"Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais."
Partager cet article

L'Islande est une merveille naturelle... 

Terre de glace et de feu, vous trouverez dans cet article un extrait de notre carnet de voyage, une sélection de mère nature islandaise merveilleuse et envoûtante !!

TERRE DE GLACE

LES GLACIERS

Jökull en islandais... Terre de glace, l'Islande ne nous a pas menti... Pour vous dire, plus de 10% de l'Islande est recouverte de glaciers !



Sólheimajökull

Facilement accessible puisqu'au bord de la route 1, il fait parti du glacier Mýrdalsjökull! Très facile à prononcer... 😉

Fjallsárlón

Un lac pro-glaciaire situé au sud du glacier Vatnajökull. Impressionnée de voir un glacier d'aussi proche... avec ces quelques icebergs nous offrant leur plus beau bleu !

Jökulsárlón

"Lagune du glacier", le plus connu et le plus grand des lacs pro-glaciaires en Islande. Avec ces icebergs qui partent en mer et nous avons même pu observer des phoques!!


LES CASCADES

Foss signifie chute d'eau en islandais, vous êtes donc parés à les repérer sur une carte... Car en Islande, elles sont si nombreuses que vous en trouverez partout! 😀


Gullfoss

Littéralement "Chute d'or", la plus connue d'Islande par sa beauté et de par sa proximité avec Reykjavík. 31m de hauteur au total et une moyenne de 109m³/sec ! Une chance incroyable, un rayon de soleil surgit lors de notre arrivée, la cascade nous offre ses plus belles couleurs et un magnifique arc-en-ciel !!!

Öxarárfoss

Dans le beau parc national de Þingvellir (Thingvellir), "Les plaines du Parlement" frontière entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Un parc national classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Seljalandsfoss

65m de hauteur ! Petit bonus... on peut même passer derrière, on décide même de se rapprocher et de descendre au plus bas, bien trempé mais la sensation est extraordinaire !!

Skógafoss

Encore une incontournable... Très impressionnante vue d'en bas, 25m de largeur et une falaise haute de 60m! Le point de vue d'en haut l'est beaucoup moins à mon goût mais un sentier continu au-dessus de la rivière avec de très beaux paysages et de nombreuses cascades à découvrir!

Svartifoss

"Cascade noire", avec de belles colonnes de basaltes noires ! Elle se situe au sein du parc Vatnajökull, au pied du glacier avec son point culminant à 2110m. Une agréable balade en forêt pour y accéder!

Dettifoss

La cascade la plus puissante d'Europe, près de 200m³ par seconde et même 400 l'été! Malheureusement pas de soleil pour nous, qui veut dire pas d'arc en ciel mais on ne peut pas avoir de chance à chaque fois... 😉

Goðafoss

"Chute des Dieux" localisée dans la région de Mývatn.

Kirkjufellsfoss

Offrant une belle vue sur la célèbre montagne Kirkjufell "montagne église".

 Dans le film "La vie rêvée de Walter Mitty" Ben Stiller passe devant cette montagne en skate-board ! 

TERRE DE FEU

LES VOLCANS

L'Islande est très active d'un point de vue volcanique, elle possède pas moins de 130 volcans! Grâce à cela,ce pays offre une variété de paysages fantastiques et grandioses!!!

Kerið

Un cratère volcanique vieux de 6500 ans! Une balade tout autour puis on redescend pour se rapprocher au plus près du lac. De belles couleurs se mélangent, le rouge de la roche volcanique et le bleu vert du lac.

Askja

Un emboîtement de caldeiras situé dans les Hautes Terres à une altitude de 1515 mètres, sa dernière éruption remonte en 1961 ! Accessible uniquement en 4x4... Attention à la hauteur de votre véhicule selon la période plusieurs rivières seront à traverser et de différentes hauteurs...

Une vue juste splendide... on y trouve le grand lac Öskjuvatn. Puis un second beaucoup plus petit aux eaux bleues vertes et laiteuses dans le cratère Vìti, ça sent fort le souffre ici !! Hihi Malheureusement l'accès y était interdit lors de notre visite, trop dangereux... Dommage on aurait pu se baigner dans un volcan mais cette belle vue enneigée compense !!

Öskjuvatn
Vìti dans la grande caldeira 

Holuhraun

"Désert de lave troué", un champ de lave datant de 2014 situé non loin de Askja. Nous passons par un désert de sable noir lorsque tout à coup nous sommes face à une immense coulée dont on ne parvient pas à en percevoir le bout! Nous laissons notre voiture pour continuer à pied, nous marchons sur un sol dur noir tel un énorme rocher avec de nombreuses fissures, par endroit des grottes de lave se sont effondrées! Heureusement le sentier est balisé et je ne tenterais pas de m'en éloigner, nous prenons conscience de cette immense zone bien instable pouvant céder à tout moment !

Hverfjall

Un stratovolcan au bord du lac Mývatn. Son sommet est accessible à pied sur un chemin de cendres noires avec une belle vue sur le lac et bien plus si découvert... Hihi

Berserkjahraun

Un sublime paysage lunaire sur la péninsule de Snæfellsnes, un champ de lave datant de plus de 3000 ans recouvert de mousse! Du vert, du noir, du bleu, du rouge, superbe endroit...


FORCE GÉOTHERMIQUE

Grâce à sa position sur la dorsale médio-atlantique, l'Islande offre une variété impressionnante de phénomènes géothermiques naturels... Les Islandais bien conscients de cette force de la nature l'utilisent comme énergie principale !


Haukadalslaug 

Un champ géothermique. Geysir est le geyser qui a donné son nom à tous les autres ! Malheureusement on n'a pas pu le voir jaillir mais... nous avons pu voir son ami : Strokkur, il jaillit environ toutes les 10 à 15 minutes, il est le plus actif d'Islande. Il projette de l'eau à environ 20 mètres de hauteur, EXTRAORDINAIRE ! Observer bien l'aspiration puis cette grosse bulle bleue exploser en une colonne d'eau! On sent bien le souffre... Hihi

Hverarönd

Un lieu plus qu'étonnant et l'odeur nous rappelle que nous nous approchons du lieu ! Une "légère" odeur de souffre s'en dégage, si l'odeur ne vous vient pas, remerciez le vent de souffler dans la bonne direction! Des sources chaudes, fumerolles, de la boue qui boue!! Hihi Et des cocottes minutes géantes! Sur un parcours tout de même sécurisé par un sentier balisé.

Grjótagjá

Une grotte renfermant une source chaude! Malheureusement la température de l'eau est instable, on ne peut plus s'y baigner... Les fans de Games of Thrones, connaissez vous ce lieu !? Il y a eu comme un petit rapprochement dans cette grotte... Certes dans la série, la grotte paraît plus grande avec cascade! 😉

La grotte se trouve dans une propriété privée mais les propriétaires permettent l'accès au lieu pour la visite...
• • •

SOURCES CHAUDES

Encore un des grands avantages du volcanisme qui règne sur l’île... Les sources chaudes, l'une des traditions du pays, vous ne pourrez pas repartir sans vous baigner!

Certains bains sont équipés avec l'entrée payante alors que d'autres sont isolés en pleine nature! Des petits et grands bassins et même des rivières d'eau chaude! Nous avons tenté une petite source situé en pleine nature mais malheureusement trop de monde... Nous avons préféré repartir, frustré de ne pas faire honneur à cette tradition, nous avons fait une halte aux bains payants de Myvatn.


Bains chauds naturels "Mývatn Nature Baths"

Un peu d'hésitation avant d'y aller pour le prix et il faut savoir qu'il faut se doucher tout nu avant d'entrer dans les bains... Oui en Islande il est important de bien se laver et dans tous les recoins pour assurer une meilleure hygiène, ce qui est tout de même compréhensible... douche commune sinon ce ne serait pas drôle, c'est connu les Français sont assez pudiques et nous n'échappons pas à cette règle! Mais.. "THIS IS ICELAND", faut bien se baigner au moins une fois dans ce pays! De plus c'est tout de même moins coûteux et envahi que son frère le Blue Lagoon! Pas de regrets, pause plus qu'agréable, des températures entre 32 et 40°! Un bon et agréable moment de détente, nous repartons ressourcés!! J'adore!


PLAGES DE SABLE NOIR

Oubliez le sable chaud, le maillot et les tongs. Les plages Islandaises sont un incontournable pour d'autres raisons... Je vous laisse juger! 😉



Reynisfjara Beach

Largement considérée comme la plus belle plage de sable noir d'Islande! Pas mal de monde mais cela vaut le détour, un sable noir, des orgues basaltes et ses rochers surgissant de l'océan, juste Waouh !

Dyrhólaey

Située juste de l'autre côté, on peut y admirer sa belle arche volcanique.

Hvítserkur

"Chemise de nuit blanche", est un rocher situé sur la péninsule de Vatnsnes. C'est une double arche posée sur la mer. Chuuut... Il s’agirait d’un troll transformé en rocher surpris par le lever du soleil !

Djúpalónssandur

Belle plage de sable noir où un chalutier anglais s'y échouait en 1948 : Epine GY7, quatorze hommes y ont perdu la vie. La plage a gardé ses débris de métal rouillés, mais attention ils sont protégés et ne doivent pas être touchés. Ils sont gardés ici en la mémoire de ces braves pêcheurs d’Angleterre !





• • •

FAUNE ISLANDAISE

Ici vous ne trouverez pas de serpents, ni de fourmis...

Malgré l’éloignement géographique et son rude climat, l'Islande compte tout de même des animaux stupéfiants vivant dans cet environnement sauvage !

Heureuse d'avoir pu remplir ma check-list soigneusement préparée avant de partir !!


MACAREUX MOINE

Symbole de l'Islande, ils nichent au bord des falaises l'été. Nous avons pu les observer dans les Fjords de l'Est, proche de Borgarfjörður eystri où se trouve un observatoire.

Trop mignon et semble bien maladroit en plein vol! Pour dire l'un d'eux m'a foncé dessus! Haha


LES PHOQUES

Nous avons eu la chance de pouvoir les observer à divers endroits... Comme au lac-proglaciaire Jökulsárlón, sur la pointe de Stokksnes et sur la péninsule d'Illugastaðir.

Nous avons pu les observer nageant dans les eaux glaciales, vous pourrez voir une petite tête sortir de l'eau ! A croire qu'ils jouent à cache cache avec nous ! Puis se prélasser sur un banc de sable parfois dans une position bien étrange...


LES RENNES

Symbole du Père Noël, le renne est beau et majestueux, importé de Norvège et de Laponie à la fin du 18ème siècle est aujourd'hui à l'état sauvage.

Un cervidé timide que nous avons pu voir complètement par hasard non loin de la route 1. Nous nous sommes pas plus approchés de peur de l'effrayer...


RENARD POLAIRE

Sublime animal, il est la seule espèce terrestre endémique de l'Islande. Il joue de son pelage pour se camoufler, de couleur blanc l'hiver puis gris, brun l'été.

Pour moi c'était "the cherry on the cake" !! Je souhaitais par dessus tout pouvoir ne serait-ce qu'apercevoir cet animal... Et l'Islande a exaucé mon souhait... 2 fois !! 😍


A deux reprises sur la péninsule de Snæfellsnes, complètement au hasard, on était juste là, aux bons endroits, aux bons moments !

Le premier a traversé une route devant nous, nous nous garons pour descendre au plus vite du 4x4, une ranger s'arrête juste derrière, elle nous dit que nous sommes très chanceux! Et le deuxième sur une plage, sous une pluie battante...


LES ANIMAUX D'ÉLEVAGE

Vous trouverez sur l'ensemble de l'île des moutons et de beaux chevaux Islandais... Pour dire il y a plus de moutons que d'habitants !!! 😀

Le cheval Islandais, l'unique race chevaline d'Islande

Les moutons, Islandais

• • •

Retrouvez notre carnet de voyage ici → "L'Islande Terre de Glace mais pas que..."

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.