J2️⃣0️⃣3️⃣ Nous partons vers 9h, en ce lundi matin, de Gili Air en direction de l'île de Lombok. Nous avons payé un package bateau + minibus jusqu'à la "capitale" de Lombok, Mataram.
Longtemps restée dans l'ombre de sa célèbre voisine, par-delà le détroit, Lombok et ses magnifiques plages de sable blanc, ses spots de surf, ses champs de tabacs et ses rizières n'a rien à envier à Bali. Sur la côte, où nous allons séjourner, la nature est reine, entre baies splendides, excellents spots de surf et promontoires rocheux dominant l'océan... tout un programme !
Nous arrivons donc à Mataram en fin de matinée et devons passer au bureau de l'immigration. En effet, en réservant notre vol entre la Malaisie et l'Indonésie, je me suis trompée dans la date d'entrée dans le pays. Nous ne restons donc pas 30 jours (pas besoin de visa) mais 32 jours. Nous devons donc demander une extension de visa.
À notre arrivée, nous sommes interpellés par un homme qui nous propose de nous aider dans le processus. Il nous montre où faire nos photocopies et prenons ensuite un petit verre ensemble.
Karo n'a pas besoin de passer par la case immigration, elle nous quitte donc pour rejoindre Kuta Beach, au grand dam de son amoureux, François, qui change de prénom selon la nationalité de ses interlocutrices.
Karo partie, Max et moi rentrons dans le bureau et patientons. Nous devons remplir un formulaire puis être pris en photo et enfin nous devons laisser nos empreintes digitales.
Le processus est bien plus simple et rapide que l'on ne pensait et nous sommes bien contents de l'avoir fait ici à Lombok plutôt qu'à Bali où le bureau est souvent noir de monde.
Après être passés à pied devant une grande mosquée, nous essayons de trouver un moyen de transport pour nous rendre dans le sud de l'île... le moins cher possible évidemment. Nous montons à bord d'un premier bemo (mini-bus local très peu emprunté par les touristes) afin de nous rendre à la station de bus.
Quelques minutes plus tard, notre chauffeur nous dépose mais nous n'arrivons pas à trouver la station de bus. Nous nous faisons alors harceler par les chauffeurs de bemo et cédons quelques minutes plus tard. Nous partons à l'arrière du bemo vers le sud dans un véhicule ne dépassant pas les 60 km/h.
Nous arrivons plus d'une heure plus tard, vers 16h30, à Kuta. Nous retrouvons Karo, déjà installée dans notre auberge de jeunesse, posons nos sacs et allons ensuite prendre notre goûter.
Le goûter à peine fini et il est déjà l'heure de l'apéro. Nous trouvons refuge dans un petit bar avec un combi Volkswagen faisant office de comptoir et nous buvons plusieurs tournées de mojitos.
Après avoir dîné, nous rentrons nous coucher chacun dans notre lit au son de la musique électro et des ronflements de notre voisin de chambrée.
J2️⃣0️⃣4️⃣ Réveil en douceur à Kuta... enfin pour certain... en sortant de notre chambre, nous retrouvons notre Karo, de retour de son footing, en train de s'étirer.
Après le petit-déjeuner, nous louons 2 scooters et partons à l'assaut des plages du sud. Nous passons notre matinée à Pantai (plage) Segar.
Il n'y a pas beaucoup d'activités sur cette plage, nous partons donc en direction de Pantai Selong Blanak. La route est en excellent état et les paysages très agréables à regarder.
Une fois nos scooters stationnés, nous découvrons une immense plage de sable blanc.... le paradis ou presque.
Nous nous installons et profitons du bruit des vagues pour faire la sieste (après s'être fait un dossier avec du sable), le poirier ou lire un bouquin.
Les vagues se prêtent à la baignade et nous profitons de la grande étendue de sable pour faire de belles photos souvenirs.
Le soleil commence à se coucher et nous profitons donc du spectacle.
En vidéo ⤵️
Nous faisons ensuite la route en sens inverse et nous ne sommes pas les seuls à rentrer au bercail.
Pour notre avant-dernière soirée avec notre Karo, nous trinquons au mojito et terminons la soirée avec des burgers dans nos assiettes.
J2️⃣0️⃣5️⃣ Pour le dernier jour de notre Karo en Indonésie, nous avons prévu un cours de surf en matinée. Nous prenons donc un bon petit-déjeuner pour prendre des forces et partons ensuite en direction de la plage de Selong Blanak.
Sur la route, nous faisons le plein et croisons des écoliers en train de marcher au pas façon militaire.
30 minutes plus tard, nous arrivons à nouveau sur notre grande plage et attendons que notre professeur de surf, Young, nous donne le top départ. Les enfants locaux, eux, s'amusent dans le sable.
Young est prêt, nous enfilons un t-shirt de surf chacun, prenons nos planches et écoutons religieusement les explications du prof sur la terre. Quelques minutes après, il est déjà temps de se mettre à l'eau.
Je répète les exercices réalisés sur le sable, me lève et contre toute attente, j'arrive à surfer une petite vague.... un bon moment de glisse.
Max et Karo n'en sont pas à leur premier essai, ils arrivent donc à surfer façon Brice de Nice.
En vidéo ⤵️
...max
Après plus de 2 heures dans l'eau, nous sortons ravis mais rincés de notre cours. Merci Young !
Nous devons maintenant reprendre des forces et mangeons donc un énième fried rice dans le restaurant où travaille Young.
Max, Karo et moi passons l'après-midi, au calme, à se reposer et barboter dans l'eau.
En fin d'après-midi, nous faisons une petite ballade sur la plage presque abandonnée... coquillages et crustacés...🎶
Plus tard, nous retournons vers nos scooters garés à l'arrière de la plage.
Puis sortons tout doucement du petit chemin qui mène à la route. Nous entendons de la musique, tournons la tête et tombons nez à nez avec un mariage locale. Les mariés sont à l'avant du cortège et défile derrière les jeunes des familles et un orchestre avec chanteurs.
Ambiance en vidéo ⤵️
Nous nous mêlons à la fête que sur quelques centaines de mètres puis partons en direction d'un bar avec vue sur la baie de Kuta.
Pour notre dernier dîner à 3, nous optons pour une bonne pizza avec pâte fine et des Bintang bien sûr.
J2️⃣0️⃣6️⃣ Après 17 jours passés à 3, notre Karo doit nous quitter et rentrer en France. Nous avons le cœur gros mais nous sommes tellement contents d'avoir pu partager tous ces moments ensemble. Mais avant de lui dire au-revoir à l'aéroport, nous petit-déjeunons ensemble avant de retourner à Mataram afin de récupérer nos passeports. En route, nous passons dans un village où le marché bat son plein.
Une fois arrivés à Mataram, nous récupérons nos passeports en 10 min et repartons aussitôt pour l'aéroport de Lombok.
Nous arrivons à l'aéroport à temps afin de dire au-revoir et merci à notre Karo.
Nous repartons de l'aéroport le cœur gros... non pas en combi mais en scooter... encore faut il le retrouver.
Nous rentrons à l'auberge et passons l'après-midi au calme avant d'y dîner un peu plus tard dans la journée.
J2️⃣0️⃣7️⃣ ESCAPADE À PANTAI PINK
Nous revoilà de retour à deux, nous sentons bien qu'il nous manque quelqu'un mais toutes les bonnes choses ont une fin. Nous petit-déjeunons et partons en direction de Pantai pink.
Pantai pink, cette fameuse plage de sable rose est située à environ 50 kms de Kuta Beach. Nous devons donc traverser le sud de l'île jusqu'à son extrémité Est... et que de beaux paysages.
Les kilomètres défilent et l'asphalte se fait de plus en plus rare. Les derniers kms de feront sur un chemin de terre.
Après plus d'une heure et demi de route, nous arrivons enfin à Pantai Pink. La plage est quasi déserte et le sable semble en effet rosé. Max et moi nous installons à l'ombre.
Après avoir bien lezardé au soleil, la mer est maintenant trop retirée pour se baigner. Nous rebroussons chemin et repartons pour 1h30 de scooter à travers la campagne du sud de Lombok.
Une fois arrivés, nous profitons de la piscine de l'auberge puis dînons avec un bon plat de teriyaki de thon et un succulent cheesecake à la mangue.
J2️⃣0️⃣8️⃣ en ce samedi 3 août et jour anniversaire de Sam, notre beau-frère. Max doit avoir bien dormi car ce matin il arbore un beau sourire.
Aujourd'hui sera encore une journée plage. Nous avons jeté notre dévolu sur Pantai Mawi. Pour atteindre cette petite plage, il faut descendre une petite route de terre. Ici, c'est le paradis des surfeurs chevronnés. Il y a beaucoup de courant à marée haute donc difficile de se baigner.
Nous restons bien tranquillement sur la plage pendant que les vagues fracassent certains surfeurs puis lorsque la marée est basse, j'en profite pour me baigner le bas du corps.
Max passe son après-midi à parler avec des surfeurs, notamment 2 jeunes frères de Chambéry.
Le soleil se couche peu à peu et nous ne boudons pas notre plaisir d'y assister une énième fois.
En vidéo ⤵️
Nous rentrons et craquons à nouveau pour des plats typiquement occidentaux... Il est grand temps que l'on rentre.
J2️⃣0️⃣9️⃣ À LA COOL À PANTAI MAWAN
Ce matin, direction Pantai Mawan. Cette plage toute proche de Kuta est une crique en croissant de lune cernée d'à-pics rocheux. C'est un petit coin de plage désert avec juste une dizaine de maisons de pêcheurs. La mer est d'un bleu azur, nous posons donc notre serviette.
La baignade est agréable mais nous préférons définitivement la plage de Selong Blanak. Nous remontons sur notre scooter et allons passer notre fin d'aprem' là-bas.
Avant d'observer le coucher du soleil, nous regardons avec étonnement les petits crabes bâtisseurs. En effet, ils creusent leur trou en ressortant le sable avec leurs pinces en forme de petite boule.... Un travail de Titan.
En vidéo ⤵️
Eh hop, c'est déjà la fin de journée.... et qui dit fin de journée dit coucher du soleil 😁
J2️⃣1️⃣0️⃣ DERNIER JOUR À LOMBOK
Ce lundi 5 août est le dernier jour que nous passons à Lombok... Déjà ! Max et moi avons super envi de refaire du surf.
Nous retournons pour la x-ième fois à Pantai Selong Blanak et louons nos planches.
Nous nous lançons à l'eau, attendons la vague... Mais rien ne va... Nous prenons le bouillon à chaque tentative... Si bien qu'après 1h nous jetons l'éponge et retournons nous dorer la pilule sur la plage qui est bien plus accueillante.
La journée se passe tranquillement entre baignade, lecture et sieste... nous profitons de ces derniers moments sur notre plage paradisiaque.
C'est déjà le dernier coucher du soleil... Ce petit rituel nous manquera sûrement à notre retour en France.
Pour la dernière fois, nous montons sur notre scooter afin de retourner à notre auberge. Nous avons adoré ce mode de transport et je pense que nous allons l'adopter définitivement à notre retour en France.
Nous dégustons notre dernier diner à Kuta, Lombok avec des mojitos bien évidemment !
Prochaine étape 🔜 Retour à Bali
Lombok c'était vraiment chouette donc NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TOUT VA BIEN 😍