Cette année j'ai été bien sage et le papa Noël a tapé dans le mille avec un voyage au Maroc ! Nous partons donc à Fès avec les parents d'Eric !
Du 20 au 25 avril 2017
6 jours

🌜Jeudi 20 avril 2017

Il est 22h45, nos pieds touchent le sol marocain! Avec 2h de retard sur notre vol, nous espérons que notre taxi sera toujours là... Au loin j'aperçois une pancarte avec mon nom, soulagé il nous a attendu!

On embarque dans sa... belle voiture! Une Mercedes, je ne sais pas laquelle mais assez ancienne... 795000km !!! Ça se ressent, les sièges font mal au dos... Une valise accrochée sur le toit avec un bout de ficelle, un petit coup de klaxon "chantant", on est paré...! 😂

La médina n'est pas accessible en voiture, le taxi nous arrête donc à un parking au plus proche de notre Riad. Un homme nous attend avec une remorque pour porter nos bagages et nous amener au Riad.

Très bon accueil avec un thé de bienvenue! Le gérant nous donne un plan et nous explique tout... On comprend vite que l'on peut se perdre dans la médina, il faut repérer les 2 "avenues", bon on dira plutôt routes... non "ruelles" principales ! Et la porte principale Bab Boujloud !

Nous sommes surexcité par l'envie de découvrir la médina mais nous devons dormir avant cela! Nous découvrons nos jolies chambres... au top ! Matelas très dur, on verra notre dos demain matin! Haha

Riad Haj Palace

J'ai apprécié le personnel très aimable. Le responsable du Riad nous a réservé des chambres dans une autre entrée qui se situe juste à côté étant donné que nous étions 4. Très belles chambres ainsi qu'une terrasse avec une vue sur la Médina! Le petit-déjeuner change tous les matins, délicieux!

🌤 Vendredi 21 avril 2017

Réveillés 7h, on entend les oiseux... Aaahhh on est trop bien!

Petit-déjeuner bien copieux, nous partons à la découverte de la médina! Direction la porte de "Bab Boujloud" par la route "Talaa Kebira" et "Talaa Sghira".

Sur notre route nous rencontrons un artisan français, il fabrique des objets en pneu recyclé! J'en profite pour lui demander s'il connaît une bonne adresse pour manger... Oui oui le Nagham Café !! Parfait ce sera notre repas de ce midi! 😉

Fontaine à eau potable !
Besoin d'un RDV au dentiste...?
Nagham Café

Super restaurant si on n'a pas peur des marches à gravir! Hihi

Juste en face de la porte Bab Boujloud, l'entrée se situe dans une petite ruelle... Mais une fois en haut on a une très belle vue sur la Médina et les hauteurs de Fès... Un endroit paisible avec une belle vue et le plus important on y mange très bien!! 😀

Mon menu "idéal" : la soupe berbère, tajine de poulet citron et en dessert orange à la cannelle avec sa fleur d'oranger et pour faire glisser tout ça, un thé berbère! Hummm

Les personnes sont également sympathiques et nous ont aidés dans nos recherches dans la ville et location de voiture... Bref je recommande!

Medersa Bou Inania

Belle médersa à visiter, construite en 1350 et ouverte aux non-musulmans.

La belle Medersa Bou Inania

Palais Glaoui

Servait de résidence au pacha de Marrakech lorsqu'il se rendait à Fès. Immense palais construit au début du XIXe siècle, plus utilisé depuis les années 1950. Une famille est sur place permettant de visiter une petite partie du palais ! Ce palais compte plusieurs fontaines, des hammams, un moulin à huile, des jardins...

L'art du Henné à l'Herboristerie Chez Fadil

Au détour de petites ruelles nous sommes tombés sur une herboristerie, un monsieur très gentil nous accueille et... sa femme fait du henné! 😀

J'ai bien entendu pris soin de vérifier que ce soit un henné traditionnel et non pas avec des additifs chimiques que l'on peut malheureusement trouvé un peu partout... Sa couleur est bien marron, auburn et non pas noire!

Il appelle sa femme, c'est parti pour le henné à 50dh! Le choix du motif... je lui demande le henné traditionnel de la ville de Fès. On profite de ce moment pour papoter toutes les 2...

Elle a 3 filles et fait du henné pour ce faire 4 sous en plus de la couture, elle aide également son mari parfois à la boutique car il est diabétique... Une femme incroyable!! Elle m'explique également que c'est elle-même qui fabrique son henné, avec henné, du citron et je crois du thé... Arfff j'ai oublié la recette... poisson rouge... 😦

Un peu de travail nous attends avant de dormir, définir approximativement notre tracé pour demain dans le Moyen Atlas!! 😉

☁ Samedi 22 avril 2017

Ce matin au petit-déjeuner des msemmens... Hummm!!! Un régal, j'adore ces délicieuses crêpes feuilletées!

Hier grâce au Nagham Café nous avons trouvé un loueur de voiture. Rendez-vous 9h30, Bab Boujloud direction l’agence à l'extérieur de la médina "Florencia" le hasard... Hihi

Parc National d'Ifrane

Ifrane, la petite suisse, située à 1 713 mètres d'altitude dans le Moyen Atlas. Très dépaysant, petite ville de style Alpin au Maroc! On s'y arrête manger, nous ne trouvons pas d’intérêt d'y rester plus longtemps à notre goût, mais nous avons aimé observer toutes ces cigognes voler et nicher sur les toits de la ville!

Nous décidons de faire un petit détour dans l'incroyable forêt de cèdres de l'Atlas! Des cèdres vieux de plus de 100 ans, des noyers et des chênes imposants! Et on y trouve des... singes!! Nous aurons vu les 1er proche de la route principale, qui je pense quémandent de la nourriture et peut-être attrape-touristes, les observer au bord de cette route ne me plaît pas vraiment... Nous nous éloignons donc des routes principales, on se retrouve sur une portion entourée de singes! J'ose à peine sortir avec mon appareil... On en profite pour les observer et faire quelques clichés tout en gardant nos distances et en restant respectueux! N'oubliez pas que vous êtes chez eux... Je pourrais passer des heures à les observer, ils sont magnifiques... et si proche de l'homme!

Les singes d'Azrou

Il représente avec l'homme le seul primate d'Europe en liberté!

Plus loin sur notre route des paysages sublimes! Un temps orageux nous accompagne, avec des éclairs menaçants mais la beauté du spectacle est juste à couper le souffle!

Bon la route que nous avons prise se finit en chemin de terre avec un peu de goudron par ci par là... 😀

On récupère la N8 sous la pluie puis direction Azrou et les paysages d'Ito!

Dommage très nuageux, on aperçoit à peine le paysage... La fatigue se fait un peu ressentir nous passons notre chemin... Mais je recommande fortement par beau temps, le paysage doit être merveilleux!!

Vite au lit, demain... départ pour Chefchaouen, ville où je rêve de me rendre depuis bien longtemps!!! Trop hâte!! 😀

⛅ Dimanche 23 avril 2017

Ce matin nous déposons les parents d'Eric à l'agence de location de voiture pour qu'ils récupèrent leur véhicule. Ils visiteront Meknès et nous direction la ville bleue!

On découvre une partie de Fès que nous ne connaissons pas... De grands immeubles, beaucoup de gens... Des marchés sur les ronds points, sur les bordures des routes! A la sortie de la ville une immense déchetterie à ciel ouvert dans un précipice, nous y croisons beaucoup de chiens...

En s’éloignant peu à peu de Fès de beaux paysages de plantations se dessinent! Du blé, des oliviers, des orangers et encore bien d'autres!

Sur la route la faim se fait ressentir et pause pipi obligatoire... On s'arrête dans la ville la plus proche pour boire un thé dans un salon. Que des hommes!! Je me sens bien seule au milieu...

On arrive à Chefchaouen!! MAGNIFIQUE ville bleue au milieu des montagnes!

Chefchaouen
Riad Dar Sababa

Chambre mignonne avec une superbe vue sur la montagne et Chefchaouen! Nous visitons ensuite la terrasse commune... Oh Aladdin sautant de toits en toits! 😀

Waouuuu!!! Je veux vivre ici! Hihi

Nous cherchons vite un coin pour manger, car il est tard! Belle vue de notre terrasse de restaurant! Nous nous amusons à observer des chatons qui se sont emparés d'une table de restaurant non débarrassée... Leur maman passe non loin de notre table, je ne peux m’empêcher de lui donner à manger! "Tiens ma belle, tu as besoin de force pour tes petits chats..." 😀

Chefchaouen

Belle balade dans la médina bleue! Bon... par contre on nous propose beaucoup de fumette... Après avoir fait la petite suisse voici le petit Amsterdam ! 😂

On se régale à flâner dans ses belles ruelles!

Devant nous, une femme passe avec un beau plateau de cornes de gazelles, un "Hummm" sort bien entendu de ma bouche! Elle s'arrête, me tend son plateau tout en souriant : "Vas-y prends!" Trop chou, vous vous doutez bien que j'ai accepté et qu'est-ce que c'était bon!!! La meilleure corne de gazelle que j'ai pu goûter! 😛

Ce soir nous mangeons à Beldi Bab Ssour, et oui ils ont les mêmes cornes de gazelles! Déçue, car il n'y a plus de pastilla, je commande donc un tajine aux légumes et bœuf. Moi qui sature de manger de la viande... je me suis finalement bien régalée. Pas besoin de couteau, la viande est tellement tendre qu'elle se coupe à la fourchette! Désolé pour les végans... 😅

Installés sur des fauteuils à ras le sol dans un petit restaurant bondé de monde, il ne faut pas avoir peur de s’asseoir à table avec d'autres personnes! Nous passons un agréable moment! Un délicieux thé à la menthe mais sans menthe... Nous demandons la composition mais le pauvre serveur a du mal à nous expliquer et trouver les mots en français... Tant pis nous devrons revenir pour boire un thé! 😉

Bon en dessert vous savez ce que j'ai pris... Pas de surprise!

Restaurant Beldi Bab Ssour
"La Botica De La Abuela De Aladdin" J'adore cette boutique, très agréable et des supers produits !! <3
Riad Dar Sababa de nuit...

Super restaurant! N'ayez pas peur de vous retrouver sur une même table avec des inconnus... Personnel sympathique, j'ai même pu acheter une jolie assiette! 😀

Oui oui la petite assiette bleue avec les cornes de gazelle, je l'ai maintenant à la maison! Hihi

Je recommande le thé qui est également délicieux!

Riad Dar Sababa

Bon accueil avec un thé à la menthe, presque comme partout à vrai dire! 😉Une superbe chambre avec belle vue sur la médina! Encore plus belle de la terrasse... Je recommande vivement, ainsi que le petit-déjeuner en terrasse, un moment incontournable pour moi! J'ai adoré ❤

☁☀ Lundi 24 avril 2017

Petit-déjeuner sur la terrasse du Riad, une magnifique vue malgré le brouillard!!

Dernière balade dans les ruelles bleues! Et son marché de légumes... où nous profitons de parler avec les locaux, nombreux sont ceux dans les marchés venant des villages qui ne parlent pas français. Je trouve ses petites mamies bien courageuses, chaque jour de marché, elles viennent à pied portant toute leur marchandise sur le dos, vendre leurs produits! On profite de nos derniers moments à Chefchaouen!

Direction Volubilis, près de Meknès, la route est toujours aussi belle!

Volubilis

Patrimoine mondial de l'Unesco, un site archéologique au milieu d'un beau paysage! Cela devait être une merveilleuse citée, son arc de triomphe est immense ! Par contre... QUE CALOR!!

De retour à Fès, le responsable de l'agence de location de voiture propose de nous ramener dans la médina! Nous avons apprécié ce moment partagé avec lui à parler de la ville de Fès, il nous a fait bien rire!! Il nous explique que tous les gardes sont dans la ville, les drapeaux neufs sortis, ce soir le roi se rend à Fès! Il nous propose de nous amener demain soir à l'aéroport, trop chou!

Ce soir nous mangeons au Riad! Une pastilla pour moi!! 😀

☀ Mardi 25 avril 2017

Ce matin nous restons dans la médina du côté de la place Seffarine... Nous croisons beaucoup de monde!!

Marchand de tapis dans la médina !
 Dernier repas au Nagham Café! 😀

Nous finissons par le parc à l’extérieur de la médina, petit moment de calme avant de retourner dans les souks!

Arrêt obligatoire pour acheter des pâtisseries avant notre retour... 19h, Mohamed (le gérant de Florencia car) nous attend pour nous amener à l'aéroport, on rigole bien avec lui, on s'échange nos numéros avant notre départ... Merci Mohamed! 😀

Le Maroc ne se résume pas à un désert, ce pays nous a encore prouvé le contraire... De magnifiques paysages divers et variés!

Après nos deux voyages au Maroc à ce jour, mon coup de cœur est de loin la ville bleue de Chefchaouen, derrière se trouve Essaouira et une préférence pour Marrakech par rapport à Fès que nous avons trouvé moins "safe" à la tombée de la nuit.