bien attention aux singes. En effet, ils sont aux aguets et prêts à nous dérober une bouteille d'eau ou tout autre objet dépassant de nos sacs.

Une fois au sommet de l'escalier, une belle vue nous accueille à l'entrée de la grotte. Nous entrons et un temple hindou très coloré se dresse au centre de la cavité.

Nous allons vers le fond de la grotte et tombons sur un deuxième temple hindou où des fidèles prient et reçoivent des bénédictions.

Notre petit tour terminée, nous redescendons et sommes toujours autant amusés de voir les chinois émerveillés devant un banc de pigeons.

De retour à Kuala Lumpur, nous déjeunons et récupérons nos sacs restés à l'auberge de jeunesse pour ensuite prendre nos quartiers dans l'appartement que nous avons réservé pour la nuit.

Nous avons donc réservé un appartement et pas une chambre au sein de l'hôtel The Face Suites (trop cher pour notre budget de backpackers) dans la tour Platinum, tour qui nous a été vivement recommandée par Maggy du fait de sa piscine à débordement. Nous paierons donc 2 fois moins cher mais avec accès à la même piscine de oufff avec vue sur les Tour Petronas... malin le lynx !

Platinum Tower

À notre arrivé, pas de réception, juste la conciergerie des appartements en location. Le concierge nous indique qu'il faut que je me rapproche du loueur afin de récupérer les clés de l'appartement. Je récupère le numéro de téléphone sur Booking et hop nous recevons les instructions par message comme si nous étions des agents secret.

Je dois aller dans la pièce où sont regroupées toutes les boîtes aux lettres, faire le code et récupère les clefs. Nous passons notre badge dans l'ascenseur et montons à notre étage le 33A.

Nous arrivons devant la porte de notre appartement et là belle surprise. Nous avons une superbe vue, de l'espace et une machine à laver le linge... que demander de plus !

Bienvenue chez nous !

Je mets en route une machine, enfile mon maillot de bain et nous filons au 51ème étage pour profiter de la cerise sur le gâteau... la piscine à débordement avec vue sur les tours Petronas.

Max s'installe dans un transat (il ne peut toujours pas se baigner à cause de sa brûlure) pendant que je saute avec plaisir à l'eau. Nous profiterons également du spectacle proposé encore et encore par les asiat'... à savoir les multiples poses des mannequins devant tout et n'importe quoi.

La fin de journée et proche et une fois n'est pas coutume depuis notre arrivée en Malaisie, le temps se couvre et le ciel commence à gronder. Les baigneurs sont donc invités à sortir du bassin et nous devons tous nous mettre à l'abri.

Nous retournons dans notre appartement et profitons des éclairs et des lumières de la ville de notre lit accompagnés de pizzas.

Notre étape à Kuala Lumpur est terminée et nous avons adoré la capitale malaisienne.

Vivement la suite !

Prochaine étape 🔜 Malacca

NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 🙂

J145àJ147

J1️⃣4️⃣5️⃣ En ce samedi 1er juin, nous profitons allègrement des derniers moments dans notre petit appartement du 33ème étage de la tour Platinum.

Il faut quand même lever le camp car nous devons être à Malacca en milieu d'après-midi.

Nous prenons le métro afin de rejoindre la station de bus et disons au-revoir aux tours Petronas sur le chemin.

Le métro de KL est propre et bien organisé, nous n'avons donc aucune difficulté pour rejoindre la station de bus.

Dans le métro à KL

En arrivant à la station, nous sommes à nouveau agréablement surpris par l'organisation générale de la station.

En effet, quand vous arrivez, vous avez au minimum une vingtaine de guichets afin de réserver votre billet. Vous annoncez au guichetier votre destination et les prochains départs s'affichent sur un écran tactile. Vous choisissez votre horaire et la compagnie de bus souhaité et ensuite (toujours sur l'écran) vous choisissez vos sièges. Le guichetier entre ensuite votre identité, vous payez et il vous donne, pour finir, votre ticket de bus 🔝 ! Must du must, les billets sont à des prix dérisoires 🤑

Une fois nos billets achetés puis scannés aux bornes de sécurité, nous attendons dans une salle d'embarquement comme dans les aéroports.

10 minutes avant notre départ, notre bus se stationne à notre porte et à 13h00 nous partons en direction de Malacca et ô miracle Maxime a de la place pour ses jambes... assez rare pour être souligné.

Vers 15h00, nous arrivons donc à Malacca qui est selon le Lonely Planet la "plus exubérante des villes malaisiennes". Avant de le découvrir, nous allons poser nos sacs dans notre superbe auberge de jeunesse, Yote 28.

Yona et son mari ont réalisé une déco magnifique. De plus, l'auberge est hyper fonctionnelle. Nous pouvons faire une machine à laver tout en sirotant un thé dans l'amphithéâtre avec écran géant ou bien consulter nos mails sur les ordinateurs Apple mis à disposition. Max et moi allons payer moins de 20 euros la nuitée pour un lit double dans un dortoir de 6 lits... elle est pas belle la vie 😍

Yote 28 

Avant de partir à la découverte de la ville, Max et moi réservons nos billets de retour Bali - Paris... eh oui déjà... nous avons du mal à y croire.

La date reste bien évidemment secrète afin de faire la surprise à nos proches. Seul impératif, être de retour le 9 septembre, date de reprise du travail pour Maxime.

Une fois la corvée effectuée, nous partons à la découverte de la fameuse Malacca.

Nous passons tout d'abord devant le Musée maritime et le Musée naval qui se trouvent au sein d'une immense reconstitution du Flora de la Mar, vaisseau portugais qui sombra au large de Malacca.

Apres une centaine de mètres, nous arrivons sur la place centrale de la ville et sommes amusés de decouvrir des dizaines de trishaws plus colorés les uns que les autres.

Nous passons le pont et arrivons au début de la rue de Hang Jebat et il y a déjà foule. En effet, le marché nocturne de Jonker Walk se tient tous les weekends. Les magasins restent ouverts tard dans la nuit tandis que les stands de vendeurs de bibelots ou de souvenirs ainsi que les marchands de nourriture coupent la rue à la circulation.

Marché nocturne de Jonker Walk 

Max et moi dînons sur place pour quelques euros et terminons notre repas par une gaufre chinoise tout chocolat. Miam !

La nuit vient de tomber sur Malacca, il est temps d'aller se coucher !

Malacca by night 
• • •

J1️⃣4️⃣6️⃣ VISITE DES INCONTOURNABLES DE LA VILLE

La ville de Malacca située au sud de Kuala Lumpur était jadis l'un des plus grands ports commerciaux d'Asie du Sud-Est. Elle fut supplantée avec le temps par Singapour, mais une grande partie de son architecture a été préservée. Le classement de la ville au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008 marque le début de 10 ans de renouveau. La nouvelle Malacca accueille désormais des visiteurs du monde entier.

Nous partons en fin de matinée découvrir les incontournables de la ville et commençons notre balade par le Mémorial de la proclamation de l'indépendance situé juste à côté de la Porta de Santiago

Musée de la proclamation de l'indépendance 

La Porta de Santiago fut construite en 1511 par les Portugais. La forteresse passa ensuite aux mains des Britanniques en 1641 qui entreprirent de la détruire à la fin du XIXè siècle pour empêcher Napoléon de la prendre à son tour. Heureusement, un militaire britannique qui fonda notamment Singapour, intervint en 1810, pour sauver ce qu'il en reste aujourd'hui.

Porta de Santiago

Nous montons quelques marches et arrivons auprès de l'église Saint-Paul. Les vestiges de l'église sont perchés au sommet de la colline (bukit) du même nom et surplombe le centre de Malacca.

Cet édifice fut construit en 1521 par un capitaine portugais. Saint François-Xavier venait souvent ici et on peut observer à l'intérieur, l'ancienne tombe du saint (sous un grillage). Sa statue de marbre située à l'extérieur contemple Malacca. L'église fut abandonnée puis renommée et servit également d'entrepôt de poudre à canon sous la domination anglaise.

Église Saint-Paul 

Nous redescendons l'escalier abrupt et profitons de la vue sur la ville et les maisons traditionnelles.

Nous passons ensuite devant le Stadthuys - Hôtel de ville rouge cerise et résidence du gouverneur qui date de 1650. Considéré comme le bâtiment hollandais le plus ancien en Asie, il est une reproduction de l'ancien Stadhuis de la ville de Hoorn aux Pays-Bas.

Stadthuys 

La place de l'hôtel de ville en contre-bas est envahie de touristes et nous apercevons un peu plus loin Christ Church.

Christ Church a été construite en 1753 en briques de latérite rose provenant de la Zélande en Hollande et est très prisée des photographes.

Christ Church 

A quelques encablures de là, encore une autre église, celle de Saint François-Xavier.

Notre balade continue dans les ruelles de Malacca et au bord de sa rivière.

Nous retournons à Chinatown qui est le cœur de Malacca. Nous déambulons dans les ruelles et découvrons au fur et à mesure des street art.

Il est temps de casser la croûte, nous trouvons un petit café sympa et y rencontrons une famille terminant leur tour du monde. Nous passons une bonne partie de l'après-midi à discuter ensemble.

Déjeuner au Navy Café 

En rentrant vers notre auberge, nous apercevons la mosquée Kampung Kling avec son toit vert d'inspiration balinaise et le temple Cheng Hoon Teng, plus ancien temple tradionnel chinois de Malaisie datant de 1673.

Arrivés à l'auberge, nous prenons un thé et c'est partit pour une partie de Monopoly.

Max sort victorieux de cette partie, il fallait bien que les nombreuses parties avec Fifou payent un jour.

En fin de journee, nous récupérons nos diners au sein du grand supermarché proche de notre auberge pour Max et au Mac Do pour moi... tellement rare que ça vaut bien une photo !

• • •

J1️⃣4️⃣7️⃣ Ce matin et moi nous accordons une belle grasse matinée jusqu'à 10h30... un record pour mon cher et tendre, plus souvent réveillé à 6h qu'à 10h. Nous prenons notre temps et retournons dans le quartier de Chinatown pour déjeuner au The Baboon House.

The Baboon House 

Le ventre plein, nous retournons dans les ruelles de Chinatown afin d'aller découvrir le Baba & Nyonya Heritage Museum.

Chinatown 

Le Baba & Nyonya Heritage Museum est une maison de ville traditionnelle baba-nyonya. À cette époque les femmes regardaient les invités cachées derrière des paravents finement travaillés, et où à chaque statut social correspondait un endroit bien défini dans la maison.

Ce musée reproduit l'intérieur d'une résidence baba-nyonya du XIXème siècle.

Apres une petit goûter au The Stolen Cup, nous partons en direction de la Masjid Selat Meleka alias la Mosquée flottante.

Café The Stolen Cup 

La Masjid Selat Melaka au dôme doré domine le détroit de Malacca. Achevée en 2006, elle arbore des porches décorés de vitraux très détaillés et à marée haute l'édifice semble flotter au-dessus de l'eau. La mosquée est particulièrement belle au coucher du soleil, voyez par vous-même.

Masjid Selat Melaka 

Le coucher de soleil terminé, nous rentrons à notre auberge et dînons dans un petit restaurant adjacent.


Prochaine étape 🔜 Cameron Highlands


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 🥳

J148àJ149

J1️⃣4️⃣8️⃣ Aujourd'hui, c'est journée transfert ! Nous devons parcourir les 350 kilomètres qui séparent Malacca de Tanah Rata, ville de départ pour une excursion au sein des Cameron Highlands.

Nous partons donc à 9h tapante de la station de bus de Malacca et devons arriver 2h00 plus tard à Kuala Lumpur. En effet, il n'y a pas de bus direct, nous devons donc faire une petite escale dans la capitale malaisienne.

Station de bus à Malacca

Tout est toujours très bien organisé et les bus sont toujours aussi confortables. Nous arrivons à KL un peu avant 11h00, achetons nos billets de bus pour les Cameron Highlands ainsi que notre déjeuner.

Max et moi allons voyager séparé pendant plus de 4 heures car nous avons été les derniers à réserver nos billets au sein du bus. Au final, cela n'aura pas une grande importance puisque nous allons passer une bonne partie du trajet à roupiller.

La route sinueuse qui nous mène à Tanah Rata oblige mon voisin de gauche à utiliser son sac à vomito. Hormis ce petit désagrément, tout se passera bien et nous avons pu profiter du magnifique paysage. Tout est très vert et dense. Nous apercevrons même de loin les champs de thé qui font la renommés des Cameron Highlands.

Après plus de 4h de route, nous arrivons enfin, récupérons nos sacs et allons nous installer dans notre auberge de jeunesse.

La Guest House du très bavard Gérard le jardinier 

Nous faisons ensuite le tour de la ville et des agences afin de choisir notre activité pour le lendemain. Nous finirons par choisir l'activité proposée par notre auberge avec Jason comme guide.

Tanah Rata 

Notre billet de bus acheté pour le sur-lendemain et notre activité réservée, il est temps de dîner. Nous terminons notre journée avec une sorte de fondue bourguignonne asiatique à base de bouillon de poulet où nous faisons cuire du poulet, du poisson, des crevettes, des nouilles et des légumes... Miam !

• • •

J1️⃣4️⃣9️⃣ EXCURSION AVEC JASON DANS LES CAMERON HIGHLANDS

En ce mercredi 5 juin, nous partons pour une marche d'une grosse demi-journée dans les Cameron Highlands. Cette région montagneuse doit son nom à l'explorateur sir William Cameron, qui la cartographia en 1885. Elle se développa ensuite pendant la période coloniale britannique. Ici, la température ne dépasse pas les 30 degrés et ce climat frais est parfait pour les plantations de thé qui s'étendent à perte de vue ainsi que les fraiseraies.

Une fois les présentations faites avec notre guide Jason et les autres marcheurs, nous partons en direction du sentier n°10 par lequel nous rejoindrons le sommet du Gunung Jasar situé à 1670 mètres.

Jason notre guide est réputée comme ayant d'immenses connaissances sur la faune et la flore. Nous le constaterons dès les premiers mètres. Il nous montre des fleurs, nous explique des choses sur la forêt et nous parle de son pays et du monde en général... nous avons adoré l'écouter et échanger avec lui.

Jason, des orchidées sauvages et feuilles de "camphre"

Nous progressons dans la jungle et arrivons bientôt au sommet.

Une fois au sommet, de gros nuages gris cachent malheureusement la vue sur les champs de thé. Nous nous réconfortons avec les snacks apportés par Jason.

Sommet du Gunung Jasar 

Lors de notre pause goûter, une chienne s'est invitée à notre table. Jason connait son maître et elle semble aussi bien connaître les sentiers de randonnée.

Nous repartons et maintenant place à la descente. Le terrain est humide, Max et moi manquons à plusieurs reprise de nous casser la margoulette.

Nous arrivons enfin au bout de notre descente et marchons maintenant sur une petite route qui serpente la forêt.

Nous passons devant un petit village et tombons ensuite nez à nez avec des milliers de pieds de théiers. Cette vague de vert est juste magnifique. Nous marchons à travers les plans de théiers. Un panneau nous indique que c'est interdit aux animaux mais notre chienne nous suit toujours #thug

Nous remontons ensuite vers la boutique de la plantation et c'est déjà la fin de notre balade sur les sentiers des Cameron Highlands.

Nous retournons à Tanah Rata en voiture et allons manger indien pour nous remettre de nos efforts. Nous passons notre dernière soirée et nuitée au calme à notre auberge.

Prochaine étape 🔜 Ipoh


Nous avons pris un bon bol d'air frais donc NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 🌬️

J150àJ151

J1️⃣5️⃣0️⃣ Nous partons à 11h de la petite station de bus de Tanah Rata en direction de Ipoh située à 2h de route.

2h de route c'est le temps de trajet en période dite "normale" or nous sommes en plein dans les vacances post-ramadan pour les musulmans et ils représentent 70% de la population ici en Malaisie... autant vous dire que ça fait du monde. Après quelques centaines de mètres, nous avons l'impression d'être sur l'A13 proche de Paris un dimanche en fin d'après-midi. Nous mettrons 1 heure à faire 7kms.

Nous nous armons donc de patience et il va nous en falloir. Nous mettrons finalement plus de 3h à arriver à Ipoh, où nous posons nos sacs dans notre auberge avant de faire un petit tour en ville.

Ipoh, autrefois boudée devient désormais une belle étape où séjourner et déguster l'ayam taugeh (poulet aux pousses de soja) et le célèbre white coffee (café blanc). Aujourd'hui, avec la restauration des anciennes maisons de commerce (shophouses) et ses bâtiments historiques, le patrimoine d'Ipoh connait un regain d'intérêt.

Nous partons donc faire un petit tour en fin d'après-midi.

Nous arrivons dans le quartier des malais de souche chinoise et tout le monde est à table... ce sont bien les vacances.

La pluie commence à tomber, nous nous réfugions donc dans un bar irlandais afin que Max puisse boire une bonne bière. Nous réglons quelques détails administratifs et appelons la famille et les copains puis rentrons nous coucher.

• • •

J1️⃣5️⃣1️⃣ En ce vendredi 7 juin, nous avons une bonne matinée afin de découvrir les monuments de Ipoh avant de prendre notre bus à 12h45 en direction de l'île de Penang.

Nous commençons donc notre course contre la montre par le Birch Mémorial Clock Tower. Cette tour de l'horloge, avec sa cloche de presque 2m, fut érigée en 1909 en mémoire de James Birch, premier résidant de la région du Perak où se situe Ipoh. Il fut assassiné en 1875 par des chefs malais locaux. Les frises représentent Moïse, Bouddha, Shakespeare et Charles Darwin (le Prophète Mahomet a été effacé sur l'une des frise). La rue où se trouve ce monument a été rebaptisée du nom de l'un des assassins de Birch tous considérés comme des héros du nationalisme tandis que l'on se souvient de Birch pour son mépris des coutumes locales.

Nous marchons ensuite vers l'hôtel de ville d'un blanc éclatant et construit en 1916.

La gare ferroviaire se dresse maintenant devant nous. Surnommée localement le "Taj Mahal", cette élégante gare de 1914 a été construite dans un style colonial mêlant éléments mauresques et victoriens.

Nous passons également devant le Palais de justice, dessinée en 1928 par le même architecte que la gare et l'hôtel de ville.

Nous poursuivons notre balade par la St Michael's Institution, beau bâtiment colonial de style néo-gothique. Il fut achevé en 1927 afin d'accueillir l'école fondée en 1912 par la congrégation catholique des Frères des écoles chrétiennes.

Dernier bâtiment de notre tour, la mosquée India Muslim, construite en 1908 dans le pied style moghol pour la population indienne de Ipoh.

Il est déjà 11h et nous filons rapidement à notre auberge récupérer nos sacs afin de rejoindre ensuite la station de bus.

Nous arrivons au guichet général où l'on peut acheter nos billets et on nous indique que le départ de midi est complet et qu'il falloir attendre 17h... pas question d'attendre, je retourne dans le hall où sont toutes les compagnies de bus et demande à chaque compagnie à quelle heure est le prochain départ pour Penang et s'il reste 2 places. La 3ème compagnie sera la bonne. J'achète quelques snacks et filons nous installer dans notre bus. Le départ est prévu à 12h00, nous finirons par partir à 12h45 mais peu importe nous sommes en route pour l'île de Penang et sa ville phare George Town.

Prochaine étape 🔜 Île de Penang et George Town


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 😎

J151àJ153

Après 2 heures de bus depuis Ipoh, nous arrivons à la station de bus de l'Île de Penang. Encore une vingtaine de minutes de taxi et nous arrivons enfin à George Town.

Située à la croisée des grands royaumes d'Asie et des puissants empires coloniaux d'Europe, l'île de Penang, "la Perle de l'Orient", a longtemps joué le rôle de lien entre les deux moitiés de l'Asie. Cette histoire singulière a façonné une culture parmi les plus cosmopolites de Malaisie dont George Town est la quintessence. Elle évoque de pleins de façons l'Asie d'autrefois, avec ses triporteurs (trishaws), ses maisons de commerces (shophouses) chinoises marquées par les intempéries.

Arrivés fraîchement à George Town, nous passons comme d'habitude par notre auberge de jeunesse puis filons déjeuner.

George Town est connu pour son art urbain (street art) mais aussi pour son architecture qui mêle l'authenticité de ses shophouses et ses édifices coloniaux britanniques, la modernité de ses gratte-ciel et enfin la quiétude de ses temples chinois et ses mosquées.

En milieu d'après-midi, nous partons donc nous balader au sein de la zone classée par l'UNESCO.

Le soleil commence à décliner sur le quartier de Chinatown, ses shophouses, ses temples et ses vendeurs ambulants. Nous rentrons donc tranquillement vers notre auberge.

Max veut absolument suivre la demi-finale de Roland Garros qui oppose Nadal à Federer. Décalage horaire oblige, nous passons notre fin de soirée dans un bar à regarder la petite balle jaune.

À la fin c'est Nadal qui gagne 🏆
• • •

J1️⃣5️⃣2️⃣ PROMENADE DANS GEORGE TOWN

En ce samedi 8 juin, nous partons en promenade dans George Town et ses 5 cultures. Nous allons faire un parcours d'un peu plus de 2 kms. Dès la sortie de notre auberge, nous passons devant des petites shophouses très colorées... un régal pour les yeux.

Puis, nous passons devant l'église de l'Assomption...

... devant la cour suprême.

Nous apercevonsons quelques centaines de mètres plus loin la statue de James Richardson Logan, qui défendit les autochtones à l'époque coloniale.

Nous arrivons maintenant sur le front de mer et ensuite devant l'hôtel de ville, la mairie et le grand padang (champ) où Maxime profite d'un moment de tendresse.

Nous poursuivons vers le sud et allons à la Pinang Peranakan Mansion, ancienne demeure d'un grand marchand baba-nyonya.

Nous continuons vers le sud afin de rejoindre Little India où nous déjeunons entourés de locaux.

Nous poursuivons notre marche dans les rues de George Town et passons devant de nombreux street art plus ou moins connus.

Devant certains street art il y a même la queue 😆

Nous revoilà dans Chinatown avec ses shophouses, ses temples et la plus ancienne association de clan de Chinois. Certaines rues abritaient autrefois des sociétés secrètes chinoises.

Notre journée se termine et nous passerons la soirée en compagnie de Lino, voyageur comme nous, rencontré lors de notre marche dans les Cameron Highlands.

En pleine négociation pour boire un verre 🍻
• • •

J1️⃣5️⃣3️⃣ TOUR EN SCOOTER SUR L'ÎLE DE PENANG

Nous délaissons George Town afin de découvrir l'île de Penang. Comme d'habitude, nous louons un scooter et décidons de longer la côte vers le sud.

Après des dizaines kilomètres, nous sommes un peu déçus de voir cette île couverte de jungle défigurée par des buildings.

Arrivés au sud-ouest de l'île, nous remontons vers le nord et passons dans quelques villages dont un de pêcheurs.

Le ciel commence à s'assombrir, ce que nous craignons arrive, nous nous prenons une bonne "saucé" sur le casque et rentrons trempés sur George Town.

Un bon plat de pâtes pour se remettre et c'est déjà la fin de notre séjour à George Town.

Prochaine étape 🔜 Pulau Langkawi


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN !

J154àJ157

En ce 1️⃣5️⃣4️⃣ ème jour de voyage, nous prenons le temps de nous réveiller à George Town. Le ferry qui nous mènera 3 heures plus tard sur l'île de Langkawi, située au nord, ne part qu'à 14h00. Nous prenons donc le temps de ranger nos affaires, de prendre un petit-déjeuner et de discuter avec un couple de voyageurs "britanico-americain" du Vietnam. Vers 12h30, nous prenons notre dernier déjeuner dans notre restaurant préféré le Wheelers café puis nous partons accompagnés d'une sud-coréenne en direction de l'embarcadère pour Langkawi.

Peu avant 14h00, nous embarquons dans notre "super fast boat" où l'on trouve quelques backpackers et beaucoup de locaux.

Avec 30 minutes de retard, nous levons l'ancre et quittons George Town. Je pars m'allonger au fond du bateau tandis que Max essaye de suivre tant bien que mal le film Bollywood qui est diffusé sur les écrans.

Une fois reveillée de ma petite sieste, Max me racontera que le bateau avait beaucoup bougé pendant la traversée... bien évidemment je ne me suis rendue compte de rien 😁

Presque 3 heures plus tard, nous arrivons sur l'île de Langkawi.

Langkawi est synonyme de "paradis tropical" : depuis 2008, le nom officiel de l'archipel est Langkawi Permata Kedah (Langkawi, le joyau du Kedah), nom inspiré sans aucun doute par ses eaux claires, ses plages relativement sauvages et sa jungle préservée. Composé de 99 îles, dont la plus grande est Pulau Langkawi (478,5 km²), l'archipel attirait déjà beaucoup de touristes avant d'être déclaré zone franche en 1987. L'île très fréquentée reste cependant assez préservée... en espérant que cela continue... pas si sûr quand on voit la taille des futurs hôtels se construisant sur la plage.

Un taxi nous emmène à notre auberge de jeunesse située juste en face de la plage de Pantai Tengah, où nous irons passer la fin d'après-midi.

Nous passons notre soirée au restaurant Breizh Up! Au menu ce soir... des crêpes bretonnes... Ils sont partout ces bretons !

Sur le chemin du retour, passage express par la grande plage voisine de Pantai Cenang.

• • •

J1️⃣5️⃣5️⃣ Après une bonne nuit pour moi et une un peu moins bonne pour Maxime (voisin de chambre sympa mais ronfleur), nous allons petit-déjeuner à La Chocolatine. Cocorico 🐓, un boulanger français est installé à une centaine de mètred de notre auberge et nous allons en profiter chaque matin.

Au menu, pain au chocolat, croissant, noeud alsacien, meringue au chocolat et du vrai pain... un régal ! Nous allons ensuite louer notre scooter pour les prochains jours afin de nous balader sur l'île. Au programme du jour, détente sur la sublime plage de Tanjung Rhu situé au nord-est de l'île.

Après un peu plus de 45 minutes de route, nous arrivons sur la plage de Tanjung Rhu qui s'étire largement au creux d'une agréable baie dessinée par de magnifiques formations calcaires. L'eau est peu profonde et claire mais pas suffisamment pour faire du snorkeling.

Plage de Tanjung Rhu 

Max reste sur la plage (brûlure au mollet) tandis que je profite allègrement de la mer qui est à la température idéale. Nous restons toute la journée à lézarder au soleil et à lire tranquillement.

En fin de journée, nous retournons du côté de Pantai Cenang avec un rétroviseur en moins.. oups !

Tandis que je retourne profiter de la plage et du coucher du soleil, Max, lui, se fait à nouveau couper les cheveux et la barbe.

Nous dînons en face de notre hôtel et hop direction les bras de Morphée.

• • •

J1️⃣5️⃣6️⃣ Aujourd'hui, nous souhaitons visiter le Panorama Langkawi. C'est une sorte de parc d'attractions mais ce qui nous intéresse c'est le SkyCab. En effet, ce téléphérique emmène les visiteurs vers le sommet du majestueux Gunnung Machinchang (708m) en une grimpée vertigineuse de 20 min. Malheureusement, à notre arrivée la vue est bouchée par de nombreux nuages et une file d'attente très longue nous dissuade de monter à bord du téléphérique.

Nous décidons donc de remettre notre ascension au lendemain et roulons maintenant vers la Cascade Telaja Tujuh. Reliés entre eux par un petit ruisseau de montagne rafraîchissant, ces bassins se trouvent au cœur d'une jungle dense peuplée de singes effrontés et quelque peu intimidants qui tenteront de me piquer mon sac... saleté de macaques 😡

 Cascade Telaja Tujuh

Après une petite pause à la cascade, nous retournons nous baigner à la plage de Tanjung Rhu avant de terminer notre soirée dans un restaurant en front de mer à Pantai Cenang.

• • •

J1️⃣5️⃣7️⃣ Dernière journée à Langkawi et nous partons tôt de l'auberge afin de retourner au Panorama Langkawi en espérant moins de nuages et de monde que la veille. Nous arrivons sur les coups de 10h30 et malgré quelques nuages nous tentons l'ascension. Max serre les fesses et mouille son maillot... le vide sous ses pieds... très peu pour lui.

La montée effectuée, nous arrivons sur la plateforme d'observation et sommes cernés par les nuages.

Nous rencontrons alors un couple de backpackers français (Steven et Manon) en tour d'Asie et entamons la discussion. Après quelques minutes de patience, le panorama s'offre enfin à nous et c'est juste magnifique !

Nous nous dirigeons ensuite vers le SkyBridge, pont à travée unique suspendu à 100m au-dessus de la canopée de la jungle. Max traverse l'édifice le plus rapidement possible, à l'inverse je prends tout mon temps pour observer le paysage.

À la sortie du pont, je m'offre un petit cadenas souvenir en forme de cœur mais le garde bien précieusement.

Nous reprenons le téléphérique en sens inverse et Max n'est toujours pas rassuré malgré le paysage incroyablement beau qui nous encercle.

Nous sommes toujours accompagnés de Steven et Manon et décidons de partir à l'assaut du Gunnung Raya. Une route asphaltée sinueuse traverse la jungle jusqu'au point culminant de l'île (881m). Langkawi et la Thaïlande, voisine, se dévoilent au fil de la montée. Les nuages et la pluie nous accompagnent dans l'ascension et la vue ne sera pas aussi spectaculaire qu'espéré.

Gunnung Raya 

Au point de vue, nous croisons une famille malaisienne bien sympathique qui nous fait découvrir des feuilles "vivantes".

En redescendant de la montagne sous le soleil, nous apercevons une famille de petits singes noirs à tête blanche.

Nous finissons notre soirée tous les 4 en front de mer sur la plage de Pantai Cenang avec un magnifique coucher de soleil.

Prochaine étape 🔜 En transit de Alor Setar à Kota Bharu


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN...même si Max a toujours le vertige 😨

J158àJ159

J1️⃣5️⃣8️⃣ TRANSFERT EN FERRY DE LANGKAWI À ALOR SETAR

En ce vendredi 14 juin, nous nous accordons une petite grasse matinée. En effet, notre ferry au départ de Langkawi en direction d'Alor Setar ne part qu'à 13h00, nous avons donc le temps... 😴

Un peu avant l'heure du départ, nous montons à bord du ferry et nous devons accoster à Alor Setar 1h30 plus tard.

Les premières minutes se passent sans encombres et les paysages sont magnifiques mais après une trentaine de minutes le bateau comment à tanguer et pas qu'un peu mon neveu.

Max et moi avons le cœur qui se soulève et mon cher et tendre finira le trajet au fond du bateau. Pas de vomito en arrivant sur la terre ferme mais comme une impression d'être passés dans le tambour d'une machine à laver.

Les bateaux de pêche de la capitale du Kedah, Alor Setar nous accueillent et nous filons ensuite à notre auberge. Particularité de cette dernière, nous allons dormir dans des tentes dans un grand dortoir... une première !

Encore un peu secoués de la traversée, nous passerons notre après-midi dans le canapé à regarder le dessin animé Le Roi Lion.

Nous ne sortons qu'en fin de soirée pour manger une salade césar sans poulet et un autre plat pas fameux non plus.

• • •

J1️⃣5️⃣9️⃣ TRANSFERT EN BUS DE ALOR SETAR À KOTA BHARU

Nous disons au-revoir à la pluie de Alor Setar à 10h00 car nous prenons un bus en direction de Kota Bharu située à 7h de route en direction de l'Est. Le bus est plus que confortable et nous avons de la place à ne plus savoir quoi en faire.

Max et moi dormons une bonne partie du trajet. Au déjeuner, nous nous arrêtons dans une sorte de restaurant d'autoroute où nous sommes les seuls étrangers... donc accueillis avec de grands sourires et où nous mangeons pour un peu plus de 2 euros.

Nous arrivons à Kota Bharu vers 17h puis rejoignons notre appartement pour la soirée.

Prochaine étape 🔜 Pulau Perhantian


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 😎

J160àJ163

J1️⃣6️⃣0️⃣ Notre mission du jour est simple, rejoindre notre île pour les 3 prochains jours, Pulau Perhantian Besar.

Nous partons donc à 10h de la station de bus de Kota Bharu en direction de Kuala Besut, point de départ des bateaux en direction des îles Perhantian. Nous avons 2h de trajet dans un bus digne de la RATP.

Vers midi, nous arrivons donc à l'embarcadère de Kuala Besut. Nous récupérons nos billets et partons immédiatement en direction de notre île.

30 minutes plus tard, nous arrivons sur la plage de notre petit coin de paradis, Pulau Perhantian Besar. L'eau est émeraude et notre bungalow donne sur une belle plage de sable blanc... que demander de plus !

Les îles Perhantian sont composés de 2 îles principales, Kecil (petite), prisée des jeunes baroudeurs et Besar (grande), avec des hébergements plus confortables et une ambiance paisible. Elles sont toutes les deux entourées d'une eau cristalline, couvertes de jungles épaisses et frangées de plages de sable d'un blanc étincelant.

Nous nous installons donc dans notre bungalow et filons profiter de la plage et cela jusqu'à la tombée de la nuit.

Sur la plage, nous croiserons un varan, des petits singes avec un petit bébé trop mignon et pas mal de moustiques en fin de journée 😁

• • •

J1️⃣6️⃣1️⃣ SNORKELING & DÉTENTE - PARTIE 1/2

Lundi 17 juin, nous levons le camp à 10h pour notre première excursion snorkeling. Nous sommes excités comme des gamins lors d'une rentrée des classes car aujourd'hui nous sommes sensés voir des tortues 😍

Nous embarquons à bord de notre petit bateau et c'est partit !

L'eau est toujours aussi belle et nous n'avons aucun mal à nous mettre à l'eau.

1er spot de la matinée, les coraux de Kekeh Bay et quelques anémones peuplées de poissons-clown.

Après une bonne trentaine de minutes à contempler les coraux, nous remontons à bord et partons vers le second spot, le turtle point.

La tortue que nous avons observé est une tortue verte et sa carapace faisait au moins la taille du buste de Maxime. Elle se nourrit d'herbe sous-marine et doit remonter à la surface toutes les 15min environ pour respirer et lorsqu'elle se met à nager quel spectacle !

Nous avons des étoiles dans les yeux, surtout Max, et repartons vers l'arrêt suivant, shark point. Ici, nous devons rencontrer des requins de récifs à pointe noire totalement inoffensifs.

Nous terminons notre sortie snorkeling par Turtle Beach où nous serons encerclés de poissons comme si nous étions dans un aquarium.

De retour sur notre île, nous passons l'après-midi à nous détendre à la plage car le snorkeling bah ça use...

Dans la journée, nouvelle rencontre avec un petit écureuil, un varan plus petit que celui de la veille et un écureuil volant.

• • •

J1️⃣6️⃣2️⃣ SNORKELING & DÉTENTE - PARTIE 1/2

Quand on aime on ne compte pas il paraît... de ce fait, ce matin nous repartons en sortie snorkeling. Après un bon petit-déjeuner servit sur la terrasse de notre bungalow, nous allons nous arrêter sur 4 spots : Rawa Island, Serenggeh Island, Tokong Buring Kecil et pour finir The lighthouse.

Après 30 min de navigation, nous arrivons à proximité de l'île de Rawa. Ici des poissons et des coraux.

Nous repartons ensuite pour l'île de Serenggeh... toujours et encore des poissons multicolores et des coraux.

Avant-dernier arrêt et plongeons à Tokong Buring Kecil.

Nous terminons notre sortie par le point The Lighthouse et quel spot. Nous sommes cernés par des poissons de toutes les couleurs et tombons même sur une raie à points bleu ciel.

De retour à Pulau Perhantian Besar, nous profitons de la plage toute l'après-midi.

• • •

J1️⃣6️⃣3️⃣ VIVE LES VACANCES !

Le dernier jour sur notre île de Pulau Perhantian Besar sera placé sous le signe de la glandouille. Après une belle grasse matinée, nous passons notre journée sur la plage. Max en profite pour organiser une dernière rencontre avec ses tortues tandis que je reste tranquillement sur la plage étant donné que mon oreille gauche me fait à nouveau souffrir.

Les tortues étaient bien au rendez-vous, pour le plus grand plaisir de mon cher et tendre. Allez une dernière vidéo pour la route...

Dernier coucher de soleil sur notre petit coin de paradis et c'est déjà l'heure de boucler notre sac.

Vous vous en doutez... nous avons adoré notre séjour sur Pulau Perhantian Besar. La plage était magnifique tout comme l'eau et nous en avons pris plein les yeux lors de nos sorties snorkeling... un vrai petit coin de paradis 😍


Prochaine étape 🔜 Hôpital à Kuala Terrengganu


Apres 4 jours aux îles Perhantian... NE VOUS INQUIÉTEZ PAS...ça va plus que BIEN 😍

J164

Jeudi 20 juin, pas de grasse matinée ce matin. Notre bateau vient nous chercher à 8h à Pulau Perhantian Besar afin de rejoindre Kuala Besut. De là, nous reprenons un bus en direction de Kuala Terrengganu.

Je n'ai pas dormi de la nuit, en cause, une nouvelle otite au sein de mon oreille gauche. Nous décidons donc de rester une nuit à Kuala Terrengganu afin de consulter à nouveau un médecin ORL. Max en profitera également pour montrer ses oreilles qui le chatouillent aussi parfois.

Après 2h de bus entre Kuala Besut et Kuala Terrengganu, nous filons directement à l'hôpital aux alentours de midi. Le médecin est au bloc opératoire, nous sommes donc invités à revenir à 15h30 pour une double consultation.

Nous rejoignons notre hôtel, déjeunons et attendons l'heure de notre rendez-vous.

15h30, nous rencontrons le docteur. Max passe en premier et RAS au niveau des oreilles. C'est plus au niveau du nez que ça bloque mais il le savait déjà, un petit spray nasal et ça ira comme ça jusqu'à notre retour en France. De mon côté, j'ai le droit à une nouvelle otite et cette fois j'ai le droit à des gouttes + des antibiotiques. Max et moi espérons que ce soit le dernier hôpital que nous allons visiter.

Nous allons ensuite nous balader dans la ville et finissons notre soirée dans un restaurant japonais.

Prochaine étape 🔜 Pulau Kapas


Nos oreilles nous jouent des tours mais NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 😛

J165àJ167

J1️⃣6️⃣5️⃣ et vendredi 21 juin, nous partons à 11h00 de Kuala Terrengganu en direction de Marang, porte d'entrée de l'île de Kapas où nous allons nous reposer pendant les 3 prochains jours.

Nous prenons un bus local et en avons pour 30 minutes... même pas le temps d'une petite sieste.

Arrivés à la station de bus de Marang, nous passons devant la mosquée puis marchons en direction de l'embarcadère.

Midi passé de quelques minutes, nous embarquons à bord du petit ferry et voguons en direction de Pulau Kapas déjà à porté de vue.

30 minutes plus tard et un changement de bateau, nous voilà arrivés sur Pulau Kapas.

Plus accessible que d'autres îles de la côte est, Pulau Kapas est une île charmante pour quelques jours de détente. L'île est aussi un très bon endroit pour faire du snorkeling. Les beaux coraux se découvrent au large des plages moins accessibles.

Nous avons élu domicile au Beach Turtle Valley et à peine avons nous posé les pieds sur le sable que nous nous sentons déjà comme chez nous. Nadia et Nicholas, un couple venant d'Afrique du Sud, on reprit le complexe début janvier. Elle cuisine et lui assure la maintenance.

Nous prenons donc possession de notre bungalow avec vue sur mer... elle est pas belle la vie !

L'après-midi se passe sous l'eau et sur la plage avec nos liseuses.

La soirée se passe au calme avec les estomacs bien remplis des bons petits plats préparés par Nadia.

• • •

J1️⃣6️⃣6️⃣ Le temps est nuageux ce matin à notre réveil et il le restera une bonne partie de la journée. Nous décidons quand même d'aller faire une petite sortie kayak.

Nous pagayons (enfin surtout Max) en direction du nord de l'île vers Pulau Gemia afin de trouver des endroits sympas pour que Max puisse faire du snorkeling.

Max saute 2 fois à l'eau et apparemment rien de foufou. Nous faisons donc demi-tour et regagnons notre bungalow. Je me balade sur la plage afin de ramener quelques coquillages en souvenir et il est déjà l'heure de passer à table.

• • •

J1️⃣6️⃣7️⃣ Dernier jour à Pulau Kapas et on ne change pas une équipe qui gagne... on glande, on lit, on mange et on se repose 😴

Prochaine étape 🔜 En transit de Pulau Kapas à Kuala Tahan via Kuantan


Nous sommes reposés donc NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 😎

J168àJ169

J1️⃣6️⃣8️⃣ TRANSFERT EN BATEAU DE PULAU KAPAS À MARANG ET TRANSFERT EN BUS VERS KUANTAN

Lundi 24 juin, nous quittons déjà notre bungalow avec vue sur la mer turquoise de Pulau Kapas. Notre bateau vient nous chercher à 11h30 et nous disons au-revoir à Nadia et Nicholas et leur Kapas Turtle Valley Resort.

15 minutes plus tard, nous revoilà au port de Marang et sur le chemin pour aller à la station de bus, nous passons à nouveau devant la belle mosquée de la ville.

Une fois nos billets de bus pour Kuantan achetés, nous prenons le temps de manger un énième fried rice pour même pas 2,50€ pour nous deux.

Nous partons de Marang à 14h15 et "normalement" nous n'avons que 3h30 de route pour rejoindre Kuantan. Finalement, nous arriverons à 19h soit 5h plus tard... no stress c'est ça aussi le voyage.

• • •

J1️⃣6️⃣9️⃣ TRANSFERT EN BUS DE KUANTAN À KUALA TAHAN VIA JERANTUT

Après une bonne nuit à Kuantan, il est temps de repartir afin de rejoindre ce soir Kuala Tahan, la porte du Taman Negara.

Nous partons à 11h30 de Kuantan en direction de Jerantut.

Dès les premiers kilomètres, nous sommes à nouveau frappés par la taille des plantations de palmiers servant à faire de l'huile... mauvaise pour la santé je vous le rappelle. C'est simple, les plantations s'étendent à perte de vue et c'est assez navrant.

3h plus tard, nous arrivons à Jerantut et devons attendre à peine 30 minutes pour repartir en direction de Kuala Tahan. Nous avons donc ce petit laps de temps pour déjeuner "local" à moins de 2 euros pour deux.

15h00, nous montons à bord de notre bus qui n'est pas de toute première jeunesse... mais tant que ça roule hein !

1h30 plus tard, nous arrivons à Kuala Tahan, regagnons notre guesthouse pour les 2 prochaines nuits et réservons notre excursion pour le lendemain.

Prochaine étape 🔜 Taman Negara

Le bus bleu roule toujours donc NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 🚍

J170

Mercredi 26 juin et 1️⃣7️⃣0️⃣ème jour de notre trip sud-asiatique. Au planning aujourd'hui, trek de 7 kilomètres dans la jungle de Taman Negara.

Couvrant 4343 km², le parc national est une jungle sombre, humide et impénétrable. Dans cet enchevêtrement d'arbres anciens aux énormes racines, les champignons phosphorescents, les orchidées, les fougères bicolores et la gigantesque rafflésie (la plus grande fleur au monde) paraissent minuscules. Cette flore exubérante dissimulerait des éléphants, des tigres, des léopards et des rhinocéros. Plus facile à apercevoir, des serpents, des lézards, des oiseaux et des singes. Les sangsues et divers insectes volants ou rampants sont quant à eux inévitables.

Nous partons de Kuala Tahan à 9h30 en direction de l'entrée du parc. Nous empruntons un petit bateau afin de traverser la rivière.

Nous payons ensuite le droit d'entrée et la taxe sur les caméras/appareils photos et c'est partit pour les 7kms.

Les premiers mètres sont simples et bien aménagés. Mister "Paix" ou "Pet" au choix est notre guide pour la journée. Il a un faux-air d'un préparateur physique qui aime beaucoup lifter du côté de Paris mais avec 20 ans de plus... ceux qui le connaissent le reconnaîtront.

A plusieurs reprises, nous nous arrêtons et notre guide nous explique que certaines feuilles servent de médicaments (contre les vergetures, les maux de tête ou encore pour fortifier ces messieurs) et qu'il y a aussi tels ou tels animaux dans la jungle.

Nous continuons notre marche sur la passerelle et pour l'instant nous y voyons plutôt clair.

Certains arbres nous rappellent alors notre étape à Siem Reap et aux temples d'Angkor.

Après presque 2kms, le chemin aménagé se termine et les choses sérieuses commencent.

Nous progressons maintenant au sein de la jungle. Le sol est parfois mouillé et donc glissant et nous manquons de nous prendre des branches dans la figure à de nombreuses reprises.

Notre chemin passe devant de grandes lianes, Max en profite pour se la jouer Tarzan.

Notre guide nous laisse ensuite en bas de la colline (bukit) Inda. Nous avons à peine 500 mètres à gravir afin de pouvoir profiter de la vue au sommet. Le terrain étant parfois raide, nous nous aidons de cordes pour grimper.

Une fois redescendus, nous marchons encore quelques centaines de mètres afin de déjeuner au bord de la rivière. Nous sommes alors à mi-parcours.

Le ventre a nouveau plein, c'est repartit en direction d'une petite cascade.

Nous marchons alors tranquillement quand nous entendons les cris d'Adriana, l'espagnole nous accompagnant sur ce trek. Quelques millisecondes plus tard c'est à moi de crier et de déguerpir le plus vite possible. En effet, quelque chose nous pique les fesses et les bras… comme des aiguilles qui déversent ensuite des décharges électriques dans notre chair. Nous avons mal toutes les deux et selon notre guide se serait des petites abeilles ou guêpes. Il nous applique une lotion sur les fesses et nous repartons avec notre douleur en direction de la cascade.

Attention âmes sensibles s'abstenir🔞

Le chemin pour accéder à cette cascade est loin d'être une partie de plaisir, rajouter à cela les piqûres qui me font souffrir… je suis au bout du rouleau. Max le sent et m'aide à traverser les obstacles. Nous arrivons enfin à la cascade et nous reposons au frais.

La fin du trek est proche et ce n'est pas plus mal… je ne suis vraiment pas une femme de la jungle. Quand le guide nous annonce que c'est terminé, je retrouve enfin le sourire. Max est lui aussi soulagé.

Un petit bateau nous attend ensuite au bord de la rivière et nous partons en direction d'un village orang-asli.

Nous apercevons puis passons sur de petites rapides. C'est à ce moment que notre guide et le capitaine s'accordent afin de faire tanguer notre embarcation… nous sommes trempés mais morts de rire.

Nous arrivons ensuite au fameux village orang-asli et sommes un peu mal à l'aise. En effet, cela ressemble un peu à un zoo humain. Nous partons donc assez vite de cet endroit où rien ne correspond à notre idée du voyage.

Nous rentrons tranquillement à Kuala Tahan puis à notre auberge. Max doit maintenant enlever les dards des bestioles m'ayant piqué les fesses… aïe aïe aïe. Heureusement je peux me consoler avec un magnum en dessert.

Prochaine étape 🔜 En transit de Kuala Tahan à Mersing via Kuantan


J'ai toujours mal aux fesses mais NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 🐝

J171

Après seulement 1 jour et demi à Kuala Tahan, nous repartons déjà en direction de Jerantut, notre première ville étape. Nous montons à bord du même bus qu'avant hier à 10h00.

1h30 plus tard, nous arrivons à Jerantut et devons attendre 3h30 à la station de bus avant de repartir pour Kuantan.

Nous déjeunons et passons le temps comme nous pouvons entre discussions et temps de lecture. 15h00, nous embarquons dans le bus et c'est partit pour un peu plus de 3h de route. À nouveau, des champs de palmiers à huile à perte de vue.

18h15, nous arrivons à la station de bus de Kuantan et je saute du bus pour aller acheter nos tickets pour Mersing. Un bus est censé partir à 18h45. Arrivée devant le comptoir, bingo, il reste encore des places et j'ai même le temps de nous acheter des snacks. Nous partons donc à l'heure prévue de Kuantan et profitons du coucher du soleil dans le bus.

A quelques kilomètres de Mersing, ville arrivée de cette longue journée de transport, le chauffeur décide de faire le plein. Pas moins de 206 litres pour 450 ringit soit 96 euros... et donc le litre coûte 0,46 centimes d'euros en Malaisie... Vive les taxes françaises !

Pas cher le diesel chez Petronas 

22h30, notre journée transport s'achève et nous filons à notre auberge nous reposer.

Prochaine étape 🔜 Pulau Tioman


Encore une journée transport à mettre à notre actif... NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 🚍

J172àJ175

Vendredi 28 juin et J1️⃣7️⃣2️⃣ de notre trip sud-asiatique. Nous quittons les arts de rue de Mersing à 8h45 via un gros ferry qui doit nous mener environ 2h plus tard sur Pulau Tioman, plus précisément à Paya Beach. Avant d'embarquer, nous devons acheter nos billets puis payer un droit d'accès. Encore une fois, très peu de touristes occidentaux... nous nous sentons bien seuls.

Le ferry est bondé et plutôt vétuste. La clim est à fond, nous devons donc nous couvrir et espérer que les 2 heures de navigation soient tranquilles. La mer est calme, notre voisin n'aura donc aucun mal à dormir même la tête dans le sac.

10h30, nous arrivons enfin sur Pulau Tioman et notre plage Paya Beach. Nous prenons possession de notre petit bungalow et y restons pour faire une petite sieste avant le déjeuner.

Après un repas aux saveurs chinoises, nous filons à la plage parés de nos masques de snorkeling afin de voir ce qu'il se passe sous l'eau. Nous continuons également nos lectures à l'ombre des arbres jusqu'en fin d'après-midi.

En fin de journée, nous profitons du coucher du soleil sur la jetée et nous nous offrons un barbecue avec crabe et gambas.

• • •

J1️⃣7️⃣3️⃣ Ce matin, nous devons faire nos sacs car nous changeons d'hôtel pour une nuit. En effet, l'hôtel de la veille n'avait plus de disponibilité pour ce soir. Max en profite alors pour laver des caleçons car à un moment donné on ne peut plus les retourner 😅

Nous arrivons donc en fin de matinée au Paya Beach Resort, allons déjeuner puis emménageons en début d'après-midi dans notre bungalow pour la nuit.

Paya Beach Resort  et ses habitants sauvages

Comme la veille, nous passons notre après-midi à la plage bien à l'ombre.

La journée se termine au même rythme que l'après-midi, tranquillement, mais sous un ciel nuageux.

• • •

J1️⃣7️⃣4️⃣ La veille au soir, nous avons réservé une journée snorkeling. Nous avons été obligé de nous greffer à un groupe de malais d'origine chinoise sous peine de payer le double voir le triple notre petite sortie. Le rendez-vous est fixé à 9h00. Nous arrivons et rencontrons une petite famille qui semble bien sympathique. 9h30, nous embarquons à bord du bateau et c'est partit, nous quittons Paya Beach.

Notre capitaine du jour met le cap vers notre premier arrêt, Coral Island et White Sand Beach (Plage de sable blanc).

La plage est vraiment bien nommée, le sable est d'un blanc immaculé, c'est magnifique. La mer est quant à elle agitée et un courant nous déporte loin de la plage quand nous faisons du snorkeling. Je ne tente l'expérience qu'à 2 reprises car à chaque fois je peine à revenir sur la terre ferme. Sous l'eau, toujours de beaux coraux et des poissons mais rien de nouveau par rapport à notre précédente excursion.

En vidéo ⤵️

Notre petite famille chinoise est équipée de gilets de sauvetage et s'aggripe à une bouée qui tractée par notre guide... Pas téméraire pour deux sous le malai chinois.

Nous remontons à bord et hop direction l'arrêt se nommant Teluk Kenting. Pas de plage ici, enfin si, mais pleine de déchets. Idem, nous verrons des coraux et les mêmes poissons que d'habitude.

Il est bientôt midi, nous nous arrêtons pour déjeuner à Tekek. Notre famille chinoise part d'un côté avec le guide tandis qu'on nous indique d'autres restaurants... apparemment nous ne sommes pas les bienvenus à leur table. Après 1 heure de pause, nous reprenons la mer.

Marina de Tekek 

Avant-dernier arrêt de la journée, Marina Park. On ne va pas se mentir, c'est clairement un arrêt pour touristes chinois. Je m'explique... nous sommes dans une baie peu profonde où les poissons sont nourris régulièrement par les humains. Du coup, les poissons restent sur place... Bah oui pourquoi aller nager plus loin alors que le touriste apporte à manger ici. Notre famille ne fera pas exception, ils dégainent plusieurs bouteilles d'eau remplis de pain de mie et c'est partit pour le buffet à volonté. L'intérêt est d'avoir une floppé de poissons autour de vous... artificiellement bien sûr mais peu importe hein !

En vidéo ⤵️

Dernier arrêt de la journée, Renggis Island. C'est une petite île avec des arbres en forme de choux-fleur au large de l'île de Tioman.

Renggis island 

Nous devons en faire le tour par la gauche afin de rejoindre notre bateau. Max et moi nous jetons à l'eau et suivons le plan de route énoncé par notre guide. Après quelques brasses, nous en prenons plein les yeux... c'est le plus beau spot que nous ayons fait du voyage. Je me sens comme Ariel dans le dessin animé de La Petite Sirène de Disney. Les coraux sont sublimes, nous approchons très près des poissons clown et voyons de nouveaux poissons. Nous sommes RAVIS!

Quelques secondes en vidéo ⤵️

La journée se termine par ce coup de cœur et nous rentrons contents de cette nouvelle sortie.

Une fois n'est pas coutume, nous profitons à nouveau du coucher du soleil et dégustons ensuite de bonnes pizzas avec la mer en fond sonore.

• • •

J1️⃣7️⃣5️⃣ Dernier journée sur Pulau Tioman où nous nous baignons et profitons du soleil sur la plage. Dernière pizza et c'est déjà le dernier coucher de soleil sur Tioman et notre dernière étape en Malaisie.

Prochaine étape 🔜 En transit de Tioman à Singapour via Mersing et Johor Bahru


La Malaisie c'est déjà fini mais NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 😁

J176

Pas de grasse matinée en ce 1️⃣7️⃣6️⃣ème jour de voyage. Nous devons être à 6h00 sur la jetée afin de prendre le ferry passant à 7h00 à Paya Beach. 7h10 le ferry point le bout de sa proue et nous quittons l'île de Tioman toujours un peu endormis.

2h30 de navigation plus tard, nous voilà enfin arrivés à Mersing. Nous filons vers la station de bus pour ensuite partir à 10h30 en direction de Johor Bahru, ville qui nous donnera accès à Singapour. Nos billets achetés, nous nous installons aux premières loges et nous partons pour 2 heures de route.

Notre chauffeur est chaud patate et comme dirait l'autre "il appuie sur le champignon". Je sers les fesses et ferme parfois les yeux. Finalement, nous arrivons à Johor Bahru à 12h30 sains et saufs.

À peine arrivés, nous repartons 20 minutes plus tard en direction de Singapour après un petit arrêt au stand (achat de snacks). Nous entrons dans un premier bus, style bus urbain, puis sommes invités à descendre pour passer la frontière malaise et faire tamponner nos passeports.

Une fois la formalité effectuée, nous remontons dans un autre bus pour nous rendre au poste frontière singapourien cette fois. Nos passeports sont alors tamponnés d'un nouveau visa.

Nous remontons alors dans un dernier bus en direction de Queens street, arrêt situé non loin de notre auberge de jeunesse pour les 4 prochaines nuits.

Nous arrivons dans notre quartier Kampong Glam et déjà nous apprécions l'architecture mêlant des styles différents.

Pas le temps de flâner, nous devons absolument faire une machine à laver. Après avoir presque marché 2 kms, nous trouvons enfin des machines en libre service au sein de résidences.

Après plus d'une heure de corvée et avoir bien rigolé en regardant passer les passants nous retournons déposer nos affaires à l'auberge.

Notre fin de journée se déroule dans les rues de Kampong Glam que nous explorerons dans les prochains jours.

Nous dînons sous le regard des buildings et allons nous reposer dans nos lits superposés.

Prochaine étape 🔜 Singapour


Il y a encore de la place dans nos passeports pour de nouveaux tampons donc NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 😋

J177àJ179

J1️⃣7️⃣7️⃣ COLONIAL DISTRICT, BOAT QUAY & MARINA BAY

Surnommé le brillant élève de l'Asie du Sud-Est, Singapour suscite rarement l'indifférence. La cité-État mêle à merveille les cultures et traditions chinoise, malaise, indienne et occidentale. Forte de ce melting-pot, la métropole singapourienne possède une économie prospère et moderne, caractérisée par un environnement ouvert et exempt de corruption, des prix stables et un des PIB les plus élevés par habitant au monde.

Pour ce premier jour de découverte de Singapour, nous allons concentrer nos visites sur les quartiers de Colonial District, Boat Quay et Marina Bay.

Nous partons donc en fin de matinée de notre auberge en direction du Musée National de Singapour. Nous passons dans les ruelles de Little India où se trouve notre auberge puis arrivons dans le quartier de Colonial District.

Après un petit déjeuner payé bien plus cher que d'habitude, nous arrivons au Musée National.

Il présente l'histoire de Singapour, des rois de Malaisie aux trahisons coloniales, en passant par les émeutes et la renaissance du XXème siècle via des galeries multimédias animées.

📖 SINGAPOUR DE 1299 À 1818

Si l'on sait que les marchands de l'Empire du Milieu sillonnaient déjà les eaux de Singapour au Vème siècle, des récits de marins chinois mentionnent le territoire dès le IIIè siècle sous le nom de Pu Luo Chung, qui dériverait du malais Pulau Ujong signifiant "île du bout". Des villageois vivaient donc sur cette "île du bout" de l'agriculture et la fabrication de poterie, de vannerie et d'objets en métal.

🇬🇧 L'ÈRE DE LA COLONISATION

Singapour entra véritablement dans l'histoire quand sir Thomas Stamford Raffles, lieutenant-gouverneur de Java, débarqua sur son sol marécageux en 1819, bien décidé à en faire un bastion de l'Empire britannique pour contrer la mainmise des Hollandais dans la région. Un traité signé avec le sultan de Johor et un haut dignitaire malais l'autorisa à utiliser Singapour en échange d'une rente annuelle. En 1824, Raffles acheta l'île, qui devint alors possession de la Compagnie britannique des Indes orientales.

🇯🇵 L'OCCUPATION JAPONAISE

Le 15 février 1942, l'armée du général japonais Yamashita prit les britanniques par surprise et occupa Singapour, rebaptisé alors Syonan (Lumière du Sud), internant ou exécutant massivement locaux, résidents européens et prisonniers de guerre alliés.

Le Royaume-Uni retrouva le contrôle de l'île en 1945, mais l'occupation japonaise avait érodé la confiance des Singapouriens dans la capacité de l'Empire à les protéger. De nouvelles forces politiques émergèrent et ouvrirent alors la voie vers l'indépendance.

 🇸🇬 LA NAISSANCE DE LA CITÉ-ÉTAT

La position actuelle de Singapour sur l'échiquier mondial doit beaucoup à son ancien premier ministre, Lee Kuan Yew. Son niveau d'étude acquit dans l'une des plus prestigieuses université britannique lui permit d'avoir les armes pour traiter avec la puissance coloniale, puis avec l'opposition quand Singapour prit en main sa destinée dans les années 1960.

Les premières années fut difficiles. Les émeutes raciales de 1964 et le retrait forcé de Singapour de la Fédération des États de Malaisie en 1965 compliquèrent encore plus la tâche du premier ministre. Ce dernier mit en place des incitations fiscales et un droit du travail strict afin d'attirer les investisseurs étrangers. Ces mesures, combinées au financement massif de l'enseignement anglophone pour produire une main-d'œuvre compétente, entraînèrent l'industrialisation rapide du pays, qui devint le modèle de réussite que l'on connait aujourd'hui.

Ravis d'en avoir appris un peu plus sur la cité-État, nous continuons notre visite du musée par une projection dans la rotonde sur les animaux de la forêt.

En vidéo ⤵️

Une fois sortie du musée, nous marchons en direction du point de départ de notre balade prévue cette après-midi.

Nous déjeunons et apprécions de manger une salade après des mois de riz et de fritures.

Nous partons maintenant pour une promenade à pied de 4,5 kms qui doit mêler architecture coloniale et gratte-ciel futuristes. Le point de départ est situé devant les arcades élégantes et les jardins du Rafles Hôtel.

Nous nous dirigeons ensuite vers le sud pour rejoindre la cathédrale Saint-Andrew qui servit d'hôpital d'urgence durant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut fondée par des marchands écossais, construite par des prisonniers indiens, achevée en 1838 et enfin rebâtie en 1862 à la suite de dégâts causés par la foudre. Cette cathédrale est un des plus beaux exemples d'architecture néo-gothique anglaise subsistant à Singapour.

Cathédrale Saint-Andrew 

Plus loin au sud dans la rue St Andrew's, l'Hôtel de ville et l'ancienne Cour suprême forment la Gallerie Nationale de Singapour.

National Gallery Singapore 

En face, l'esplanade est aménagée avec des tribunes afin d'accueillir la fête nationale qui se déroulera le 9 août.

Nous tournons à gauche et arrivons devant le Victoria Théâtre & Concert Hall (1862) qui fut l'un des premiers édifices victoriens de style néo-Renaissance à Singapour.

Théâtre et salle de concert  de Victoria 

De là nous pouvons aussi déjà apercevoir au loin le complexe Marina Bay Sands.

Complexe Marina Bay Sands 

Nous marchons ensuite sur la Jubilee Walk et passons devant le Musée des Civilisations Asiatiques où était jadis implanté l'ancien siège de l'administration coloniale.

Nous longeons maintenant la berge nord où nous avons une superbe vue sur les tours vertigineuses du CBD (Quartier des affaires).

Nous passons le pont d'Elgin et sommes à présent du côté des shophouses de Boat Quay qui ont été converties en bars et restaurants. Depuis Boat Quay, une autre perspective du quartier s'offre à nous.

Les coques de Saint Jacut de la Mer sont maigrichonnes par rapport aux Singapouriennes 

En suivant le fleuve vers l'est, nous apercevons le pont Cavenagh bâti en Écosse et réassemblé ici en 1869.

Pont Cavenagh et l'ancienne Poste centrale de Singapour en arrière-plan

Quelques mètres plus loin, nous nous asseyons à côté du Merlion afin de profiter à nouveau de la vue sur le complexe Marina Bay Sands.

Le Merlion 

Nous franchissons ensuite le pont de l'Esplanade et nous asseyons au Théâtre de l'Esplanade sur la baie où se tient les répétitions d'un festival de jeunes talents des écoles.

Notre marche continue en direction du complexe Marina Bay Sands et nous apercevons sur notre gauche les tribunes du Grand Prix de F1.

Nous traversons ensuite le pont Helix qui évoque les spirales d'ADN. Nous admirons la nouvelle vue sur le CBD depuis le pont.

La fin de journée est proche et nous arrivons enfin au complexe Marina Bay Sands de Moshe Safdie, architecte israélo-américain. Cet édifice composé de 3 gratte-ciel surmonté d'une immense plate-forme accueille un luxueux hôtel, un centre commercial et un espace de loisirs. Il a coûté la bagatelle de 5,5 milliards de dollars US et constitue une merveille d'ingénierie moderne.

Marina Bay Sands Complexe 

Nous montons au dernier étage du complexe afin de rallier l'arrivée de notre promenade, les Gardens by the Bay, jardins botaniques futuristes de Singapour. Ce monde imaginaire composé de biodômes de science-fiction, de Supertrees high-tech et de sculptures originales, couvre 101 hectares et à coûté 1 milliard de dollars singapouriens.

Après avoir marché 16 kms, nous nous posons enfin avec nos bouquins et attendons le spectacle nocturne. En effet, 2 fois dans la soirée, les Supertrees scintillent de lumières au rythme de la musique classique.

Nous observerons le 1er spectacle en-dessous des Supertrees et le 2ème d'une plateforme d'observation... quand on aime on ne compte pas !

Gardens by the bay 

En vidéo ⤵️

Une fois le spectacle terminé, nous retournons à l'intérieur du centre commercial afin de manger dans le hawker. Il y en a pour tous les goûts... On y trouve des spécialités japonaise, coréenne, hongkongaise, singapourienne,...

Nous jetons alors notre dévolu sur une viande grillée sur un plat en fonte avec une purée de pommes de terre, des pousses de soja et du mais... Un régal !

Le ventre plein et les jambes lourdes (16kms), nous regagnons notre auberge accompagnés des belles lumières de Singapour.

• • •

J1️⃣7️⃣8️⃣ LITTLE INDIA, CHINATOWN & LE CBD

Pour ce 2ème jour de visite à Singapour, nous commençons notre journée par visiter les rues du quartier de Little India. Nous passons devant de nombreuses boutiques de tailleurs et de vendeurs de tissus puis dans la rue menant à la mosquée du Sultan que nous visiterons plus tard. D'abord, nous nous arrêtons dans une boulangerie scandinave afin d'avaler quelques pâtisseries.

Nous passons ensuite devant le Centre de l'héritage Malai et traversons son beau jardin bien entretenu.

Nous nous dirigeons maintenant en direction du temple Sri Veeramakaliamman et marchons à nouveau devant de très belles maisons de commerce.

Nous traversons la rue et arrivons devant le temple Sri Veeramakaliamman qui est le temple le plus spectaculaire de Little India. Il est dédié à la déesse Kali, que les hindous représentent portant un collier de crânes et éventrant ses victimes ou en train de partager des moments plus paisibles avec ses fils Ganesh et Murugan. La féroce épouse de Shiva est très vénérée au Bengale, terre natale des ouvriers qui bâtirent ce temple en 1881.

Nous enlevons nos chaussures et entrons à l'intérieur du temple qui est très décoré et coloré. Nous assistons ensuite à une pujas, séance quotidienne de prières accompagnée de musique. Les fidèles se mettent alors en file indienne et font le tour des divinités et reçoivent ensuite des bénédictions puis une sorte de boulette de riz.

Temple Sri Veeramakaliamman 

Une fois la séance de prière terminée, nous partons maintenant vers la Mosquée Abdul Gafoor. Les rues de Little India défilent devant nous et l'ambiance est plutôt sympa.

Achevée en 1910, la Mosquée Abdul Gafoor est un mélange insolite d'architecture maure, indienne et victorienne. Un cadran solaire ouvragé unique au monde est présent au-dessus de l'entrée principale, dont les 25 rayons arborent les noms des 25 prophètes en calligraphie arabe.

Mosquée Abdul Gafoor 

Nous retournons maintenant vers la superbe Mosquée du Sultan.

Nous devons patienter presque une heure car c'est l'heure de la prière et il est donc interdit d’entrer dans la mosquée pour les non-musulmans. Nous trouvons alors un petit banc et regardons les passants.

Avec son style anglo-indien et son étincelante coupole dorée, la plus grande mosquée de Singapour semble tout droit sortie d'un conte des Mille et Une Nuits. Elle fut construite en 1825 grâce à un don de la Compagnie des Indes orientales et de sir Raffles, après que ce dernier eut garanti par un traité la souveraineté de la région au sultan de Singapour. En 1928, la mosquée d'origine fut remplacée par le splendide édifice actuel. Détail étonnant, elle est l'oeuvre d'un architecte irlandais.

Mosquée du Sultan 

Une fois sortis de la mosquée, nous nous mettons en route afin de rejoindre le quartier de Chinatown situé juste derrière le CBD, quartier des affaires. Il faut savoir que chaque véhicule entrant dans le cœur de Singapour ne peut pas avoir plus de 10 ans et doit payer un droit d'entrée qui est collecter via de grands porticles.

Après presque 45 minutes de marche, nous voilà à Chinatown. On y retrouve les maisons de commerce chinoises, des temples, des marchés et des hawker.

Chinatown 

Nous sommes dans Chinatown mais le plus vieux temple hindou de Singapour s'élève ici. Le temple Sri Mariamman fut édifié en 1823, puis rebâti en 1843. A l'intérieur comme à l'extérieur toujours autant de personnages et de couleurs.

Temple Sri Mariamman 

Nous filons maintenant vers le dernier temple de la journée, le temple de la Relique de la dent du Bouddha. Inauguré en 2008, le temple compte 5 étages et possède la supposée canine gauche du maître, rapatriée de son bûcher funéraire de Kushinagar, au nord de l'Inde. Si son authentique est contestée, elle occupe néanmoins une place de choix dans un stupas en or massif de 420kg.

Raz la casquette des temples et mosquées 

Il est déjà 18h, nous rejoignons le CBD et ses restaurants français afin de terminer la journée du côté du complexe de Marina Bay Sand.

CBD 

Nous faisons une petite pause bien méritée sur les bancs en face de la marina et voyons passer de nombreux joggeurs.

Nous parcourons les derniers mètres qui nous séparent du complexe du Marina Bay Sands et attendons l'heure du spectacle de son et lumière bien installés tandis que de beaux mariés posent pour leurs photos.

La nuit est maintenant tombée sur Singapour et le spectacle peut commencer. Les jets d'eau dansent au rythme de la musique et les symboles de la cité-État sont projetés sur un écran de vapeur d'eau... Magnifique 😍

En vidéo ⤵️

• • •

J1️⃣7️⃣9️⃣ JARDIN BOTANIQUE & DERNIÈRE SOIRÉE EN FAMILLE

Pour dormir en auberge du jeunesse il faut être patient et surtout équipé de boule quiès. En effet, cela fait 2 soirs de suite qu'un couple malai fait un bruit d'enfer. Avant 22:00, c'est ok pour nous mais là c'est plus vers minuit - 1h du matin que ça se passe. Cela fait donc 2 soirs que je prends sur moi pour ne pas leur dire ce que je pense. Mais hier soir était le soir de trop. Vers minuit, la fille faisait sa valise bruyament en plein milieu de la chambre et parlait à voix haute à son copain. Je demande donc s'ils peuvent baisser d'un ton... Lui me répond alors que c'est le ton le plus bas qu'il peut prendre pour parler... Grrr ! Il n'y a décidément pas plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre ! À 1h et quelques du matin, le bruit cesse et nous pouvons enfin dormir dans le calme.

4h, ces idiots sont déjà debouts et font à nouveau leurs valises en tripotant sans cesse des sacs plastiques qui font un bruit d'enfer. Je sors les griffes et leur dit de sortir de la chambre et d'éteindre la lumière. Max, d'habitude si patient, leur dit également sa façon de penser. 4h45, ils partent...ouff, nous essayons alors de nous rendormir.

11h00, nous sortons de notre lit pour aller visiter les jardins botaniques de Singapour. Créés en 1860 et inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, ces merveilleux jardins forment un véritable paradis tropical de 74 hectares, émaillés de lacs, de pelouses et de jardins thématiques.

Nous passons rapidement dans les jardins car notre objectif est de rejoindre le restaurant où nous voulons déjeuner. Une fois la mission accomplie nous pouvons enfin prendre le temps de contempler les jardins.

Nous marchons ensuite dans le coin dédié aux orchidées. Il y en a de toutes sortes et certaines portent le nom de gens célèbres comme Lady Diana, Nelson Mandela ou encore de la reine Elisabeth II.

Encore un peu fatigués de notre nuit agitée, nous nous posons à côté d'une fontaine afin de lire et par la même occasion nous reposer.

Nos chapitres respectifs terminés, nous terminons notre visite et regagnons le jardin principal.

Les jardins se prêtent vraiment à la détente, nous nous alongeons donc à l'ombre pour profiter du lieu.

Nous quittons les jardins en fin d'après-midi et rejoignons les quais de Marina Bay. Dans le métro, Max commence une discussion avec une famille française (Valérie, Philippe, Enzo et Noah) en vacances en Malaisie. Nous passerons la soirée ensemble à discuter de voyage et de notre chère France que l'on aime tant quand on est éloigné d'elle. Une dernière soirée très sympa comme on les aime.

Prochaine étape 🔜 En transit de Singapour à Kuala Lumpur


Singapour on a surkiffé donc NE VOUS INQUIÉTEZ VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 😍

J180

Cette 1️⃣8️⃣0️⃣ème journée de voyage en Asie du Sud-Est ne restera pas parmi nos préférées.

Après une meilleure nuit, nous partons à 11h de notre auberge, après une discussion-vidéo où nous avons encore bien rigolé avec nos potes de motobyke Claire et Lucas rencontrés sur la boucle de Tha Khaek.

Nous rejoignons ensuite la station de bus après avoir acheté quelques pâtisseries et dit au-revoir à la mosquée du Sultan.

C'est repartit pour le même cirque qu'à l'aller et Max est déjà fatigué rien qu'en y pensant.

Nous embarquons dans un premier bus qui nous emmène au poste frontière de Singapour. Nous patientons quelques minutes et passons la frontière sans problème et sans tampon. Une fois dehors, nous devons faire à nouveau la queue pour reprendre un nouveau bus et là il commence à y avoir du monde.

Après une bonne demi-heure d'attente, nous montons à bord du bus qui nous conduit maintenant vers le poste frontière de la Malaisie... et là on se dit que la journée va être longue. Il est 12h45 et le hall est noir de monde. Nous avançons de quelques dizaines de centimètres toutes les 10 minutes. Au final, nous avons patienté pas moins de 3 heures en station debout pour avoir ce foutu tampon d'entrée sur le territoire malai.

Nous trouvons ensuite, après plusieurs allers-retours dans le hall, le bus qui nous emmène à la station de bus centrale de Johor Bahru.

Il est 17h00, nous montons à bord du premier bus en direction de Kuala Lumpur et pouvons enfin souffler avec une petite glace dans les mains.

On ne l'a pas volé celle-là 🍦

5h00 plus tard, vers 22h00 soit 11h00 après notre départ de Singapour, nous arrivons enfin à Kuala Lumpur, LE-SSI-VÉS 😴


Prochaine étape 🔜 Terima kasih Malaisie ✈️ Indonésie

J181

Dimanche 7 juillet, 1️⃣8️⃣1️⃣ème jour de notre trip asiatique, 3️⃣8️⃣ème et dernier jour en Malaisie.

Nous partons de notre hôtel vers 11h pour l'aéroport de Kuala Lumpur après un petit-déjeuner agrémenté d'un thé au jasmin pour Max et moi.

Les vols Air Asia ce n'est pas ce qu'il manque en Asie 

Nous arrivons vers 13h à l'aéroport et notre vol n'est prévu qu'à 15h35, nous avons donc du temps devant nous et finalement heureusement. Entre le passage du poste frontière puis de la sécurité et ensuite la course pour trouver un distributeur de cash pour ensuite changer ce cash dans une autre devise... nous arrivons tout juste à l'embarquement pour Yogyakarta en Indonésie.

Le vol est une balade sur un long fleuve de nuages tranquille et 2h10 plus tard nous voilà arrivés en Indonésie sur l'île de Java, dernier pays de notre trip sud-asiatique... Déjà !

Prochaine étape 🔜 Bilan de la Malaisie péninsulaire & Singapour


Nous rentrons bientôt donc...NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 😎

Après 35 jours en Malaisie péninsulaire et 4 jours à Singapour, nous disons au-revoir aux arts de rue, à la jungle luxuriante et aux plages de rêves de la Malaisie. Nous faisons aussi un signe de la main aux grattes-ciel et aux mélanges culturels de la formidable cité-État de Singapour.

Pulau Tioman 

Voici notre bilan en chiffres :

HÉBERGEMENT 😴

Nous avons fréquentés 19 établissements différents dont :

- 20 nuits passées dans des auberges de jeunesse

Notre coup de ❤️ : Yote 28 à Melacca

- 11 nuits passées dans des bungalow

Notre coup de ❤️ : Kapas Turtle Valley à Pulau Kapas

- 4 nuits en guesthouse

- 3 nuits en hôtel

- 2 nuits en studio

Notre coup de ❤️ : Victoria Home et sa piscine à débordement à Kuala Lumpur

• • •

TRANSPORT ✈️

Un peu plus de 3 309 kilomètres de parcourus en Malaisie et à Singapour :

- 19 bus

- 6 ferry

- 5 petit bateau

- 2 scooters à Penang et Langkawi

- 2 métro à KL et Singapour

- 1 kayak à Pulau Kapas

- 1 téléphérique à Langkawi

- des dizaines de taxis Grab.

• • •

ON A MOINS AIMÉ 😫

- La cuisine

- Se faire piquer les fesses par des guêpes pendant le Trek à Taman Negara

- Faire 2 otites en 3 semaines

- Les grands building qui défigurent la jungle de Pulau Langkawi

• • •

ON A ADORÉ 😍

- Faire du snorkeling sur Pulau Perhantian

- Restaurant Le Wheelers à George Town... Plus particulièrement le fondant au chocolat

- La piscine à débordement avec vue sur les tours Petronas à Kuala Lumpur

- Se balader dans George Town à la recherche du street art

- Le réseau de transport bien organisé

- Les hôpitaux malais

• • •

NOTRE BUDGET  POUR LA MALAISIE💰

1️⃣Hébergement 945 soit 34% de notre budget

2️⃣Restauration 792€ soit 28% de notre budget

3️⃣Transport 362€ soit 13% de notre budget

4️⃣Activités 282€ soit 10% de notre budget

5️⃣Médical 254€ soit 9% de notre budget

6️⃣ Autres 185€ (souvenirs, courses, blanchisserie,...) soit 6% de notre budget

TOTAL POUR 2 = 2820€ soit 1410€ par personne pour 35 jours.

• • •

NOTRE BUDGET  POUR SINGAPOUR💰

1️⃣ Restauration 189€ soit 47% de notre budget

2️⃣ Hébergement 156 soit 39% de notre budget

3️⃣ Activités 26€ soit 7% de notre budget

4️⃣ Autres 26€ soit 7% (souvenirs, courses, blanchisserie,...) soit 6% de notre budget

TOTAL POUR 2 = 397€ soit 198,50€ par personne pour 4 jours.


‼️Nous n'avons pas inclus dans le budget :

Les billets d’avion Kuala Lumpur - Yogyakarta qui seront comptabilisés dans notre budget global.

• • •

KILOMÈTRES PARCOURUS

Depuis notre départ de France, depuis la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, le Laos et maintenant la Malaisie et Singapour nous comptabilisons 31 267 kilomètres.

• • •

Immense coup de cœur pour les Îles Perhantian, le spot de snorkeling de Pulau Renggis au large de Pulau Tioman et la cité-État de Singapour.

Après plus d'un mois, nous repartons ravis de notre tour de la Malaisie péninsulaire et de Singapour... la prochaine fois nous irons explorer l'île de Bornéo.


NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 😎