Retour en Asie du Sud Est

Nous sommes heureux de repartir en voyage "Sac à dos" de voir du pays, des personnes, des paysages et de revoir enfin mon frère, qui vit actuellement en Chine... On vous raconte tout ça? 😉
Du 13 au 31 octobre 2017
19 jours
Partager ce carnet de voyage
J0

Au départ, j'ai écrit notre carnet en direct de notre voyage pour partager nos moments avec notre famille et nos amis qui le souhaitaient! A notre retour plusieurs personnes m'ont demandé le lien, des amis, de la famille qui ne savait pas que nous étions en voyage! Puis en réfléchissant... pourquoi ne pas le partager tout simplement !? Alors, après quelques petites retouches, suppression de photos et passages plus personnel et familial. Voilà notre voyage!

Promis le prochain sera en direct et partagé publiquement! 😉

J1

Samedi 14/10/2017

Après nos nombreuses péripéties nous voilà enfin au Cambodge !!! Ouff

• • •

Une parenthèse s'impose → Départ un vendredi 13 chance ou malchance ??? A vous de juger !

12h20 Barcelone 14h15 Paris

15h20 Paris 7h35 (J+1) Bangkok

13h30 Bangkok 14h30 Siem Reap

Cela commence par un retard sur notre 1er vol, un problème de remplissage de kérosène puis créneau de décollage reporté. Environ une heure de retard, le commandant de bord nous annonce "Nous avons rattrapé 7 min sur notre retard... Si vous avez des correspondances COUREZ si elles ont du retard vous pourrez peut-être les avoir!" Cela nous a fait bien rire !!! Enfin rire peut-être nerveux...

Vol au dessus des Pyrénées
Vol au dessus des Pyrénées

15 minutes de courses dans l'aéroport de Paris, arrivé in extremis !

Arrivé Bangkok pas de bagages... 😥 Nos sacs sont égarés encore sur Paris! 10 minutes plus tard, message reçu 60€ de hors forfait pour avoir oublié de désactiver "Données mobiles". Arfff on cumule !

Go navette gratuite pour l'autre aéroport on nous annonce que l'on n'aura peut-être pas notre vol !!! Nous pensions 1h, il nous dit 3h de route, on ne comprend pas pourquoi... On prend tout de même la navette, on comprend! Bangkok est inondé, peu de routes sont ouvertes donc beaucoup de bouchons! Mais un peu de chance dans notre journée, on arrive à temps ! Arrivé Cambodge quelques embrouilles avec les douaniers pour notre visa... on doit refaire 1h de queue... Le point positif c'est que l'on n'a pas à attendre nos bagages!! Haha

• • •

Enfin sur le sol Cambodgien, bon sans bagages uniquement argent, papiers, appareil photo et 2 paquets de chips! Cela nous sert de leçon, la prochaine fois on partira avec nos sacs à dos en cabine.

Mais notre cher ami Phoulla est là à nous attendre! Ouff il nous a reconnu!

Phoulla est notre ami Cambodgien que nous avons rencontrés lors de notre voyage au Cambodge il y a maintenant plus de 3 ans... Nous l'avons rencontré au temple Wat Bo à Siem Reap, à cette époque il était encore moine! A ce jour il travaille toute la journée et en plus le soir et weekend il conduit un TukTuk... Il a bien changé aujourd'hui il est marié et il a des cheveux! Hihi. Nous avons gardé le contact depuis via Facebook, merci la technologie!

Nous sommes très heureux qu'il nous ai attendu devant l'aéroport il nous serre dans ses bras, on est tous les trois un peu ému!

Il nous emmène dans le centre de Siem Reap à l'aide de son beau tuk-tuk où nous réservons une chambre pour cette nuit. Puis nous partons nous balader à pied dans le centre et les marchés.

Sur notre trajet entre l'aéroport et le centre de Siem Reap 

Ce soir c'est notre invité nous lui offrons le restaurant! Humm a delicious "Amok soup" for me! Ce plat typique Cambodgien m'a bien manqué!

Cheers !!!
• • •

Monnaie du Cambodge ► RIEL CAMBODGIEN - 1€ = 5 000 KHR

Mais le dollar américain (USD) est la devise la plus utilisée, il faut jongler entre les 2 devises, souvent on vous rendra l'argent en dollars et les centimes en riels! ATTENTION aux billets trop abîmés, déchirés ou scotchés, les Cambodgiens ne vous les prendront pas... Ils les regardent toujours scrupuleusement alors, prenez en soin! 😉


¤ Repas soir avec notre ami 25$ (repas pour 3 personnes avec pas mal de Cambodia beer.. 😀)

The Backpacker Hostel 15$

Chambre lit double propre avec clim (parfait pour le séchage des vêtements), attention un peu bruyante maintenant la route a été refaite, du coup pas mal de circulation le matin tôt... et on entend la musique d'un bar également le soir.

Nous avons eu également la visite de notre ami le gecko "Tokay" et ça TOUTES les nuits !! Il est gentil, il est mignon, mais il "chante" un peu trop à mon goût... Ah et il est malin ou plutôt coquin car, il va toujours chercher à « chanter » dans l’endroit où il y a le plus d’écho, la meilleure résonance !!

Il est mignon n'est-ce pas...? Hihi

(Si vous le croisez ou plutôt entendez, vous comprendrez pourquoi on l'appelle "Tokay"! Ne cherchez pas à l'éviter en Asie, on le trouve un peu partout, mais il doit avoir une période propice au chant, peut-être la saison de l'amour...)

J2

Dimanche 15/10/2017

Un bon petit dèj, thé avec lait concentré puis un délicieux jus de fruit. Prêt pour notre journée !! 

Aujourd'hui nous revoyons notre ami Phoulla! Il nous a proposé de visiter le coin avec son TukTuk... Il nous demande où nous souhaitons aller, il nous propose les lieux les plus touristiques... Nous nous voulons aller là où toi tu aimes aller! Il nous parle de "countryside" "small house" "animal" Ok Ok! On ne sait pas où on va mais, on y va!

• • •
Le chemin est coupé... La mousson a emporté une partie ! 

La route sur laquelle il nous emmène est superbe certes un peu mauvaise... (sur les chemins très endommagés il lui est difficile de conduire le TukTuk. Et on le sent gêné... No problem for us!! Il est très prudent et les gens sont réactifs lorsque l'on a dérapé et failli se renverser dans l'eau! Hihi Au ralentit facile de sauter du TukTuk pour le retenir!)

On voit beaucoup de rizières tout est inondé car le niveau de l'eau est à son maximum en cette période! On arrive aux "small house" au lac c'est en réalité comme des terrasses couvertes sur pilotis faite de bambous. Zéro touriste mais beaucoup de locaux le WE! Il nous est difficile d'en trouver une libre... Enfin une! On y accède par petites planches posées sur des pneus flottants puis un petit escalier en bois pour monter sur cette "plateforme" où se trouve un tapis, une table basse et 2 "hammoks", des hamacs! Installés on commande, enfin plutôt il commande car la carte est écrite uniquement en khmer !

Le cadre est juste superbe, nous passons l'après midi ici à manger, boire, parler et profiter juste de ce moment avec notre ami.. 

En discutant, Phoulla nous propose de nous amener voir la maison familiale (maison de ses parents). On profite du coucher du soleil sur le lac puis nous partons voir sa famille !

• • •

Il est environ 17h30, on arrive devant la maison (son père est fermier). Deux chiens et un chiot viennent à notre rencontre, un homme se tient devant la maison, c'est son père, nous le saluons!

Nous faisons la rencontre de ses frères et sœurs, de sa nièce peut-être 1 an (la pauvre, elle se met à pleurer dès qu'on l'approche de nous!). Son père nous propose de nous installer et nous offre une noix de coco fraîche à boire dans une gamelle en inox pour nous deux mais attention pas en même temps, Éric a eu la pression pour terminer pour qu'ils puissent ensuite me servir! Hihi

Son père s'excuse car il doit aller chercher les vaches dans la rizière (la nuit tombe vite ici) nous proposons d'y aller avec lui!

A ce moment nous nous rendons compte que oui.. il y a beaucoup de moustiques au Cambodge! Dommage tous les produits sont dans nos bagages encore à Paris!!!

Son père nous propose ensuite de manger avec eux nous acceptons un peu timidement mais avec grande joie! Son père prépare le repas, Phoulla adore lorsque son père cuisine!! (Sa mère est absente, elle est partie prier et donner au temple durant 3 jours assez loin, ce que nous avons compris...)

Notre délicieux repas !
Vin medicinal fait par son frère avec de l'alcool de riz et des morceaux de bois
Beau travail, sert à la pêche!

C'est un superbe moment que nous avons passé, certainement l'un des meilleurs moments de notre voyage !!

Bonne nouvelle de la soirée apparemment nos bagages sont en transit!! Il est exactement 00h20 ici et elles sont au dessus de l'Azerbaïdjan, à 6460km de Bangkok et à 9450m d'altitude!

¤ Petit déjeuner → 10 USD / Déjeuner (cabane) → 20 USD

¤ The Backpacker Hotel → 15 USD

J3

Lundi 16/10/2017

Aujourd'hui location d'un scooter!! 😀

10$ pour la journée, le prix un poil plus cher mais ok on ne préfère pas perdre trop de temps à chercher... Et on est surtout bien content car il y a 3 ans la location de scooter était interdite aux touristes (uniquement dans cette ville)!

Sur la route... 

Nous avons déjà visité les Temples d'Angkor lors de notre précédent voyage... Au prix du ticket on préfère faire d'autres visites et voir de nouvelles choses... Mais bien-sur les Temples d'Angkor restent un incontournable à faire à Siem Reap!

On décide de partir visiter un Temple, son nom est Beng Mealea. Le temple est en ruine mais à tout de même son charme avec cette végétation dense qui prend le dessus! Et s'amuser à Indiana Jones avec les lianes était bien sympa! 😉

Pas besoin du pass Temple d'Angkor pour "Beng Mealea", il se visite pour 5$ et se situe à environ 60km de Siem Reap.

Proche des temples tout paraît irréel avec ces arbres immenses, ces belles sculptures et ces milliers de papillons ! 

La route que nous avons empruntée pour y accéder était splendide! Des rizières, des vaches, buffles, des maisons khmers, des "hello" et encore et toujours de magnifiques sourires!

Sur le retour nous cherchions une maison (repérée à l'aller) faisant du jus de canne à sucre! Bien frais c'est tout simplement un régal surtout avec cette chaleur! Yes, elle est là! On demande un jus de canne avec le sourire car aucun mot d'anglais ne sort de leurs bouches... Je pense qu'ils étaient bien amusés de nous voir sur ce chemin car la moitié de la famille et voisins nous ont rejoint autour de la machine et nous observaient boire cet "élixir"! Un régal le meilleur que j'ai eu goûté! Un 1er passage dans la machine puis la dame y glisse un morceau de citron vert 2ème passage puis un morceau d'ananas et de nouveau plusieurs passages, une fois filtré, elle nous dépose la boisson dans un petit sachet plastique rempli de glace puis une paille!!! Arfff j'en ai encore l'eau à la bouche!

1$ pour les deux et encore c'était beaucoup trop mais ça nous a fait bien plaisir de faire plaisir! Nous rions pas mal avec les enfants, je décide de les prendre en photo avec mon instantané pour leur offrir!

• • •

Ce soir notre ami Phoulla nous rejoint après son travail, nous mangeons ensemble dans le centre dans un street food des nouilles délicieuses puis (j'en avais envie depuis notre arrivée) une "fried ice cream rolls", un jeune homme nous fait la glace, difficile d'expliquer la technique à l'écrit mais il faut pas mal de dextérité et de rapidité!

Phoulla a eu son père au téléphone aujourd'hui il lui a demandé si nous allions bien et si nous avions aimé le repas d'hier soir... (Hier soir en mangeant j'ai dit à son père qu'avant mon repas Cambodgien préféré était le Amok et que maintenant c'était son plat, Phoulla m'a répondu mais mon père le cuisine aussi très bien!!) Du coup forcément il souhaite nous inviter manger un Amok! On est trop ravi mais gêné en même temps... Quoi leur offrir en échange? On est de deux mondes différents nous apprécions ce geste mais en même temps nous ne voulons pas qu'ils dépensent leur argent pour nous... 😕

Après plusieurs essais de discussions avec notre ami, il nous explique qu'au Cambodge la tradition dit que lorsque vous êtes invité il est bien d'offrir des fruits et du jus! Mais il était gêné de nous le dire, au vu de notre réaction ça l'a rassuré je pense! Demain il vient avec nous au marché pour acheter des fruits et nous amener chez ses parents!

Great!!! We are very happy!! Trop hâte! 😉

• • •
Temple Wat Bo à Siem Reap(lieu de rencontre avec notre ami Phoulla il y a plus de 3 ans)

En parlant avec mon téléphone à la main notre ami me dit "I can look your phone?" oui bien-sûr, il le prend et là je vois mon écran de veille et je comprends (je le vois tous les jours alors j'avoue je n'y fais plus vraiment attention surtout qu'il y est depuis 3 ans!). C'est le temple Wat Bo, c'est une photo que j'ai eu prise lors de notre ancien voyage et c'est là où nous l'avons rencontré lorsqu'il était moine... je crois que cela l'a beaucoup touché...

Si vous avez un moment à Siem Reap, allez-y il n'est pas très grand mais très joli, de belles fresques à l'intérieur du temple ! Si vous sympathisez avec un des moines il vous expliquera peut-être... 😀

¤ Dîner street food + glaces (3) → 7,5 USD

¤ Scooter → 10 USD (essence 3 USD) / Beng Mealea 2x5 USD

¤ The Backpacker Hotel → 15 USD

J4

Mardi 17/10/2017

Ce matin notre ami Phoulla vient nous chercher pour aller manger dans sa "homeland". Go to the market pour acheter des fruits à offrir à son père! On a acheté des fruits du dragon, mangoustans, mangues jaunes, vertes (les vertes sont des mangues non arrivées à maturité de ce que j'ai compris... elles sont dures et elles se mangent avec une sauce piquante)!

On arrive à la ferme, son frère, sa belle-sœur et sa sœur nous ont accueilli... Ils échangent quelques mots en khmer... Phoulla est désolé, il nous explique qu'il y a eu un décès dans le village et que son père est allé à la cérémonie, il ne peut pas nous faire son Amok! Don't worry my friend! 😉

Il nous fait découvrir la fabrication de vin de son frère (de l'alcool de riz avec des morceaux de bois à l'intérieur : get power, apparemment c'est très bon pour le corps, medicinal wine nous l'avions goûté à J2), c'est juste waooo!!! Ils ont fabriqué un genre d'alambic énorme!!

Fabrication du vin médicinal
Quel coquin !!

Phoulla nous prépare le repas ce midi à l'aide de son frère et de sa belle-sœur! Un régal!! Ses parents n'ont pas assez d'argent pour avoir une cuisine électrique alors tout est cuit au feu de bois... Il nous demande si nous aussi... On lui explique que non, il comprend il nous dit que Paris est un pays moderne. Et là, il nous demande si pour nous, cuisiner de cette façon est sale? On a essayé de le rassurer, en lui disant que non pas du tout!

Phoulla cuisine pour nous un délicieux repas!
Humm!! ça sent bon!
La viande au centre est exquise...

Nous sommes ensuite allés nous balader, pas très loin de chez ses parents, dans les rizières, a "beautiful place" vraiment superbe endroit! On passe à côté d'un arbre très grand, il nous explique que lorsqu'il était enfant il est monté tout en haut de cet arbre pour chercher une vache qui s'était perdue!

Panier de pêche !!
L'arbre d'enfance de notre ami Phoulla
"Have a break, Have a Tuk-Tuk !!"

On doit rentrer, il pleut des cordes et Phoulla doit passer à son travail, demain il part en déplacement pour deux jours avec son travail. On lui dit au-revoir avec un gros pincement au cœur... il nous dit : la prochaine fois que vous revenez, vous pourrez dormir chez mes parents et je prendrai des vacances pour rester avec vous et vous faire visiter autre que Siem Reap! Heureusement le "adieu" ne dure pas trop longtemps car je pense qu'une larme m'aurait échappé...

On rentre à l'hôtel trempé, on sait que l'on ne reverra pas notre ami, toujours pas de nouvelles de nos bagages, aucune réception confirmée à Bangkok ou Siem Reap, mes jambes sont dévorées par les moustiques... (Bien-sûr nous n'avons pas les produits avec nous et ceux d'ici ne servent à rien! Je ne sais pas pourquoi mais j'attire vraiment les moustiques asiat à mon grand désespoir!) La soirée est difficile cumulée avec la fatigue... Un petit noddles in the street food que l'on a mangé sur un joli pont puis nous rentrons en passant par le marché nocturne... Demain sera un autre jour!

Noddles in the street food
Pont à côté du marché nocturne au centre de Siem Reap
Tisserande au marché nocturne

¤ Petit déjeuner → 3 USD - Gaufres coco + jus de fruits (street food près du marché du centre) / Dîner street food → 7 USD - 2 nouilles et 3 boissons

¤ The Backpacker Hotel → 15 USD

J5

Mercredi 18/10/2017

Bonne nouvelle du matin : les bagages arrivent à l'aéroport de Siem Reap à 9h30 !!!! Hihaaaaaaa !! (Merci à notre famille et amis qui nous ont beaucoup aidés cela n'a pas été si simple de les récupérer... Je vous épargne les détails, mais je ne dirais pas merci à AIRFRANCE!)

Il est 8h30, vite on s'habille et go aéroport pour 4$ en Tuk-Tuk! GREAT!!! Ils sont là et encore emballés! (Je pense qu'on a eu une très bonne idée de les faire emballer à l'aéroport de Barcelone, après avoir traîné 5 jours dans plusieurs aéroports on est sûr que personne ne les a ouverts!)

Pour retourner en ville en Tuk-Tuk, il faut prendre un ticket (donc pas de négociation possible) 9$!!! On a refusé, on trouvera bien à l'extérieur même si nous sommes loin du centre-ville!

Pas de regret, à peine sorti, un homme nous accoste "Do you want a Tuk-Tuk? 6$" négocié 5$ 😉(Économie 4$ en marchant 30 secondes, ça vaut le coup!)

On est plus qu'heureux d'avoir retrouvé nos sacs! Un bon petit-déjeuner bien mérité! Aujourd'hui on traîne dans le coin, on prend une bonne douche, on lave toutes nos affaires car demain matin on part au Laos!!!

Café frappé et toast pour Mr et pour Mme riz gluant au lait de coco et morceaux de mangues... 😛

Pratique, on prend toujours une corde et des pinces (plates) avec nous pour faire sécher notre linge... Nous avons rencontré des voyageurs qui font laver et sécher le linge dans des "pressings" pas cher en Asie, mais pour nous, cette manière et encore plus économique!

Petit tour au marché avec des sortes de crêpes sphériques au coco "Nom krourk", délicieux!!! 

On repense à notre ami... Nous avions ramené du vin et des rousquilles de France mais bien-sûr le dernier jour où nous l'avons vu on ne les avait pas encore récupéré... On décide de faire un petit paquet et d'aller chez son père pour leur offrir! Scooter loué, il en veut 8$ alors qu'il est déjà 16h!! Ça va pas non?? (Négocié à 5$ et on n'aura même pas mis d'essence!)

On y va un peu stressé de peur de les déranger en arrivant à l'improviste... Mais ça n'a pas été le cas, ils étaient surpris et très content! Ils rigolaient tous!! Et très heureux de notre geste, on prend quelques photos avec eux... Vite on part les larmes me montent... Ils nous accompagnent jusqu'au scooter... Bye Bye and good luck for you!

(Bon j'avoue, rien qu'en écrivant ce soir, les larmes me sont revenues... Ils vont me manquer... 😥)

Avant de rentrer on retourne faire un petit tour là où Phoulla nous avait amené la veille... De superbes couleurs au coucher du soleil! Le Cambodge est un magnifique pays!

Dernier street food à Siem Reap avec un délicieux Amok pour moi bien sûr et riz sauté pour Eric!

Bye bye Siem Reap demain le Laos!!

¤ Petit déjeuner - TEMPLE → 14 USD / Encas midi → 2 USD / Dîner → 6 USD

¤ TukTuk aéroport → 9 USD / Scooter → 6 USD / Ticket pour LAOS (4000 îles) → 19x2 USD

¤ The Backpacker Hotel → 15 USD

Les mots que nous avons appris en Khmer :

Merci → ORKOUN

Bonjour → SORSDEY

Au revoir (respect) → LIOA HEY

Merci beaucoup → ORKOUN TRAM

J6

Jeudi 19/10/2017

Happy Birthday my brother !!! On se voit bientôt, vraiment hâte!

Aujourd'hui on décolle enfin plutôt on roule direction [Lao] !! 14 dans le van avec les gros sacs il ne reste plus beaucoup de places !!

• • •

♫ Une âme, une âme, une âaaameee! ♫

Lamomali dans les oreilles, mon oreiller pour la nuque, mon sweat à capuche pour la clim je suis parée pour le trajet! (Je sais Lamomali erreur sur le pays! Mais l'album est magnifique, il donne envie de voyager, de voir du pays... Je me revois vivre ce concert, petite dédicace à Bichon et Bichette! J'en profite pour embrasser fort ma famille et mes amis, je veux que vous ressentiez ce que je vois avec mes yeux... )

♪Toi!! Qui que tu sois, je te suis bien plus proche qu'étranger!!♪

J'ai sommeil, mais mes yeux veulent rester ouvert...

• • •

Arrêté dans une ville un peu avant la frontière on change de van deux heures après et à 17!!! Dans un van pourri!!! (Pour dire mon dossier était même arraché! Et 17 dans un van avec chacun son sac à dos plus le gros sacs ça fait du monde!) Bon il y a environ 60 bornes ça va passer vite... pas vraiment! Route moitié terre moitié goudron!

Arrivé à la frontière vers 17h15, on nous arrête dans un restaurant pour remplir les papiers puis nous devons repartir à pied. Un 1er guichet pour la sortie du territoire... 2$ pour le tampon! On repart toujours à pied direction côté Laos... deuxième guichet 2$ pour le tampon! (Les tampons sont normalement gratuits mais bon... on savait que cette frontière était pas mal corrompue... Mais la nuit tombe et on n'a pas vraiment envie de se prendre la tête! Ils ont même essayé de m'avoir au 1er guichet ils m'ont rendu seulement 1$ sur les 5, ils ont fini par me donner les 2 autres...)

Frontière Cambodge - Laos

On repartira de la frontière à 18h20 dans un autre bus... Arrivé 19h au bord du Mékong, nuit noire il nous faut prendre un bateau, on attend... J'ai qu'une hâte à ce moment-là c'est de prendre une bonne douche et de manger!!

On monte dans un bateau, genre une longue pirogue avec moteur et on traverse le Mékong jusqu'à l'île de Don Det! De nuit c'est juste impressionnant!! Les étoiles sont superbes!

Don Det enfin!! On essaye de trouver un logement, on ne s'attarde pas trop... Il fait nuit noire, on marche à la lueur de nos téléphones, l'île paraît déserte à cette heure-ci! Un petit bungalow de dispo on prend et on mange sur place! C'est assez sommaire mais un français qui a continué à trouver plus rudimentaire, pas de sanitaire! On ne va pas se plaindre pour 30 000 Kip (3€)! 😉

Au final si un peu... Déjà 3 énormes blattes volantes trouvées dans la chambre!! Des énormes moustiques!! Aaahhh je préférerais presque dormir dehors je pense... Maman....!!!!!! Hihi

Désolé petit chat, on a tout mangé!!
Je crois que le chien aussi a peur, il est venu en courant s'installer contre moi alors qu'il n'y a pas un chat dehors!  Hihi

Monnaie du Laos ► KIP LAOTIEN - 1€ = 10 000 LAK

¤ En-cas "bobun" → 2 USD / Dîner → 30 000 LAK

¤ Visa → 35x2 USD

Sengthavan Guesthouse 30 000 LAK

Chambre lit double avec ventilateur, sanitaires avec wc/douche et des hamacs devant les bungalows! Petit bémol sur la propreté et les cafards lors de notre arrivée... Mais nous avons quand même bien dormi, emmitouflé dans nos sacs à viande!

J7

Vendredi 20/10/2017

Version d'Éric :

On a loué des vélos, on a fait un tour, on est rentré et là on va manger..

Hihi! Je vais essayer d'approfondir un petit peu... 😉


Ce matin réveil... pas difficile finalement on a bien dormi, pas de cafard en vue ou alors on les a avalés en dormant... 😨 (Remarque vue leur taille... 😂)

On décide tout de même de chercher un nouveau logement "un peu plus sympa"... On sort de notre chambre juste en face le restaurant des bungalows, il est tôt alors il n'y a encore personne, on profite de ce moment agréable devant le Mékong!

Sympa la vue pour le petit dèj! 

Après avoir trouvé un nouveau logement, on loue des vélos on décide de faire un tour sur l'île de Don Det et Don Kon... Des cascades, des rapides, des plages (certes un peu différentes des nôtres) et des magnifiques paysages... Sous les coups de 4h environ le soleil commence à plonger et là les couleurs deviennent fantastiques! Un mélange de vert et jaune or des cultures... avec de temps à autres un chapeau pointu typique d'Asie! Magnifique!

Li Phi Falls

On mange tôt ce soir... Dès que la nuit tombe, la vie sur l'île s'arrête, tout est paisible on entend que le bruit des moteurs des quelques bateaux qui passent (sans lumière, je ne sais pas comment ils font!!) et la musique du restaurant, qui elle aussi n'est pas bien forte! L'île est vraiment agréable mais malheureusement on n'a pas beaucoup de temps pour rester profiter de ce calme... (Puis on a trop la bougeotte pour ça!)

On se pose un peu dans le hamac devant notre chambre puis dodo!!

¤ Petit déjeuner → 40 000 KIP / Midi → 35 000 KIP / Dîner → 80 000 KIP

¤ Li Phi Phalls → 35 000 KIP / pers

Chute d'eau payante (belle balade, le lieu est assez grand avec plusieurs points de vues sur les chutes, plages...)

Mr Tho Guesthouse 140 000 KIP

Certes plus chère mais elle reste la plus belle et agréable chambre de notre séjour! Nous avons opté pour les chambres se situant à l'étage car elles disposent d'une grande terrasse avec hamacs. Petit havre de paix! La chambre est grande toute en bois, côté terrasse entièrement vitré avec ouverture, grand lit propre avec moustiquaire, une salle de bain avec wc et douche.

J8

Samedi 21/10/2017

Vue de notre hamac...

Réveil dans un cadre idyllique, on se pose au bord du Mékong boire un thé vert laotien pour moi et chocolat banane pour Éric! On décide de ne pas rester plus longtemps... On repartira à 11h! (Ce qui est déjà la moitié d'une journée ici, levé tôt, couché tôt!) Malheureusement le temps passe trop vite, on préfère partir direction Paksé pour le plateau des Bolovens! Je pense que l'on va bien s'éclater en scooter là-bas! 😉

On pense que cette île nous ensorcèle, j'ai envie que de farniente ce matin et de dormir... Hihi (Bon c'est peut-être du au soleil... un peu mal à la tête, il tape fort ici!)


Le bateau est là! Une demi-heure avant!

(En Asie il est préférable d'arriver à l'avance... on ne sait jamais à quelle heure le transport partira!)

On prend le bateau et de jour cette fois... Trop cool, sympa de voir cette île vue du bateau!

On attend un peu pour prendre le van... Lui aussi part 5 minutes avant! Tampis pour les retardataires de toute façon il n'y a plus de place... Du coup on monte devant avec une place centrale qui se rabat.. Je ne sais pas vraiment où mettre mes jambes! Mais on ne va pas se plaindre le van est quasi neuf et propre! (Pour dire, j'ai même mangé une chips que je venais de faire tomber!!)

On découvre le paysage laotien en dehors de l'île du Mékong, faire la route de jour à cet avantage! On est aussi très surpris par l'état de la route qui est parfaite (surtout après la mousson).

Beaucoup de maisons en dur, des vaches plus épaisses qu'au Cambodge et beaucoup plus de chèvres!

On a vu aussi plusieurs entreprises et des grosses stations services, des panneaux de signalisations... Ça change de Siem Reap!

Arrivé à Paksé et dans les temps indiqués!

On va directement dans une guesthouse qui nous avait été indiquée par un couple Suisse sur l'île...

On a fait un petit tour dans la ville qui n'a rien d'exceptionnel... On est surpris car pas mal de choses sont écrites en français, même une petite Tour Eiffel devant un restaurant! Et aussi architecturalement... On n'a pas les mots pour décrire mais cette ville est vraiment étrange...

On mange un bout dans un restaurant, un homme passe dans la rue, il nous voit et d'un pas décidé il vient à notre table, les femmes du restaurant cri pour le faire fuir. Sur le coup je pensais qu'il allait nous demander de l'argent mais il voulait surtout manger. On avait fini mais j'avais laissé du poulet qu'il a du coup mangé... 😕

Maps.me indique un belvédère de l'autre côté de la rive... On décide d'aller voir! Joli point de vue, il y a un temple chinois!

Tout est organisé avec DD demain on part pour le plateau des Bolovens en scooter!

¤ Petit déjeuner → 50 000 KIP / Midi → 70 000 KIP / Dîner → 110 000 KIP

¤ Ticket bus DON DET / PAKSE → 100 000 KIP / pers

¤ Location scooter pour 3 jours → 120 000 KIP

DD Guesthouse 60 000 KIP

Guesthouse récente avec quelques chambres, DD est de super bons conseils et des scooters sont à la location ! Chambre petite mais propre avec sdb et l'essentiel y est !

J9
J9
Plateau des Bolovens

GOO Plateau des Bolovens !

Dimanche 22/10/2017

Nous avons choisi de faire la petite boucle du Plateau des Bolovens, le lieu est juste splendide ! Sur la route on découvre une végétation dense bien luxuriante! Des bambous gigantesques, des flamboyants, bougainvilliers, plantations de manioc, caféier...

Petit dèj du matin en bord de route, bananes et fruits du dragon ! (acheté en bord de route)  

On s'arrête à la 1ère cascade "Phasuam falls", magnifique cascade... ça s'annonce bien pour la suite! 😉

Phasuam falls
Même pas peur!
Sympa le pont devant la cascade

On se croirait dans une jungle c'est fantastique!! Mis à part ma phobie qui est revenue à grands pas... Malheureusement j'ai vu l'araignée qu'il ne fallait pas voir!!! Et bien-sûr je n'en ai pas vu qu'une seule par la suite... Je me rends compte qu'il faut vraiment que je fasse quelque chose contre cette peur.... qui je ne pensais même pas si grande... 😓 Pour info son nom est Nephila Pilipes, on l'a trouve partout par ici! Désolé je n'ai pu la prendre en photo mais Mr Google est là si vous voulez! 😉

2ème arrêt, caféier!

On nous avait parlé de Mr Vieng qui est un producteur de café... On c'est dit pourquoi pas! Et on a bien fait... C'est une personne très intéressante et on a bien rigolé avec lui! Pour moi un incontournable du plateau!

On c'est tout d'abord installé boire un café (délicieux) dans un cadre idyllique! On y voit un couple de français et un autre français Benjamin décidément visite 100% français! 😂

Mr Vieng s'installe avec nous et nous explique la culture et la transformation du café c'est juste fantastique! Arabica, Robusta, Libérica, à l'entendre parlé je crois qu'il n'aime pas trop Nescafe! Hihi

Il nous explique qu'il est préférable de cueillir le café à la main car sur une même branche des graines sont arrivées à maturiter et d'autres non et les machines ne font pas de distinctions...

Pause café chez Mr Vieng!
De la fleur au grain de café...
Des mauvais grains!

On le suit ensuite dans ses cultures, il nous parle même des fourmis, des serpents, des fruits vraiment de tout! Il est fantastique!

Mr Vieng nous montre des graines de café, red is good!
Le Liberica, les feuilles sont plus grandes que pour le Robusta
Hummm!!! Des fourmis rouges!
Egg fruit, très bon mais rend les dents jaunes!!
Plantation de manioc

Il nous à fait manger des fourmis rouges!!! Et bien ce n'est pas si mauvais... léger goût citronné! On passe vraiment un agréable moment! (Boulets que nous sommes on a oublié de lui acheter du café à la fin de la visite... Tant pis ce sera ailleurs!)

Les tisserandes font un travail sublime ! 

Dernier STOP de la journée à Tad Lo on s'arrête dormir à Palamei Guesthouse! Superbe lieu, on décide de partir à pied faire les cascades de Tad Lo sud et nord!

J'avais entendu parler qu'à Tad Lo il y aurait des éléphants et qu'ils prennent leur bain entre 15h et 17h... J'étais un peu sceptique... est ce qu'ils en prennent soin, est ce pour les touristes...? (Sachant que ce n'est pas payant...) On recroise Benjamin (Le français que nous avions vu chez Mr Vieng), il nous en parle également... On décide du coup d'aller tout de même y jeter un œil...

A notre arrivée, on aperçoit deux éléphants enchaînés... avec des touristes (surtout Lao) faisant des photos à tout va... Je ne me sentais pas trop à l'aise... Un américain semble être le manager des lieux s'approche des éléphants, câlins... L'éléphant n'a pas vraiment l'air d'avoir peur! Ensuite, deux personnes montent sur les éléphants, ils enlèvent leurs chaînes et se dirigent vers les cascades... Les éléphants prennent leur bain, ils les grattent un peu puis les laissent seuls. Je me rends compte alors que les éléphants sont heureux ici... Ils ne s'échappent pas! Ils reviennent ensuite au bord pour manger leurs friandises préférées "sugar cane" un régal pour eux!! L'Américain nous dit que la plus sociable à 67 ans! Et cela fait 27 ans qu'elle est ici! Elle s'appelle "Moon"! Elle était utilisée auparavant pour le transport des arbres... Aujourd'hui, elle mange à sa guise, elle se baigne, elle est en liberté (je crois après le bain et toute la nuit).

Je m'approche pour caresser Moon (l'autre est un peu plus en retrait, elle n'a pas l'habitude, les odeurs...), la toucher était juste fantastique et impressionnant! C'est un superbe moment!!

Je souhaite longue vie à Moon dans ce cadre idyllique bien mieux qu'être enfermée dans un cirque, zoo ou à transporter des charges lourdes...

On descend par là ??

Ce soir on pensait préparer à manger à la guesthouse... Loupé on a bu des bières avec Benjamin! Hihi

Une grande tablée avec pleins de mets différents, nous avons très bien mangé ce soir! Et le concept est génial et convivial!!

On se sert et on note au fur et à mesure ce que l'on prend dans un carnet pour payer à la fin de notre séjour! Hihi

On espère bien dormir ce soir... un insecte se trouve dans un arbre juste à côté et il fait un bruit d'alarme c'est atroce! Faut que je mène mon enquête pour savoir quel insecte! 😉

¤ Petit déjeuner (fruits) → 10 000 KIP / Dîner + bières → 110 000 KIP

¤ Cascade → 10 000 KIP / pers

¤ Cascade → Phasuam falls 10 000 KIP / pers + 2 000 KIP de parking

Palamei Guesthouse 70 000 KIP

Très belle chambre dans un cadre idyllique ! Le soir un dîner commun est préparé, un moment très convivial. Veuillez à bien noter tout ce que vous consommez sur le petit carnet, vous le paierez à la fin de votre séjour ! 😉

J10
J10
Plateau des Bolovens

Kaptain Hook et Maï Savanh

Lundi 23/10/2017

Réveil matinal 5h30, c'est assez marrant car le bruit des insectes nocturnes et geckos se mêle au réveil des animaux de la ferme, coq, poules et oiseaux! La chambre où nous dormons est grande, elle possède 5 fenêtres et 4 sont équipées de volets sans vitres.

Aujourd'hui on va à Paksong qui se situe à 1300m d'altitude!

Palamei Guesthouse
Palamei Guesthouse
Palamei Guesthouse
Palamei Guesthouse
Palamei Guesthouse
Palamei Guesthouse - Une femme belge travaille ici... Elle nous prépare un bon pain perdu ce matin!
• • •

1er arrêt à Ban Kok Phung village pour rencontrer Mr Hook. Cet homme cultive le café et propose des excursions pour parler de son exploitation, mais aussi de son village ethnique et des plantes médicinales! Cool sur le papier! Mais la suite est bien moins belle... Un sentiment vraiment mitigé, mais je ne regrette pas cette rencontre!

Arrivé chez Mr Hook, on prend un café bien-sûr!

Le café est infusé dans un bambou! Génial mais je ne suis pas amatrice de café pour apprécier... il est vraiment trop fort! Beurk!

Le village est assez étrange, je ne saurais l'expliquer, mais il règne une ambiance bien différente des autres villages... Des enfants passent avec une énorme pipe en bambou, ils fument... Je remarque également que les enfants à côté de nous ne parle pas Lao, j'ai du mal à reconnaître cela me semble bien différent. En effet, on apprend plus tard que cette ethnie à son propre dialecte.

Mr Hook nous amène ensuite aux alentours de son village... Il nous apprend énormément de choses! C'est une encyclopédie ouverte, c'est fantastique! Il nous enseigne sur le café, les plantes médicinales c'est très intéressant! Malheureusement il parle trop bien l'anglais pour nous, on ne comprend pas tout ce qu'il débite, il est trop rapide pour nous! Hihi


Sur les billets de 1000 kips, les 3 femmes représentent les ethnies majoritaires du Laos : hmongs, lao et kha.

Il ne faut surtout pas toucher le riz de peur qu'on le contamine...

Il nous montre également, qu'il est capable avec une feuille de faire un projectile (c'est impressionnant, il nous dit qu'ils tuent des oiseaux avec cette technique et nous montre sa cicatrice à côté de l’œil!). Avec une autre plante il récolte de la sève et fait des bulles semblables aux jeux d'enfants à la foire! Puis comment siffler et faire un fil de pêche avec une feuille!

(Un cri retentit dans la forêt! Le même qu'hier soir à la guesthouse, parfait on pose la question... C'est une cigale!!! Je préfère largement les nôtres! Hihi)

Il nous parle également de son village... de religion animiste. Le chef du village est un gourou, il y a également 6 chamans et 5 femmes médiums... On passe à côté d'une forêt où il nous explique qu'il est interdit d'y rentrer pour les esprits. Les enfants fument à partir de 3 ans, du tabac avec du sucre de canne. Ils sont polygames, sont mariés à partir de l'âge de 8 ans et peuvent avoir des enfants à partir de 12 ans! Les femmes accouchent dans la forêt pour les mauvais esprits et ne peuvent revenir que 2 à 3 semaines après... Le bébé est ensuite présenté au gourou, si l'enfant est "mauvais" il sera abandonné à l'extérieur du village. Pour son prénom c'est assez compliqué, c'est en fonction des rêves de pleine lune, parfois un enfant à son prénom rapidement mais cela peut prendre des années!

Ils ont de nombreux rituels et même certains pour moi barbare, je ne rentrerais pas dans les détails mais c'est juste hallucinant et en même temps incompréhensible pour nous!! D'autant plus qu'ils vivent à deux pas de la civilisation... Ils ne sont pas reculés au fond d'une jungle!

Il nous montre une maison où vivent plus de 60 personnes!! Et une autre où se trouve personne... Il y a eu un décès accidentel alors toute la famille doit s'exiler dans la forêt durant cinq ans pour éloigner les mauvais esprits du Village!

Il ne faut jamais frapper à leur porte car cela éloigne les bons esprits, si une personne faute elle doit offrir un poulet pour que les esprits reviennent...

Ils ne parlent jamais du futur uniquement du présent ou seulement des 3 prochains jours jamais plus... Ils pensent que la terre est plate (dans son village il est pris pour un fou, un artiste lorsqu'il explique tout ça...) Ils pensent également que nous (les étrangers) nous avons la peau blanche car nous ne travaillons pas, ils ont aussi des explications pour la taille, les couleurs des yeux et le nez.

Mr Hook a 31 ou 32 ans, il ne sait pas trop car ils ne comptent pas les années, mais les saisons... de pluies par exemple! Et il n'a qu'une femme, qui est d'ailleurs sublime, elle nous a servi le café à l'arrivée et parle un peu l'anglais! (Je l'ai reconnu grâce à ça!)

Après avoir fouillé un peu sur le net je suis tombée sur d'autres informations... Il a refusé de se marier à l'âge de 8 ans pour étudier, à 12 ans idem, il est parti faire des études en Thaïlande. Il est contraint de se marier à l'âge de 21 ans sous peine d'être renié par sa famille, il accepte... Aujourd'hui Mr Hook n'a plus le droit de sortir seul du village et n'a pas le droit de rentrer dans les autres maisons du village car il a les mauvais esprits avec lui du fait d avoir fauté a plusieurs reprises...

Nous sommes sortis de cette rencontre chamboulé et je pense que cela va me travailler encore un bon moment...

• • •

Visite suivante, Maï savanh! Une organisation dans le but de contribuer au développement et à la réduction de la pauvreté dans les zones les plus reculées du Laos. Ils cultivent du poivre, du thé, lemon basil, mulberry, lemon grass, sancha inchi nuts, hibiscus, spiruline et vers à soie!

Ils font des formations et aident des familles qui le souhaitent à élever des vers à soie pour ensuite leur acheter les cocons! Super projet créé par un couple de français!

Ts les poivres (noir, rouge, vert, blanc) viennent de la même plante! C'est slt le moment de récolte/transformation qui change!
Maison vers à soie
Poivrier
Poivre
Séchage "sacha inchi"
Sacha inchi
Fabrication de la spiruline
Bienvenue à Maï savanh ! 
• • •

Allez c'est reparti plus que 50 bornes pour arriver à Paksong! On trouve une guesthouse, un peu surpris la gentille dame parle très bien le français!

Demain on reprend la route pour notre dernier jour au plateau des Bolovens!

¤ Petit déjeuner → 50 000 KIP / Dîner → 30 000 KIP

¤ Essence → 20 000 KIP / Visite + café Mr Hook → 50 000 KIP

Savanna Guesthouse 30 000 KIP

Grande chambre, l'essentiel y est ! Une dame parle même le français ! 😀

J11
J11
Plateau des Bolovens

Last day au plateau et au Laos!

Mardi 24/10/2017

Aujourd'hui les trois plus belles cascades de notre parcours du Plateau des Bolovens !

"Tad Yuang" 60m de hauteur, impressionnante!! Mais ça mouille un peu en bas de la cascade.. 😉
J'ai besoin de commenter... 😂
Cigale au Laos... Il est préférable de ne pas rester à côté quand elle chante!
Belle orchidée

En partant nous avons croisé un vieil homme qui nous a dit "Bonjour!"

Il s'est présenté c'est le "berrichon du Mékong". On a fait que le croisé mais il nous a bien fait rire! Il connaît Perpignan... "Ah oui je connais, je me suis souvent saoulé au Banyuls!" 😂

"Tad Fan" 120m de hauteur!! Juste Waou!! Mais la 1ère reste plus impressionnante de part sa proximité...  

On se dirige vers la dernière du plateau! C'est l'endroit préféré pour se baigner de DD (Guesthouse qui nous a loué le scooter)!

Oups...
Je paraît toute petite!
"Tad Champi" la meilleure pour la baignade!! Trop le pied mais pas dans la boue...  😂

Allez on repart, pause café (bien-sûr) puis retour Paksé!!

Ce soir repas indien à Paksé, le meilleur que j'ai mangé et certainement le moins cher!!!

Adieu le Laos, demain nous partons pour le Vietnam... Direction Hoi An, avant de prendre l'avion pour Hong Kong vendredi!


¤ Petit déjeuner → 25 000 KIP / Midi → 40 000 KIP / Dîner → 100 000 KIP

¤ Cascades → TAD YUANG 10 000 KIP / pers + 5 000 KIP de parking

TAD FAN 10 000 KIP / pers + 5 000 KIP de parking

TAD CHAMPI 5 000 KIP / pers + 3 000 KIP de parking

¤ Réservation bus PAKSE → DA NANG (Laos) 240 000 KIP / pers

DD Guesthouse 80 000 KIP

Retour dans notre guesthouse à Paksé ! Un peu plus cher pour ce soir car nous avons pris la clim. Ce soir on lave nos vêtements et il faut qu'ils soient secs demain matin !

Les mots que nous avons appris en Lao :

Merci → KHOP CHAI

Bonjour → SABAÏDEE

J12

Mercredi 25/10/2017

Bon comme d'hab au Loas... On nous dit 5h30 pour le bus, à 5h05 on entend un bruit de moteur et un klaxon... Il est déjà là!! Ahah

Entassé (les fesses entre deux fauteuils) je suppose qu'il nous emmène à une gare routière, il s'arrête à une station service pour qu'on aille dans un autre van! Vu comme il glisse les bagages un peu partout sous les sièges je suppose qu'il attend du monde!

♪Daddy cool♪ à fond dans le van... super! On en peut plus avec l'album qui passe en boucle! 😂

On a remarqué (du moins là où nous sommes passés au Laos) que les warnings veulent dire je vais en face, tout droit! Et niveau sécurité routière c'est plus poussé qu'au Cambodge... Contrôle de police, attention à la vitesse et pas de scooter à 3 ou 4 personnes! Bon avec 10 000 Kip ils s'arrangent comme ils veulent avec les flics... Hihi

On s'arrête à la frontière... On a un peu peur car nous n'avons pas besoin de visa normalement mais un français que nous avons croisé nous a dit que par voie terrestre il le fallait, vraiment étrange on ne voit pas pourquoi... Mais en même temps on a vu qu'à la frontière ils font un peu ce qu'ils veulent... Surtout avec les bakchichs... Et là on passe une frontière dans un coin vraiment pommé dans la montagne!

Au final tout se passe bien! Et même pas besoin de payer quoi que ce soit, cool cette frontière! Il y a même un agent qui rigole avec nous.. enfin il rigole de nous.. 🤣

Hâte qu'on arrive je ne supporte plus mon compagnon de gauche... Il est un peu trop à l'aise à mon goût... Ouff, on voit la mer on arrive bientôt! 1h avant l heure prévue! Encore une première pour nous en Asie! Hihi

Arrivé à Da Nang on prend de suite un bus de ville pour Hoi An! Dans le bus se trouve le chauffeur (c'est quand même mieux 🤣) et une femme qui gère encaissement, elle aide les personnes à monter, à descendre mais aussi les sacs! Elle sert aussi de clignotant à l'aide se son bras par la fenêtre!! Rien qu'à la voir je suis épuisée... Elle doit bien dormir le soir... 😓

Enfin à Hoi An, on part direction une Homestay que l'on nous a conseillé (couple de Suisse rencontré a Don Kon). Super sympa, celle qui nous accueille est adorable! La deuxième plus belle chambre de notre séjour (la première forcément va à celle de Don Det avec le hamac et tout en bois.. 😍) et en plus on a le petit dèj viet, les recommandations et des vélos à dispo trop cool!!

Ce soir on mange les spécialités locales... Hummm

Wonton de Hoi An
White roses - Banh Bao Vac en Vietnamien

Monnaie du Vietnam → DONG VIETNAMIEN - 1€ = 28 000 VND

¤ Dîner → 280 000 VND

¤ Bus ville pour HOI AN → 30 000 VND / pers

Minh Phat Homestay 280 000 VND

Chambre lit double avec clim et salle de bain, propre et agréable ! Thuy est adorable et de très bon conseil sur la ville de Hoi An et ses environs. Le petit déjeuner est servi dans leur jolie cour, une petite "jungle" à Hoi An. Petit bonus : ils mettent des vélos à disposition ! 😉

J13

Jeudi 26/10/2017

Aujourd'hui visite de la vieille ville de Hoi An!

Mais avant... petit plat local un Cao Lau! Délicieux!

Sympa le cadre pour prendre notre petit dej! Dans le jardin de notre Homestay... 

On enchaîne sur la visite de la ville ! Il faut payer l'entrée 120 000 DNG (environ 4€50) et avec ça on a 5 tickets pour visiter les monuments !

Le pont couvert japonais de Hoi An
Statue de Guan gong
Maison ancienne

Petite pause du midi chez Madam Khanh Queen! Elle fait des sandwichs dans une baguette très prisés! On va voir ça... Un délice!! Bon pour Éric un peu moins épicé quand même s'il vous plait... Haha






On reprend les visites de la vieille ville avec ces maisons anciennes, temples... Avec un petit arrêt dans un magasin de tailleur, obligé! Les robes sont magnifiques... J'en essaye une Perfect! Elles savent y faire les femmes de la boutique, elles arrivent à me vendre une autre faite sur mesure... Hihi

Bon pour le prix ça vaut bien le coup → 850 000 VND pour les deux robes (environ 30€)

Incroyable il doit être 13 ou 14h et ma robe sera prête à 18h, même pas besoin de retouche, parfait !!! Elles sont juste superbes!

Les 5 doigts de la main avec les 3 lignes de vies...
Je ne sais pas quel âge à cet arbre mais il ne doit pas être tout jeune!!
• • •

La tasse de Confucius

Cette tasse est vieille de 500 ans, si on la remplit à 80% pas de problème mais si on souhaite la remplir plus, elle se videra entièrement! Incroyable... Bonne phrase à méditer...

"Si on désire trop, on risque de tout perdre"

• • •

La sublime fleur de frangipanier

Amoureuse de cette fleur depuis mon 1er voyage en Asie, elle orne la plupart des temples bouddhistes  ♥
• • •

La nuit arrive sur la ville de Hoi An... et des milliers de lanternes s'illuminent c'est splendide!

Street food, une sorte de pizza tacos vietnamien.. Et le pancake mangue est délicieux! Hummm

• • •

En soirée des jeux se font dans les rues...

Le premier que nous voyons est un jeu où l'on doit casser un pot en céramique pris dans un filet en hauteur à l'aide d'un bâton mais tout ça les yeux cachés par un masque et en partant de plus loin... pas facile!

Ensuite, il y a aussi le jeu du bingo, trop sympa je vous montre l'explication avec une capture d'écran trouvé sur le net c'est plus simple!

On a aussi vu des échasses où il fallait mettre un but, lancé des cerceaux et aussi marcher sur un bambou avec comme objectif de frapper un tambour à l'opposé! J'ai fait ce dernier jeu... Vous pensez que j'ai gagné?? Haha

Jeu d'équilibre !
Jeu de bingp vietnamien
• • •

On rentre se coucher! Demain on part de Hoi An pour Hong Kong !!!

¤ Midi → 145 000 VND / Soir → 60 000 + 70 000 VND

¤ Réservation Taxi aéroport à notre guesthouse → 250 000 VND

¤ L'entrée de la ville et 5 monuments → 120 000 VND / pers

¤ Minh Phat Homestay → 350 000 VND

J14

Vendredi 27/10/2017

Aujourd'hui nous prenons l'avion à 16h30 pour Hong Kong! On profite donc de notre dernière matinée à Hoi An... On s'équipe des supers vélos mis à dispo par la Homestay et on part direction la plage!

Mais avant ça, petit-déjeuner oblige! Je ne me lasserai jamais de tous ces bons fruits!! Ce qui est bien, c'est qu'avec Eric on ne se bat pas trop... hihi

Pour accéder à la mer de Hoi An, on passe par une petite île... le village de maraîchage de Tra Que! Technique de culture apparemment toujours ancestrale, sans mécanisme et sans produits chimiques! Je comprends pourquoi tout est si bon maintenant à Hoi An... 😉

Petite baignade dans la mer de Chine méridionale... l'eau est à 28° et les vagues sont énormes !!! 

Dernier passage chez Madam Queen pour un sandwich et une noix de coco fraîche !

Un aurevoir à Thuy qui nous a bien accueilli ! Et go to Hong Kong!! On a hâte de te retrouver petit frère <3

16h30 Da Nang 19h15 Hong Kong

¤ Boisson plage → 100 000 VND / Midi → 90 000 VND

¤ Train aéroport Hong-Kong → 115 HKD / pers

Les mots que nous avons appris en Vietnamien :

Merci → CAM ON

Bonjour → XIN CHAO

Au revoir → TAM BIET

J15

Dimanche 29/10/2017

Notre première journée à Hong Kong !

Hier après midi Kévin a eu beaucoup de mal à trouver un logement... Malheureusement on tombe en pleine foire internationale, plus de place et le prix des logements a explosé! Incroyable!!

Du coup ce matin dernier espoir pour trouver mieux et moins cher mais nouvel échec! Tampis on reste dans le même logement, il a eu un prix en prenant 4 nuits...

On en profite pour faire la lessive... Pas trop pratique pour faire sécher dans cette chambre... hihi



Dur de passer commande... 😀

Heureusement, mon frère est là pour nous aider !

Après un bon repas! Balade dans la ville de Hong Kong...

Ruelles, parcs et le ferry!

Puis Temple Street et son marché nocturne!

Si vous en croisez, goûtez c'est très bon !!

Mamounette, Kévin n'a pas changé... Il parle toujours autant aux personnes qu'ils croisent! Je comprends pourquoi il parle si bien le chinois! 😉

Monnaie de Hong Kong → DOLLAR DE HONG KONG - 1€ = 9,6 HKD

Yessinn Fortress Hill 2 100 HKD pour 3 nuits, 3 personnes

Petite chambre avec 2 lits superposés +1 lit tiroir avec petite salle d'eau. Chambre correcte mais beaucoup trop coûteuse.... La faute à la foire internationale !!

J16

Dimanche 29/10/2017

Une journée en Chine comme nous les aimons... Maison de thé, temple, quartier traditionnel et représentation d'arts martiaux! 😀

Direction quartier Sheung Wan, ce matin on mange Dim Sun à Lin Heung tea house !

Le dimsum, littéralement "cœur à petite touche", désigne un ensemble de mets de petites portions consommés dans la cuisine cantonaise, notamment lors du yum cha "dégustation du thé", un repas qui peut commencer au matin et finir l'après-midi, seul ou en famille, avec des amis, des collègues… ayant lieu dans un restaurant spécifique appelé cha lau, littéralement "établissement de thé".

Source : Wikipédia

Temple Man Mo et quartier traditionnel de Hong Kong avec ses "magasins d'antiquités"...

Moules Moon Cake, pipes, épées, statues, flûtes, cadenas à combinaisons, nécessaire voyageur baguette et couteau... Sacré bordel! 

Puis Kung Fu corner cet après midi à Kowloon park ! On y a vu du hung gar, tchoy lei fat, tai chi, hung fat...

Pause goûter... Sweet steamed egg

Courte balade en ville, une grande part de pizza et hop au dodo ! La fatigue se fait ressentir ce soir...

J17

Mardi 31/10/2017

Petit déj sur le pouce ce matin... On va voir le grand bouddha aujourd'hui sur l'île de Lantau!


On arrive même pas à faire tenir des tuteurs en bambous pour les tomates et eux font des échafaudages ! 😂



Plusieurs possibilités pour monter au grand bouddha : nous avons opter pour le métro jusqu'à l'île de Lantau puis le bus pour finir de monter au grand bouddha, pour le retour nous avons pris le téléphérique.

Grand bouddha 🤚

Le Bouddha de Tian Tan, 34m de hauteur et tourné vers le nord pour veiller sur le peuple chinois ! 


Pause repas au monastère, repas végétarien... une arnaque, c'est cher et vraiment pas bon (pour avoir déjà testé en chine)!

Ah et ils ont un super hot china tea!! Je me suis même demandée si ce n'était pas une mauvaise blague...




Fleur de thé
On les ramène dans le sac à dos !? :)
Monastère de Po Lin et ses environs... 

Puis la descente avec le téléphérique! Coûteux mais ça vaut le coup, une superbe vue! Et surtout la tête de Kévin à la première accélération cela valait vraiment le coup... hihi


Repas du soir...

Puis balade le long de la baie de Hong Kong... Demain c'est la fin, retour à la maison... 😨🙁😧😟😢😭

¤ Bus direction le Grand Bouddha → 20 HKD / pers

¤ Téléphérique retour → 145 HKD / pers

J18

Et voilà c'est fini... Dernier "sweet steamed egg", on profite également d'un fruit du dragon acheté au marché. Au revoir petit frère! Gros bisous avant de prendre le métro...

En direct de l'aéroport de Hong Kong, on embarque d'ici quelques minutes! 26 kg de bagages, en espérant les avoir à notre atterrissage cette fois ci... 😂

13h35 Hong Kong 19h05 Amsterdam

20h55 Amsterdam ✈ 23h05 Barcelone