Lundi 23/10/2017
Réveil matinal 5h30, c'est assez marrant car le bruit des insectes nocturnes et geckos se mêle au réveil des animaux de la ferme, coq, poules et oiseaux! La chambre où nous dormons est grande, elle possède 5 fenêtres et 4 sont équipées de volets sans vitres.
Aujourd'hui on va à Paksong qui se situe à 1300m d'altitude!
Palamei Guesthouse - Une femme belge travaille ici... Elle nous prépare un bon pain perdu ce matin!1er arrêt à Ban Kok Phung village pour rencontrer Mr Hook. Cet homme cultive le café et propose des excursions pour parler de son exploitation, mais aussi de son village ethnique et des plantes médicinales! Cool sur le papier! Mais la suite est bien moins belle... Un sentiment vraiment mitigé, mais je ne regrette pas cette rencontre!
Arrivé chez Mr Hook, on prend un café bien-sûr!
Le café s'infuse dans un bambou! Génial mais je ne suis pas assez amatrice de café certainement pour l'apprécier... Trop fort!!Le village est assez étrange, je ne saurais l'expliquer, mais il règne une ambiance bien différente des autres villages... Des enfants passent avec une énorme pipe en bambou, ils fument... Je remarque également que les enfants à côté de nous ne parle pas Lao, j'ai du mal à reconnaître cela me semble bien différent. En effet, on apprend plus tard que cette ethnie à son propre dialecte.
Mr Hook nous amène ensuite aux alentours de son village... Il nous apprend énormément de choses! C'est une encyclopédie ouverte, c'est fantastique! Il nous enseigne sur le café, les plantes médicinales c'est très intéressant! Malheureusement il parle trop bien l'anglais pour nous, on ne comprend pas tout ce qu'il débite, il est trop rapide pour nous! Hihi
Sur les billets de 1000 kips, les 3 femmes représentent les ethnies majoritaires du Laos : hmongs, lao et kha.
Il nous montre également, qu'il est capable avec une feuille de faire un projectile (c'est impressionnant, il nous dit qu'ils tuent des oiseaux avec cette technique et nous montre sa cicatrice à côté de l’œil!). Avec une autre plante il récolte de la sève et fait des bulles semblables aux jeux d'enfants à la foire! Puis comment siffler et faire un fil de pêche avec une feuille!
(Un cri retentit dans la forêt! Le même qu'hier soir à la guesthouse, parfait on pose la question... C'est une cigale!!! Je préfère largement les nôtres! Hihi)
Mr HookIl nous parle également de son village... de religion animiste. Le chef du village est un gourou, il y a également 6 chamans et 5 femmes médiums... On passe à côté d'une forêt où il nous explique qu'il est interdit d'y rentrer pour les esprits. Les enfants fument à partir de 3 ans, du tabac avec du sucre de canne. Ils sont polygames, sont mariés à partir de l'âge de 8 ans et peuvent avoir des enfants à partir de 12 ans! Les femmes accouchent dans la forêt pour les mauvais esprits et ne peuvent revenir que 2 à 3 semaines après... Le bébé est ensuite présenté au gourou, si l'enfant est "mauvais" il sera abandonné à l'extérieur du village. Pour son prénom c'est assez compliqué, c'est en fonction des rêves de pleine lune, parfois un enfant à son prénom rapidement mais cela peut prendre des années!
Ils ont de nombreux rituels et même certains pour moi barbare, je ne rentrerais pas dans les détails mais c'est juste hallucinant et en même temps incompréhensible pour nous!! D'autant plus qu'ils vivent à deux pas de la civilisation... Ils ne sont pas reculés au fond d'une jungle!
Il nous montre une maison où vivent plus de 60 personnes!! Et une autre où se trouve personne... Il y a eu un décès accidentel alors toute la famille doit s'exiler dans la forêt durant cinq ans pour éloigner les mauvais esprits du Village!
Il ne faut jamais frapper à leur porte car cela éloigne les bons esprits, si une personne faute elle doit offrir un poulet pour que les esprits reviennent...
Ils ne parlent jamais du futur uniquement du présent ou seulement des 3 prochains jours jamais plus... Ils pensent que la terre est plate (dans son village il est pris pour un fou, un artiste lorsqu'il explique tout ça...) Ils pensent également que nous (les étrangers) nous avons la peau blanche car nous ne travaillons pas, ils ont aussi des explications pour la taille, les couleurs des yeux et le nez.
Mr Hook a 31 ou 32 ans, il ne sait pas trop car ils ne comptent pas les années, mais les saisons... de pluies par exemple! Et il n'a qu'une femme, qui est d'ailleurs sublime, elle nous a servi le café à l'arrivée et parle un peu l'anglais! (Je l'ai reconnu grâce à ça!)
Après avoir fouillé un peu sur le net je suis tombée sur d'autres informations... Il a refusé de se marier à l'âge de 8 ans pour étudier, à 12 ans idem, il est parti faire des études en Thaïlande. Il est contraint de se marier à l'âge de 21 ans sous peine d'être renié par sa famille, il accepte... Aujourd'hui Mr Hook n'a plus le droit de sortir seul du village et n'a pas le droit de rentrer dans les autres maisons du village car il a les mauvais esprits avec lui du fait d avoir fauté a plusieurs reprises...
Nous sommes sortis de cette rencontre chamboulé et je pense que cela va me travailler encore un bon moment...
Visite suivante, Maï savanh! Une organisation dans le but de contribuer au développement et à la réduction de la pauvreté dans les zones les plus reculées du Laos. Ils cultivent du poivre, du thé, lemon basil, mulberry, lemon grass, sancha inchi nuts, hibiscus, spiruline et vers à soie!
Ils font des formations et aident des familles qui le souhaitent à élever des vers à soie pour ensuite leur acheter les cocons! Super projet créé par un couple de français!
Tous les poivres (rouge, noir, vert, blanc) viennent de la même plante! C'est slt le moment de récolte/transformation qui change! Maï savanhAllez c'est reparti plus que 50 bornes pour arriver à Paksong! On trouve une guesthouse, un peu surpris la gentille dame parle très bien le français!
Savanna GuesthouseDemain on reprend la route pour notre dernier jour au plateau des Bolovens!